Image

Image

Le 10 de Coupe dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite du Coupe, ce 10 de Coupe se présente avec neuf coupes ouvertes alignées par rangs de trois et une coupe couchée au-dessus, plus grosse que les autres et fermée.

Cette carte symbolise l’aboutissement particulièrement réussi d’une projet, grâce à des sentiments épanouis et à un sens profond du relationnel. Vous vous réalisez enfin. Avec le Dix de Coupe, vous entrerez dans une vie riche en satisfactions intérieures.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Bien-être.
  • Plénitude.
  • Harmonie familiale.
  • Amour intense et durable.
  • Enthousiasme.
  • Connaissance de soi et de ses envies.
  • Profit tiré de ses expériences et de sa réflexion.
  • Fruits merveilleux d’une construction de sa vie pas à pas.

Mots clés négatifs

  • Pessimisme.
  • Dépréciation de soi.
  • Faiblesse ou abandon.
  • Mésentente.
  • Rupture dont il est difficile de se remettre.
  • Efforts vains.
  • Impasse.
  • Impossibilité de tourner la page.
  • Embourbement. Refus des contacts.
  • Incapacité à donner de l’amour aux autres ou à l’exprimer.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Cette carte est positive. Elle signifie que vous allez aboutir à un état proche du paradis. Vos efforts, quel que soit le domaine, vont aboutir avec succès, car vous avez mis dans votre entreprise tout votre cœur et vous avez su créer des liens intenses avec votre entourage.

Famille, amour, liens professionnels constituent un réseau solide et porteur. Vous êtes parvenu au moment où vous allez récolter les fruits de vos expériences et de vos engagements passés.

Vous pouvez être fier du chemin parcouru. Il vous reste à entretenir l’harmonie sentimentale obtenue, pour que tous vos rêves soient réalisés de façon durable.

Clé du Tarot

Le 10 de Coupe et l’Amour

Amour : significations positives

Si vous étiez dans une période difficile, la carte vous annonce qu’une nouvelle ère s’ouvre devant vous. Amour, famille, amitiés vont apporter à votre vie un grand rayonnement.

Vous n’en reviendrez pas de vous sentir aussi bien. Le bonheur est bien là, soyez-en sûr!

Amour : significations négatives

La carte tirée inversée (le haut placé en bas) ou dans la partie des obstacles vous annonce des difficultés relationnelles importantes. Mais ne vous découragez pas, cette situation est réversible si vous mettez votre énergie à reprendre point par point ce qui ne va pas.

Le Bateleur et l’amour

En premier, la carte du dix de Coupe vous demande de dialoguer avec l’autre ou les autres, afin de comprendre comment vous en êtes arrivé à une situation sentimentalement pénible. Il n’est jamais trop tard pour renverser le processus.

Le Dix de Coupe vous propose de vous secouer pour sortir d’une impasse ou d’une période morose d’auto-apitoiement. Il vous promet l’arc en ciel après l’orage.

Clé du Tarot

Le 10 de Coupe et le Travail

Travail : significations positives

Vous avez pris conscience que, dans le cadre de votre travail, il est important de tisser des liens et de communiquer avec affection et gentillesse avec les autres. Vous acceptez la collaboration ou vous l’initiez et le travail en commun porte ses fruits.

Le Dix de Coupe vous annonce une réussite professionnelle qui vous comblera de joie. Vous aurez peut-être envie de ne pas vous arrêter là et vous vous lancerez sans attendre dans un nouveau projet encore plus ambitieux.

Cela fait peut-être un moment que vous ne vous êtes pas senti aussi enthousiaste et créatif. Le Dix de Coupe vous encourage à croire en vous et à mettre en valeur vos qualités.

Travail : significations négatives

Plus rien ne va. Vous avez peut-être l’impression que des forces maléfiques s’acharnent contre vous. Le Dix de Coupe va vous soutenir dans cette épreuve et il vous aide à reprendre des forces pour recommencer autrement. La carte vous dit aussi de faire appel au soutien de vos proches pour vous redonner la hargne combative nécessaire à la réussite.

Clé du Tarot

Le 10 de Coupe et l’Argent

Argent : significations positives

Le Dix de Coupe vous invite à penser aux autres dans l’utilisation de ce que vous gagnez. Les joies du partage vous rapporteront le centuple en sentiments et en satisfactions affectives.

La carte peut aussi signifier que vous gagnerez à associer tel ou tel proche à vos projets financiers. N’agissez plus en solo.

En bref, le Dix de Coupe vous déclare que c’est le bon moment pour vous lancer dans une opération financière ou bien pour offrir un moment de rêve à ceux que vous aimez.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Peut-être ne savez-vous pas dépenser à bon escient votre argent. Le Dix de Coupe vous enjoint de réfléchir aux meilleures façons de faire plaisir à vos proches et à vous-même.

Ou alors vous êtes très accroché aux biens matériels et vous peuplez votre lieu de vie d’une foule d’objets censés combler votre impression de vide. Le Dix de Coupe, lui, vous parle des richesses du cœur et de la force des petites attentions. Ce n’est pas l’argent mais votre cœur en symbiose avec celui des autres qui vous donnera l’impression d’être complet.

Clé du Tarot

Le Nombre: 10

Le 10 en chiffres arabes dessine un homme debout avec le 1 et un monde fermé avec le 0. Il montre que l’homme, par sa verticalité, puise ses forces de la terre sur laquelle ses pieds reposent et en même temps se hisse facilement vers le haut.

Le 0 dit que l’être humain sait construire une œuvre pleine et achevée, aussi parfaite qu’un œuf et capable ensuite de s’engendrer elle- même.

Avec le 10, nous construisons des mondes sécurisés et quasiment divins. Le zéro du nombre 10 signifie que tout est là, que rien ne manque. Ce nombre est donc un signe de perfection.

Avec l’écriture romaine, X représente la croisée où se place l’homme, au point de jonction de toutes les énergies de l’univers. C’est la place idéale et le Dix est une promesse de réussite et de grand bien-être.

Clé du Tarot

Symbolisme du 10 de Coupe

Cette carte a abandonné toutes les fleurs et tiges qui se sont immiscé entre les coupes des autres cartes à nombre de la famille des Coupes. Cette simplicité symbolise la perfection qui se passe des fioritures et qui impressionne par elle- même.

Les coupes s’alignent sagement par rangées de trois. Cet assemblage parle de patience et d’endurance. On se bâtit pierre après pierre, coupe après coupe, sans faiblir, et on se hisse progressivement vers le haut.

La dernière coupe est la plus grosse. Elle est couchée et repose sur les autres. Elle a été comme nourrie par toutes les autres et elle garde en elle, sous le couvercle rouge, une grande puissance concentrée.

Cette dixième coupe symbolise l’achèvement. Mais elle marque aussi le début d’un autre moment, d’une nouvelle période encore à découvrir.

Les couleurs rouge, jaune et noire qui se répètent dans la carte produisent un effet hypnotique et lumineux. Cette carte est une explosion de vivacité et d’enthousiasme. Elle montre que le cœur se nourrit des forces telluriques (avec le noir), et que les sentiments mûrissent comme les fruits ou le blé (avec le jaune) et qu’ils sont aussi précieux que l’or. Enfin (avec le rouge du feu et du sang) le Dix de Coupe nous dit que la vie devient pétillante si notre cœur est débordant.

Clé du Tarot

Le 10 de Coupe et les Arcanes Majeurs

Si nous tenons compte du nombre, rapprochons le 10 de Coupe avec la carte X, c’est à dire la Roue de Fortune. Dans ces deux cartes, la vie est représentée comme cyclique. Dans le Dix de Coupe la réussite est atteinte parce que l’homme s’y emploie jour après jour. Dans la carte de la Roue de fortune, le message s’adresse à ceux qui se laissent porter passivement par la vie au lieu de tenir la manivelle qui la commande.

Nous pouvons aussi faire un parallèle entre le 10 de Coupe et le Jugement (XX) car ces cartes montrent le moment où nous atteignons enfin notre idéal et notre perfection spirituelle.

Si nous nous fions à la graphologie arabe du nombre 10, le 1 devient le Bateleur (I), celui qui commence un cycle et a en mains tous les possibles. Le zéro est le Mat (carte sans nombre) c’est à dire celui qui avance avec énergie, la tête haute et dépouillé de ce qui est superflu. Il sait qu’il va vers la vraie réussite.

A présent si nous rapprochons la Coupe du 10 de Coupe de ce qui lui ressemble dans les cartes majeures, nous trouvons les tiares papales de la Papesse et du Pape, qui sont des coupes fermées gardant intact le bien précieux qui y mûrit.

Nous avons aussi la lanterne de l’Hermite, qui le guide dans sa recherche de la vraie vie. Enfin le socle sur lequel est posé le Diable, avec son magot ou son coussin rebondi, constitue une coupe fermée qui contient aussi ce qu’il y a de précieux. Ici ça peut représenter par exemple nos richesses intérieures, que nous ne laissons voir qu’aux privilégiés.

Clé du Tarot

Le 10 de Coupe et les Arcanes Mineurs

Le 10 de Coupe est le plus aéré et le mieux ordonné des 10 mineurs. Il signifie une réussite obtenue par la gradation toujours plus élevée de nos sentiments et de notre sens de la communication et du partage. Il est aussi la carte la plus dépouillée et il nous invite à la simplicité et à l’authenticité.

Avec le 10 d’Epée on sent que l’atteinte de la perfection est rude et complexe. Avec le 10 de Bâton, l’entraide et la communion avec les autres sont mises en avant par l’imbrication ordonnée des bâton, ainsi que la dualité réconciliée , avec les deux bâtons blancs.

Enfin avec le 10 de Deniers, une certaine exubérance et une joie pétillante est exprimée par les Deniers qui ne sont pas tous alignés et qui ont l’air de tourner sur eux-mêmes.

Clé du Tarot

Le 10 de Coupe et les Autres Tarots

Le Tarot Rider-Waite place un père et une mère soudés et leurs deux enfants sous un arc en ciel accompagné de 10 coupes en arc de cercle. Le paysage est aimable et serein. Les parents saluent leur bonheur en levant un bras vers le ciel et les enfants dansent joyeusement en se tenant par les mains. Ce Tarot insiste donc sur la communion et l’harmonie familiale. Cette famille heureuse personnifie le bonheur sur terre.

Un tarot moderne est très innovateur. C’est le Tarot des Contes de Fées créé par Lisa Hunt. Dans ce Tarot le 10 de Coupe montre trois sirènes au fond de l’eau. Chacune tient une coupe et sept autres coupes montent vers la surface. Un poisson présente à la plus âgée des sirènes une couronne. Avec ce tarot nous sommes dans le monde des rêves éveillés. La carte respire l’harmonie et nous sommes comme en apesanteur. Ces sirènes rayonnent de sentiments délicats et montrent leur générosité en offrant les sept coupes à ceux qui sont à la surface de l’eau. Peut-être vont-elles aussi lâcher celles qu’elles tiennent dans la main.

Clé du Tarot

Conclusion

Le Dix de Coupe est la plénitude. Le tirer promet un grand bonheur ou une réussite bien structurée, obtenue grâce à une implication émotionnelle et sentimentale, quel que soit le domaine du projet. Cette carte symbolise l’accomplissement heureux après une lente montée vers la solidité et la pureté des sentiments et vers un idéal de vie très beau.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Méritez votre bonheur et sachez le partager.