XIII dans le tarot de Marseille

XIII dans le tarot de Marseille

XIII – L’Arcane Sans Nom (ou la Mort)

XIII est la carte d’un grand changement. Vous allez prendre un tournant dans votre vie. Vous avez mûri et vous n’accordez plus autant d’importance aux biens matériels et aux signes de réussite. La carte vous insuffle l’énergie pour bâtir votre avenir autrement, en choisissant les satisfactions de l’esprit et du coeur.

Parmi les 22 arcanes majeurs du Tarot de Marseille, XIII et le Mat sont des cartes à part: XIII n’a pas de nom, Le Mat n’a pas de nombre. Deux particularités pour deux cartes très fortes et qui se ressemblent. Comme le Mat et l’Hermite, XIII est un personnage en marche. Il est le plus dynamique des trois.

Avec XIII, le Tarot de Marseille reprend à son compte l’allégorie de La Mort: un squelette armé d’une faux. Mais il apporte deux modifications intéressantes à cette image: l’absence de cape, et une faux en action au lieu d’être en repos sur l’épaule. XIII ne se dissimule pas et il est actif.

Surtout, XIII, contrairement à ce qui est écrit sur cette carte dans certains Tarots, N’EST PAS la mort, celle qui rend tous les mortels égaux. On devrait l’appeler la Grande Semeuse, car avec tout ce qu’elle tranche, elle sème dans une terre qui purifie.

XIII est à la fois l’hiver qui tue et le printemps qui redonne vie. Il est la mort symbolique nécessaire à la renaissance. Il est le changement radical et bienfaisant.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Moment important de changements bénéfiques de toutes sortes (sentimentaux, professionnels, etc).
  • Se questionner pour trouver ce qui empêche d’avancer, de grandir, et s’en séparer.
  • Se montrer énergique dans le grand nettoyage, même si c’est douloureux.
  • Aller ensuite vers l’avenir sans crainte.
  • Bienfaits physiques et mentaux dus à l’efficacité des tris opérés dans sa vie et à l’activité de la marche, qui entretient le souffle,le rythme cardiaque et la sérénité de l’esprit.

Mots clés négatifs

  • Période difficile, douloureuse.
  • Changements non voulus.
  • Violence, hypocrisie, malveillance subies ou infligées à ses proches.
  • Comportement négatif envers les autres,en privé ou dans le cadre professionnel.
  • Divorce, séparations.
  • Egoïsme.
  • Professionnellement, mise en danger de son entreprise, de son poste, de son grade… à cause du manque de réactivité et de professionnalisme, ou à cause ou de décisions mal réfléchies.
  • Perte d’emploi, difficulté psychologique à assumer ce bouleversement.
  • N’hésite pas à piétiner les autres pour arriver plus haut.
  • Budget personnel en danger.-
  • Nécessité d’un changement radical des habitudes de dépenses.
  • Coupes budgétaires.
  • Santé fragile, blessures par maladresse, fatigue musculaire ou par imprudence et absence de protection.
  • Absence d’entretien de sa forme physique.
  • Pensées noires, sautes d’humeur.
  • Mal dans sa tête et mal dans sa peau.
  • Conseille l’exercice physique lent et répété pour s’éclaircir l’esprit et se sentir serein.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

XIII vous signale que vous en êtes à un tournant important de votre vie. Ce changement de cap vous sera profitable si vous savez vous alléger de tout ce qui consciemment ou non vous encombre et vous nuit. Cet effort est pénible mais nécessaire.

Signification de XIII dans le tarot

Quand la carte tirée est inversée (tête en bas) ou posée en contre (dans la partie du tirage réservée aux obstacles), elle se charge de significations négatives: soit à cause d’exagérations non tolérables, soit à cause d’actes ou de pensées néfastes.

XIII, en contre, devient un signal de danger, de perte et de deuil moral. La carte demande des rééquilibrages drastiques (sévères).

Clé du Tarot

XIII et l’Amour

Amour : significations positives

La carte Sans Nom signifie que dans votre vie sentimentale, c’est le moment d’un changement radical: une séparation, une prise de distance, l’éloignement d’une personne qui freine votre épanouissement, la recherche d’une compagnie enrichissante ou plus agréable, la création d’un (nouveau) foyer…

XIII vous conseille de faire tout de suite le tri parmi les personnes qui prennent de la place dans votre vie, et de ne garder que les vrais amis et les vrais amours. Si finalement, après cette grande lessive, il ne reste personne qui soit digne de porter ces noms, alors la carte vous invitera à partir (symboliquement ou physiquement) à la recherche d’un amour ou d’une amitié sincères.

Dans vos relations sociales, XIII vous suggère de prendre le temps de faire le point sur les personnes qui gravitent autour de vous et de couper le lien avec ceux qui au final vous semblent des profiteurs ou des opportunistes. La carte XIII est une carte d’action, et son message est clair: n’attendez pas que ce travail d’élimination se produise de lui-même, agissez.

Si la question que vous posez aux cartes concerne vos relations avec vos parents ou certains autres membres de votre famille, tirer la carte Sans Nom signifie que le tarot vous conseille de clarifier ces rapports familiaux, et de les asseoir sur de nouvelles bases. La carte vous encourage aussi à montrer que vous êtes devenu un décideur inébranlable.

XIII et l’amour

Si vous souffrez dans votre couple d’une vie sentimentale plate, la carte vous conseille d’y apporter un changement radical et de trouver le courage de rebâtir votre couple, en imposant de nouvelles bases. XIII vous invite aussi à examiner votre propre manière de fonctionner, car le problème ne vient pas forcément seulement de l’autre.

Vous consultez peut-être les cartes parce que vous désespérez de trouver l’âme sœur. La carte vous dit que c’est le moment de mettre le doigt sur ce qui fait barrage, de transformer votre façon de chercher, par exemple en adoptant de nouvelles habitudes, un nouveau look, d’autres critères de recherche en amour,…Surtout, XIII, qui symbolise la vérité nue, vous invite à être sincère et à vous monter tel que vous êtes réellement.

Si vous tirez la carte de XIII, c’est que vous désirez confusément remettre en question votre fonctionnement, parce qu’il ne vous convient plus. Vous avez besoin de savoir quelle genre de personne vous êtes vraiment. La carte vous conseille de vous délester de tout ce qui vous paraît ne pas vous ressembler, même si c’est valorisant. XIII vous invite à abandonner tous les artifices que vous avez plaqués sur vous, inconsciemment ou pas. La carte vous promet qu’une introspection efficace aboutira rapidement à un art de vivre nouveau qui correspondra à votre vraie personnalité.

La carte de XIII vous invite à retrouver l’innocence des premiers jours de votre vie, les élans spontanés et l’enthousiasme de votre petite enfance. Elle vous conseille aussi de mettre votre âme à nu. XIII vous promet que ce bain de jouvence vous fera revivre intensément.

En ce qui concerne une envie d’enfant, si vous vous posez des questions sur votre capacité à être un bon parent, XIII vous assure (que vous soyez un homme ou une femme) que vous serez un parent efficace, qui saura suivre ses intuitions et ce que lui dicte son coeur. XIII vous conseille aussi d’aider votre futur enfant à se forger un tempérament de battant.

Amour : significations négatives

Dans le domaine sentimental, la carte XIII inversée est traditionnellement considérée comme l’annonce d’une séparation non choisie, d’un éloignement, de la fin non désirée d’une relation. XIII vous demande de voir cette rupture douloureuse comme une libération. La carte Sans Nom vous invite à effacer votre peine en tournant résolument le dos au passé et en ouvrant votre esprit à la recherche d’un nouvel amour, d’une nouvelle amitié, plus authentiqu. Elle vous suggère de trouver en vous la force mentale de construire du neuf.

La carte vous met peut-être en garde contre un défaut d’appréciation: vous ne voyez pas que votre liaison amoureuse ou amicale actuelle est une bonne chose pour vous, vous êtes aveugle. XIII vous déconseille d’aller chercher ailleurs ce qui est devant vous, ou de délaisser femme, enfants, famille, véritables amis pour vivre des aventures plus palpitantes qui vous décevront vite.

La carte Sans Nom vous met peut-être en garde contre une tendance chez vous à l’égoïsme, qui vous pousserait à sacrifier vos proches devenus gênants pour votre projet de renouveau sentimental. XIII vous demande de faire en sorte que la rupture ne laisse pas un champ de ruines derrière vous. Elle vous met en garde aussi contre le possible moment douloureux où vous vous rendrez compte, un peu tard, que vous avez saccagé des liens véridiques.

La carte XIII en contre signifie par exemple que vous confondez aller de l’avant et se précipiter à l’aveuglette. Il se peut que vous vous lanciez inconsidérément dans des liaisons amicales ou amoureuses séduisantes mais vides. XIII vous conseille d’apprendre à peser vos actes avec lucidité.

Votre couple va peut-être mal par votre faute. La carte XIII vous déconseille de vous complaire dans votre sentiment de culpabilité de façon stérile. Elle vous propose à la place de vous faire pardonner en changeant radicalement votre attitude.

XIII inversé peut représenter votre difficulté à faire le tri dans vos sentiments. Votre vie vous paraît bien embrouillée. La carte Sans Nom vous conseille de lâcher prise et de respirer un bon coup. Elle vous encourage à libérer votre esprit, afin de devenir efficace dans le grand rangement mental que vous allez opérer.

Ou bien vous vous sentez désemparé parce que c’est la fin d’une illusion. XIII vous donnera l’énergie de refaire surface. La carte vous conseille d’envisager cette fin comme le commencement d’un nouveau départ.

XIII vous met en garde contre ce qui vous pousse consciemment ou pas à semer sur votre passage les peines et la souffrance morale. Ca fait peut-être plusieurs fois que vous reproduisez le même schéma: rompre sans tact avec la personne qui vous aime ou qui vous apprécie. La carte Sans Nom vous invite à rechercher les causes de votre insatisfaction permanente, afin de sortir du cercle vicieux dans lequel vous vous êtes enfermé à la manière des personnages de la Roue de Fortune.

La carte Sans Nom inversée dénonce peut-être votre démesure dans les sentiments. Selon XIII, la démesure signifie le manque de sans-froid et la perte de la maîtrise de soi. XIII inversé montre l’image des dégâts créés par les sentiments exacerbés, poussés à leur paroxysme.

C’est pourquoi XIII vous met en garde contre toutes obsessions, parce qu’elles détruisent votre stabilité . La carte vous déconseille par exemple de croire que satisfaire un désir de vengeance vous apportera la paix de l’esprit.

La carte inversée de XIII signifie encore qu’une personne hypocrite, qui déploie beaucoup d’énergie à cacher qui elle est véritablement, cherche peut-être avec détermination à semer la désolation dans votre vie.

Traditionnellement, XIII inversé (ou pas) signifie l’horreur de la violence, notre mort ou celle que l’on cause. En fait, la mort annoncée est d’ordre symbolique, c’est l’abandon de notre ancienne peau pour en revêtir une autre plus à la mesure de nos envies spirituelles profondes.

Clé du Tarot

XIII et le Travail

Travail : significations positives

XIII signifie que c’est le moment de mettre en route un projet professionnel qui va introduire de la nouveauté et de l’originalité dans votre vie. Ou bien vous déciderez peut-être de choisir une activité professionnelle différente de celle que vous pratiquez actuellement. Si vous êtes patron d’une entreprise, XIII vous encourage à prendre la décision de la transformer ou de poser les bases d’une autre entreprise.Vous pourrez aussi accepter une promotion qui vous obligera à déménager loin.

Si vous avez des doutes sur vos compétences par rapport à votre travail actuel, si vous ignorez si vous êtes fait pour l’activité que vous avez choisi d’exercer, XIII vous demandera de mieux vous connaître et de trouver la réponse en vous. Si vous avez tiré la carte de XIII, c’est certainement parce que vous êtes capable d’énergie et de clarté d’esprit. XIII est sûr que vous saurez dépasser le stade de la remise en question avec brio.

XIII et le travail

La carte vous demande peut-être de prendre une décision importante concernant la place de votre travail dans votre vie. Elle vous avertit de la nécessité de vous séparer d’un certain nombre d’habitudes. Elle vous promet aussi que ces transformations seront positives.

XIII peut aussi vous suggérer, si vous débutez dans la vie active, de choisir parmi les métiers qui demandent des prises de position fermes, des initiatives et de l’autorité. La carte vous conseille d’aller de l’avant avec sang-froid et détermination. Elle vous invite aussi à développer votre faculté d’adaptation aux nouveautés.

Il se peut que vous vous sentiez gêné par la routine de votre travail. XIII, comme le ferait le Mat (carte sans numéro) vous suggérera une méthode radicale: celle de partir (symboliquement ou pas) à la recherche d’une activité professionnelle complètement différente, créative et diversifiée, qui vous demandera de mettre en œuvre des compétences variées.

Travail : significations négatives

La carte XIII vous signale que la voie sur laquelle vous vous engagez professionnellement est dangereuse pour vous. XIII vous invite à vous arrêter au plus vite.

XIII vous prévient que rien de ce que vous avez construit dans votre vie professionnelle n’est à l’abri. La carte vous rappelle qu’une personne mal intentionnée ou un événement mal anticipé peut tout détruire en peu de temps.

Si vous consultez les cartes parce que vous vous sentez incapable de progresser, tirer XIII inversé vous conseille d’éliminer tout ce qui psychologiquement ou pas vous bloque. La carte en positif vous montrerait que vous êtes maître de votre avancée, la carte en négatif vous demande de vous remonter les manches et d’empoigner la faux pour reproduire le geste régulier du faucheur. Car ce n’est qu’à ce prix que vous viendrez à bout de votre travail d’élimination des obstacles. Autrement dit, la carte vous demande de maintenir jusqu’au bout votre effort d’introspection ou d’analyse de la situation, puis d’agir, si vous voulez résoudre vos problèmes.

XIII vous propose aussi d’envisager les effets négatifs de l’immobilisme, de la lenteur, du manque d’énergie ou de volonté, de l’absence de motivation. Il se peut que votre comportement au travail soit l’un de ceux-là. Si c’est le cas, le message de la carte ne sera pas tendre envers vous. XIII vous mettra en demeure de transformer rapidement et totalement ces manquements, afin de mettre enfin en valeur vos qualités.

Ou alors, XIII comprendra que vous êtes prisonnier d’un travail qui vous déplaît, et il vous poussera à faire des revendications pour obtenir de meilleures conditions de travail. Dans les cas extrêmes, La carte vous suggérera de changer de métier, même si c’est compliqué.

XIII, à l’inverse, peut vous inviter à tempérer la férocité dont vous faites preuve pour monter les échelons. Il vous propose d’agir avec droiture, en connexion comme lui avec les messages de pureté venus d’en-haut. Vous piétinez peut-être sans état d’âme ceux qui pourraient représenter un obstacle pour votre ascension. XIII vous demande de ne pas prendre au sens propre ce qu’il réserve aux deux têtes dans la carte. Si son pied écrase la tête d’une femme, c’est pour en faire sortir ce qu’il reste de meilleur en elle. S’il bouscule la tête couronnée, c’est pour lui faire comprendre qu’il n’y a pas sur terre que les richesses matérielles et le pouvoir. XIII vous conseille de rester respectueux des règles de conduite envers vos collègues de travail.

La carte XIII inversée vous conseille de réagir vite en cas de changements professionnels imposés. Par exemple on vous impose des modifications dans votre activité que vous n’avez pas souhaitées. Ou bien l’entreprise qui vous emploie se délocalise et vous met au chômage. Ou elle vous propose un poste qui vous oblige, votre famille et vous, à quitter maison, amis, école. La carte vous encourage selon vos convictions à entamer un bras de fer avec une société qui ne fait aucun cas de vous, ou à ne pas perdre de temps pour vous mettre à la recherche d’une nouvelle vie.

Clé du Tarot

XIII et l’Argent

Argent : significations positives

XIII vous conseille de mettre de l’ordre dans vos finances, et en général dans les papiers importants. C’est le moment de jeter tout papier inutile.

XIII vous suggère aussi de regarder objectivement autour de vous dans chaque pièce de votre habitation et de vous séparer de tout ce qui n’a aucune valeur d’ordre pratique et d’ordre sentimental. Désencombrez!. Et évitez les achats compulsifs. Si vous suivez le conseil de XIII, vous aurez l’impression de redevenir maître de votre cadre de vie.

La carte vous pousse aussi à faire le tri parmi toutes les propositions de placements afin de ne retenir que celles qui sont fiables.

XIII et l’argent

Argent : significations négatives

L’expression «être fauché» prend tout son sens avec XIII inversé ou posé en contre. Les rentrées financières sont difficile ou elles se font attendre. Vous en êtes réduit à faire des coupes budgétaires.

La carte vous conseille de vous séparer du superflu et de l’inutile. Elle vous suggère d’estimer, avant tout achat, la durée de satisfaction que ces acquisitions vous procureront.

XIII (qui tient sa force et son plaisir de vivre de ses puissantes connexions aux énergies de la terre et du ciel) vous rappelle que le bien-être et le plaisir passent par les valeurs spirituelles avant de passer par les richesses matérielles.

Clé du Tarot

XIII et la Santé

Santé : significations positives

La carte de XIII vous signale l’entrée dans une période active et pleine d’allant. Vous venez peut-être de vivre une période difficile moralement, et XIII est la promesse d’un regain d’optimisme.

XIII vous donne le courage de mettre en pratique la décision de faire table rase de vos habitudes alimentaires. XIII vous invite à adopter de nouveaux rythmes de vie propices à vous redonner le moral et la vitalité. Vous vous sentirez comme neuf. XIII est la promesse d’une renaissance.

XIII et la santé

Pour soigner vos maux, consultez, mais comme vous le suggère XIII, accélérez votre guérison par une méthode difficile mais infaillible, celle de l’introspection et du travail de votre paix intérieure. XIII vous invite à éliminer les pensées et les ressentis qui vous polluent mentalement et corporellement.

La carte vous invite à extérioriser vos peurs, et tout ce qui vous mine parce que vous le tenez enfermé. Elle vous conseille d’apprendre à dire, à exprimer par la parole comme le fait la tête coupée sous le pied du faucheur dans la carte. XIII admet que ce peut être difficile et douloureux, mais elle vous assure que vous serez agréablement surpris des résultats bénéfiques.

Au premier degré, XIII signifie que votre activité physique intense vous maintient en bonne santé. Et que votre charpente osseuse est solide.

Santé : significations négatives

La carte au premier degré parle de coupures et de fractures. Mais ses significations sur les problèmes de santé sont plus variées.

La carte XIII inversée annonce une perte de vitalité physique ou une fatigue mentale si vous ne vous protégez pas, comme XIII le fait avec son crâne casqué. La carte vous conseille aussi de prendre soin de la calcification de vos os, de vos articulations et de votre votre moelle épinière, qui sont vos points fragiles.

XIII peut vous suggérer de vous protéger des fractures si vous pratiquez des sports de vitesse, de la moto, ou si votre solidité osseuse est fragilisée par l’âge. La carte vous propose également de redonner du tonus à votre corps en pratiquant de l’exercice physique. Elle vous conseille en particulier les longues marches, qui vous permettront de travailler votre souffle, votre rythme cardiaque et la circulation du sang, car on dit que la pression régulière des plantes des pieds régule la pompe du coeur.

XIII vous invite à pratiquer la marche à allure régulière et les mouvements du corps répétés avec régularité sur une certaine durée car ce sont des moyens simples, propices à la claire conscience et à la méditation. XIII vous pousse ainsi à retrouver votre sérénité d’esprit et votre stabilité physique en même temps.

Clé du Tarot

Le Nom: L’Arcane Sans Nom

Le Tarot de Marseille a choisi de ne pas mettre sous l’image de XIII le cartouche réservé d’ordinaire au nom des cartes majeures. La carte XIII reste sans nom.

Nommer, c’est faire venir. Or on ne veut pas faire surgir ce que représente au premier degré l’arcane XIII: La Mort, le deuil, la peur de ce qu’il y a après. L’absence de l’écriture du nom est donc une protection.

C’est aussi la marque d’un profond respect. Dans beaucoup de religions, on ne prononce pas le nom des dieux, parce qu’ils nous sont supérieurs. Quand nous nous adressons à eux, nous ne voulons pas les offenser.

Cette absence de nom est encore une façon d’éviter une erreur. Dans plusieurs tarots, un cartouche contient le mot MORT. Grimaud et Marteau, les auteurs de L’Ancien Tarot de Marseille, ont choisi de l’occulter. La principale hypothèse pour expliquer ce choix est que le terme de «mort» conduit à une fausse interprétation de la carte. Ceux qui sont peu observateurs s’empressent d’y voir leur mort ou un deuil. Or XIII est la plus vivante des arcanes du tarot.

L’absence de nom pour désigner XIII est enfin une façon de dire que ce personnage est universel, il représente tous les êtres humains.

Le nom de XIII dans le tarot

Clé du Tarot

Le Nombre : 13

Pour les superstitieux, 13 est un nombre qui porte malheur: il ne faut pas être 13 à table, on se méfie du vendredi 13 (remarquez que la Française des Jeux a pris le contre-pied en incitant les gens à jouer au loto ce jour-là), dans certains hôtels il n’y a pas de chambre 13 ,etc.

Mais en numérologie, 13 signifie une fin suivie d’un commencement, une séparation ou une perte suivies d’un nouveau départ dans la vie basée sur d’autres supports.

L’arcane XIII est placée après les 12 premières cartes majeures du tarot, qui sont la famille des «petits mystères» (ce sont les moments de notre vie où nous construisons petit à petit notre personnalité et où l’on choisit le sens qu’on veut donner à notre vie, ils sont comme les 12 mois de l’année). Et XIII est placée au début des «grands mystères» (les moments de notre vie où les hésitations, les enthousiasmes des débuts font place à la maturité et à la tempérance, aux remises en questions suivies de décisions pesées). 13 est donc un nombre charnière, le symbole d’un grand tournant dans la vie. Il symbolise le vrai démarrage vers une vie différente. A partir de 13, nous choisissons volontairement de nous poser et de nous occuper essentiellement à cultiver notre jardin spirituel.

13 n’est dans aucune table de multiplication. Si on cherche à le diviser, on obtient un nombre incomplet. 13 est un tout indivisible, un bloc. Il incarne l’authenticité, la vérité sans fard.

Le nombre de la carte de XIII

Si on regarde le XIII en chiffres romains, dans la figure de la carte on retrouve plusieurs fois le X et le III. Par exemple, la faux et le tibia se croisent pour former le X, la fleur à 4 pétales qui dessine les vertèbres cervicales forme une croix. Tandis que le III est représenté par trois têtes, trois mains coupées, trois bras agissants (ceux de XIII et celui de la faux).

La carte de XIII nous situe au point de jonction de la croix dessinée par le X, faisant de nous le pivot central. Nous sommes le principal acteur de notre vie.

Le III romain, c’est d’abord l’accroissement, représenté par la succession de I. C’est aussi la trinité à parts égales:la part animale ou pulsionnelle, additionnée à la part humaine qui se sert du pouvoir de la réflexion, et à la part divine qu’il y a en chacun de nous dès notre conception. 3, c’est l’être complet.

XIII est l’association de X, c’est à dire la Roue de Fortune (qui tourne sans jamais s’arrêter, et qui apporte des changements) et de III, l’Impératrice, parfaitement stable et immobile, concentrée sur ses richesses intérieures subtiles et créatives. XIII contient tout cela en lui.

XIII, écrit 13, c’est 1+3. Le total donne l’Empereur (arcane IIII), les 4 points cardinaux, les 4 piliers du monde, ou simplement les 4 pieds de la chaise, bref tout ce qui assure la stabilité.

Clé du Tarot

Description de la Carte

Avec cette carte, nous assistons au geste énergique d’un faucheur en pleine action. Ce faucheur est un squelette debout, doué de vie, qui avance résolument vers la droite. Il parcourt à grandes enjambées un sol noir riche en plantes et jonché de restes humains.

Ce faucheur est déjà passé par là une première fois: deux os sont blanchis par le temps. Le faucheur piétine au passage une tête de femme aux cheveux épars, et bouscule la tête d’un roi encore couronné.

L’outil du faucheur est fait d’un manche en bois à section carrée, pourvu de deux barres d’appui pour une bonne prise en main. La taille de la lame rouge est impressionnante.

Description de la carte de XIII

Le crâne de XIII est casqué, il porte une mentonnière. Le torse est large et charnu. La colonne vertébrale est faite en majeure partie d’os en forme d’épis de blé tressés. Les vertèbres cervicales sont différentes, elles forment un trèfle à quatre feuilles ou une fleur, et le sacrum ( cette pièce osseuse formée au bas du dos par les cinq vertèbres sacrées ), est représenté par un gros os.

De la chair est encore attachée aux os des bras et des jambes. Un pied de XIII manque: il a été tranché, ou bien il est enfoncé dans le sol.

XIII est courbé sous l’effort. Rien ne le distrait de sa tâche. Il sait où il va. Sa tête légèrement tournée vers nous donne l’impression que ses orbites vides nous regardent.

Clé du Tarot

Symbolisme du XIII

XIII est l’un des plus grands personnages du Tarot de Marseille. Ce qu’il représente est important. La carte correspond à un moment crucial de la vie, qui peut se répéter, un moment fort où l’on opère des changements radicaux et qui laisse une marque indélébile dans notre mémoire et dans notre corps. Après le passage de XIII, plus rien n’est pareil.

XIII est aussi le plus énergique de tous les arcanes. Elle est portée par un sentiment d’urgence et sa tension est palpable. Elle va vers la droite, vers le futur. Elle crée du neuf, elle nous demande d’aller vers une vie pas encore expérimentée.

Même si le nom de MORT n’est pas écrit sur la carte dans le jeu de tarot façon Grimaud/Marteau, XIII est la lame la plus impressionnante du jeu. Elle est faite pour provoquer un choc émotionnel propice à la réflexion. Elle s’adresse surtout à ceux qui sont passifs ou qui hésitent au lieu de résoudre leurs problèmes. XIII est nu, c’est la figure du Tarot qui offre le plus de chair au regard (ce qui devrait être une contradiction pour un squelette). Rien à part le manche de la faux ne s’interpose entre sa nudité et notre regard. XIII par sa couleur chair revendique le fait d’être éminemment humain. Il est la volonté agissante de l’homme. Et il est son immortalité car il est à la fois mort et vivant.

Cette chair sans voile et quasi inexistante (seules quelques parties du squelette en portent des lambeaux) est aussi le symbole du dépouillement, de la volonté de transparence et de la sincérité. XIII se montre tel qu’il est, il nous révèle ses vérités intérieures.

Dépouillé de toute fausse apparence, nu comme l’enfant à sa naissance, XIII est le symbole de la pureté originelle et de l’innocence (celle d’Adam et Eve, qui ignoraient le mal avant d’être chassés du paradis, et qui se réincarne dans le nouveau-né).

XIII est le seul arcane majeur à marcher sur un sol courbe entièrement noir. C’est une terre où fermentent puissamment les forces telluriques, les promesses de richesses nourricières, les pensées les plus profondes, l’inconscient le plus actif. XIII et le sol sont l’élan vital, l’envie de vivre. Le tracé de la vie est représenté par une courbe qui se creuse puis remonte. L’existence est une vague qui nous ramène régulièrement en haut. XIII se situe dans le creux de la vague, à un moment difficile de la vie.

Ce que XIII vient de trancher vit encore: les mains se tendent vers le ciel, le pied marche vers son passé, les têtes parlent ou détournent le regard vers le futur. Tous ces restes humains, depuis que XIII les a découpés, font ce qu’un homme encore entier aurait dû accomplir avant: ils agissent. Les mains se tendent vers une élévation spirituelle, le pied part à la recherche de racines ancestrales, la tête féminine s’exprime par la voix, le roi s’intéresse au futur.

L’action de XIII est cruelle (il piétine sans pitié la tête de la femme, il mutile) mais elle est nécessaire: se séparer de ses biens, de ses habitudes, de sa façon de penser, de sa philosophie de vie, de ses croyances, de ses certitudes, se séparer peut-être de personnes proches, ce grand ménage ne va pas sans douleurs ni déchirements. Mais c’est le passage obligé pour renaître purifié, pour reconstruire du mieux.

Avec XIII, il y a un avant et un après. Dans cet après nous apprendrons à utiliser autrement les bonnes choses du passé. XIII nous promet un renouvellement bienfaiteur.

Symbolisme de XIII

La colonne vertébrale de XIII symbolise la circulation, dans les deux sens, des énergies emmagasinées. En haut, il y a la tête (consolidée par un casque avec mentonnière) dans laquelle mûrissent les forces créatrices spirituelles, et en bas il y a le bassin, siège de la fécondité et de la croissance in utero, qui symbolise l’énergie terrestre et l’élan créatif corporel.

La longue tresse d’épis de blé que forment les vertèbres de XIII symbolise à la fois les bonnes nourritures terrestres, source de croissance et vitalité (c’est le blé) et la lumière de l’intellect et de l’intuition (c’est la couleur jaune) grâce auxquelles nous comprenons avec clarté le monde et tout ce qui le constitue.

Les vertèbres qui dessinent une fleur dans le cou de XIII symbolisent la puissance du chiffre 4, c’est à dire l’équilibre, la stabilité et la solidité. Le nœud au bas du dos symbolise la forte attache entre le terrestre et le céleste.

La colonne vertébrale de XIII est un chef-d’oeuvre de construction. Elle est la clef de voûte du corps humain (c’est la pièce maîtresse qui maintient tout le reste en équilibre et soudé). Grâce à elle, XIII est un tout indivisible. En forgeant entre elles les «pièces» qui nous constituent, XIII nous invite à faire de nous quelqu’un de solide, physiquement et mentalement.

Le message de XIII s’adresse à tous, têtes couronnées, gens de pouvoir ou pas. Car pour chacun d’entre nous, c’est manquer de réalisme que de se croire inébranlable, ou maître pour toujours de ce que nous avons matériellement construit.

Mais il manque un pied au squelette. Il est difficile de savoir si c’est le pied gauche ou le pied droit. Il est difficile de savoir si c’est XIII qui la tranché. Nous choisirons de dire que XIII symbolise l’imperfection par l’absence d’un pied. Il nous pousse à accepter le fait que nous n’atteindrons jamais un tout achevé, malgré nos efforts. Surtout, il nous prouve que ça n’empêche pas d’avancer dans la vie.

Parmi les nombreux débris éparpillés sur le sol, les os blanchis (donc anciens) et la tête couronnée que XIII bouscule avec sa faux sont le résultat des précédents passages du faucheur. XIII signifie la nécessité d’un grand nettoyage fréquent.

La couleur rouge sur la grande faux de XIII est vibrante d’énergie. Cette lame coupante est un outil de destruction propre et rapide: elle tranche net dans le vif, elle sépare définitivement ce qui est bon pour nous de ce qui est mauvais. Mais rien ne se perd parce que XIII confie ce qui est coupé à la terre. Le sol noir est le magma créateur, qui sert de terreau à la pureté. C’est la meilleure nourriture pour faire du neuf avec l’ancien, pour renaître purifié. Dans le sein de cette terre noire, ce qui était mauvais se décante, c’est à dire perd ses impuretés, et pourra donner quelque chose de bien.

Les plantes sont abondantes. Par leur couleur bleue elles symbolisent les forces célestes et par leurs racines, elles symbolisent la réceptivité aux nourritures terrestres.

Le manche de la faux dans le tarot de Marseille est rectangulaire, c’est à dire travaillé par la main de l’homme. Il rappelle les montants qui soutiennent la Roue de Fortune. XIII nous montre que le travail qu’il fait est à la portée du commun des mortels et qu’on peut l’accomplir avec des moyens simples, empruntés à la vie courante.

De même, l’anonymat de XIII est peut-être le signe que le message de la carte s’adresse à tous les humains, sans différence, à nous qui sommes tous issus de la même première forme de vie. XIII affirme que comme elle nous pouvons tous devenir adultes, responsables, courageux et confiants dans l’utilité de nos actes.

Clé du Tarot

Conclusion

XIII est un modèle de détermination. Il sait ce qu’il veut et il n’hésite pas à faire ce qu’il faut pour l’obtenir. On peut aussi voir en lui, négativement, l’égoïste ou la personne intéressée qui ne visent que leur intérêt propre et jettent hors de leur vie ceux qui ne présentent plus d’intérêt pour eux.

Quoiqu’il en soit, XIII nous donne une leçon de persévérance et de dynamisme physique et cérébral. Le grand nettoyage qu’il nous propose pour atteindre un nouvel équilibre est intense. Les petits chambardements, les grands bouleversements, les envies ou l’obligation d’un changement, toutes ces ruptures supposent une période d’adaptation qui perturbe momentanément notre sérénité. Seulement après nous pourrons goûter aux plaisirs dune nouvelle vie.

Mais XIII est là pour nous rassurer, sans nous mentir: il ne nous cache pas combien la tâche est dure, mais il nous montre qu’avec du sang-froid et de la volonté nous pouvons l’accomplir.

XIII ne ment pas non plus sur la durée limitée de la stabilité obtenue par nos efforts. Il nous montre qu’il nous faudra encore et encore reprendre notre faux pour préparer d’autres renaissances.

Finalement, XIII nous propose l’immortalité parce que notre ultime métamorphose sera la mort du corps et la résurrection de l’âme, qui est indestructible. Que cette âme reste sans corps, ou qu’elle se réincarne, elle sera éternelle.

XIII symbolise la flamme de la vie qui ne s’éteindra jamais. C’est là que nous voyons l’humour et l’irrévérence envers la religion chrétienne des concepteurs de cette carte: ils ont osé représenter l’immortalité de l’âme par un corps. En fait, ils ont créé un mort-vivant pour transmettre à travers les siècles le grand mystère des liens étroits entre l’âme et le corps. Les cartes sont là pour nous aider à approcher de la solution de ce mystère.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Ecoutez bien toutes les leçons de vie que XIII vous donne. Et surtout, prenez dès aujourd’hui la décision de transformer une à une les choses de votre vie qui vous dérangent. Alors retroussez vos manches et mettez-vous au travail!