Image

Image

Le 9 de Coupe dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite du Coupe, avec le 9 de Coupe c’est la première fois que la décoration florale de la carte présente des feuilles fanées.

On a l’impression que cette carte nous demande de prendre conscience que certaines choses ne fonctionnent plus dans notre vie. Il faut s’en occuper si on veut avancer vers une situation meilleure. La carte nous propose de viser plus haut.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Joie.
  • Choix de changements positifs.
  • Aller de l’avant ou aller plus haut.
  • Réaliser un idéal ou un vieux souhait.
  • Vivre dans son temps.
  • Être en accord avec ses proches.
  • Donner plus de place aux sentiments.

Mots clés négatifs

  • Dégradation d’une situation.
  • Immobilisme.
  • On ne croit plus que son vœu se réalisera.
  • Avidité démesurée.
  • Pessimisme.
  • Impression de ne pas obtenir ce que l’on mérite.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

La carte vous dit que c’est le moment de vous séparer de ce qui ne va pas et vous pèse. C’est le même message que celui de XIII dans les cartes majeures, en moins violent.

Si vous prenez la mesure du travail à faire sur vous et sur votre vie, vous allez atteindre un degré supérieur plein de joie. Ce cheminement est aisé et vous apportera une grande satisfaction. Il se peut que le changement à faire soit tout simplement une autre manière de voir les choses. Ainsi, vous apprécierez pleinement votre vie.

Laissez s’exprimer l’abondance de vos sentiments et vivez pleinement vos émotions avec votre corps et votre esprit. Soyez optimiste et votre souhait le plus cher se réalisera. Ayez confiance en l’avenir.

Négativement, le Neuf de Coupe vous demande de réguler vos ambitions ou de sortir de votre humeur morose. Reprenez le contrôle de votre vie et façonnez vous-même votre avenir, au lieu de vous plaindre ou de vous croire maudit par les dieux.

Clé du Tarot

Le 9 de Coupe et l’Amour

Amour : significations positives

La carte du Neuf de Coupe vous invite à ouvrir en grand votre cœur et à chasser tout ressentiment. Vous tirerez une satisfaction intense à vivre en harmonie avec les autres. Aussi n’hésitez pas à vous éloigner de toute personne malveillante ou malfaisante et faites en sorte qu’elle ne réapparaisse pas à proximité.

Le Bateleur et l’amour

Si vous vivez en couple, c’est le moment de passer en revue ce qui n’est pas parfait ou ce qui est peu satisfaisant. Osez prendre la direction de la discussion avec votre conjoint et incitez-le à exprimer son ressenti. Ce sera alors plus facile de remédier à la situation.

Si vous vivez seul(e) et que cela vous pèse, la carte vous pousse à aller à la rencontre des autres, amoureusement ou amicalement. Vous amuser en société n’est peut-être pas une habitude chez vous, mais si vous choisissez bien vos moments de liesse collective, vous serez étonné du bien-être que cela vous apportera.

Amour : significations négatives

Il se peut que vous soyez tourmenté de façon confuse, sans véritable raison, ou peiné à cause de la perte d’une personne chère. Le Neuf de Coupe vous incite à montrer un peu plus de caractère. Ne vous complaisez pas dans cette situation pénible et osez chercher, seul ou avec de l’aide, une autre façon de vivre vos prochains jours, plus agréable. Vous avez droit au bonheur, ou au moins au bien-être.

Peut-être la carte du Neuf de Coupe vous reproche-t-elle votre suffisance et votre snobisme. Ou bien elle vous met en garde contre votre refus de laisser s’épanouir ce que vous ressentez. Vous êtes comme fermé à double tour et vous allez suffoquer si vous continuez ainsi. Ouvrez-vous!

Peut-être êtes-vous instable. Vous passez d’une minute à l’autre de la gentillesse au machiavélisme, de la paix au besoin de vous disputer avec quelqu’un. Ces sautes d’humeur déplaisent et créent le vide autour de vous. Il est temps de comprendre quelle est votre responsabilité dans cet état de fait et de changer.

Clé du Tarot

Le 9 de Coupe et le Travail

Travail : significations positives

Vous voilà installé dans une ambiance porteuse et jubilatoire. Vous réussissez ce que vous entreprenez et vous savez vous concilier la sympathie de vos collègues et la confiance de vos supérieurs.

Il se peut que cette carte vous parle d’un voyage professionnel à l’étranger ou de la nécessité de changer de cadre de travail. Si vous êtes au sein de votre propre entreprise, le Neuf de Coupe vous pousse à rénover les lieux et les moyens de production et à reformer votre équipe de façon à ce qu’elle soit soudée, quitte à vous séparer des éléments peu motivés.

Travail : significations négatives

Vos efforts ne sont pas reconnus. Vous risquez de végéter et de perdre tout entrain si vous continuez comme vous le faites actuellement. Votre moral s’en ressentira et vous mènerez la vie dure à vos proches qui n’y sont pour rien.

C’est le moment de regarder les choses en face et d’envisager de restructurer votre manière de fonctionner au travail. Si cela ne dépend pas de vous, alors le Neuf de Coupe vous invite à vous mettre à la recherche, même compte-tenu des conjonctures, d’un nouvel emploi plus conforme à vos souhaits.

Clé du Tarot

Le 9 de Coupe et l’Argent

Argent : significations positives

Le Neuf de Coupe vous propose de mettre de l’ordre dans vos papiers et de jeter tout ce qui n’a plus d’intérêt. Comme ça quand vous chercherez un papier important, vous le trouverez facilement. Vous en ressentirez beaucoup de soulagement.

Le Neuf de Coupe vous affirme aussi que vous entrez dans une période faste pour les placements. Il vous garantie la sécurité de vos opérations boursières.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Vous ne savez pas jeter ce qui ne vous sert plus et vous accumulez au point de ne plus savoir ce que vous possédez. C’est pourquoi vous vous retrouvez par exemple avec plusieurs râpes à gruyère ou plusieurs tournevis. Ces achats en double ou en triple vous font faire des dépenses inutiles et vous vous demandez ensuite où a bien pu passer votre argent. Mettez de l’ordre dans votre laxisme en comptabilité.

Clé du Tarot

Le Nombre: 9

Le 9 est souvent appelé nombre émotionnel. Il est le chiffre des personnes très réceptives dont la sensibilité est puissante. On dit d’elles qu’elles sont comme des éponges. Elles sont naturellement humanistes et généreuses.

Le Neuf parle d’idéal et de nouvelle vie. Il indique l’envie de perfectionner sa vie et ses croyances, avec patience, comme le futur bébé se construit lentement pendant neuf mois dans le ventre de sa mère.

Le Neuf étant un nombre impair, il est dit masculin. Il est synonyme de virilité et d’enthousiasme combatif. Mais parce que ce nombre est la multiplication de 3 par lui-même, il symbolise aussi la force avec laquelle notre part divine se manifeste en nous sur trois plans, ceux du corps, de l’âme et de l’esprit.

Clé du Tarot

Symbolisme du 9 de Coupe

Les plantes fanées dans le Neuf de Coupe symbolisent la nécessité pressante de faire le point et de se séparer ce qui est abîmé dans notre vie si c’est irréparable, comme nous le ferions de la partie fanée d’une plante.

La place doit être laissée aux envies positives, symbolisées par la coupe centrale la plus haute, qui représente notre quête la plus élevée. Ce sera par exemple un nouvel amour plus pur et complet.

Le Neuf de Coupe est rempli de coupes et cette abondance symbolise la pluralité des sentiments, leur profusion et leur grande place dans la vie. Rien ne vaut d’être vécu si notre cœur et notre âme ne jubilent pas.

La partie florale est un appel au dynamisme et à l’élévation. Elle vous appelle vers le haut et vous propose de lever votre regard avec confiance. Soyez assuré que vous avez ce qu’il faut pour réussir.

Clé du Tarot

Le 9 de Coupe et les Arcanes Majeurs

Par le nombre, le Neuf de Coupe est en lien avec l’Hermite (VIIII). Comme l’Hermite, le Neuf vous place à un moment où une voix en vous vous demande de faire le point et de chercher un autre mode de vie, plus approprié à votre idéal. Vous désirez une vie plus lumineuse. Votre élévation se fera patiemment, étape par étape. Dépouillez-vous de ce qui vous alourdit, en allégeant ainsi votre esprit.

Le Neuf de Coupe est proche aussi du Soleil (XVIIII). Ils ont en commun un message de lumière et de succès, de rayonnement et de bonne humeur. Négativement, ces deux cartes peuvent signifier un certain aveuglement ou une prétention et un despotisme déplaisants. Vous voyez les défauts des autres mais pas les vôtres.

Clé du Tarot

Le 9 de Coupe et les Arcanes Mineurs

Avec les Neuf de Deniers et de Coupe, l’accumulation de coupes et de deniers est telle que la carte est remplie. Mais le neuvième élément est mis en évidence dans le Neuf de Deniers, par le positionnement central et les mouvements des plantes. Il signifie l’importance de s’occuper de son moi. Tandis que dans le Neuf de Coupe, la neuvième coupe passe inaperçue, car elle est placée comme n’importe quelle autre coupe dans une rangée de trois.

En fait, dans la carte de Coupe, ce qui compte est le mouvement ascendant des coupes, palier par palier. C’est comme si dans la même image étaient représentés simultanément les trois moments successifs de l’ascension de la neuvième coupe, portée par la plante. Arrivée au troisième degré, la coupe est encensée par les feuilles, comme un trophée.

Dans les Neuf de Bâton et d’Epée, on a l’impression que tout est en ordre et que la demande d’expansion se passe discrètement, avec harmonie, ou en force pour l’épée qui réussit à percer vers l’extérieur, rompant ainsi avec l’enfermement et avec un certain égocentrisme.

Clé du Tarot

Le 9 de Coupe et les Autres Tarots

Le Neuf de Coupe du Tarot Visconti-Sforza est une version élégante du Neuf du Tarot de Marseille. Le fond est d’un bleu profond et les coupes sont placées par lignes de trois et peintes à l’or. Une espèce de poinçon doré les sépare, remplaçant la plante. Le tout est harmonieux et forme un ensemble parfait. La carte prend ici tout son sens de réussite dans l’ordre et la finesse.

Dans le tarot de Waite, un homme en jellaba blanche et turban est assis sur un banc, bras croisés. Derrière lui, en arc de cercle sont posées en rang serré, sur un meuble recouvert d’étoffe, une série de neuf coupes. L’ensemble signifie la satisfaction et la fierté d’avoir réussi et d’avoir accompli quelque chose de grand et de beau.

Clé du Tarot

Conclusion

Le Neuf de Coupe parle d’abondance de sentiments et de beauté des émotions. Il demande en même temps d’opérer un tri parmi ce qui nous est cher pour mettre de l’ordre dans notre vie. Ne gardons que ce qui est porteur. Ou bien le Neuf de Coupe nous pousse à nous occuper de ce qui n’est pas parfait en nous et autour de nous et d’y remédier afin que nous puissions être fiers de ce que nous avons accompli.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Si c’est le mouvement ascensionnel que vous voyez le mieux dans le Neuf de Coupe, c’est que vous êtes porté par un certain optimisme. Mais si c’est les feuilles de la plante fanées qui attirent votre regard, posez-vous la question de savoir si vous êtes satisfait de la vie que vous menez actuellement.