Image

Image

Arcanes Mineurs – La Suite des Deniers et ses Significations

Après les suites de Coupe, de Bâton et d’Epée, voici les Deniers, la dernière suite des arcanes mineurs du Tarot de Marseille. La signification générale associée aux Deniers est l’abondance matérielle, source de satisfaction et de confort de vie. Dans cette famille, l’emblème est signalé au pluriel. Nous avons “les” Deniers, alors que les autres sont “la” Coupe, L’Epée, Le Bâton. Cet emblème est donc un multiplicateur.

Clé du Tarot

Les cartes de la suite des Deniers

Accédez directement aux pages dédiées de chaque carte :

Clé du Tarot

Comment Utiliser les Deniers dans un Tirage de Tarot

La Série des Deniers est composée comme les trois autres de 10 cartes à numéro qui additionnent les emblèmes (deux Deniers pour le chiffre II, cinq pour le chiffre V, etc.), et des Honneurs, le Roy de Deniers, la Reyne, le Cavalier et le Valet.

Rappelons que l’usage le plus fréquent des arcanes mineurs est complémentaire: quand un tirage s’avère difficile à lire ou quand il manque de précision, les lames mineures interviennent en second.

Elles sont tirées du tas des arcanes mineurs placé à part du tas des arcanes majeurs , puis elles sont posées sur les lames majeures récalcitrantes, afin que l’interprète puisse délivrer au consultant un message utile. Elles ajoutent leurs significations à celle de l’arcane majeur, la renforcent ou la nuancent.

Clé du Tarot

Comment Interpréter la Symbolique des Deniers

Les Deniers sont en lien avec l’élément terre, par leur aspect matériel. Ils symbolisent la force de l’argent comme source de pouvoir. Mais les Deniers signifient aussi toute réalisation ou tout accomplissement.

C’est la nécessité de la volonté, de la persévérance pour aboutir à une forme de puissance multipliée. Le Denier est un concentré de volonté.

Leur dessin en forme de globe terrestre signifie les puissances telluriques et la stabilité. Le denier apporte la sécurité matérielle, le bien-être et la quiétude. Il est aussi source de santé florissante. Sa rondeur est le symbole de la totalité, de ce qui n’a pas besoin d’être complété. Il rappelle aussi la roue du temps, le cadran de l’horloge, qui égrène les heures, et quand on sait que le temps c’est de l’argent, les roues des Deniers assurent l’accroissement régulier des finances.

Les Deniers sont la richesse qui permet de construire, de répartir et d’accroître les biens. Les Deniers symbolisent la richesse des ressources intellectuelles, de la créativité concrète, des projets et conceptions à visées pratiques. Les Deniers sont l’apanage des personnes qui savent optimiser.

Si la suite des Deniers porte un nom au pluriel, c’est parce que la notion d’échange est importante dans la signification de ces cartes. La monnaie a remplacé le troc dans les échanges commerciaux. Ces échanges ne sont pas seulement des questions d’argent. Ils sont aussi l’enrichissement par les contacts, l’adoption de croyances, habitudes de vie, connaissances rencontrées ailleurs. (1)

Négativement, les Deniers sont synonymes de gaspillage, d’irresponsabilité, de folie des grandeurs, de dérèglements en tous genres, de manque d’harmonie avec la nature, de manque de caractère, d’absence dangereuse de sens pratique. Le Denier est alors signe de pertes, de gâchis, de situations embrouillées et de malaise engendré par l’insécurité quotidienne de son mode de vie.

Les Honneurs et les autres cartes de la suite des Deniers seront étudiés séparément.

Clé du Tarot

Les Représentations de la Suite des Deniers

Le Denier du Tarot se présente comme une mise en abyme de cercles, chaque cercle contenant en plus petit un ou plusieurs autres cercles.

Les Deniers sont jaune et noir. Ces deux couleurs sont terrestres: c’est le noir de l’humus fertile, qui donne vie et qui fait croître. C’est le jaune de la richesse du blé, du soleil, de l’or.

Les Deniers dans les cartes mineures à nombre se prêtent bien, par leur rondeur, à l’enjolivement de volutes de tiges fleuries. Ils semblent du coup comme produits par la nature et non par la main de l’homme. L’or de ces pièces de monnaie vient de filons dans le sol, les motifs qui les ornent sont des fleurs: Les Deniers sont donc présentés comme faisant partie des valeurs vitales, des forces telluriques.

Quand les deniers sont dans la main des Honneurs (ou figures), leur taille est supérieure à la normale. La Reyne et le Valet tiennent leur Denier de manière bien visible, levés au niveau de leur regard, magnifiés. Ces pièces de monnaie sont le Monde à elles seules, elles contiennent toutes les richesses matérielles et naturelles, toutes les forces cosmiques. Les Deniers se présentent comme un concentré de puissance.

Dans la carte du Valet de Deniers, sont représentés deux Deniers: l’un dans la main droite du valet, l’autre au sol. L’un est tenu comme un trophée, l’autre roule, libre. Soit on y voit le signe de l’argent qui échappe au consultant, ou des dépenses inutiles,soit on y voit l’accroissement des gains ou des biens faciles.

Clé du Tarot

Les Deniers dans la Vie Courante

Le denier était la monnaie d’argent de la Rome antique. C’est devenu la monnaie d’argent de l’époque carolingienne. (2)

Comme l’épée est le propre de la chevalerie, le bâton le propre des paysans et des gens de pouvoir, la coupe le propre du Clergé, les deniers sont liés aux commerçants et aux financiers.

De nos jours, on garde le terme de “denier” dans l’expression “le denier du culte”, c’est-à-dire l’offrande des catholiques pour l’entretien du Clergé. On a aussi l’expression “le denier de Saint- Pierre” pour désigner l’offrande faite au Pape par les diocèses depuis 1849. On dit encore aujourd’hui qu’on paye quelque chose “de ses deniers”, c’est-à-dire avec son propre argent, et “les deniers publics” représentent l’argent de l’Etat.

Il est donc évident que la valeur symbolique du Denier est en lien avec l’argent, les finances, l’accroissement ou l’affaiblissement des biens matériels et du confort de vie qui en découle. Mais il est aussi le symbole du temps qui passe et de ce qu’il amène, dans tous les domaines, ils parlent de satisfaction et de bien-être même si le spirituel est peu pris en compte.

Clé du Tarot

Exemples de Tirage avec les Deniers

Voici des exemples concret des significations dans deux tirages d’une carte de Deniers à chiffre.

Exemple de Tirage avec Jean

Jean vient de fonder sa petite entreprise. Il veut savoir si son activité va générer des fonds rapidement.

Nous procédons à un tirage-conseil,qui consiste à regarder les deux talons du jeu quand il est coupé et à tirer une carte.Un choix préalable a été fait: celui de la séparation des arcanes mineurs et des arcanes majeurs. La carte a été tirée dans le tas des arcanes majeurs. Pour plus de précision à la réponse donnée par cette carte, une seconde carte sera tirée , dans le tas des arcanes mineurs cette fois. On peut choisir de séparer les suites mineures et de faire le tirage dans telle ou telle suite en fonction du domaine concerné par le tirage (les cartes des Deniers en cas de demande sur les finances, les cartes des coupes si le sujet est les sentiments, etc).

Le tirage donne le résultat suivant : La Roue de Fortune en inversé et Le Diable, ce sont les talons. La Justice en carte majeure tirée et le Trois de Deniers en complément.

Interprétation de la Signification des Cartes de Jean

La Roue de Fortune en inversé signale à Jean qu’il vient de se lancer dans une voie qui demande beaucoup de vigilance, et la forte conviction que c’est lui qui mène son entreprise . Il ne doit rien laisser au hasard. Or il est encore sous le coup de l’enthousiasme et il s’est embarqué sans avoir pris toutes les précautions nécessaires pour assurer la bonne marche de son entreprise.La carte lui demande donc de reprendre ses esprits. Il lui faudra à la fois consolider les fondements et anticiper.

Le Diable félicite Jean pour sa puissance de travail, la richesse de ses idées et ses talents de dirigeant. Elle l’encourage à aller de l’avant en gardant sa confiance en soi.

La Justice parle de rigueur et de clarté. A toutes les étapes futures du développement de son entreprise, Jean saura garder la lucidité qu’il va acquérir et prendre des décisions fermes qui auront un effet durable. La Justice parle aussi d’équilibre:Jean saura gérer ses finances.

Pour plus de précision, le Trois de Deniers confirme la prévision de réussite. Le “bébé” de Jean est un enfant en pleine santé qui va avoir une croissance harmonieuse. Jean a trouvé dans son choix professionnel un regain d’énergie et de joie de vivre, sans parler des promesses de rentrée d’argent.

Exemple de Tirage avec Clémence

Clémence est tout à la joie des préparatifs de son mariage. Elle veut être rassurée sur le bon déroulement de ce moment festif. Nous procédons encore une fois à un tirage-conseil.

Les cartes se présentent ainsi: La Tempérance et La Lune en inversé, dans les talons. Le Mat en premier tirage et l’As de Deniers en second tirage.

Interprétation de la Signification des Cartes de Clémence

La Tempérance indique à Clémence qu’elle peut continuer à utiliser à la fois ses talents d’organisatrice, son imagination créatrice et son bon goût en proportions équilibrées. Son mariage est placé sous le signe de l’harmonie. Il sera pour Clémence un moment de paradis sur terre.

La Lune en négatif est là pour tempérer les débordements: l’énergie que déploie Clémence dans ses préparatifs ne doivent pas se transformer en source de stress ou d’angoisse. Elle ne doit pas non plus laisser son futur mari à l’écart en oubliant que lui aussi a des desiderata.

Le Mat est celui qui avance énergiquement. Il ne tient pas compte du chien qui le talonne. Il sait qu’il atteindra son but. De même Clémence doit avoir confiance dans sa capacité à gérer son mariage. Elle ne doit pas se laisser impressionner par quelques problèmes se dressant sur sa route. Les heures passent, le chemin est encore long, mais tout sera prêt à temps et la cérémonie et les festivités seront réussies.

L’As de Deniers est comme tout ce qui porte le chiffre 1 le signe du dynamisme et de l’accomplissement. L’As de Deniers signifie le triomphe. Clémence va triompher de tous les problèmes, la consécration de son union sera riche en émotion, parfaite et mémorable.

Clé du Tarot

Derniers mots sur la Suite des Deniers

Ne perdez pas de vue que les Deniers, tout en étant des pièces de monnaie, sont aussi par leur forme ronde et par la richesse de leur décoration intérieure florale le symbole de l’accomplissement parfait sur terre dans tous les domaines.

Si les cartes de la Suite des Deniers symbolise avant tout notre relation avec les biens matériels et les échanges sur le plan terrestre, elles sont aussi porteuses de nombreuses autres significations: Elles sont aussi le rayonnement du soleil, source de vie intense et d’énergie dans tous les domaines touchant au terrestre (comme la santé, le bien-être, la satisfaction des sens, la créativité intellectuelle et manuelle, etc.). Elles sont l’effet positif et négatif du temps qui sert à consolider et à pérenniser, ou bien à anéantir. Ils sont l’oeuvre achevée, la totalité, l’accomplissement.

N’oubliez pas non plus deux choses: qu’une fortune n’est jamais acquise, et que l’argent n’est pas le bonheur.

Clé du Tarot

Références

  1. Les deniers, arcanes mineurs du tarot de marseille, wemystic.fr/guides-spirituels/arcanes-mineurs-deniers-du-tarot-de-marseille/, page consultee le 25/9/2019
  2. Les monnaies de la Rome antique, http://sceco.univ-poitiers.fr/hfranc/Romeantique.htm, page consultee le 25/9/2019