L'Imperatrice dans le tarot de Marseille

L'Imperatrice dans le tarot de Marseille

L’Imperatrice – Arcane III

L’Impératrice est une femme de pouvoir, de tous les pouvoirs.Elle a en elle une puissance masculine et une puissance féminine. Elle est le yin et le yang réunis. Elle porte les mêmes insignes que L’Empereur, elle est son égal. Bien avant le féminisme, elle prône l’égalité des sexes, tout en étant respectueuse de traditions qu’elle estime justifiées. Elle est l’assurance personnifiée.

L’Impératrice est une femme qui pense beaucoup. Sa force mentale est exceptionnelle. Elle n’en oublie pas pour autant son corps et ses sensations, et elle soigne son apparence. Elle est la séduction.

Elle a les yeux cernés de ceux qui s’investissent à fond dans leurs cogitations. Un souci l’obsède: protéger sa famille. Mais elle est celle qui enfante dans la joie.

Elle sait ce qu’elle veut et comment l’obtenir. Elle est la réincarnation de Cléopâtre reine d’Egypte, savante, compétente, intelligente, amoureuse des arts et des sciences, grande lectrice, fin stratège en politique, dévouée à ses fonctions.

L’Impératrice est une femme d’une intelligence supérieure, elle perçoit les nombreuses vibrations du monde et peut initier les novices à les connaître. Elle entre dans l’esprit des autres et les comprend intuitivement.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Amour, gloire et beauté.
  • Contact plaisant pour les autres.
  • Amie fidèle.
  • Femme, épouse et mère.
  • Vie conjugale harmonieuse et intense.
  • Milieu familial protégé.
  • Niveau de vie aisé.
  • Importance de son jardin secret.
  • Femme sensuelle, aimant la vie.
  • Dons de clairvoyance.
  • Femme de tête.
  • Réussite sociale et professionnelle dans les métiers de conception et de création.
  • Elle pense, les autres fabriquent à sa place.
  • Imagination créatrice, idées foisonnantes, créativité visant la beauté éclatante.
  • Sait utiliser ses émotions pour créer.
  • Femme à la fois cérébrale et physique.
  • Prises de risques calculées.
  • Santé solide, organisme aux rouages bien huilés.
  • Richesse de la fécondité en tous domaines.

Mots clés négatifs

  • Ignorance, bêtise, caractère borné.
  • Narcissisme.
  • Mensonge.
  • Rigidité, froideur, brutalité.
  • Incapacité de communiquer ou de prendre des décisions.
  • Couple mal assorti.
  • Mère incompétente,ou manquant d’affection.
  • Personne facile à berner.
  • Attachement excessif au passé.
  • Ne s’aime pas.
  • N’a envie de rien.
  • Manque d’assurance.
  • Professionnellement incompétente et sans ambitions.
  • N’est ni ponctuelle, ni assidue.
  • Absence d’imagination et de créativité.
  • Mauvaise gestion de l’argent conduisant parfois à la malhonnêteté.
  • Santé déficiente.–Stérilité aux causes psychologiques.
  • Épuisement physique et mental.
  • Dérèglement des sens (odorat, goût,…).
  • Isolement négatif.
  • Nécessité de se reprendre en mains dans tous les domaines et de diriger soi-même sa vie.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Certains estiment que la carte de l’Impératrice ne peut représenter qu’une femme. Si elle est tirée par un homme, la carte représenterait une personne féminine de son entourage.

En fait rien n’empêche de voir en L’Impératrice la représentation d’un consultant masculin. Il ne faut pas oublier que les cartes, quel que soit ce qu’elles montrent, symbolisent des moments de la vie, des états d’esprit, une façon de vivre et de penser, une situation, une qualité ou un défaut… Et non une personne.L’Impératrice par exemple n’est pas une femme, elle est un état d’esprit, un type de caractère, un comportement que peut avoir un homme comme une femme ou un enfant. Malgré tout, par commodité les significations de la carte seront mises au féminin.

Vous bénéficiez de la protection de l’Impératrice, qui renforce vos pouvoirs innés. L’Impératrice vous élève au même rang qu’elle, dans tous les domaines. Vous possédez les forces propres à tous les signes du Zodiaque (comme l’Impératrice, dont la couronne porte 12 pointes, représentant le cycle complet d’une année avec les 12 signes du zodiaque).

Signification de L'Imperatrice dans le tarot

Comme pour chacune des cartes, le tirage de l’Impératrice en inversé (avec la carte tête en bas) ou en contre (avec la carte située dans la partie du tirage réservée aux obstacles et aux dangers),charge la carte de significations négatives ou exagérées.

Clé du Tarot

L’impératrice et l’Amour

Amour : significations positives

L’Impératrice vous promet une rencontre amoureuse ou amicale marquante et pleine de passion. Elle vous annonce des amours harmonieuses, pleines de sensualité et d’inventivité. Elle vous invite à faire preuve de profondeur sentimentale. Elle vous pousse à être fidèle quand vous vous engagez.

La carte de l’Impératrice vous rappelle qu’au fond, vous poursuivez deux objectifs: d’une part, avoir avec son compagnon du plaisir, de la plénitude émotionnelle, un équilibre intellectuel, donc vivre une union exceptionnelle, qui lui permette de se réaliser. Et, d’autre part, avoir des enfants, et faire vibrer votre l’instinct maternel.

La carte de l’Impératrice fait de vous une génitrice soucieuse de sa progéniture. Elle sait que vous pourrez vous transformer en lionne si on touche à votre famille. L’Impératrice vous encourage à inculquer à vos enfants des principes de vie précis, et le respect de leurs grands-parents.

L’Impératrice vous invite à voir le milieu familial comme un nid, un lieu protégé, propre à l’épanouissement, à une bonne croissance et à un développement intellectuel et moral harmonieux. Elle vous conseille de faire de vos enfants de futurs adultes équilibrés. Tirer la carte de l’Impératrice signifie que vous serez une mère aimante et épanouie.

L'Imperatrice et l’amour

Si vous êtes un homme, la carte de l’Impératrice signifie que vous rencontrerez la femme capable de combler votre vœu de fonder un foyer accueillant et épanouissant. Ou bien que vous avez en vous toutes les qualités maternelles décrites ci-dessus. On parle bien de papas poules!

L’Impératrice vous conseille de ne pas oublier pour autant votre vie de femme et d’épouse et de vous ménager des moments d’intimité. L’Impératrice vous assure que votre vie peut aussi être faite de moments magiques hors de votre rôle de mère.

L’Impératrice vous pousse à considérer le couple comme un partage équilibré à tous points de vue. Elle vous invite à donner autant que vous recevrez et elle vous promet une sexualité sublimée et comblée.

Si la carte de l’Impératrice vous représente, c’est que vous êtes une femme directive auprès des vôtres, vous imposez à votre entourage et à vous-même des règles justes mais inflexibles. Ou bien la carte vous incite à être ainsi.

L’Impératrice vous félicite peut-être pour votre besoin d’ordre et pour votre manière d’utiliser votre imagination, pour pimenter ou adoucir la vie de chacun, tout en vous méfiant des dégâts causés par les débordements.

L’Impératrice vous encourage, quand vous êtes en compagnie, à faire preuve de vivacité d’esprit et de sens de la communication, et à les utiliser comme des moyens de séduction. La carte affirme que vous avez l’aptitude de surprendre par votre clairvoyance et à impressionner par votre connaissance intuitive des gens que vous approchez.

Influencée par la carte de l’Impératrice, vous pouvez suivre votre penchant à aider les autres quand ils ont besoin de soutien moral. Quand ils ont épuisé les moyens classiques de sortir de leurs difficultés existentielles, la carte de l’Impératrice vous pousse à leur communiquer votre énergie et à leur procurer de l’apaisement.

L’Impératrice dans votre tirage signifie peut-être que vous savez user sans abuser de votre charme (au sens esthétique et au sens magique) pour attirer sans effort des amis et les conserver. Mais la carte vous enjoint à ne pas ouvrir votre porte à n’importe qui. Vous pouvez vous fier à votre jugement sur les gens, car il est infaillible.

L’Impératrice peut vous encourager à rechercher des instants de solitude, car vous retirer à l’écart vous permettra de vous réserver des moments de pure intimité et de vous ressourcer. L’Impératrice approuve cette pratique et elle vous pousse à être encore plus souvent en tête à tête avec vous-même.

Si vous ressentez un sentiment de lassitude, la carte vous promet un regain de moral si vous vous permettez une escapade dans la nature.

Amour : significations négatives

En négatif, la carte de l’Impératrice vous pousse à faire plus attention à l’image déformée que vous donnez de vous à cause d’un votre comportement superficiel et d’une absence d’intérêt pour les gens et le monde qui vous entoure. La carte vous demande de sortir de votre égocentrisme. Elle vous suggère de mettre de côté vos a- priori et d’ouvrir votre esprit, de rechercher le contact et de vivre des échanges enrichissants.

L’Impératrice vous met peut-être en garde contre un comportement qui manque de franchise. Il se peut que vous vouliez vous faire passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas. La carte vous rappelle, sans faire de morale, que la sincérité et l’authenticité sont beaucoup plus porteuses de bien-être et de satisfaction.

Il se peut que l’Impératrice en inversé vous conseille plus de modestie et moins de susceptibilité. Vous blessez ou repoussez les autres par des airs de supériorité dont vous n’êtes peut-être pas consciente.

Ou bien l’Impératrice sent que vous n’avez pas conscience de vos atouts et elle vous propose de découvrir tous les trésors que vous portez en vous. Elle vous encourage à les exprimer.

Une autre mise en garde de l’Impératrice pourrait concerner votre froideur, votre rigidité ou votre caractère tranchant. Pour comprendre d’où vous vient ces attitudes, l’Impératrice vous conseille de tirer une autre carte, si le reste du tirage n’apporte pas assez de précisions. En tout cas, l’Impératrice vous invite à vivre librement des émotions et des joies intenses grâce à des contacts amicaux.

En ce qui concerne votre couple, la carte vous suggère de faire le point afin que vous compreniez pourquoi vous avez l’impression que votre conjoint et vous êtes mal assortis. Une des raisons pourrait être que la communication ne passe pas ou que les sentiments ne sont pas extériorisés. Ou encore que l’amour entre vous manque de profondeur, que la routine s’est installée dans le couple. L’Impératrice vous propose de ne pas vivre passivement ces échecs. La carte en positif symbolise le pouvoir, la force de caractère,en inversé elle vous encourage à réagir, et non à subir.

L’Impératrice est pour le bonheur conjugal sincère, dans lequel les deux partenaires vivent à égalité. La carte peut donc vous suggérer de couper les ponts, d’oser la rupture, si vous vous apercevez que l’un de vous deux ne partage pas le même sentiment profond que l’autre, ou si vous souffrez de ce que votre compagnon ne vous place pas dans votre couple sur un pied d’égalité avec lui. A vous d’avoir le courage de changer les choses et de refuùser de souffrir en silence.

La carte peut aussi vous parler de vos relations plates et superficielles avec vos enfants. L’Impératrice vous enjoint à être plus présente dans la sphère familiale. Par exemple n’oubliez pas les réunions parentales au collège, le rendez-vous chez le pédiatre, la date d’anniversaire de vos enfants ou de votre mariage. L’Impératrice vous conseille de ne pas laisser à l’autre parent le soin entier de prendre les décisions importantes. Et avant tout donnez-leur de l’amour pour qu’ils sentent combien ils comptent pour vous.

L’Impératrice, qui est l’amour maternel et le don de soi, vous suggère quand elle est tirée en négatif de prendre le temps d’une pause importante, pour comprendre pourquoi peut-être vous fuyez les contacts avec vos enfants. Les autres cartes du tirage peuvent vous apporter des pistes de réponses et vous guider dans votre réflexion.

L’Impératrice est aussi le symbole de la joie de vivre en famille. Elle vous poussera peut-être, si la vie familiale vous ennuie ou vous insupporte, à envisager une autre manière de faire les choses, pour y trouver du plaisir.Par exemple, l’Impératrice vous suggère de communiquer avec eux, en dehors des nécessités d’ordre pratique («mets tes chaussures, prends ton cartable, range ta chambre…»), et de partager des moments d’émotion et de jeux.

Peut-être qu’au contraire, vous êtes un parent trop présent, qui ne laisse pas respirer ses enfants. La carte de l’Impératrice vous signale que vous risquez d’en faire plus tard des personnes incapables d’autonomie ou de force de caractère. Dans ce cas, la carte de l’Impératrice vous suggère de travailler sur votre angoisse permanente des dangers, et sur votre manque de confiance dans les capacités réactives de vos enfants.

Enfin vous pouvez être une mère aux méthodes éducatives trop sévères, qui engendreront chez vos enfants devenus adolescents, des comportements excessifs de repli sur soi ou de violence. La remédiation proposée par l’Impératrice est basée sur les échanges affectifs. Les cartes environnantes du le tirage donneront aussi des conseils.

Dans le domaine des relations sociales ou amicales, la carte vous encourage à travailler sur votre manque d’assurance et d’estime de soi. L’Impératrice vous pousse à prendre conscience de vos qualités et de votre force intérieure. Elle vous demande de vous manifester en public, et de ne plus vous taire alors que vous avez beaucoup à dire. Le grand remède préconisé par la carte est: extériorisez! L’Impératrice vous montre l’exemple de la force tranquille, qui vient de la confiance en ce qu’on est.

La carte de l’Impératrice inversée peut insister sur un autre problème. Vous êtes peut-être une douce rêveuse ou une utopiste forcenée. La réalité n’a pas de prise sur vous. Vous êtes peut-être trop confiante et vous ne voyez pas le danger quand il y en a un. Vous êtes crédule et influençable. L’Impératrice vous invite à reprendre contact avec la terre, afin d’établir un ancrage sécurisant tout en gardant la tête dans les étoiles. Elle vous met en garde contre une imagination improductive qui a besoin d’être maîtrisée.

La carte peut enfin vous aiguiller sur les effets négatifs d’un trop fort attachement à votre passé, qui vous pousse à vivre hors du temps présent. L’Impératrice vous conseille de vous projeter dans le futur, afin de faire évoluer votre vie vers l’épanouissement.

Clé du Tarot

L’impératrice et le Travail

Travail : significations positives

La carte signifie que vous êtes avant tout une créatrice, un concepteur. Votre travail en amont est de faire naître des projets. L’Impératrice vous rappelle que ce travail est capital.

Ce que vous concevez par la pensée doit être achevé. La carte vous rappelle aussi que votre imagination créatrice doit tenir compte des possibilités de réalisation.

L’Impératrice vous demande, sur votre lieu professionnel, de vous assurer que la personne chargée de la réalisation de ce que vous avez conçu agira conformément à vos souhaits, sans dénaturer votre projet.

L’Impératrice vous pousse peut-être à sortir de votre position en retrait pour contrôler la manière dont on donne forme à votre projet. Elle vous encourage à être directive et exigeante: il est légitime que vous vouliez qu’on soigne l’esthétisme, le choix des matériaux,… Et l’Impératrice vous approuve quand vous veillez aussi à ce qu’on utilise vos créations à des fins utiles et humanistes. En bref, l’Impératrice signale l’importance d’être présente à toutes les étapes du processus de fabrication ou de réalisation.

L’Impératrice sait que vous êtes maîtresse dans l’art de diriger une équipe et de donner des directives. Elle vous confirme que votre influence mentale est à la fois féminine et masculine.

L'Imperatrice et le travail

Si vous n’avez pas encore fait de choix de métier, l’Impératrice vous suggère le domaine de la recherche, les métiers liés aux médias, à la psychologie ou à la pédiatrie. Selon l’Impératrice, vous ferez merveille aussi dans les métiers artistiques, car vous êtes à la fois imaginative et organisée. Par exemple on pourra compter sur ses compétences dans l’organisation d’une exposition, d’une rencontre, d’une fête, d’un gala ou d’un discours politique. Vous seriez une planificatrice de cérémonies pleine d’originalité. On se souviendra de vos créations uniques…

La carte vous rappelle de ne céder qu’en partie au flamboiement de votre inspiration. Elle vous suggère de canaliser vos élans et de ne prendre que des risques calculés.

Si vous occupez un poste de direction ou d’auto-entrepreneur, l’Impératrice vous encouragera à sélectionner les bonnes personnes pour constituer une équipe créatrice. Vous pouvez être une bonne DRH, vous avez le sens de la communication et vous faites preuve de psychologie et de philanthropie.

Si vous consultez les cartes parce que vous ne supportez plus les pressions qu’on exerce sur vous au travail, l’Impératrice vous recommande de revendiquer plus d’autonomie professionnelle, ou de changer d’activité professionnelle et de vous lancer dans un métier indépendant.

L’Impératrice vous invite, même quand il s’agit de prendre des décisions graves, d’user de votre charme, de votre charisme pour influencer les autre et obtenir ce que vous voulez.

Travail : significations négatives

Il se peut que vous consultiez les cartes parce que vous avez le sentiment de végéter à votre poste. La carte de l’Impératrice vous demande de réfléchir aux raisons de cette impression (manque d’assurance, ennui,ou absence d’investissement,…).

La carte de l’Impératrice signifie peut-être que votre poste à responsabilités ou à communication ne correspond pas à votre caractère plutôt conciliant ou réservé. L’Impératrice vous invite à revoir vos critères professionnels, afin de vous épanouir sur votre lieu de travail, si les conjonctures économiques vous permettent un reconversion. Le conseil donné par l’Impératrice est toujours le même: crois en toi et laisse parler tes motivations intérieures.

Clé du Tarot

L’impératrice et l’Argent

Argent : significations positives

La carte promet que votre niveau de vie est ou sera aisé. L’Impératrice vous propose, si ce n’est pas déjà fait, de compartimenter vos dépenses. Et de prévoir un budget vacances. La carte de l’Impératrice pense que les vacances sont les seuls moments où vous acceptez de vous éloigner de votre cocon, aussi il s’agit pour vous de rendre ces parenthèses magiques.

L’Impératrice sait que vous ne visez pas le luxe. La carte vous convie à aimer plutôt les choses qui servent de marque précieuse dans le temps, de souvenir intense. L’Impératrice vous propose d’accorder de l’importance aux éléments émotionnels.

Quant aux acquisitions matérielles utiles, l’Impératrice, qui aime l’ordre, affirme qu’elles aplanissent l’ennui des corvées de la vie pratique, et permettent de gagner du temps pour les plaisirs des moments créatifs.

L'Imperatrice et l’argent

Argent : significations négatives

La carte inversée de l’Impératrice vous met en garde contre les dépenses inutiles qui visent à compenser l’absence dans votre vie de moments de plaisir. Ou bien votre ego vous pousse à adopter un train de vie qui ne correspond pas à vos revenus. Le conseil de l’Impératrice est simple: d’abord le plaisir de vivre ne vient pas forcément de l’argent. Ensuite le luxe peut remplacer dans votre cadre de vie par des éléments chaleureux et personnels qui ne coûtent rien.

La carte vous conseille de ne pas être négligente et désorganisée. N’attendez pas que votre conseiller bancaire vous rappelle à l’ordre, ou que les lettres de relance de paiement s’accumulent. L’Impératrice vous rappelle à l’ordre en vous suggérant de maîtriser votre budget, afin de libérer votre esprit des contingences matérielles et financières, et de vous consacrer des plages de plaisirs et de paix.

La carte en inversé vous met en garde contre l’habitude d’emprunter de l’argent à des amis ou à de la famille en sachant que vous ne pourrez pas le rendre. Ou de squatter chez vos connaissances et de ne rendre aucun service en contrepartie. Or l’Impératrice est honnête et responsable. En bref, la carte de l’Impératrice est un appel à la prise de responsabilités et à l’effort d’organisation.

Clé du Tarot

L’Impératrice et la Santé

Santé : significations positives

Si vous ne vous sentez pas bien, la carte vous encourage à extérioriser vos émotions et à évacuer les pressions. L’Impératrice vous conseille de gérer votre stress, par exemple par la respiration, la méditation ou le yoga. Elle vous rassure sur votre équilibre physique et psychologique. Elle vous demande de vivre en parfaite connaissance de votre corps et de ses besoins.

La carte confirme que votre premier chakra vous relie fortement à vos racines. Il vous procure une stabilité constante (c’est la position de l’Impératrice sur son trône).

Votre deuxième chakra fait de vous une génitrice, au sens propre comme au sens figuré, et une femme comblée sexuellement ( c’est l’appui du sceptre de l’Impératrice sur son ventre).

Votre troisième chakra vous assure une bonne assimilation autant digestive que mentale. La carte, sinon, vous encourage à maîtriser vos passions et les conflits (c’est la place de la main gauche de l’Impératrice et de sa ceinture).

L'Imperatrice et la santé

Votre quatrième chakra vous met en relation avec les rythmes naturels de l’Univers (c’est le rôle du médaillon sur la poitrine de l’Impératrice).

Votre cinquième chakra vous garantit une expression verbale aisée qui permet de libérer les tensions (c’est la pomme d’Adam ou l’ouverture laryngée).

Votre sixième chakra, au front, ou troisième œil, vous procure le sentiment de plénitude. L’Impératrice vous assure que vous bénéficiez d’une compréhension supérieure et que votre intuition des liens entre tous les éléments de l’univers vous offrent une santé physique, mentale et émotionnelle solide (C’est la base de la couronne avec ses sept points).

Enfin votre dernier chakra, ouvert vers le haut, vous recharge en permanence avec les flux célestes (ce sont les pointes de sa couronne) et avec l’énergie terrestre (c’est le rouge de la coiffe). En bref, la carte vous confirme que vous bénéficiez (ou bénéficierez) d’un organisme aux rouages parfaitement huilés.

Santé : significations négatives

Dans le domaine de la santé, le premier sens de la carte de l’Impératrice en contre est la difficulté de concevoir. Mais ce constat n’est pas définitif.

Le deuxième sens de la carte inversée le plus fréquent est l’épuisement physique ou mental. C’est la perte du goût de vivre. Vous traversez peut-être un passage de vague à l’âme. L’Impératrice, bien stable sur son fauteuil, sait reconnaître un déséquilibre et elle vous suggère de vous ressourcer dans un cadre autre que votre lieu de vie habituel.

Vous venez peut-être consulter les cartes parce que vous vous sentez patraque. L’Impératrice vous conseille de chercher à rééquilibrer vos chakras. La carte de l’Impératrice est celle des bienfaits de la nature et des pratiques non médicamenteuses. Elle vous appelle à une alimentation plus saine, au recours aux plantes, huiles essentielles, homéopathie…A la sophrologie, au magnétisme (attention aux charlatans), à la luminothérapie et à l’introspection…

…Et l’Impératrice préconise comme remède pour les plus sceptiques, tout simplement, le chant, l’expression théâtrale, l’écriture ou tout autre mode de création artistique, comme la cuisine, car les bons plats soignent le moral.

Le combat contre votre mal par la lumière, les couleurs, les sonorités,les odeurs et le goût, la réactivation du plaisir du toucher, l’exaltation de créer dans le jeu,etc sont des méthodes efficaces et sans danger. La médecine traditionnelle utilise de plus en plus les pratiques des domaines dits paramédicaux. Des expériences sérieuses ont montré par exemple l’influence bénéfique sur le corps des émotions positives, des projections mentales, de l’hypnose.

Notre organisme est une caisse de résonance et il s’agit, quand il est déréglé, de comprendre quel événement extérieur l’a perturbé. L’Impératrice, carte d’énergie créatrice, suggère donc d’utiliser tout ce qui peut réveiller cette vitalité.

Clé du Tarot

Le Nom: L’impératrice

Dans la vie courante, l’impératrice est la femme de l’empereur ou celle qui accède au pouvoir pour pallier l’absence d’un héritier mâle. Dans le premier cas, elle joue le rôle de première dame, qui est presque uniquement de paraître en public et de faire honneur à l’Empereur.

Notre Impératrice, surtout, gouverne plusieurs empires: celui de ses sens qui lui permettent de capter les vibrations extérieures. Celui de ses sentiments, de ses émotions et de ses passions. Celui de son inconscient. Celui de son foyer, à égalité avec son époux. Celui de son travail. L’Impératrice est aussi le charisme qui lui donne de l’empire sur les autres.

Le nom de L'Imperatrice dans le tarot

Clé du Tarot

Description de la Carte

L’Impératrice est une jeune femme aux cheveux blancs. Ses yeux sont enfoncés dans leurs orbites. A sou cou on voit une pomme d’Adam, d’ordinaire réservée aux hommes.

Elle est assise sur un trône dont le dossier monte de chaque côté de sa tête. A part une plante jaune, l’endroit dans lequel elle siège est une construction de couleur chair à forme géométrique.

L’Impératrice porte une couronne dorée posée sur une capuche rouge, un lourd collier avec pendentif, un sceptre terminé par un orbe avec croix, qu’elle tient de la main gauche, et enfin un bouclier dont l’insigne est un aigle aux ailes asymétriques.

Description de la carte de L'Imperatrice

Le sceptre est penché. Sa tige vient s’appuyer sur son ventre. L’Impératrice est assise de face, les genoux écartés. Son regard est tourné vers la droite.

Comme presque toutes les personnes féminines du Tarot de Marseille, elle porte une ceinture placée sous les seins. Sa robe rouge descend sur ses pieds, qui sont cachés par l’ampleur du tissu. Son ventre, sous l’étoffe bleue du surplis, est arrondi.

Au niveau de la hanche gauche, émerge un objet difficile à identifier: un coquillage? une aile? une plante feuillue? une fleur épanouie?… Sur d’autres versions de cette carte, on voit distinctement un coquillage.

Clé du Tarot

Symbolisme de l’impératrice

Symbolisme de la chevelure

Les cheveux blancs de l’Impératrice ne symbolisent pas la vieillesse. Ils signifient la maturité psychologique et intellectuelle. Cette blancheur entourant le visage de l’Impératrice est aussi la pureté, la haute qualité des idées et des pensées, l’élévation spirituelle, la clarté du pouvoir extra-sensoriel. L’Impératrice représente la connaissance intuitive des mystères de l’univers et des liens cachés qui existent entre tout ce et ceux qui composent notre monde.

Symbolisme du regard

Le regard est dirigé vers le futur et vers l’orbe du sceptre, qui s’interpose entre l’avenir et elle. Si l’on replace cet arcane dans la succession des arcanes majeurs, la carte du futur immédiat, placée dans la ligne du regard de l’Impératrice, sera l’Empereur. L’Empereur symbolisant la mise en action de ce qui a été mentalement conçu, on dira que l’Impératrice symbolise l’influence que peuvent exercer ceux qui conçoivent sur ceux qui concrétisent les projets.

Les deux époux ou collaborateurs se regardent, leurs sceptres placés entre eux. Ces sceptres ne sont pas des barrières, mais plutôt la réunion de leurs pouvoirs respectifs. Par son regard, l’Impératrice transmet à l’Empereur ce qu’elle a conçu mentalement et le regard de l’Empereur lui apprend en retour ce qu’il va concrètement en faire. L’Impératrice est le soutien mental de l’Empereur, de celui qui «fait».

L’Impératrice regarde vers le futur, parce que ce qui lui importe est de connaître le devenir de ce qu’elle a conçu (mentalement pour les projets; physiquement par la grossesse). Dans un tirage, la carte posée à droite de l’Impératrice apportera la réponse.

Symbolisme de la couronne

Elle est ouvragée, sa base présente sept points (c’est à dire l’addition de son nombre et de celui de son époux). 3+4, c’est la bivalence, les associations fécondes qui conduisent à la perfection.

Sept est aussi septembre, le 9° mois de gestation de la nature. C’est l’enfant qui a grandi in utero, et qui va naître, pour continuer la lignée, et transporter avec lui à travers le temps un peu de son père, de sa mère et de tous ses ancêtres. Au sens figuré, c’est la longue gestation qui va permettre l’épanouissement et la réussite des projets (rétablissement de la santé, relation sentimentale, projets professionnels etc).

Les pointes qui hérissent la couronne de l’Impératrice montrent son esprit aiguisé et le soin avec lequel elle se protège. Ce sont autant de triangles, donc de rappels du chiffre trois signe de d’équilibre, et ce sont enfin autant d’antennes captatrices des forces invisibles.

La couronne est avant tout le symbole du pouvoir sur terre, qui, comme le rappelle la croix de son sceptre, lui a été donné par des forces divines. L’Impératrice est donc une femme supérieure aux autres, investie de la mission de représenter sur terre ceux qui sont divins. Ses devoirs sont rigoureux et elle les respecte quotidiennement.

La couronne de l’Impératrice est plus large que la circonférence de sa tête. Elle est proportionnée à la quantité de ses activités cérébrales. L’énergie mentale est également symbolisée par la couleur rouge de la coiffe sous la couronne.

Symbolisme du sceptre

L’orbe qui le surmonte est plus gros que celui de l’Empereur et la croix plus petite. Pour l’étude détaillée du sceptre, de l’orbe et de la croix, reportez-vous à l’étude de la carte de l’Empereur. Cette sphère représente la Terre, elle renferme le monde terrestre et ses forces telluriques. Elle contient l’Univers et ses forces complexes infinies.

L’orbe symbolise aussi la tête de l’Impératrice, avec tout ce qu’elle contient. Cette sphère est en lien avec le rayonnement mental influent de l’Impératrice. L’orbe renferme aussi son moi profond et il le tient en sécurité. L’impératrice est une femme qui sait se protéger.

L’Impératrice est celle qui conçoit, elle est l’architecte. Elle est celle qui pense, qui capte et qui emmagasine le savoir, surtout le savoir intuitif. Elle analyse. Elle est un creuset dans lequel bouillonnent les idées créatrices.

L’Impératrice est aussi celle qui regarde au-delà des apparences. Elle voit loin, et elle pénètre les mystères de la vie. L’inclinaison de son sceptre serait celui de l’axe de rotation de la Terre. L’Impératrice est donc en accord avec les lois de la physique et les lois cosmiques.

Sont également intéressantes les directions vers lesquelles L’Impératrice pointe les deux extrémités du sceptre. Le bas est dirigé vers son ventre et son sexe, et le haut vers le ciel. Il unit le corporel et le spirituel.

Le sceptre symbolise la pénétration sexuelle. Ainsi, la carte de l’Impératrice représente la fécondité, la perpétuation de l’espèce, la maternité et la sexualité féminine épanouies.

L’Impératrice tient son sceptre de la main gauche, celle du coeur, des sentiments, des émotions, des pulsions inconscientes et des sensations. Elle tient sa puissance de la finesse de ses sens (odorat, toucher, etc) et de son sixième sens. Certaines autres cartes de Tarots montrent une impératrice sensuelle et érotique.

Symbolisme de la croix

L’orbe au bout du sceptre de l’Impératrice est ceint par l’assemblage d’un cerclage et d’une croix. Dans le langage chrétien, la croix est le Christ, elle rappelle le pouvoir de Dieu sur les hommes et sur tout ce qu’il a créé. La croix symbolise donc la mission spirituelle de l’Impératrice et sa supériorité sur les autres femmes.

Mais d’une manière plus large, la croix est le symbole de la croisée des chemins, le point de jonction de toutes les influences de l’Univers. L’homme est ce point de jonction, son corps assimile les puissances telluriques et célestes. C’est pourquoi le monde est façonné par la main de l’Homme et par ses conceptions mentales.

Symbolisme de L'Imperatrice

Symbolisme du collier

Il est plat et rigide, à la manière des colliers égyptiens ou des torques celtes. Le médaillon est une plaque rectangulaire présentant un motif en forme de pyramide, avec une porte noire également triangulaire. Ces formes géométriques s’ajoutent aux nombreux triangles présents dans la carte. Ici, c’est la trinité familiale, avec le père, la mère et l’enfant. L’Impératrice est une femme féconde et une mère attentionnée. Avec le père, elle est le second pilier qui soutient l’édifice familial. L’enfant, à la pointe de la pyramide, est soutenu et porté vers le haut par ses deux parents, à forces égales.

Le collier n’est pas un assemblage de maillons,il est d’une seule pièce, sans point faible. Il est le symbole de la constance sans faille, de la fidélité à une ligne de conduite, de la droiture.

Symbolisme du medaillon

Il est placé sur la partie du corps où se situe le 4° chakra, le chakra du coeur. C’est la zone rythmique du coeur et des poumons. La respiration fait entrer l’air chargé des particules invisibles des énergies d’en-haut, et l’expiration rejette les particules viciées. Les pulsations du coeur dispatchent le sang indispensable à la vie dans tous les points du corps. Le 4° chakra aide à l’alliance entre le matériel et le subtil. Le médaillon protège ces échanges vitaux.

L’Impératrice, avec le souffle expiré, symbolise la maîtrise des sons et de la parole, c’est à dire de la communication et des échanges. Elle symbolise aussi l’importance de l’extériorisation des sentiments et des émotions.

Symbolisme du blason

Le blason, au Moyen Age, représentait la grandeur et la noblesse d’une lignée. Chaque seigneur avait son propre emblème, reconnaissable de loin sur les champs de bataille. C’était l’apanage des puissants, une protection contre les mauvais sorts et la fierté de toute une lignée. L’Impératrice symbolise donc la supériorité reconnue et admirée.

Avec l’aigle royal aux pattes écartées, le blason de l’Impératrice représente la stabilité et le pouvoir sur le matériel. Il symbolise aussi la puissance spirituelle, car l’aigle peut voler haut dans le ciel. Cet oiseau en quelques battements d’aile établit le contact entre le haut et le bas, il réussit l’union parfaite des contraires, qui deviennent des compléments.

Le blason de l’Impératrice présente deux particularités. La première est que l’aile droite de l’aigle est plus mince que l’autre. La seconde est que l’Impératrice plaque une main puissante sur cet aigle. Au premier degré, cet aigle diminué et opprimé peut symboliser les effets néfastes d’un surcroît de protection maternelle et d’interdits. De façon plus large, il faut y voir le signe d’une conception mentale inachevée, un projet en devenir, une œuvre en voie d’achèvement.

Ou encore, si l’Impératrice plaque son blason sur elle, c’est qu’elle le considère comme une protection pour elle et pour l’enfant à naître, qu’on prenne sa gestation au sens propre ou au sens figuré.

Symbolisme du trône

Par sa couleur chair, il est l’expansion de l’Impératrice, comme le bouclier. Son dosseret est en forme d’ailes et on a l’impression que ces ailes appartiennent à l’Impératrice. D’ailleurs, dans d’autres tarots, l’Impératrice est une femme ailée. Ces ailes symbolisent l’élévation spirituelle, le pouvoir de sublimer sa vie terrestre. Elles représentent les idéaux purs et élevés.

Les montants du trône sont solides, ils symbolisent la stabilité. Ils sont aussi une protection enveloppante contre les dangers. Comme la Papesse, l’Impératrice peut s’isoler des bruits et de la fureur du monde. Elle s’est approprié un havre de paix, un lieu pur où les messages ne sont pas parasités.

Symbolisme du sol

Le trône de l’Impératrice se trouve en extérieur. Le sol a été labouré, des murets ont été édifiés, donc l’Impératrice vit et pense dans un milieu ordonné et sublimé. Il y pousse une plante jaune, chargée des richesses à la fois terrestres et spirituelles.

La terre et les constructions latérales sont de couleur chair. L’Impératrice est comme installée dans une matrice protectrice. Ses pieds, qu’on ne voient pas, sont posés à plat sur le sol. L’Impératrice est enracinée. Son action mentale est nourrie par les forces terrestres.

Symbolisme du coquillage

Quelque chose dépasse contre la hanche gauche de l’Impératrice. Une aile? Un coquillage? Une plante? Le coquillage rappelle les bénitiers des vieilles églises qui imitaient le coquillage de Saint Jacques de Compostelle. Cet objet sacré serait donc le symbole de la protection divine.

Mais ce coquillage est aussi la conque marine dans laquelle est représentée Vénus sortant des eaux. C’est la perfection physique féminine, la beauté, le pouvoir de séduction. Ce sont les femmes, toutes les femmes, mère, sœur, épouse, maîtresse…

Si l’objet étrange est une plante, il est signe de fertilité et il confirme les autres indices de créativité physique et mentale. D’autres tarots montrent une Impératrice au milieu de fleurs et portant une robe fleurie.

Si on voit une aile dans ce qui dépasse de la cuisse gauche de l’Impératrice, cette aile devient un symbole mythologique. Jupiter a enfanté son fils Dionysos en le plaçant dans sa cuisse, après l’avoir pris au ventre de son amante, morte avant d’avoir pu accoucher. Le fœtus a donc terminé son développement dans la cuisse de son père. Peut-être l’aile est-elle le signe d’un enfantement particulier.

Symbolisme de la position du corps

L’Impératrice est assise de face, les genoux écartés. Son centre de gravité est bas, et l’écartement de ses pieds la met bien en prise avec le sol. Elle est inébranlable. Elle est sûre de ses décisions et s’y tient.

Ce n’est pas une femme physiquement active. Elle ne recherche pas le changement. Elle peut voyager par les sens et en pensée.

Symbolisme de la pomme d’adam

Le décolleté carré met en évidence ce qui est une proéminence ou un creux dans le cou de L’Impératrice. Ou aurait mieux vu cette pomme d’Adam dans le cou de La Force (arcane XI). C’est peut-être le symbole de la part masculine de l’Impératrice, qui a de la poigne, de la combativité et une ténacité mâle.

Aucune autre figure féminine des arcanes du Tarot de Marseille ne porte cette saillie de cartilage, sauf peut-être l’Etoile. Or l’Etoile et l’Impératrice sont toutes deux considérées comme l’incarnation de Vénus ou de son double égyptien, Nout, qui est l’Isis céleste. Elles sont celles dont la tête touche les étoiles. Celles qui bénéficient d’un savoir divin. Celles qui créent et engendrent la vie.

Si la saillie dans le cou est plutôt un creux, ce serait la communication de l’extérieur avec le larynx, permettant une double voix, ou une seconde possibilité de contacts avec les flux nourrissants de l’air.

Symbolisme du vêtement qui dévoile

Le volume des seins, du ventre et le creux entre les cuisses sont dessinés par des hachures. L’Impératrice est une femme et une future mère. Elle a une sexualité active. Le surplis bleu qui la couvre en partie symbolise le mental et la spiritualité,. Il est aussi un symbole de protection et de discrétion, car il permet de dérober aux regards la partie du corps de l’Impératrice la plus intime. Il tempère aussi les ardeurs amoureuses de l’Impératrice, symbolisées par la couleur rouge de la robe.

Clé du Tarot

Conclusion

L’interprétation de l’Impératrice dans un tirage est riche en significations complexes. On peut s’y perdre. Le fil d’Ariane pour s’en sortir est l’intuition personnelle, plus que l’apprentissage des significations de cette carte. Ce fil d’Ariane est aussi la pratique régulière de la lecture de cette carte dans toutes sortes de configurations de tirages.

Rien ne vous empêche de sortir tous les jours l’Impératrice de votre jeu, et de laisser venir les mots que provoque sa vue. Vous constaterez que selon comment votre journée s’est passée, vos interprétations ne seront pas forcément les mêmes d’un jour à l’autre. Et c’est là que se situe la vérité des messages des cartes.

N’oubliez jamais que les cartes ne prédisent pas l’avenir, car ce dernier se modifie en fonction des changements de comportement et de mode de pensée du consultant. La carte de l’Impératrice se contente de mettre sous les yeux du consultant une mise en scène particulière d’états mentaux et physiques. Elle symbolise la force de caractère et la douceur maternelle, et l’activité foisonnante de l’esprit.

Clé du Tarot

Conseil du jour

L’Impératrice du Tarot de Marseille peut vous paraître revêche et antipathique. D’autres tarots la montrent sous des jours engageants, car leurs concepteurs ont voulu préciser leur propre interprétation, leur propre rêverie devant cette carte, quitte à vous obliger à y voir la même chose.

Faites comme eux, laissez dériver votre imagination. Soyez sûrs que l’Impératrice du tarot de Marseille vous veut du bien. Et que comme toutes les cartes du Tarot de Marseille, ce qu’elle incarne est bon.