Le Pape dans le tarot de Marseille

Le Pape dans le tarot de Marseille

Le Pape – Arcane V

Le Pape est une figure d’autorité. Il est un homme d’expérience. Ce personnage influent est un intermédiaire privilégié entre les différentes forces de l’Univers, un messager des forces supérieures. Il est aussi remarquable par sa bienveillance et sa capacité de compassion inépuisable.

Le Pape est celui qui oralise: c’est la Voix et la Voie. Ce qu’il reçoit d’en haut, il en fait profiter les autres. Il propose la communication comme thérapie libératrice.

Il agit sur le développement des gens, en transmettant ses connaissances., dans le but que les autres se les approprient personnellement. C’est un pédagogue au talent inné, dont l’objectif est l’acquisition par ses élèves de l’autonomie.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Comprend beaucoup de choses, même celles qui sont invisibles pour les autres.-
  • Aidé par son sixième sens et sa connexion avec les forces d’en haut.
  • Sait expliquer aux autres
  • Aide les autres à prendre conscience des vraies raisons de leurs problèmes.
  • D’une grande gentillesse.
  • Serviable.
  • Réconforte.
  • S’occupe de grandes causes humanitaires ou animales, milite contre la pollution.
  • Est comme un père, ou un grand-père aimant.
  • Respecté.
  • Self-control, contrôle ses émotions et ses pulsions.
  • Compagnon respectueux et sincère.
  • Plus intellectuel que physique.
  • Au travail, expérimenté, mais reste modeste.
  • Donne de bons conseils à ceux qui le lui demandent, sur la façon de gérer leur argent.
  • Santé: promesse de guérison, capacité de se guérir soi-même par la force du mental.
  • Méthodes de guérison non médicamenteuses conseillées, comme la libération par la parole des poids qui pèsent sur le moral, afin de soulager le corps.

Mots clés négatifs

  • Egoïste.
  • Manipulateur.
  • Médisant.
  • Déçu par la vie.
  • Au travail, se sabote tout seul.
  • Nécessité de réguler ses envies d’achats.
  • Santé: nervosité ou manque de tonus.
  • Ne prend pas soin de sa santé.
  • Angoisse fait naître des symptômes physiques.
  • Nécessité d’aller chercher dans son moi intérieur les causes profondes de certains maux de la vie quotidienne.
  • Possibilité de la présence d’une personne malintentionnée.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Le Pape, dans un tirage positif, est un symbole de réussite dans tous les domaines, à la condition que le consultant mette toute sa motivation à poursuivre son action, et à suivre les conseils qui lui sont prodigués. La carte préconise, comme principale méthode pour atteindre cette réussite, de se forger un mental puissant.

En carte inversée ou en contre, le Pape indique la présence de difficultés, accrues soit par votre comportement (vous êtes alors votre propre ennemi), soit par l’influence néfaste d’une personne, qui suscite votre confiance pour mieux vous nuire. La carte vous demande de redoubler de vigilance, et de prendre le temps d’observer et d’analyser, avant de décider de la façon dont vous allez redresser votre vie.

Signification de Le Pape dans le tarot

Le Pape inversé est l’incarnation des mauvaises actions, des influences néfastes, des dérèglements du jugement moral et de l’organisme. Il symbolise les comportements irrespectueux ou superficiels.C’est une carte forte, même en négatif, et il ne faut pas prendre à la légère ses avertissements.
Le premier conseil réparateur que nous donne le Pape est de réveiller notre envie de devenir meilleur moralement.

Le deuxième conseil est de réveiller notre patience: celle de rechercher au fond de nous ce qui ne va pas. Enfin, si nous nous sommes engagés sur un mauvais chemin, le Pape nous conseille, avec les autres cartes du tirage, de mettre toute notre énergie à inverser nos tendances négatives.

Clé du Tarot

Le Pape et l’Amour

Amour : significations positives

Dans un tirage, la carte du Pape signifie que vos relations sentimentales, amicales, familiales, s’opèrent dans l’harmonie. Elle vous promet des sentiments sincères, des échanges rassurants. Elle confirme que la confiance dans votre couple et avec vos enfants est réciproque, que les promesses sont tenues.
Les unions placées sous la protection du Pape sont basées sur l’échange intellectuel. La chair est sublimée. La carte du Pape vous invite à l’union étroite du corps et de l’esprit, de la spiritualité et des émotions. Le Pape vous promet un couple solide si vous veillez à ce que le dialogue y soit permanent. La carte vous assure que les problèmes relationnels seront résolus dans la paix.

Si le Pape vous représente, c’est que vous êtes ou vous serez un père ou un grand-père bienveillant, vers lequel ses enfants (ou petits-enfants) accourront en cas de peines ou de soucis (vous pouvez transposer les significations au féminin). Les enfants aiment écouter les histoires que vous racontez, à la fois magiques et moralisatrices. La carte du Pape vous invite à voir votre foyer comme un refuge à l’abri de tous les dangers.

Le Pape et l’amour

En cas de brouille, une personne de votre entourage représentée par le Pape servira avec efficacité de conciliateur.

En tout lieu, chapeauté par le Pape, vous étonnerez par la force de votre sixième sens, de votre don de médiumnité, même si vous vous en servez discrètement. Le Pape vous invite à voir dans ce pouvoir le moyen d’entrer en communion avec les autres, de manière simple et naturelle.

Amour : significations négatives

Le Pape en inversé indique que vous (ou une personne de son entourage) êtes égocentrique, égoïste, hermétique à la compassion. Le Pape critique vous demande de ne pas garder jalousement pour vous vos qualités. Elle vous pousse à vous ouvrir aux autres, elle vous dit que vous en tirerez des plaisirs plus grands.

La carte peut vous mettre en garde contre votre rigidité d’esprit et votre tendance au conformisme. Le Pape regrette que vous imposiez votre morale et que vous rejetiez ceux qui n’en veulent pas. La carte V vous met en garde contre votre tendance à l’intolérance, qui vous pousse à imposer aux autres vos lois. Le Pape vous signale que cette froideur ou cette forme de fanatisme vous isole des autres et vous empêche de savourer la vie sociale. Vos a-priori vous rendent antipathique et on s’écarte de vous. Le Pape vous suggère de voir un grand enrichissement dans l’acceptation des variétés de cultures et des différences.

Il se peut que le Pape inversé vous avertisse de la mauvaise image que vous donnez de vous quand vous usez de mensonges et de flatteries pour vous concilier les gens. La carte vous demande de mettre votre habileté relationnelle au service de l’aide désintéressée.

La carte peut mettre le doigt sur votre double personnalité qui ferait que soudainement vous deveniez provocant, désagréable, médisant et insultant, pour revenir ensuite à un comportement agréable. Le Pare vous conseille de travailler l’équilibre de votre humeur, par la méditation par exemple.

En amour, la Pape inversé dévoile peut-être votre manque de sincérité et de profondeur. Par exemple, vous êtes un beau parleur, vous utilisez les mots pour séduire et tromper, sans éprouver de sentiments sincères. Votre coeur n’est pas ouvert à l’amour, seule la conquête vous importe.

Le Pape veut vous mettre en garde contre la déception chronique que vous ressentiriez en permanence à ne vivre que de passades. Votre vie amoureuse serait une longue suite d’insatisfactions, car une fois le sentiment de triomphe passé, vous ressentiriez un vide profond. Pour atteindre la plénitude en amour ou en amitié, le Pape vous conseille de choisir en fonction de votre coeur, de vous donner tout entier et de viser la durée.

Clé du Tarot

Le Pape et le Travail

Travail : significations positives

Le Pape représente une personne d’âge mûr, qui vous prête généreusement son aide dans le cadre de votre travail. Cette personne est avisée et expérimentée, elle saura vous donner des conseils ciblés, simples à réaliser et efficaces. On préfère dire traditionnellement qu’il s’agit d’un homme, mais nous ne voyons pas d’inconvénient à ce que ce soit une femme de fort caractère.

Ou bien le Pape vous représente , même si vous êtes encore jeune, parce que vous avez acquis beaucoup de sagesse et de profondeur de réflexion. Le Pape vous encourage à utiliser ces deux qualités au sein de votre travail. La carte V vous promet que vous saurez vous débrouiller avec aisance en cas de problème et mener à bien vos projets et vos activités.

Le Pape et le travail

Tirer la carte du Pape signifie que votre entrée dans la vie active sera forte en satisfactions. Qu’une embauche sera effective. Que votre environnement professionnel sera accueillant.

Les corps de métiers particulièrement favorisés par la carte du Pape sont en lien avec l’utilisation de la voix, de la parole, les métiers de contact, la transmission du savoir et l’aide: enseignement , soins médicaux, aide religieuse ou humanitaire, recherches médicales, protection des animaux, journalisme d’investigation, conseiller ,vendeur,… tout métier tourné vers les autres.

Travail : significations négatives

Le Pape, en négatif, vous représente, ou il symbolise une personne proche qui nuit à votre bien-être professionnel. Une personne mal intentionnée, aux airs pleins de bonté, met peut-être ses efforts à freiner votre progression, en plaçant sur votre chemin obstacles et embûches . Ou bien vous êtes votre propre ennemi en sabotant vous-même votre carrière par votre comportement et votre entêtement.

Le Pape vous assure que tout sacrifier pour les plaisirs éphémères d’une carrière n’est pas la bonne solution pour atteindre le bonheur.

Clé du Tarot

Le Pape et l’Argent

Argent : significations positives

Fort des conseils du Pape, qui vous demande d’user de sagesse et de réalisme, vous mènerez à bien vos projets financiers. Le tirage de cette carte vous promet une progression généreuse de vos biens.

La carte du Pape vous assure des finances équilibrées et des difficultés maîtrisées avec brio. Dans ce domaine, le Pape vous aide à rester calme en toutes circonstances et à garder tous vos moyens.

Le Pape vous explique que l’argent et les biens terrestres ne sont pas primordiaux pour vivre heureux. Il vous invite plutôt à la richesse du coeur et de l’esprit. Aussi devez-vous considérer l’argent comme un moyen de faire du bien à ceux qui sont dans le besoin.

Le Pape et l’argent

Argent : significations négatives

Le Pape représente peut-être un homme dans votre entourage qui cache sous une apparence honorable et bienveillante une escroquerie, une tromperie. La carte vous met donc en garde et vous demande de redoubler de vigilance.

Ou bien la carte indique que vous vous comportez de façon malhonnête , en cherchant par exemple à rétablir vos finances par les emprunts à la famille jamais remboursés, une fausse déclaration aux assurances…Dans ce cas, l’interprète de votre tirage s’assurera que d’autres cartes du tirage confirmeront ce message délicat.

Si vous posez la question de savoir si un achat que vous projetez sera bénéfique, le tirage de la carte du Pape en inversé vous conseillera de remettre à plus tard cet achat ou de l’oublier.

Clé du Tarot

Le Pape et la Santé

Santé : significations positives

Si vous vous inquiétez de la progression d’un maladie, la carte du Pape vous annonce une guérison prochaine.

Le Pape vous rappelle que votre santé physique passe par votre équilibre mental et sentimental: afin de soulager vos maux corporels, vous devez d’abord vous occuper de vos malaises intérieurs. Le Pape vous conseille pour cela de passer par l’oralisation, d’utiliser la parole, l’échange verbal avec une ou des personnes de confiance.

La carte du Pape vous donne l’exemple du pouvoir de la verbalisation, qui permet d’expulser les maux. La parole a un pouvoir de catharsis. Par elle, vous pouvez extirper votre mal et vous en débarrasser.

Le Pape et la santé

Le Pape vous demande de considérer votre corps comme un tout, où chaque partie est liée aux autres. La santé, selon le Pape, est donc l’entretien de cette unité corporelle. Par exemple, si l’âme est en peine, le corps ira mal. Si le coeur a été brisé, la chair s’en ressentira. Si le corps est malmené par une vie et une alimentation chaotiques, le moral et les pensées peuvent être troublés.

Le Pape dans un tirage vous invite à prendre conscience de votre don d’auto-guérison. Par votre pouvoir mental et par votre capacité à réaligner seul vos chakras, vous exercerez un impact régénérateur sur votre corps.

Santé : significations négatives

La carte en négatif vous annonce que vous abordez une période de baisse d’énergie. Le Pape vous conseille de vous préparer à vivre des moments de nervosité et à subir un sommeil qui ne sera pas réparateur. La carte du Pape est donc un avertissement: vous devez vous prendre en mains et faire ce qu’il faut pour redresser cette situation, désagréable à la fois physiquement et mentalement.

Le Pape peut vous signaler des difficultés inattendues de communication ou d’élocution (bafouillements, difficulté à trouver ses mots,…). Il vous encourage à pratiquer par exemple la pleine conscience, qui consiste en gros à prendre le temps de se poser, pour regarder sous tous ses aspects chaque émotion ressentie dans la journée, chaque malaise physique, chaque pensée. Cette méthode préconisée le Pape vous apportera une certaine paix de l’esprit, et elle vous permettra de mettre le doigt sur ce qui a causé vos problèmes.

Si vous consultez les cartes parce que vous vous sentez vieux et fatigué (vous pouvez être quelqu’un de jeune et ressentir ces impressions), et que vous voulez savoir ce qui vous arrive, tirer la carte du Pape inversée signifie que votre jugement n’est pas clair ou que vous vous laissez submerger par vos sensations. Le Pape vous conseillera de chercher objectivement en vous, dans votre corps et dans subconscient la réponse à votre question.

Vous venez consulter les cartes parce que vous souffrez de douleurs dorsales ou d’ankylose. Le Pape inversé vous rassure et vous propose de chercher le responsable dans votre posture la plus fréquente au travail ou ailleurs. Par exemple votre profession vous oblige à passer de longues heures debout. Dans tous les cas, La carte du Pape vous conseillera une activité physique et la pratique de la décontraction.

La carte du Pape est rassurante malgré son inversion. Elle affirme que tout mal a une solution. Elle vous invitera à remonter le temps pour arriver au moment où vos malaises quels qu’ils soient ont débuté. La carte dans sa sagesse vous certifiera qu’en remontant mentalement à la source ,vous identifierez les causes de vos maux et vous pourrez agir sur elles.

Clé du Tarot

Le Nom: Le Pape

Le mot «pape» vient du grec «pappas», qui signifie père, patriarche. Depuis longtemps, « papa » est un terme affectueux donné par les enfants à leur père. Dans le sud de la France, on utilise le mot « papet » pour s’adresser à un grand-père, celui que l’on respecte pour la sagesse qu’il a accumulé grâce aux expériences de toute une vie. Le Pape est un papet. Il est le père de tous, celui qui élève, éduque, protège. Celui qui arme ses enfants contre les vicissitudes, les événements malheureux de la vie. Il est celui qui leur apprend à atteindre la spiritualité.

De nos jours, le pape est le chef de l’Église Catholique et le chef de la cité du Vatican. Il veille à ce que les images de Dieu et du Christ soient toujours honorées. Son principal rôle est de fédérer, réunir les croyants et de leur inculquer des valeurs morales solides. Il prône la loi selon laquelle il faut aimer son prochain. Il est perçu comme un chef spirituel.

Mais dans les premiers temps de la papauté, l’Evèque de Rome était surtout un administrateur qui avait surtout pour mission de veiller à l’unité de toutes les églises catholiques, petites ou grandes. C’était aussi un pacificateur ou un arbitre, qui intervenait principalement dans les litiges entre gens de pouvoir. Il possédait l’arme redoutable de l’excommunication.

Mais les papes qui se sont succédé, depuis que le Christ a demandé à l’apôtre Pierre d’être la première pierre de son Eglise, n’ont pas tous donné une image exemplaire du rôle de représentants de Dieu sur terre. Par exemple, on trouve au cours du temps les tortures de l’Inquisition, le Massacre de la Saint-Barthélémy, Jeanne d’Arc sur le bûcher, les missionnaires évangélisateurs qui piétinaient les lois de vie ancestrales des «sauvages» au nom de principes religieux considérés comme évolués…

Le pape Innocent X est resté célèbre grâce à son portrait peint par Velasquez lors de son voyage à Rome en 1650. Cette peinture, que le commanditaire jugeait «trop vraie», nous permet de comprendre que le pape dans la vie réelle n’est pas forcément conforme au personnage papal du Tarot de Marseille. Velasquez a su faire ressortir les aspects cachés d’Innocent X, comme la violence de ses colères, son irritabilité, son regard quasi satanique et son tempérament agressif. On est loin de l’image paternelle et paisible de l’arcane V.

Et que dire de la série des papes, peintes durant des années, jusqu’à l’obsession, par Francis Bacon? Bacon a réalisé 47 versions différentes du tableau de Velasquez. La plus aboutie est certainement la dernière, qui date de 1953. Bacon, qui était athée, a affirmé qu’il n’avait pas voulu être blasphématoire. Mais il n’a jamais accepté de dévoiler la signification du hurlement que pousse son pape.

Des études sérieuses du tableau de Velasquez ont mis à jour la présence, dans la toile, d’un visage caché dans la draperie rouge ressemblant à celui d’Innocent X. Le pape dissimulé dans le tissu serait la véritable personnalité d’Innocent X, telle que Velasquez l’a ressentie. On suppose que Bacon avait détecté ce visage secret dont la bouche est ouverte sur un cri.

Le nom de Le Pape dans le tarot

Les trois papes que sont Innocent X peint par Velasquez, celui peint par Bacon et celui dessiné dans le Tarot de Marseille, présentent cependant des similitudes. Chacun de ces papes peut donner l’impression qu’il cache quelque chose d’inavouable, même celui de la carte V qui protège ses secrets sous l’ampleur de son habit bleu et qui se tasse sur lui-même comme sous le poids de pensées inavouables. Ces papes montrent finalement un homme pris au piège de ses pulsions, moralement torturé par ses angoisses ou ses démons intérieurs.

Pourtant, le nom choisi par les concepteurs de ce tarot pour la carte V confère au personnage une auréole religieuse qui pousse au respect. Ce Pape est le personnage fort d’une mise en scène symbolique, qui vise à souligner l’importance de la parole, de la transmission, et du don des bonnes ondes par les élus au commun des mortels.

Le pape, dans la vie réelle, a pour principal devoir de relier les fidèles à Dieu, et de transmettre la bonne parole. Le Pape du Tarot lui aussi est un intermédiaire, mais son domaine dépasse le cadre religieux. D’ailleurs au XVIII° siècle, des jeux de tarot ont remplacé ce nom à connotation chrétienne par celui de Grand Prêtre (en anglais the Hierophant), ou de Jupiter ou Dionysos, allant jusqu’à représenter à la place d’un pape des dieux greco-romains dénudés. Le but était d’éviter toute confusion avec la religion catholique.

Si notre Pape porte la même tiare que les vrais papes anciens, c’est parce que lui aussi est connecté aux forces d’en haut , qui sont peut-être Dieu ou tout autre divinité, ou peut-être les grandes forces de l’univers. Si notre Pape porte le même gant brodé de la Croix de Malte que les vrais papes (c’est la croix cousue sur l’habit blanc des frères hospitaliers dès le X° siècle). Cette main gantée symbolise dans la carte le don de soi, la charité, la chaleur de l’accueil.

L’autre main du Pape pointe vers la Connaissance, le Chemin de Lumière. Les doigts montrent au passage son cœur, car le Pape du Tarot est investi du même rôle que le pape réel: il est amour, compassion et générosité. Il pardonne et absout.

Comme le pape réel, qui veille à l’élévation des âmes, le Pape du Tarot éduque et il essaie de rendre les hommes plus purs. La tradition dans le monde du Tarot est de dire que les moinillons sont des incarnations de ce qui compose les humains: l’esprit, l’âme et le corps (d’où notre choix de voir trois moines dans l’image). Ainsi, le Pape agit sur le mental, l’animique (le domaine de l’âme) et le physique. Son pouvoir est supérieur à celui du vrai pape, peut-être parce qu’il s’adresse aux hommes sans a priori religieux.

Clé du Tarot

Le Nombre : 5

Le 5 est marqué en chiffres romains sur le haut de la carte du Pape. Nous voilà à la 5° étape du chemin de la vie. Le Bateleur, novice et étourdi, qui a débuté dans la vie autonome, a mûri. Il s’intéresse à présent à la sagesse et à la spiritualité.

Le chiffre romain est en forme de « v ». Le V est la Voix, qui montre la Voie, la Vérité, la Victoire, la Vie, la Voyance. C’est tout ce que le Pape propose. Il parle de la victoire sur soi.

Le Pape est situé généralement dans le domaine du 5° chakra, celui de la communication , appelé aussi chakra laryngé. Ce chakra se place au niveau du larynx et des cervicales, il est en lien avec la gorge et le cou. Le Pape est donc la Parole, en lien avec l’ouïe, car c’est la parole à destination d’autrui et l’échange.

La zone de placement de ce 5° chakra est aussi la transition entre la tête et le corps et c’est le lieu de contrôle des organes internes. Ce chakra commande les bras et les mains, donc la manipulation et l’action concrète. Par là, le Pape est celui qui intervient entre le consultant et les forces supérieures, celui qui invite à l’interaction corps/esprit. Il incite le consultant à agir après avoir consulté sa conscience.

Le nombre de la carte de Le Pape

Le V est aussi le chiffre de l’étoile à cinq branches, qui est présente dans de nombreux domaines depuis l’Antiquité. Ce pentagramme porte à chacune de quatre des pointes un élément naturel (terre, air, feu et eau) et la cinquième pointe , placée en direction du ciel, représente la domination de l’esprit sur la matière, ou le 5°élément, ou la réussite pure.

Le V est le cinquième élément naturel, qui est l’élément premier d’où sont issus les autres éléments ( l’eau, le feu, la terre et l’air). C’est l’Ether, un élément d’une grande pureté,que l’être humain ne peut percevoir, mais qui peut être appréhendé à travers les autres éléments naturels. Le Pape est donc celui qui a la permission de pénétrer mentalement l’Ether, et d’en recevoir les messages.

Léonard de Vinci a inscrit l’homme dans l’étoile à 5 branches, parce que le corps humain a des proportions divines. Le V est signe de perfection. La tête est placée dans le point sublime du haut car elle permet à l’homme d’égaler les dieux.

Clé du Tarot

Description de la Carte

La carte V montre un homme d’âge mûr, à la barbe et aux cheveux blancs. Il est assis, peut-être dans un grand fauteuil. Il donne sa bénédiction à deux personnes agenouillées devant lui. Le bras d’une troisième personne apparaît sur la droite.

Les deux montants du fauteuil encadrent son visage. Ils sont bleus.

La main gauche du Pape est gantée, elle tient une longue croix à trois croisillons. Sa main droite est nue, couleur chair, deux doigts pointent vers le haut en direction de son coeur.

Description de la carte de Le Pape

Il porte une tiare à trois étages richement décorée.. Cette coiffe papale est moins haute que celle de la Papesse (elle ne sort pas du cadre imparti à la figure), mais elle est plus large.

Le Pape porte une robe bleue ample, en partie couverte d’une cape rouge retenue au niveau de la gorge par un médaillon jaune.

Deux moinillons (ou pénitents?) vus de dos ont le visage levé vers lui. On voit leur tonsure. Celui de gauche porte son chapeau accroché sur l’épaule. Un troisième personnage, en grande partie hors cadre, adresse un signe de la main au Pape.

Clé du Tarot

Symbolisme du Pape

On attribue généralement au Pape le signe astrologique du Bélier, la tête réceptive et la constance étant deux de ses qualités. Le Pape comme le Bélier peuvent enfoncer bien des portes fermées. Ils ouvrent les esprits.

Le Pape possède les signes extérieurs de l’autorité, de la supériorité et de la connexion avec l’univers et ses forces diverses. La croix et la coiffe sont des moyens de réception. Les pierres qui ornent la tiare sont, comme pour la Papesse, un moyen d’éclairer les ténèbres et d’ouvrir les yeux du commun des mortels.

Le visage du Pape , couleur chair, est celui d’un humain, il est mortel. Ce n’est pas un dieu, il est simplement un homme choisi pour être le messager des forces universelles supérieures.

Son air est bienveillant, il est plein d’indulgence et de générosité désintéressée. Il porte sur son visage sa bonté et sa profondeur d’âme.
Ses cheveux blancs sont signe de sagesse et de pureté d’âme. Le col fermé du Pape montre qu’il a domestiqué son corps et ses pulsions. Il a concentré en lui ses pouvoirs. Il est emmailloté dans ses vêtements, comme un nouveau-né. Ses bras revêtus de blanc symbolisent l’innocence et la pureté de ses actes.

Le rouge de la cape indique que le Pape, tout en étant cérébral, s’adresse aussi aux sens physiques du consultant, à son activité corporelle, nécessaire pour l’accomplissement de ses projets. Le rouge montre que le Pape est un homme relié aux forces de la terre. Ces forces, ajoutées aux forces spirituelles, font de lui une personne équilibrée.

Sous la cape rouge, le tissu qui touche la peau du Pape est bleu, couleur de l’élévation et de la réceptivité. Le Pape est un être de chair, mais il possède, de façon naturelle, le don de sublimer ses pulsions terrestres. La couleur bleue est aussi le signe des mystères de l’univers, de l’eau. C’est l’inconscient collectif hérité de la première forme de vie sur terre il y a des millénaires et de tous ceux qui ont vécu avant nous. C’est enfin les secrets cachés de notre subconscient. Le Pape concentre en lui des trésors de savoir.

La couleur bleue de sa robe exerce une action calmante. C’est la couleur de la spiritualité ( de l’esprit) et de la pensée. Par ce bleu, le Pape calme le système nerveux et confère à ceux qui l’approchent les conditions optimales pour la réflexion et la clairvoyance.

La tiare de la Papesse (arcane II) est en forme d’oeuf, elle symbolise la maternité, la fécondité sublimée. Celle du Pape est masculine. Elle comporte un étage de plus. Ces quatre parties montrent que le Pape domine par sa sagesse les quatre moyens de perception du monde: l’esprit, le coeur, le corps (et ses cinq sens), et le sixième sens.

Avec son col, le Pape protège son cou, siège de la voix et du souffle. Le Pape est celui qui dit, qui dispense la bonne parole, non pas au sens biblique, mais au sens humaniste.

Sa main gauche est gantée. C’est celle du coeur, des sentiments. Elle tient la croix divine, elle connecte le Pape aux pensées élevées et aux énergies divines. Le gant est celui des papes, avec sa croix brodée. Cette croix, ici, est le signe que le Pape est à la croisée de tous les chemins, il connaît par la pensée le vaste monde, du nord au sud et de l’est à l’ouest. Il connaît intuitivement toutes les époques.

Les rôles attribués au Pape sont de transmettre et d’écouter. Il ne juge pas, il compatit. Sa main droite, celle de l’action, fait un geste de bénédiction. Il réconforte et apaise.

Le dos du Pape est peut-être appuyé sur deux colonnes bleues qui symbolisent un espace sacré. Il les domine par sa corpulence. Elles représentent le côté divin de sa personne. Elles montrent aussi que le Pape est à l’extérieur du temple, il se met à la portée de tous. Contrairement à la Papesse, il ne se tient pas en retrait. Il dispense son enseignement dans un lieu ouvert.

La supériorité de sa personnalité est symbolisée par sa taille imposante. Les deux moinillons devant lui représentent deux étapes différentes sur le chemin de l’accession à la spiritualité. Celui qui est à notre gauche est largement vêtu de jaune, la couleur de la lumière, de la richesse intérieure, du rayonnement. Ses mains écartées indiquent son état de réceptivité, il s’ouvre à l’enseignement du Pape et l’accepte sans effort.

Symbolisme de Le Pape

Le deuxième moinillon est vêtu de rouge, la couleur des aspirations terrestres, des passions charnelles et de l’action. Ce pénitent est encore attaché aux biens matériels et il n’a pas encore sublimé ses instincts animaux. Il est plus laborieux dans son apprentissage des hauteurs de l’esprit. Mais sa présence signifie qu’il désire s’élever. C’est vers lui que le Pape dirige un regard plein de gravité. Le Pape ne le laissera partir que quand il sera sûr de lui avoir été utile dans sa recherche de la bonification de son âme.

Un mystère subsiste dans cette image. Que représente la bande jaune, dans le dos du moine de droite? Est-ce un pan de tissu? Et la main qui est bout est-elle celle du moine? Ou bien est-ce le bras d’une troisième personne placée hors cadre, qui lève la main gauche pour attirer l’attention?

L’anonymat de cette troisième personne laisse supposer qu’elle nous représente, tous autant que nous sommes. Ce personnage, c’est nous, qui sommes entrés dans la carte. Nous sommes à la fois spectateurs et acteurs.

On voit souvent dans les deux moines visibles le symbole de l’acceptation passive pour l’un, et le symbole de la réception active pour l’autre. Sur le site «Les Secrets du Tarot», le Pape et les deux moines sont expliqués comme étant les trois niveaux du Moi: »le Moi imposant » (c’est le Pape, qui commande); « Le Moi pulsionnel » (c’est le moine de droite) et « Le Moi émotif » (c’est le moinillon de gauche).

Les deux moinillons aux pieds du Pape forment avec lui une trinité. Le Pape en est la figure forte. Sa dimension est nettement supérieure à celle des deux autres. Sa place à la pointe supérieure du triangle qu’ils forment tous les trois le met dans une position élevée. Le quatrième personnage introduit la notion de stabilité du chiffre 4.

Seules quatre des 22 cartes majeures du Tarot de Marseille montrent trois (ou quatre) êtres humains: le Pape, l’Amoureux (arcane VI), le Diable (arcane XV) (si on considère que les personnages dans cette carte sont en partie d’apparence humaine), et le Jugement (arcane XX).

Ces cartes s’assemblent deux par deux, en fonction de la taille des personnages. Le Pape, comme le Diable, ont une taille supérieure à celle des autres personnages de leur carte. Chacun, du Pape et du Diable, domine à sa manière les petits personnages. Chacun, à sa manière, dispense son enseignement.
Mais leurs pédagogies sont radicalement opposées. L’un cache son corps, l’autre le dévoile avec indécence. L’un veut délivrer les hommes de leur asservissement, l’autre les attache à leurs pulsions charnelles.

Pourtant, le Diable, s’il se montre diabolique, est aussi un pédagogue convaincant. Au lieu d’utiliser la douceur et la bienveillance pour éveiller les consciences, il use de la brutalité et de la provocation. Le lien qui met en esclavage les deux êtres à ses pieds, ce sont l’homme et la femme qui se le sont passé au cou. Le Diable les place avec rudesse devant leurs responsabilités. S’ils apprennent la sagesse, le Diable tranchera ce lien avec son glaive blanc, leur rendant leur pureté originelle.

On pourrait pousser plus loin le parallèle entre les deux figures du Pape et du Diable. Et finalement pourquoi ne pas se poser la question de savoir lequel des deux est le plus sincère? Celui qui cache son corps, à grand renfort de drapés, surtout au niveau du bas-ventre? Ou celui qui s’exhibe sans fausse pudeur?
Les concepteurs du Tarot de Marseille ont-ils glissé dans la carte du Pape quelques signes cachés, mettant en question la pureté du monde papal? Il faut rappeler que l’image du pape, à l’époque moyenâgeuse de cette mise en forme du Tarot, avait été écornée par la période où les papes se vautraient dans la débauche, ou bien étaient des fantoches laïcs incompétents, placés sur le siège épiscopal par intérêt.

Clé du Tarot

Conclusion

Avec le Pape, l’harmonie (ou la cacophonie et les discordances en négatif) s’installe dans votre vie . Vous avez appris tout ce qu’il sait et il vous a montré comment utiliser ce savoir. Du coup, vous vous sentez fort. Le Pape prend à coeur son rôle de tuteur, qui vous permettra, comme les arbres, de pousser droit et de vous élever vers les hauteurs.

Le Pape vous a surtout appris comment éveiller votre esprit et donner de la clarté à vos idées et à vos jugements. Vous prenez maintenant le temps de réfléchir avant d’agir. Vous avez une autre façon de voir les choses, plus profonde, plus juste car le Pape vous pousse à toujours aller au coeur des choses.

Le Pape vous à appris les premières bases de la sagesse. A vous maintenant de la faire grandir. Vous commencez à vous poser de grandes questions et à vouloir leur trouver des réponses. Par exemple, vous réfléchissez au sens profond de votre vie ou aux conséquences de votre comportement sur votre futur. Vous cherchez à percer des mystères comme l’existence d’un Dieu ou de grandes énergies invisibles qui tourbillonneraient autour de vous. C’est ce qu’on appelle la spiritualité.

Le Pape vous demande de croire en l’existence de l’intuition, ce qu’on appelle le sixième sens, le troisième œil, l’inspiration, l’instinct (celui des animaux quand il sentent la venue d’une catastrophe ou qu’ils détectent une maladie en vous avant votre médecin). Il vous conseille de ranimer en vous le sens très ancien que les premiers hommes utilisaient naturellement: celui de la connexion mentale avec les plantes ou les animaux et avec tout ce qui compose le vaste univers. C’est un moyen de communication qui franchit les murs et l’espace en passant par des voies invisibles.

Le Pape donne enfin une grande place à l’introspection. Il vous encourage à la recherche intérieure, vécue comme une plongée courageuse dans votre subconscient, dans votre moi profond. Il s’agit pour vous de connaître au moins un peu cette personne qui habite en vous et prend par moments les commandes, avec les lapsus, les gestes imprévus, des pensées surprenantes, ou dans votre sommeil des rêves frappants.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Quand on l’aborde pour la première fois, le Pape n’impressionne pas autant que l’Empereur. Il a l’aspect d’un bon grand-père un peu mou. Mais on est vite séduit par son humanité sincère. Et on est forcé de reconnaître la maestria dont il fait preuve, mine de rien, dans sa façon de se rendre utile.

Asseyez-vous à sa place, et imaginez… Comment vous sentez-vous dans ce rôle?