Le Bateleur dans le tarot de Marseille

Le Bateleur dans le tarot de Marseille

Le Bateleur – Arcane I

Celui qui a tous les devenirs en main, mais qui ne sait pas encore comment s’y prendre.

Le chemin de vie tracé par les 22 arcanes majeurs du Tarot de Marseille débute par le Bateleur. C’est un mignon petit jeune homme tout bouclé, juste sorti des jupons de sa mère. Il s’est placé derrière une table chargée d’objets divers. Il en a déjà pris deux en mains, mais sait-il ce qu’il va en faire?

Ce jeune homme est représenté au moment de la découverte des objets. Il les avait déjà rencontrés dans son enfance, mais il n’y avait pas encore accordé d’attention. C’est un novice et il a tout à apprendre de leur utilisation. Il hésite dans leur choix.

Il est au commencement de son chemin de vie personnel. Quand il se sera décidé dans le choix de ce qui peut l’aider en chemin, il prendra la route. Il a le droit de tout emporter s’il en ressent le besoin.

Sous son pourpoint son cœur bat avec enthousiasme, il a hâte de se coltiner avec les aventures qui l’attendent. Sa fougue compense son inexpérience et son insouciance.

Le Bateleur est la carte de ceux qui vont prendre un départ sans y être préparés. Mais ils ont tous les atouts de la réussite en main et ils sont confiants. Leur motivation à aller de l’avant est un puissant moteur.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Débutant inexpérimenté aux mille promesses.
  • Une personnalité unique.
  • L’habileté manuelle et la parole facile.
  • Le désir d’indépendance, mais aussi l’attachement à certains moments du passé.
  • Le goût du voyage et des grands horizons.
  • L’envie de tout connaître.
  • Stable et plein d’assurance.
  • Confiant dans son avenir.
  • Tous les choix de vies lui sont offerts.
  • Il pourra prétendre à de hautes fonctions.
  • Un futur professionnel compétent et capable de tout réaliser, de A à Z.
  • Quelqu’un qui voudra tâter de plusieurs métiers avant de se décider.
  • Une bonne gestion de son argent et des dépenses.
  • Un gain inattendu.
  • Il est protégé, il a de la chance.
  • Énergique , rayonnant.
  • Un 3° et un 5° chakras actifs, une santé de fer.
  • Un charme naturel.
  • Il est à l’aise partout.
  • Il aime aimer. C’est un amoureux plein d’ardeur.
  • Promesse du bonheur et de la réussite.

Mots clés négatifs

  • Quelqu’un qui rate sa vie par sa faute.
  • La peur de se fixer.
  • En amour, il aime le moment de la conquête, puis il s’ennuie.
  • Ou bien la routine le rassure, mais elle peut ennuyer l’autre.
  • Il est capable de mener une double vie.
  • C’est un escroc, un baratineur, un voleur habile.
  • Ou bien il est malhabile, il s’embrouille quand il prend la parole.
  • Il manque de charme.
  • Il a du mal à trouver sa voie professionnelle, ou bien il s’ennuie au travail.
  • Il est fainéant.
  • Il ne contrôle pas ses dépenses.
  • Il aime jeter de la poudre aux yeux.
  • Sa santé est faible, pertes d’équilibre, problèmes de voix.
  • Au pire, la carte annonce de gros problèmes, et même une mort (symbolique), s’il ne change pas de comportement.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Si dans un tirage de cartes le Bateleur apparaît à l’endroit (la tête en haut), ou s’il est placé dans la partie réservée aux aides et aux bienfaits, il représentera toutes les bonnes choses qui vont vous arriver si vous savez vous y prendre pour les réaliser.

Si le Bateleur est tiré inversé (la tête en bas), ou s’il est placé dans la partie des obstacles, la carte se chargera de significations négatives. Les cartes du tirage vous apporteront alors des conseils pour inverser le processus signalé. La carte vous rappelle que c’est vous qui dirigez votre vie. Vous pouvez changer le cours de vote avenir à tout moment.

En positif, si vous tirez la carte du Bateleur, vous êtes assuré que vous pouvez entreprendre n’importe quel changement dans votre vie en toute sécurité, parce que vous avez en vous et autour de vous tout ce qui est nécessaire à la réussite.

Mais la carte vous demande aussi de faire attention de ne rien oublier. Cette carte n’est pas une proposition de voyage ou de déplacement: c’est l’affirmation que vous devez être bien armé si vous voulez réussir un changement ou un nouveau départ dans la vie.

Signification de Le Bateleur dans le tarot

Rappelons que quand une carte est tirée inversée ou bien placée en contre dans un tirage, elle prend des significations négatives qui sont soit le contraire des significations positives, soient leur exagération néfaste. Voici un exemple de contraires: Le Bateleur en positif signifie un départ heureux, en négatif une stagnation désagréable. Exemple d’exagération: Le Bateleur en positif est plein de vitalité; en inversé, il est une personne qui fatigue par son hyperactivité.

Remarque importante: par commodité, cette étude vous voit au masculin. Mais tout ce qui sera dit est aussi valable si vous êtes de sexe féminin.

Clé du Tarot

Le Bateleur et l’Amour

Amour : significations positives

Des sentiments forts. La carte du Bateleur vous promet que votre vie sera riche en sentiments forts. Elle a détecté en vous la puissance de vos sentiments. Vous aimez aimer. La carte du Bateleur vous avertit cependant qu’il vous reste à savoir diffuser cet amour. Elle vous rappelle que déjà enfant, vous étiez avide de créer des liens affectifs et vous ne supportiez pas la tiédeur. Il vous reste maintenant à entrer dans le monde des amours adultes. La carte du Bateleur vous annonce un (nouveau) départ dans votre vie sentimentale.

Un ami de bonne compagnie. La carte du Bateleur vous voit comme compétent et inventif quand il s’agit de concevoir et d’organiser des fêtes pour votre famille ou vos amis. Si vous débutez dans la vie active, quand vous aurez votre chez vous, la carte suppose que votre table sera toujours abondante et riche en surprises et que votre porte sera toujours ouverte. La carte du Bateleur vous invite à entretenir avec chaleur vos amitiés.

Un futur père compétent. Si votre tirage porte sur l’envie de fonder une famille, la carte du Bateleur vous annonce que vous êtes fait pour le rôle de chef de famille et que vous l’endosserez avec doigté et efficacité. Vous serez un père joueur resté un grand enfant.

Le Bateleur et l’amour

Amour : significations négatives

Un don juan froid. La carte du Bateleur en contre vous met en garde contre votre versatilité. Vous aimez papillonner, vous ne savez pas vous attacher. La carte vous prédit la solitude quand votre pouvoir de séduction déclinera, ou un mal-être quand enfin vous prendrez conscience du vide de votre existence.

La carte vous propose de vivre des sentiments chaleureux et durables, au lieu d’être un Don Juan calculateur, qui se sert de ses partenaires pour assouvir ses envies du moment, puis qui les abandonne froidement.

La carte inversée peut aussi soulever le problème de la recherche amoureuse vue comme une conquête guerrière exaltante. Le Bateleur et les autres cartes du tirage pourront vous inviter à remettre en question votre fonctionnement, qui consiste à perdre tout intérêt pour la personne conquise une fois l’amour de l’autre considéré comme acquis. La carte vous demande de prendre conscience que vous ne connaîtrez jamais la plénitude en amour si vous recherchez uniquement à multiplier les idylles d’un jour.

La routine. La carte inversée peut signaler au contraire que votre vie de couple est dans la routine. Le Bateleur vous invite alors à insuffler dans votre union le renouveau et la surprise, propres à ressusciter la flamme des premiers instants.

Une double vie. A l’extrême, vous faites peut-être partie de ces gens qui sont capables de mener une double vie en ayant deux foyers, entre lesquels ils font de constants va-et-vient. Le Bateleur vous conseille de mesurer le niveau de stress que ces mensonges peuvent faire peser sur vous. Il se peut que vous trouviez une forme de plénitude en vivant ainsi, car vous vivez une vie différente dans chaque foyer. Dans tous les cas, la carte vous invite à envisager les conséquences que cette double-vie aurait sur vos deux familles si elles apprenaient la vérité.

Un futur père, ou mère, rigide. La carte du Bateleur en inversé signalera un début décevant dans le rôle de parent. Si vous posez aux cartes la question «serai-je un bon père», ou «serai-je une bonne mère»,la carte répondra de façon à ne pas vous décourager. Elle vous conseillera par exemple de vous documenter sur comment on élève un bébé pour en faire un enfant (et plus tard un adulte) épanoui et débrouillard. La carte du Bateleur inversée vous invitera aussi à parler de votre crainte de ne pas être un bon parent à votre conjoint ou à une personne de confiance, qui pourra par exemple vous guider sur comment débrider son coeur ou comment donner de l’amour à un enfant.

La carte du Bateleur aura peut-être besoin de l’aide d’autres cartes dans le tirage, pour donner une réponse plus précise à votre question sur la qualité de votre paternité. Si la carte vous décrit comme quelqu’un de rigide et de peu démonstratif envers votre enfant, les autres cartes préciseront par exemple si c’est à cause d’un mimétisme inconscient vous poussant à reproduire l’éducation sans affection que vous avez reçue.

Un manipulateur. La carte du Bateleur inversée vous met peut-être en garde contre une tendance à aimer raconter aux autres de fausses histoires, par plaisanterie. Le Bateleur vous conseille de veiller à ce que cette tendance ne prenne pas des dimensions qui la transforment en mythomanie.Veillez aussi à ce que cette habitude ne rende pas anodin à vos yeux le mensonge et l’affabulation.

La difficulté de se faire des amis. La carte en inversé présume que vous n’êtes pas habile à établir des liens amicaux, peut-être par rudesse. La carte vous conseille d’apprendre à instaurer les contacts par la parole et le sourire.

Si vous êtes malhabile en paroles comme en actes, la carte vous conseille de vous entraîner à parler en public et à mesurer vos gestes. Si vous plombez les soirées, par timidité ou par manque de savoir-vivre, la carte vous vous invite à faire un travail sur vous-même.

Tirer la carte du Bateleur en négatif peut signifier que le tarot vous suggère de travailler sur votre superficialité, votre impatience ou votre froideur dans vos contacts. Elle vous invite à ouvrir votre coeur et à goûter au bonheur des échanges chaleureux et spontanés.

Faire l’escargot. Peut-être la carte du Bateleur en inversé vous demande-t-elle de réfléchir sur votre penchant à être casanier et à détester les changements. Est-ce pour vous une source de plaisir, parce que vous aimez être seul et tranquille? Ou est-ce une forme de protection, parce que vous êtes déstabilisé par toute modification de votre routine? La carte inversée vous entraîne aussi à analyser les raisons qui vous poussent à rester dans votre coquille et à vous priver des plaisirs des contacts.

Des idées noires. La carte inversée vous invite peut-être à réfléchir sur le fait que vous preniez trop à coeur certains aspects négatifs de votre vie. Elle vous déconseille de tourner en boucle. Elle vous pousse à demander de l’aide pour vous sortir de vos idées noires.

La peur du vide. Le Bateleur vous met en garde contre le réflexe qui vous pousse à remplir votre vie affective en vous étourdissant dans le tourbillon d’une vie trépidante. La carte vous conseille de chercher les vraies valeurs, celles qui apportent du sens à votre vie.

La carte inversée du Bateleur cherchera à vous faire comprendre que votre envie de vivre à cent à l’heure est peut-être une manière d’anesthésier votre peur du vide et de la solitude.

L’absence de charme. Il se peut que la carte vous conseille de soigner votre apparence et de présenter aux autres un visage plus avenant, qui plaise par son air aimable. Le Bateleur souhaite que vous preniez conscience que votre air et vos tenues masquent votre charme naturel. La carte du Bateleur vous invite à faire une expérience toute simple: regardez-vous dans un miroir, sans complaisance, et prenez note de ce que vous pouvez changer facilement et à moindres frais dans votre apparence extérieure, pour mettre en valeur la beauté de votre personnalité.

La carte du Bateleur et celles qui l’entourent peuvent vous délivrer un message plus profond. Les cartes du tirage vous pousseront peut-être à aller chercher au fond de vous la raison qui fait que votre visage est inexpressif. Elles vous suggéreront par exemple de chercher une blessure due à un événement passé, qui aurait éteint votre petite flamme intérieure.

Maintenant que les cartes ont pointé du doigt certains de vos problèmes de comportement, vous êtes convié à prendre le temps de mûrir ces révélations et à ne plus faire semblant d’ignorer les effets que ces problèmes ont sur les autres et sur vous. La carte est réaliste et optimiste: elle conseille des changements salutaires qui sont à votre portée.

Clé du Tarot

Le Bateleur et le Travail

Travail : significations positives

Si vous en êtes à votre premier emploi, ou si vous venez de débuter dans un nouvelle activité, la carte vous assure que votre vie professionnelle prendra son essor. Elle vous promet que vous vaincrez avec facilité les obstacles potentiels. Et elle vous annonce que vous vous épanouirez dans ce que vous ferez, à condition de faire un choix de métier qui vous corresponde, et d’utiliser les meilleurs moyens de vous réaliser.

La rapidité d’adaptation. Le Bateleur signifiera que vous vous sentirez à l’aise partout, et que vous êtes capable de vous adapter avec rapidité et sang-froid à toutes les situations.

Des compétences qui se complètent. La carte vous conseille, pour votre épanouissement, de choisir un métier créatif, où vous serez présent à toutes les étapes, de la conception intellectuelle jusqu’à la réalisation manuelle. Le Bateleur vous promet ainsi la satisfaction et la fierté d’avoir mené votre projet jusqu’à son aboutissement.

Si vous suivez encore des études, le Bateleur vous conseillera de préparer vos choix de carrière. La carte préfère pour vous les métiers de l’artisanat ou de l’art. Elle vous pense également performant dans les métiers de la parole et de la communication, car vous savez séduire vos interlocuteurs ou votre public par votre originalité et votre charme.

Le Bateleur et le travail

Les one-men-show ou les one-women-show par exemple sont représentatifs du Bateleur parce que ces artistes manient aussi bien la parole que le jeu, et ils savent spontanément communiquer à leur public leur propre enthousiasme.

L’originalité. La carte du Bateleur vous invite à vous revoir enfant dans les moments où vous étiez fiers de vos créations. Vos productions portaient peut-être déjà le sceau de l’originalité. La carte vous invite à déployer vos talents créatifs et à donner à ce que vous créerez une signature unique.

Des changements. La carte peut signifier aussi qu’un concours de circonstances vous ramène à vos premières amours en matière de profession. Ou que c’est pour vous le bon moment pour mettre en pratique votre envie de changer de métier, ou d’entreprendre un nouveau projet qui vous tient à coeur.

Travail : significations négatives

Mollesse et incapacité. La carte du Bateleur placée en contre peut signifier que vous manquez de sérieux dans votre travail. Vous ne finissez pas ce que vous avez commencé. Il se peut que vous abandonniez facilement, par désintérêt ou par manque de combativité. Selon les cas, la carte vous conseillera un changement d’activité professionnelle, ou/et un changement de comportement.

Il se peut que vous soyez conscient de vos incapacités, mais qu’à la place de les compenser, vous cherchiez à les masquer. La carte, sans faire de morale, vous conseillera de choisir la solution de la franchise et de la lucidité, même si ce choix aurait pour conséquence extrême la perte de votre emploi. Le Bateleur est la voix de la raison qui vous dit qu’une telle situation ne peut pas durer sans dommage pour votre estime de soi.

La carte du Bateleur peut vous inviter à faire preuve de plus d’énergie à votre travail. Elle vous pousse à être actif dans les réunions en prenant la parole et en faisant des propositions. La carte vous suggère de vous faire remarquer positivement, au lieu de vous faire oublier. En bref, la carte vous encourage à vous mettre en valeur.

Trouver sa voie. La carte inversée du Bateleur signifie le plus souvent des difficultés pour trouver sa voie professionnelle. On n’a pas d’idée précise, on ne ressent pas de vocation, on se trompe sur son choix parce qu’on n’a pas pris en considération ses aptitudes, on cède à la pression familiale, on choisit un métier en fonction de l’argent et non de ses envies, etc. Le Bateleur inversé vous demande de faire une pause pour réfléchir à vos dispositions, vos aptitudes actuelles, et à les mettre en adéquation avec vos envies ou avec les choix professionnels qui sont proposés par la situation économique.

Clé du Tarot

Le Bateleur et l’Argent

Argent : significations positives

Gains et bonne gestion. La carte vous rassure en vous affirmant que vous avez un sens inné de la gestion de vos biens matériels. Elle vous demande cependant de consolider ce don par une comptabilité régulièrement assurée.

Comme le signale la table devant le Bateleur, vous avez déjà une abondance de biens, peut-être grâce au patrimoine hérité de votre famille. La tradition veut que la carte du Bateleur vous annonce que vous allez bénéficier d’un héritage, ou d’un gain inattendu (par exemple grâce à un jeu de hasard) ou d’une augmentation de salaire non prévue.

Le nombre 1 de la carte du Bateleur est la promesse d’un nouvel essor de vos finances. La qualité de votre vie sera meilleure matériellement.

Au premier degré, la carte annonce un voyage. Elle vous signale que c’est le bon moment pour préparer le financement d’un voyage qui vous tient à coeur.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Un début difficile. La carte du Bateleur, qui signale un début, signifie que vous commencerez peut-être votre nouvelle vie sans argent et avec le minimum de biens matériels. Mais le Bateleur vous invite à envisager cette pénurie, ces manques comme un problème passager.

Ou bien la carte inversée vous suggère de vous initier à la surveillance des rentrées et des dépenses, afin d’équilibrer votre budget. Elle vous déconseille de compter sur le hasard pour redresser votre situation financière.

L’engrenage. La carte peut signifier que vous menez un train de vie qui ne correspond pas à vos revenus actuels. Elle vous met en garde contre votre impulsion du moment à faire des folies pour le paraître. Le Bateleur inversé vous invite à faire preuve de lucidité, en ne dépensant plus un argent que vous n’avez pas. Il vous invite à vous projeter dans les mois prochains et à imaginer le désastre que sera votre vie si vous n’avez pas le courage de vous contrôler.

Clé du Tarot

Le Bateleur et la Santé

Santé : significations positives

Une jeunesse presque eternelle. La carte du Bateleur vous promet une grande vitalité de corps et d’esprit. La carte vous assure que sans avoir eu besoin de vendre votre âme au diable, vous jouirez d’une jeunesse physique d’une longévité surprenante.

La carte vous invite à garder votre état d’esprit actuel en continuant à traverser la vie avec légèreté, sans connaître le stress. Le Bateleur vous promet que vous vous sentirez toujours en forme.

Le Bateleur et la santé

Santé : significations négatives

Douleurs et idées noires. La carte du Bateleur inversée vous invite à consulter pour des problèmes d’équilibre ou de voix. Ou bien vous avez du mal à garder votre optimisme, parce que vous vous sentez abandonné, sans soutien, ou incapable de faire les choses comme il faut. La carte vous promet un regain de santé et d’envie de vivre, si vous ramassez le peu d’énergie qui vous reste pour guérir.

Si vous êtes atteint d’une maladie qui dure, la carte vous invite à ne pas dramatiser. Elle vous apporte l’espoir d’une guérison prochaine, surtout si vous faites preuve de volonté.

Epuisement. La carte vous met en garde contre la dispersion de votre énergie. Vous mettez tant d’intensité à vivre que vous vous épuisez vite. Le Bateleur vous invite à être plus raisonnable.

Un décès. Exceptionnellement, la carte du Bateleur et les cartes alentour peuvent annoncer la mort, celle d’un proche ou la vôtre. Si c’est le cas, demandez à la personne qui vous tire les cartes de vous préciser si c’est une mort physique ou une mort symbolique.

Nous vous conseillons de partir du principe qu’il n’existe aucun moyen de lire l’avenir, pour la bonne raison que rien n’est écrit à l’avance. C’est vous qui écrivez au fur et à mesure votre histoire. Les cartes vous aident juste à «sentir» ce qui se prépare pour vous en fonction de votre comportement. Si vous changez de comportement, alors la prévision de votre futur se modifiera aussi.

La mort n’est pas une fatalité décidée par un pouvoir divin. Elle peut être le résultat d’un concours de circonstances, on peut la supposer à partir du comportement de quelqu’un, on peut la déduire statistiquement d’une maladie. Mais on ne peut jamais savoir quand une personne va mourir, sauf si on a un don exceptionnel de prescience, qui capte des ondes invisibles, comme le font les animaux quand ils sentent une catastrophe.

La carte du Bateleur annoncera donc plutôt une mort symbolique, c’est à dire une transformation si radicale de votre vie qu’il vous semblera faire mourir votre ancienne personnalité, pour vivre une seconde naissance.

Clé du Tarot

Le Nom: Le Bateleur

Le bateleur au Moyen Age est un amuseur public. Il s’installe sur les marchés, dans les foires, sur les places ou à la croisées des rues. Il charme les gens avec des tours de magie, des jongleries, des bouffonneries. C’est un artiste de rue.

Il enchante son public en lui procurant, dans une routine quotidienne souvent pénible, une parenthèse de plaisir et d’émotions.

Le bateleur pratique toutes les activités que l’Église réprouve: car ces activités sont mensonge et tromperie. C’est aussi un charlatan qui propose des jeux d’argent avec des dés pipés. Il n’est pas toujours regardant sur l’honnêteté.

Le nom de Le Bateleur dans le tarot

On le nomme également saltimbanque ou bonimenteur. Le bonimenteur est un artisan ambulant qui se déplace en plein air pour vendre les objets qu’il a faits de ses mains.

Qu’il soit jongleur ou artisan, dans les deux cas ce professionnel fait preuve de dextérité manuelle et de brio dans l’art de la persuasion.

Dès le début du XX° siècle sont apparus des tarots qui ont transformé le Bateleur en un magicien qui exerce ses pouvoirs exceptionnels sur tout et sur tous.

Clé du Tarot

Le Nombre : 1

Le numéro attribué à la carte du Bateleur le place au début des arcanes majeurs du Tarot. Le Bateleur est le débutant.Le chiffre 1 signifie le commencement, l’origine.Il symbolise traditionnellement le premier jour de la Création, avec la séparation de la Lumière et des Ténèbres. Dans la carte du Bateleur, c’est la séparation amorcée entre sa vie d’enfant et sa future vie d’adulte. Car le 1 symbolise le désir d’indépendance et l’ambition personnelle.

Le 1 est combatif et déterminé. Il a de la suite dans les idées. Il a le tempérament d’un chef, il n’aime pas recevoir des ordres. Le 1 n’apprécie que modérément les conseils, il préfère mener ses expériences seul. Dans l’arcane 1, le Bateleur symbolise celui qui possède toutes ces qualités depuis l’enfance, mais qui n’a pas encore eu l’occasion de s’en servir en tant que personne autonome.

Le nombre de la carte de Le Bateleur

Le 1 est inventif. Il a une personnalité unique. Il attire irrésistiblement. Son enthousiasme est communicatif. Le Bateleur, par ses jeux de jongleur et de magicien, symbolise effectivement une personne originale, qui aimante les regards. Il éveille chez les autres un intérêt passionné et l’envie d’être aussi joyeux et joueur que lui.

Le 1° chakra est en lien avec la carte du Bateleur. Le chakra-racine permet l’ancrage et la verticalité. Grâce au bon fonctionnement de ce chakra, rien ne peut nous déstabiliser. Le Bateleur se tient droit et bien posé sur ses pieds écartés.

Dans la figure de la carte du Bateleur, le 1 est montré sur la face visible de l’un des dés posés sur la table. Le Bateleur revendique clairement son inexpérience, mais il sait aussi qu’il est capable de grandes choses. Il attend d’être prêt mentalement pour débuter son parcours initiatique, il se prépare à découvrir les premiers rudiments de la vie autonome.

Clé du Tarot

Description de la Carte

Un jeune homme à l’habit bigarré et au large chapeau se tient debout derrière une table (ou un étal) à trois pieds. Ce jeune homme s’est solidement planté dans le sol, les jambes écartées, les pieds en ouverture. Ses mains sont en action, il a pris deux des objets posés sur la table: une baguette, et une balle ou un denier.

Les autres objets encore sur la table sont en désordre: un gobelet en métal, un verre rouge,des pièces de monnaie, des dés, un couteau et un outil d’artisan à deux pointes, des écrins rouges à couvercle et une grosse bourse pansue.

Le sol sous les pieds du Bateleur est jaune et vallonné. Quatre plantes y poussent.

Description de la carte de Le Bateleur

Clé du Tarot

Symbolisme du Bateleur

LE NOVICE. Le Bateleur par sa jeunesse symbolise le manque d’expérience. Il débute dans sa vie autonome. Il ne représente pas forcément quelqu’un de jeune. La carte parle aussi d’une jeunesse d’esprit et d’un manque d’expérience indépendants de l’âge.

LA PART D’INNOCENCE. Il y a encore en lui une grande part d’innocence: ses cheveux ont la blancheur des pages vierges qui ne sont pas encore écrites. Son visage poupin montre la crédulité et la naïveté de l’enfance.

Pour l’instant, ce garçon planté derrière un étal de bateleur est dans l’amusement. Partir vivre sa vie lui semble être un jeu palpitant. Sa poitrine ouverte vers l’avant symbolise la force du souffle et la puissance de la montée d’adrénaline.

DE GRANDS YEUX. Les yeux du Bateleur sont grands, ils ressemblent à ceux de la Papesse (carte II). Leur visage semblablement rond, leur bouche et leur menton symbolisent un lien de parenté spirituelle entre eux. La profondeur de leur regard symbolise l’intuition, la connaissance spontanée des mystères du monde et la facilité à sonder le subconscient. La seule différence est que le Bateleur est intuitif d’instinct alors que la Papesse maîtrise parfaitement son usage.

ENTHOUSIASME ET ASSURANCE. L’envie et l’enthousiasme du Bateleur s’expriment par les bras qu’on dirait en mouvement, l’un levé et l’autre baissé. Le jeune homme n’est pas encore parti, mais il a déjà saisi des objets, et ses mains s’activent pour se les approprier. Il ne sait pas encore s’en servir, mais il ne doute pas: sa posture est assurée, son centre de gravité est bien placé, il se sent stable.

UNE VITALITE SANS CESSE RENOUVELEE. Le chapeau en forme de 8 du Bateleur représente l’infini, le nœud de Moebius, sans début ni fin. C’est la circulation ininterrompue des forces.

A elle seule la coiffe du Bateleur réunit trois couleurs propres aux puissances et aux richesses telluriques et spirituelles: le jaune,le vert et le rouge. Le Bateleur est né coiffé, il emporte partout avec lui la fécondité et le rayonnement de la terre et du soleil, la richesse de la lumière, la sève végétale nourrissante, la santé, la vitalité du corps et le pétillement des émotions.

Les manches de l’habit du Bateleur sont amples. Celle du bras droit est gonflée d’énergie et de soif d’action. Celle du bras gauche, moins large, est chargée de la force des sentiments, qui, de terrestres (le haut de la manche est rouge) deviennent progressivement plus fins et plus élevés (le bas de la manche est bleu). C’est par exemple les amours et les amitiés faciles, ou les sentiments proches des sensations (comme le plaisir), qui se transformeront petit à petit en amour spirituel et en amitié profonde. Les plaisirs des sens seront sublimés.

L’habit chamarré du Bateleur, ses collants et ses chaussures de couleurs opposées insistent sur la diversité des qualités nécessaires pour réussir sa vie.Le jeune novice réussira dans tous ses projets parce qu’il est réceptif aux énergies présentes dans l’univers autour de lui, sous lui, au-dessus de lui et en lui.

LE 5° CHAKRA. Le col col blanc du Bateleur insiste sur l’importance du chakra de la gorge ou chakra laryngé. Le 5° chakra est placé dans la zone de transition entre la tête et le reste du corps, il commande les membres supérieurs et les mains. Il est aussi placé au niveau de la gorge et influence la voix, le souffle et la parole. En clair, le Bateleur protège ses aptitudes manuelles, son endurance, il pratique une communication verbale claire et aisée.

LA FAMILLE, AUTORITE ET PROTECTION. Comme l’Amoureux (arcane VI), le Bateleur porte une double ceinture. Elle symbolise entre autres la double trace laissée en lui par l’autorité exercée par le père et la mère, et leur double protection qui accompagnera le Bateleur tout au long de sa vie.

L’IMPORTANCE DES RACINES. Le regard du Bateleur se porte sur la gauche de la carte, l’emplacement réservé au passé proche ou lointain et aux expériences affectives. La gauche est le lieu du coeur dans le corps humain.

Le novice prend la mesure de ce qu’il va laisser. Il veut emporter dans son bagage, pour le grand départ, le soutien de sa famille et son patrimoine généalogique. Son départ vers la vie d’adulte n’est pas celui d’un exilé coupé de ses racines.

Un de ses pieds pointe vers son enfance toute en émotions, l’autre vers son devenir, qui nécessite d’agir. La droite symbolise l’action. Le Bateleur se tient pile à la frontière de ces deux pôles.

L’ASSIMILATION. La ceinture met aussi en évidence la bonne santé du 3°chakra qui active les organes de la digestion et de l’assimilation et qui régule notre feu interne. Ce chakra est présenté comme très actif chez le Bateleur, il est le symbole de son aisance à faire sien tout ce qu’il reçoit dans une digestion mentale de nourritures qui fortifient l’esprit et l’âme comme dans la digestion physique de tout ce qui fortifie le corps.

Symbolisme de Le Bateleur

UN GARCON FAVORISE. Le jeune homme sait qu’il a plus d’un atout dans ses manches, dans son chapeau et dans ses mains. Il est en train de se servir, en prenant ce que la table lui offre. Le Bateleur est un garçon favorisé. Les fées qui se sont penchées sur son berceau lui ont transmis leur pureté (ce sont les cheveux blancs symbole de l’illumination des pensées et le col, symbole du souffle purifié) et il ne part pas les mains vides.

D’abord le Bateleur possède déjà naturellement ce que les trois pieds de la table symbolisent: ce sont les trois piliers du temple de Salomon: Beauté, Sagesse et Force. Il est capable de remplacer par sa jambe gauche le pied manquant. C’est sa façon de montrer qu’il veut participer à quelque chose de grand.

Ensuite il y a l’action conjuguée des quatre éléments naturels symbolisés par les objets posés sur la table: le gobelet, qui symbolise l’eau, le poignard qui symbolise l’air, la baguette qui symbolise le feu, les deniers qui symbolisent la terre.

Enfin, il y a la protection de toutes les cartes mineures du Tarot, car ces objets sont les quatre emblèmes de ces cartes:

  • Le gobelet symbolise la Coupe. Il est la part de féminité , d’émotivité, de sentimentalité du Bateleur.
  • Le poignard symbolise l’Epée, c’est le pouvoir de trancher, de se libérer. C’est aussi l’intellectualité.
  • La baguette symbolise le Bâton, c’est l’instrument du chef, il s’apparente à la baguette du chef d’orchestre d’ aujourd’hui, du sceptre des rois, de la crosse papale.
  • C’est aussi l’ardeur et l’enthousiasme.
  • Les deniers représentent les cartes mineures des Deniers, ils promettent l’abondance des biens matériels. Ces deniers sont en or, c’est un métal noble, la richesse promise au Bateleur est non corrompue. C’est aussi tout ce qui vient de la terre: la santé physique, la vitalité des flux corporels, la stabilité, l’habileté manuelle,…

QUE CHOISIR? Sur la table il y a une telle abondance de choix que le jeune Bateleur hésite. Car en plus des emblèmes des cartes mineures du Tarot, le Bateleur trouve par exemple devant lui un verre rouge, plein de l’ardeur du feu et de fougue. Les deux écrins au couvercle fermé sont rouges aussi,ils n’attendent que le moment où le Bateleur va les ouvrir pour en libérer les plaisirs terrestres qu’ils contiennent. Ils sont comme des cadeaux prometteurs de surprises agréables.

Le Bateleur va peut-être choisir les deux dés, qui sont la part de hasard présente dans toute vie. L’un montre le chiffre 5, c’est le numéro de la carte du Pape. Il promet au Bateleur la maturité et la sagesse. L’autre montre le chiffre 1, c’est une promesse de plénitude et d’accord permanent entre tous les composants de sa personnalité.

A côté du couteau qui représente l’épée (donc l’énergie intellectuelle), est posé un instrument bleu, outil de graveur ou d’ébéniste, qui symbolise l’habilité manuelle. Le Bateleur peut avoir envie de prendre les deux, pour s’exercer à un métier qui marie la créativité mentale et la réalisation manuelle.

Enfin le Bateleur a comme cadeau un sac protecteur dans lequel il va ranger ses bagages. Ou bien le sac représente une corne d’abondance inépuisable. Le Bateleur, quoi qu’il choisisse de faire, aura à portée ce qu’il lui faudra pour réussir.

Le Bateleur devant la table est comme un enfant à qui on a offert trop de jouets. Il ne sait pas lesquels de ces objets lui plaisent le plus ni lesquels vont être les plus utiles. Ses premiers choix vont à un denier et une baguette. Ces choix ont-ils été guidés par son intuition, son sens pratique, son inconscient? A quoi ces objets vont-ils lui servir?

Le bâton sera pour le Bateleur un fidèle appui (pensez aux bâtons du Mat et de l’Hermite), un moyen de se ressourcer en captant les flux énergétiques, une arme de dissuasion, un bâton de commandement,…Mais c’est aussi la baguette avec laquelle le Batelier jouait quand il était enfant, ou la baguette dans les contes de fées qu’on lui racontait.

Le denier est la roue qui tourne et ramène tôt ou tard les bons moments de la vie. C’est aussi la sécurité matérielle qui apporte la satisfaction et le bien-être. Si cet objet rond est une balle,c’est que le Bateleur emportera sur lui, enfermée dans cet objet ludique, une part de son enfance.

Pour l’instant, le Bateleur n’a pas encore tout ce qu’il lui faut en mains avant le départ pour une autre vie. Son choix n’est pas tranché.

UN AVENIR PLEIN DE PROMESSES. Le sol sous les pieds du Bateleur est tout en gonflements. Il est en gestation. C’est la promesse pour le Bateleur de richesses matérielles abondantes, d’une vigueur inépuisable, du pouvoir de fécondité physique. Par sa couleur jaune, le sol est le symbole de l’intelligence éveillée.

LA REUSSITE. Le Bateleur tient toute la place dans l’image. La carte signifie ainsi qu’il deviendra quelqu’un d’important, de haut placé et qu’il prendra plaisir à diriger. Sa ceinture jaune est celle des hommes forts, le Bateleur saura satisfaire ses ambitions. Mais pour l’instant, c’est un gamin à peine sorti de l’adolescence (ou un adulte peu mature), qui s’apprête à prendre des risques avec une certaine insouciance. Il a encore besoin d’encouragements (son regard est tourné vers le passé, vers sa famille). Il a confiance en l’avenir (il se tient bien droit). Il a raison, car il est protégé et fait partie des «élus», comme le symbolisent son chapeau (largement réceptif des bonnes ondes venues d’en haut) et le dépassement du chapeau vers le ciel, qui franchit le trait délimitant la place de l’image dans la carte.

Clé du Tarot

Conclusion

La carte du Bateleur est une carte de mise en marche, de voyage réel ou spirituel, de promesse de nouveauté. Elle signifie les bienfaits d’un changement. Comme d’autres cartes du tarot parlant de la recherche d’un nouvelle vie, la carte du Bateleur montre quelqu’un de courageux, qui a la carrure suffisante pour vaincre ses appréhensions et quitter la vie qu’il mène, pour partir à l’aventure pour la première fois.

Votre manque de maturité, symbolisée par la jeunesse du Bateleur, n’est pas présentée comme un handicap. Ce n’est qu’un moment transitoire. Le Bateleur vous parle plutôt de vos atouts, qui ne demandent qu’à servir. La carte indique que vous n’aurez pas besoin de beaucoup de patience pour que de chrysalide vous deveniez papillon.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Quel que soit votre âge, il n’est jamais trop tard pour vous lancer dans un projet de voyage ou de changement. Mais n’oubliez pas que le plus dur est la préparation des bagages. Si vous aviez été à la place du Bateleur, quels objets auriez-vous emportés?