Image

Image

Le 5 de Coupe dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite du Coupe, le Cinq de Coupe annonce une période d’euphorie riche en émotions agréables. Vous pouvez avoir confiance dans votre avenir car il sera conforme à vos souhaits.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Abondance de sensations et sentiments.
  • Puissance de la créativité et de l’inspiration.
  • Grandeur des idéaux.
  • Enrichissement intérieur.
  • Vivre en paix avec soi-même.
  • Atteinte de l’équilibre et de l’harmonie.
  • Réussites.
  • Guérison.
  • Ecouter son cœur.

Mots clés négatifs

  • Passions violentes qui déstabilisent et aveuglent.
  • Peines.
  • Apitoiement stérile sur soi.
  • Erreurs.
  • Froideur.
  • Détachement.
  • Ruptures.
  • Echecs.
  • Regrets ou remords.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Positivement le Cinq de Coupe vous promet des richesses émotionnelles et sentimentales hors du commun. Vous allez atteindre un degré de maturité sentimentale proche de la perfection divine. La carte vous pousse à entreprendre dans tous les domaines avec confiance, en vous servant de votre coeur et de votre sens intuitif pour faire des choix. Vous saurez vous montrer créatifs et inspirés.

Négativement, le Cinq de Coupe n’est pas tendre avec vous. Il voit à l’horizon des perturbations, des nuages noirs et un grand vent de chamboulements désagréables. Bien sûr cet état de déséquilibre ne sera pas éternel et en mettant de la distance entre les mauvaises choses et votre coeur, vous saurez instaurer la paix.

Clé du Tarot

Le 5 de Coupe et l’Amour

Amour : significations positives

La carte vous invite à entreprendre des changements dans vos habitudes et à viser plus haut. Vous méritez une vie plus épanouissante.

Si vous étiez dans une période difficile sentimentalement, le Cinq de Coupe vous promet une belle accalmie et un ciel au-dessus de votre tête pur et lumineux. Vous goûterez à l’harmonie et au bien-être. Vous ressentirez de bonnes vibrations et vous trouverez l’énergie de construire, avec la personne aimée, un foyer stable.

Le Bateleur et l’amour

Le Cinq de Coupe vous conseille de goûter au plaisir des contacts avec les autres et du partage des sentiments et des idéaux. Votre générosité sera récompensée.

Amour : significations négatives

Le Cinq de Coupe inversé ou en contre sera l’annonce d’une séparation douloureuse. Ou bien vous allez faire un mauvais choix en amour et le regretter.

Il se peut aussi que vous commettiez un grand gâchis en vous séparant de la personne avec qui vous vivez une histoire sentimentale, si la cause en est votre trop forte exigence. La carte vous enjoint à vous rendre compte du côté utopique de votre conception de l’amour. Vous n’êtes pas dans un rêve et vous devriez voir les qualités réelles de l’autre et son attachement, même si cette personne vous semble bien pâle comparée à votre idéal.

La carte en opposition signifie peut-être que vous n’êtes actuellement pas fait pour vivre à deux. Vous n’êtes pas prêt à accorder une place de choix à quelqu’un chez vous et à chambouler des habitudes qui vous conviennent.

La carte en opposition signifie aussi que vous passez beaucoup de temps à ruminer les échecs sentimentaux ou les difficultés familiales, sans en tirer de conclusions pour les solutionner. Soyez positif. Hissez-vous au niveau supérieur, regardez votre avenir au lieu de vous enliser dans le passé.

Clé du Tarot

Le 5 de Coupe et le Travail

Travail : significations positives

Le Cinq de Coupe vous invite à viser plus haut et à entreprendre avec énergie de nouveaux projets, ambitieux et propices à vous donner des sensations fortes et des émotions vivifiantes. Leur réussite est assurée.

Peut-être votre patron va-t-il vous confier de nouvelles responsabilités ou un travail plus valorisant. Votre ego sera ravi.

Le Cinq de Coupe signifie aussi que vos idées sont claires et votre sens créatif au top. Alors osez. Postulez par exemple un poste supérieur. Ou changez de métier pour pouvoir exprimer votre inspiration. Satisfaites votre envie de créer de belles choses, qui parlent à l’émotion et éveillent le ravissement des autres.

Travail : significations négatives

Attention, le Cinq de Coupe vous met en garde contre une erreur dans votre travail. A vous de trouver le courage de l’assumer.

Il se peut que vous ressentiez un sentiment de mal-être dans l’exercice de votre activité. Vous n’aimez pas votre métier et ce qu’il vous oblige de faire ou de subir. Le Cinq de Coupe vous pousse à retrouver votre quiétude intérieure en prenant des mesures pour que votre malaise persistant cesse.

Clé du Tarot

Le 5 de Coupe et l’Argent

Argent : significations positives

Cette carte vous annonce peut-être une rentrée d’argent imprévue. Elle vous invite à en profiter et à la dépenser avec des personnes que vous aimez.

Quelque chose de nouveau influencera positivement votre budget. Ou bien le Cinq de Coupe vous conseille de réfléchir à des placements car ils évolueront de façon bénéfique.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

La carte en opposition se demande si vous ne mettez pas trop de coeur à enfermer vos économies, sous prétexte de prévenir un moment de crise économique. Vous avez sûrement en vous des envies raisonnablement coûteuses, alors satisfaites-les tant qu’il est temps, le grand plaisir que vous ressentirez vaudra largement vos dépenses.

Peut-être avez-vous adopté les façons prudentes de vos parents ou grands-parents de gérer un budget. Le Cinq de Coupe inversé veut vous encourager à vous documenter sur des tactiques plus modernes.

Clé du Tarot

Le Nombre: 5

On dit communément que le Cinq est l’addition du Deux (chiffre pair) et du Trois (chiffre impair). Autrement dit, le Cinq permet de se sentir complet parce qu’on unit en nous le ciel et la terre, le féminin et le masculin, ce qui est femelle et mâle.

Avec le Cinq, comme la cinquième Coupe dans le Cinq de Coupe nous sommes au centre de l’univers et au centre de nous-même, nous sommes maîtres de notre personnalité, de notre corps et de nos motivations.

Le Cinq est aussi le symbole de la renaissance, qui nous sort de nos habitudes et nous propulse vers un idéal élevé. Avec le Cinq, nous sommes en passe de devenir divins et de sublimer notre part animale.

Le Cinq, négativement, symbolise les pertes, les échecs, la méconnaissance de soi et des forces croisées de l’univers et de la terre. Il représente les difficultés que nous devons surmonter avec courage et le trop plein d’énergie qu’il nous faut canaliser.

Le Cinq symbolise le déséquilibre psychique, les hésitations qui rendent notre vie infernale et l’avilissement.

Clé du Tarot

Symbolisme du 5 de Coupe

Dans le Cinq de Coupe, la Coupe centrale est très entourée. Elle est protégée par les quatre autres Coupes placées comme des tours de garde autour d’un donjon. Deux plantes exubérantes l’abritent de tout problème et veillent aussi à sa stabilité.

Ces plantes sont une invitation à vivre joyeusement, sans retenue et à exprimer spontanément nos sentiments et nos émotions. Elles sont aussi la recherche de la beauté et de la créativité originale.

La composition florale du haut est faite d’un empilement. On a l’impression de la voir se hisser progressivement vers le ciel. Elle ressemble aussi aux explosions successives de plusieurs bouquets de feux d’artifice qui s’ouvrent en corolle. Le Cinq de Coupe symbolise les étapes enthousiasmantes de notre progression dans l’élévation spirituelle.

L’ensemble dans le Cinq de Coupe est délicat. Il symbolise la recherche de la beauté et de la finesse des sentiments. Les modestes fleurs rouges du centre de l’image appellent à la sincérité et au naturel.

Clé du Tarot

Le 5 de Coupe et les Arcanes Majeurs

Les deux cartes qui sont en lien avec le Cinq de Coupe par leur nombre sont le Pape (V) et le Diable (XV). Le premier appelle à la discrétion et à la retenue, il se cache dans les replis de son habit. L’autre s’exhibe sans complexe, il parle de la liberté de penser, de s’exprimer et d’être soi.

Le Cinq de Coupe contient en lui ces deux tendances. La nudité de la Coupe du centre est comme pudiquement voilée par les plantes. Cette Coupe est pure et virginale. Et en même temps, de derrière elle, surgit une plante plutôt phallique. Cela correspond au symbolisme principal du nombre Cinq, avec l’union de ce qui est mâle et de ce qui est femelle, l’interaction des sentiments et émotions avec l’élan érotique. Le tout est une promesse de fécondité et d’expansion vers le haut.

On peut aussi rapprocher le Cinq de Coupe de la carte de l’Amoureux (VI) parce que cette carte contient cinq personnages concentrés sur comment faire un choix dans la vie. Il y a le soleil, qui est la voix des gênes et de la tradition familiale car il est le père. Il y a la voix divine, celle du petit dieu Eros, ou de votre ange-gardien. Il y a la voix de la sagesse et de la raison, avec la femme mûre à gauche, et la voix du cœur et de la spontanéité avec la jeune fille de droite. Au centre, positionné comme la cinquième Coupe du Cinq de Coupe, il y a l’Amoureux, à la fois plein d’envies d’autonomie et de considération et empêtré dans sa jeunesse et son inexpérience. C’est en lui que tout va mûrir et le faire grandir.

Clé du Tarot

Le 5 de Coupe et les Arcanes Mineurs

La carte la plus «peace and love» des Cinq mineurs est le Cinq de Coupe. Cette carte est comme la photo de la fleur au fusil des années hippies. Elle est une promesse d’harmonie et de paix avec le monde et avec soi.

Le Cinq de Coupe est la carte qui place le plus haut l’estime de soi et le naturel. Là où le Cinq de Deniers parle de mesure, de sécurité méthodique, le Cinq de Coupe parle de grâce et de beauté de l’expression. La beauté est ce qui nous rapproche des dieux.

Le symbolisme du Cinq de Coupe est féminin. Il est à l’opposé du symbolisme des cinq Bâtons et des Cinq Épées, très masculin. Le Cinq de Bâton préconise les associations énergiques dans l’action, et la cinquième Épée montre à quel point il est difficile pour l’intellect de percer la couche qui l’enferme. L’Épée est la réticence à communiquer avec les autres. Seule la pointe de l’épée sort du cadre. Elle est un début timide là où la Coupe est une invitation à la générosité des partages.

Clé du Tarot

Le 5 de Coupe et les Autres Tarots

Le Cinq de Coupe dans le Rider Tarot montre un homme de dos, enveloppé dans une cape noire. Sa tête est baissée. Derrière lui deux coupes sont dressées sur le sol. Devant lui trois coupes renversées répandent leur contenu. Au second plan, le paysage est fait de verdure, d’une rivière qui passe sous un pont et d’une construction brune.

La signification du Cinq de Coupe est funeste. La carte présage des malheurs, des peines et le mal de vivre. Les coupes renversées dans le domaine du passé symbolisent les échecs et les pertes. l’homme tourne le dos au futur et ne voit pas les promesses d’amélioration. Il se complaît dans son malheur.

Dans le tarot de F Chosson (tarot conçu par des bénédictins du XII° siècle) la mise en image est presque identique à celle du Tarot de Marseille façon Grimaud. La grosse différence est la couleur bleu pastel dans la composition florale de la carte. Cette couleur introduit dans le symbolisme une douceur céleste et de la sérénité.

Clé du Tarot

Conclusion

Tirer le Cinq de Coupe en positif signifie la réalisation des espérances et l’atteinte de l’harmonie la plus proche de la béatitude. La beauté des sentiments et la finesse des émotions sont un gage de réussite. La carte vous invite à toucher les cœurs en toute chose.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Multipliez vos sentiments et les liens d’amour avec la nature, les autres et vous-même. Et vous vous sentirez plein de grâce.