Le Chariot dans le tarot de Marseille

Le Chariot dans le tarot de Marseille

La Chariot – Arcane VII

La carte du Chariot dans le Tarot de Marseille est un constat: le passager du chariot manque temporairement de moyens pour atteindre le but fixé. Le véhicule improbable qu’il guide par la pensée montre son inexpérience et le désordre intérieur qui l’habite.b Pourtant on constate un fort potentiel de réussite chez celui qui s’est lancé dans une recherche importante. Mais il ne sait pas encore s’en servir. La carte suggère donc les changements à opérer pour aboutir à la réussite.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

Le Chariot est communément admis comme l’annonce d’un voyage important ou comme une carte de réussite, de progrès rapide, quel que soit le domaine : argent, bonheur, santé, profession, amour, etc. Nous préférons parler des apparences de réussite ou de la volonté de réussir. Avec cette carte, vous vous apprêtez à voyager vers l’accomplissement de votre but, mais il vous reste du chemin à faire pour arriver au stade suivant, c’est à dire à ce que représente la carte VIII (La Justice) qui pointe vers l’équilibre intérieur acquis grâce l’élévation de votre esprit.

  • Moment de transition, départ pour la conquête.
  • Personne pleine d’allure et d’autorité.
  • Soigneux de son apparence.
  • Sait s’imposer en amour,auprès de ses connaissances, en affaires, sur son lieu de travail.
  • Un futur dirigeant à la volonté de fer
  • Personne énergique et ambitieuse.
  • Mais attention à  la vanité et au sentiment de supériorité—Réussira en affaires s’il prend des précautions.
  • Hyperactif, attention à l’épuisement.
  • Cadenasse ses émotions, se méfie de la sentimentalité.
  • Aime la compétition.
  • Aime sentir l’admiration des autres..
  • Aime les voyages.
  • Apprend à marier ses pulsions féminines (sentiments, sensibilité, émotions) et masculines(autorité, énergie, goût pour la conquête…)
  • Doit travailler la sagesse et le savoir-faire.

Mots clés négatifs

  • Situation difficile à vivre.
  • Perte de ses repères habituels.
  • Tournant à prendre pour se reconstruire.
  • Immobilité forcée qui oblige à prendre du temps pour mieux se connaître avant de prendre une décision.Manque d’envies.
  • Se réfugie dans la routine.
  • Personne désagréable et profiteuse.
  • Impatience qui joue de mauvais tours en affaires, dans la profession, en amour, en santé.
  • Énergie désordonnée et épuisante.
  • Doit profiter de l’interruption imposée par l’événement perturbateur pour se remettre en question et réfléchir sur soi.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

La carte du Chariot est souvent considérée avec enthousiasme comme une carte très positive pour le consultant . Il est vrai que cet arcane majeur, montrant un mouvement, fait appel à l’activité , au déplacement, à l’entreprise de quelque chose de grand . Si vous tirez cette carte, vous devenez ce jeune marquis plein d’assurance, qui part à la conquête du monde. Le Chariot vous invite à vous lancer, en vous assurant que vous obtiendrez la réussite .

Mais il vous adresse aussi un sérieux avertissement: si vous voulez éviter l’échec, soignez les trois étapes de votre projet: la conception ( c’est à dire l’élaboration mentale), la préparation ( d’ordre pratique: ne montez pas comme le marquis dans le premier chariot venu).Et la réalisation (pour cette partie, gardez la tête froide et utilisez votre esprit .)

Le Chariot vous invite aussi à ne pas laisser vos tendances matérialistes prendre le dessus . Dans l’étape de la conception de votre projet, n’oubliez pas la dimension essentielle: la dimension spirituelle, le plaisir de l’esprit.

Signification de Le Chariot dans le tarot

Vous savez déjà que l’arcane majeur du Chariot, même à l’endroit, est un signe de gênes diverses qu’il faut vaincre pour mettre en valeur ses capacités à réussir.La carte est en contre, forcément, indique que la situation du consultant est en péril! Les efforts attendus pour en sortir seront énormes. Mais même dans cette situation, le passager du Chariot garde sa force de caractère et s’en sortira avec brio.

Le Chariot, négativement, est une carte qui signifie un chamboulement dans le fonctionnement habituel d’une vie. Ce chamboulement agit par ricochets et touche tous les aspects d’une vie, d’ordre matériel, physique, spirituel , affectif et professionnel.

La personne qui subit cette perturbation se doit de se ressaisir et d’apporter à sa façon de vivre habituelle des modifications propres à lui procurer une nouvelle vie plus stable et plus conforme à ses aspirations profondes.

Le jeune marquis du Chariot se retrouve dans la position du Pendu (arcane XII), il subit une immobilité forcée. Et comme pour le Pendu, cette position est salutaire, car elle le pousse à la réflexion et accélère son accession à la maturité de l’esprit.

Clé du Tarot

Le Chariot et l’Amour

Amour : significations positives

Quand il a fait un choix sentimental, le consultant s’y tient et fait tout pour que sa relation amoureuse perdure. Il n’est pas volage, il aime plaire mais reste fidèle.
De même, il aime que la personne qui l’accompagne attire les regards , elle est pour lui un signe de réussite, il veut qu’on l’envie.

Le consultant, en amour, procède souvent comme en affaires, conquérir l’être qu’il a choisi relève de la compétition, même si ses sentiments sont profonds. Il ne conçoit pas qu’on puisse lui résister. Il est tenace, entreprenant. Mais il verbalise peu ce qu’il ressent.

Auprès de sa compagne (de son compagnon) et de ses enfants, le consultant joue un rôle protecteur, il s’applique à procurer à sa famille un fort sentiment de sécurité.

L’influence de Mars, le fougueux dieu de la guerre, donne au consultant une aura de grandeur. Il capte facilement l’attention , il attire les gens qui aiment les personnes de pouvoir. Mais il peut rebuter par son agressivité, qu’il confond avec l’ardeur.

Le Chariot et l’amour

Il puise une partie de ses forces dans sa lignée ascendante (père, mère, aïeux…) . Il attend aussi d’eux de l’admiration et de la fierté envers sa réussite , il fait beaucoup pour obtenir leur approbation.

Pour la famille qu’il a fondée, il joue le rôle du chef de meute, qui assure la sécurité et en attend du respect. il veut façonner sa descendance à son image et ne comprend pas que son enfant puisse avoir d’autres aspirations.Le consultant en arrive parfois à considérer son rejeton comme un vilain petit canard, incapable de devenir un beau cygne comme son père (ou sa mère si le consultant est une femme) et il le rejette. On lui fera comprendre la gravité de cette attitude: l’amour paternel (ou maternel) n’est constructif que s’il est inconditionnel. Montrer de la tolérance n’est pas faire preuve de laxisme ou d’opportunisme.

Le consultant en a assez de jouer des rôles. Être toujours admiré devient fatigant. Le sceptre et la couronne lui pèsent. Il est temps qu’il s’engage sur une autre voie. Ce ne sera pas déchoir, au contraire.

Amour : significations négatives

Le consultant se veut fort et dominant. Il exerce sa domination sur les autres, et sur lui- même. Il aime la perfection, il veut atteindre le sommet en tout, il se surveille constamment, et manque de spontanéité.

Il enferme à double tour ses sentiments et ses émotions. Il contient ses élans. Il pratique cet ascétisme depuis tellement longtemps qu’il ne sait plus communiquer, que ce soit avec ses proches,ses relations publiques ou lui-même. Son absence de démonstrations d’amour ou d’affection peuvent le faire passer pour un misanthrope ou pour quelqu’un de froid . Il a oublié pas le pouvoir libératoire de la parole. Par son absence de communication, il durcit ses problèmes de couple et d’échanges (avec ses enfants ou ses propres parents, ses collègues de travail, ses amis).

Le consultant a trop négligé la personne aimée, il ne sait pas l’écouter, elle se lasse de devoir deviner ce qu’il pense et ressent; il ne la rassure plus, elle a l’impression de compter peu pour lui. Une rupture , un divorce est envisageable.

Le consultant est incapable d’une relation durable, il est versatile, il passe d’une conquête à une autre. Le Chariot inversé peut représenter l’archétype du Don Juan qui comptabilise ses conquêtes, et se désintéresse vite de sa proie, parce que ce qui lui procure de la satisfaction , c’est le combat pour obtenir les faveurs de la femme convoitée; une fois vaincue, elle ne présente plus aucun intérêt. Les prouesses sexuelles du consultant tenaient une grande place dans sa vie: c’était autant de victoires . Et aussi un moyen de décompresser. Mais voilà que ces prouesses ne le satisfont plus; a-t-il compris qu’elles ne peuvent avoir de valeur que si elles s’accompagnent de sentiments sincères?

Le consultant se croit incompris, il a l’impression d’être invisible. On ne le prend pas au sérieux, on ne l’écoute pas quand il prend la parole.

Clé du Tarot

Le Chariot et le Travail

Travail : significations positives

Le consultant fait preuve d’ambition professionnelle ( ou , si la carte est tirée pour être placée dans la zone du futur, il doit faire preuve d’ambition). Il possède les qualités nécessaires au commandement, quand il aura mûri, il saura diriger une équipe, et gérer sans problème un poste à responsabilités.

Ce que le consultant entreprend réussira. Il doit juste garder à l’esprit que les précautions, la méfiance sont des composantes nécessaires à la réussite.

Le consultant fera merveille dans les métiers demandant la rapidité de décision et de réaction, l’esprit d’entreprise, la ténacité, la vitalité. Il sait aussi jouer de son apparence pour attirer l’attention et séduire. Il ferait un excellent candidat pour un rôle politique de premier plan. Il passerait bien à l’écran et serait un sujet de choix pour les tabloïds.

Sa force de caractère l’aide dans toutes les professions, il monte rapidement les échelons et augmente régulièrement son pouvoir.

Le Chariot et le travail

Le consultant doit cependant mettre des formes à ses ordres, car il a tendance à en froisser plus d’un par son manque de diplomatie. Le consultant doit aussi se ménager: trop de pression lui nuira. Et l’obstination peut se transformer en aveuglement.

S’il subit un échec, le consultant le considère comme une étape formatrice, il ne se perd pas en récriminations contre les autres ou contre lui. Il sait rebondir, sa ténacité est grande.

Le consultant aime être en compétition avec un autre, c’est un aiguillon pour lui et sa motivation en est décuplée. Il entreprend souvent avec audace, car il se sent protégé par une force supérieure qui ne le quitte jamais.

Travail : significations négatives

Le consultant est surmené, il s’est donné tant de tâches à faire, et il se fie si peu aux compétences de ses coéquipiers qu’il s’épuise, malgré une santé florissante. Il ne voit plus la fin de ce qu’il a entrepris. Il s’éparpille et n’a plus d’efficacité professionnelle.

Il pique des colères parce que les choses n’avancent pas assez vite, c’est un impatient . Il se peut qu’il abandonne son projet en cours de route , parce qu’il en a assez d’attendre. Le Chariot inversé est souvent quelqu’un qui laisse le travail inachevé , par lassitude ou perte d’intérêt.
Ses ambitions sont démesurées; c’est un requin, prêt à tout pour parvenir à la réussite qu’il vise. Il lui arrive de s’approprier la place destinée à un autre, plus méritant que lui.

Quand il met en route un travail, le consultant oublie les phases de réflexion et de préparation, il fonce tête baissée, et ne maîtrise pas la progression de la réalisation; Le résultat est insatisfaisant ou raté. Le consultant ne ressent plus d’impulsion positive dans son travail, il se désintéresse de ce qu’il fait et se contente de la routine .

Le consultant est si confiant en ses capacités qu’il est incapable de se remettre en question en cas d’échec ou de production imparfaite. Il pense toujours que c’est la faute des autres ou de « pas de chance » s’il n’a pas réussi. Il imagine qu’il est incompris , qu’on ne l’apprécie pas à sa juste valeur. Il en tire du ressentiment.Cette situation se renouvellera souvent.

Au sens premier, on aime dire que si le consultant est amené à faire un déplacement dans le cadre de son travail, il doit redoubler de prudence , car la carte inversée indique un risque d’accident.Mais n’oublions pas que ce que représente la carte ne correspond pas à un événement réel mais à une situation morale et psychologique.

La carte peut indiquer aussi un problème avec ses supérieurs, assez grave pour aboutir à un licenciement ou à un blâme. Il peut être rétrogradé, ou on va lui confier des tâches subalternes qui ne correspondront pas à ses qualifications.

Ou bien il exerce un métier dans la danse , le chant ou la comédie et on ne lui donne pas de rôle, il est peintre et on refuse de l’exposer…Il est aigri parce qu’il ne comprend pas pourquoi on ne veut pas reconnaître son génie.

Le consultant est dans une impasse, sa situation est bloquée . Comme il ne se confie pas et ne supporte pas qu’on l’aide, la situation perdure et l’affecte beaucoup.

Clé du Tarot

Le Chariot et l’Argent

Argent : significations positives

Un gain , un succès financier est attendu . Mais attention à ne pas dépenser avant d’être sûr de l’obtenir .

Attention aussi à ce que l’envie de bouger, de faire des voyages ne conduisent pas à des dépenses excessives.

Le consultant peut se lancer dans des opérations financières même risquées, s’il a au préalable pensé ses choix et pris le temps de s’assurer qu’ils sont judicieux.
Ses impulsions, ses intuitions sont un point de départ , elles doivent être confirmées par des vérifications solides.

Son obstination peut devenir un défaut si elle n’est pas justifiée. Et sa volonté d’être bon en tout peut le faire passer pour présomptueux. Il aime étaler les signes de sa réussite; on lui rappellera que sa vraie richesse est en lui.

Le Chariot et l’argent

Argent : significations négatives

Le consultant dépense plus qu’il ne gagne en frivolités et en plaisirs superficiels. Il n’est jamais satisfait de sa garde-robe, de la décoration de son intérieur, il veut être à la pointe de la mode en tout. Il se lasse vite de sa voiture, de sa cafetière, de sa coupe de cheveux. Changer, acheter lui procure une satisfaction passagère.

La carte lui conseille de prendre conscience que ses achats compulsifs ou injustifiés sont nuisibles à l’équilibre de son budget, en premier lieu, et, en second lieu, ils prouvent un problème psychologique sérieux : le consultant, s’il veut trouver la paix et la satisfaction durable, doit revoir ses valeurs de vie et se diriger vers d’autres sources de bien-être moral plus sûres que celle des biens matériels.

Clé du Tarot

Le Chariot et la Santé

Santé : significations positives

Vous débordez de vitalité et bénéficie abondamment des énergies telluriques, et votre santé est florissante, mais attention aux abus et à la dispersion.

Le proverbe dit: « Qui veut voyager loin ménage sa monture ». Vous savez vous tempérer pour garder votre énergie même dans les situations difficiles. Cette carte vous invite à renforcer l’équilibre entre moments d’activité et de repos.

Le Chariot et la santé

Santé : significations négatives

Le surmenage professionnel peut amener la consultant au burn-out. Les tensions qu’il s’impose dans sa course au pouvoir et à la réussite ne sont pas humainement supportables à long terme. Il doit avoir la sagesse de faire une pause et de transformer sa manière de faire, s’il ne veut pas arriver à l’épuisement psychologique et à la dépression, ou, moins gravement, à la somatisation.

Il doit « descendre de son chariot », se retirer de la course un moment, pour pouvoir mieux repartir ensuite.

Le remède peut être un changement radical d’activité professionnelle, de relation sentimentale, de lieu ou de cadre de vie , à défaut de changer d’état d’esprit.

Le moindre échec, même minime, rend malade le consultant. Son moral est en miettes, il a l’impression de n’être bon à rien.Il a du mal à se lever le matin, à vaquer à ses occupations quotidiennes, à faire sa toilette, à manger…Tout geste représente pour lui un effort colossal .

Il est temps pour le consultant de se mettre en état de méditation, de remplacer l’activité par de longs moments de contemplation et de calme, de laisser aux choses de la vie le temps de prendre leur vraie place . Le yoga, la sophrologie, l’homéopathie ou la physiothérapie, toute médecine douce , ou l’intervention d’un physiothérapeute compétent permettront au consultant de rééquilibrer ses énergies .

Le consultant ne sait pas canaliser son énergie physique bouillonnante; son équilibre s’en ressent. On l’amènera à pratiquer des sports ou des activités qui défoulent, relaxent et désintoxiquent le corps.

Clé du Tarot

Le Nom: Le Chariot

Ce qui étonne le plus, c’est de voir ce beau marquis dans un chariot , et non dans un char ou un carrosse. Le chariot est un véhicule utilitaire; il est la marque de la réussite sociale de ceux qui ont démarré au bas de l’échelle, car au Moyen Age, seuls les commerçants ou les paysans riches en possédaient un. Le chariot sert au transport des marchandises, des objets lourds, des gens. A la campagne, on prenait le chariot par exemple pour mener la famille à la foire ou transporter la future mariée jusqu’à l’église. Il y a un siècle, on attelait le chariot pour aller chercher à la gare les invités et leurs bagages.

Dans certains jeux de tarot, le chariot est devenu un char, véhicule rapide plus valorisant pour celui qui le conduit. C’est le char du triomphe, que le général victorieux monte, durant le défilé dans Rome, sous les acclamations de la foule admirative.

Le nom de Le Chariot dans le tarot

Le Chariot, c’est aussi la constellation de la Grande Ourse, qui correspond aux valeurs célestes, mais le chariot du jeune homme est lourdement terrestre et affublé de nombreux défauts. Les concepteurs du tarot de Marseille ont peut-être fait preuve dans cette carte d’un esprit satirique grinçant, en plaçant un personnage ambitieux , en quête de réussite, dans un véhicule pareil.

Pourtant les petits chevaux qui traînent ce chariot ont l’air courageux. Et ce véhicule, par sa robustesse, est un refuge rassurant pour le jeune homme. La carte est donc positive, même si le véhicule et son attelage manque de prestige (comparez par exemple la carte du Tarot de Marseille avec celle ci-contre extraite du site Pinterest).

Clé du Tarot

Le Nombre : 7

Le VII est un palier: le personnage du Chariot ne peut retomber en-dessous. Il a atteint l’âge de raison et commence à s’intéresser au monde qui l’entoure. Il est en train de franchir une étape primordiale de sa vie.

En numérologie, le 7 représente la curiosité et la recherche permanente de la perfection et des réponses à des questions sur les mystères de la vie. Le 7 est une personne souvent mystique, mais aussi très cartésienne, qui raisonne beaucoup selon la logique.

Le 7 est le chiffre préféré de toutes les civilisations passées ou actuelles et il est partout: en littérature , il y a les 7 nains de Blanche Neige, les bottes de 7 lieues,… La sagesse populaire parle des 7 ans de malheur si on brise un miroir, des 7 fois où il faut tourner sa langue dans sa bouche avant de parler, du 7° ciel … La semaine est divisée en 7 jours… En religion il y a les 7 branches du chandelier, etc . En musique, 7 est l’octave: do, ré, mi , fa, sol, la , si . En physique, 7 est le nombre des couleurs de base du spectre de la lumière … L’idée principale est que le 7 est le signe d’un énorme potentiel de réussite et de perfection.

Le 7 signifie aussi une tendance à la solitude, à la protection de son monde intérieur et de sa vie privée.. Le 7 peut également signifier l’égocentrisme.
Ce n’est pas hasard que les créateurs du Tarot de Marseille ont réservé ce chiffre à l’arcane majeur du Chariot . Le jeune passager s’est embarqué dans la quête d’une vie réussie; il a en lui les armes nécessaires pour mener à bien cette recherche: les énergies issues de la terre et les énergies célestes . Mais il donne dans la démesure et gâche son énergie physique et ses ambitions puissantes. Comme il ignore encore ses richesses intérieures, parce qu’il est encore trop imbu de sa personne, il ne s’est pas préparé à mener à bien sa quête.

Le nombre de la carte de Le Chariot

Le 7 est fait de l’addition du 4 et du 3 , de la rencontre du terrestre avec le divin, du matériel et du spirituel, il est l’union du ciel et de la terre. C’est le symbole de l’action sur soi , de l’analyse intérieure et de l’action sur le monde et sur les autres.

Dans la carte du Chariot, 7 est l’addition de 3 et de 4, qui nous mène à l’Empereur, arcane IIII et à l’Impératrice, arcane III. Le jeune homme du Chariot est leur descendant, il contient en lui les qualités propres aux deux arcanes: il est créatif et séduisant, comme sa mère, il est aussi rationnel et puissant comme son père. Il contient en lui une part féminine et une part masculine, il est à la fois réceptif et agissant.

On peut aussi dessiner un triangle entre les trois visages, celui du jeune homme et ceux des masques posés sur ses épaules, qui montrent la lune, symbole féminin et le Soleil, symbole masculin. Ce triangle contient la force de la trinité.

Le 4 et le 3 sont plusieurs fois présents dans la figure: le char est un cube ; 4 colonnes soutiennent le dais; les chevaux totalisent à eux deux 4 pattes ; le passager+le chariot+les chevaux=3 éléments soudés les uns aux autres. Le jeune homme+ les deux personnages des épaulettes= 3. En gros, le carré représente la matière, la stabilité, et le triangle représente l’esprit. Le jeune homme est encore très attaché aux valeurs matérielles et au raisonnement logique, mais il cherche confusément à atteindre l‘élévation spirituelle.

4, c’est aussi les deux chevaux et les deux roues qui s’additionnent pour faire avancer le chariot. Mais là encore, l’énergie venue du sol est gaspillée dans des efforts qui s’annulent, car les roues et les bêtes ne suivent pas la même trajectoire. Pour réussir l’union des deux chiffres, le jeune homme doit agir pour rendre son véhicule opérationnel.

VII en chiffres romains est aussi V et II. C’est le Pape et la Papesse. V est la sagesse et la patience du Pape, le pouvoir spirituel, qui seront à a portée du jeune homme quand il aura résolu ses dissensions internes. Le chiffre II est la méditation passive, la richesse intérieure discrète.
Sept, c’est dans le ciel le nombre d’étoiles qui composent la constellation du Chariot, appelée aussi Grande Ourse. Le Chariot est l’invitation aux grands voyages dans l’univers et en soi.

Sept est aussi le nombre de chakras. Le jeune homme du Chariot est supposé entretenir la vitalité des sept points du corps qui régissent sa santé physique et mentale. Son chakra-racine (ou premier chakra) est caché , puisqu’on ne voit pas le bas de son corps,mais on remarque que ce passager a un bon équilibre physique. L’aspect cubique du chariot, sa couleur chair, son contact avec le sol , font de ce véhicule le moyen idéal pour capter les forces telluriques. Le jeune guerrier, grâce à ces énergies, est plein d’une fougue rentrée qui ne demande qu’à s’exprimer, il part à la conquête de ses ambitions terrestres.

Pour résumer les significations des chiffres nous dirons que le Chariot symbolise l’énergie tirée des puissances telluriques, gaspillée par manque de maturité. C’est la puissance de l’envie et le potentiel de l’esprit,mais la difficulté de la concrétisation parce que la sublimation de l’énergie terrestre n’est pas encore réalisée.

Description de la Carte

Dans la moitié supérieure de la carte, on voit un jeune homme vêtu d’une cuirasse et porteur des signes extérieurs du pouvoir, debout sous un dais que 4 colonnes soutiennent . Son regard est dirigé vers la gauche.

Dans la partie inférieure de l’image, un chariot est posé sur le sol. Il porte un blason, avec les initiales S M. Ce véhicule est de forme cubique. Il est de couleur chair (comme le dais). Deux roues sont fixées perpendiculairement à la caisse. Les deux chevaux qui tirent le véhicule n ‘ont pas d’arrière-train mais leurs pattes antérieures sont en mouvement. Ils vont chacun de leur côté.

Description de la carte de Le Chariot

Le chariot est volumineux. Les deux chevaux chargés de faire avancer le véhicule sont des bêtes de trait de petite taille ou bien des excroissances soudées au chariot. Enfin le conducteur ne tient pas de rêne. On ne voit pas ses jambes, il a l’air lui aussi soudé au chariot.
Sous le chariot, le sol est jaune et bosselé, des plantes vertes y poussent.

Clé du Tarot

Symbolisme du Chariot

La carte du Chariot met en scène le thème très ancien du héros et de son voyage initiatique. Elle montre un débutant qui quitte l’environnement dans lequel il a grandi pour répondre à l’appel de l’aventure. Souvent dans ce genre d’histoire le novice a besoin d’un guide spirituel, d’un mentor pour faire face à la série d’épreuves qui l’attend avant d’atteindre l’objet de sa quête.

Ici, le conducteur du chariot symbolise par sa jeunesse le manque de maturité de celui ou celle qui quitte la sécurité pour s’émanciper. Il se pose en héros, et il en est un, dans la mesure où il fait preuve de détermination. En s’étant paré des insignes du pouvoir et en prenant une pose conquérante, Il veut produire une bonne impression sur les autres et aussi se donner du courage.

Le héros pourra revenir chez lui transfiguré, dit Joseph Campbell (1904-1987), célèbre mythologue américain. Le Chariot rappelle donc que le moment est venu «de s’impliquer dans un défi personnel visant à dépasser nos limites». Campbell relève aussi la dimension ambitieuse de cette aventure et son élan créateur.
Le chariot joue un rôle primordial dans ce voyage à la rencontre de soi. Jodorowsky ( dans La Voie du Tarot, coécrit avec M. Costa) voit dans l’attelage présenté par le tarot de Marseille un char qui avance avec la rotation de la planète terre, en une action qui s’opère donc sans effort, et le conducteur «n’ a pas besoin de rênes pour guider les chevaux».

Pourtant, dans un moment si important pour la suite de sa vie, il devrait prendre une part plus active à maîtriser sa trajectoire. Son regard fixé trop haut ne surveille pas la route et ses éventuels obstacles, le jeune homme n’anticipe pas les dangers. A-t-il trop confiance en sa bonne étoile, pourtant cachée par le dais au-dessus de sa tête? La carte est peut-être une mise en garde contre un manque de lucidité et une inconscience qui amènent à tous les dangers.

Le chariot se présente comme une excroissance du jeune homme. Une excroissance bancale qui montre au grand jour, et sans ambiguïté, les incapacités du jeune homme. Une excroissance pompeuse , avec son blason marqué des initiales S. M.

On a beaucoup théorisé sur la signification des initiales gravées à l’avant du Chariot:Sa Majesté? Soufre et Mercure? Spiritus et Materia? Soi -Même?
Le soufre et le mercure sont les deux éléments principaux dans la pratique de l’alchimie. Tous les corps contiennent en proportions variées l’un et l’autre de ces composants. Le Chariot et son passager seraient donc le symbole de l’être ou du monde complet.
Comme les chevaux (l’un bleu et l’autre rouge) , le conducteur hésite entre deux tendances: le spirituel et le matériel, les aspirations qui élèvent l’âme et les envies terrestres.

On peut dire aussi que le conducteur est narcissique, toute sa personne crie:  » Regardez-moi et aimez-moi comme moi je m’aime et me regarde. » Pour lui ce qui prime est Soi-Même.

Pour notre part, nous avons choisi une interprétation des lettres S M beaucoup plus prosaïque: la tradition chez les cartiers veut que l’imprimeur place ses initiales (ou celles du concepteur ou du mécène) sur la carte du Chariot en guise de signature . Ce qui expliquerait pourquoi d’un jeu de tarot à l’autre, les initiales diffèrent. Paul Marteau, dans son édition de 1930, a reproduit par fidélité les initiales du Tarot auquel il était fidèle.

Le passager du Chariot est montré, par la longueur de ses cheveux, comme un fils de seigneur selon les codes du Moyen Age. Il est paré de noblesse. Il a minutieusement choisi sa tenue et le décorum. La cuirasse dont il s’est revêtu l’assimile à un guerrier, possesseur de la puissance de combat, et le sceptre et la couronne sont les autres symboles de pouvoir sur ce qui est matériel. La couronne est celle d’un marquis, elle signifie que la puissance du jeune homme n’a pas encore atteint le statut de roi ou d’empereur. Pour cela il doit faire ses preuves.

Les épaulettes que porte le jeune homme suscitent des interrogations sur ce qu’elles représentent: le Soleil et la Lune ? Le père et la mère? La Tragédie et la Comédie ? Le masculin et le féminin ? Les Puissances Terrestres et les Puissances Célestes ?

Symbolisme de Le Chariot

Avec les astres, le jeune homme subit les influences de la Lune ( arcane XVIII ) et du Soleil ( arcane XIX) . La Lune est signe de féminité, de maternité, elle renvoie à l’enfance; elle est aussi signe de passivité, elle signifie l’inconscient et le monde des rêves. Le Soleil est signe de masculinité, c’est l’image du père; il est signe de réussite brillante, du sens de la réalité, du contrôle de soi.

Le jeune homme emporte avec lui , dans son périple, ses racines généalogiques, car sans racines, on ne bâtit rien de solide. Il est encore attaché à l’autorité de ses parents au moment de quitter le nid. D’ailleurs il regarde en direction de son passé.

Ou bien le passager du Chariot en est à un moment de sa vie où ses pulsions charnelles, ses sensations, ses pensées, passent de la masculinité à la féminité. Son principal problème est d’accepter d’avoir en lui , naturellement, ces tendances et de les concilier.

Ce jeune marquis couronné pourrait être une jeune fille. La cuirasse peut cacher la poitrine, la taille est fine, les hanches rondes, et le bas du corps pourrait être recouvert d’une robe . Les insignes du pouvoir ( le sceptre et la couronne ) ressemblent plus à ceux de l’Impératrice , fins et gracieux, qu’à ceux, mâles, de l’Empereur. Le jeune novice du Chariot hésite encore entre la passivité et l’activité, en amour charnel comme dans les autres situations de la vie, ou entre la sensibilité (qualifiée de qualité féminine) et l’audace (qualifiée de masculine) .

Les chevaux semblent incapables d’aller de concert dans la même direction, ils symbolisent les hésitations du conducteur, une dualité non résolue. Chaque couleur de cheval a son code: le bleu est pour la spiritualité, les sentiments, les choses de l’esprit, l’extra-sensoriel, la clairvoyance; le rouge pour l’action, l’ardeur, la vitalité physique, les désirs matériels, les pulsions sexuelles. Le conducteur possède toutes ces qualités, mais il ne sait pas les fusionner.
Mais le cheval bleu tourne la tête vers son compagnon rouge. La carte montre qu’un accord se dessine. Ces chevaux sont petits mais robustes, le voyage sera lent mais mènera à la réussite d’une fusion.

Le char, par sa forme cubique, sa couleur chair, montre que le jeune homme est avant tout matérialiste et plein de la vitalité corporelle fournie par les forces issues de la terre. Mais la moitié de son corps qui en émerge dans la partie supérieure de la carte symbolise son aspiration plus ou moins consciente d’une élévation spirituelle.

Le passager a soigné la présentation de son véhicule avec des colonnades travaillées et un dais drapé au-dessus de sa tête . Il est monté dans un char d’apparat propre à susciter l’admiration et l’envie des autres.

De couleur chair, le dais joue un double rôle: il protège le jeune prince, comme le ventre maternel protège l’enfant à naître, et en même temps il l’empêche de voir plus haut et de constater l’existence d’un monde supérieur qu’il faut mériter par un effort constant de l’esprit.

Le rebord jaune du char fait la jonction entre les deux tendances du passager: l’envie d’aller plus haut et l’attachement aux valeurs purement matérielles. Le jaune est à la fois signe des richesses nourricières de la terre (l’or, le blé) et de la lumière venue d’en-haut.

Pourtant, malgré le soin que l’apprenti-héros a apporté à son départ vers l’aventure, le chariot reste un véhicule non fonctionnel. Les roues du char partent chacune dans une direction différente et ne sont pas parallèles au chariot. Les chevaux sans rênes pour les guider partent dans des sens opposés. Ce sont autant de symboles de l’incapacité du passager à choisir entre plusieurs manières de vivre, entres plusieurs objectifs.

Le contraste entre l’air satisfait du passager, dans la partie supérieure de l’image, et la débâcle montrée dans la partie inférieure, est le symbole de l’inconscience, du manque de prévoyance et de clairvoyance . Le jeune homme n’est pas encore prêt, il n’est pas armé pour affronter la vie en vainqueur.

Ce chariot est un monstrueuse construction monolithique, faite d’un seul bloc. Les chevaux ne tiennent debout que parce que leur corps est soudé au chariot. De la même façon, le passager a l’air d’un homme-tronc. Ce véhicule est un tout indémontable, une seule entité douée de vie propre. Il symbolise le danger pour l’homme, s’il n’y prend pas garde, de se trouver contraint à vivre une situation non choisie et à devenir un automate. Par son refus de regarder autrement, le passager de l’aventure finit par oublier qu’il a un libre arbitre.

Le jeune prince est présenté comme un portrait encadré. On a l’impression d’un être figé dans sa posture et non d’un être vivant. La carte nous conseille de sortir du paraître pour être. Elle nous invite à nous forger une personnalité authentique et à développer nos qualités spirituelles, sous-exploitées, au même degré que les capacités matérielles et la vitalité terrestre.

Le sol sous le chariot est fertile et les plantes pleine de vitalité qui y poussent sont signe d’optimisme: cette terre-là, jaune, est mère de toute chose et de tout être, elle insuffle la vie et la santé et elle aide à l’ouverture de l’esprit.

Dans d’autres tarots, comme le tarot créé pour les Visconti, la symbolique est différente. Par exemple, la carte devient un message de félicité et de reconnaissance de l’importance d’une famille princière que tout porte à être l’élue de Dieu.

Clé du Tarot

Conclusion

La carte du Chariot est une leçon de vie pleine de bon sens. Elle montre un jeune homme imbu de sa personne au point d’oublier que l’échec arrive à ceux qui ne se préparent pas à affronter avec clairvoyance la vie. La carte montre aussi qu’il se fourvoie car il ne s’est pas donné les bons moyens de réaliser ses ambitions.

Cette carte vous indique que vous n’avez pas encore résolu la dualité incarnée par l’être humain: le corps bestial et l’âme divine, en les conjuguant pour trouver l’équilibre et un bien-être supérieur. Pourtant votre avenir est prometteur car vous êtes riche en potentiels.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Quel que soit votre âge, cette carte s’adresse à vous. Son message est universel. Elle insiste sur l’importance de se préparer avant de se lancer sur les chemins de la vie. Réfléchissez à votre projet du moment. Que mettez-vous en œuvre pour qu’il ne reste pas un rêve inachevé ou un objectif irréalisable?