Image

Image

Le 2 de Coupe dans le Tarot et ses Significations

L’arcane mineur du Deux de Coupes, est une carte riche en sens qui adresse plus particulièrement la dimension émotionnel de notre vie. Symboliquement, les cartes de la suite de la Coupe accumulent les sentiments et les émotions, préparent l’homme à les utiliser au mieux et à acquérir l’art de les extérioriser. Le deux de coupes indique un développement de l’état émotionnel, dépassant son stade de gestation et tendant à harmoniser les deux parts qui cohabitent en l’homme, les envisageant sur un pied d’égalité afin qu’elles se répondent et s’allient.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Amour grandissant, voir fusionnel.
  • Échanges plus intenses.
  • Sentiments, sensations, émotions sublimés.
  • Annonce d’une naissance ou d’un mariage après une longue liaison.
  • Annonce d’une réconciliation.
  • Dons et qualités qui se bonifient.
  • Doué pour la coopération à deux.
  • Affaires en gestation qui produisent de gros bénéfices.
  • Budget pour la fête et les plaisirs important car moments de forte satisfaction des sens et des sentiments.
  • Bien être physique et mental liés.

Mots clés négatifs

  • Contrariétés, désillusions, rejets, séparation soudaine.
  • Prise de conscience du mauvais choix amoureux.
  • Sexualité non épanouie.
  • Personne narcissique qui ne fait pas attention aux autres.
  • Personne déchirée entre ses deux tendances intérieures.
  • Incapable de profiter d’une aide.
  • Le seul plaisir est l’accumulation de l’argent et des biens, mais c’est un désir toujours inassouvi.
  • Moral bas, vie sans plaisir qui rend la vie pesante.
  • Complexe d’Oedipe non résolu qui empêche de se réaliser dans une relation sentimentale.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

La coupe est considérée comme un emblème de la féminité, contrairement au Bâton ou à l’Epée, symboles de masculinité. Elle peut représenter dans un tirage une personne féminine, une épouse, une mère,…ou la part féminine chez une personne de sexe masculin.

La coupe se remplit des sentiments et des émotions. Elle est du domaine de l’affectif, des contacts et des rencontres, des fusions relationnelles.

Elle est un lieu fertile et fécond. Elle est un instrument divinatoire, qui accompagne les rituels religieux. C’est un objet qui inspire le respect.

La coupe est associée au signe astrologique des poissons. Elle est aussi en lien avec l’élément eau.

Négativement, la Coupe est signe de séparation, de désillusion, de rejet, de contrariétés et d’insatisfaction, de sécheresse.

Clé du Tarot

Le 2 de Coupe et l’Amour

Amour : significations positives

Le consultant sait écouter et communiquer. Ses qualités de communication permettent de déjouer tout malentendu et apporte beaucoup de stabilité au couple ou aux relations amicales. L’amour n’en sera que plus fort.

C’est un père ou une mère attentifs aux besoins affectifs de ses enfants. Les échanges sont chaleureux.Les règles de vie familiale sont conçues à deux, ils sont en accord dans la façon dont ils les mettront en pratique.

Le consultant est quelqu’un de sensible, capable d’empathie et de compassion.Il attire les gens qui lui rendront au moment voulu de l’aide et du soutien.

Les relations amoureuses, amicales et familiales sont harmonieuses.La fidélité permettra au consultant de sublimer ces sentiments.

La carte indique une compatibilité harmonieuse avec un partenaire de confiance, sincèrement amoureux. Leur relation est fusionnelle.

La carte peut annoncer des fiançailles, un mariage, une union, un amour nouveau ou ravivé.

Elle annonce une naissance (ou l’agrandissement de la famille par adoption ou par l’accueil des enfants du partenaire). Ou un mariage longuement préparé.
Elle annonce une réconciliation.

L’esprit créatif et artistique original du consultant attire les personnes réceptives et sensibles. Il apprécie l’art sous toutes ses formes et fait preuve d’ouverture d’esprit.Il arrivera le moment où il se lancera lui-même dans la création.

C’est une personne qui tend vers le haut et qui ne se contente pas de la médiocrité.Ses aspirations en sont encore au stade adolescent. Le temps et la persévérance les rapprochement du but.

Le consultant aime, il ressent, éprouve, suscite, il aiguise ses cinq sens, il est très tactile, et sensuel. Sa sexualité est vécue avec intensité. Cette richesse mûrit et s’affine.

Le Bateleur et l’amour

Amour : significations négatives

Le consultant vit ou va vivre une contrariété, un rejet, une incompatibilité, une séparation soudaine. Son besoin d’amour ou d’affection n’est pas partagé.

Ou bien il est égocentrique et narcissique. Il n’a plus d’amour à donner aux autres. Les amours, les amitiés et les relations familiales sont difficiles, elles manquent de chaleur et de spontanéité.

Les relations familiales sont marquées par l’incompréhension. Le rôle des deux parents n’a pas été défini, les tâches n’ont pas été réparties à égalité. Le consultant n’est pas satisfait du manque de profondeur et de sincérité des échanges affectifs qu’il vit. Il manque de confiance en lui.

Sa sexualité n’est pas épanouie. Sa sensualité n’est pas plus satisfaite. L’aspect platonique de sa relation amoureuse lui plaît, elle convient à ses aspirations spirituelles, mais il a aussi besoin de vivre l’aspect sensitif d’une relation accomplie.

Le consultant est jaloux, ou bien il est trahi par la personne qu’il pensait être son alter ego. Il vit (ou va vivre) une grande désillusion.

Quelqu’un dans son entourage travaille dans l’ombre pour contrecarrer ses amours ou semer la discorde dans son ménage ou ses amitiés.

Il se sent déchiré entre deux tendances intérieures ou entre deux personnes, et il vit mal ce dédoublement.

Ou bien il vit deux vies parallèles, dans deux foyers distincts,trompant la confiance de chaque compagne en la tenant dans l’ignorance de l’autre.

Clé du Tarot

Le 2 de Coupe et le Travail

Travail : significations positives

Le consultant est solide, c’est un élément sûr. Il a en lui de réelles qualités de contact et de management, qui ne demandent qu’à s’exprimer.

Il sait mettre ses capacités réceptives et émotionnelles au service de son travail.

C’est un créatif. Il excelle dans les métiers artistiques, ou axés sur l’esthétique. Ces dons se bonifient avec le temps.

Ou bien il est performant dans les métiers de communication et dans les rôles de médiation, et dans la coopération professionnelle à deux.

Travail : significations négatives

Un collègue ou un supérieur jaloux attire des ennuis au consultant.

Le sujet ne se sent pas à l’aise dans son rôle professionnel. Il vit mal les malentendus et les conflits.Il est incapable de travailler en partenariat.

Le consultant est trop sensible à la critique, il ne sait pas faire la part des choses.

Il manque de confiance en lui, se sent divisé et plein d’hésitations.

Ou bien le sujet est calculateur, retors. Sa froideur le dessert. Il manque de psychologie dans ses échanges professionnels.

Il se laisse dériver, porté au hasard par son imagination et sa tendance à la rêverie, et ce qu’il propose est inexploitable.

Clé du Tarot

Le 2 de Coupe et l’Argent

Argent : significations positives

Les rentrées d’argent jusque là régulières vont progresser grâce à des économies bien placées et des affaires en gestation vont multiplier les rentrés d’argent. Le consultant sait économiser et faire fructifier son patrimoine.

L’équilibre entre les rentrées et les dépenses est parfaitement maîtrisé.

Le consultant offre aux siens une vie confortable et agréable, il dépense pour les satisfactions affectives. Il aime mitonner des petits plats, réserver des surprises, partager les plaisirs de voyages et de sorties variées. La fête est pour lui un partage des sens et une exultation, il y accorde une part assez conséquente de son budget.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Le consultant fait preuve d’avarice, il aime accumuler sans donner, ni aux autres ni à lui-même.Rien ne sort de ses cassettes et il vit chichement. Son amour de l’argent est constamment inassouvi.

Ou au contraire, il est dépensier et met en danger l’équilibre de son budget. Il dépense plus qu’il ne gagne. Ses poches sont trouées et il ne sait pas apprécier les bonnes choses qui sont perdues au milieu du fatras des biens inutiles.

Des dépenses imprévues s’annoncent.

Le sujet fait preuve d’inertie face à ses problèmes financiers, la carte lui conseille de se secouer et d’agir avant que la situation ne s’aggrave.

Clé du Tarot

Le 2 de Coupe et la Santé

Santé : significations positives

Le consultant jouit d’une santé florissante, épanouie, d’une grande stabilité émotionnelle et psychologique. Ses chakras sont bien alignés.

Il entretient son bien-être par le mental et la richesse des échanges émotionnels, par l’harmonie entre la nature et lui.

Les contrariétés n’ont pas de prise sur lui, elles glissent comme l’eau sur les plumes du canard.

Il vit sainement sa dualité, il la transforme en avantage. Il se sent unifié.

Le Bateleur et la santé

Santé : significations négatives

Le sujet est moralement déstabilisé, il somatise.

Il ne sait pas se blinder contre les attaques visant à le faire souffrir et il est en perte d’estime de soi. Il se sent paralysé face à quelqu’un qui s’oppose à lui et cette situation le rend malade.

Sa jalousie excessive le ronge.

Ou bien son attachement oedipien à son père est toujours aussi vivace même parvenu à l’âge de raison et il ne sait pas s’en dégager.

La carte l’invite à prendre le temps de s’auto-comprendre, de se réguler et de prendre conscience des dangers de la passivité.

Clé du Tarot

Le Nombre : 2

Deux est l’union, l’alliance, l’entraide, l’équilibre et la stabilité. C’est l’imbrication fertile des contraires ou les associations productives.

Négativement, c’est la dualité, les désaccords, la désunion, le rejet, la non-acceptation de soi.

Tandis que le un est signe d’expansion, le deux est signe d’intériorisation, d’accumulation des énergies.Il est signe de réception et de gestation.

C’est le chiffre de la Papesse, qui reçoit toute la sagesse et les connaissances dans le calme du lieu où elle s’est retirée, dans l’attente de les offrir à qui en a besoin pour forger sa vie.

Clé du Tarot

Description du 2 de Coupe

Sur une base d’un rouge pur tenant un quart de la hauteur de l’image, est posé un vase, ou un large pied végétal bleu, d’où émerge une plante étrange qui tient du végétal et de l’animal (du poisson ou du dauphin).

Cette plante est construite en éléments étagés qui s’imbriquent les uns dans les autres: trois fleurs poussent successivement les unes dans les autres.

Deux petites feuilles jaunes montrent que c’est bien une tige vivante qui sort de la première composition bleue.

A l’étage au-dessus, par contre on se pose la question de la nature exacte des éléments issus de cette même tige: deux fruits, qu’on appelle «perruches» parce qu’ils ressemblent à cet oiseaux (on les cueille sur un arbuste, avec un bout de tige et on les place dans un petit vase ou un verre, pour qu’elles durent en buvant l’eau du récipient)? Des dauphins siamois? Des poissons à la langue rouge, proches du colibri, ou du caméléon capable d’attraper sa proie à distance? Des imitations de gargouilles de cathédrale?

Ces êtres lèchent de leur langue rouge une grande fleur complexe et riche en couleurs.

Deux grandes et robustes coupes, à l’ouverture resserrée, se tiennent en lévitation de part et d’autre de la tige florale, à distance égale du haut et du bas de la carte. Elles sont en or, leur intérieur est doublé d’un contenant rouge.

Enfin, le chiffre DEUX est inscrit en chiffre romain, de chaque côté des coupes, à l’horizontal, comme le signe mathématique =.

Clé du Tarot

Symbolisme du 2 de Coupe

Le deux de coupes est le seul deux des quatre enseignes mineurs à avoir une base. Cette base est d’autant plus visible qu’elle est d’un rouge uni. Cette couleur vibrante exprime l’accumulation des énergies, la puissance du concentré d’émotions et de sentiments. C’est le feu intérieur pur, la force brûlante de la lave, la chaleur du feu ou du soleil.

Contrairement à la version du Deux de Coupe de Camoin et Jodorowsky, le plan sur lequel est posée la composition florale est vierge de présences:pas d’anges ni de phénix. Son dépouillement produit une impression d’intensité en laissant la place à la vibration de la couleur rouge.

De ce concentré se nourrit une plante surréaliste construite elle-même comme une coupe baroque originale.

La tige épaisse (ou le support) est bleue, elle a la couleur du spirituel, de l’âme, de l’esprit centre des pensées et de la créativité, du mental et de la sagesse philosophique. Son contact avec l’intensité des sentiments et des émotions produit une complémentarité qui est source d’équilibre pour l’homme.

La plante qui pousse haut se ramifie, elle est féconde, riche en productions spontanées, elle est pleine de vitalité, au point qu’on l’imagine aisément en train de continuer sa croissance et de percer le haut de la carte. Rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Les deux êtres bleus du haut de cette structure forment comme deux anses vivantes parce qu’ils sont placés en miroir. Ils sont rigoureusement identiques. Ils tirent leur substance vitale de la tige blanche (signe de pureté), et en même temps ils butinent la fleur du dernier étage. Leur vitalité est donc multipliée.

Ils sont les deux moitiés de l’être humain, le yin et le yang, le matériel et le spirituel. Ils invitent le consultant à une forme de narcissisme positif: ils lui disent en substance: «Regarde-toi, connais-toi toi-même, remplis-toi de ta vraie substance pour gagner ton unité et vivre en harmonie avec toi-même.»

De cette connaissance et de cet amour pour soi naît un équilibre psychologique parfait. Le Deux de Coupe est une des rares cartes à contenir une symétrie parfaite. Son effet de miroir est le signe que l’être humain, contrairement à ce qu’il croit souvent, est fait de chair et d’esprit qui sont des parts de valeurs équivalentes qu’il faut accepter. Les besoins du corps et leur satisfaction sont aussi purs que les besoins de l’esprit ou de l’âme.

On peut rapprocher les deux êtres bleus du haut du Deux de Coupes des représentations de l’art à la Renaissance de dauphins en face à face. Le dauphin est le symbole de la régénérescence, de l’amour désintéressé et du dévouement, de la bienveillance et de la paix intérieure (ces qualités apparaissent déjà dans les récits de l’Antiquité rapportant les actes de sauvetage faits par des dauphins vis-à-vis d’humains en détresse tombés en mer).

Les rinceaux, motifs floraux en symétrie où se mêlent des animaux, dauphins, oiseaux,…sont des ornements de style gothique revu par les artistes de la Renaissance, qui trouvent leur inspiration dans l’Antiquité. La carte du Deux de Coupe est traitée visuellement comme ces rinceaux.

Les dauphins ou poissons de la carte sont la présence des forces de l’eau dans ce Deux de Coupe. La carte est signe de purification, de vie, elle est le yin (la féminité), elle était là avant le reste de la Création du monde, c’est la matrice originelle, elle notre mère à tous. Elle est aussi, comme dans la carte de La Lune, les profondeurs de notre inconscient, insondable, qui cache des mystères.

La bouche des poissons rappelle l’ouverture des coupes, avec leur langue ils butinent et aspirent en eux une nourriture riche et créent un échange inséminateur, comme le font les abeilles quand elles butinent.

Les deux coupes insistent sur la féminité des émotions, la profondeur et l’abondance des sentiments, la réceptivité et aussi sur une certaine forme de passivité. Les coupes recueillent doublement, conservent à l’abri et protègent.

Elles ne reposent sur rien. On les dirait sous le contrôle de la plante dont elles encadrent le pied. Elles ont quitté le sol et montent par crans vers la perfection.

Elles sont en or, ce sont des réceptacles précieux, qui donnent de la valeur à ce qu’elles contiennent. En même temps, en elles se produit une alchimie ardente.

Clé du Tarot

Le 2 de Coupe et les Arcanes Majeurs

Nous retrouvons deux coupes dans plusieurs Arcanes:

Celles du Roy d’Epée et du Chariot (VII), qui portent tous deux des épaulettes en forme de coupe, contenant deux visages. On hésite entre plusieurs significations: comme au théâtre antique, ce sont la comédie et la tragédie de la vie. Ou bien ce sont le père et la mère, l’importance des liens du sang et de la lignée, les racines qu’on emporte partout avec soi et en soi. Ou bien le yin et le yang, la féminité et la masculinité ensemble dans une même personne.

Celles de L’Etoile (XVII) et Tempérance(XIIII), les deux sœurs, avec leurs deux cruches qui transvasent ou qui versent.L’une symbolise l’interpénétration des forces telluriques et des forces célestes, du matériel et du spirituel. L’autre redonne à la rivière son eau, pour ensuite la puiser à nouveau. C’est l’éternel retour aux sources, au commencement,la jeunesse éternelle, et c’est la participation à la construction de la lignée.

Celles de La Justice(VIII) et du Pendu(XII) : l’une qui tient deux plateaux au même niveau, et l’autre qui porte sur lui deux poches symétriques à demi ouvertes. C’est l’équité, l’équilibre, les richesses intérieures protégées (comme chez la Papesse, arcane majeur II).

Clé du Tarot

Conclusion

Le 2 de Coupes mêle la simplicité réaliste du dessin des coupes et la sophistication imaginative de la représentation de la plante. Il résume ainsi l’aspect élémentaire des émotions et des sentiments, ancré dans la vie quotidienne et relié à la nature, et leur aspect élevé, fécond et d’une richesse quasi divine.

Les Coupes en suspension dans l’air et la grâce aérienne de la plante communiquent un message positif sur l’importance primordiale, pour la félicité, du vécu émotionnel.

Comme pour les autres arcanes du Tarot, des représentations différentes du Deux de Coupes sont proposées par d’autres Tarots. On y retrouve malgré les différences des points communs.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Regardez comme les pieds des coupes sont lourds. Et pourtant ils n’empêchent pas les coupes de léviter. C’est ce qu’elles contiennent qui les rend légères.

Autrement dit «peu importe la coupe, pourvu qu’on ait l’ivresse», ce qui compte c’est l’exaltation donnée par la passion et le plaisir des sens, et la légèreté que donne la hauteur spirituelle.

Cette carte est aussi dans sa partie inférieure une image de stabilité. La ligne droite et l’épaisseur du bandeau rouge rassurent. C’est ce qui permet à la plante psychédélique de se hisser toujours plus haut.

Alors au cas où vous seriez en train de vivre une situation déstabilisante, placez-vous sur cette base solide,puis métamorphosez-vous mentalement en cette plante.
Vous y êtes? Maintenant appliquez-vous à ressentir simultanément deux sentiments: celui de sécurité, donné par cet appui, et celui vivifiant d’une croissance joyeuse vers le haut.

Ca donne envie de sortir de chez soi pour aller voir comme le monde est beau, ou de voyager en soi sur les flots de son imagination.