Image

Image

Le 7 de Coupe dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite du Coupe, le 7 de Coupe symbolise une sensibilité et une émotivité très présentes. Il peut signifier que vous n’avez pas les pieds sur terre parce que vous vous laissez emporter par vos rêveries passionnées. Dans tous les cas, vous débordez d’amour et d’imagination et c’est par cette créativité généreuse que vous allez vous élever.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Déblocage d’une situation difficile.
  • Prise de décision.
  • Voyage et découvertes.
  • Grande vie intérieure.
  • Vie imaginaire intense.
  • Priorité aux sentiments.
  • Epanouissement dans tout ce qui est créatif et artistique.
  • Elévation spirituelle.
  • Gagner sa place au paradis grâce à la beauté des sentiments.

Mots clés négatifs

  • Déception.
  • Chimères.
  • Illusions perdues.
  • Romance irréalisable.
  • Sensiblerie handicapante.
  • Intentions pas claires.
  • Dépendance au jeu et à tout ce qui procure artificiellement une évasion hors de la réalité.
  • Sentiments négatifs qui enlaidissent.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Tirer le Sept de Coupe signifie que votre imaginaire est intensément riche. Vous excellez à créer, pour le plus grand plaisir des autres, des mondes extraordinaires dans lesquels la vie prend une dimension inoubliable.

Par exemple vous serez imbattable dans les métiers en rapport avec l’événementiel ou l’art. Vous pouvez ensorceler comme inquiéter. Certains verront en vous un visionnaire, d’autres un illuminé peut-être dangereux.

Parfois le foisonnement permanent qui anime votre imagination vous gêne dans les choix à faire et vous vous perdez dans un brouillard inconsistant. Mais généralement vous triomphez parce que vous parlez au cœur des gens. Et par votre imagination productive, vous les ramenez au temps de leur enfance, quand il n’y avait pas de frontière entre la réalité et les mondes fantastiques.

Surtout, votre cœur est immense. Il fait de vous un être exceptionnel qui trouve le paradis sur terre.

Clé du Tarot

Le 7 de Coupe et l’Amour

Amour : significations positives

Le Sept de Coupe vous invite à vivre selon les désirs de votre cœur. Il vous pousse à intensifier la bonne entente avec les autres. La carte sait que vous ne vous sentez jamais aussi vivant que quand vous ressentez un amour universel, qui englobe l’univers entier.

Le Bateleur et l’amour

Il se peut que vous ressentiez le besoin d’être choyé et aimé. Sans l’amour des autres vous perdez vos moyens et vous n’avez plus envie de vaincre les obstacles. Aussi la carte du Sept de Coupe vous encourage à demander si vous voulez recevoir.

Au sein d’un couple, la carte vous promet une union réussie et épanouissante pour les deux. Séduisez par la gentillesse et par vos attentions et transformez chaque jour du quotidien en moments de conte de fées.

Amour : significations négatives

La carte du Sept de Coupe vous met en garde contre le point faible que représente votre cœur d’artichaut. Elle vous encourage à vous blinder quand vous sentez qu’on cherche à vous attendrir pour obtenir de vous des faveurs et des services. En vous prenant par les sentiments, on risque de vous faire faire n’importe quoi. Et quand vous reprendrez vos esprit, plus dure sera la chute dans la réalité.

Le Sept de Coupe en opposition signifie aussi que vous vous mettez en danger en planant constamment au-dessus du sol. La carte vous demande de calmer vos pensées délirantes, qui vous déconnectent du monde réel et vous rendent incapable de jugement.

Le Sept de Coupe inversé vous pousse à faire de votre imagination et de vos sentiments une force et non une faiblesse. Utilisez vos pouvoirs créatifs pour trouver la bonne personne qui vous accompagnera tout au long de votre vie.

Peut-être la carte inversée vous reproche-t-elle de rendre la vie de couple ennuyeuse. Montrez à l’autre que vous avez en vous le talent de lui faire vivre des émotions extraordinaires.

Clé du Tarot

Le 7 de Coupe et le Travail

Travail : significations positives

Le Sept de Coupe dans un tirage vous annonce qu’une situation qui s’éternise va enfin se débloquer. Ou bien la carte vous invite à entamer une reconversion dans une activité professionnelle particulièrement épanouissante pour vous.

Le Sept de Coupe vous affirme que même si les gens cartésiens vous prennent pour un doux rêveur, vous devez être convaincu que vous êtes capable de choses que peu pourraient réaliser. Posez le sceau de la beauté sur ce que vous créez et revendiquez votre droit à l’originalité. Vous serez très certainement bientôt célèbre.

La carte vous invite aussi à donner une grande place à votre humanité sur votre lieu de travail. Créez avec vos collègues ou vos clients des liens du cœur exceptionnels. C’est de cette manière que vous les fidéliserez.

Travail : significations négatives

Le Sept de Coupe vous met en garde contre votre tendance à prendre de haut ceux que vous côtoyez au travail ou de les mépriser. La carte en inversé vous signale que vos manières agressives ou froides vous rendent antipathique. Vous risquez de vous fermer bien des portes alors que votre ambition est particulièrement forte.

Peut-être la carte en opposition signifie-t-elle que des tensions sont à prévoir. Vos supérieurs cherchent à tirer de vous plus de productivité en exerçant sur vous des pressions. Faites leur comprendre que vous fonctionnez plutôt aux rapports cordiaux et aux encouragements.

Clé du Tarot

Le 7 de Coupe et l’Argent

Argent : significations positives

Le moteur qui vous pousse à gagner de l’argent est le plaisir qu’une vie aisée vous permet d’offrir à ceux qui sont chers à votre cœur. La carte du Sept de Coupe vous encourage à donner largement, tout en veillant à ne pas vous endetter.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Tirer le Sept de Coupe en contre est un signal à ne pas négliger. La carte vous dit qu’il y a urgence à reprendre pied avec le monde réel, si vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation financière douloureuse.

La carte inversée vous demande de vous méfier des nombreuses tentations qui vous pousseraient à dépenser sans compter. Acheter est peut-être pour vous un acte compulsif. Le Sept de Coupe vous encourage à faire ce qu’il faut pour juguler ce penchant.

Le Sept de Coupe inversé peut aussi vous signaler qu’il est temps de mettre de l’ordre dans la pagaille qui règne dans vos papiers administratifs et dans vos comptes.

Clé du Tarot

Le Nombre: 7

Le Sept est souvent considéré comme un chiffre magique. Il symbolise l’atteinte de la perfection grâce au dépassement de soi. Il représente aussi la multitude des facettes d’une personnalité qui font de nous un être complet, à l’image des quartiers de la lune qui durent chacun 7 jours et nous montrent cet astre sous des aspects différents.

Le Sept est l’addition du Quatre (chiffre féminin) et du Trois (chiffre masculin). Il symbolise les bienfaits de l’union des contraires qui existent en chacun de nous et il nous pousse à l’acceptation de la complémentarité.

Le Sept est aussi l’addition des quatre éléments que sont l’eau, la terre, l’air et le feu et des trois astres qui influencent notre vie (la terre, le soleil et la lune). Ce nombre nous rappelle que nous sommes tous composés de ce les éléments naturels symbolisent (par exemple l’eau est la vie et la purification, le feu est l’ardeur etc). Nous avons tous besoin de la lumière et de la chaleur du soleil, de l’influence de la lune sur notre imaginaire, des forces telluriques de la terre et de la stabilité qu’elle nous procure. Le Sept est donc le signe de la complétude parfaite.

Le Sept symbolise aussi la satisfaction de la chose bien accomplie, comme la satisfaction de Dieu qui a créé le monde en six jours, puis a pris le temps d’admirer son œuvre durant le repos du septième jour. Le Sept nous place au niveau du maître, c’est à dire qu’il confirme notre degré de maîtrise dans ce que nous entreprenons. Il est l’envie d’une spiritualité développée.

On peut voir également dans le nombre Sept la volonté de préparer la construction d’un fondement que le stade suivant (avec le Huit) consolidera.

Négativement, le Sept symbolise l’ennui et le renoncement. L’absence d’impulsion dynamique ou l’égarement à cause de la perte ou de l’absence de repères. Il symbolise le sentiment confus d’être incomplet ou tiraillé intérieurement. Il est l’extrême négativité avec laquelle nous nous dénigrons nous-même.

Clé du Tarot

Symbolisme du 7 de Coupe

Deux séries horizontales de trois Coupes occupent le haut et le bas de la carte. Le nombre Trois se retrouve encore avec les trois Coupes centrales alignées verticalement. Le Trois si présent dans la carte du Sept de Coupe insiste sur le fait que la rivalité (présente dans le Deux) est surmontée.

Vous pouvez y voir aussi le rapport avec les trois phases de l’existence sur terre, avec la naissance, la vie et la mort physique. Le Sept symbolise l’union de notre corps avec notre âme et notre esprit qui nous permet de traverser le temps. C’est l’importance de transmettre à notre vie le potentiel de sentiments et d’émotions qui nous est donné à la naissance, de le faire grandir et de l’emmener avec soi dans l’au-delà afin de le déverser sur ceux que l’on veut protéger et accompagner.

La septième Coupe se détache des autres et est entourée de tiges et de feuilles qui ont l’air de surgir de derrière une des coupes du bas. La plante s’élève en volutes esthétiques. La Coupe du milieu est amoureusement choyée par les tiges et les feuilles. Elle est protégée. Cette Coupe symbolise par exemple notre moi intérieur, qui foisonne d’émotions et d’imagination ne demandant qu’à naître au grand jour. Ou bien elle nous invite à préserver notre intimité.

La plante grimpante est en vie sous nos yeux, elle symbolise l’action harmonieuse et nos liens naturels avec la vie sous toutes ses formes. Le nombre Trois est celui de l’action et du mouvement, de la prise en compte de l’avenir comme point à atteindre.

La Coupe du bas est un centre de créativité et elle permet à l’âme de s’élever. C’est comme si les feuilles portaient la Coupe du haut. On a ainsi à la verticale le lien étroit entre les forces de la terre, celle de notre personnalité intérieure et celle des forces du ciel. On a l’impression de voir la Coupe du bas passer d’un stade à l’autre progressivement pour aboutir à l’ouverture spirituelle et à la beauté que les sentiments mettent sur toute chose.

Clé du Tarot

Le 7 de Coupe et les Arcanes Majeurs

La carte VII (Le Chariot) ainsi que la carte XVII (L’Etoile) sont en lien avec le Sept de Coupe. Le Chariot parle de réussite et de mouvement en union avec la rotation de la terre, le chariot étant posé sur le sol. Le jeune homme du Chariot est parti pour vaincre. Normalement, cet homme se situe à la pointe du triangle qu’il dessine avec les deux chevaux. Il est la somme des deux tendances opposées qui vivent en lui. Si l’on veut réussir à s’élever, il faut faire la paix en soi.

Avec la seconde carte, nous goûtons à la foi dans un avenir meilleur. Comme le Sept de Coupe, l’Étoile symbolise la sérénité et le mariage entre le concret et le rêve, qui nous porte vers le haut. Ces cartes nous invitent à être de belles personnes dont le coeur est généreux et désintéressé.

A ces deux cartes nous pouvons rajouter XIII, qui dessine un Sept avec sa faux. Le même élan vers une évolution active porte XIII et le Sept de Coupe. XIII opère cet effort de façon brutale tandis que le Sept de Coupe l’opère dans l’harmonie et la fluidité.

Clé du Tarot

Le 7 de Coupe et les Arcanes Mineurs

Dans les quatre cartes de Sept, nous avons l’idée d’une élévation et d’une progression vers la libération de notre âme. L’Epée centrale du Sept d’Epée a opéré une sortie de son enfermement , le septième Bâton se distingue des autres Bâtons parce qu’il n’est pas noué avec eux et sa tige est blanche en partie. Ce Bâton est le symbole de l’épuration que nous faisons sur nous grâce à la beauté des sentiments.

Dans le Sept de Deniers, le septième Denier est choyé comme l’est la septième Coupe. Et comme cette Coupe, il est le centre du rectangle dessiné par les éléments placés au quatre coins de la carte. Ce septième élément est le plus important, il porte en lui la preuve de notre bonification.

Clé du Tarot

Le 7 de Coupe et les Autres Tarots

Dans le Rider-Waite, on voit en bas de la carte un homme de dos, habillé de noir. Il regarde sept Coupes dont chacune contient quelque chose de différent: une tête de femme, un serpent, un être magnétique voilé, un monstre, une couronne de laurier, des bijoux précieux et enfin une forteresse. On a l’impression qu’il hésite à faire un choix entre toutes ces tentations.

Certaines de ces offres sont visiblement dangereuses.Ce Tarot a voulu symboliser tout ce qui peut nous attirer en nous faisant envie. Il parle de l’amour sous toutes ses formes, comme l’amour de l’argent, l’attirance sexuelle, les forces spirituelles etc.

Dans une autre version du Rider-Waite, on voit un homme en haut d’un promontoire, en chemise, jambes nues. Il brandit vers le bas un grand bâton, son air belliqueux montre sa détermination à repousser l’assaut de six autres personnes (qui sont hors-cadre) situées en-dessous de lui. On ne voit que leurs bâtons dressés.

C’est là l’image de l’être humain au sein de la société, obligé à se défendre et à déployer son énergie pour résister aux agressions ou à la concurrence. Négativement, la carte symbolise celui qui est dépassé par les événements.

Clé du Tarot

Conclusion

Le Sept de Coupe nous invite avant tout à chercher le dépassement de soi par le biais des sentiments et de la créativité. Cette carte nous dit que ce qui permet à l’homme de s’élever est la richesse et la profondeur de ses sentiments et de ses émotions. Dans la carte du Tarot de Marseille, règne une atmosphère de sérénité et de joie dans le mouvement. Finalement c’est le bonheur que le Sept de Coupe nous promet.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Avec le Sept de Coupe, grimpez dans l’ascenseur vers la béatitude. Donnez généreusement votre amour à l’extérieur et prenez aussi le temps de vous aimer.