Le Soleil dans le tarot de Marseille

Le Soleil dans le tarot de Marseille

Le Soleil – Arcane XVIIII

Le Soleil: la réussite flamboyante pour qui sait concilier ses contraires. Comme la Lune est la Mère Universelle, Le Soleil est le Père qui a tout engendré. Sa puissance est grande. Le Soleil est réputé pour être une carte de réussite flamboyante dans tous les domaines. Mais usons de prudence dans son interprétation: la carte met en scène un astre flamboyant, mais aussi deux enfants peu souriants et un muret qui ressemble à un obstacle.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Personne généreuse de coeur.
  • Passionné.
  • Vit par et pour l’amour.
  • A trouvé (ou va trouver) son alter-ego en amour ou en amitié.
  • Coup de foudre.
  • Réussite dans sa vie à deux et/ou avec ses enfants.
  • Développe ses talents professionnels et sa force créatrice.
  • Charismatique, contact chaleureux dans son travail.
  • Sens de la droiture.
  • Autorité acceptée.
  • Gains et récompenses matérielles abondants.
  • Projets qui débutent,très prometteurs.
  • Santé rayonnante.
  • Joie de vivre et énergie physique.
  • Ou intervention d’une personne solaire qui jouera un rôle important dans le rétablissement de votre santé, ou dans votre réussite dans tout autre domaine.

Mots clés négatifs

  • Autorité excessive.
  • Père castrateur ( ou a subi un père castrateur.).
  • Personnalité froide ou pas épanouie.
  • Vit mal une séparation, une perte.
  • Se sent mal dans sa nouvelle vie.
  • Professionnellement, a oublié d’être prudent, va se brûler les ailes.
  • Ou bien a peur de prendre des initiatives.
  • Aime tout ce qui brille et dépense beaucoup pour éblouir les autres.
  • Dépressif.
  • Emotions qui le privent de ses moyens.
  • 4° chakra en souffrance.
  • Attention aux insolations, brûlures, à la déshydratation.

Significations dans un Tirage

Si vous tirez la carte du Soleil, cela signifie qu’est venu le moment où quelque chose d’important pour vous va être mis en lumière, révélé. La carte signifie aussi que vous allez donner ou recevoir la chaleur des sentiments, la générosité , le bien-être et la joie. Le Soleil est la promesse pour vous d’un rayonnement spirituel sans précédent, si vous savez franchir le cap par rapport à votre situation actuelle. Enfin la carte peut aussi annoncer l’intervention d’une aide inestimable.

Signification de Le Soleil dans le tarot

Comme pour toutes les autres lames majeures du tarot de Marseille, le Soleil inversé (tiré la tête des personnages en bas) ou en contre représentera le contraire des interprétations positives, ou leur exagération néfastes. Il donnera des mises en garde et des conseils pour redresser les situations particulièrement difficiles dans lesquelles vous vous êtes placé.

Clé du Tarot

Le Soleil et l’Amour

Amour : significations positives

Avec le Soleil, vous êtes sur la voie de l’harmonie sentimentale. La carte vous annonce que vous allez trouver votre double, votre âme sœur, celui ou celle qui va vous compléter parfaitement. Vous allez vivre un coup de foudre. Ou bien le Soleil confirme que la passion existe toujours au sein de votre couple et il vous demande d’entretenir cette flamme.

La carte du Soleil indique peut-être que vous avez besoin de vous isoler avec la personne aimée (derrière le mur) et elle vous invite à vous couper de temps en temps du monde, pour mieux vivre votre passion.

Dans vos contacts avec les autres, le Soleil vous invite à montrer beaucoup de subtilité (ce sont les gouttes bleues qui tombent du Soleil), et aussi de réflexion (gouttes jaunes), de la vivacité (gouttes rouges). Il vous invite également à purifier vos intentions (gouttes blanches). Le Soleil dans un tirage est la promesse d’une période de satisfactions spirituelles, de plénitude.

Le Soleil et l’amour

La carte vous félicite pour votre sens du partage et des échanges bienfaisants. Elle vous encourage à continuer à utiliser votre penchant à faire plaisir et à donner généreusement. Elle vous pousse à aimer chaleureusement et sans mesure car elle sait que vous ne concevez pas une vie sans amour et sans liens amicaux ou familiaux.

Si vous désirez créer une famille, la carte du Soleil signifie que vous serez un père (ou une mère) efficace et très présent. La carte vous demande cependant de veiller à ne pas être un parent dominateur.

Il se peut que le Soleil vous rappelle un événement passé qui entrave votre évolution. La carte vous signale que le moment est venu d’éclaircir cette situation, afin qu’elle se débloque. Ou bien la carte vous invite à entretenir vos liens avec avec votre père (ou toute personne faisant figure de père ), tout en veillant à protéger votre jardin secret.

Le Soleil peut représenter une personne forte , nouvelle ou pas dans votre entourage, qui va vous offrir son affection désintéressée et vous aider énergiquement à aller de l’avant.

Amour : significations négatives

Le Soleil inversé vous met peut-être en garde contre les effets négatifs d’un amour-propre excessif et d’une estime de soi surdimensionnée. La carte vous rassure sur vos qualités mais elle vous demande de ne pas écraser les autres avec elles.

Il se peut aussi que la carte inversée vous conseille de plus vous intéresser aux autres et de donner plus volontiers de votre temps et de vos sentiments de façon altruiste, généreuse et désintéressée.

Si le Soleil apparaît dans la partie des obstacles dans votre tirage, cela signifie que sans vous en rendre compte vous êtes d’une grande froideur. Ou bien le Soleil veut attirer votre attention sur l’ effet négatif que produit sur vous la grande froideur de personnes à qui pourtant vous tenez. La carte associée aux autres cartes du tirage vous conseillera de chercher la raison de ce comportement et d’y remédier, ou bien de vous écarter de ces personnes.

La carte inversée peut signifier que vos problèmes de communication avec les autres représentent un frein à votre épanouissement. Les Cartes vous donneront peut-être quelques conseils pour y remédier. Ou bien la carte en contre peut représenter une personne de votre entourage maladivement timide, pour qui les contacts sociaux sont des épreuves douloureuses. Le Soleil vous incite donc à lui apporter de l’aide. Ou encore le Soleil inversé vous met en garde contre une personne résolue à vous faire du mal tout en prétendant le contraire. Cette personne use de son pouvoir attractif pour vous tromper. Le Soleil vous conseille de pas vous laisser éblouir et de vous méfier de tout ce qui brille trop.

Si la carte est placée dans la partie réservée au passé, elle parle d’un père castrateur ou d’un adulte qui vous a brimé, et à qui vous devez votre complexe d’infériorité, ou votre manque d’initiative chronique, ou encore la colère qui vous ronge intérieurement.

Le Soleil inversé peut signifier que vous en êtes à un tournant de votre vie (une séparation, la perte d’une personne aimée, un changement de travail…) difficile. La carte vous encourage à mettre toute votre énergie à franchir ce cap, car derrière le mur de désolation que vous avez dressé, de bonnes choses vous attendent.

Clé du Tarot

Le Soleil et le Travail

Travail : significations positives

La carte du Soleil vous conseille de développer votre propre rayonnement intérieur, pour que votre action professionnelle soit chaleureuse et pour que vos productions soient flamboyantes. Le Soleil vous affirme que vous avez le temps de travailler votre touche personnelle créatrice, maintenant que vous avez acquis du savoir et des bases.

La carte vous annonce une réussite éclatante professionnellement. Si vous êtes en recherche d’une place, le Soleil vous assure que vous serez compétent dans beaucoup de métiers, et particulièrement dans les professions de la création matérielle et/ou spirituelle (art, cinéma, couture, artisanat, littérature…) ou dans le cadre d’un sport collectif.

Le Soleil et le travail

Si vous êtes étudiant, le Soleil vous orienterait bien vers une carrière politique ou sociale, car vous avez un fort pouvoir charismatique sur les autres et vous savez vous faire respecter. Votre sens de la droiture sera apprécié et fera de vous un professionnel exceptionnel.

Le Soleil vous promet une réussite particulière dans des métiers de contact, dans des rôles humanitaires ou médicaux aussi, car vous savez donner de la chaleur et de l’optimisme aux autres. Dans toutes sortes de métiers, vous serez populaire et recherché, car vous associez avec naturel vos aptitudes et votre savoir- faire professionnel avec votre générosité de cœur. Vous serez par exemple le chirurgien qui considère son patient comme un être sensible, à qui il faut apporter du réconfort.

La carte du Soleil vous encourage à participer aux activités d’équipe, où votre énergie, votre sens de la fraternité et votre fidélité vous permettront d’être un élément moteur. La carte voit en vous quelqu’un de brillant à qui tout réussit.

Travail : significations négatives

Comme Icare, qui s’est trop approché du soleil et a fait fondre la cire maintenant les plumes de ses ailes, ou comme le papillon de nuit attiré par la lumière d’une ampoule, vous avez perdu toute mesure, toute prudence, et vous vous êtes grillé tout seul. La carte inversée vous invite à ne plus vous laisser griser par le succès et à ne plus vous croire invincible.

Il se peut que sur votre lieu de travail vous ne sachiez pas vous mettre en valeur. Le Soleil inversé vous propose de sortir de vos talents de leur cachette ou de mettre plus d’enthousiasme dans vos productions. Soyez lumineux et attractif. Apprenez aussi si c’est nécessaire à travailler en équipe, et à oser demander de l’aide.

Clé du Tarot

Le Soleil et l’Argent

Argent : significations positives

Le Soleil vous annonce que les récompenses matérielles pleuvront et que vos finances sont au beau fixe. La carte vous assure que vous êtes sur une terre vierge qui ne demande qu’à être ensemencée, et vous pourrez bientôt beaucoup récolter.

La carte du Soleil dans le tarot Waite-Rider est plus clair sur ce point que celle du Tarot de Marseille, avec les tournesols à foison et les bras ouverts de l’enfant, prêts à recevoir sans compter.

Le Soleil et l’argent

Argent : significations négatives

La carte du Soleil dans la partie des obstacles peut signifier que vous êtes facilement attiré par le clinquant, le paraître artificiel,et que vous dépensez trop dans des artefacts de beauté et de pouvoir: belle maison, beaux habits, belle voiture, conjoint décoratif etc…

Ou bien la carte peut signifier au contraire que vous êtes mesquin et que votre peur de manquer d’argent vous pousse à accumuler en secret et à tromper les autres sur votre degré exact de richesse matérielle. La carte vous conseille de vous questionner sur les effets que ce comportement a sur la qualité de votre vie. Elle vous demande aussi de veiller à ce que cette tendance à l’avarice ne touche pas le domaine des sentiments et ne vous transforme pas en une personne au coeur sec.

Le Soleil en contre vous propose de ne pas nourrir pour l’instant des espoirs en finance car ils ne seront pas satisfaits. Il vous encourage à vaincre d’abord vos hésitations en utilisant autant votre tête que vos impressions intuitives.

Clé du Tarot

Le Soleil et la Santé

Santé : significations positives

La carte du Soleil est rattachée au 4° chakra, le chakra du coeur qui est «l’équilibre subtil et constructif»dont le mot- clé est «aimer» (extrait de «Tarot et chakras», collection Oracle, J. Granger). C’est le chakra qui s’occupe du bon fonctionnement des rythmes du coeur et des poumons. Le Soleil vous annonce des échanges harmonieux au sein de votre corps, entre les énergies du Ciel et celles de la Terre. Il vous invite à associer en vous le subtil et le matériel, car le psychique alimente la santé corporelle et inversement.

Le Soleil vous encourage à extérioriser vos sentiments et vos émotions et à les partager parce que c’est la meilleure manière selon la carte d’entretenir votre vitalité physique. Il vous promet une énergie physique et intellectuelle débordantes et un bien-être intérieur et corporel au summum.

Si vous êtes dans une période de santé ou de moral difficile, la carte du Soleil peut représenter une personne solaire qui vous aidera chaleureusement à retrouve la joie de vivre, en vous communiquant son énergie positive.

Le Soleil et la santé

Santé : significations négatives

La carte, rattachée au 4° chakra, vous signale que vous souffrirez peut-être d’un dérèglement de ce chakra entraînant des troubles de la vue, des problèmes cardiaques, des douleurs abdominales dues à une mauvaise assimilation des aliments ou des problèmes respiratoires. Le Soleil vous encourage fortement à rétablir énergiquement le bon fonctionnement de ce chakra.

La carte peut vous annoncer une période de fatigue physique ou de mental bas pendant laquelle le moindre obstacle vous paraîtra insurmontable. Le Soleil vous conseille la patience car vous en sortirez rapidement.

La carte peut vous demander de tempérer une émotivité excessive qui vous fait perdre vos moyens, ou des angoisses incontrôlables qui créent chez vous des malaises physiques, des palpitations, des éruptions cutanées…

On peut aussi prendre cette carte au premier degré et vous signaler un risque de brûlure grave, d’insolation, ou un problème de santé lié à la déshydratation.

Clé du Tarot

Le Nom: Le Soleil

Le mot français «soleil» vient directement du latin «sol, solis», le soleil. Cet astre était considéré par les Romains comme un dieu tout-puissant, le Père de tous les dieux, contrairement aux Grecs qui avaient relégué cette planète à un rôle secondaire. Les Grecs anciens disaient qu’Hélios était le frère de l’Aurore et de la lune Séléné. Ils le représentaient par un jeune homme monté sur un char de feu parcourant le ciel d’est en ouest. Les Egyptiens avant eux vénéraient le Soleil.

En astronomie, le soleil est une gigantesque boule de gaz ionisé, qui éjecte à la vitesse de 1000km/seconde d’immenses bulles de gaz emportées par les lignes de son champ magnétique. C’est une boule de feu, comme l’avait découvert Anaxagore de Clazomènes (qui a vécu de 500 à 428 avant Jésus Christ). Sa chaleur augmente quand elle s’éloigne du noyau, pour aller jusqu’au bout de la couronne, masse de gaz situés à des dizaines de milliers de kilomètres du noyau.

Le nom de Le Soleil dans le tarot

C’est une étoile parmi les 140 milliards d’étoiles constituant notre Voie lactée, notre Galaxie. Cet astre a un diamètre de 1392000 km, il est 109 fois plus gros que la Terre.

Le soleil est le fournisseur de la lumière première. C’est aussi la plus grande source de chaleur et d’énergie du système solaire. Grâce à lui la vie a éclos sur Terre et il permet la photosynthèse des plantes. En tournant, il crée un champ magnétique 5000 fois plus intense que celui de la Terre.

Le soleil est seul (il ne fonctionne pas en système binaire), c’est l’objet le plus gros du Système solaire. Il nous impressionne depuis toujours car il est l’étoile la plus proche de la Terre, donc la plus visible. Il est l’axe du système planétaire auquel la Terre appartient.

On voit donc qu’on retrouve dans la terminologie scientifique à la fois l’astre réel et le Soleil des cartes du Tarot: énergie, rayonnement intense, paternité, vie, chaleur, lumière, attraction, pouvoir magnétique et dispersion…

Clé du Tarot

Le Nombre : 19

XVIIII est le nombre des alliances, du feu créateur, de la fusion parfaite du couple qui amène à l’hermaphrodisme, c’est-à-dire au sens propre à un être qui possède les organes reproducteurs des deux sexes, donc qui est capable de se reproduire seul. Au sens symbolique, c’est la parfaite osmose des contraires. 19 un nombre indivisible, symbole de l’unité.

1= Dieu, le Créateur d’un monde vivant qui se régénère de lui-même. 9=la totalité, la plénitude, la récompense après les épreuves. 9 est la gestation, promesse d’enfantement. C’est la manifestation du divin dans l’âme, l’esprit et la matière.

1+9=10, c’est-à-dire la Roue de Fortune. C’est l’homme qui a franchi le muret et qui se retrouve devant un nouveau choix: maintenant que le pas vers l’autonomie est franchi, où allons-nous pousser plus loin?

Le nombre de la carte de Le Soleil

Or 10 est le dernier nombre de la série des 1, ensuite commence la série des 2: 21, 22, … C’est la fin d’un cycle. 10 est aussi le nombre de la Providence, c’est à dire de la sagesse suprême de Dieu dans sa façon de gouverner toute chose.

X+ VIIII, c’est la Roue de Fortune et l’Hermite qui n’a pas encore trouvé son but. L’arcane XVIIII est le moment et le lieu dans lesquels la vie nous a poussés pour y résoudre notre problème existentiel et pouvoir atteindre bientôt la félicité.

X+V+IIII, c’est La roue de Fortune, le Pape et l’Empereur. Le Pape et l’Empereur tournent ensemble la manivelle de la Roue dans le bon sens. C’est l’efficacité qu’on tire de l’union de la réceptivité des influences supérieures (avec la spiritualité du Pape), et de la force de construire (avec la stabilité de l’Empereur).

Clé du Tarot

Description de la Carte

Un soleil qui tient la moitié de l’image rayonne fortement au- dessus de deux enfants. Ses rayons blancs, bleus et rouges ondulent. Les rayons jaunes et verts sont comme des dagues. D’autres rayons très nombreux sont sous forme de traits noirs .Tous ces rayons forment un cercle volumineux autour du Soleil.
L’astre solaire rond a un visage. Ses yeux grand ouverts nous regardent en face.

Des gouttes jaunes, bleues, rouges et blanches tombent de ses rayons; il y en a six de chaque côté des enfants et une, bleue, entre leurs têtes.

Description de la carte de Le Soleil

A l’arrière-plan, un muret aux briques jaunes est surmonté d’un faîtage en tuiles rouges. Sa hauteur atteint le niveau du ventre des deux enfants qui se tiennent devant lui.

Ces enfants se ressemblent même si l’un est plus robuste que l’autre. Ils se tiennent debout, pieds nus sur un sol jaune dépourvu de végétation et pierreux. Pour tout vêtement ils portent un tissu bleu enroulé autour de la taille, et on leur a mis un collier de couleur chair au ras du cou. Leurs cheveux mi-longs sont également couleur chair. Leur visage poupin ne sourit pas. Ils se tiennent côte à côte, légèrement de trois quarts, l’un a posé sa main sur l’épaule de l’autre, et le second touche du bout des doigts le torse de son jumeau ,à la hauteur du sternum.

Clé du Tarot

Symbolisme du Soleil

Cette carte fait partie de la série de trois astres: Etoile, Lune et Soleil (arcanes XVII, XVIII et XVIIII). La représentation de l’astre solaire tient plus de place que les autres astres dans leurs propres cartes. Ce soleil a une forte présence, son rayonnement est imposant. Il est un signe de puissance, on l’admire, il ne passe pas inaperçu. Il a la tranquillité de ceux qui sont sûrs d’eux. Parce qu’il nous regarde bien en face, avec bienveillance et autorité, forcément nous nous sentons concernés par son message. Le soleil représente la franchise, nous pouvons avoir confiance en sa générosité désintéressée et inépuisable.

Si cet astre vous représente, vous êtes une personne forte , influente sur les autres et sur votre propre vie. Si elle représente quelqu’un d’autre, c’est que dans votre entourage va se présenter une personne paternelle protectrice, solide, capable de vous dispenser une assistance efficace.

Le Soleil concentre en lui toutes les forces de l’univers et ses rayons transmettent dans tous les sens la pureté des émotions et des intentions (rayons blancs), la qualité supérieure des pensées et des perceptions des énergies venues d’en haut (rayons bleus), la vitalité et l’espoir (rayons verts), les richesses de la matière illuminées par l’esprit (rayons jaunes). Ses rayons rouges sont chargés de feu, c’est la force des passions et de tous les sentiments, c’est la puissance sexuelle et la perpétuation de l’espèce, c’est l’énergie corporelle et la santé florissante. Enfin ses abondants rayons noirs font comme le tournoiement d’une roue, ce sont les rayons de la Roue de Fortune, ils symbolisent le tournoiement joyeux des énergies qui dispensent la vie et la créativité puissante, dont les germes ont poussé dans lun magma créateur noir qui leur a servi de terreau.

Les gouttes, dans la carte de la Lune (arcane XVIII), étaient absorbées par cet astre, tandis que celles du Soleil sont distribuées. Elles tombent mais n’ont pas encore atteint les enfants. Le Soleil donne sans compter, sans faire de choix, il enveloppe de ses bienfaits.

Six gouttes pour chaque enfant: VI, c’est la carte de l’Amoureux, le moment des choix pour lesquels on prend conseil mais où l’on use de son autonomie pour choisir selon son envie. C’est le moment pour les enfants d’oser.

Une goutte bleue entre leurs fronts: la figure paternelle les aide en leur indiquant la bonne méthode pour entamer leur vie libre: ouvrir son esprit aux choses spirituelles.

Le Soleil est le père de tous. La goutte bleue qui tombe entre les fronts des deux enfants est comme l’eau purifiante du baptême. Elle met les humains en connexion avec les forces divines, elle leur donne la possibilité d’accroître leurs perceptions extrasensorielles, la profondeur de leurs pensées, leur richesse intellectuelle. Ils comprendront mieux le monde dans lequel ils vivent, ils se comprendront mieux, et ils pourront améliorer leur vie.

Le muret est une construction de l’homme. Il est fait de briques pétries dans une matière naturelle prometteuse de richesses nourricières matérielles et intellectuelles. Il a protégé les enfants durant leurs premières années. Avec ses cinq rangs de briques, le muret symbolise l’atteinte de l’harmonie et de l’équilibre parce que le chiffre 5 en numérologie signifie que vous savez sublimer vos pulsions animales. Les briques arrivent au niveau du bassin des enfants et il symbolise l’obligation de maîtriser sa sexualité.

Cinq rangées de briques représentent aussi cinq ans d’âge. A 5 ans, un enfant comprend les règles sociales et familiales et il est capable de les respecter. Il apprécie la compagnie des autres enfants et devient capable de collaborer à des projets communs. Il développe sa conscience morale. Il se sert de mieux en mieux de ses capacités physiques. Il pratique l’échange, il sait partager, donner et recevoir. Il a un meilleur contrôle de ses émotions et il fait preuve de plus de patience. Son langage est plus clair.

Le mur représente aussi les lois sociales, morales, les coutumes transmises par les Anciens. Il délimite le milieu familial, le lieu où l’on vit et dont on dépend. Ce milieu a été important pour le bon développement des enfants. Mais ces enfants lui tournent le dos, ils sont passé de l’autre côté: ils en sont au moment de couper le cordon et de devenir autonomes. Mais c’est un sol vierge qui les a attendu. La terre jaune est comme un potentiel qu’il faut développer avec du travail de l’esprit.

Si le muret était plus haut et crénelé, on pourrait dire que c’est un rempart. Mais son aspect modeste suppose plutôt que cette barrière est facile à franchir. Le mur permet aux deux enfants, chaque fois qu’ils le décideront, de passer d’un côté à l’autre sans problème. Le rouge du faîtage les enjoint, eux qui sont en devenir, à vivre ardemment les plaisirs de la vie, au sens épicurien: cueillons la vie.

Pour l’instant, les enfants sont désemparés, ils se rassurent mutuellement. Quitter le cocon familial , apprendre à décider seul est une source de stress pour eux. Car du côté du mur où sont les enfants, la végétation ne pousse pas encore, tout est à faire. Cette terre peut encore produire des richesses (elle est jaune, signe de fécondité en énergies terrestres et en possibilités spirituelles) . C’est aux enfants de semer pour produire ce qui est bon pour eux. Ils ne doivent plus attendre de ceux qui les ont épaulés jusque-là de construire leur vie, il leur faut devenir les propres acteurs de leur devenir, sous le regard protecteur du père.

Ce que le père leur transmet , ils devront plus tard le transmettre à leur tour. Chaque enfant a à sa disposition sur le sol la première pierre qui bâtira sa «maison», son moi responsable et son moi sensible.

Aucune des gouttes dispensées par le Soleil n’a atteint le sol. Les enfants doivent attendre avec patience le mûrissement de leur personnalité. Pour grandir, ils doivent dépasser le moment légitime d’appréhension et se lancer dans l’aventure de la vie. Il chercheront à égaler le modèle que représente le Soleil.

Symbolisme de Le Soleil

Dans d’autres cartes du Soleil issues de Tarots, les concepteurs ont introduit de l’eau. Cet élément naturel fait quasiment défaut dans l’arcane du Tarot de Marseille, où les enfants exposés aux rayons solaires baissent la tête, accablés par la chaleur. Ils en sont à un moment de leur vie où ils se sentent scindés en deux. Quels choix faire? Comment concilier ses tendances contraires? Comment se libérer de ses pulsions animales? Comment ne plus subir l’autorité du père en baissant la tête?

Les enfants sont deux. Comme le signe astrologique des Gémeaux, attribué aux natifs de la période de l’année où les jours sont les plus longs et la lumière solaire la plus bénéfique pour le moral. Les gémeaux sont le symbole de la communication. En tirage négatif, la carte du Soleil montre Abel et Caïn, les frères ennemis, incapables de se réconcilier et conduits à une fin tragique.

Les enfants se ressemblent. L’un est fin, c’est peut-être une fille, l’autre est de constitution plus robuste, c’est un garçon. Ils sont en contact. Ils représentent les deux moitiés de l’être humain, c’est à dire sa part féminine et sa part masculine. L’un symbolise les aspirations charnelles et l’autre symbolise l’élan spirituel. Pour bien vivre, la carte vous dit qu’il faut accepter votre dualité et réunir vos contraires et vos propres dissensions. Le Soleil vous propose de les concilier et de sublimer votre part animale.

Les jumeaux sont en mouvement, l’un retient l’autre par le cou et son frère le repousse de la main. Leur lutte représente les tendances contraires de chacun, qui se repoussent et s’attirent tour à tour. La main droite posée sur la nuque symbolise l’appel à l’action et à la réalisation. La main gauche dirigée vers le coeur est l’appel à la réceptivité et aux sentiments.

Ou bien avec les deux enfants de la carte du Soleil, nous assistons à un moment de tendresse et de complicité. La main de l’un est sur le cou de l’autre, à l’endroit où la tête (siège des pensées) se rattache au corps (siège des pulsions primaires). C’est une invite à mêler harmonieusement le produit de ces deux sources d’énergie. C’est aussi le geste pour dénouer le lien qui entoure le cou, dans la volonté de se débarrasser d’influences contraignantes.

L’enfant de gauche pose sa main gauche sur le sternum de sa jumelle, à l’emplacement du chakra solaire, lié au feu, en lien avec l’estomac, le foie, la rate, lieu de réalisation psychique. L’enfant montre donc le lieu d’élaboration et de développement de la personnalité. C’est aussi le lieu des conflits avec nous-mêmes, la mise en mouvement de nos passions et le pouvoir des sentiments.

L’espace entre les deux corps est assez large. Il montre que la réunification des tendances opposées (qui se bousculent en l’homme et le perturbent) n’est pas encore commencée: vous êtes dans une étape où le Soleil vous propose cette alliance. A vous de savoir si vous êtes prêts à réaliser cette alliance.

Ces enfants sont pétris de chair humaine des pieds jusqu’au bout des cheveux. Ils ne possèdent pas la longue chevelure bleue de l’Etoile. Ils sont épris de biens matériels, ils sont sous le joug de leur nature terrestre (comme le montre leurs colliers faits de cordes semblables à celles qui retiennent prisonniers les deux diablotins dans la carte du Diable).

Leur quasi nudité fait d’eux des êtres exposés aux rayons. Cela signifie que vous n’avez pas encore mis assez de distance entre l’autorité paternelle et vous. Cette nudité symbolise aussi votre innocence car la vie ne vous a pas perverti. A la hauteur de leur sexe, les enfants sont pudiquement vêtus d’une ceinture bleue aux plis larges. Ils sont à un stade où ils maîtrisent leurs pulsions animales, ils contrôlent leurs appétits charnels, et la puissance de leur esprit prend de l’importance.

Le nombril de l’un des jumeaux est à découvert: il revendique ses origines, il garde les traces de sa mémoire intra-utérine qui l’influence dans sa façon de vivre. Et il est près à continuer la transmission de ce que sa lignée lui a donné. L’autre masque de sa main droite son nombril: il se considère comme un être neuf qui a tout à construire. Il signifie sa décision de se tourner résolument vers son devenir, il veut prendre en main son destin.

Dans la carte du Soleil, les deux cailloux posés sur le sol délimitent un espace d’expression: un plateau (de théâtre, de danse, de cirque…), un ring de combat ou un espace sacré, à la manière des devins romains qui symbolisaient un temple à ciel ouvert à l’aide d’un cercle creusé ou en pierres.

Peut-être les enfants jouent-ils entre eux. Leur jeu, leur danse sont ceux de la vie, ils utilisent leur énergie, ils unissent leurs efforts pour former un tout solidement bâti et harmonieux. Ils sont en pleine construction.

Ou bien ces enfants sont en lutte: le moi du consultant est scindé, et il souffre de cette scission. Au-dessus d’eux, le Soleil veille sur l’aboutissement positif de la lutte pour la réunification, car avec les gouttes bleues et blanches qu’il dispense, il fournit aux êtres humains ce qu’il faut pour que de cette reconstruction intérieure soit quelque chose de bon.

Enfin, avec les deux enfants de la carte et les gouttes de soleil on peut assister à une scène de déification de l’être humain. Le Soleil signifie que vous êtes apte à recevoir l’étincelle divine et l’immortalité de l’âme.

Dans cette carte, l’image est comme scindée en deux horizontalement, avec la moitié du haut réservée au Soleil dans le ciel et l’autre moitié réservée aux enfants sur terre. Dans un tirage, deux lectures de cette carte sont possibles: vous qui consultez les cartes, vous êtes le Soleil, ou bien vous êtes les enfants.

Si vous avez suivi pas à pas le chemin de vie tracé par les 22 arcanes du Tarot de Marseille,vous avez déjà parcouru une longue distance depuis vos débuts dans la vie (débuts symbolisés par la première carte majeure du Tarot, l e Bateleur, jeune homme plein d’espoirs qui a tout en main pour construire son avenir). Alors pourquoi le Tarot de Marseille vous représente-t-il sous forme d’enfants alors que vous avez réussi une bonne partie de la maîtrise de votre vie? Est- ce parce que vous vous sentez petit et désemparé, fragilisé par des divisions internes, au moment où vous venez consulter les cartes? Est-ce parce que, malgré votre expérience, vous n’avez pas encore atteint la maturité d’esprit? Ou parce que vous avez su préserver votre innocence et votre authenticité?

Clé du Tarot

Conclusion

Dans plusieurs Tarots postérieurs au Tarot de Marseille, la carte du Soleil est embellie, par exemple par des tournesols qui sont autant de petits soleils sur terre. Ou par un cheval blanc, racé, pour accentuer l’idée de distinction, de noblesse et de puissance, de divinité (en accord avec le char du Dieu Soleil grec). Ou par des jeunes gens beaux et souriants pour remplacer les enfants sans rayonnement de la carte du tarot de Marseille. Autant de signes propres à accentuer l’impression de vie foisonnante attribuée au soleil.

Mais l’essentiel du message reste le même dans toutes ces cartes du Soleil: en tirage positif, le Soleil annonce une réussite à celui qui a su franchir les barrières, et une vie future épanouie si le consultant continue à suivre les préceptes de cet astre: la chaleur humaine, le charisme, la communication avec les autres et la transmission, l’acceptation d’une expérience extatique propre à accroître sa puissance mentale, l’entretien de son énergie, le travail de conciliation de ses contraires avec un mariage équilibré de l’intuitif et du rationnel.

En négatif, le Soleil annonce l’anéantissement, l’échec à ceux qui restent campés sur leurs positions, ou qui restent repliés sur eux, à ceux qui refusent des changements de valeurs pourtant nécessaires pour atteindre une vie meilleure et plus satisfaisante.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Le Soleil est attirant, mais qui s’en approche trop s’y brûle. Si vous voulez bénéficier de la bonne vision des choses que le Soleil vous donne, restez à distance. Et en toutes occasions, ayez le coeur chaud mais gardez la tête froide.