L'Hermite dans le tarot de Marseille

L'Hermite dans le tarot de Marseille

L’Hermite – Arcane VIIII

L’Hermite est un marcheur solitaire, lent et infatigable, qui se sert de la marche pour favoriser sa méditation sur son moi profond. Il ne s’arrêtera que quand il aura trouver la paix intérieure.

La carte de l’Hermite indique que vous êtes parvenu à un moment de crise qui va durer. La carte vous encourage à l’accepter pour mieux le dépasser. L’Hermite vous invite à un retour sur votre vie pour en tirer de nouvelles bases bien stables et plus conformes à vos aspirations.

L’Hermite est celui qui met fin à sa vie actuelle pour mieux renaître. Ou celui qui sait attendre que ce qu’il a semé germe.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Personne sincère et fidèle en amitié et en amour.Parent toujours là.
  • Il va jusqu’au bout de tout ce qu’il entreprend.
  • C’est un professionnel soigneux et compétent qui réussit.
  • Il est concentré et prend son temps dans sa quête.
  • Il se contente de peu de biens pour être heureux.
  • Il partage facilement avec les personnes dans le besoin.
  • Il a une intuition sûre mais il préfère la compléter par l’observation.
  • Il est sans préjugés.
  • Il est discret et volontairement solitaire, il aime les moments de silence.
  • C’est un contemplatif.
  • Sa santé est naturellement solide et il l’entretient par des habitudes de vie saines.

Mots clés négatifs

  • A peur de tout et n’a pas confiance en lui (ou en elle).
  • Croit que sa vie est écrite d’avance et qu’il ne peut rien y changer.
  • Sans cesse patraque ,ronchon, insatisfait, dépressif.
  • Passe par des périodes d’exubérance épuisantes.
  • Se plaint toujours des autres mais ne voit pas ses propres responsabilités.
  • Se sent mal aimé et isolé.
  • Se laisse dépasser par ses émotions ou au contraire est incapable de sensibilité.
  • Raisonne trop et ne fait pas confiance à son intuition.
  • Ne se sent pas à sa place dans son travail.
  • A complètement oublié d’où il vient et rejette sa famille, qui pourrait pourtant lui apporter du soutien.
  • Malmène sa santé par des excès et par un manque de connaissance du fonctionnement de son corps.
  • Ne vit pas bien sa sexualité.
  • Sa sensibilité extrême lui fait absorber les ondes négatives venues des autres.
  • Son principal plaisir dans la vie est d’acheter mais ça ne comble pas son sentiment de vide.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

L’Hermite est une personne hors-normes qui a su rester authentique et discrète.Il s’était bâti une première vie solide qui lui a convenu pendant un certain temps. Puis le voici à un moment où il ressent le besoin d’un renouveau, parce qu’Il a changé et qu’ il ne se retrouve plus dans cette vie. Avec la carte de l’Hermite, nous assistons à sa quête d’une seconde naissance, conforme à ses nouvelles aspirations.

L’Hermite vous pousse à accroître votre sagesse et à consolider votre stabilité physique et psychique en puisant largement dans les forces issues de la terre. Il vous incite aussi à une activité cérébrale plus intense et à des aspirations dans la vie plus élevées.

Signification de L'Hermite dans le tarot

Une carte tirée inversée (la tête du personnage en bas) ou placée dans la partie des obstacles signifie des dangers, des erreurs et des points de sa vie à changer. L’Hermite inversé insiste sur la lenteur et la difficulté à ’avancer dans la vie sur le chemin de la spiritualité. Il symbolise la confusion des pensées, l’impression d’être perdu et de ne rien maîtriser. Elle nous invite à prendre conscience de notre pouvoir sur notre destin, et d’avoir confiance en nos pouvoirs de changer les choses et de donner des couleurs à notre existence.

Clé du Tarot

L’Hermite et l’Amour

Amour : significations positives

Quand il se décide à abandonner son célibat, l’Hermite se donne à fond dans la recherche de la bonne personne pour fonder un couple durable et une famille unie. La famille dont il est issu compte beaucoup pour lui. Il s’inscrit dans une lignée, et s’il est père, il communiquera à sa descendance le respect de leurs racines.

C’est une personne qui sait ce que c’est que l’engagement et la fidélité, et il renforce jour après jour les liens affectifs. Ses choix en amour et en amitié sont intuitifs et aussi confirmés par l’observation. Il met beaucoup de prudence à accepter un nouveau venu dans son entourage proche.

L'Hermite et l’amour

Il ne ressent pas le besoin d’avoir beaucoup d’amis. Ils les choisit avec soin et privilégie les personnes qui sont sur la même longueur d’onde que lui.Il est l’homme (la femme) d’un seul amour, un père ou une mère à l’affection totale, un ami fidèle et sécurisant.

Le temps est son allié dans le domaines des sentiments.Il sait attendre par exemple que la personne aimée soit en symbiose avec lui. La sagesse qu’il a naturellement et qu’il a perfectionnée avec patience lui apporte la tolérance et l’absence de préjugés. Il est en revanche très sévère envers ceux qui par leurs actes ou leurs paroles portent atteinte à l’intégrité des autres.

La solitude est un choix pour lui et non une punition. Elle lui permet de trouver le calme intérieur dont il a besoin.

Amour : significations négatives

La carte de l’Hermite tirée pour répondre à une question d’ordre sentimental vous signale que le principal obstacle à votre bonheur est votre manque de courage à apporter des changements aux aspects négatifs de votre vie. L’Hermite vous déconseille de croire que vos malheurs en amour ou en amitié sont une fatalité sur laquelle vous n’avez aucune prise. Il vous invite à penser positivement. Il vous demande de croire en l’idée que toute existence est transformable si on en a la volonté.

La carte vous conseille d’être moins exigeant envers vous-même ou envers les autres. Elle vous pousse à voir à quel point cette sévérité est insupportable. L’Hermite vous suggère d’admettre les imperfections du monde et des humains et de voir le verre à demi plein plutôt qu’à demi vide.

Si vous tirez l’Hermite, c’est peut-être parce que vous fuyez les réalités et que vous vous réfugiez dans un monde utopiste impossible à réaliser. Elle vous demande de remettre en question votre propre fonctionnement, et d’y trouver des satisfactions simples mais efficaces pour le moral. L’Hermite vous prévient: vous risquez de passer à côté de de ce que la vie a de bon. La carte vous met en garde contre la probabilité de devenir intolérant, rigide, superficiel dans vos jugements. Elle vous demande de comprendre pourquoi vous êtes ainsi.

Il se peut que vous vous sentiez perdu dans une vie que vous n’avez pas choisie. La carte vous invite à faire preuve de volonté et d’optimisme, elle vous assure que vous aurez la force de vous lancer dans une entreprise de restructuration de votre existence. Vous pouvez voir aussi dans la carte de l’Hermite inversée une personne de votre entourage excessive contre laquelle elle vous met en garde. La carte vous invite aussi à tempérer votre façon d’imposer aux autres votre point de vue et une passion qui peut vous mener jusqu’au fanatisme. Elle vous demande à l’inverse de ne pas vous laisser dépouiller de votre libre-arbitre.

La carte vous invite à vous montrer tel que vous êtes et à garder une certaine modestie, au lieu de jouer un rôle et d’en concevoir un complexe de supériorité. Si vous proposez souvent votre aide alors que personne n’en a besoin, ou si vous vous immiscez dans l’intimité d’autrui sans autorisation, la carte vous demande de faire la différence entre l’aide appréciée et l’insistance qui dérange.

Ou bien la carte inversée vous déconseille d’esquiver les contacts sociaux. Elle vous pousse à faire votre introspection pour comprendre pourquoi vous avez tendance à être a- social (à cause de la façon dont vous avez été élevé, par timidité, par méfiance, par goût?). L’Hermite vous demande de savoir pourquoi vous cherchez à vous faire oublier chaque fois que vous êtes obligé de paraître en société.

Surtout l’Hermite vous met en garde contre la situation pénible dans laquelle peut vous amener le manque de communication. Elle vous rappelle combien de couples, par exemple, se sont séparés par absence d’échanges et par méconnaissance des envies de l’autre.

Si vous avez des enfants, l’Hermite vous conseille de réguler vos sautes d’humeur afin de ne pas faire de leur vie une constante appréhension.

Clé du Tarot

L’Hermite et le Travail

Travail : significations positives

L’Hermite excelle dans les métiers de la religion, de l’enseignement, de la recherche, dans les métiers sociaux et médicaux. Il se dévoue pour les causes humanitaires. C’est aussi un artiste ou un artisan de génie , il s’épanouit dans les activités créatrices. Il lui est facile par exemple de créer un personnage à l’écran ou sur scène car ses capacités d’assimilation lui permettent de vivre la vie d’un autre. Il a des talents pour la peinture, la musique . Ou bien il sera à l’aise en tant que travailleur indépendant.

C’est aussi un excellent guérisseur, magnétiseur, barreur de feu . Il a des dons de médium, mais il ne s’en sert pas ou bien il reste discret.

Ce n’est ni la gloire ni l’argent que l’Hermite recherche par son métier. Il vit sa profession comme un moyen parmi d’autres de se réaliser harmonieusement.

Dans sa façon de travailler, l’Hermite se laisse porter par son intuition autant que par son savoir . Ses projets ont souvent une haute portée spirituelle et humaniste.Mais il ne perd jamais de vue la réalité matérielle. Il ne se laisse pas tromper par l’enthousiasme ou l’impatience.

L'Hermite et le travail

Le jour où il ne ressent plus de satisfaction à accomplir ses tâches, le consultant se met à la recherche d’un nouveau milieu professionnel plus épanouissant.Si certaines décisions de ses supérieurs ou de son équipe , visant avant tout la rentabilité,ne conviennent pas à son éthique,il mettra un point d’honneur à chercher une occupation professionnelle peut-être moins rémunérée mais plus conforme à ses exigences personnelles.

Concrètement,si la carte de l’Hermite est tirée en troisième dans un tirage à trois cartes, elle représentera le futur du consultant.Elle indique qu’il va obtenir un succès professionnel après un long travail de conception et de mise au point.

Si la carte est tirée en premier, elle indique une réussite professionnelle réalisée mais pas forcément propre à combler le sentiment d’insatisfaction ressenti par le consultant.La carte suivante montrera la réaction du consultant.

Enfin, si la carte est posée au centre,dans la partie réservée au présent,elle constate que le consultant est dans une période d’insatisfaction professionnelle parce que son projet n’est pas parfait à ses yeux et il veut retourner en arrière pour le compléter.La solution sera dans la carte vers laquelle il se dirige.

L’Hermite dans le tirage peut représenter quelqu’un que le consultant apprécie et qui a besoin de conseils et d’encouragements professionnels et amicaux. Le consultant lui sera d’une aide précieuse.

Dans un autre cas de figure,la carte représentera une personne de l’entourage du consultant,d’âge mûr ou d’une grande maturité,, fiable,qui lui vient en aide et le guide pas à pas par ses conseils avisés.

Travail : significations négatives

Comme les autres cartes de mouvement (XIII, ou le Mat), l’Hermite inversé vous invite à la patience si vous trouvez que votre professionnelle est au ralenti ou que ses projets tardent à aboutir. L’Hermite vous invite aussi à agir si votre carrière est en état de stagnation. Il vous propose de changer de manière de faire ou d’objectifs pour la booster. Ou bien la carte vous conseille des solutions plus radicales, comme chercher une autre place ou, si vous êtes un entrepreneur, de créer une nouvelle entreprise dans laquelle vous pourrez ressentir de l’enthousiasme au travail.

Si vous vous sentez découragé par la différence entre les efforts que vous fournissez et leur résultat décevant, la carte vous conseille de faire une pause pour réfléchir sur la qualité de vos efforts.

La carte de l’Hermite peut aussi pointer du doigt un certain manque de méthode et de clarté de jugement dans votre façon de travailler. Elle vous conseille d’apprendre à structurer vos projets, elle vous encourage à veiller à ce qu’ils soient réalisables.

Peut-être est-ce la part relationnelle qui met en échec votre projet professionnel. L’Hermite vous pousse à remettre en question votre façon de communiquer et d’écouter vos collègues, votre supérieur, ou vos clients.

Ou bien vous venez consulter les cartes parce que vous vous sentez mal dans votre milieu professionnel à cause de collègues ou d’une direction qui ne font pas cas de vous. Vous avez la nette impression qu’ils vous tiennent pour part négligeable. Les cartes vous invitent à ne pas subir ce manque d’intérêt et à réagir en cherchant le contact et la discussion. Elle vous propose de faire en sorte que les autres reconnaissent que leur peu de considération de vos talents est injustifié. Ouvrez-vous aussi aux autres sur votre sentiment de frustration et de rejet. Peut-être vous apercevrez-vous que c’est votre sensibilité trop grande qui vous a fait grossir ce le problème relationnel.

Ou bien encore la carte de l’Hermite vous invite à prendre conscience de ce que vous êtes sec , cassant ou trop exigeant dans votre façon de communiquer avec les autres. La carte vous déconseille par exemple de demander l’impossible et de vous fâcher quand vous ne l’obtenez pas. Ou de fait fuir vos collègues quand il s’agit pour eux de faire équipe avec vous.

Clé du Tarot

L’Hermite et l’Argent

Argent : significations positives

Dans le domaine de l’argent, la carte de l’Hermite vous assure que le plaisir de la vie ne tient pas à l’accumulation des biens. L’Hermite vous invite à vous détacher des préoccupations matérielles et à être désintéressé.

Le budget de l’Hermite ne nécessite pas d’efforts particuliers car il est naturellement équilibré par la sobriété matérielle de son mode de vie. L’argent et les possessions matérielles ne sont pas importantes pour le consultant. Ce n’est pas en gagnant beaucoup ou en épargnant qu’il se réalisera.Le consultant sait que son bonheur ne viendra pas de l’argent.

Le consultant peut se permettre de donner aux autres.C’est par exemple un mécène ou un donateur généreux pour une cause humanitaire.

La carte de l’Hermite peut signifier un héritage venu d’une personne perdue de vue.

L'Hermite et l’argent

Argent : significations négatives

La carte de l’Hermite dans le domaine de l’argent vous met en garde contre votre manque de contrôle de vos dépenses. Elle vous conseille de résister à l’attrait qu’exercent sur vous les futilités matérielles et elle vous met en garde contre des envies déraisonnables sans mesure avec votre capacité d’achats. Elle vous demande d’équilibrer durablement votre budget en prenant la peine de surveiller vos rentrées et vos sorties d’argent.

La carte de l’Hermite vous poussera peut-être à expliquer à votre famille, conjoint et enfants, la nécessité de tempérer leurs exigences matérielles. Vous apprendrez tous à vous contenter du nécessaire. L’Hermite inversé vous proposera par exemple de recourir aux sites de vente entre particuliers, au recyclage et au fait main.

La cartes vous console de vos problèmes d’argent en vous présentant le bon côté des choses: autant saisir cette occasion pour apprendre à votre famille (ou à vous-même) à mettre en avant vos qualités personnelles (comme un moral à toute épreuve, la débrouillardise, un clan familial soudé, une originalité qui fera des adeptes) bien plus valorisantes que l’argent.

Clé du Tarot

L’Hermite et la Santé

Santé : significations positives

L’Hermite est doté de longévité. Il fait en sorte d’entretenir la disposition naturelle de son corps à être en bonne santé par une alimentation et une activité physique saines. Il aime marcher au grand air seul et pratiquer le yoga,le qi gong ,la sophrologie ou la méditation, pour éviter le stress, la fatigue chronique et la dépression nerveuse.

Les rares fois où il a besoin de soins, il préfère les médecines douces et naturelles.

L'Hermite et la santé

Par la force de sa pensée, il est capable de s’autosuggestionner et d’atténuer ses douleurs physiques.

L’Hermite représente souvent une personne végétarienne guidée dans ses choix alimentaires par son respect pour la vie et son pacifisme: il refuse que pour se nourrir on élève des animaux et qu’on les tue dans des conditions souvent scandaleuses.

Il a des besoins nutritionnels simples.Il préfère les repas frugaux mais savoureux. Au gâteau d’une pâtisserie réputée il préférera une fraise bien mûre ou une pêche cueillie sur l’arbre.

Il est prévoyant et adapte ses tenues aux conditions atmosphériques et aux activités.

Santé : significations négatives

La carte inversée de l’Hermite dans le domaine de la santé vous conseille peut-être de maîtriser votre sensibilité aiguë qui fait de vous une véritable éponge. Elle vous invite à construire mentalement des barrières contre les ondes négatives émises par les autres, qui vous frappent de plein fouet. Le message de la carte est de vous préserver.

La carte vous demande aussi de maîtriser votre don d’empathie (votre faculté de comprendre spontanément les autres et de sentir ce qu’ils ressentent), afin que ce don ne se retourne pas contre vous.

Si vous ressentez un blocage de vos énergies, si vous vous sentez las et que vous n’avez goût à rien, l’Hermite, qui est un marcheur sur de longues distances, vous préconisera les marches lentes et tranquilles, seul ou en compagnie d’une personne appréciée, et la pratique d’une respiration ample. La carte inversée vous parle aussi de problèmes d’énergie sexuelle surtout dûs à une fatigue morale passagère.

Si vous vous sentez mentalement déstabilisé, la carte de l’Hermite vous proposera comme thérapie de ressentir fortement vos points d’appui au sol, debout ou assis, en mettant le plus possible vos pieds nus en contact avec la nature pour ressentir la sécurité et la confiance en soi.

Si vous tirez la carte de l’Hermite en négatif, c’est que votre premier chakra, le chakra-racine, lié à l’élément Terre, ne fonctionne pas bien. L’Hermite vous conseille donc fortement, pour retrouver une bonne santé, de tenir compte de ce que ce 1° chakra représente.

Faisons ici un bref rappel de ce qu’en disent les auteurs du livre «Tarot et chakras» (édition Oracle chez Grancher). Ce chakra est en relation avec la charpente osseuse, il travaille la solidité et la verticalité de cette charpente. N’oublions pas qu’au sommet se trouve la tête, siège de beaucoup de commandes corporelles, des pensées, du mental. La carte de l’Hermite vous conseille donc de ressentir les attractions conjuguées du ciel et de la terre, pour travailler en douceur votre verticalité physique. La carte vous promet ainsi un bien-être physique qui aura des répercussions positives sur votre moral et sur la clarté de vos pensées.

Avec le premier chakra, vous comprenez le rôle primordial des vertèbres qui soutiennent aussi les côtes protectrices des poumons. L’Hermite inversé vous encourage à travailler votre souffle qui, avec l’air soufflé , permettent la parole, donc la communication. Il vous invite aussi à un travail sur l’organe du coeur, pompe vitale et siège des émotions. Une fois de plus, une carte du Tarot vous propose de comprendre intuitivement les liens étroits entre votre santé corporelle, l’équilibre de vos émotions et de votre mental et l’extériorisation salutaire par la parole.

Enfin, pour en finir avec l’importance du premier chakra symbolisée par l’Hermite, celui qui marche à pas calculés, la carte vous parle du rôle dans votre santé de vos membres inférieurs qui portent votre charpente osseuse. Autrement dit, les pieds et les jambes en action vous permettront de bien vivre votre verticalité et de trouver votre équilibre corporel et votre vitalité d’esprit.

Pour résumer, la carte de l’Hermite vous rappelle les principes de base d’une bonne santé: une hygiène de vie quotidienne par les aliments, la respiration, la décontraction et le mouvement maîtrisé.

Au delà, la carte de l’Hermite vous propose d’ouvrir votre esprit à l’importance que les choses cachées au fond de notre subconscient ont sur notre santé et notre mental. L’Hermite vous conseillera de faire votre check-up mental et émotionnel.

Clé du Tarot

Le Nom: L’Hermite

L’orthographe du nom de la lame VIIII est particulière. Dans le dictionnaire ce nom commun est écrit sans H comme dans bernard-l’ermite par exemple. P. Marteau, l’auteur de L’Ancien Tarot de Marseille édité par Grimaud, que nous utilisons, l’écrit avec le H même si ses références sont les cartiers Dodal et Noblet, dont les cartes portent le nom d’Ermite sans H.

Comment expliquer cette différence d’orthographe? On peut avancer par exemple que le H dans «L’Hermite» opère un rapprochement entre l’ermite et l’hermétisme, cette philosophie ou religion développée au Moyen Age par les alchimistes, puis en vogue à partir de la Renaissance. En résumé, l’hermétisme (appelé aussi hermésisme) affirme que la quête du salut doit être menée par l’esprit après l’acquisition de la connaissance du cosmos. On n’atteint le salut, c’est à dire une forme d’immortalité (la transformation de notre esprit en lumière) que si on a appris à connaître les forces de l’univers et les nôtres propres.

Le nom de L'Hermite dans le tarot

On peut aussi expliquer le H par dans l’Hermite par le rapprochement avec le mot grec  » herimos », qui veut dire  » désert »: l’ermite se rencontre dans les lieux déserts, où il cherche à s’isoler du reste de l’humanité. C’est vrai aussi que notre Hermite peut faire penser à Diogène, qui se promenait dans les rues de l’Athènes antique en plein jour avec une lanterne allumée , en proclamant à qui voulait l’entendre :  » Je cherche un homme « .

Ce que l’Hermite cherche n’est pas un homme digne de ce nom, mais plutôt sa paix intérieure, son moi profond, la Connaissance, la Vérité, la réalisation de son Idéal. Il veut atteindre la Lumière.

En cela, la carte VIIII représente bien un ermite : un voyageur solitaire, qui a rompu avec son mode de vie, abandonnant tout pour aller par les chemins à la recherche de lui-même.

L’ermite pratique l’ascèse et vit dans le dépouillement le plus profond, car pour lui les valeurs matérielles sont des freins à l’élévation de l’ âme. Notre Hermite, après avoir pris sa distance avec la personne qu’il était avant de partir, et s’être séparé de tout superflu, retourne sur ses pas pour trouver comment acquérir la lumière de l’esprit.

Clé du Tarot

Le Nombre : 9

En mathématique, le 9 annonce une fin de série de chiffres et le commencement de la série suivante. Il symbolise le moment où nous devons basculer dans une nouvelle manière de vivre, d’exercer sa profession, de gérer son argent, d’entretenir sa santé etc.

Le 9 est le nombre du changement qui accompagne toute évolution, et de l’entrée dans une période de stabilité et de plénitude. L’Hermite est parti à la recherche de cette sérénité.

Le 9 est aussi appelé «chemin de vie». Notre vie est cyclique, elle obéit aux cycles naturels et opère des moments de renaissance, comme le printemps le fait dans le cycle des quatre saisons. Le 9 signale l’arrivée proche de cette renaissance.

Le nombre de la carte de L'Hermite

A chaque nouvelle étape, nous grandissons en sagesse et en profondeur. Nous cherchons à nous rapprocher de nos idéaux, qui se transforment parfois en utopie. L’Hermite ne vit que pour aller plus haut. Il cherche pour éclairer sa vie une lumière beaucoup plus éclatante que celle de sa lanterne.

Le 9 est la germination, la gestation humaine, les neuf mois dans le ventre de la mère. Comme le chiffre 6, il est en forme de graine germée ou d’embryon. Derrière les rides de son front, l’Hermite fait germer les bases spirituelles d’une autre vie et sous l’étoffe rouge de son habit il travaille à rendre plus intenses ses émotions et ses sentiments.

VIIII dans le Tarot c’est aussi le Pape (V) et l’Empereur (IIII). L’Hermite recherche plus de sagesse et une nouvelle façon de communiquer avec les autres, plus active, semblable à celles du Pape. Il recherche aussi une nouvelle stabilité psychologique, semblable à celle de l’Empereur.

Clé du Tarot

Description de la Carte

Un homme avec une lanterne et un bâton marche ou marque une pause. Son front est ridé par la concentration. La lumière de sa lanterne tenue à bout de bras est en partie voilée par le manteau. Le bâton qu’il tient est un morceau de bois poli par le temps et les intempéries, il a dû le ramasser en chemin, et il en a fait son fidèle compagnon de route.

Le front de l’Hermite est dégarni . Ses cheveux sont longs (réservés à la noblesse au temps du Moyen Age), sa barbe sont soignée, la finesse de son nez et l’air aristocratique de son visage font supposer qu’ il n’y a pas si longtemps il était un homme de pouvoir, aisé et cultivé.

Son habit est celui de tout ermite du Moyen Age: une robe de bure héritée d’un moine et un long manteau à capuchon, pour se protéger du froid et aussi des regards.

L’Hermite erre parmi les labours, son regard est fixé droit devant lui. Le vent soulève un pan de son manteau. Le pompon de sa capuche lui donne une allure exotique, on dirait qu’il porte un burnous. L’étourderie du coloriste , ou sa volonté délibérée, font qu’une partie de la cape est trouée et on voit l’arrière-plan blanc à travers la déchirure.

Description de la carte de L'Hermite

L’Hermite occupe tout l’espace de la partie réservée à la figure dans la carte. Il fait partie des trois personnages du Tarot à être en marche. Il aurait pu, comme l’Arcane Sans Nom (XIII), cacher le cartouche qui porte le nom de la carte. Ou comme le Mat ne pas avoir de nombre. Tous trois tiennent un bâton. Celui de XIII a été travaillé par la main de l’homme pour servir de manche à la faux, celui du Mat est lisse et droit, donc fonctionnel, tandis que celui de l’Hermite est resté tordu, comme la nature l’a fait.

L’Hermite est une des rares figures du Tarot de Marseille à être debout ET en marche. Comme le Mat, il est parti par la campagne. Mais quelle différence entre les deux hommes! L’un est lent et voûté. L’autre est vif et son corps est souple.

Placez le Mat et l’Hermite face à face. Pour l’instant, chacun est dans un lieu différent (regardez le sol), mais ils vont finir par se rencontrer. Le regard du Mat est attiré par la lumière de la lanterne. On dirait deux frères, ou mieux, deux moments de la vie d’un seul et même homme: la jeunesse et l’âge mûr. Le Mat est l’Hermite jeune. Soit ils vont se fondre l’un dans l’autre et retrouver leur unité, soit le Mat dépassera l’Hermite et continuera sa route vers le futur. Le Mat est sur les traces de XIII, il marche dans ses pas. L’Hermite est sur les traces de son passé. Il cherche l’innocence du jeune novice qu’il était et les rêves qu’il nourrissait. Il revient à ses racines.

Clé du Tarot

Symbolisme de l’Hermite

Symbolisme de l’home qui cherche sa place

La carte de l’Hermite symbolise sous les traits d’un homme d’âge mûr celui ou celle qui a acquis la sagesse et le savoir, mais qui n’a pas encore trouvé l’épanouissement. La blancheur de ses cheveux est le symbole de sa pureté d’âme, et son front ridé symbolise l’intensité de sa concentration. Sa lanterne symbolise son besoin de lumière pour éclairer son esprit.

Le dos de l’Hermite est voûté: il se tient dans une position humble; il sait qu’il n ‘est qu’un élément d’un tout vaste et puissant, qu’il a la même valeur que les autres éléments qui composent ce tout, et il cherche le rôle qui lui est dévolu dans le vaste univers. Tout comme la fourmilière vit parce que chaque fourmi est à sa place et unit son action à celles des autres, l’Hermite a l’intuition qu’il a une place quelque part, et comme il ne l’a pas encore trouvée, il continue à la chercher.

Comparons l’Hermite à l’Empereur ( arcane IIII) : l’Empereur s’est assis parce qu’il a trouvé sa place. Son dos est droit et sa tête haute, parce qu’il est conscient de son importance dans le monde matériel. Son sourcil est sévère et son regard directif.  Son bras droit (réservé à l’action) tient fermement l’insigne du pouvoir. Il s’est entouré de façon voyante de toutes sortes de marques de puissance et de domination: sceptre, couronne, collier, ceinture, blason, trône. Sa tête est protégée, il a du sens pratique et ne laisse rien au hasard. Pour l’Hermite, c’est tout le contraire: il n’a pas trouvé sa place, son dos est voûté parce qu’il est conscient de son absence d’importance, son regard est soucieux et il ne porte pas loin, son bras droit tient une lanterne qui symbolise la faiblesse de sa clarté d’esprit,il s’est dépouillé de tout bien matériel inutile  et il n’a pas besoin de se protéger parce qu’il se sent accompagné par son ange-gardien.

Symbolisme de l’homme sous protection

L’Hermite avance tête nue, exposé. Sa capuche est rabattue sur ses épaules. En fait, sa protection est occulte, il sent qu’il est partout en sécurité, car celui qui veille sur lui le suit où qu’il aille. Du coup le crâne de l’Hermite est en contact direct avec les forces spirituelles. La capuche rabattue indique aussi que la connaissance, la sagesse acquises par l’Hermite ne sont pas intellectualisées, elles lui parviennent par la voie de l’intuition.

Symbolisme de l’homme altruiste

Le regard de l’Hermite est doux et compatissant. Il ne recherche pas la compagnie, mais s’il rencontre quelqu’un sur son chemin, il sera bienveillant, et en sympathie (au sens fort du terme: il ressentira les mêmes joies et les mêmes peines que l’autre). Il s’intéresse aux autres sans attendre d’eux quelque chose en retour. Il a le pouvoir d’absorber les maux des autres et de les réduire à rien. Mais il ne gaspille pas ce don.

Symbolisme de l’homme concentré

Le bras droit de l’Hermite tient un objet ordinaire à la portée limitée: la lumière de la lanterne est faible. L’Hermite ne cherche pas à éblouir. Il ne cherche pas à voir loin devant lui: sa progression est lente, il prend son temps. Il prend le temps de s’imprégner de chaque parcelle du monde qui s’offre à lui. Il ne réfléchit pas, il absorbe, il intègre, il digère.

Symbolisme de L'Hermite

Symbolisme de l’homme discret

Le rayonnement de l’Hermite est intérieur, comme la couleur de la lumière est à l’intérieur de son manteau . Là encore, l’Hermite reste discret : Son manteau est bleu, du bleu de la spiritualité, de l’élévation de l’esprit, mais il ne fait pas étalage de l’intensité de son rayonnement personnel. La force de l’Hermite est en lui, pas hors de lui.

L’Hermite est un Saturnien qui aime le silence et la profondeur.

Symbolisme de l’homme en devenir

La quête de l’Hermite l’a fait partir vers l’avant. Mais en chemin, il revient sur ses pas (il marche vers la gauche de la carte, donc vers le passé). Il a pris conscience que pour avancer il lui faut d’abord réfléchir sur sa vie passée et se débarrasser de ce qui l’encombre et le ralentit. Ou de retrouver la pureté de son enfance et les élans de sa jeunesse.

Symbolisme du retour vers le monde habité

Le sol que l’Hermite foule est creusé de sillons, il a été travaillé par la main de l’homme, ensemencé, et il va produire la vie. L’Hermite en est donc au moment de son retour vers les hommes et la civilisation, vers la fécondité des forces de la terre que l’action des hommes a accrues.

L’Hermite porte déjà sur lui, discrètement placée dans la doublure de son manteau, la richesse de ce sol.

Symbolisme de l’homme en apesanteur

L’Hermite n’est pas vraiment un terrien. Une part de son manteau est gonflée par le souffle de l’air, et le pan relevé par son bras droit ondule comme une voile. Les plis drapés de ses vêtements sont comme autant de voiles rabattues.

Les pieds de l’Hermite ne sont pas visibles, le bas de ses vêtements est hors-champ. Son bâton ne touche pas terre. Par cette absence visuelle du contact de l’Hermite avec le sol, la carte VIIII suggère que cet homme est en lévitation. Par la méditation que sa marche favorise, l’Hermite oublie le poids de sa chair, il s’approprie la légèreté des êtres divins.

Il est un voilier du désert qui glisse lentement sur le sable. On peut aussi le comparer à une figure de proue.

Symbolisme du bâton magique

La main gauche de l’Hermite, celle des sentiments, des émotions, de l’inconscient, tient au-dessus du sol un bâton. Il ne s’en sert pas comme appui. Ce bâton n’a pas le même usage que celui du Mat. L’Hermite le porte devant lui et non sur le côté. Il ne le recharge pas avec les courants énergétiques de la terre. Ce bâton symbolise plutôt la force spirituelle de celui qui le porte. L’Hermite est guidé par sa volonté d’élévation et le bâton devant lui a le même pouvoir que la baguette du sourcier, il indique la direction à suivre.

Le bâton de l’Hermite est aussi chargé de forces naturelles, parce qu’il est tel que la nature l’a créé. C’est aussi le bâton de Moïse qui écarte les eaux pour permettre à tout un peuple de passer. L’Hermite écarte de son chemin, sans effort, les obstacles.

Clé du Tarot

Conclusion

Comme les hermites d’autrefois et les hermites modernes, l’HERMITE du Tarot pratique l’ascèse et a fait le choix de vivre dans le dépouillement le plus profond. Pour lui les biens matériels sont devenus des freins pour son envie d’élévation. Il va au hasard des routes, guidé par son instinct. Patiemment, il agit pour trouver nouvelle lumière qui éclairera sa vie.

La carte de l’Hermite vous encourage à aller chercher ailleurs une nouvelle vie plus conforme à vos envies. Elle vous pousse à quitter votre cadre de vie, ceux qui vous entourent, votre cadre professionnel et à trouver en vous de nouvelles aspirations, que vous avez tenues au silence jusqu’à maintenant.

Ou bien elle vous conseille de porter un autre regard sur ce et ceux qui compose votre univers et de vous ouvrir au monde qui vous entoure. La carte de l’Hermite est une invitation à vous alléger pas à pas de vos vieilles habitudes, à ouvrir votre coeur et votre curiosité, et à chercher autant chez les autres qu’en vous la lumière qui va illuminer votre vie.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Notre Hermite, dans le Tarot de Marseille, est bien propre sur lui et il inspire confiance. C’est l’homme d’affaires qui a largué momentanément les amarres pour se ressourcer loin de l’agitation et méditer sur les changements à apporter à sa vie.

Auriez-vous, vous aussi,le courage d’entreprendre un voyage méditatif et des changements radicaux pour atteindre un mieux- vivre?