Image

Image

La Reine de Deniers dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite des Deniers, la Reine de Deniers vous annonce une belle réussite matérielle dans le domaine de l’argent et de la famille. Elle vous assure un place dominante dans la société. La carte vous dit aussi que c’est le moment de prendre de grandes décisions, surtout si elles visent votre confort et l’accroissement de vos biens, ou bien votre santé.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Richesse matérielle.
  • Volonté. Femme de décision, et d’action quand c’est nécessaire.
  • Recherche de la beauté.
  • Souci du détail.
  • Activité cérébrale.
  • Organisation.
  • Sécurité du foyer.
  • Préservation.
  • Perpétuation.
  • Féminité.
  • Séduction.
  • Amante.
  • Mère.
  • Compétence.
  • Autorité naturelle.

Mots clés négatifs

  • Excès ou inhibition.
  • Santé et finances en danger.
  • Capricieuse.
  • Hautaine.
  • Egocentrique.
  • Esclave de son corps.
  • Mépris de la pauvreté.
  • Pas de fibre maternelle.
  • Mère et épouse castratrice.
  • Rigidité.
  • Bigote.
  • Conformiste.
  • Déficience de valeurs.
  • Souci de la perfection maladif.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Si vous tirez cette carte lorsque vous êtes un homme, c’est pour deux raisons: soit la Reine de Deniers signifie qu’une femme compétente et autoritaire va vous épauler dans un projet. Soit elle représente votre part dite féminine et elle vous promet de beaux moments au sein de la famille et du succès dans vos amours grâce à votre séduction.

En tant que femme vous appréciez la beauté en toute chose. Vous aimez aussi les repas fins et vous organisez des réceptions mémorables par leur raffinement et leur opulence.

Vous savez séduire et causer une forte impression sur ceux qui vous rencontrent. Vous ne passez pas inaperçue. Votre beauté particulière et votre façon de vous imposer forcent l’admiration.

Vous êtes intelligente mais vous n’avez pas une tournure d’esprit intellectuelle. Vos occupations sont matérielles et vous vous investissez dans votre rôle de gardienne des biens et de la famille. Vous vous plaisez à seconder votre mari. Vous êtes un pilier solide pour vos proches.

Vous n’avez pas d’état d’âme. Vous tracez votre vie sans dévier et dirigez celle de vos proches avec une grande confiance en vous. Votre autorité n’est pas contestée. Vous êtes aussi une femme d’affaires redoutable. Vous êtes faite pour le pouvoir.

Votre pouvez mener de front avec compétence votre rôle de mère et d’éducatrice et un métier de responsabilité. Vous vous montrez tour à tour amante, épouse dévouée, professionnelle aguerrie et conseillère performante.

Clé du Tarot

La Reine de Deniers et l’Amour

Amour : significations positives

La carte tirée en amour signifie que vous avez choisi d’ouvrir votre coeur à quelqu’un. Vous lui donnerez amour, amitié ou affection sans compter. La Reine de Deniers vous conseille de laisser votre raison dominer vos sentiments.

Vous aimez plaire et vous prenez soin de votre apparence. La Reine de Deniers vous invite à utiliser votre principal atout, la séduction. Mais la carte vous conseille aussi d’entretenir de façon tactique une certaine distance entre l’autre et vous, afin de l’impressionner et de vous faire désirer.

Si vous êtes un homme, la Reine de Deniers dans votre tirage signifie que vous allez rencontrer une femme séduisante et mystérieuse. Ou bien cette carte s’intéresse à votre part dite féminine, celle ces sentiments. Elle indique que vous êtes réceptif et que vous gérez vos émotions. Vous êtes maternel et protecteur.

Le Bateleur et l’amour

Si vous êtes une femme, la carte signifie votre féminité, votre sexualité épanouie et votre connaissance naturelle de votre corps et de celui de votre amant. La Reine de Deniers vous propose de ne pas être du genre à multiplier les aventures si vous voulez garder le pouvoir sur un seul homme.

Si vous désirez vous marier, la carte vous assure que vous serez une épouse attentive et fidèle. La Reine de Deniers vous invite à utiliser votre intelligence et votre jugement réaliste pour représenter aux yeux de votre conjoint un soutien solide dans ses entreprises. Vous deviendrez indispensable et cela vous plaira.

Enfin vous êtes ou serez une mère irréprochable. Même si vous n’êtes pas naturellement démonstrative, vous entretiendrez dans votre foyer une ambiance épanouissante où chacun trouvera sa place et son équilibre. Cette carte vous demande de veiller à tout et d’éduquer vos proches à la discipline et à l’ordre.

Amour : significations négatives

La Reine de Deniers tirée inversée (la tête en bas) peut signifier que vous êtes dominée par une passion incontrôlable. La carte vous met en garde parce que vous perdez pied avec la réalité.

Peut-être la carte vous signale-t-elle que vous poussez votre égocentrisme un peu trop loin. Vous êtes occupée par votre propre personne et vous n’avez rien à donner à votre entourage. Vous êtes aveugle aux besoins affectifs des autres et vous ne savez pas les écouter. Vous êtes sourde à la détresse d’autrui.

La carte vous reproche peut-être de vous montrer superficielle et capricieuse. Vos sautes d’humeur sont fréquentes Sachez qu’elles sont difficiles à vivre pour votre entourage.

Il est possible que la Reine de Deniers représente une personne de votre entourage séduisante envers laquelle vous allez ressentir de la jalousie. La carte vous encourage à ne pas vous comparer à elle. Vous avez beaucoup d’atouts de séduction qui vous sont propres. Faites en sorte de les valoriser et vous serez attractive. Laissez de côté l’envie, elle aigrit et elle enlaidit.

Êtes-vous de ceux qui au lieu de veiller à la bonne entente cherchent sans cesse les querelles? La carte vous conseille de vous détendre et de comprendre les raisons de votre comportement agressif. Vous trouverez le bonheur si vous devenez pacifique et souriante.

La Reine de Deniers en négatif vous met en garde contre votre tendance à devenir dépendant de votre corps et de ses pulsions sexuelles. Vous ne respectez pas la mesure dans votre besoin obsessionnel d’assouvir vos envies. Vous aimez peut-être choquer et votre manière impulsive et désordonnée d’expérimenter sans retenue tous les plaisirs risque de mettre en danger votre équilibre.

Peut-être nouez-vous des relations sociales et amoureuses dans le but de profiter au maximum du confort matériel que vous en tirez. Vous aimez la vie facile, la richesse et le luxe. Ne dépassez pas les bornes, ne devenez pas vénale si vous voulez plus tard vous regarder en face sans rougir.

Vous êtes une femme de tête, ce serait stabilisateur pour votre famille si votre autorité n’était pas excessive. Vous voulez commander enfants et conjoint, vous prenez les décisions à leur place sans dialogue possible. Si cela plaît à celui qui partage votre vie, pourquoi pas. Mais dans le cas contraire, il peut fuir de plus en plus souvent l’atmosphère castratrice de son foyer, ou bien réagir brutalement sous l’impulsion de son égo. Vous avancez vers des problèmes de couple.

Vous n‘avez peut-être pas la fibre maternelle. Vous voyez un enfant comme une gêne ou vous ne voulez pas partager avec lui celui que vous aimez. Si ça peut devenir un sujet de discorde ou d’éloignement dans votre couple, la carte vous conseille d’en discuter et de chercher à comprendre les raisons profondes de votre rejet de la maternité.

Vous êtes tellement exigeante, envers vous comme envers les autres, que vous en devenez rigide. La carte vous engage à accepter d’avoir des défauts et à être moins sensible au qu’en-dira-t-on.

Il se peut que votre pratique assidue de la religion vous fasse oublier les plaisirs terrestres tout simples et le partage des sentiments qui fait chaud au cœur.

Clé du Tarot

La Reine de Deniers et le Travail

Travail : significations positives

Vous maîtrisez avec doigté votre activité professionnelle. Vous savez prendre vos responsabilités et vous êtes d’un grand professionnalisme. Si çà n’est pas encore le cas, la Reine de Deniers vous assure qu’avec du travail vous parviendrez à ces résultats. Ayez confiance en vous.

Vous savez prendre en compte tous les paramètres pour que ce que vous créez mentalement devienne un succès. Votre perfectionnisme vous pousse à ne rien oublier. Votre sens pratique fait merveille. Sinon, soyez une battante et mettez toutes vos forces à atteindre ces qualités professionnelles.

Travail : significations négatives

Dans votre profession, vous êtes dure et hautaine (on peut mettre ce passage au masculin). La carte vous assure que faire preuve d’amabilité ou d’entraide, ou avoir des états d’âme ne sont pas une faiblesse.

Vous avez peut-être dans votre entourage professionnel une personne qui ne vous témoigne aucune sympathie ou qui va jusqu’à vous dénigrer. La carte vous invite à faire preuve d’autorité en provoquant une confrontation entre elle et vous.

La Reine de Deniers en contre vous met en garde contre votre incapacité à supporter la contradiction et à accepter la discussion. Ne soyez pas virulent quand vous ressentez le besoin de vous défendre. Il y a plusieurs autres manières de résoudre les conflits.

Clé du Tarot

La Reine de Deniers et l’Argent

Argent : significations positives

Vous aimez l’argent et vous le manipulez avec une aisance naturelle. Vous savez tout faire: fair des gains, préserver votre patrimoine, le faire croître, veiller à sa passation. Cette carte vous met à l’abri des contraintes financières.

La carte vous invite à réfléchir quand il s’agit de faire une dépense. Vos acquisitions visent avant tout le confort et le plaisir de ceux qui vivent avec vous. Vous aimez aussi vous entourer de belles choses. La Reine de Deniers confirme votre stabilité financière et elle vous conseille d’y voir avant tout un moyen de vous libérer des soucis quotidiens et de vivre en paix.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

La carte en inversé vous met en garde contre les effets nocifs de votre peur de manquer un jour d’argent. Votre santé s’en ressent. Vous en devenez avare et vous privez les autres et vous-même des petits et des grands plaisirs de la vie. La Reine de Deniers vous appelle à calmer vos angoisses et à profiter des bienfaits que la vie vous offre tout en veillant raisonnablement à vos dépenses. Si un coup du sort vient à vous priver de votre source de revenus, attelez-vous à la tâche d’en trouver une autre.

Peut-être haïssez-vous la pauvreté. Vous jugez médiocre la vie de ceux qui ont des revenus modestes. La carte vous fait remarquer que vous accordez trop d’importance à l’argent. Rappelez-vous qu’il ne fait pas forcément le bonheur et qu’il y a bien d’autres sources de satisfaction dans la vie, qu’on n’a pas besoin d’acheter.

Ou bien vous ne voulez surtout pas donner des signes de difficultés financières ou monter que vos revenus sont modestes et vous êtes prêt (e) à mettre en péril l’équilibre de votre budget par crainte du regard des autres.

Il se peut que la carte signifie que vous n’aimez pas compter. Vous satisfaites vos envies de façon compulsive ou irraisonnée. La Reine de Deniers en contre vous suggère de faire le point sur vos achats récents. Vous vous rendrez compte que vous avez accumulé des biens dont vous n’avez nul besoin. Posez-vous la question de savoir pourquoi vous vous acharnez à combler ainsi les vides.

Clé du Tarot

Le Nom : Reine

Au jeu d’échecs, la Reine est la pièce du jeu la plus grande et la plus forte. Dans certains jeux de Tarot on la nomme la Dame, c’est à dire une femme noble aux côtés de son seigneur. Par définition, elle est l’épouse d’un Roi ou celle qui hérite du Royaume faute d’héritier mâle. Elle épaule son époux mais peut aussi le remplacer à la tête du royaume, comme les reines successives d’Angleterre.

Chez les abeilles, les termites, les fourmis, la reine est la plus grosse de l’espèce, elle est le centre de toutes les attentions au sein de la communauté, car elle est seule à pondre et à perpétuer l’espèce.

Au sens figuré, la Reine du bal, de la soirée, de la mode, est la jeune fille la plus remarquée, celle qui se distingue des autres par sa beauté, son esprit, son intelligence, son charisme. Elle est le modèle à suivre ou à envier pour la gente féminine.

Être Reine, dans le Tarot, c’est tout cela: c’est occuper une place supérieure, se faire obéir, respecter et admirer. C’est créer la vie et assurer la continuité de l’humanité.

La Reine de Deniers est à la fois femme, amante, mère et reine. Elle réussit le tour de force de faire cohabiter ces qualités de manière à ce qu’elles se renforcent les unes les autres.

Clé du Tarot

Symbolisme de la Reine de Deniers

Le Denier de la Reine est le plus disproportionné de tous les Deniers du Tarot. Est-ce le signe que les valeurs propres à cet emblème sont encore plus puissantes, plus affirmées chez la Reine? Elle ne possède qu’un seul Denier, mais tout est concentré en lui. Il est l’argent à profusion et l’appartenance au rang social des privilégiés.

La Reine, comme le Valet de Deniers, hausse son Denier du bout des doigts de la main droite. Ce geste représente son occupation principale, l’observation et la surveillance. La Reine est une gardienne car elle protège ce que ce Denier contient: l’argent, les biens, le foyer, les enfants, la qualité des liens sociaux, la santé de tous dans sa famille…

Ce Denier, avant tout, contient ce qui vient du passé ou de la carte placée à gauche de celle de la Reine. Il symbolise la richesse matérielle et les valeurs terrestres: la couleur noire insiste sur les forces telluriques et sur l’attachement aux racines généalogiques, issues de lointaines ascendances. L’humus noir nourrit ce qui doit pousser. Le jaune est l’or ou le blé, il est signe de richesse matérielle et spirituelle, de nourriture du corps et de l’esprit, de santé physique et de hauteur de la pensée.

La fleur intérieure qui orne ce Denier possède 8 pétales.Elle symbolise la perfection dans l’équilibre et un état de réceptivité intense. C’est ce que vise cette Reine, elle met un point d’honneur à être à la hauteur de sa tâche.

Le Denier est gros aussi parce que la Reine de Deniers est une femme et une mère puissantes. Au sens pratique, la Reine possède en elle tout ce qu’il faut pour l’équilibre de son foyer, avec elle les siens ne manqueront de rien. Elle s’occupe de tout ce qui est d’ordre matériel, pour permettre à sa famille de vivre sans soucis et de prendre le temps de savourer l’existence sur terre. Au sens mental, la Reine pense sans cesse, sa pensée est dirigée vers tout ce qui concerne son rôle de mère, d’épouse, de maîtresse de maison, de faire-valoir. Elle est ce qu’on appelle une femme de tête.

Le Denier qu’elle observe est aussi comme une boule de cristal dans lequel elle sait lire les choses cachées, les événements en fermentation, l’avenir en marche qui va découler logiquement du passé, car il en est les conséquences. Elle sait deviner les liens cachés entre les événements de sa vie et l’écoulement du temps.
La Reine de Deniers voit également son propre reflet dans ce Denier. Elle se mire dans ce miroir, d’une façon plutôt narcissique: «Suis-je la plus belle? la plus riche? la plus forte dans le maniement de l’argent?…»

Ses principaux centres d’intérêt sont sa famille et sa propre personne. Elle est une matriarche. La Reine de Deniers dirige, commande, impose avec une autorité naturelle, sans hausser la voix. Le monde l’intéresse de loin, elle le garde à l’œil parce qu’il peut à tous moments représenter un danger pour son univers personnel et familial. Mais elle se sent puissante et elle n’hésite pas à faire front dans l’adversité.

Ce Denier est fait de rouages à dents et d’un point d’ouverture central, sorte de trou de serrure. C’est une magnifique machine, un mécanisme perfectionné à la manière des automates ou des horloges. Il symbolise la planification des tâches dans le temps et la régularité de la vie. Il représente aussi l’univers fermé de la Reine. Celui qui n’en a pas la clé ne peut pas y entrer.

Les attributs royaux: une femme de pouvoir et de séduction.

Il est évident que cette reine a tous les attributs de la royauté: le nom, le sceptre, la couronne et le trône. Elle porte sa couronne comme un diadème qui n’est pas loin de ressembler aux couronnes légères et gracieuses des Miss France. De toutes les têtes couronnées, dans les arcanes majeurs et mineurs du Tarot de Marseille, elle est celle qui porte avec le plus de coquetterie cet apanage de supériorité.

Sa couronne.

La Reine de Deniers a posé sa couronne très en arrière sur son front, de sorte qu’elle descend jusqu’à la nuque. C’est à la fois un casque en résille d’or, une auréole, une coiffe royale.

Le front dégagé de cette Reine est fertile en pensées d’ordre pratique. Elle prévoit, organise, planifie, rien n’est laissé au hasard. Elle est créative, son activité cérébrale est illimitée. Son intelligence est libre et ouverte vers le haut. Elle met l’ouverture vers la lumière céleste de son 7° chakra (situé au sommet du crâne) au service de ses fonctions d’ordre matériel.

Avec cette couronne , la Reine de Deniers protège ses arrières pendant qu’elle se consacre au «ici et maintenant». De toute façon, elle surveille l’avenir dans le miroir de son Denier.

Le maillage régulier de la couronne indique une pensée organisée, une aptitude à mettre en réseau toutes les données pour s’en servir utilement.

Son sceptre.

Le sceptre de la Reine de Deniers est fin. Il suggère la féminité et le bon goût, le choix de l’esthétique et de l’élégance.

Il porte les mêmes couleurs que le Denier. Il est décoré d’une fleur et d’une abeille, c’est-à-dire deux symboles de fécondité, de croissance, de vie prolifique. Il est la promesse de suc et de miel, de nourritures énergétiques.

Le sceptre est appuyé sur le ventre arrondi par la maternité de la Reine de Deniers. Il est un trait d’union entre l’enfant et l’avenir. Entre le projet à naître et ce qui est représenté par la carte située à droite, dans la partie du futur.

La robe de la Reine ne cache pas le renflement de son ventre. Cette Reine engendre, elle permet la continuité de la lignée en transmettant son patrimoine génétique. Elle est aussi celle qui nourrit et fait grandir. Elle fait fructifier l’argent. Elle élève le niveau de vie de son foyer.

Son sceptre est également une arme de séduction, il est l’aiguillon de l’amour, la baguette magique qui ensorcelle et réduit en esclavage celui qui aime la Reine.

Il exprime la royauté des femmes en amour, leur pouvoir discret mais efficace. Cette reine est charismatique et influente.

Le trône.

Il est de taille modeste mais son dossier arrondi est confortable. Ses couleurs jaune et verte symbolisent des richesses de toute sorte pour celle qui l’occupe. Il est la vitalité et l’enracinement et aussi les lumières de l’esprit.

La Reine de Deniers n’y est pas vraiment assise. C’est un siège d’apparat, qui montre qu’elle est l’égale de son mari. Quand elle y prend place, c’est pour épauler celui dont elle partage la vie. Elle le valorise par sa présence.

A l’occasion, la Reine vient s’y poser dans les moments de réflexion car son esprit mieux réceptif dans le calme. Mais elle est toujours prête à se lever pour agir.
La Reine masque ce trône sous l’ampleur de ses vêtements. Ce n’est pas sa fonction de reine qu’elle met en avant, elle montre sa féminité et sa personnalité. Elle prend toute la place qui lui est due.

La paume visible de la Reine de Deniers.

Beaucoup voient dans les quatre traits dessinés dans la paume de cette reine les dents d’un peigne. Le terme en grec et en italien désignant le peigne signifie aussi le pubis. Est-ce que c’est le symbole de la sexualité de la Reine, apparente, mais discrète? Cette femme est attirante, elle vit avec naturel les plaisirs. Elle aime conduire dans le jeu de la séduction et les rapports physiques entre amants.

Ce n’est pas une femme légère. Elle est digne de respect et elle en impose en plaçant entre les autres et elle une certaine distance. Elle est capable de passions, elle n’en perd pas pour autant la tête.

Clé du Tarot

La Reine de Deniers et les Arcanes Majeurs

La Reine de Deniers poserait bien son Denier, s’il n’était pas si gros, au centre de son front, comme Tempérance (XIIII) a placé entre ses cheveux une fleur rouge, symbole du monde terrestre.

On peut rapprocher la carte de la Reine de Deniers de trois autres figures d’autorité: la Papesse (II), l’Impératrice (III) et la Justice (VIII).

De la Papesse, la Reine de Deniers tient le goût de la comptabilité, la fécondité créatrice et l’autorité maternelle. La réceptivité et la sérénité de l’esprit dominent.
L’Impératrice, la Justice et la Reine de Deniers tiennent leur insigne de pouvoir terrestre de la main gauche, celle des sentiments. Elles commandent pour le bien de ceux qu’elles aiment. Elles maintiennent l’ordre par leur autorité. Leur idéal est terrestre. Elles ne se laissent pas dévier de leurs buts et elles n’ont rien à prouver. Elles sont sûres d’elles.

La Reine de Deniers ressemble beaucoup à la femme la plus âgée dans la carte de l’Amoureux (VI). Comme elle, elle est la mère qui conseille, qui guide, qui appelle à la raison et met en garde contre les mirages de la vie.

C’est la seule Reine à se montrer de profil. Ce profil rappelle celui qui est visible dans l’astre de la Lune (XVIII) et la rondeur de la lune rappelle celle du denier. La Reine de Deniers possède la force attractive et inquiétante de la lune et aussi ses qualités de mère attentive et protectrice.

En refusant de nous regarder en face, La Reine de Deniers ne cherche pas à nous dissimuler certains aspects de sa personnalité. En fait, nous ne l’intéressons pas, ou elle veut créer une distance entre elle et nous.

Elle entretient l’aura de mystère dont elle aime s’entourer. Elle est comme la Lune qui se maintient à une distance qui la rend inatteignable. Elles sont perdues dans des pensées très personnelles qu’elles ne cherchent pas à communiquer. Leur calme est olympien.

Le nez mis en valeur par la vue de profil dans ces deux cartes est signe de force imposante et d’intuition exceptionnelle. Il est le nez de Cléopâtre, femme de pouvoir cultivée, charismatique, qui s’est placée à l’égal de l’homme.

Clé du Tarot

La Reine de Deniers et les Arcanes Mineurs

Des trois Reines des arcanes mineurs du Tarot de Marseille, La Reine de Deniers est la plus belle et celle qui prend le plus soin de son apparence. Elle refuse que sa fonction de reine l’oblige à mettre un uniforme. En portant sa couronne avec désinvolture, elle fait fi du protocole. Elle cultive sa différence.

La Reine de Deniers prend soin de son apparence, qu’elle veut parfaite. Elle est la seule à avoir les cheveux coiffés. Les autres Reines ont détaché leurs cheveux, elles en sont au stade de l’anticonformisme et de la liberté de pensée et d’action.

La blancheur de la chevelure des autres Reines indique une réalisation parfaite, une personnalité achevée et assumée. Les cheveux de la Reine de Deniers sont bleus, comme l’eau du bassin sous la lumière de la Lune (XVIII). Cette Reine est la plus réceptive aux forces terrestres. Ses pensées sont sereines et impénétrables en même temps.

Toutes ces Reines sont enceintes. Elles sont avant tout des mères et des femmes créatives. Mais la Reine de Deniers et la Reine de Bâton sont celles qui revendiquent le droit à une sexualité épanouie en appuyant leur bâton ou leur sceptre sur leur sexe.

Les Reines sont tournées vers leur passé, elles ont besoin de leurs racines, sauf la Reine de Bâton, que son énergie physique pousse à aller de l’avant pour vivre intensément sans perdre de temps.

La Reine de Deniers ne se cale pas contre le dossier de son trône, elle est à demi debout en appui du bout des fesses sur le bord du siège. Les jambes serrées et allongées devant elle, elle est prête à l’action. Contrairement à elle, les autres Reines, ainsi que les figures couronnées des arcanes majeurs (la Papesse, l’Impératrice, la Justice) sont assises les genoux écartés, concentrées sur leur gestation.

Clé du Tarot

La Reine de Deniers au Sein de son Enseigne

La Reine est tout en finesse et on pourrait la croire mal assortie à son époux. Ce gentilhomme campagnard accorde pourtant un soin discret à son apparence et à l’esthétisme de son trône.

Etrangement, cet homme, qui est fait pour agir et construire, a de petites mains et il se tient assis, tandis que celle qui est faite pour surveiller et contrôler a des mains puissantes et elle se tient à demi debout, prête à l’action.

La Reine a peu de liens avec le Valet de Deniers si ce n’est l’attention qu’ils portent tous deux à l’argent. Les parentés de comportement ou de pensées sont plutôt entre le Valet et le Roy, symbolisées par leur chapeau en forme de 8. Ils suivent tous deux les cycles infinis de leurs réincarnations. Ils sont proches des rythmes de la nature. Le Roy a gardé en lui une part de sa prime jeunesse et sous son air assuré il cache ses envies impulsives.

La Reine est plus proche du Cavalier.Tous deux ont les plus gros deniers. Ils sont occupés à maîtriser ce que ce denier représente ou à améliorer leur qualité de vie. A l’opposé, le Valet ne sait pas encore bien ce qu’il va en faire et le Roy, rompu à l’utilisation des richesses et de l’argent, blasé, l’appuie négligemment sur sa cuisse.

Alors que le Valet est dans l’attente de commencer la grande aventure de l’autonomie, le Roy et la Reine en sont au stade où leur position, acquise il y a un moment, est stable. Ils sont sûrs d’eux et de leur argent. Tandis que pour sa part le Cavalier s’échappe d’une vie trop réglée qui ne lui convient plus. Il part à la quête d’une existence dans laquelle le matériel permet l’atteinte d’une élévation et apporte enfin la félicité complète. La Reine, toute puissante et satisfaite de sa vie qu’elle est, n’a pas atteint ce degré de félicité.

Clé du Tarot

La Reine de Deniers et les Autres Tarots

J’ai choisi deux cartes très différentes de la Reine de Deniers. Dans son Tarot de 2014, Pol-Ka a dessiné le visage de la reine sur fond noir. Cette femme de pouvoir est en représentation ou bien elle pose pour un portrait officiel. Elle s’est parée de bijoux qui accentuent son pouvoir et sa séduction. Ses cheveux sont coiffés et poudrés à la mode du temps de Louis XVI. Est-ce pour nous rappeler que le pouvoir quand il est basé sur des privilèges peut-être mis à bas?

L’air de la reine est distant. Son regard en coin ne se préoccupe pas de nous, nous sommes une quantité négligeable pour elle. Ses yeux en amande et son nez pointu montent une intransigeance et des exigences tranchantes.

Dans le second Tarot, dit Tarot Décoratif, la Reine de Deniers est très attirante. Elle est assise sur un trône placé dans un palais vert et bleu dont les couleurs sont placées comme sur un vitrail. La carte magnifie le lieu et symbolise le luxe et le pouvoir de l’argent qui permet le raffinement. La couleur dorée placée sur les attributs symboliques du pouvoir renforce l’idée de supériorité divine et éternelle.

Le trône est impressionnant par ses colonnes, il symbolise la majesté et la stabilité. Le Denier que la Reine tient sur ses genoux est frappé à son effigie. La Reine passera à la postérité. Elle s’occupe d’elle et de sa célébrité.

Cette femme est d’une grande beauté. Elle a apporté un soin raffiné à son apparence.Elle symbolise la jeunesse et la séduction magique.

Clé du Tarot

Derniers mots

La Reine de Deniers, quand elle apparaît dans un tirage positif, est une carte de puissance et de fécondité. C’est le succès assuré grâce au bon sens. Elle vous conseille de vous occuper à vous construire un présent stable, d’exercer une protection sans faille sur les gens que vous aimez et de veiller à ce que votre tendance à assurer le confort du futur reste dans des proportions raisonnables.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Mesdames, toutes les places dans la société et dans le monde du travail sont pour vous. Si vous veillez à entretenir votre énergie, vous pourrez mener de front une vie personnelle et une vie professionnelle équilibrées. Et de temps en temps, occupez-vous égoïstement de vous, vous le valez bien!