Image

Image

La Reine de Coupe dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite du Coupe, la Reine de Coupe indique que vous parvenez à la maturité sentimentale et à une grande harmonie intérieure.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Richesse des sentiments.
  • Maîtrise émotionnelle.
  • Prudence ou réserve.
  • Femme protectrice (ou homme très maternel).
  • Autonomie et personnalité.
  • Créativité libre et aisée.
  • Forte intuition.

Mots clés négatifs

  • Froideur.
  • Calculs intéressés.
  • Cœur cadenassé.
  • Hypersensibilité.
  • Misanthropie.
  • Absence de maturité.
  • Affolement.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Dans un tirage, la Reyne de Coupe vous conseille essentiellement, grâce à votre harmonie intérieure,  de séduire en délicatesse, tout en préservant votre cœur des peines et des coups durs. La carte vous invite en effet à prendre conscience de la nécessité de vous protéger. Réservez vos émotions personnelles à ceux en qui vous avez confiance. Cela ne vous empêchera pas de faire preuve d’empathie et de générosité humanitaire.

Clé du Tarot

La Reine de Coupe et l’Amour

Amour : significations positives

La carte suppose que vous serez à l’aise dans tous les cas de figures sentimentaux: comme amante, épouse, mère, amie, associée. Elle vous propose donc de saisir sans attendre l’occasion de vous épanouir qui se présentera à vous..

Vous pouvez compter sur votre expérience et vos intuitions dans vos choix. Mais faites attention à ne pas vous laisser subjuguer par votre grande émotivité.

Le Bateleur et l’amour

La Reyne de Coupe vous invite à être exigeante. (Vous pouvez mettre ce conseil au masculin, il s’adresse à la part féminine en vous). Vous vous épanouirez dans une relation pleine de tendresse et de respect réciproques.

Il se peut qu’on vous sollicite comme conseillère, n’hésitez pas à donner de vous-même et à prodiguer des encouragements.

Vous préférez les loisirs et les partages paisibles et harmonieux. Vous savez peut-être que vous êtes charismatique, mais vous préférez rester modeste et c’est tout à votre honneur.

Amour : significations négatives

La carte vous met en garde contre la pente qui vous entraîne vers un isolement affectif et un repli sur vous-même. Attention, vous risquez de vous dessécher dans votre coquille.

Il vous semble que les mauvais moments s’enchaînent et vous commencez à désespérer d’en voir la fin. La Reyne de Coupe inversée vous demande de réagir et de prendre fermement en main le cours de votre vie. Soyez optimiste et volontaire.

A papillonner sans vraiment choisir ceux que vous faites entrer dans votre intimité, vous risquez de vous brûler les ailes. La Reyne de Coupe vous demande de vous engager dans une histoire solide, qui vous apportera beaucoup de satisfaction et de paix.

Clé du Tarot

La Reine de Coupe et le Travail

Travail : significations positives

La Reyne de Coupe vous conseille de vous montrer fiable, rassurante et créative dans le cadre de votre profession. La carte vous encourage à entretenir les liens sociaux et les échanges professionnels amicaux. Mettez de l’humanité dans votre fonctionnement. Privilégiez le travail de groupe, surtout au moment de la réalisation, car vous êtes plus forte dans la phase de conception que dans le moment de la réalisation concrète.

Travail : significations négatives

Il se peut que vous vous soyez laissé prendre par la routine et que votre métier vous ennuie. Ou vous avez visé avant tout la sécurité et vous confondez immobilité et prudence. La carte en contre vous assure que vous avez besoin de créer de l’inédit pour vous sentir bien.

Clé du Tarot

La Reine de Coupe et l’Argent

Argent : significations positives

La carte signifie que vous entrez dans une phase rassurante de gains et de fructification de vos placements. Vous saurez utiliser vos économies dans des investissements dictés par votre intuition.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Vous tenez tellement serré les cordons de votre bourse que vous passez pour une avare. Si au moins, à la place d’argent, vous pensiez à donner généreusement de votre affection, pour créer des moments festifs à peu de coût, mais mémorables!

Clé du Tarot

Le Nom: Reine

La Reyne est une femme de pouvoir et de contrôle. Elle surveille et elle épaule. Elle éduque son entourage. Elle joue le même rôle que l’Impératrice dans les arcanes majeurs.

La Reyne s’est construit un univers à son goût et elle veut le maintenir au mieux de sa forme. C’est sa principale activité. Sa position préférée est assise, au deux sens du terme: la Reyne fait en sorte d’être inamovible, et elle régente depuis son trône.

Clé du Tarot

Symbolisme du Reine de Coupe

La Reyne de Coupe est assise sur un trône que ses amples vêtements cachent. Elle dégage une telle aura qu’elle n’a pas besoin de prouver sa supériorité dans le domaine des sentiments.

La Coupe qu’elle tient appuyée sur un de ses genoux est de grande taille. Ce réceptacle symbolise la qualité et la quantité de ses sentiments. La Reyne de Coupe a une grande expérience des choses du coeur.

Mais sa Coupe est fermée. Ce couvercle hermétique signifie d’abord que son coeur est plein, elle connaît tout de l’amour. Il signifie aussi son besoin de se protéger contre les mauvais sentiments et les personnes mauvaises , comme le montre le pan de baldaquin qui se recourbe au-dessus d’elle.

Dans son autre main, la Reyne de Coupe tient une lame blanche. Elle est une femme de décisions, elle sait trancher en cas d’hésitation, avec pureté et droiture.

Les cheveux blancs de la Reyne de Coupe sont libres et ils ondulent sur ses épaules. Ses pensées sont élevées. Sa créativité est libre. Elle est à la fois une sage et une créatrice pleine d’originalité.

La Reyne de Coupe porte deux coiffes l’une sur l’autre. Elles symbolisent l’intensité de sa connexion avec les énergies d’en-haut. Son intuition est étendue. Peut-être est-elle animée par des élans mystiques.

Sa bouche dessine un sourire timide. Elle est bienveillante et réservée en même temps. Elle est pleine d’empathie mais reste discrète.

Clé du Tarot

La Reine de Coupe et les Arcanes Majeurs

Cette Reyne se protège du bruit et de la fureur du monde extérieur, comme le fait la Papesse (II). Toutes deux veillent à ce que leur esprit ne soit pas perturbé, grâce à des pans d’un baldaquin au-dessus ou autour de leur tête. Leur regard est profond, comme tourné en elles.

Cette Reyne tient aussi une lame blanche, comme le font le Diable (XV) et le sphinx de la Roue de Fortune (X). Comme eux, la Reyne de Coupe détient le pouvoir de trancher avec justesse et ses intentions sont toujours pures.

Clé du Tarot

La Reine de Coupe et les Arcanes Mineurs

Les quatre Reynes du Tarot de Marseille sont différentes les unes des autres. Mais comme la Reyne de Deniers, la Reyne de Coupe tient deux enseignes. La première a en main un énorme Denier et un sceptre, parent du Bâton. La seconde tient une grande Coupe et une Epée.

Ces Reynes marient harmonieusement en elles leurs qualités. La Reyne de Coupe allie la qualité des sentiments à l’intellectualité. Elle sait exprimer avec justesse ce qu’elle ressent. Et elles met des sentiments puissants dans sa recherche de la spiritualité.

La Reyne de Coupe est le seul à avoir une Coupe fermée. Les autres attendent encore de goûter à de nouvelles expériences (comme le Valet et le Cavalier) et le Roy se sent comblé et partage volontiers avec les autres. La Reyne, elle, réserve ses élans affectifs et les offre avec prudence.

La jeunesse de la Reyne de Coupe tranche avec l’âge mûr du Roy de Coupe. Mais comme ce Roy, son habit de dessous est bleu. Ils possèdent tous deux une grande expérience des choses du coeur et de l’esprit, mais ils l’exprime chacun à leur façon.

Clé du Tarot

La Reine de Coupe et les Autres Tarots

La Queen of cups du Tarot de Morgan-Greer est jeune et très belle, d’une beauté lisse qui la rend presque inaccessible. Ce tarot a fait d’elle un portrait en buste, de profil. La couleur bleu-vert domine. C’est la couleur du repos et de la paix intérieure.

Derrière sa tête, s’ouvre, comme un éventail, un grand coquillage qui rappelle que la Coupe s’apparente à l’eau et à la fluidité des sentiments. Sa couronne d‘ailleurs est faite de coquillages. Cette Reyne est proche de la nature. On pourrait la comparer à Vénus sortie de la mer, nue et pure, dans sa grande conque.

Les lignes de son profil sont pures, elle pose dans une tenue raffinée dans le moindre détail. Elle incarne la délicatesse et la séduction.

Par contre, la Reyne de Coupe présentée par le site Le Chariot dérange. Son visage est anguleux et son air est dur. Elle tient par le cou un cygne blanc. Elle a renoncé à la couronne pour un voile blanc très sobre. On sent une volonté de dépouillement et d’autorité dans cette Reyne. Elle peut emprisonner et régenter d’une poigne de fer.

Mais sa Coupe, petite, est lumineuse. La Reyne maîtrise ses sentiments, son rayonnement est volontairement restreint.

Clé du Tarot

Conclusion

Comme les personnes du signe des Poissons, vous êtes sensible, et cette sensibilité représente un point faible pour les personnes malveillantes. Alors montrez que vous êtes capable de les combattre, avec élégance et succès.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Il se peut que vous vous voyez, à cause de votre cœur qui fond pour un rien, comme une proie fragile et malléable. Alors suivez le conseil de la Reyne de Coupe car il est temps pour vous de prendre la bonne mesure de votre force intérieure.