Le Mat dans le tarot de Marseille

Le Mat dans le tarot de Marseille

Le Mat

Le Mat nous représente à n’importe quel moment de notre vie, que nous soyons au sortir de l’adolescence ou dans un âge plus mûr. Il signifie que nous avons atteint un certain degré de maturité et que c’est le moment de quitter ce que nous avons bâti pour tout recommencer, même si nous avons vivons l’état idéal de félicité avec l’arcane du Monde.

Si le Mat est un pèlerin, ce n’est pas un pèlerin ordinaire, il n’a pas fait vœu de pauvreté, de solitude ou d’humilité. Il marche la tête haute, il est fier d’être ce qu’il est, il est libre et et il déborde d’optimisme.

Il est le voyageur endurci, que rien ni personne ne déroute. Il vise un objectif, et sa marche durera tant qu’il ne l’aura pas atteint.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Personne capable plusieurs fois de tout laisser derrière elle (ou presque) et d’aller de l’avant pour reconstruire sa vie.
  • Meurt symboliquement pour renaître en mieux.
  • En recherche d’une vie toujours plus proche de son idéal.
  • Aime les voyages et les découvertes.
  • Ne s’ennuie jamais.
  • Père et conjoint inventif et amusant.
  • Adepte de l’introspection.
  • Son apparence extérieure est en accord avec ses richesses intérieures.
  • Constamment à la recherche de l’élévation de l’âme.
  • Professionnel sans cesse en évolution.
  • Performant dans le rôle de guide et d’aide, de chercheur, ou d’organisateur de fêtes et d’expéditions hors des sentiers battus.
  • Aime les défis lancés par la nature (pics montagneux, espaces désertiques, banquise, fonds marins ou grottes souterraines,…).
  • Recherche les challenges dans tous les domaines.
  • Fonceur, décideur.
  • Autonome.
  • Se sert de son argent pour se libérer des soucis matériels et faire plaisir.
  • Santé énergique, corps actif et moral excellent.
  • Adepte de la marche, qui libère la pensée.

Mots clés négatifs

  • Personne instable et mal dans sa peau.
  • Pleine de colère.
  • En amour, longue suite de ruptures et de réconciliations.
  • Ne parvient pas à se fixer, éternel vagabond.
  • Ou bien vie routinière, sans surprises.
  • Esprit étroit.
  • Sans curiosité.
  • Professionnellement incapable de terminer un travail.
  • Change sans cesse de place par ennui ou parce qu’il se fait mettre à la porte pour paresse.
  • N’inspire pas confiance.
  • Dépensier.
  • Folie des grandeurs.
  • Douillet.
  • Malade imaginaire.
  • Fatigue permanente réelle ou psychologique.
  • Mauvais alignement des chakras.
  • Se laisse aller à l’inactivité physique.
  • Fuit la vieillesse ou évite de penser qu’il est mortel.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Quand la carte du Mat est tirée en positif, elle signifie une transition réussie, le succès dans la recherche d’une nouvelle vie. Dans un tirage court (une ou deux cartes) le message du Mat peut être plus simple: il indique un voyage, un déménagement, un changement de statut social, une promotion…

La carte annonce qu’un changement heureux va prochainement avoir lieu, grâce à la puissance de l’action que va mener le consultant dans le domaine sur lequel porte sa question.

Le Mat symbolise le héros des légendes qui part à l’aventure avec enthousiasme, à la recherche de lui-même, et peut revenir si ça lui plaît à son ancien cadre de vie, métamorphosé.

Signification de Le Mat dans le tarot

En contre, partir comme le Mat à l’aventure relève de l’irresponsabilité, de l’inconscience et de l’aveuglement face aux dangers. Si vous agissez souvent sous le coup de l’impulsivité, la carte vous demande de considérer à quel point c’est périlleux pour vous. Vous êtes sujet à des coups de folie répétés et rien pour l’instant ne vous a assagi.

La carte vous invite à consentir enfin à grandir. Vous cultivez l’insouciance de votre jeunesse en croyant que vous allez ainsi arrêter l’écoulement du temps. Votre plus cher souhait est de rester éternellement jeune, et vous êtes près à vendre votre âme au diable pour parvenir à vos fins.

En position inversée, la carte peut aussi signifier pour vous l’immobilité, du fait de votre caractère timoré ou de votre mollesse. Vous manquez d’esprit d’initiative ou d’allant. Les causes de votre absence de réaction peuvent aussi être des obstacles venus de l’extérieur, que vous ne savez pas combattre.

La carte conseille des réajustements ou des changements radicaux, des remises en question bénéfiques. Sortez de la routine et lancez-vous dans la grande aventure de la vie.

Clé du Tarot

Le Mat et l’Amour

Amour : significations positives

Si vous tirez le Mat, c’est que dans vos relations sociales, affectives, amicales, sentimentales, vous n’aimez pas la routine. Vous appréciez les surprises, votre vie en couple est souvent repensée. Avec vous personne ne s’ennuie, la tristesse ou la peine s’envolent. La carte du Mat vous invite à continuer à entretenir la flamme de votre amour et le plaisir de vieillir ensemble.

Ou bien la carte du Mat vous invite à quitter vos habitudes et à expérimenter des plaisirs nouveaux sensuellement, intellectuellement, spirituellement. Elle vous pousse à entreprendre.

La carte affirme que les liens que vous créez sont sincères et profonds (ou alors elle vous invite à être authentique) . Vous ressemblez peut-être au Mat, qui est fiable et possède des principes élevés.

La carte vous suggère de suivre l’exemple du Mat, en mariant élégance morale et élégance physique, originalité vestimentaire et originalité de votre imagination créative. La carte vous invite donc à faire en sorte que votre apparence soit le reflet de votre beauté intérieure et de vos particularités.

La carte vous suggère aussi de ne pas vous laisser toucher par les actes ou les paroles de ceux qui cherchent à écorner votre image. Comme on dit, la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe.

La carte du Mat vous encourage à ne pas vous laisser impressionner non plus par les aléas de l’existence. Elle vous encourage à envisager les mauvais moments de votre vie non comme un frein ou une occasion de se plaindre, mais comme un élément moteur, une leçon de vie riche en enseignements, qui permettent une reconstruction.

Si vous avez des enfants, la carte vous voit comme un père (une mère) joueur, qui a gardé une âme d’enfant. Sinon, elle vous suggère d’inventer pour votre progéniture des jeux surprenants et attractifs, des fêtes inoubliables. Ne négligez pas non plus les excursions culturelles qui leur donnent le goût des découvertes enrichissantes.

La carte du Mat vous rappelle de vous réserver régulièrement des moments libres, pour le partage d’activités comme les sorties en famille. Elle vous encourage à donner une touche émotionnelle et spirituelle à tous vos échanges avec votre progéniture. Elle vous assure que ces moments de plaisir et d’affection partagés construisent la personnalité affective de vos enfants.

Si vos occupations vous entraînent loin géographiquement de votre famille (celle que vous formez avec vos parents ou le foyer que vous avez fondé), La carte du Mat vous rappelle de rester fidèle. Même si vous n’êtes pas un grand sentimental, le Mat vous conseille d’ emporter partout où vous irez votre famille, dans votre cœur et dans votre pensée.

Si vous avez tiré la carte du Mat, c’est peut-être parce que vous vous sentez en affinité avec sa façon de vivre son voyage. Il se peut que tous deux vous aimez les périples hors des sentiers battus, la découverte d’autres peuples, l’expérimentation d’autres manières de vivre.

Le Mat et l’amour

Le Mat peut vous demander de transformer vos excursions en aventures dans lesquelles vous unissez le plaisir de la dépense physique aux plaisirs de l’esprit. Il adorerait apprendre que vous êtes adepte des sports de l’extrême ou des échappées belles, par exemple en escaladant des pentes enneigées, en traversant la banquise ou voyageant en solitaire sur l’océan. Vous n’avez peut-être pas attendu de rencontrer le Mat pour savoir que dans les grands espaces, on se sent proche du ciel. Le Mat vous parle ici de l’intense exaltation des sentiments quand on vit de tels moments, même s’ils sont à une échelle plus modeste.

La carte du Mat vous invite aussi à pratiquer les voyages intérieurs, aidé par la méditation, la relaxation ou la pratique de la pleine conscience (qui consiste à examiner en toute tranquillité, l’un après l’autre,chaque sentiment, émotion, sensation). Le Mat peut aussi vous proposer la marche lente et régulière comme moyen de détente propre à déclencher ouverture sur soi apaisée et fructueuse.

Le Mat vous assure que les moments de solitude , à l’écart de l’agitation humaine, apporte la sérénité et un sentiment proche de la béatitude. Le Mat apparaît comme un grand romantique plein d’exaltation dans certaines cartes d’autres tarots.

Amour : significations négatives

La carte du Mat vous demande peut-être de mettre vos efforts à calmer une nervosité qui vous rend colérique et instable auprès de vos proches. Dans les contacts sociaux la carte vous invite à plus de tolérance et moins d’impatience. Le Mat vous met aussi en garde contre une vie amoureuse faite de hauts et de bas qui se succèdent anarchiquement. La carte vous invite à faire ce qu’il faut pour éviter un échec sentimental douloureux, en instaurant par exemple le dialogue entre vous, ou au contraire pour vous libérer d’une situation amoureuse qui ne vous convient pas.

Si vous êtes dans une période d’instabilité émotionnelle, le Mat vous demande de rechercher ce qui en est la cause. Il vous invite à pratiquer le lâcher-prise. La carte du Mat vous demande peut-être de réfléchir sur les raisons pour lesquelles vous ressentez de plus en plus le besoin de fuir votre lieu de vie, votre conjoint, vos enfants. Vous sentirez-vous réellement mieux quand vous serez loin d’eux?

Dans vos relations affectives ou sentimentales, la carte vous propose d’être plus démonstratif et d’apprendre à communiquer. Elle vous suggère aussi d’être plus détendu, ou de corriger vos maladresses en observant plus attentivement les états d’âme de l’autre et en cherchant à comprendre ses attentes.

La carte inversée est peut-être une mise en garde contre votre tendance actuelle à la paresse intellectuelle. Elle vous invite à ouvrir votre esprit et à faire preuve de plus de curiosité pour ce et ceux qui vous entourent.

Il se peut que la carte du Mat inversée vous demande de sortir d’un fonctionnement routinier, en y allant progressivement si le moindre changement dans vos habitudes vous déstabilise. Ou bien la carte vous conseille de vous engager vers une vie moins vagabonde, et de vous mettre à chercher un cadre de vie stable, pour poser enfin vos bagages.

Clé du Tarot

Le Mat et le Travail

Travail : significations positives

La carte du Mat vous demande, dans votre activité professionnelle, de ne pas sommeiller sur vos acquis . Elle vous encourage à viser une évolution constante. La carte signifie peut-être que vous savez mener votre barque et que vos projets professionnels sont audacieux.

Si vous en êtes à un moment de remise en question de votre choix professionnel, le Mat vous propose d’analyser votre ressenti au travail pour comprendre ce qui vous manque et vous pousse à un changement.

Le Mat en tirage positif signifie la fougue, le dynamisme, le libre-arbitre. La carte vous conseille de faire preuve de caractère et de personnalité dans votre comportement professionnel. Elle vous promet la reconnaissance de votre talent par les autres, si vous vous laissez aller à exprimer votre originalité, si vous apposez votre marque distinctive sur ce que vous créez.

Si vous cherchez votre voie professionnelle, le Mat vous conseille les métiers liés au tourisme, aux loisirs et à la fête. Vous organiserez des mariages ou des célébrations inoubliables. Vous serez un excellent concepteur de parcours d’aventures, ou un guide capable d’embarquer ses clients dans une sorte de rêve, en leur proposant des visites hors du commun ou en leur apprenant à voir un lieu connu avec des yeux neufs.

Le Mat vous suggère également de choisir un métier dans les média ou dans l’écriture, qui fournisse aux autres une plongée dans des mondes nouveaux sans sortir de chez soi, avec la création de films, de documentaires ou de romans à l’impact puissant.

Le Mat et le travail

Le Mat vous propose toutes les sortes de métiers artistiques. Par la peinture, la photographie ou la musique et le chant, par exemple, le Mat vous assure que vous deviendrez une sorte de magicien, en touchant l’âme, les émotions, le coeur et l’inconscient.

Le Mat vous voit aussi dans des métiers de recherche dans les domaines scientifiques et médicaux, en archéologie ou en géologie, par exemple. Vous pouvez encore être un enquêteur ou un inventeur,…

Par votre haute valeur morale, le Mat vous suggérera des métiers dans lesquels vous aiderez les gens dans leur cheminement vers des conditions de vie différentes, vers la clarté de la pensée, vers l’apaisement psychologique, vers la spiritualité (en tant que prêtre par exemple)…

D’après le Mat, vous feriez un excellent guide. La carte du Mat vous invite aussi à chercher à tout moment de vous rapprocher de la perfection.

Travail : significations négatives

La carte vous avertit que vous ne réaliserez pas concrètement votre projet parce que vous reportez toujours à plus tard sa finalisation. Le Mat vous invite à travailler votre indécision. Vos perpétuelles hésitations et vos retours au point de départ découragent ceux qui sont en affaires avec vous.

Ou bien la carte du Mat vous met en garde contre votre lenteur dans votre travail. Le Mat vous conseille d’être plus dynamique ou de vous débarrasser d’un manque de confiance en vous qui vous pénalise.

Si vous ne savez pas garder vos places (vous vous faites congédier parce que vous manquez de punch ou bien vous démissionnez parce que vous vous ennuyez vite) la carte du Mat vous conseille de veiller à ce que vos proches ne souffrent pas des conséquences de votre manque de persévérance (comme les déménagements fréquents, le déracinement perpétuel des enfants, les périodes difficiles financièrement,…). Surtout, le Mat vous encourage à trouver les raisons de votre instabilité, afin de choisir un métier qui vous convienne.

Le Mat enfin vous demande de restructurer une vie professionnelle qui vous fait souffrir. Par exemple, il se peut qu’un métier vous mettant une grande partie de votre temps sur les routes ou dans les airs (artiste en tournée, routier, pilote, représentant de commerce, ambassadeur…) commence à profondément vous lasser. La carte vous suggère une reconversion totale dans une activité sédentaire, qui sera peut- être moins lucrative, mais beaucoup plus épanouissante.

Il se peut que la carte du Mat vous parle de la mauvaise image que donne de vous votre façon de fuir les responsabilités. Elle peut vous parler aussi du mépris que votre énergie à vouloir paraître ce que vous n’êtes pas déclenche chez vos collègues et chez vos proches. Vous devenez suspect et votre hiérarchie rechigne à vous faire confiance et à vous confier des missions importantes.

Clé du Tarot

Le Mat et l’Argent

Argent : significations positives

Le Mat vous fait confiance parce que vous êtes une personne de décision qui prend des risques calculés. Vous savez prendre le temps de la réflexion avant toute opération financière. Le Mat vous félicitera peut-être pour la tenue irréprochable de votre budget et pour vos goûts peu dépensiers.

Ecoutez le Mat quand il vous dit que l’argent n’est pas un but prioritaire. Il vous encourage à voir l’argent et les biens comme un moyen agréable, mais pas indispensable, de faire plaisir à ceux que vous aimez.

Le Mat vous invite à voir avant tout dans l’argent le moyen de libérer votre esprit des préoccupations matérielles, afin de profiter pleinement d’une vie intérieure active.

Le Mat et l’argent

Argent : significations négatives

La carte du Mat peut vous mettre en garde contre votre manière décontractée de semer votre argent aux quatre vents. Vous ne savez pas résister à vos envies et vous voulez les satisfaire tout de suite. La carte vous conseille de garder les pieds sur terre et d’éviter de regarder vers le haut, vers ce qu’il y a de plus luxueux et hors de prix.

Les plans B, chiner dans les brocantes, recycler, créer de vos mains, suivre les tutos sont les méthodes tendances que la carte du Mat vous propose, pour vous faire plaisir sans mettre en danger votre budget. Cela correspond à la symbolique de la carte, qui montre un Mat écologique et respectueux de la nature.

La carte vous demande aussi d’éviter les coups de folie et l’exaltation que procurent les jeux de hasard et les paris . Elle vous conseille de changer de pratique, quitte à renier vos idées sur l’aspect pantouflard des placements sécurisés.

Clé du Tarot

Le Mat et la Santé

Santé : significations positives

Le Mat vous invite à voir dans l’activité physique le meilleur moyen d’entretenir votre santé et votre équilibre mental. Il vous propose la marche en plein air. Il vous pousse à vous occuper de votre moral. Pour le Mat, la bonne humeur est un remède contre la vieillesse.

Le Mat tient à distance de vous les maladies, enfermées dans son sac bien hermétique. Il vous suggère peut-être de ne pas vous laisser déstabiliser par les petits bobos de la vie quotidienne.

Si on prend le message de la carte au premier degré, le Mat vous propose de faire plus attention aux accidents courants, comme les morsures d’animaux ou le torticolis.

Le Mat et la santé

Santé : significations négatives

La carte inversée du Mat signifie peut-être que vous êtes douillet et que vous vous plaignez abondamment de toutes sortes de maux, au point de fatiguer son entourage. Le Mat vous avertit que quand vous serez vraiment malade, personne ne vous prendra au sérieux.

Si dans un tirage la carte du Mat apparaît dans la partie des obstacles, cela peut signifier que vous manquerez de concentration. Ou bien vous ressentirez une grande fatigue. Le Mat vous conseillera alors de faire plus de cas de votre santé. La carte vous appelle par exemple à une alimentation plus saine et à un rythme de vie moins stressant. Elle préconise comme meilleur remède la marche quotidienne au grand air, quelle que soit la saison.

Le Mat vous invite à quitter vos habitudes d’inactivité physique et à pratiquer des activités comme le yoga ou le taïchi. Ou éventuellement le recours à l’hypnose, à la kinésiologie ou à toute pratique non médicamenteuse propre à rééquilibrer vos chakras.

Clé du Tarot

Le Nom: Le Mat

Aujourd’hui, nous n’utilisons plus le mot MAT en tant que nom. Ce mot reste un adjectif dans le français moderne. Il signifie au jeu d’échec que le Roi est placé dans l’impossibilité définitive de se défendre. Le joueur dont le roi est échec et mat couche cette pièce du jeu. Il est vaincu.

Symboliquement, être un mat signifie donc être quelqu’un qui est réduit à l’impuissance. Des circonstances vous forcent à l’immobilité, votre vie stagne. Pour sortir de cette situation, le seul moyen qui vous reste est la mort, une mort symbolique bien sûr. Le Mat du Tarot est celui qui a fait mourir la personne qu’il était, pour renaître différent.

Certains Tarots donnent à tort à cette carte le nom de FOL, BOUFFON, VAGABOND, PAUVRE HERE. Or l’habit du Mat est propre et ses détails vestimentaires sont recherchés. La barbe du Mat est soigneusement taillée. Son visage est noble. Son air est celui d’une personne en possession de tous ses moyens. Il marche d’un pas décidé et joyeux.

Le nom de Le Mat dans le tarot

La carte du Mat peut aussi porter le nom de SALTIMBANQUE, il est celui qui fait des tours d’adresse et des acrobaties sur les places publiques. Il est le saltimbanco, en italien celui qui saute sur un banc. Pourquoi pas? Le Mat est comme le Bateleur (arcane I), dispensateur de joie, joyeux lui-même, bien dans son corps et et habile.

Des détails de l’image expliquent ces choix de noms pour le personnage de la carte: le baluchon, le chien, la déchirure, la coiffe et la collerette à grelots. Leur mise en scène dans la carte du Mat vise à nous faire voir un bateleur vagabond chassé par le chien d’une ferme. Mais il est simplement celui qui a quitté son foyer en renonçant à son ancienne vie et qui cherche encore une vie différente. Ou bien celui qui a laissé derrière lui tous ses soucis et qui avance avec optimisme, en prenant la vie pour un jeu. Il est digne du Charlot de Charlie Chaplin.

Clé du Tarot

L’Absence de Nombre

Le bandeau réservé au nombre, en haut des arcanes majeurs du tarot de Marseille, reste vide dans la carte du Mat. C’est le symbole de tous les possibles, la liberté de choisir ses vies successives.

Le blanc intact du bandeau est la page sur laquelle va s’inscrire, à chaque nouvelle renaissance, le chiffre de l’arcane majeur du tarot qui correspondra le mieux à ce que vous serez devenu.

Le Mat est comme le joker ou l’excuse des cartes à jouer. Il peut prendre la place de n’importe quelle autre carte et se charger de la symbolique de cette carte. Cela ne signifie pas que le Mat soit un voleur d’identités. Il devient vraiment quelqu’un d’autre. Le blanc en haut de la carte du Mat symbolise l’effacement de ce qu’il a vécu, pour recommencer avec du neuf.

Le Mat peur ressentir le besoin d’un grand voyage à n’importe quel moment de sa vie. c’est un marcheur sans numéro. Cette particularité unique dans les cartes majeures du Tarot fait du Mat un électron libre.

Le nombre de la carte de Le Mat

Description de la Carte

Un homme jeune au visage fin et à la barbe soignée marche vigoureusement vers la droite de la carte. Sa tête relevée porte une cagoule à deux ailettes. Il est poussé par un chien qui a déchiré son pantalon. Il porte son regard loin devant lui, vers les hauteurs.

De la main droite il s’aide d’un bâton jaune et de l’autre il porte son baluchon attaché à une baguette à anneaux blanche. On imagine entendre le tintement des grelots de sa collerette et de sa ceinture.

Le sol bosselé est riche en plantes vertes et blanches.

Description de la carte de Le Mat

Symbolisme du Mat

Le Mat est un homme qui porte la barbe. Il symbolise la personne, jeune ou pas, homme ou femme, qui a commencé à mûrir et qui se cherche spirituellement. Le Mat est en marche, il symbolise quelqu’un qui a décidé d’agir sur sa vie. Ou bien la carte est une invitation à quitter les plaisirs d’une vie protégée et à s’activer pour trouver d’autres satisfactions.

Le Mat trouve sa place n’importe où sur le chemin de vie que les arcanes majeurs du Tarot tracent. L’absence de nombre sur la carte signifie que peu importe l’âge du consultant. On peut ressentir le besoin de rompre avec ses habitudes, de quitter son mode de vie, et d’aller chercher ailleurs une façon de vie plus adaptée à ses idéaux à n’importe quel moment de sa vie.

La barbe soignée du Mat montre son souci du détail. C’est un perfectionniste. Il ira par les routes tant qu’il n’aura pas trouvé tout ce qu’il lui faut pour qu’il se sente heureux. Le personnage de la carte, d’âge adulte, symbolise la maturité avec laquelle cette recherche est menée . Pour le Mat, cette marche en avant est une catharsis, un acte de purification. Il symbolise celui qui est à la recherche de l’élévation de l’esprit.

La carte du Mat montre une façon de mener sa recherche originale: il refuse d’emprunter les sentiers battus. Il expérimente et il observe. Et d’expérience en expérience, d’observation en observation, il affine sa philosophie de vie, sa vision du monde, il découvre sa vraie place dans ce monde.

Le Mat est celui qui part sur les routes à la recherche des tenants et des aboutissants de son existence. Il a besoin d’avoir des réponses aux questions existentielles qu’il se pose. Il a quitté un mode de vie qui ne lui convenait plus et il marche avec optimisme vers la nouvelle vie qu’il prend le temps de bâtir mentalement le long du chemin.

Comme l’Hermite (arcane VIIII), le Mat est en marche. Mais il n’est pas en errance dans l’obscurité. Il n’a pas besoin de revenir sur ses pas pour trouver la lumière. Il avance résolument vers son avenir. Son allure est rapide, il a l’énergie de la jeunesse. Il est déterminé et est prêt à se battre s’il le faut.

Le Mat avance le regard tourné vers le haut. Il est à un moment de sa vie où il a soif d’élévation spirituelle. Rien ne pourra l’empêcher d’évoluer positivement. La carte est une promesse de rayonnement intense. Le Mat représente la recherche de l’harmonie entre les forces du Ciel qu’il appelle du regard et les énergies terrestres dont il se nourrit à chaque pas. Le chemin qu’il a choisi est la ligne droite, c’est un fil conducteur parfaitement tracé, qui mène directement vers la réussite.

Le Mat est aussi un homme aux actions pures , comme le montre la baguette blanche qu’il porte sur l’épaule droite et les plantes blanches, promesse d’unité parfaite, car le blanc est «l’union lumineuse de toutes les couleurs» (dit Jodorowsky , in La voie du Tarot). La déchirure au pantalon symbolise l’impureté passée que le Mat veut réparer.

Le Mat signale sa présence avec des grelots qui s’agitent au rythme de ses pas. Il avance joyeusement, car les grelots sont ceux de la fête et du rire. Bien plus, ils attirent l’attention des dieux comme le tambourin du shaman. Dans le cas d’un tirage en contre, ces grelots deviendront le signal que les pestiférés du Moyen Age devaient émettre sur leur passage pour que les gens puissent s’écarter d’eux.

Le baluchon que porte le Mat est le simple morceau de toile dans lequel les gens modestes mettaient leurs maigres bagages. On peut y voir un symbole de pauvreté, de misère matérielle. Mais on peut aussi l’interpréter comme un signe de dépouillement volontaire. Le Mat a fait le choix de laisser derrière lui toutes les possessions inutiles pour sa future vie.

Ce que ce baluchon contient est avant tout son patrimoine génétique, ses racines. Peut-être aussi certains souvenirs. Ce sont également les quatre objets qui étaient sur la table quand il était le Bateleur, représentant des atouts dans la vie: les deniers, la coupe, le bâton et l’épée des cartes mineures du Tarot.
Le Mat a opéré un tri draconien. Il a gardé uniquement ce qui lui est le plus précieux et le plus utile. Le sac est donc un faux-semblant de dénuement, le Mat lui a confié des richesses inestimables.

Symbolisme de Le Mat

Dans sa besace, le Mat a peut-être aussi rangé son moi profond et authentique. Ce bagage précieux va l’aider à affronter les mystères du monde et les choses inconnues qu’il a soif d’expérimenter.

Le bâton blanc qui porte le bagage du Mat est pur, il est le signe d’une bénédiction d’en haut: c’est le bâton du sourcier ou du sorcier. Il signifie que le contenu du sac est non corrompu.

Sur ce bâton blanc, deux boules plus ou moins rondes rappellent l’oeuf cosmique posé à la base de la mandorle dans l’arcane du Monde (XXI). Cet oeuf contient le chaos, c’est à dire la totalité compressée de ce qui compose le Monde. Le chaos attend l’éclosion pour s’épandre à son aise, avec chaque chose et chaque être à sa place dans un agencement parfait.

Le Mat transporte cet œuf avec lui, en double, partout où il va. On peut se demander ce que représente cette dualité. En tout cas, le premier œuf, au chaud dans le creux entre l’épaule et le cou, est de forme ovale. Le Mat y a placé les meilleures parts de lui-même et la pureté de son âme. Grâce au chemin parcouru, le Mat va atteindre le plus haut degré de perfection, moment où l’âme sera totalement purifiée et pourra donner naissance au nouveau Mat.

Le second oeuf sur le bâton, plus gros, est comme cabossé. Il est imparfait. Ce qu’il contient est encore sous forme d’un germe qui demande du temps pour se développer. Le Mat a encore du chemin à faire avant d’atteindre son objectif de perfection.

Le Mat possède déjà la maturité qui l’a poussé à partir. Il porte en lui la sagesse de l’Hermite. L’Hermite en use avec tempérance, tandis que le Mat s’en sert avec vigueur. Si on compare les visages des deux hommes, on s’aperçoit que l’Hermite (arcane VIIII) est la version plus âgée du Mat, car on retrouve dans son visages les mêmes traits, vieillis. L’Hermite marche vers son passé, comme s’il était à la recherche de la vitalité de sa jeunesse ou à la découverte de ses racines. Le Mat va de l’avant pour inventer son futur.

Le Mat est relié au 3° chakra, le chakra du plexus solaire. C’est le centre de gravité du corps et le point du rattachement de tout être vivant à sa condition terrestre. Le 3° chakra est le lieu des organes de la digestion et de l’élimination corporelles. C’est le lieu où se pèsent les décisions que l’on doit prendre et où se digèrent les événements passés ou à venir, bons aux mauvais. Le Mat est solidement relié à la terre et en même temps il s’allège, au fur et à mesure de sa marche, de tout ce qui n’est nourrissant ni mentalement ni physiquement. A chaque nouveau pas, il digère et élimine mentalement tout ce qui l’alourdit inutilement.

Le Mat tire aussi sa force du 7° chakra, ouvert vers le haut, vers la lumière, dont il concentre la puissance grâce à un bonnet jaune ( le jaune est le symbole des richesses intérieures et de la magie de la lumière). Les deux ailettes de sa cagoule symbolisent l’élévation vers les hauteurs.

Par la couleur rouge de son pourpoint, symbole de l’ardeur dans l’action et dans les sentiments, le Mat bénéficie du bon fonctionnement du 4° chakra, situé au niveau du coeur. C’est l’endroit des rythmes de la vie, où s’établit l’équilibre entre tous les autres chakras. Le Mat est le symbole de la robustesse et de l’harmonisation entre son énergie physique et sa puissance mentale.

Contrairement à ce que certains suggèrent en l’appelant le Fol, le Mat est un sage, une personne équilibrée. Ce qu’il part chercher, dans la pleine maîtrise de ses moyens, c’est une autre façon de bien vivre les richesses qu’il a déjà en lui . Il veut mettre en lumière une part de lui-même encore inexploitée.

Le chien qui a déchiré le pantalon du Mat est représentatif des forces du passé qui le poussent à aller de l’avant. Il symbolise également la présence constante des pulsions charnelles du Mat.

La déchirure qui dévoile une fesse et la cuisse droite (et plus que ça dans d’autres cartes de tarots) rappelle au Mat sa condition humaine, dépendante de ses pulsions sexuelles. Parce qu’il les a assumées, ces pulsions ne l’empêchent pas d’avancer vers une élévation spirituelle.

Le sol bosselé et jaune est plein de promesses de créations, de nourritures à la fois terrestres matérielles et spirituelles. Il fournit au marcheur l’enrichissement de ses sens et de sa pensée. Les plantes vertes et blanches sont une promesse de vitalité et de renouveau éternel.

Clé du Tarot

Conclusion

Négativement, le Mat inversé est l’insatisfaction perpétuelle. Il est le temps en marche dont chaque seconde écoulée nous grignote. Si nous voulons nous sentir vivants, nous ne pouvons que nous propulser vers l’avant, dans un mouvement de fuite, dans l’espoir fou que notre mortalité ne nous rattrapera pas.

Il nous signale que la vie est cyclique et que souvent tout est à refaire car rien ne dure. Le Mat en inversé vit l’épreuve de Sisyphe, qui chaque jour roule son rocher jusqu’en haut d’une montagne, et chaque soir la voit dévaler la pente: le Mat est alors un appel au courage et à l’envie, il nous pousse à accepter d’être indéfiniment des bâtisseurs.

Positivement, le Mat, comme les autres cartes rattachées au 7° chakra, est une annonce de plénitude et d’illumination. La carte peut vous signaler que vos capacités ne sont pas totalement exploitées. Vous n’atteindrez un nouveau seuil, dans votre recherche d’une vie réussie, que si vous prenez le temps, en chemin, de vous questionner sur vous-même.

Le Mat est un encouragement à repartir à zéro, en prenant des risques mesurés, grâce à une réflexion sur le choix de la voie qui sera la plus conforme à nos envies. Cette carte peut être vue comme une invitation à sortir de sa routine, pour se redécouvrir. Elle est l’esprit résolument positif.

Le Mat en avançant trouve la paix avec le monde qu’il traverse et avec lui-même. Il possède en lui toutes les connaissances nécessaires à son épanouissement, il apprend pas à pas à s’en servir et à découvrir les secrets universels. C’est un sensitif, un visionnaire qui intériorise l’enchevêtrement des liens entre tous les composants de l’univers . Il se sent bien partout. Il est heureux de vivre.

Ce qui caractérise le plus la carte du Mat, c’est qu’elle signifie une personnalité hors-normes. Elle parle de ceux qui ont pour maison la terre entière, et pour qui l’univers est accessible. Ces personnes sont éternellement jeunes, car leur vie est en perpétuel renouvellement.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Soyez un Mat vaillant et optimiste. Acceptez que votre vie passée, même si elle comporte des ratés, vous pousse activement à aller de l’avant afin de construire autrement. Dans cet élan, tenez compte de ses leçons. Développez votre confiance en vous et aussi en votre bonne étoile. Levez la tête comme le Mat pour la chercher.

Ou bien jouez au jeu de la carte: si vous étiez le Mat en pleine reconstruction, quelle modèle choisiriez-vous parmi les figures du Tarot de Marseille?