La Roue de Fortune dans le tarot de Marseille

La Roue de Fortune dans le tarot de Marseille

La Roue de Fortune – Arcane X

La Roue de Fortune, la vie est-elle un jeu palpitant ? La Roue de Fortune est une carte difficile à interpréter. D’abord parce que ceux qui ne savent pas bien lire la confondent avec la roue de LA fortune. Ensuite parce qu’une tradition tenace veut que ce soit une carte de réussite, et ça n’est pas tout à fait vrai.

La carte de la Roue de Fortune montre un objet,c’est dérangeant parce qu’on s’assimile plus facilement à un personnage, comme par exemple Le Bateleur ou l’Impératrice .Reste à savoir si un des trois êtres vivants de la Roue de Fortune peut nous représenter.

Enfin la carte est difficile à interpréter parce que la Roue qu’elle montre est une machine techniquement mal conçue. Or aucune anomalie dans les dessins du Tarot de Marseille n’est involontaire. D coup, quelles significations prennent les défauts de construction de la roue?

On dit traditionnellement que LA ROUE DE FORTUNE est le destin ou le hasard qui choisit à notre place les changements bons ou mauvais dans notre vie. On dit aussi que dans un tirage, la carte qui se place à droite de la Roue de Fortune montre le résultat du changement imposé.

Mais ce serait oublier que le Tarot, pas plus que les autres cartes, ne prédit pas l’avenir. Il avertit le consultant de ce qui PEUT arriver en fonction de sa manière de vivre et de penser. Le Tarot demande à celui qui consulte les cartes de réfléchir aux manières d’opérer un redressement si la situation annoncée est mauvaise.

Nous allons adopter ici le parti-pris suivant: La Roue de Fortune est une mise en garde sur le côté éphémère (peu durable) de ce que nous construisons dans notre vie ici-bas. Elle nous rappelle que notre condition humaine nous soumet à tous moments à des hauts et à des bas.

Mais la roue en tournant nous permet de rebâtir encore et encore. Ce que nous bâtissons ne durent pas éternellement et il faudra souvent recommencer, pareillement ou autrement. A chaque nouvelle fois, ce que nous tenterons de faire sera plus conforme à ce que nous souhaitons au fond de nous. La carte qui suit La Roue de Fortune dans le chemin de vie tracé par les 22 arcanes majeurs du tarot est la Force (arcane XI)Cette carte nous indique le puissance sur notre vie obtenue quand nous reconstruisons bien.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • La Roue représente les beautés et les laideurs de la vie assemblées.
  • Amour sincère qu’il faut sans cesse consolider.
  • Changements heureux prévus en amour et en amitié.
  • Accepter avec philosophie l’alternance de moments de bonheur et de moments douloureux.
  • Accepter le vieillissement et la mort car l’esprit renaît sans cesse.
  • Retours bénéfiques sur le passé. Conseil de faire un retour sur son enfance et sur ses parents, de faire la recherche de ses racines. Retours qui permettront de voir ce que l’on est d’un regard différent.
  • Être clairvoyant en ce qui concerne l’avenir.
  • Construire son futur soi-même.
  • Les sources d’une vie réussie: avoir l’esprit clair, travailler son intuition,développer ses cinq sens.
  • Des changements heureux dans le domaine professionnel.
  • Gain imprévu.
  • Voyage.
  • Santé épanouissante.
  • 6° chakra actif.
  • Attention dans tous les domaines à ne pas se laisser aller, rien n’est définitivement acquis.

Mots clés négatifs

  • Situations d’échecs et de désagréments à répétition dans tous les domaines (sentiments, profession etc).
  • Manque de l’énergie nécessaire pour transformer les problèmes en succès et en plaisirs.
  • Ne sait plus où il en est.
  • Pessimiste.
  • Enfance étouffante et brimée, d’où un manque de confiance en lui.
  • Aveuglement en amour et en amitié.
  • Sans ambition.
  • Pas sûr de lui.
  • Situation professionnelle figée.
  • Finances irrégulières.
  • Reproduit sans cesse les mêmes erreurs dans la gestion de son argent.
  • Problèmes de santé liée à la sphère ORL (oreilles, nez, gorge) et à la vision.
  • Problèmes de stabilité émotionnelle et psychologique (alternance d’euphorie et d’idées noires).
  • Conseil dans tous les domaines d’inverser les tendances en prenant son courage pour agir sur elles.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Si vous tirez la carte de La roue de Fortune, vous êtes informé que votre vie va prendre un virage. La carte suivante dira si le changement annoncé sera bon ou mauvais, et elle vous laissera libre de choisir cette proposition ou pas.

Tirée en positif la Roue de Fortune est la Roue de la chance, ou plutôt de la réussite. Elle est aussi la régénérescence.

Signification de La Roue de Fortune dans le tarot

Comme les autres cartes, la Roue en position négative est signe de désagréments et d’échecs, quel que soit le domaine pour lequel vous effectuez le tirage (sentimental, professionnel, etc). Certains interprètes estiment que vous n’avez aucun moyen d’y remédier. Nous partirons du principe que rien n’est définitivement écrit et que chacun a le pouvoir d’opérer des changements pour corriger la trajectoire de sa vie, surtout quand une carte du tarot lui ouvre les yeux et le guide.

La carte de La Roue de Fortune inversée met le doigt sur le fait que vous refusez plus ou moins consciemment tout changement, même bénéfique. Elle vous invite à vaincre votre inertie.

Enfin, la carte inversée veut vous faire comprendre que vous êtes en période de stagnation et elle vous invite à faire preuve d’endurance pour que cette situation se débloque.

Clé du Tarot

La roue de Fortune et l’Amour

Amour : significations positives

La carte de la Roue de Fortune signifie que de nouveaux liens sentimentaux vous seront profitables. Vous allez découvrir rapidement le bonheur, que ce soit en amour ou en amitié. La Roue de Fortune vous apporte des occasions de rencontres amicales ou amoureuses agréables, qui peuvent changer votre vie.

Si vous tirez la carte X, c’est certainement que vous allez renouer avec vos parents, alors que vous aviez mis de la distance entre eux et vous. Vous envisagez vos rapports avec eux d’un œil neuf. La carte vous suggère de vous intéresser aussi à votre arbre généalogique, car cette recherche de vos racines vous rendra plus stable.

La Roue de Fortune et l’amour

La Roue de Fortune vous promet que vos liens affectifs et amoureux vont gagner en force. Elle vous invite à donner votre aide aux autres. Sur le plan humanitaire, la Roue vous suggère de vous joindre à l’entraide internationale et de former un cercle où chacun se tiendrait par la main. Roue de Fortune vous demande de mettre en pratique le dicton selon lequel l’union fait la force.

La carte vous conseille peut-être de sortir de votre routine pour créer une vie familiale riche en surprises agréables. Ou au contraire la Roue de Fortune vous invite à introduire dans votre foyer une régularité propre à poser des repères rassurants.

Avec la trinité représentée dans la carte, la Roue de Fortune vous parle de votre rôle de parent et vous conseille d’être un père (ou une mère) sécurisant qui apporte à sa famille la stabilité. Elle vous conseille aussi d’éduquer vos enfants sans leur cacher les réalités de la vie et de la mort. Elle vous rappelle que votre rôle est de leur apprendre comment gérer plus tard leur vie et de faire d’eux les acteurs de leur destin.

Amour : significations négatives

La carte de la Roue de Fortune en négatif signifie peut-être que vous ne vous rendez pas compte que la personne que vous aimez (ou que vous considérez comme votre meilleur ami) n’est pas digne de vos sentiments envers elle. Ou bien la carte vous demande de vous interroger sur cette personne pour savoir si elle est vraiment intéressée par un lien durable avec vous.

La carte vous met peut-être en garde contre l’attrait de la nouveauté en amour, en amitié ou dans vos relations sociales, qui vous fait courir le risque de mettre en péril votre équilibre personnel et familial.

Éventuellement, la Roue de Fortune tirée dans la partie des obstacles peut vous conseiller de faire un retour sur votre passé pour y détecter les causes de votre mal de vivre actuel. Vous avez peut-être reçu une éducation étouffante qui vous a empêché de développer votre propre personnalité. La carte vous promet un changement bénéfique si vous cherchez les solutions au bon endroit.

La carte vous met en garde contre des habitudes ou des manies qui vous enferment dans un cercle vicieux, dans une vie qui ne vous convient pas. La Roue vous invite à prendre conscience de la fausseté de votre situation et elle insiste sur la nécessité, pour votre bien, d’opérer des transformations dans votre manière de vivre, pour évoluer.

Si vous faites partie des personnes qui ont l’impression d’être entraînées malgré elles à vivre autrement que comme elles le souhaitent profondément, la Roue inversée vous suggère de prendre le contrôle de votre vie en vous armant de courage. Elle vous promet un changement vivifiant si vous devenez maître de votre existence.

Clé du Tarot

La Roue de Fortune et le Travail

Travail : significations positives

La Roue signifie que vous avez des qualités qui vous ouvriront bien des portes dans le domaine professionnel, comme le pouvoir créatif, le sens de la communication et des échanges, l’autorité et la souplesse d’adaptation.

Si vous exercez des activités politiques, la Roue signale l’évolution positive de vos ambitions. Mais elle vous demande aussi de ne pas vous emballer, tout peut changer.

La carte X vous conseille de fournir des efforts professionnels qui seront rapidement couronnés de succès. Elle vous suggère d’accepter des responsabilités qui vous apporteront la réussite.

La carte de la Roue de Fortune est aussi une invitation à revendiquer votre liberté d’action au sein de votre travail. Elle vous invite également à recourir à l’aide de personnes qualifiées pour donner plus d’essor à votre activité professionnelle et de former une équipe qui travaillera avec vous à concrétiser vos projets.

La carte est une promesse d’avancement avantageux ou de promotion inattendue mais méritée. Elle vous invite à savourer ce moment car votre nouvelle situation peut être remise en question. La carte vous prépare mentalement à l’idée de devoir recommencer vos efforts, comme Sisyphe avec son rocher.

La Roue de Fortune et le travail

Si vous entreprenez des études, la carte vous dit que les étapes de votre cursus seront aisément franchis jusqu’au bout. Elle vous conseille de regarder plus loin, pour vous préparer au moment où viendra un second tour de roue, avec l’entrée dans la vie active.

Si vous êtes encore étudiant, ou si vous êtes dans un moment de recherche d’une activité professionnelle, la carte de la Roue de Fortune vous suggère quelques choix pouvant vous convenir. Vous serez à l’aise par exemple dans des métiers en rapport avec les déplacements et le transport. Ou bien vous vous épanouirez dans l’invention, le perfectionnement de machines aux rouages complexes, la création de nouveaux moyens de locomotion. La carte vous voit aussi comme orfèvre habile, restaurateur d’horloges anciennes, créateur d’automates…

En bref, tirer la carte X en positif signifie que des transformations agréables s’opèrent dans le domaine professionnel, et que vos choix permettront à votre vie de prendre une bonne direction. La carte vous invite cependant à ne pas céder à l’euphorie et à garder les pieds sur terre.

Travail : significations négatives

Si vous venez consulter les cartes parce que professionnellement vous vous sentez dans une position stagnante, la Roue de Fortune inversée et les autres cartes du tirage pointeront pour vous les causes de cette absence de progrès. Ce peut être l’opposition systématique de votre entourage professionnel, ou votre propre comportement timoré, proche de l’immobilisme. La carte de la Roue vous invite à faire preuve d’énergie ou de confiance en vos capacités.

La carte inversée peut aussi signifier que vous vous êtes laissé éblouir par des promesses alléchantes professionnellement ou par l’attrait de la nouveauté. La carte vous met en garde contre les risques démesurés que votre aveuglement vous fait prendre. Elle vous conseille d’être raisonnable et prudent.

Des événements imprévus dans le cadre professionnel vous déstabilisent ou vous démoralisent? La carte vous montre que la roue tourne, surtout si vous reprenez du mordant. Elle vous conseille de ne pas vous laisser abattre. Au lieu de vous apitoyer sur vous-même, vous devez redoubler d’énergie, pour inverser le mouvement actuel néfaste que vous avez laissé agir sur votre vie.

La carte de la Roue de Fortune peut signifier que des événements difficiles à vivre vont vous frapper de plein fouet, en juste retour de mauvais comportements dont vous avez été l’auteur dans le cadre professionnel. La Roue vous conseille, pour que votre vie professionnelle reprenne un cours heureux, de revenir en arrière et de réparer les torts que vous avez causés.

Clé du Tarot

La Roue de Fortune et l’Argent

Argent : significations positives

La tradition aime dire qu’une possibilité inattendue de gagner de l’argent se présente, une chance d’accroître vos profits (et ce n’est pas forcément un gain dû à un jeu de hasard). La carte vous invite à saisir cette chance car elle ne reproduira peut-être pas.

La tradition veut aussi que la carte X annonce un grand déménagement ou un voyage lointain.

La carte vous invite à faire ce qu’il faut pour que vos projets financiers se réalisent rapidement et heureusement. Elle vous promet que grâce à ces gains vous serez libéré des tracasseries matérielles.

La carte X vous annonce que votre situation budgétaire se débloque. Elle vous déconseille de tout dépenser et vous invite à la prévoyance, car la situation peut s’inverser.

La Roue de Fortune et l’argent

Argent : significations négatives

La carte inversée vous confirme que vos finances ne vont pas bien. Elle vous conseille de mettre plus de régularité à gérer votre budget. Elle vous met en garde contre votre tendance actuelle à vous laisser aller par faiblesse à des dépenses exagérées, non conformes à vos revenus.

La Roue de Fortune vous invite peut-être à ne plus compter sur le hasard et la chance pour espérer une rentrée d’argent. Elle vous conseille de jouer un rôle actif et de gagner votre argent à la sueur de votre front.

La Roue peut signifier que vous allez vivre des revers de fortune et que vous aurez l’impression d’être impuissant.La carte vous invite à agir dès maintenant pour examiner ce qui a pu suggérer à la carte une telle situation, et pour trouver des parades.

Clé du Tarot

La Roue de Fortune et la Santé

Santé : significations positives

La carte de la Roue de Fortune vous invite à ressentir une énergie nouvelle. Vos pensées deviendront positives et vous envisagerez votre présent et votre avenir avec optimisme. Tout çà est bon pour le moral. Et donc pour la santé.

Si vous êtes malade ou déprimé, la carte vous annonce que vous allez rapidement guérir. Elle vous conseille de prendre toutes les précautions pour que votre nouvel état de santé ne se dégrade pas à son tour.

La Roue de Fortune est rattachée au 6° chakra, celui du front et de la connaissance, appelé aussi troisième œil. Il est en relation avec le cerveau, la moelle épinière, et les organes situés sur le visage: yeux, nez, etc. Cette lame de tarot parle donc de la vue, au sens propre et au sens figuré. Elle nous demande de ne jamais perdre notre clairvoyance d’esprit.

La Roue de Fortune et la santé

La Roue vous propose, pour l’entretien de votre santé physique et morale, de développer votre activité cérébrale et votre perception intuitive (les yeux symbolisent la vision intérieure), pour vous sentir en harmonie avec les flux qui vous entourent.

Avec le nez, le 6° chakra vous propose de travailler votre «flair», et de consentir à utiliser votre intuition plutôt que votre raisonnement pour choisir ce qui vous fera du bien.

Avec la bouche, La Roue et le 6° chakra vous invitent à travailler le souffle et la parole parce, que la parole libère les maux, et le souffle régulier et profond fait descendre en nous le calme propice à la régénérescence.

Avec les oreilles, la Roue vous demande de travailler votre réceptivité, votre compréhension de ce qui vous entoure. En étant à l’écoute des cycles naturels, vous procurerez à votre corps et à votre mental une sensation d’harmonie stabilisante. Avec l’oreille interne, la carte de la Roue vous invite à travailler sur l’équilibre.

Santé : significations négatives

Tirer la carte de la Roue de Fortune inversée est le signe que votre organisme est (ou sera) en dysfonctionnement. Les cartes de ce tirage vous expliquent peut-être que votre 6° chakra est déréglé, ce qui causerait vos troubles.

Vous avez peut-être des problèmes de vue, ou d’odorat. Vous souffrez de troubles de la parole (comme le bégaiement), ou de perte du goût (tout aliment vous semble fade). Ou bien vous entendez mal , vous avez des acouphènes. Ou encore vous êtes sujet à des pertes d’équilibre.

La carte vous propose de consulter des professionnels qualifiés et aussi d’essayer un remède simple: rééquilibrer votre 6° chakra par la méditation,la relaxation, aidées par l’écoute d’une musique apaisante, dans le calme. Vous pourrez ainsi être à l’écoute de vos sens et vous livrer à une descente bénéfique à l’intérieur de votre moi profond.

Rien ne vous empêche, si vos maux en sont à un stade peu élevé, de recourir à des traitements naturels.

Vous vous sentez nerveux et irritable? Votre agitation inutile vous épuise? La carte vous conseille de pratiquer des activités physiques ou mentales propres à rééquilibrer votre énergie. Elle vous invite surtout à chercher les causes profondes de votre nervosité, en vous retranchant momentanément du tourbillon de la vie pour mieux mener votre introspection et votre analyse des événements passés, récents ou anciens, qui ont pu causer vos troubles.

Clé du Tarot

Le Nom: La Roue de Fortune

Ne dites pas La Roue de LA Fortune. «Fortune» dans le Tarot de Marseille ne signifie pas l’abondance d’argent et de biens .Prenez ce mot au sens de chance, destin, destinée, hasard.Dans l’Antiquité, Fortuna était la déesse du destin, elle était considérée par les Romains comme une divinité froide, capricieuse et injuste.

Le destin est-il écrit d’avance (comme le suppose par exemple le grand livre que tient la Papesse dans l’arcane II)? Ou est-il subordonné à la somme des actes de notre passé et de ceux de nos ancêtres? La Roue est-elle commandée par nos propres mouvements? Peut-on en descendre de la Roue pour être maître de sa vie future et écrire soi-même sa vie?

Il a fallu un certain temps à l’homme pour inventer la première roue, et avec elle introduire dans sa vie la facilité de déplacement, la rapidité et le changement. Cet instrument permet aux hommes de gagner du temps, de transporter sans effort de lourdes charges, de parcourir le monde. La roue est un symbole d’ingéniosité créatrice et de liberté et d’amélioration de la vie.

La roue a aussi le rayonnement du soleil. Elle est un concentré de forces vives.

Elle est l’indispensable outil du moulin qui utilise encore et encore la force de l’eau ou du vent pour actionner une meule dans un mouvement parfaitement répété. Elle permet à l’homme de transformer les grains produits par le terre-mère en nourriture. La roue est une source inépuisable de transformations bénéfiques.

C’est la grande roue qui permettaient il y a longtemps aux ouvriers bâtisseurs d’actionner un monte-charges. Dans ce cas, elle était faite de deux cercles de bois assemblés par des barreaux. Un homme placé à l’intérieur actionnait cette structure en marchant sur les barreaux. La roue encore une fois est la force utile qui démultiplie l’énergie de l’homme.

Mais la Roue est aussi de nos jours la roue des cages de hamsters dans laquelle ils font leurs exercices. Elle est alors le symbole de l’action automatisée, des habitudes qui nous font tourner en rond, qui nous pèsent parfois, mais on ne sait pas faire autrement.

Le nom de La Roue de Fortune dans le tarot

La roue est un gouvernail, elle dirige le navire. Autrement dit, la roue est le symbole du contrôle de sa vie. Sa signification est universelle et a-temporelle parce qu’elle agit partout et de tout temps de la même façon.

Elle est aussi les rosaces des cathédrales. Elle rapproche l’homme de Dieu, de la beauté et de la perfection célestes.

La roue par essence est faite pour tourner. Elle a une forme parfaite car elle n’a ni commencement ni fin. Elle est le cycle infini comme le cycle des saisons qui reviennent sans cesse dans le même ordre, avec la mort en hiver, et la renaissance au printemps. C’est pourquoi on croit en la réincarnation.

La roue symbolise la mise en mouvement du hasard. Dans le jeu populaire de La Roue de La Fortune, elle permet un tirage. Elle est lancée puis s’arrête au hasard sur une case et le candidat du jeu gagne ce qui figure sur cette case. C’est le principe de la loterie. Or certains pensent que la vie est une grande loterie.

Dans les fêtes foraines d’aujourd’hui, c’est la grande roue qui nous emmène tout en haut et nous procure des sensations fortes. Autrefois c’était la roue du supplice, sur laquelle on laissait mourir un condamné dont on avait rompu les membres. La Roue est source de plaisirs et de souffrances.

Mécaniquement c’est les roues crantées qui s’imbriquent les unes dans les autres pour faire avancer les aiguilles d’une montre et avancer le temps. La Roue est le temps qui passe.

Bien sûr les roues foraines et les montres n’existaient pas au temps où les cartes du Tarot ont été conçues. Et pourtant la carte de la Roue de Fortune contient en elle tout cela, et plus encore parce qu’elle anticipe les inventions à venir.

C’est l’impression, quand on ne se sent pas bien, que quelque chose ne tourne pas rond. Ou on dit pour signifier la réussite :«Voilà une affaire qui tourne».

La roue se retrouve dans toutes sortes de croyances. Bouddha a énoncé trois vérités: que le monde est une roue de naissances et de morts, que son mouvement n’est que souffrance et qu’il y a un chemin vers le centre du moyeu, qui est en repos (dixit Claude Darche in «Pratique du Tarot de Marseille»).

En latin , ROTA (la roue) est l’anagramme du mot TAROT. La Roue de Fortune réunit donc en elle toutes les significations des arcanes du Tarot. Elle symbolise à elle seule le chemin de vie tracé par les 22 arcanes majeurs et notre passage dans chacune des étapes, avec des retours en arrière fréquents.

Clé du Tarot

Le Nombre : 10

Le nombre 10 (ou X) est le symbole de la création universelle, du cosmos. Après le 10, c’est le retour à l’unité, une série est finie, une autre commence.

Dix, c’est un + zéro. C’est le recommencement ou le renouvellement, la création à partir de rien.

C’est le nombre parfait car il est à lui seul la somme des quatre nombres qui le précèdent. 1+2+3+4=10. La Roue propose d’atteindre la vie parfaite pendant une durée indéterminée.

Le chiffre romain X est dessiné dans la carte de La Roue de Fortune par les rayons de la Roue. C’est un X coupé par un I. Dans la Roue, nous avons La Force (arcane XI).

Le nombre de la carte de La Roue de Fortune

Au nombre X s’ajoute la symbolique de chiffre 6: la Roue compte 6 rayons: c’est l’amour, la force des sentiments,(en référence à l’arcane VI, l’Amoureux). Dans la carte de l’Amoureux le personnage principal a le bas du corps dénudé, comme les personnages de la Roue et ces deux cartes présentent une trinité. Ainsi, nous retrouvons l’importance des trois composantes de l’homme: la première est le Moi dominant, celui qui commande, la deuxième est le Moi sensible, et la dernière est le Moi physique. En psychanalyse on parlerait du conscient, du subconscient et de l’inconscient. En philosophie, de la raison, des sentiments, des pulsions physiques.

Clé du Tarot

Description de la Carte

Regardons bien:nous sommes en présence d’une roue bancale et plutôt laide,qui fait tourner trois monstres. Deux ont l’air de subir cette rotation, et un troisième, qui pour l’instant est assis sur une planche fixée à la roue, va basculer d’un moment à l’autre, entraîné par la rotation.

Cette roue en bois cerclé de fer, de couleur chair, tourne au centre de la carte. Elle est fixée de façon improbable à une structure portante bancale: l’un des portants en bois est long; c’est celui qui tient à lui seul le demi-essieu. L’autre montant est trop court pour arriver à la même hauteur. De toute façon, même s’il avait été de longueur semblable, il n’aurait servi à rien puisque ce qui tient lieu d’essieu (et de manivelle) ne traverse pas le moyeu rouge de la roue.

L’essieu est en même temps une manivelle destinée à faire tourner la roue. Elle maintient l’ensemble en suspens au-dessus du sol. Sa tige blanche est très mince, comparée à la lourdeur de la roue.

Pourtant la Roue de Fortune n’est pas qu’un assemblage grossier de bouts de bois et de matériaux de fortune. C’est aussi une belle roue, forte de six rayons blancs soigneusement imbriqués dans des renforts bleus. Les rayons ne sont pas insérés dans le moyeu central ,ils se croisent derrière lui, du côté qui nous est caché.

Description de la carte de La Roue de Fortune

Les étais en bois sont posés sur un sol irrégulier creusé de sillons.

Sur la roue est fixée une planche qui sert de siège à un être bleu. Cette espèce de sphinx est nu à l’exception d’une cape rouge couvrant ses ailes, et il porte une couronne dorée et un glaive blanc. C’est un être hybride, au visage humainet au corps de lion. Sa longue queue flotte au vent. Il est en appui sur sa main droite et sur son arrière-train. Il nous regarde en face (qui a dit que la Justice était le seul personnage à nous regarder droit dans les yeux?). Il se satisfait de ce semblant de trône.

Deux autres êtres s’accrochent à la roue. L’un est couleur chair, l’autre est jaune. L’un a de petites oreilles de singe, l’autre de longues oreilles de lapin plaquées sur la nuque par un bandeau jaune. L’un nous offre son visage, il nous regarde d’un air désespéré et ses lèvres sont grimaçantes. L’autre a les sourcils froncés et la bouche contactée, il est occupé à se cramponner pour ne pas tomber.

Le premier être est nu à l’exception d’une jupe rouge et bleue, il montre ses fesses et sa queue flotte à la verticale. Il a la tête en bas et subit le mouvement descendant de la roue. Le second est un peu plus habillé mais son arrière-train est également nu. Il est en position ascendante et il regarde vers le haut. Ses cuisses serrent un rayon de la roue et ses pattes griffues pendent dans le vide.

La roue est en train de tourner, on le voit au flottement des queues. Logiquement le sphinx tourne avec elle. Mais il est occupé à prendre la pose et il ne se rend pas compte qu’il va tomber.

Clé du Tarot

Symbolisme de la Roue de Fortune

Une roue, des êtres monstrueux… La carte de La Roue de Fortune a emprunté une des roues du Chariot (VII) et aussi les monstres du Diable (XV).Est-ce qu’on nous montre un engin conçu par le Diable lui-même pour faire croire aux hommes qu’ils peuvent tout avoir, et leur offrir à la place un supplice? Cette machine montre combien les humains sont peu de chose, parce qu’ils sont soumis à des lois qui les dépassent.

La Roue de Fortune reprend le thème du voyage mal préparé et difficile du Chariot, que les roues non parallèles rendent inapte à rouler. Et cette roue nous prépare à la difficulté d’être un être humain signifiée par la carte du Diable.

On nous présente dans la carte de La Roue de Fortune un mobile de facture incomplète, un jeu qui vire au cauchemar. Seul l’animal bleu (le sphinx) garde la pose. Comme le Diable, il nous regarde en face et il tient un glaive blanc qui se prépare à trancher. Il doit pourtant savoir que dans la vie la roue tourne pour tout le monde et qu’il peut se retrouver soudainement éjecté de son piédestal.

Comme les trois êtres sur la Roue, nous sommes de grands enfants si nous croyons que la vie est un jeu. Nous nous lançons dans la vie en nous fiant à notre bonne étoile comme si c’était un pari palpitant, sans conséquences. Plus dure sera la chute.

La nature nous a peut-être donné des avantages, elle nous a fait naître couronné, ailé, fort et revêtu de pourpre royale. Mais rien de tout cela n’est définitivement acquis: quand la roue tournera, couronne et glaive chuteront avant nous, et nos ailes emberlificotées dans la cape d’apparat seront inutiles pour freiner notre chute.

La Roue nous forcera tôt ou tard à montrer ce que nous cachons car elle soulèvera la jupe qui sauve les apparences, et nous nous retrouverons cul nu, exposés aux yeux de tous, ridiculisés et honteux.

Nous aurons l’air aussi bête que le lion à tête de lapin, qui a mis un cerceau sur ses grandes oreilles en croyant que par cet artifice il a réussi à les masquer. La tête en bas, nous aurons peur de la déchéance et de la souffrance. La tête en haut, pris par notre ascension, nous serons dans la crainte que cette élévation soit éphémère.

Quand le moment sera venu d’être déchu, le Sphinx pompeux qui est en position de commandement n’aura aucun secours de son glaive ni de sa couronne. Et ses ailes emprisonnées par la cape ne lui serviront pas à amortir sa chute.

Il n’y a personne pour tourner la manivelle de la Roue. La Roue de Fortune est une roue libre, autonome. Elle génère son propre mouvement. Mais si la manivelle existe, c’est qu’elle peut servir. Si nous descendons de la Roue, il nous sera possible d’en gérer le mouvement. Autrement dit, la Roue de Fortune nous invite à prendre en main notre destin. Rien n’est écrit d’avance par une force supérieure, nous construisons nous-mêmes notre futur, par les choix que nous faisons depuis que nous sommes nés et par ceux que nos ancêtres (dont nous portons la trace dans nos gênes) ont faits avant nous.

La Roue veut créer chez nous un choc salutaire en nous représentant dans la position sans noblesse de deux êtres grimaçants agrippés à une roue, qui montrent leur derrière. La Roue nous dit: «Regardez comme vous êtes pathétiques, quand vous subissez le cycle de la vie au lieu d’agir.»

La Roue signifie que dans ce monde tout est cyclique, les saisons comme le parcours des aiguilles sur le cadran de l’horloge. Nous naissons faibles et dépendants, et avec la vieillesse reviendront la faiblesse et la dépendance. Au début nous sommes un minuscule embryon et au bout du chemin nous sommes une minuscule poussière. Nous pouvons espérer renaître indéfiniment, grâce à notre esprit.

Car nous sommes mortels. Le Sphinx bleu de La Roue de Fortune détient peut-être le secret de l’immortalité.car il est bleu, il symbolise l’esprit qui ne meurt jamais.

La Roue de Fortune nous invite à nous pencher sur les questions primordiales: comment s’y prendre pour vaincre en nous l’impression que nous n’avons aucune prise sur le tourbillon de la vie? Et comment arrêter le mouvement perpétuel de la roue qui heure après heure nous mène à la mort?

Symbolisme de La Roue de Fortune

Les réponses à ces questions sont la rébellion et l’acceptation savamment dosées.

Oui, des événements imprévus, bons ou mauvais, surviennent dans ma vie sans que j’en sois responsable, mais quand ils sont néfastes pour moi, j’ai le pouvoir de les contrecarrer. Alors je m’accroche à la roue au lieu de me lamenter, j’arrête d’être fataliste. Je cherche dans les énergies de la terre le moyen d’agir, je vais vers le bas pour mieux raisonner et agir. C’est la rébellion positive.

Oui je suis mortel, mais à moins de vendre mon âme au Diable, je n’y peux rien. Mais si j’accepte cette mort physique, je gagnerai en sérénité, et mon esprit,libéré des affres de la peur, pourra atteindre un niveau d’élévation quasi divin.Et qu’est-ce qui me dit qu’il n’y aura pas d’autres formes de vie pour moi? Je me cramponne et je monte vers les énergies célestes. C’est l’acceptation de ma condition humaine qui me rend léger.

La Roue de Fortune est aussi le parcours des astres à travers l’univers, le soleil qui monte et descend indéfiniment au-dessus de nos têtes, les cycles de la lune sans cesse reproduits, les richesses nourricières de la terre sans cesse renouvelées. La Roue de Fortune nous rappelle que, tout en étant un individu unique, nous faisons partie du grand tout de l’univers. Que nous sommes un maillon parmi les milliards de maillons qui composent l’univers. Notre vie physique et spirituelle est régie par toutes les répercussions qu’a le Grand Tout sur nous. Alors suivons naturellement le mouvement perpétuel de la roue.

La Roue suggère aussi l’entraide. Si les personnages de la Roue de Fortune ne subissaient pas chacun de leur côté leur situation, s’ils s’unissaient, s’ils prenaient des décisions communes, ils pourraient faire contrepoids pour obliger la Roue à tourner dans le sens positif. Ils pourraient même la forcer à rester figée pendant un moment. Cela s’appelle suspendre le temps.

Il y a la laideur et les imperfections de notre monde dans le dessin de La Roue de Fortune. Mais elle montre aussi la beauté de ce monde et l’effet positif de l’équilibre de ses forces. Les rayons de la Roue et son moyeu rouge sont une référence à la carte à venir du Soleil (XVIIII). Le coeur de la Roue est riche en bienfaits. C’est notre propre coeur, qui bat avec ardeur et se remplit de passions..

Les six rayons de La Roue de Fortune, finement ouvragés et parfaitement rectilignes, avec leur blancheur et leurs lignes pures, sont un chef-d’œuvre d’équilibre et d’harmonie. Chaque rayon ajoute sa force aux cinq autres et chacun joue un rôle équivalent à celui des autres dans la maintien parfait du cercle de la Roue. Autrement dit le monde dans lequel nous vivons est par essence parfait, équilibré, la roue est faite pour apporter l’harmonie et la félicité. La Roue donne même l’impression de pouvoir rester suspendue sans aide au-dessus du sol, dans une lévitation aérienne.

Ce sont les êtres laids qui s’accrochent à la Roue, et le montage bancal sur lequel elle est fixée, qui sont imparfaits. C’est comme si La Roue de Fortune nous disait que les hommes, par leur laideur morale , leur vanité, leurs actes malveillants , leur esprit mal tourné et leurs imperfections (maux qui se transmettent de génération en génération) souillent une Création sans défaut. Les lois humaines qui se résument à la loi du plus fort et à l’adulation de l’or et des richesses matérielles, les comportements déviants, brutaux, la superficialité des hommes et leur prétention sont autant d’outrages aux lois naturelles du monde. Or la Roue de Fortune nous apprend que ce n’est pas la loi du plus fort qui domine, c’est la loi de celui qui sait s’adapter et réfléchir.

L’homme ferait mieux de descendre de la Roue, il est fait pour marcher en prise directe avec le sol. Ce sol qui l’attend dans la carte de la Roue de Fortune est riche et fécond, il a été ensemencé par les générations précédentes et il garde précieusement les graines qui vont germer.

La Roue est faite pour rester hors de portée, intacte, comme un soleil qui darde ses rayons purificateurs. Dans cette configuration, la Roue n’est plus un engin de destruction et de mort, elle veille maternellement sur les hommes quand ils en sont descendus.

La Roue représente la force du Destin, dans le sens où elle est comme la terre qui tourne et entraîne dans sa rotation tout ce qui vit sur elle. Notre destin à tous est de vieillir et de mourir, puis de renaître indéfiniment.

Clé du Tarot

Conclusion

La Roue de Fortune est un instrument imparfait, qui allie laideur et beauté, lourdeur et légèreté. Elle transforme les hommes en bêtes impudiques, elle les malmène et les manipule à son gré, elle les place dans des situations instables et angoissantes. Elle se présente comme un jeu amusant et palpitant, puis se métamorphose en une machine impitoyable.

Celui qui monte dans la Roue en toute innocence se sent bientôt entraîné contre son gré et cette Roue infernale le met à rude épreuve. Quand il en descendra, tout étourdi et tremblant, il comprendra que la vie est pleine d’imprévus, et que le principal outil pour les éviter est de ne pas confier au hasard le rôle de gérer son destin.

Contrairement à l’opinion courante, la signification de La Roue de Fortune n’est pas la réussite assurée. Cette carte est un avertissement: elle met en garde ceux qui sont trop confiants dans les bienfaits du hasard, et ceux qui croient qu’ils n’ont aucun pouvoir sur leur futur. La carte de la Roue de Fortune a été conçue pour nous rappeler que nous devons en toutes circonstances rester prudents et clairvoyants, et pour nous montrer qu’elle est pourvue d’une manivelle: il suffit de l’actionner pour devenir maître de son destin.

Clé du Tarot

Conseil du jour

La vie est un vaste champ de foire où la Roue est une attraction obligatoire. C’est une machine mue par sa volonté propre tant que vous n’en descendez pas pour vous emparer de la manivelle.

Vous êtes le passager de La Grande Roue, alors soyez conscient qu’elle vous embarque à sa manière dans ses tours. Restez vigilant et surtout soyez acteur si vous voulez rester maître du jeu.