Image

Image

Les Arcanes Mineurs du Tarot de Marseille

Le Tarot de Marseille se compose de 78 cartes, nommées lames ou arcanes. Vingt-deux de ces arcanes sont les arcanes majeurs, numérotés de 1 à 21, auxquels s’ajoute l’arcane majeur du Mat qui ne porte pas de numéro. Les 56 arcanes restants ont été appelés « arcanes mineurs ». Ces 56 cartes se divisent en Honneurs et en cartes à nombre.

Clé du Tarot

Les 4 Emblèmes, Enseignes ou Blasons

Voici la liste des cartes des 4 enseignes du tarot de Marseille. Cliquez sur le lien correspondant à chaque enseigne pour découvrir plus d’information sur leur significations et comment les interpréter lors d’un tirage.

On nomme emblèmes ou enseignes (1) les objets symboliques (Bâton, Coupe, Deniers, Epée) présents dans les arcanes mineurs. Certains tarologues emploient aussi le terme de «couleurs» (non parce que les emblèmes ont chacun une couleur dominante: dans le Tarot de Marseille façon Grimaud les Bâtons sont verts, les Coupes jaunes et rouges, les Epées sont bleues et les Deniers sont jaunes) mais parce que chaque emblème représente une «couleur de vie», une tendance de la vie, un trait de personnalité dominant.

Les arcanes mineurs sans figure humaine ont des emblèmes qui rappellent les blasons ou les armoiries des seigneurs surtout dans la première moitié du 12° siècle. Ce sont des images schématiques peintes en couleurs brillantes sur un écusson, que les chevaliers portaient dans les tournois ou les batailles, pour se distinguer les uns des autres et signaler leur lignée. On plaçait ses armoiries au-dessus de la porte principale du château.

En Suisse, les emblèmes sont la Rose, le Grelot, le Gland et le Bouclier. En Allemagne, ce sont des Cœurs, des Grelots, des Glands et des Feuilles (2).

Clé du Tarot

Les Honneurs

Les Honneurs sont les 16 cartes mineures «habillées» qui représentent un personnage humain: Le Roy, La Reyne, Le Cavalier et Le Valet (3). Les autres arcanes mineurs du Tarot de Marseille sont des cartes à nombre. Par exemple L’As de Coupe, le Trois de Bâton ou le Dix d’Epée.

Contrairement aux arcanes majeurs, les Honneurs n’ont pas de numéro. Seul leur nom est inscrit dans le cartouche situé dans la partie inférieure de la carte. Une seule carte parmi les Honneurs se comporte différemment: le Valet de Deniers, dont le nom est écrit sur le côté.

Les personnages des Honneurs ressemblent beaucoup à ceux de certains arcanes majeurs. Les Dames ou Reynes ressemblent à l’Impératrice (arcane majeur III), les Roys ressemblent à l’Empereur (arcane majeur IIII) , les Valets ressemblent au Bateleur (arcane majeur I).

Les sceaux

On peut aussi mettre en parallèle les arcanes mineurs et les sceaux héraldiques. Le sceau était souvent cylindrique, il était gravé en creux ou en relief, dans toutes sortes de matières, pour permettre à un personne importante de cacheter des lettres, des papiers essentiels. L’expéditeur appuyait le sceau sur de la cire pour fermer le document.

La hiérarchie dans le monde du pouvoir

Les arcanes mineurs à visage humain suivent la hiérarchie sociale de l’époque du Moyen Age dans le milieu du pouvoir. Le Roy et la Reyne sont assis sur un trône plus ou moins apparent, le Cavalier monte à cheval et le Valet va à pied. Ils appartiennent à l’élite sociale. Les autres composants de la société médiévale n’apparaissent pas dans les cartes mineures.

Différences entre les Honneurs

Les Honneurs, d’une famille à une autre, ne sont pas identiques. D’un Valet à l’autre, d’une Reyne à l’autre, etc, des différences notoires interviennent, qui mériteront qu’on s’y arrête. Car rien n’est décoratif, rien n’est laissé au hasard dans la composition des cartes du tarot de Marseille. Tout détail a une signification.

Clé du Tarot

Les Arcanes Mineurs à Nombre

Les arcanes mineurs autres que les Honneurs sont composés d’un dessin d’objet (par exemple une épée), agrémenté d’enjolivures. Le dessin tient toute la surface de la carte et ne porte pas de nom. Les chiffres sont écrits sur les côtés, de 2 à 10. La première carte de chaque série représente un symbole unique de grande taille: un magnifique Denier, une Epée majestueuse, etc.

Les arcanes mineurs du Tarot de Marseille forment 4 séries (ou famille) de 14 cartes. Chaque série est centrée sur un symbole: le symbole des Deniers, celui de l’Epée, celui du Bâton et celui de la Coupe.

Dans chaque série, les carte habillées tiennent le symbole de leur famille dans leur main. On peut parler de Familles de cartes.

Clé du Tarot

Comment Interpréter la Signification des Arcanes Mineurs

Les arcanes mineurs: des cartes différentes des arcanes majeurs

La difficulté de lecture de ces arcanes mineurs vient de ce qu’elles sont moins riches en détails que les arcanes majeurs. A première vue, elles ne racontent pas une histoire. Les représentations des Honneurs sont des portraits en pied, dans lesquels la mise en scène est réduite au minimum.

Pour les autres cartes mineures, le dessin est la déclinaison de l’objet symbolique d’une carte à l’autre avec la multiplication de l’objet: une coupe, deux coupes etc. L’arrangement des fioritures varie aussi.

Utilité des arcanes mineurs

Ces cartes sont appelées à tort mineures peut-être parce qu’elles ont l’air de s’exprimer de façon élémentaire et d’aller directement à l’essentiel.

Mais la vraie raison est que généralement on se sert des arcanes mineurs au moment de compléter les informations fournies par les arcanes majeurs lors d’un tirage. Les arcanes mineurs servent alors à préciser le message des cartes majeures, à diriger l’interprétation vers une voie précise quand on hésite entre plusieurs lectures. Pourtant ces cartes sont suffisamment riches de sens et elles peuvent être utilisées seules dans un tirage.

Pistes de lecture des arcanes mineurs

Trois lectures des arcanes mineurs se croisent: celle des nombres (de 1 à 10); celle des emblèmes (Coupe, Epée etc) et celle de la position sociale des Honneurs (Reyne, Valet, etc).

Etude simplifiée des arcanes mineurs avec des nombres

Les arcanes mineurs à chiffre pair indiquent un travail interne, et les cartes à chiffre impair indiquent un travail actif, dynamique. Voici la simplification des sens des nombres, quelle que soit l’enseigne :

  • Le un ; C’est l’unité, la création première, la perfection.
  • Le deux ; Il indique la dualité et la complémentarité. Les choix.
  • Le trois ; C’est la force de la vie, du psychisme, la réunion corps-âme-esprit, tout ce qui constitue la vie de quelqu’un, depuis sa naissance jusque dans son futur.
  • Le quatre ; C’est l’aspect mâle. La matière. La stabilité. La rigueur.
  • Le cinq ; C’est toutes les opérations des cinq sens, la richesse de la réceptivité et aussi la foi, l’élévation de l’esprit.
  • Le six ; Nous sommes dans les changements, une période transitoire. Un bouleversement dans les habitudes de vie, dans les sentiments.
  • Le sept ; C’est le triomphe, la victoire, la reconnaissance. A chaque fois, la réussite est due aux efforts et au courage, elle est amplement méritée. C’est aussi l’ouverture d’esprit, l’attirance vers le mystique et les choses mystérieuses, inexpliquées.
  • Le huit ; Nous revenons dans le domaine de l’équilibre, de la paix. C’est aussi le domaine de la réussite dans les affaires, la réalisation de ses ambitions, par acharnement.
  • Le neuf ; C’est le retour sur soi, pour analyser son passé et en tirer de quoi bâtir une nouvelle étape de sa vie, différente. C’est aussi la force des sentiments et de la volonté.
  • Le dix ; Nous voilà revenus à l’unité, la plénitude. La boucle est bouclée. Le Dix contient en lui la Roue de Fortune, il signifie l’évolution, la progression vers le futur.

Etude simplifiée des Honneurs

La signification d’un Honneur dans un tirage prendra du sens grâce au regard, à la posture, aux mains , au cheval pour les Cavaliers, à la manière de tenir l’emblème, etc. L’âge du personnage indique aussi un degré de maturité.

Clé du Tarot

Conclusion

Ne croyez plus que les arcanes dits mineurs soient de peu d’importance. Quand vous serez familiarisés avec Les 22 arcanes majeurs, passez ensuite aux arcanes mineurs et observez-les avec minutie et patience. De semblables au premier regard, les cartes vont chacune, petit à petit, vous révéler leur originalité et éveiller en vous des impressions différentes.
Vous comprendrez alors toute la richesse que ces cartes apporteront à la lecture d’un tirage. Peut-être devriez-vous commencer par le tirage d’une seule carte mineure par jour et d’en tirer des renseignements sur comment va se dérouler votre journée. Courage!

Clé du Tarot

Références

(1) Les jeux à la Renaissance : actes du XXIIIe Colloque international d’études humanistes, Paris : Libr. philosophique J. Vrin, 1982, https://books.google.com/books/about/Les_jeux_%C3%A0_la_Renaissance.html?id=ZOaJMRwDFMsC, page consultée le 19/09/2019

(2) Enseigne (carte à jouer), https://fr.wikipedia.org/wiki/Enseigne_(carte_%C3%A0_jouer), page consultée le 19/09/2019

(3) Histoire des cartes de tarot; Les enseignes, honneurs et points, https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_cartes_de_tarot#Les_enseignes,_honneurs_et_points, page consultée le 19/09/2019