Image

Image

Le Cavalier de Coupe dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite du Coupe, le Cavalier de Coupe annonce généralement un changement sentimental profond et durable.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Application à chercher un changement, en amour ou en amitié.
  • Ou annonce d’une rencontre qui changera radicalement votre vie.
  • Amour soumis à la volonté de réussir.
  • Générosité de cœur et fiabilité.
  • Mélange de sagesse et d’énergie.

Mots clés négatifs

  • Aucun contrôle.
  • Amour dispersé ou artificiel.
  • Sécheresse de cœur.
  • Complaisance dans la routine.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Une personne déterminée et aimante apportera dans votre vie un renouveau intense. Ce sera la bonne personne, solide, fiable et patiente. Ses sentiments sont grands et authentiques.

Ou bien vous prendrez les devants pour apporter du changement à votre vie, parce qu’elle n’est pas conforme à vos envies profondes.

Dans les domaines autres que l’amour, le Cavalier de Coupe vous annonce le grand plaisir qui résultera d’une transformation réussie grâce à votre concentration sur votre tâche. Soyez confiant en vous et écoutez votre cœur.

Clé du Tarot

Le Cavalier de Coupe et l’Amour

Amour : significations positives

Raison et sentiments s’accordent avec bonheur et vous mènent à un renouveau sentimental encore inconnu de vous. Vous allez enfin atteindre l’amour véritable et durable.

Le Bateleur et l’amour

Laissez vos émotions s’exprimer, en veillant cependant aux excès qui déstabilisent ou donnent une mauvaise image de vous. Évitez la précipitation et assurez-vous que vous avez trouvé la bonne personne.

Amour : significations négatives

La carte du Cavalier de Coupe en inversé ou dans la partie des obstacles vous demande de transformer votre façon de vivre les contacts. Soyez plus généreux et restez naturel.

Ou bien la carte signifie que vous laissez trop vos émotions prendre le contrôle de votre vie. Pour ne plus prêter le flanc aux blessures émotionnelles, le Cavalier de Coupe vous encourage à partir à la recherche de vous-même. En vous connaissant mieux, vous saurez réguler vos ressentis spontanés.

Clé du Tarot

Le Cavalier de Coupe et le Travail

Travail : significations positives

Vous saurez toucher les autres et obtenir d’eux ce qui sera un plus pour la réalisation de votre projet professionnel. Le Cavalier de Coupe vous invite à être sincère dans vos contacts, ne soyez pas un manipulateur.

Comme le Cavalier sur son robuste cheval, avancez pas à pas vers votre but, sans perdre des yeux la stratégie que vous vous êtes fixée. Mettez-y de la persévérance et de la générosité de cœur.

Travail : significations négatives

La carte peut vous reprocher d’être flatteur, ou au contraire d’une grande froideur envers les personnes que vous côtoyez dans votre travail. Elle vous conseille d’être sincère et de trouver dans la communication avec les autres à la fois un plaisir et un moyen de mieux gérer vos projets et votre fonctionnement professionnel.

Clé du Tarot

Le Cavalier de Coupe et l’Argent

Argent : significations positives

La carte vous encourage à ne pas être attaché aux biens matériels. Cherchez juste à vous entourer de choses et d’êtres aimés. Votre cœur est large et votre satisfaction sera l’échange d’affections authentiques.

Quand vous partagez votre argent avec vos amis ou vos proches, avec l’organisation de moments festifs, la carte vous suggère de viser une ambiance chaleureuse et marquante. Vous n’aimez rien tant que de collectionner les échanges intenses et aimables, et vous faire des souvenirs heureux.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Le Cavalier de Coupe vous met en garde contre une certaine avarice. Votre cœur se brise peut-être chaque fois que vous êtes obligé par la bienséance d’ouvrir votre porte-monnaie. La carte vous assure que faire plaisir aux autres vous sera rendu au centuple et ces récompenses sentimentales valent bien plus que de l’argent.

Clé du Tarot

Le Nom: Cavalier

Le personnage du Cavalier dans les cartes mineures du Tarot de Marseille sert d’abord à signifier un changement réjouissant, porteur de bonheur. Le cavalier est celui qui va de l’avant sans crainte, avec une énergie constante.

Le Cavalier parle aussi de fiabilité et d’actions désintéressées. Il a une âme chevaleresque et il est toujours prêt à porter secours ou à partager.

La monture du Cavalier signifie l’énergie et l’endurance. Qu’elle soit un magnifique cheval ou un canasson trapu, elle signifie aussi l’intérêt, quand on mène une action, de s’adjoindre quelqu’un de fiable, qui fonctionnera sur la même longueur d’onde que soi.

Clé du Tarot

Symbolisme du Cavalier de Coupe

Le Cavalier de Coupe est trop grand pour sa monture et pourtant le cheval avance avec ténacité et sérénité. La couleur chair de ce cheval symbolise l’énergie humaine, avec ses limites et aussi son efficacité ici-bas. Le Cavalier est conscient qu’il est un être humain avant tout, mais il se sent imposant.

Cet homme est robuste. Il exerce sur sa vie le poids de ses envies et de ses décisions. Il sait ce qu’il veut.

Ses cheveux blancs et bouclés représentent la sagesse et la pureté de ses intentions. Ainsi que la créativité de sa pensée.

L’enseigne du Cavalier de Coupe est grosse et largement ouverte. Elle symbolise la grandeur de son cœur et de son ouverture d’esprit. C’est une personne fortement réceptive.

Avec cette Coupe, nous parlons de sentiments donnés et reçus. Quand la Coupe est ouverte, comme c’est le cas pour le Cavalier de Coupe, ce réceptacle signifie à la fois la richesse de ce que donne votre cœur et la richesse des sentiments et des émotions que vous recevez.

Grâce à cette Coupe qui ne le quitte pas, le Cavalier de Coupe peut à tout moment donner et recevoir. Il est conscient que les échanges émotionnels donnent à la vie une couleur pétillante et durable. L’ascension sociale ou des profits mirobolants ne pourront jamais rivaliser sur la longueur avec ce qui vient du cœur.

Ce cavalier agit en guidant son cheval. Le rouge de son pourpoint indique son ardeur. Ses yeux sont grandement ouverts et il veille à la manière d’atteindre son but. Il utilise ses sentiments et ses émotions pour le guider vers la nouvelle vie souhaitée. Il avance tranquillement parce qu’il est sûr de lui et de ses visées.

Clé du Tarot

Le Cavalier de Coupe et les Arcanes Majeurs

Le Cavalier de Coupe est parent de la Papesse (II). Ils ont le même regard grand ouvert sur le monde et en même temps centré sur leur méditation. Leur sourcil gauche arqué prouve l’intensité des pensées qu’ils nourrissent.

Par ses pieds rouges, le Cavalier rappelle le Mat, qui avance d’un pas alerte. Ces deux jeunes hommes sont à la fois connectés aux énergies terrestres et, par la coupe pour l’un, et la coiffe pour l’autre, ils sont aussi connectés aux énergies célestes. Ils représentent les personnes équilibrées qui savent marier entre elles ces énergies, pour en faire des atouts de réussite.

Clé du Tarot

Le Cavalier de Coupe et les Arcanes Mineurs

Par leur monture et par leur manière de côtoyer leur enseigne au lieu de la tenir, le Cavalier de Coupe et le Cavalier de Deniers se ressemblent. Pourtant le premier représente l’importance des sentiments, de l’affectif, de l’imagination créatrice et de l’intuition, comme références dans la vie, tandis que le second représente l’importance de l’argent et des biens matériels, de la logique et de la raison. Mais leur souci d’indépendance et de liberté d’esprit est le même.

Contrairement au Cavalier de Bâton, celui de Coupe ne change pas de trajectoire. Et contrairement au Cavalier d’Épée, il ne ressent pas le besoin de se protéger.

Le Cavalier de Coupe a les mêmes cheveux que la Reyne de Coupe, dénoués et cascadant sur ses épaules. Ils recherchent tous deux la liberté de pensée. Et ils sont tous deux fertiles en imagination créatrice.

Mais l’une porte une coupe fermée, afin de conserver à l’abri de tout souci tous les trésors sentimentaux qu’elle y a accumulés. Et l’autre est sorti de sa zone de confort pour aller à la recherche de la nouveauté.

Ce Cavalier s’est affirmé depuis qu’il était un simple Valet. Il ose.

Par rapport au Roy, le cavalier de Coupe ne s’attache plus au royaume qu’il s’était construit. Il ne se contente plus de rêver d’un nouvel horizon, il agit pour aller l’atteindre.

Clé du Tarot

Le Cavalier de Coupe et les Autres Tarots

D’abord, dans le Rider Waite, le Cavalier de Coupe est en armure, avec un casque et des bottes ailées. Sa monture est digne d’un grand guerrier. Sa tunique est ornée de poissons rouges et il suit le cours d’une rivière.

Son port de tête est princier et il est plein d’assurance. Il symbolise la maîtrise du corps et la fluidité de la pensée. Ce Tarot l’apparente au signe zodiacal des Poissons, qui est le signe de l’empathie et des personnes sensibles. Les ailes en font un messager des dieux, comme le dieu grec Hermès.

Sur le site Getty images, le Cavalier de Coupe a un buste encore plus disproportionné par rapport à ses jambes et à son cheval que le Cavalier du Tarot version Grimaud. Il symbolise l’importance de l’espace réservé au cœur dans ce torse monumental.

La Coupe qu’il tient ressemble à une petite montgolfière ouvragée. Elle est presque aérienne. La délicatesse des détails et l’air doux de son visage font de ce Cavalier un être romantique et un chevalier servant.

Pourtant ses bottes portent des éperons. C’est la preuve qu’il aime diriger et qu’il n’hésitera pas à réveiller sa monture si son élan faiblit.

Clé du Tarot

Conclusion

Pour l’essentiel, le Cavalier de Coupe, si vous le tirez, vous suggère d’avancer selon vos convictions profondes, avec sérénité et ténacité. Ecoutez votre propre volonté et utilisez en pleine maîtrise vos sentiments qui ont mûri, pour atteindre de la meilleure façon votre but.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Si vous avez envie de changement, ne perdez pas de vue ce qui vous tient le plus à cœur. Et évitez de foncer à l’aveuglette.