La Lune dans le tarot de Marseille

La Lune dans le tarot de Marseille

La Lune – Arcane XVIII

La Lune: Un astre qui a un grand pouvoir. L’arcane de la Lune est le seul des arcanes majeurs du Tarot de Marseille à ne montrer aucun personnage humain, à part la lune elle-même qui est personnifiée par une tête sans corps. La tête étant le réceptacle qui contient la pensée, l’esprit, l’âme, c’est la partie de l’homme qui est noble et qui apparente l’être humain aux dieux. La Lune symbolise donc le pouvoir exceptionnel de l’esprit, qui, quand il est bien utilisé, permet de rayonner spirituellement sur le monde extérieur et sur notre monde intérieur. La Lune est aussi l’invitation à se servir de son intuition, et la nécessité de l’introspection pour bien construire sa vie.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Personne sur le point de trouver son équilibre.
  • Couple soudé où chacun se comprend sans paroles.
  • Contacts avec ses enfants harmonieux.
  • Liens avec les autres spontanés.
  • Importance des émotions et des rêves.
  • Paix intérieure.
  • Performant dans les métiers liés à l’aide psychologique.
  • Ou dans les métiers où on laisse libre cours à l’imagination et à la création.
  • Compréhension intuitive des collègues.
  • Réussite professionnelle grâce aux qualités relationnelles.
  • Argent utilisé pour créer un environnement reposant et agréable, budget équilibré intuitivement.
  • Moment d’avoir un enfant.
  • Connaissance naturelle de ce qui fait du bien à la santé du corps et à la tranquillité de l’esprit.

Mots clés négatifs

  • Personne blessée par son passé et par la vie.
  • Idées noires.
  • Peurs et angoisses qui déstabilisent.
  • Emotions empoisonnantes.
  • Carapace difficile à percer.
  • Malhonnêteté.
  • Dissimulation.
  • Profession qui empêche d’exprimer son imagination et sa créativité.
  • Collègue malintentionné.
  • Dépenses impulsives qui n’apportent qu’une satisfaction qui ne dure pas.
  • Santé mise en danger par un mauvais sommeil et des angoisses permanentes.
  • Equilibre psychique déréglé.
  • Dérèglements des rythmes de vie.
  • Projet de grossesse gêné par des blocages psychologiques.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

La vie n’est pas un long fleuve tranquille mais elle est jalonnée de moments d’accalmie propices aux bonnes décisions. La Lune est un de ces moments -là. La Lune, dans tous les domaines, nous rappelle qu’est venu le temps d’opérer une transformation intérieure. Elle incite à réfléchir sur soi et à supprimer les barrières rationnelles qui nous empêchent de profiter des pouvoirs que chacun de nous possède.

Signification de La Lune dans le tarot

En contre, ou en position inversée, la carte de la Lune, dans un tirage, comme toutes les autres cartes, se charge de significations négatives. Mais elle laisse l’espoir que tout peut se corriger. La lune en position inversée est le signe de malaises physiques ou spirituels, d’errements, d’inquiétudes ou d’angoisses, de peur de l’inconnu. Vous êtes inhibé, vous ne savez pas comment vous sortir de cet état déprimant. Ou bien vous vous croyez bien caché et vous vous livrez à des actes néfastes pour les autres. Avec la carte inversée ou dans la partie des obstacles, vous ne domestiquez pas vos pulsions charnelles ou psychiques, vous êtes impulsif et vous changez souvent d’avis ou de manière d’agir, par instabilité.

Mais la Lune représente aussi les aides supérieures et intérieures qui vous permettront d’opérer un changement salutaire dans votre vie.

Clé du Tarot

La Lune et L’Amour

Amour : significations positives

Vous ne vous sentez pas bien, un malaise psychologique diffus vous habite. Qu’à cela ne tienne, la Lune vous invite à vous lancer dans l’introspection. Elle vous assure de son aide et vous encourage à percer les secrets de votre subconscient. Elle vous révèle peut-être vos pouvoirs jusque- là cachés et vous aide à les utiliser pour avancer. Vous entrez donc dans une phase heureuse.

La carte de la Lune vous annonce que vous êtes en train de concilier vos dualités. Si vous trouvez le courage de braver vos appréhensions, vous obtiendrez la sérénité et l’équilibre.

Elle vous apprend à vous lâcher, à faire preuve de spontanéité, à avoir confiance dans vos ressentis et à voir vos élans charnels d’un autre œil.
La Lune vous encourage à utiliser votre imagination fertile pour oublier momentanément les moments pénibles et routiniers de votre vie ou vos soucis. La rêverie vous apporte une félicité temporaire. D’après la Lune, les rêves sont un refuge agréable qui vous permet de recharger positivement votre mental.

L’influence de la Lune sur vous fait que vos amours sont romanesques. Vous aimez vivre comme dans un roman sentimental. La carte de la Lune vous approuve, mais elle vous met en garde contre la perte du sens de la réalité.

Vous rêvez beaucoup et vous cherchez à faire de vos relations sociales, amicales, familiales, amoureuses l’occasion de vivre des choses merveilleuses, féeriques. Les sentiments harmonieux sont importants pour nous.

La Lune et l’amour

La Lune vous invite à faire en sorte que vos relations ne soient pas dictées par la raison, mais par les émotions et les intuitions. Elle vous assure que cela vous réussira et que vos contacts affectifs seront une source de plaisir et d’équilibre pour vous.

Si vous faites appel à l’influence de la Lune, votre alchimie intérieure fonctionnera bien, même si parfois le fait de ne pas la maîtriser rationnellement vous dérange. La Lune vous suggère la spontanéité des sentiments.

La Lune peut aussi signifier que vous n’avez pas besoin de verbaliser vos sentiments, car l’autre est sur la même longueur d’onde que vous. Vous vous comprenez d’instinct, vous avez l’impression que vous vous connaissez depuis toujours.

La carte vous invite à cultiver votre empathie (votre faculté de vous mettre intuitivement à leur place) avec vos amis. La carte de la Lune voit en vous quelqu’un dont le contact donne envie de se confier, car vous êtes réceptifs et capables de détecter les émotions profondes qui habitent les autres, alors qu’eux-mêmes ne savent pas les identifier. La Lune vous conseille de les aider à se découvrir.

La Lune vous pousse à garder vos rêves d’enfant. Ces rêves pourront vous donner l’envie de réaliser des changements dans votre vie et d’y mettre plus de lumière.
Si la carte est tirée pour représenter le futur, elle signifiera que vos rapports avec votre famille sont détendus et enrichissants, sans vous infantiliser et ces liens vous donneront la force de vous construire.

Si vous voulez fonder votre propre famille, la carte envisage pour vous un foyer harmonieux et heureux, car vous comprendrez spontanément vos enfants.
Au premier degré, la Lune est le symbole de la féminité, de la fécondité. Elle est une promesse de grossesse vécue avec bonheur. Ou elle annonce l’aboutissement d’une demande d’adoption.

Amour : significations négatives

Il se peut que le tirage de la carte inversée de la Lune dans le domaine du passé signifie que votre inconscient garde les traces d’un événement traumatisant que vous avez refoulé. L’interprète du tirage vous conseillera de recourir à la compétence d’un professionnel pour détecter si effectivement vous souffrez d’un traumatisme psychologique ancien.

La carte inversée représente souvent l’hyperémotivité ou une sensibilité exacerbée. Si c’est votre cas, la carte vous conseillera de pratiquer des exercices d’équilibre, de respiration et de concentration, pour rééquilibrer vos ressentis et trouver la paix.

La carte peut signifier que sans vous en rendre compte, suite à un amour malheureux, vous vous êtes forgé une carapace qui vous empêche de tenter une nouvelle expérience amoureuse. Ou bien la carte signifie que vous vous sentez prisonnier de votre situation sentimentale actuelle.
La carte peut suggérer que vous êtes dans l’ignorance de vos origines, ou que vous n’y accordiez aucune importance. La carte vous propose faire ce qu’il faut pour que vous retrouviez vos racines, afin de vous sentir stable et bien planté dans la vie.

La carte vous conseillera de ne pas tourner le dos à des problèmes anciens liés à vos parents, elle vous encouragera à les affronter. Vous vous libérerez de leur emprise et vous retrouverez un équilibre.

La carte inversé peut vouloir dire que vous n’arrivez pas à vous projeter dans l’avenir, et que vous restez indéfiniment coincé dans la situation présente faite d’indécisions, de questionnements et d’idées confuses. La carte vous conseille de pratiquer l’introspection, ou toute autre méthode, signalée par le tirage d’une autre carte pour préciser le message.

Spirituellement la carte en contre signifiera vous ne ressentirez aucun élan pour quelque religion que ce soit, ou au contraire que vous serez enthousiasmé par des croyances spirituelles mensongères ou fanatiques.

Négativement, la Lune de l’arcane XVIII peut être vue comme l’aspect sombre d’une mère indifférente ou haineuse, ou bien comme une mère castratrice, qui refuse au père toute autorité ou qui ne donne pas sa tendresse à l’enfant. La Lune inversée est signifie aussi qu’un secret familial honteux, qu’on cache de génération en génération, pèse sur vous.

Clé du Tarot

La Lune et le Travail

Travail : significations positives

D’après la carte de la Lune, vous êtes (ou vous allez être) performants dans les métiers s’attachant à apporter de l’aide aux gens perturbés mentalement ou en détresse. La Lune vous invite à faire preuve dans ce genre d’activité de modestie et d’efficacité.

Vos dons vous permettent peut-être de voir ce que les autres ne voient pas. La carte vous assure que l’aide désintéressée que vous apportez à ceux qui ne savent plus vers qui se tourner est précieuse. La carte vous invite à faire de ce don un métier qui vous fasse vivre financièrement.

La Lune et le travail

Si vous êtes encore étudiant, ou si vous désirez opérer une reconversion, la carte de la Lune vous suggère de vous lancer dans une voie artistique, parce que vous êtes une personne créative et imaginative: écrivain, couturier, architecte, peintre, photographe, comédien, cuisinier…

La carte vous conseille d’utiliser votre don d’empathie, votre facilité à vous mettre intuitivement à la place des autres, qui vous permettra d’être apprécié par vos confrères, vos clients ou vos supérieurs. La Lune affirme que ce don vous rend efficace car vous comprenez plus vite que les autres quel sera l’ aboutissement des efforts déployés par l’équipe. Ce gain de temps est synonyme de gain d’argent, de popularité de l’entreprise et de réussite professionnelle.

Travail : significations négatives

La carte inversée, dans ce domaine, peut signifier que vous vivez dans un environnement professionnel trop terre à terre à votre goût. Elle signale votre souffrance à être réduit à des gestes mécaniques et des besognes matérielles. Ou bien elle indique que le métier choisi ou imposé ne vous permet pas d’y trouver de la place pour votre créativité et l’expression de vos émotions.

Si la carte ne vous représente pas, elle signifie qu’une personne, dans votre environnement, agit contre vous dans l’ombre. La Lune vous prévient d’une diffamation possible.

Clé du Tarot

La Lune et l’Argent

Argent : significations positives

La carte de la Lune vous félicite, car malgré votre caractère rêveur, votre budget est toujours équilibré sans que vous ayez besoin de vous livrer à des calculs savants. La Lune sait que vos dépenses pour le bien-être et le confort de la maison ne sont pas de l’argent perdu car elles atteignent leur but en visant la satisfaction de l’esprit.

La Lune et l’argent

Argent : significations négatives

La carte en inversé vous met en garde contre des dépenses débridées et désordonnées. Elle vous demande d’être clairement conscient que vous êtes incapable de résister à la moindre envie. La carte vous conseille de faire le tour de tout ce qui s’accumule chez vous. Peut-être constaterez- vous que vos achats vous encombrent plus qu’ils ne vous apportent un cadre de vie en adéquation avec vos souhaits profonds.

Clé du Tarot

La Lune et la Santé

Santé : significations positives

La Lune est une carte qui parle d’équilibre et de vitalité naturels. Si vous souffrez actuellement de fatigue morale, ou de douleurs physiques, la Lune vous demande de bien vous ancrer au sol , comme les deux chiens de la carte, et en même temps de porter votre regard vers le haut, pour chasser par la force du mental vos problèmes de santé. Votre guérison sera rapide.

La carte vous suggère de vous soigner par les émotions et par la méditation. Dans certains pays, par exemple, les gens se rencontrent dans un espace public ouvert pour partager des séances régulières de rire de plusieurs minutes, mettant en pratique l’adage selon lequel le rire est libératoire. De toute façon, la carte de la Lune vous fait confiance parce que vous savez (ou vous saurez) spontanément ce qui va vous faire du bien.

Sur le plan énergétique, la carte vous aide à équilibrer votre 2° chakra, don le mot-clé est «ressentir». La carte de la Lune vous rappelle l’importance de respecter les rythmes de votre horloge interne et de les synchroniser avec les cycles de la nature (comme l’allongement du jour qui vous demande d’adapter l’heure de vos repas, le manque de soleil, les saisons…).

La Lune et la santé

La Lune vous demande aussi de veiller à vos liquides vitaux, et au bon fonctionnement de vos reins et de votre vessie. Elle vous conseille de réguler, par un rythme régulier, l’absorption d’eau ou de liquides biologiques.

Si vous rencontrez la Lune dans un tirage sur le domaine des sentiments ou de la santé, c’est que pour vous c’est le moment idéal pour procréer: la Lune est féconde pour les femmes. Reportez-vous sur internet à la vidéo postée par Shoushi Daniel, intitulée «La Lune de Yang LiPing». Vous y verrez une magnifique lune blanche, énorme, devant laquelle l’artiste danse, et vous ressentirez l’impression que la danseuse est dans cette lune, surtout quand ses mouvements la métamorphosent: la scène représentée est celle d’un ovule géant acceptant en lui un spermatozoïde plein d’énergie.

Santé : significations négatives

Le fait de tirer la carte de la Lune en position négative signifie que vous êtes dans une mauvaise passe physiquement et mentalement. Vos nuits sont épuisantes, elles sont peuplées de cauchemars qui vous réveillent en sueur. Vous n’avez plus goût à grand-chose et votre cerveau épuisé divague.

La carte de la Lune vous conseille de chercher en vous et dans vos habitudes de vie les raisons de ce mal-être. En accord avec le 2° chakra, la carte recommande le travail de votre équilibre physique et le retour à des principes naturels sains et réguliers, comme la chronothérapie. La carte vous met en garde contre votre absence d’écoute de votre horloge interne.

La Lune, traditionnellement, signifie qu’une grossesse, dans l’état actuel des choses, n’est pas possible. Elle vous conseille, si vous voulez procréer, de vaincre d’abord des inhibitions inconscientes.

Clé du Tarot

Le Nom: La Lune

On raconte tellement de choses sur la lune et sur ses influences qu’elle ne peut pas vous laisser indifférent. Partout où l’on vit, elle est au-dessus de nos têtes. Les scientifiques ont observé qu’elle s’éloigne insensiblement de la Terre, mais c’est toujours une présence dans la nuit, et parfois un fantôme pâle le jour.

Par temps clair, nous pouvons suivre ses métamorphoses. Quelle que soit la phase dans laquelle elle est, elle exerce un pouvoir magnétique sur les gens et sur la nature. Le jardinier respectueux des rythmes de la nature plantera tel légume en lune montante, tel autre à la pleine lune et les marins tiendront compte des marées engendrées par son attraction. A la pleine lune ou à la lune rousse les tempéraments nerveux auront un sommeil peuplé de rêves étranges. Sous l’emprise de la lune, nous ressentirons confusément les eaux profondes de notre inconscient se troubler.

La lune est le rêve idéal des gens imaginatifs ou des spationautes. Être dans la lune, c’est être dans un état second dans lequel on flotte, loin de la lourdeur de la réalité quotidienne.

Les pleines lunes dans les récits fantastiques sont propices aux métamorphoses en loup-garou, elles éclairent les scènes d’horreur au cinéma, elles déterminent la date des sabbats et les envols de sorcières. Ses pouvoirs secrets sont bien cachés dans l’obscurité. La lune est aussi un enchantement merveilleux.
La lune, dans la réalité, est le satellite naturel de la Terre, elle est appelée Terre I. C’est le 5° plus grand satellite du système solaire. Elle a été le premier lieu non terrestre visité par l’homme et après Neil Armstrong, en 1969, onze autres astronautes du programme Apollo y ont posé le pied. La lune influe sur les rêves des scientifiques.

La lune et la Terre exercent l’une sur l’autre une attraction mutuelle. La lune influe gravitationnellement les marées en provoquant le gonflement des eaux et son effet est supérieur à celui du soleil. Elle a aussi une action sismique légère sur le magma.

On sait aujourd’hui que la lune stabilise le mouvement de rotation de la terre. Comme dans le Tarot, la lune a des pouvoirs sur tout ce qui vit sur Terre et sur la Terre et les eaux.

La lune est le symbole des cycles (cycle féminin, cycle des marées…). Elle recommence indéfiniment son propre cycle en passant par les phases lunaires (pleine lune, lune montante, descendante, nouvelle lune). Comme dans le Tarot, la lune est le signe que notre vie est un éternel recommencement.

La lune tourne autour de la Terre en formant une ellipse, mais à cause de la synchronisation des mouvements de la Terre et de la lune, elle nous montre toujours la même face. C’est pour cette raison qu’on parle de la face visible et de la face cachée de la lune. Comme dans le Tarot, la lune représente les mystères et les choses cachées.

L’origine de la lune est encore à trouver. Les savants supposent qu’elle vient d’une fission d’une partie du globe terrestre due à un impact géant: la collision aurait éjecté de la matière autour de la Terre, cette matière se serait lentement agrégée pour former la lune. Le fait est que la composition de la terre et de la lune sont semblables, comme nous le prouve l’analyse d’échantillons lunaires faite en 2012. Comme dans le Tarot, la lune est une jumelle particulière de la Terre, qui joint son influence sur nous à celle de la Terre.

La lune aurait été il y a longtemps un vaste océan de magma atteignant plusieurs centaines de kilomètres de profondeur, qui s’est ensuite ensuite cristallisé. Les cratères lunaires auraient enfin été provoqués par un bombardements de météorites et de comètes. Comme dans le Tarot, la lune, symbole féminin, fait preuve de la même énergie masculine puissante que le magma terrestre. Elle symbolise aussi le mystère.

Le nom de La Lune dans le tarot

Récemment, on a relevé la présence d’eau sur la lune: ce serait les traces laissées par des comètes, vastes boules de neige sale. L’eau qui s’évapore à cause de la chaleur solaire est ramenée sur la lune par le vent solaire. Comme dans le Tarot, la lune est en lien avec l’eau.

Lorsqu’une éclipse solaire se produit, la lune, vue de la Terre, semble aussi grosse que le soleil. Comme dans le Tarot, la lune est aussi importante que le soleil.
Etymologiquement, le mot «lune» vient du latin « luna», alors que les Grecs la désignaient sous le nom «séléné» («brillance»). La déesse grecque Séléné représentait la lune. Cette déesse était présentée sous la forme d’ une belle femme au visage d’un blanc étincelant et les sculpteurs la revêtaient de longues robes fluides. Parfois on lui mettait deux grandes ailes blanches dans le dos. Séléné possédait un char pour parcourir le ciel, ou bien elle montait un cheval ou un taureau.
Aujourd’hui comme hier, la lune marque fortement les esprits. Selon les tendances, elle va être signe de fécondité, de rêverie, de sérénité. Ou bien elle est mensonge, secrets, monstruosité, maux. C’est un astre romantique (on fait par exemple sa lune de miel) et fantastique.

Elle apparaît dans des dessins pour enfants, son croissant est l’enseigne d’un studio de productions de films. Comme les étoiles, elle sert de décoration de fête ou de bijou. La lune est synonyme de féerie, de rêves créatifs.

Rappelons quelles leçons tirons-nous de ces informations sur la lune, en lien avec les significations de la Lune du Tarot de Marseille. D’abord, lune et terre s’influencent mutuellement. L’homme est soumis à leurs deux influences. La lune a également un pouvoir sur l’eau et la terre. L’eau de la carte du Tarot de Marseille symbolisant notre subconscient, on dira que la Lune du Tarot a une influence sur notre esprit profond. Enfin la lune restitue le rayonnement solaire, elle est en lien avec le feu. Elle se sert de l’air pour véhiculer les énergies qu’elle absorbe. Les effets de la Lune sont un condensé des quatre éléments naturels, elle met en rapport ces éléments et tisse des correspondances secrètes entre eux. Sensibilité et secrets sont dits féminins.

L’éclipse de soleil à laquelle la lame XVIII nous fait assister correspond à la réalité. La signification symbolique de cette éclipse va loin: la Lune ne cherche pas à éclipser le Soleil, elle s’unit à lui pour en tempérer les excès néfastes pour l’homme. C’est aussi un accouplement fécond.

Si les premiers pas de l’homme sur la lune ont si fortement marqué les esprits, c’est parce que la lune exerce une grande fascination sur l’imagination. La Lune du Tarot est le symbole du pouvoir des forces que le ciel exerce sur le corps et l’esprit humains.

Clé du Tarot

Le Nombre : 18

La numérologie aime les additions, les soustractions, les multiplications, les assemblages de chiffres. Voici un aperçu de ce que ça donne pour le nombre de la Lune dans le Tarot de Marseille, le XVIII.

Le 18 est la multiplication du 9 par 2. Or 8+1=9 . Le 9 dans le tarot de Marseille étant l’Hermite, on dira que la carte de la Lune intensifie la capacité de recherche de l’Hermite, elle promet une chance de réussite plus rapide, parce qu’elle éclaire la voie à suivre bien mieux que la lanterne de l’Hermite. Avec la carte de l’Hermite, nous devons chercher en nous aidant de la Connaissance patiemment accumulée et du tâtonnement des expériences, tandis qu’avec la Lune nous nous aidons de l’intuition, de notre don de prescience, moyen de réussite instantané, puisque nous savons d’avance où aller pour opérer un changement dans notre vie, et comment y aller.

Prenons maintenant le 1 et le 8: dans le 18 nous avons la réunion du Bateleur (I) et de la Justice (VIII). Le jeune débutant, qui a en main tous les devenirs, a fait du chemin. Il a d’abord appris avec la Justice qu’il faut de l’équilibre en toute chose et qu’il est est préférable de peser ses choix avant de se décider. La rencontre avec la Lune fait découvrir au Bateleur grandi l’importance de tout ce qui est intime en lui, de sa sensibilité et de son intuition. Elle l’invite à être plus réceptif et à vaincre ses inquiétudes.

Le nombre de la carte de La Lune

Prenons à présent les chiffres romains. Dans XVIII, il y a X et VIII, autrement dit La Roue de Fortune et La Justice. La Roue comme la Lune représentent les cycles de notre vie. Nous sommes à la fin d’un cycle de vie et nous attendons d’en entamer un autre. La Justice incarne comme la Lune la mère féconde, la puissance créatrice. La Lune est donc désignée par le Tarot comme l’impulsion qui nous pousse à créer notre nouveau cycle.

Le 18 dans bien des pays est le signal de l’entrée dans l’âge adulte, avec les libertés que cela apporte, mais aussi avec l’obligation de se prendre en charge soi-même et d’assumer la responsabilité de ses actes. La Lune tient le même discours en nous affirmant que nous avons maintenant la carrure pour oser descendre dans les tréfonds de notre moi intérieur et assumer ce qu’on y trouve.

Le 18, en numérologie, comme l’arcane de la Lune, est la réceptivité, l’intuition, l’imagination et le rêve. Il est la multiplication des effets de l’émotion et des tourments de l’esprit. Il est selon les cas les illusions et les désillusions.

Le 18 de la numérologie cabalistique signifie également les émotions, mais aussi, négativement, les secrets et les mensonges, l’égoïsme, la tendance à la destruction, le déséquilibre des énergies et la maladie, une situation de danger, comme la carte du Tarot.

Clé du Tarot

Description de la Carte

La Lune du Tarot de Marseille est suspendue dans la partie supérieure de l’image. Une partie de son disque est masquée par le cartouche réservé au numéro de la carte. Cette Lune est à la fois un astre rond contenant un visage humain et un croissant en phase montante. Le visage dans la Lune est de profil, tourné vers la gauche.

La Lune est bleue, mais les rayons qui s’en échappent sont de trois couleurs: bleu, blanc et rouge. Des gouttes colorées (jaunes, rouges et bleues) montent vers l’astre, attirées par la Lune.

Description de la carte de La Lune

Sous la Lune, au second plan, des tours crénelées sont en partie cachées par les moutonnements du terrain. Plantes, bâtiments et terre sont du même jaune.
Au milieu de la carte, deux canidés (chiens, loups?) sont face à face. Ils tendent leur cou vers le haut. Leur gueule ouverte laisse sortir leur langue. On ne voit pas leurs crocs. Ces chiens sont de la même race. Ils sont tous deux dépourvus de poils et nus.

Au premier plan de l’image, un bassin rempli d’une eau d’un bleu profond est présenté en perspective. Ses bords sont rectilignes, il a été fait par la main de l’homme. L’eau est ridée par des vagues provoquées par une immense écrevisse .

Un muret de terre, érigé au bas de la carte, se place entre l’eau et nous. Le bassin se prolonge hors cadre de chaque côté de la carte.
La carte de la Lune, en dehors du visage de l’astre, ne montre aucun être humain.

Clé du Tarot

Symbolisme de la Lune

La Lune du tarot: Un passage obligé si on veut atteindre le bonheur

La Lune fait partie des trois arcanes à astre: l’Etoile, la Lune et le Soleil, qui se suivent dans le Tarot de Marseille (arcanes XVII, XVIII et XVIIII). Ces cartes se positionnent entre la carte de la Maison-Dieu(XVI) et celle du Jugement(XX). Cette place n’est pas due au hasard.

Avec la Maison-Dieu, nous avons été ébranlés par un événement déstabilisateur. Les trois cartes qui suivent nous rappellent l’importance du cosmos pour notre stabilité, grâce à ses forces supérieures puissantes, au-dessus de nos têtes. Quand nous aurons reçu ces forces, nous aurons l’énergie mentale et physique de venir à bout de notre problème.

Les cartes à astres sont des étapes vers la reconstruction. Elles nous mènent vers la carte du Jugement (arcane XX), où nous retrouvons le bassin de la Lune à présent vide. Le Soleil a asséché l’eau et il a terminé par le feu le travail de purification commencé l’eau. Grâce à l’action successive des trois astres, nous sommes symboliquement prêts à la renaissance et à la reconstruction.

Ainsi, la Lune, contrairement à ce qui est souvent dit sur cette carte, n’est pas l’annonce d’un événement néfaste. Dans un tirage qui n’est pas en contre, elle représente une aide initiatique spirituelle. Elle symbolise le travail sur soi, passage obligé vers le bonheur et la réalisation de soi.

La protection maternelle

Dans la carte du Tarot de Marseille, la lune présente un visage bienveillant. Elle symbolise la protection maternelle qui rassure. La Lune est rattachée au 2° chakra, celui de la Création, ou Chakra Sacré. Ce chakra, chez l’être humain, est situé au-dessus des organes génitaux et il est relié au sacrum. C’est un point d’équilibre énergétique. En lui siègent les forces reproductrices. La Lune est donc un symbole de fécondité dans toutes sortes de domaines. C’est la mère universelle, attentionnée et patiente, qui aide à grandir. Elle symbolise les émotions et les sentiments et les pensées élevées qui construisent notre personnalité. Elle est la fécondité du corps et de l’esprit.

Le 2°chakra comme la Lune sont aussi associés à l’eau. L’eau est l’élément naturel qui permet la germination des graines et leur croissance, elle est une promesse de nourriture pour les êtres vivants. Sans elle, pas de bon fonctionnement du corps qui, chez les humains, est composé de 65% d’eau. L’eau donne la vie.
Les rayons de la Lune représentent le don bienveillant. La Lune, excellente éducatrice, transmet aux hommes sa spiritualité, sa faculté d’intuition, sa grandeur d’âme (ce sont les rayons bleus). Elle transmet l’énergie et l’impulsion de vivre (ce sont les rayons rouges). La Lune invite les hommes à la pureté et à la perfection, source d’extase (avec les rayons blancs).

La lune bleue et l’écrevisse du bassin symbolisent toutes deux l’enrichissement, du point de vue émotionnel et spirituel, que la mère et la famille apportent à l’enfant. L’écrevisse rappelle le crabe, signe astrologique du Cancer. Les Cancers sont attachés à leurs racines, à leur famille et à leur foyer.
L’eau dans laquelle baigne l’écrevisse est comme le liquide amniotique qui met le futur enfant à l’abri des chocs et des manques. Le bassin devient un monde protégé temporaire, où nous vivons à la fois heureux et enfermé jusqu’à ce que nous soyons prêts à en sortir.

Les choses cachées

La Lune de la carte ne montre qu’un côté de son visage. Associé par sa couleur bleue à l’eau, ce visage symbolise d’abord l’inconscient collectif, c’est à dire l’inconscient identique en chaque individu peuplant la terre, qui est fait des expériences accumulées depuis toujours par l’humanité. C’est peut-être ce que nous appelons l’instinct chez les animaux. La Lune symbolise la sagesse ancestrale qui est déjà en nous alors que nous ne sommes encore qu’un embryon.

La Lune symbolise aussi les mystères de notre inconscient et de notre subconscient, en association avec l’écrevisse qui vit dans l’eau du bassin. Cette eau profonde et trouble est la part de notre personnalité qui se cache à nous. Si nous voulons résoudre nos propres mystères, il nous faudra plonger tout au fond, là où nous avons peur d’aller. Parfois la connaissance de notre monde subconscient monte à la surface, comme l’écrevisse. La carapace de l’écrevisse est dure, elle protège. Ses pinces font craindre la douleur. La carte de la Lune ne cache pas que le voyage intérieur est difficile.

La Lune est enfin le symbole par excellence des mystères et des énergies invisibles qui régissent l’univers. La Lune connaît les secrets de tout ce qui n’a pas de forme, comme les sentiments, les sensations, les émotions.

C’est la seule fois où une lame majeure présente une telle quantité d’eau. La carte symbolise la puissance de l’influence que les choses cachées exerce sur nous.

La purification

L’eau, dans la réalité comme dans la carte, est soumise à l’attraction exercée par la Lune. Elle monte ici sous forme de gouttes bleues. Au contact de l’air, elle se décante, elle se débarrasse de ses impuretés. La carte de la Lune symbolise donc l’invitation à se purifier, corps et âme.

Symbolisme de La Lune

La nuit

Malgré la blancheur du ciel de l’arcane, on sait que c’est la nuit. La nuit effraie l’imaginaire collectif. Elle nous ramène chaque soir à nos racines ancestrales, au moment où nous ne connaissions pas encore le feu et où l’absence de lumière donnait une dimension terrifiante à l’obscurité.

Dans la carte de la Lune, le bleu sombre de la lune et de l’eau nous rappelle le malaise que suscite en nous l’obscurité totale. L’absence de personnages humains dans la carte signifie la volonté des hommes de se protéger de la nuit et de ses dangers derrière des remparts solides.

Mais la nuit laisse aussi libre-cours à l’imagination créatrice, que nous soyons réveillés ou endormis. Pour mieux rêver, nous fermons les yeux. C’est le moment où nous redécouvrons la présence de la Lune et la vision particulière qu’elle donne du monde terrestre par sa façon de l’éclairer.

La Lumière

La lumière jaune que prodigue la lune symbolise les bienfaits de l’ouverture de l’esprit. La carte de la Lune nous annonce que nous devons combattre nos instincts animaux, en ouvrant notre esprit à la clairvoyance., qui nous aidera en nous éclairant dans les moments difficiles.

La Lune symbolise l’aide mentale qu’on peut nous apporter quand nous sommes de trouver seuls notre chemin. C’est la venue de quelqu’un dont la présence puissante nous guide avec succès vers une solution à notre tourment.

Dans la carte du Tarot de Marseille, le chemin à suivre pour reprendre sa vie n’est pas aussi clairement indiqué que dans d’autres cartes plus modernes. Le Tarot de Marseille nous laisse deviner le passage entre les deux chiens, après l’immersion dans le bassin.

La lumière puissante de la Lune dans l’arcane XVIII éclaire mieux l’esprit que la lanterne que l’Hermite (arcane VIIII) tient devant lui. Si cet homme sage avait fait appel à la Lune, s’il avait choisi de développer ses perceptions extra- sensorielles, au lieu de recourir uniquement au raisonnement et au savoir, il aurait trouvé plus facilement la vie qu’il recherchait.

La Lune, dans l’arcane XVIII, a absorbé la lumière du Soleil pour la renvoyer. Ses rayons lumineux irradient et dispensent les forces célestes (avec les rayons blancs,signes de pureté), les forces spirituelles (rayons bleus, force de l’esprit et des émotions) et les énergies matérielles, corporelles,terrestres (rayons rouges, concentré de vitalité).

Autrement dit, par la diversité des couleurs des rayons, la carte de la Lune représente l’importance de marier tous les moyens d’investigation (de recherche attentive) quand on veut résoudre un choix ou un problème. La Lune nous dispense le message de la carte de l’Amoureux, en le transposant à un niveau supérieur, parce qu’elle suggère de placer l’utilisation de l’esprit, des intuitions et des messages délivrés par le subconscient au-dessus des autres moyens.

Les trois niveaux où s’exerce l’influence de la carte

L’image dans la carte de la Lune est nettement divisée en trois parties étagées.

En haut, la Lune, par sa place au sommet, sa couleur et sa lumière, représente tout ce qui est du domaine du ciel, de l’incorporel, de l’immatériel. Elle nous accompagne dans notre travail sur l’élévation de notre âme, de nos pensées, de la qualité de notre activité intellectuelle et de notre inspiration créatrice. Elle rend plus claire notre connaissance intuitive des mystères de l’univers et de nous-mêmes.

Au deuxième niveau, la carte, par ce qu’elle montre (le sol, les constructions humaines, la nudité des chiens), parle de l’action de la Lune sur tout ce qui est du domaine du matériel, du terrestre, du concret. La Lune exerce son influence sur les hommes dans la qualité de ce qu’ils créent matériellement (créations symbolisées par les deux tours). Elle influence aussi leurs envies de possessions matérielles (symbolisée par les nombreux gonflements du sol).

A ce deuxième niveau, la Lune agit aussi sur notre chair, en nous aidant à réunir en un tout harmonieux nos tendances contraires ( symbolisées par deux bêtes nues). Elle accroît la performance de nos cinq sens et éveille notre sixième sens (éveil symbolisé par les têtes des chiens renversées vers le ciel).

Enfin, tout en bas, la Lune agit sur tout ce qui constitue, indépendamment de notre volonté, notre moi intérieur, c’est à dire notre inconscient et notre subconscient (symbolisés par le bassin plein d’ eau et par l’écrevisse). La Lune nous aide à faire surgir de l’endroit où elles se cachent les causes, inconnues de nous, qui influent sur notre comportement. C’est la Lune qui force l’écrevisse à se montrer.

Clé du Tarot

Conclusion

Dans un tirage positif, la Lune nous donne l’envie d’aller plus loin en dépassant nos appréhensions et en prenant conscience de notre pouvoir intuitif C’est une mère bienveillante et attentive qui nous accompagnera de sa lumière sur une partie du chemin menant vers la réussite de notre vie. Elle nous conseille l’acceptation de notre face cachée. Elle nous encourage à utiliser nos dons d’intuition , notre imagination, nos capacités d’invention et de création.

Dans un tirage négatif, la Lune devient une mise en garde sérieuse. Elle signifie que notre part d’ombre exerce sur nous un pouvoir néfaste. Elle nous reproche de nous complaire à stagner dans l’obscurité. Elle signifie notre méconnaissance de notre propre personnalité, elle nous signale le poids de cette ignorance sur les faits à venir, car à cause d’elle nous sommes dans l’impossibilité de maîtriser vraiment notre vie.

Clé du Tarot

Conseil du jour

C’est le moment de vous jeter à l’eau, même si vous craignez les monstres qui vivent dans ses profondeurs. Croyez en vous! Une fois sortis de l’épreuve du bain, on vous fera une haie d’honneur, vous passerez au cœur de la mandorle formée par les deux chiens entre les deux tours.

Ce moment représentera un avant-goût de ce qui vous attend au bout, dans la carte du Monde (arcane XXI), si vous passez les dernières étapes avec succès.