Image

Image

L’As de Coupe dans le Tarot et ses Significations

L’As de Coupe, de la suite du Coupe, est une des plus belles cartes mineures du Tarot de Marseille. A lui seul, il représente la célébration des sentiments et leur aspect sacré. Il est un hymne à l’amour.

La Coupe de l’As de Coupe se dresse majestueusement dans la carte qui débute la série des Coupes. Cette carte marque un début et aussi, selon les cas, une réussite totale t magnifique, due à la force productive des sentiments.

La Coupe, dans l’As de Coupe, est un tabernacle. A l’abri des regards, en elle fomentent les créations et les bons échanges de toutes sortes. Ce qui se passe sous le couvercle est mystérieux. Souvent le consultant n’a pas la maîtrise totale dans cette opération, mais il en bénéficie.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Importance dans la vie de l’intuition, de l’imagination, des rêves.
  • Découverte de l’importance des émotions.
  • L’amour comme moyen de s’élever spirituellement.
  • Ecouter sa voix intérieure.
  • Amours heureuses et agréables.
  • Solitude enrichissante.
  • Protection de la vie privée, de soi.
  • Début d’un épanouissement sentimental, affectif, personnel.
  • Nouveauté.
  • Libre-arbitre.
  • Activité en adéquation avec nos aspirations spirituelles.
  • Créativité et enthousiasme.
  • Début de la stabilité financière.
  • Dynamismes physique et sentimental liés.
  • Bonne circulation des fluides corporels.

Mots clés négatifs

  • Froideur ou indifférence.
  • Sécheresse.
  • Refus des sentiments.
  • Emotions bridées ou u émotivité déstabilisante.
  • Perte de nos moyens dans les situations conflictuelles.
  • Abandon, solitude.
  • Privation d’échanges affectifs.
  • Impression d’être mal aimé.
  • Enfermement.
  • Egoïsme, égocentrisme.
  • Agoraphobie.
  • Rêveries abondantes qui ne se concrétisent jamais.
  • Dissimulation, mensonges, souvent par omission.
  • Détérioration d’une relation.
  • Période démoralisante.
  • Apathie physique et intellectuelle au travail.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

L’As de Coupe place les sentiments au centre de tout, quel que soit le domaine (relations, profession, argent , santé). Il signifie que l’amour, les émotions, l’imagination sont ce qui nous guide le mieux dans nos contacts avec les autres et avec la nature et dans la connaissance de ce que nous sommes vraiment au fond de nous. Les sentiments nous aident à construire notre bonheur.

De nos jours, on peut englober dans ces sentiments notre conscience écologique et le respect de notre planète. L’amour est vu aussi par cette carte comme un formidable moyen d’échange et de bonification. Les liens affectifs sont donc présentés comme primordiaux. Pour vivre heureux et content de soi, il faut aimer et s’aimer, respecter et se respecter.

L’As, première carte de la suite des Coupes, représente le point de départ. Cette carte nous indique que c’est le moment de nous lancer dans une vie qui nous permette de ressentir des élans et des satisfactions plus puissants et plus libres.

L’As de Coupe peut également s’envisager comme le summum des cartes de sa famille et être placé à la fin de la série. Il perd alors sa valeur de «début» pour prendre celle de «perfection achevée».

Négativement, l’As de Coupe critique la sécheresse de coeur. Il peut aussi encourager ceux qui sont introvertis à extérioriser leurs sentiments. L’As de Coupe soutient ceux qui sont victimes du manque d’amour ou de considération. Il aide à se reconstruire.

Dans tous les domaines, l’As, première carte de la suite, vous indique que c’est le moment de se convaincre que vous pouvez faire mieux et de vous lancer des défis ambitieux. L’As de Coupe vous demande de vous servir des sentiments et de votre inspiration pour vous métamorphoser en quelqu’un dont on dira que c’est une belle personne.

Clé du Tarot

L’As de Coupe et l’Amour

Amour : significations positives

L’As de coupe vous promet que vous allez ressentir une attraction amoureuse très forte. Il signale le début de l’épanouissement dans une relation sentimentale existante, ou la sortie du célibat. Une idylle va naître. Faites tout pour la protéger car elle sera précieuse.

L’As de Coupe peut signifier que vous allez prendre conscience de la force des sentiments, envers vous, d’une personne que vous connaissez. Ce peut être aussi votre éveil à la sensibilité et à la sensualité, ou l’apprentissage des émotions et de leur enrichissement.

Le Bateleur et l’amour

Ou bien l’As de Coupe vous fait prendre conscience que vous avez atteint enfin votre indépendance affective. Vous voici libre de mener votre vie affective à votre convenance et de vous créer un environnement sentimentalement sécurisant et chaleureux.

La carte vous invite peut-être à vous ménager des moments bien à vous et à vous offrir des plages d’isolement bénéfiques en toute quiétude.Vous en profiterez pour vous rapprocher de vous-même et pour vous persuader que vous êtes quelqu’un de bien.

L’As de Coupe vous propose aussi d’ouvrir vos sens et de teinter vos sentiments et vos ressentis de sensualité. Ne gouvernez plus votre vie uniquement par la raison, laissez de la place pour vos intuitions.

Amour : significations négatives

Si vous tirez l’As de Coupe en inversé, c’est qu’un bouleversement affectif va chambouler vos habitudes et votre moral et vous apporter des soucis et des peines. La carte vous encourage à rester stoïque , vous saurez rebâtir votre stabilité.

Il se peut que l’As de Coupe vous conseille de débloquer des tensions nerveuses, ou d’arrêter d’être obnubilé quotidiennement par des soucis et des émotions anarchiques sans fondement précis. La carte vous invite à calmer les effets négatifs de votre émotivité.

L’As de Coupe annonce une période difficile faite de rancoeurs, de jalousies et de malveillance de la part d’une autre personne. La carte vous encourage à vous blinder moralement et peut-être à utiliser les lois juridiques pour faire cesser ce manque de respect envers vous.

Si vous avez l’impression d’être mal aimé, invisible pour les autres, incompris, rejeté, la carte de l’As de Coupe vous conseille de vous en ouvrir à une personne de confiance qui vous aidera à retrouver l’estime de soi et à abandonner vos idées noires.

Peut-être vivez-vous dans un monde chimérique en vous nourrissant de rêveries que vous ne cherchez pas à rendre réalisables. La carte de l’As de Coupe vous met en garde contre les effets nocifs de la perte de contact avec la réalité.

Avec la carte en inversé, vous allez entrer dans une période de solitude pénible à vivre.. la perspective d’un célibat forcé, peut-être long, risque d’entamer votre joie de vivre. La carte vous invite à la patience. Profitez de cette période pour vous livrer à l’introspection, afin de trouver en vous de nouvelles bases à votre vie sentimentale.

Tirer l’As de Coupe en opposition peut aussi vouloir vous alerter contre le fait que vous déplaisez aux autres à cause de votre sentiment de supériorité. Remettez-vous en question.

Il se peut que l’As de Coupe signifie au contraire que votre timidité vous isole. La carte vous encourage à sortir de votre réclusion volontaire et de goûter aux joies du partage affectif et émotionnel.

Ou bien la carte en opposition vous alerte sur l’infantilisation qu’entretient votre dépendance affective envers votre père ou votre mère, ou votre conjoint (e) qui joue un rôle de substitution. Prenez de l’assurance.

Clé du Tarot

L’As de Coupe et le Travail

Travail : significations positives

L’As de Coupe est la promesse de la réussite professionnelle si vous savez mener votre carrière en fonction de vos aspirations et de votre bien-être affectif. La carte vous invite à travailler l’impression de stabilité et de compétence que vous dégagez. Tissez des liens cordiaux avec les autres sur votre lieu de travail et dans vos relations avec vos clients. Fiez-vous aussi à votre 6° sens comme guide.

La carte vous conseille de choisir un métier qui laisse libre cours à votre créativité et à l’expression de vos émotions. Les métiers artistiques seront privilégiés. Si vous choisissez l’artisanat ou la décoration et l’architecture, pensez vos créations en fonction du bien-être sentimental de vos clients.

L’As de Coupe peut signifier que votre imagination créative commence à être reconnue et qu’on apprécie vos talents ou votre génie dans votre branche. N’hésitez pas à innover et à éblouir par des créations époustouflantes d’originalité et soignées dans le moindre détail.

Travail : significations négatives

L’As de Coupe en contre signifie que vous allez entrer dans une période professionnelle difficile à vivre et démoralisante. La carte vous invite à vous protéger, le temps que durera la tempête.

Il se peut que la carte annonce que votre carrière est au point mort à cause essentiellement de votre apathie et de votre manque d’enthousiasme. L’As de Coupe vous pousse à sortir de vos réflexes conditionnés et de vous motiver.

On vous reproche votre manque d’imagination sur votre lieu de travail et des productions sans attrait? On critique votre absence de souci de la perfection? Votre indifférence à la qualité dans vos productions? L’As de Coupe vous invite à accorder de l’importance à ces critiques et à réagir en vous remettant en question.

Peut-être devez-vous prendre conscience que le métier que vous faîtes vous déplaît. Envisagez alors une reconversion, quitte à amener dans votre vie quotidienne des chamboulements. Tous les jours, des personnes qui se sont épuisées à gagner beaucoup d’argent opèrent soudain un grand virage et s’épanouissent dans une activité peu rémunérée, mais riche en satisfactions sentimentales. La carte de l’As de Coupe vous parle de la supériorité du plaisir sur l’argent.

Clé du Tarot

L’As de Coupe et l’Argent

Argent : significations positives

La satisfaction affective promise par l’As de Coupe peut concerner les domaines de l’argent. La carte vous invite à trouver du plaisir à vous occuper de vos finances. Montrez de l’entrain et vos projets financiers seront couronnés de succès.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

La carte de l’As de Coupe en inversé signifie les pertes, l’appauvrissement ou le dépouillement. Le bel édifice que vous avez construit risque de s’écrouler. La carte vous conseille de redresser la situation en boostant votre énergie émotionnelle.

Il se peut que votre goût pour les biens matériels vous rende esclave de l’argent. Vous avez l’impression que vous ne gagnez jamais assez. Pour vous la coupe est toujours à moitié vide. La carte en contre vous invite à adopter une mentalité positive et à trouver autour de vous des sources de plaisirs enrichissants autres que l’argent.

Clé du Tarot

Le Nombre: 1

La personne qui appartient au chiffre Un est généralement dynamique. Elle se sent complète et aspire à s’élever plutôt qu’à s’éparpiller. Elle est fière de son originalité et ne cherche pas à se fondre dans l’anonymat de la foule.

Le Un aime être unique, cela le met au-dessus des autres et renforce son sentiment de supériorité. Il aime aussi le luxe.

Le Un symbolise aussi le point de départ, le commencement. Il est les capacités en attente de s’exprimer, le potentiel encore inexploité.

Le Un symbolise la base ou le tremplin. Il est le moment de passer à l’action. Il nous demande de nous lancer dans les initiatives et de passer à la phase de l’épanouissement.

Le Un est aussi la totalité parfaite, il n’y manque rien. Du Un, comme de Dieu, jaillit tout le reste. Ce tout est une formidable arme de puissance et une source de béatitude.

Le Un se place donc autant en début de cycle qu’en fin, car il devient le premier élément du cycle suivant. La fin d’une période d’évolution se transforme en début de l’évolution suivante.

Négativement, le Un est égocentrique et orgueilleux. Il ne supporte pas les remarques. Son caractère est faible. Il est entêté même s’il a tort. Il représente aussi les créations brouillonnes, inachevées. Il est le manque de méticulosité et l’absence du goût de la perfection.

Clé du Tarot

Symbolisme de l’As de Coupe

Cette carte est une des plus impressionnantes cartes du Tarot de Marseille. Tout en elle est fait pour séduire irrésistiblement. Par l’équilibre des proportions, l’utilisation dosée des lignes droites et des courbes, la retenue dans l’usage des couleurs et la profusion des détails valorisants, par la finesse du trait, nous sentons l’amour respectueux de l’artiste du Tarot de Marseille pour sa création. La Coupe et ce qu’elle contient est donc précieux.

Comme dans les autres cartes de la famille de la Coupe, cette Coupe a d’abord été passive, dans le sens où elle est faite pour recevoir, recueillir. Elle a pris en elle ce que le consultant, les autres, la nature et le monde y ont déversé.

Mais une fois pleine, cette Coupe a été fermée. Son action interne est puissante: en elle se produit une alchimie mystérieuse, une transformation bénéfique et intense. La Coupe peut aussi symboliser notre moi intérieur, qui se dérobe à notre conscience et qui nous dicte comme malgré nous nos actes et nos pensées.

Avec l’As de Coupe, nous avons sous les yeux une coupe dont le pied a une base très large. Cette base est un symbole de stabilité et de fort ancrage dans la réalité.
La coupe est posée en partie sur un support couleur chair, elle reçoit des impulsions de la part du corps humain. Les sentiments s’appuient sur la chair et sur ses besoins basiques. La Coupe signifie que le corporel et le matériel participent à l’élan vers une vie plus élevée spirituellement et affectivement.

La partie blanche du plan sur lequel est posée la coupe est la possibilité pour nous de remplir cet espace par nos projets, nos envies et nos rêves les plus purs (ou c’est tout bêtement un oubli de colorisation de cette partie de la carte).

La Coupe de l’As de Coupe est construite symétriquement, elle symbolise l’équilibre et la régularité. A un détail près, dans la portion gauche du pied. C’est peut-être le signe que trop de symétrie tue la spontanéité et l’originalité de l’imagination. Ou bien le concepteur de cette Coupe a voulu marquer ainsi son humilité face à la puissance divine, comme le font par exemple les Indiens créateurs de tapis qui introduisant volontairement un défaut dans leur ouvrage.

La magnifique Coupe de l’As de Coupe est un assemblage harmonieux de plusieurs éléments. C’est un travail d’orfèvre, créatif et minutieux, comme celui que tout homme doit faire quand il construit sa vie.

La partie de la Coupe chargée de contenir nos sentiments et nos émotions est une coupelle rouge ombrée de noir. C’est le rouge de la vie charriée par le sang qui circule dans notre corps. Cette demi-sphère symbolise le ventre féminin où grandit le futur enfant. Au sens figuré, elle représente la créativité des sentiments et l’énergie qu’ils nous donnent. Le noir qui strie la coupelle est l’ardeur des sentiments renforcée par l’énergie tellurique, et aussi la vitalité physique. L’activité que la coupelle abrite est intense et riche, comme les sillons de terre retournée prêts à recevoir les semences.

La Coupe de l’As de Coupe est surmontée d’un large couvercle représentant un édifice riche de six tours surmontées de dômes rouges pointus. Au centre, une nef au toit pentu complète l’édifice. Cette Coupe devient à la fois un château fort protecteur et sécurisant et un palais luxueux ,ou une chapelle sacrée, symbole du raffinement et de la beauté merveilleuse des sentiments.

La Coupe tient toute la largeur et la hauteur de la carte. Cette occupation de l’espace indique à quel point elle est importante. Ce que contient cet objet est primordial pour l’être humain.

En même temps, la Coupe par ses tours s’élance vers le haut: elle invite chacun à donner de l’élan à ses aspirations. Il y a comme une exultation dans les tours, qui symbolisent la force des élans sentimentaux et émotionnels. Ces élans nous rapprochent de la perfection divine.

Cette Coupe nous invite à construire toujours plus haut, mais avant il nous faut assurer la stabilité de notre édifice, en préparant une base large et solide. Nous devons travailler notre équilibre physique et notre équilibre émotionnel.. Les pointes au sommet des toits sont dressées vers le ciel, elles captent toutes les bonnes énergies d’en-haut et les transmettent. La circulation dans la Coupe comme dans notre coeur est une rencontre: la sève de la vie monte grâce au pied de la Coupe et les bienfaits célestes descendent. La Coupe les recueille et opère une alchimie intense dans son creuset.

L’édifice présent ici est un palais arabisant, un temple, un coffre précieux conçu par un orfèvre. Il symbolise le raffinement et les mystères des sentiments. On peut l’ouvrir si on a les clés, grâce aux serrures. Ce que ce précieux coffre abrite peut croître en sécurité. Les parties ombrées et les parties lumineuses proclament que l’alchimie qui se déroule est à la fois secrète et bénie par la lumière divine.

Des feuilles bleues s’échappent de la Coupe fermée. Trois sont visibles , la quatrième est du côté non visible. Quatre est le chiffre du carré, de la stabilité ancrée dans la matière, de l’installation de la vie dans un cadre sécurisant.

Les plantes ont chacune cinq feuilles, comme la plante bleue du bas. Ce nombre symbolise la transition entre deux mondes. Le Cinq est le nombre du Pape, de cet être mi-homme mi-dieu qui reçoit les messages d’en haut et les transmet aux hommes pour que leur vie soit meilleure. Les plantes bleues de l’As de Coupe sont donc l’invitation à s’ouvrir vers une vie différente, plus large, plus spirituelle, plus fortement ressentie.

Le rond rouge, au sommet du toit central du palais, est semé de points noirs qui créent une impression de rayonnement: cette sphère tourne sur elle-même, elle est l’activité et les pulsations du coeur, la circulation du sang, la force de la vie. Si cette sphère rouge est au plus haut de l’édifice, c’est pour rappeler aux hommes que leur corps est un réceptacle sacré et qu’il participe à l’élévation de l’âme.

Les trois nœuds rouges sur le pied de la Coupe symbolisent peut-être les trois éléments en nous qui véhiculent la vie: le corps, l’esprit et l’âme. Il est permis de supposer qu’un quatrième élément, derrière le pied, est notre part ancestrale et le lien avec toutes les forces et les vibrations de l’univers.

Chaque noeud est divisé en trois cercles. Ainsi par exemple on peut imaginer qu’un des nœuds représente le corps, formé de trois couches. La première couche est la peau, qui permet le contact avec l’extérieur. C’est l’importance des sensations physiques. Dessous vient la chair, qui nous relie à toutes les créatures vivant sur terre et à notre condition de mortels. Enfin ce que contient le cercle intérieur représente ce qui se cache à l’intérieur du corps: les organes internes qui sont les rouages de la santé, de la vitalité et de la reproduction pour la continuité de l’espèce, mais aussi le cerveau et le coeur où l’on place traditionnellement les productions psychiques, mentales, sentimentales, émotionnelles. Tout est lié et en interaction.

De même, on peut voir dans le deuxième nœud de la Coupe l’esprit, divisé en trois, ce qui nous fait dire que le Tarot appliquerait avant l’heure la théorie d’un conscient, d’un subconscient et d’un inconscient.

Ou bien nous avons dans un de ces trois nœuds la naissance et l’enfance, l’âge adulte et la vieillesse qui nous rapproche de la mort. A chaque âge, les sentiments se teintent tantôt de spontanéité, tantôt de mûrissement, tantôt de sagesse. L’As de Coupe rassemble en lui tous les degrés des sentiments.

Le quatrième nœud rouge de l’As de Coupe, celui qui est caché à l’arrière du pied, serait par exemple la vie après la mort du corps, avec ses différentes étapes d’épuration de l’âme.

L’As de Coupe, par son numéro, symbolise le début du processus de grandissement. Il contient en lui le formidable potentiel qui attend de se manifester. Cette manifestation qui se prépare sera d’une grande beauté et d’une grande harmonie.

Clé du Tarot

L’As de Coupe et les Arcanes Majeurs

La Coupe dans cette première carte de la série de Coupe est un réceptacle sacré, c’est un lieu protégé. En lui fomente en secret notre personnalité. C’est un édifice magique. Cette carte qui cache en elle les mystères des sentiments est comme l’eau en- dessous de la Lune (arcane XVIII). Ce qui s’y passe est insondable, parfois effrayant, surtout créatif.

Mais d’abord, l’As de Coupe se retrouve dans la tiare du Pape (V) et de la Papesse (II). Cette ressemblance riche en ornements de la coiffe et de la Coupe de L’As nous conforte dans l’impression de sacré, de pensée profonde et de bienveillance dans les échanges.

Un autre objet dans les cartes majeures, proche de la Coupe fermée, est la lanterne que tient l’Hermite (VIIII). La Coupe et la lanterne contiennent les émotions et conservent intacte l’intensité des moments vécus dans le passé. Les souvenirs émotionnels auxquels on tient nous éclairent.

Enfin, la Coupe fermée est sous la forme de crânes chez XIII et chez la Lune. Ces têtes bien protégées sont des vases clos, des réceptacles. Pour la Lune la Coupe est pleine de rêves, de pensées issues de l’inconscient, d’élans intuitifs. Pour XIII, la Coupe est pleine de jugements sûrs, d’un mental clair, de projets innovants et audacieux.

On pourrait ainsi répertorier tout ce qui symbolise, dans les arcanes majeurs, un récipient fermé, comme par exemple le baluchon du Mat, qui contient ce qui l’a fait vibré dans sa vie antérieure.

Si on se fie maintenant au nombre Un, L’As de Coupe est en correspondance avec le Bateleur (I). Le Bateleur est le débutant, celui qui se tient au seuil d’un monde nouveau pour lui. Ces deux cartes symbolisent le moment de choisir un chemin avant de se lancer.

Clé du Tarot

L’As de Coupe et les Arcanes Mineurs

L’As de Coupe a cette particularité qu’il réunit en lui les trois autre As des cartes mineures. D’abord, les trois serrures qui ornent son couvercle sacré ressemblent à l’ouverture en haut du bâton de l’As de Bâton. Ce sont des invitations à entrer et à créer. Elles sont faites de chair, comme le sexe féminin. C’est l’énergie animale.

L’As de Coupe , dans l’élancement fin de ses tours et les pointes au sommet de chacun de ses dômes, intériorise l’Epée. C’est à dire l’énergie intellectuelle, celle de la pensée.

L’As de Coupe , dans les trois ornements rouges apparents sur le pied de la coupe, s’approprie les Deniers, c’est à dire l’énergie matérielle et ancrée dans la terre, la vie du corps et sa santé. La Coupe en fait un des moteurs de l’activité du coeur et de l’esprit.

Clé du Tarot

L’As de Coupe et les Autres Tarots

Dans le Rider-Waite Tarot, L’As de Coupe est une main transparente sortie d’un nuage, qui tient sur sa paume une jolie coupe dorée. De cette coupe jaillissent cinq jets d’eau qui se déversent dans une pièce d’eau où flottent des nénuphars fleuris. Le souffle du vent éparpille quelques gouttes d’eau. Une colombe tête en bas vient placer une pièce d’argent frappée d’une croix.

Au premier degré cette image de l’As de Coupe nous demande d’avoir le coeur sur la main. Elle parle de générosité, de fluidité dans la vie et la pureté que nous apportent les bons sentiments et l’affection sincère.

Dans le Tarot Blanc (inventé récemment mais donnant l’impression d’un Tarot ancien) la Coupe de L’As de Coupe est un magnifique objet en bronze doré décoré de personnages humains debout et d’un personnage ailé en guise de goulot. La Coupe est surmontée d’une immense couronne. Deux anses feuillues donnent l’impression de deux bras. La Coupe est posée dans l’herbe.

Cette Coupe célèbre l’homme, qui est capable de nouer des liens forts basés sur l’amour de son prochain. Elle nous rapproche du divin et de l’angélique. En même temps elle nous rappelle que nos racines sont celles de Mère Nature, au même titre que n’importe quel autre organisme vivant.

Clé du Tarot

Conclusion

La Coupe de l’As de Coupe a un côté magique qui enchante. Son cratère clos invite au respect du mystère qui se déroule à l’intérieur. Tirer cette carte signifie de belles promesses et une réussite de la mise en réalisation de tout changement. Pour bien vivre et être content de soi, la carte nous dit que le bien-être sentimental prime.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Remarquez combien la Coupe de l’As de coupe est riche: elle vous suggère d’abandonner toute médiocrité. Ses tours vous tirent vers le haut. Son pied est stable, il invite à la confiance en soi. Elle contient le végétal, sous forme de feuillages bleus, pour vous rappeler que vous êtes une particule dans le grand tout de la nature.

Aussi, si vous vous sentez du vague à l’âme, pour chasser vos idées noires, sortez cette carte de votre jeu et prenez le temps de la contempler. Vous êtes comme ce réceptacle, plein de beautés et de richesses personnelles, peut-être cachées à vos propres yeux mais bien vivantes.