Image

Image

Arcanes Mineurs – La Suite de la Coupe et ses Significations

Parmi les familles ou suites d’arcanes mineurs, il y a la Suite de la Coupe. Les coupes dessinées dans la série de La Coupe ne se ressemblent pas forcément et dans chaque carte elles sont accompagnées d’éléments symboliques différents.

Elles parlent de réussite sentimentale ou de réussite de sa vie avec tous les éléments que cette réussite suppose. Ces moments de vie sont pris à leur naissance (au commencement d’une relation amoureuse ou d’une expérience) avec L’As de Coupe, puis suivis au cours de leur évolution (avec la progression des numéros des cartes) pour aboutir au triomphe, à l’accord parfait avec la dixième carte à numéro.

Clé du Tarot

Les cartes de la suite de la Coupe

Accédez directement aux pages dédiées de chaque carte :

Le 4

Le 5

Le 6

Le 7

Le 8

Le 9

Le 10

Valet

Cavalier

Reyne

Roy

Clé du Tarot

Comment Interpréter la Symbolique de la Coupe

De nos jours, la coupe est un verre à boire, plus large que profond, réservé au champagne et aux cocktails, ou c’est tout autre récipient large et peu haut à différents usages domestiques (une coupe de fruits, de crème, etc). La coupe est aussi le trophée qui récompense le vainqueur lors d’une compétition.

Parlons aussi de la coupole, voûte en forme de vase retourné demi-circulaire, formant un dôme, comme les coupoles de Saint-Marc à Venise. La partie fermée de la coupe tenue par la Reyne ressemble à une coupole.

Dans la vie quotidienne, la coupe, autrefois, servait lors des banquets opulents, pour boire. On pouvait aussi y conserver à l’abri de la lumière, grâce à un bouchon (comme dans la carte X), un liquide ou une concoction précieuse, d’ordre médical par exemple.

La coupe est aussi un objet sacré. C’est le Graal ou Saint-Graal, vase qui aurait servi à Jésus lors du repas de la Cène et dans lequel Joseph d’Arimathie aurait recueilli le sang qui coulait de son flanc lors de la crucifixion. Au XII et XIII° siècles, de nombreux romans de chevalerie racontent la quête du Graal par les chevaliers du roi Arthur.

Dans les religions polythéistes, c’était un récipient contenant les libations destinées à se concilier les dieux. C’est le calice, vase sacré qui contient le vin de messe lors de l’eucharistie.

Rajoutez à ces définitions celle du calice des fleurs (il y a des fleurs entre les coupes sur les arcanes mineurs à chiffres), c’est-à-dire l’ensemble des sépales d’une fleur (les sépales sont généralement verts et ils entourent le bouton ou les pétales de la fleur).

La Coupe, dans les cartes du Tarot de Marseille regroupe les significations de toutes ces coupes, coupoles, calices. Mais elle ne contient pas le sang du Christ, le vin de messe, les décoctions de plantes ou le champagne. Elle est un contenant symbolique, qui bonifie les émotions, les sentiments, les sensations, la spiritualité, l’essence divine, les rêves, les grands ou petits idéaux .

C’est les nourritures spirituelles, les élans du cœur, le plaisir des sens, la liesse des repas festifs, le plaisir des échanges, la sérénité procurée par le lieu réservé où l’on aime se retirer pour se reposer et rêver. C’est la délicatesse féminine des fleurs et la fécondité qui crée du beau.

Les Coupes sont signe de réception, de réceptivité. D’intuition et de monde né de l’imagination.

Elles se remplissent selon les cas de richesses matérielles (rarement) ou de richesses sentimentales, spirituelles et mentales. Elles sont des réceptacles fidèles qui restituent ce qu’ils ont reçu intact, et même selon les cas, décanté, bonifié.

Les Coupes sont le lieu clos où les essences fermentent en secret mais avec intensité (d’où le rouge de l’intérieur des coupes de la série).

Elles symbolisent le ventre féminin où grandit le futur enfant. Ce qui sort des coupes a été fécondé et a subi des transformations positives. La Coupe est un symbole féminin, comme la Lune (XVIII) elle est liée à l’eau, à tous les fluides, corporels ou pas.

Les Coupes de cette suite gardent un aspect noble et divin. Elles sont en or ciselé et celle de L’As est ornée de rubis. C’est un objet d’exception, réservé à l’élite ou plutôt qui vous métamorphose en personne d’élite si vous tirez une carte de la suite de Coupe. Ces coupes transmettent à ce qu’elles contiennent une valeur précieuse, voire sacrée.

Elles signifient les plaisirs de la vie, petits et grands, en particulier le plaisir des échanges et de la convivialité.

Elles parlent de réussite sentimentale ou simplement de réussite de vie avec tous les éléments que cette réussite suppose. Ces moments de vie sont pris à leur naissance (au commencement d’une relation amoureuse ou d’une expérience) avec L’As de Coupe, puis suivis au cours de leur évolution (avec la progression des numéros des cartes) pour aboutir au triomphe, à l’accord parfait avec la dixième carte à numéro.

Les Coupes retracent un chemin de vie, comme les arcanes majeurs, avec le Bateleur (arcane I) qui montre les débuts dans la vie d’adulte, les autres cartes majeures qui suivent le cheminement pas à pas, jusqu’à l’aboutissement c’est-à-dire la réussite joyeuse montrée par la carte du Monde (arcane XXI). Mais il n’y a pas d’électron libre dans les arcanes mineurs, pas de Mat sans numéro qui peut se placer n’importe où. Les arcanes mineurs sont sagement rangés.

Il est temps de parler d’un fait important: les arcanes mineurs sont en lien étroit avec les arcanes majeurs et ces correspondances particulières vont générer du sens.

Clé du Tarot

Les Représentations de la Suite de la Coupe

Sur les cartes à personnages humains, appelés les Honneurs, ce nom est marqué au singulier: Cavalier de Coupe, Roy de Coupe, etc. Sur les 10 autres arcanes de la série, le nom n’apparaît pas, il est remplacé verticalement par un chiffre en écriture romaine: II, VI, X, etc. Seul le premier arcane mineur de la suite, l’As de Coupe ne montre rien en dehors du dessin de la Coupe décoré de tiges fleuries.

A noter, la représentation de la Coupe n’est pas la même dans toutes les cartes de cette famille. La plus belle et la plus travaillée est celle figurant sur la première carte de la série. Nous avons sous les yeux un magnifique ouvrage d’orfèvrerie en or ciselé, enrichi de rubis et d’ornements rouges et bleus. Elle a aussi évolué au cours des siècles, comme en témoigne cette représentation de la série de Coupe dans le “Tarot de Besançon”, un variante du Tarot de Marseille, datant de 1898 (1).

Tarot de Besancon

Cette coupe est fermée par une construction en forme de monument ou d’édifice riche en tours, ressemblant à un tabernacle (sanctuaire hébraïque itinérant contenant l’Arche d’Alliance où étaient déposées les Tables de la Loi jusqu’à l’achèvement de la construction du temple de Salomon, au X° siècle avant Jésus-Christ). C’est aussi le Saint Graal (2). Sa valeur est donc hautement spirituelle.

Les coupes de la Reyne, du Cavalier et du Valet sont différentes les unes des autres, mis à part la décoration rouge placée au point de jonction entre le pied et le calice. La Reyne tient une coupe fermée par un capuchon d’or, et le calice a les rondeurs de la féminité et de la maternité. Le cavalier soulève une coupe au calice  octogonal, dont l’intérieur est doublé d’un réceptacle rouge circulaire. La même doublure rouge se retrouve dans la coupe aux formes élancées tenue par le Valet. Les nuances de sens entre ces coupes seront développées quand on abordera les cartes des Honneurs en question.

Le Roy montre une coupe à peu près identique à neuf des coupes à chiffre: le calice est rond et bombé, avec une ouverture réduite et un intérieur rouge. Il dresse sa coupe comme un sceptre, il est celui qui joint sa puissance à celle de la Coupe.

Dans les dix cartes numérotées, le nombre de coupes augmente en fonction du chiffre. La carte n°10 n’a pas de place pour autre chose que les dix coupes et le chiffre X écrit 2 fois. L’As de Coupe se distingue par une coupe énorme qui tient presque toute la place, la fioriture de plantes étant  intégrée à la coupe. Elle est posée sur une table. Elle est de loin la plus impressionnante.

Entre ces deux extrêmes, les coupes à numéros sont accompagnées de fioritures occupant les espaces libres: des tiges de fleurs et de feuilles diverses, qui auront leur rôle à jouer dans l’interprétation des cartes lors d’un tirage.

Clé du Tarot

La Coupe et les Arcanes Majeurs

Les liens entre les cartes de la Suite de Coupe des arcanes mineurs et les cartes des arcanes majeurs sont de deux sortes: ce sont les liens picturaux (les similitudes dans la forme et la couleur des dessins) et le lien par le numéro (par exemple le Deux de Coupe est en correspondance avec l’arcane majeur II, La Papesse).

D’abord, les différentes Coupes présentées par la suite de Coupe se retrouvent picturalement dans de nombreuses cartes majeures et les sens entre les cartes liées se télescopent. La recherche des correspondances nous permet d’enrichir notre compréhension de la signification d’arcanes d’apparence souvent rébarbative et répétitive, qui parlent peu à notre imagination.

Par exemple, l’As de Coupe se retrouve dans la tiare du Pape et de la Papesse et nous conforte dans l’impression de sacré, de pensée profonde et fertile et de bienveillance dans les échanges.

La Coupe du Cavalier par ses trois sections et sa forme large, ressemble au sommet de La Maison Dieu. C’est le moment de réconfort après une expérience traumatisante. C’est le courage de recommencer sa vie.

La Coupe du Valet est longue comme la trompe de l’ange dans la carte du Jugement. C’est la corne d’abondance qui donne et qui reçoit, et qui s’emplit de bonnes choses.

Le bonnet du Mat et la Coupe de la Reyne présentent le même travail artistique. La tête du Mat dans sa cagoule bien fermée et la coupe avec son couvercle bien emboîté sont des lieux où fermentent des idées fines et précieuses. Et des connexions avec les forces célestes.

Les cruches de Tempérance et de l’Etoile, le gobelet rouge sur la table du Bateleur, le piédestal sur lequel se dresse le Diable sont autant de coupes, les unes représentant les choix offerts au débutant, une autre l’ardeur des désirs sexuels, ou la nécessité de l’ouverture de ses cinq sens et de son sixième sens, les autres l’importance des flux et des échanges, de la réciprocité.

Nous retrouvons encore des coupes dans les poches du Pendu, elles sont deux et elles se cachent, c’est l’amour qui en est aux balbutiements, qui n’ose pas, qui est fort mais ne s’affirme pas ; ou c’est une fusion de deux êtres telle qu’ils deviennent identiques.

Deux coupes aussi dans les plateaux de la Justice et les épaulettes du Chariot. Les Coupes c’est aussi l’équilibre des influences familiales, le désir de justice et de bon rapport avec les autres.

En voilà une autre dans la lanterne de l’Hermite, la Coupe et la lanterne contiennent les émotions, l’intensité des moments vécus dans le passé. Les souvenirs auxquels on tient et qui nous éclairent.

Enfin, les coupes contenant les têtes de XIII et de la Lune sont des réceptacles. Pour la Lune la Coupe est pleine de rêves, de pensées issues de l’inconscient, d’élans intuitifs. Pour XIII, la Coupe est pleine de jugements sûrs, d’un mental clair, de projets innovants.

Clé du Tarot

L’Importance du Numéro

La seconde manière de mettre en relation les Coupes et les arcanes majeurs est de considérer leur numéro.

Par exemple le IIII de Coupe et l’Empereur (arcane majeur IIII) ont pour points commune la stabilité, l’utilisation de l’intuition à des fins utiles, le plaisir du travail bien fait.

Le VI de Coupe et l’Amoureux (arcane majeur VI) ont en commun la recherche de l’équilibre, le choix.

Le X de Coupe et la Roue de Fortune nous rappellent que la vie est faite de hauts et de bas et qu’elle nous ramène périodiquement à des souvenirs et des vécus émotionnels. Le succès sera dû à la volonté et à la ténacité.

Dix des cartes de Coupe (comme celles des autres familles mineures) étant numérotées, les sens des nombres joue un rôle dans la symbolique de ces cartes. Cette symbolique sera expliquée au moment de l’étude de chaque carte à numéro.

Rappelons également que pour les Honneurs (les cartes des suites mineures représentant un personnage humain), le rôle social des personnages dans la vraie vie du Moyen-age revêt une importance dans la signification de ces cartes. Par exemple la Reyne de Coupe est la base solide et le mental indéfectible sur lesquels son monde s’appuie, le Roy y compris. C’est la femme dont le rôle est d’assurer la perpétuation de la lignée. Des détails seront donnés au moment de l’interprétation de chacun de ces Honneurs.

Clé du Tarot

Derniers mots sur la suite de la Coupe

Si vous avez du mal à retenir toutes les nuances de la signification des Coupes, ne soyez pas inquiets: les cartes de Coupe parlent de tout ce qui est impalpable, invisible à l’œil et qui a besoin du corps pour transparaître: la joie, les élans mystiques, l’amour, les plaisirs du toucher, les transports procurés par la musique, la pâmoison du gourmet quand on lui offre un mets merveilleux pour ses papilles, le rayonnement d’une mère devant son bébé, les recherches philosophiques, spirituelles, religieuses qui haussent l’homme au rang divin parce qu’elles élèvent son âme, etc.

Vous direz que les sentiments, les sensations, les pensées ne sont pas toujours positifs et c’est bien vrai. Chaque arcane mineur, de Coupe ou autre, possède un sens négatif, même si certaines cartes n’ont ni haut ni bas et ne peuvent donc pas être tirées en inversé (avec le haut en bas).

Au cours de l’étude détaillée de chaque arcane mineur, nous parleront aussi de peines, de tendances destructrices ou déstabilisantes qui font aussi partie de notre cheminement personnel.

Il vous reste beaucoup à apprendre sur les cartes de Coupe et sur les trois autres familles mineures. sachez néanmoins qu’il n’est pas nécessaire de tout savoir sur les arcanes mineurs pour bien les interpréter. Parcourez les sites ou lisez des livres sur les arcanes mineurs: les plus compétents et les plus sincères vous diront que la lecture des cartes devient forte si on oublie le Savoir pour le remplacer par le Ressenti personnel. Donc, détendez-vous , pratiquez souvent le tête à tête avec les cartes du Tarot, comparez- les avec celles d’autres Tarots. Et petit à petit votre Claire-Voyance va s’ouvrir.

Clé du Tarot

Références

(1) Les Coupes dans le Tarot de Besançon, https://www.britishmuseum.org/research/collection_online/collection_object_details/collection_image_gallery.aspx?partid=1&assetid=962370001&objectid=3339008, page consultée le 24/9/2019

(2) Graal, https://fr.wikipedia.org/wiki/Graal, page consultée le 24/9/2019