Le Jugement dans le tarot de Marseille

Le Jugement dans le tarot de Marseille

Le Jugement – Arcane XX

Le jugement, la renaissance réussie. Avec la carte du Jugement, nous voici presque au bout du chemin balisé par les arcanes majeurs du tarot de Marseille. Si nous tirons cette carte, c’est que nous sommes proches de notre réalisation la plus accomplie. Nous sommes à présent capables de nous accepter tels que nous sommes. Nos chamailleries intérieures sont calmées, nous nous sentons un et indivisible.

Nous sommes enfin aptes à écouter les autres et à nous joindre à eux en sympathie (au sens propre du terme, c’est-à-dire en accord). Nous sommes ouverts à la captation des énergies de notre univers et à la compréhension spontanée de notre voix intérieure et des voix supérieures. Nous sommes prêts à écouter la voix de notre ange gardien.

Parce que nous avons mûri, voici que tout nous est possible: la réussite de notre vie, de nos projets ou la réalisation de nos rêves les plus chers.

La carte du Jugement annonce un événement important, de dimension personnelle, historique ou universelle, qui va chambouler positivement votre vie.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Moment de renaissance.
  • Promesse de réussite à court terme.
  • A trouvé sa voie.
  • A travaillé sur lui et a trouvé un épanouissement nouveau.
  • Rencontre sentimentale heureuse.
  • Fin d’une brouille.
  • Amitiés solides.
  • Enthousiasme à vivre intense et serein en même temps.
  • Goût pour la participation à de grandes causes.
  • Profession liée à toute action de jugement: dans le droit, les arbitrages, les sélections d’embauche….
  • Ou profession musicale.
  • Ou vocation religieuse.
  • Nouvel élan professionnel.
  • Plaisir au travail.
  • Encouragements à concevoir des projets ambitieux ou innovateurs.
  • Créations originales.
  • Phase de croissance financière.
  • Santé dynamique, esprit clair, envies.
  • Annonce d’une grossesse ou d’une conception sans problèmes
  • Guérison.
  • Moral épanoui et optimiste.
  • Bon fonctionnement du 4° chakra qui favorise des sensations accrues et des élans relationnels agréables.

Mots clés négatifs

  • Vie sans plaisirs, sans élans.
  • Peur des contacts sociaux.
  • Conseil de la carte:s’engager dans une activité créatrice collective.
  • Refus de grandir.
  • Refus de changer.
  • Attachement à ses parents maladif.
  • Ou bien traumatisé par des parents indifférents.
  • Pratiques religieuses envahissantes.
  • Evolution professionnelle très lente.
  • Ou bien perte de son emploi.
  • S‘ennuie au travail.
  • Fait passer son travail avant sa famille.
  • A raté une chance de remonter ses finances.
  • Mauvaise santé, mou.
  • Problèmes de santé liés au mauvais fonctionnement du 4° chakra.
  • Pessimiste.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Quelle que soit la question que vous allez poser aux cartes, la réponse sera agréable, car la carte du Jugement apporte un message positif. Cette carte vous confirme que vous êtes parvenu à un moment de votre vie où tout va changer en mieux, car une nouvelle chance vous est donnée de recommencer autrement. Elle vous assure que si vous avez travaillé à épurer votre vision de la vie, vous êtes maintenant prêt à utiliser votre clairvoyance toute neuve pour tracer la suite de votre chemin avec réussite. Vous allez pouvoir réaliser vos rêves les plus chers.

Signification de Le Jugement dans le tarot

Dans un tirage en contre, ou quand la carte est inversée (le haut placé en bas), le message transforme en significations  négatives ou exagérées les significations positives. La carte du Jugement devient donc un signe d’échec, de malaise, de maladies, d’enfermement physique ou mental, d’aveuglement, d’incapacité à s’ouvrir,de difficulté à accéder à un niveau de vie et de réflexion plus élevé. Votre ange gardien  fait mal son travail de protection, de soutien et de conseil.

Clé du Tarot

Le Jugement et l’Amour

Amour : significations positives

La carte du Jugement vous promet que, grâce au travail que vous avez fait sur vous, vous allez vivre un nouvel épanouissement sentimental. Vos relations sociales, affectives, amoureuses se bonifient. Si vous n’avez pas encore trouvé l’amour ou l’amitié, cette carte vous annonce une rencontre inattendue qui débouchera sur un sentiment profond et sincère.

Ou bien le Jugement vous invite à transformer votre foyer en un lieu de félicité familiale, amoureuse, relationnelle. Si vous venez de vous mettre en couple, tirer la carte du Jugement signifie que vos relations avec l’être aimé sera riche et sincère. Le Jugement peut aussi vous indiquer que le moment de satisfaire votre envie d’avoir un enfant est venu.

La carte vous annonce des relations avec vos parents et vos ascendants harmonieuses et enrichissantes.En cas de besoin de soutien, la carte vous encourage à aller chercher cette aide auprès d’eux. Elle vous conseille de ressentir toute la force que vous donnent vos racines.

Si vous êtes dans une période de brouille, la carte vous invite à entrer maintenant dans une phase de réconciliation. Ou bien si vous avez du mal à vous relever d’une rupture amoureuse, le Jugement vous invite à sortir de votre enfermement dans la douleur. La carte vous pousse à croire en la chance d’une nouvelle rencontre prometteuse.

Si vous consultez les cartes parce que vous vous questionnez sur l‘avenir d’un amour naissant, le Jugement vous rassurera , vous avez trouvé la personne avec qui partager votre vie. La carte vous conseille de travailler votre puissance mentale pour qu’elle vous permette de gérer votre vie amoureuse positivement. Le Jugement vous encourage à avoir confiance en votre perspicacité.

La carte du Jugement vous promet aussi des relations amicales plus authentiques. Elle vous encourage à communiquer et à partager dans des moments émotionnels intenses. La carte vous assure que vous êtes aimé pour vous-même et qu’on apprécie votre gentillesse et votre sincérité. Le Jugement vous invite à ne pas hésiter à épauler vos amis et à les rassurer, car les autres ont confiance en vous . Ou inversement, le Jugement vous conseille de croire en la sincérité de leur aide.

Le Jugement et l’amour

La carte du Jugement vous sent peut-être hésitant à croire qu’une force supérieure bienfaisante vous accompagne. Le Jugement vous encourage à dépasser vos réticences et à vivre pleinement cette grande paix intérieure que donne la certitude d’être protégé en permanence. Votre ange gardien communique avec vous quand c’est nécessaire et la carte vous demande de ne pas passer à côté de ses messages par étroitesse d’esprit. Vous pouvez aussi vous dire que la voix de cet ange est en fait votre voix intérieure qui vous vient de la sagesse ancestrale originelle et primitive, transmise par les gènes de génération en génération depuis la nuit des temps.

Si vous venez consulter les cartes parce que vous avez le moral bas, la carte du Jugement vous rassurera en vous promettant une nouvelle phase pleine d’optimisme et de lumière. Vous ressentirez comme un nouvel éveil à la vie, le début d’un regain d’enthousiasme.

La carte du Jugement vous invite à opérer un nettoyage mental sur vous-même, pour vous débarrasser de toute pensée inutile ou négative. Elle vous encourage à faire la place en vous pour les bonnes énergies, afin de profiter de la vie.

Amour : significations négatives

La carte du Jugement en inversé constate que vous êtes sourd aux propositions d’aide qui vous permettraient de vous épanouir et de donner un vrai sens à votre vie. La carte vous encourage à sortir de votre vie de reclus, de vous ouvrir sur l’extérieur et de rechercher les contacts. La carte inversée vous invite à changer vos habitudes en adoptant des principes moins rigides et en étant moins sévère envers vous-même.

Peut-être évitez-vous les contacts sociaux par timidité ou méfiance. Vous ne savez peut-être pas communiquer ou communier avec les autres. Ou bien vous êtes gêné quand il s’agit d’extérioriser vos sentiments. Dans ces cas, la carte inversée vous invite à goûter aux moments de liesse, de joie et de détente collectives. L e Jugement vous pousse à goûter au plaisir que procure l’implication dans une entreprise commune.

Il se peut au contraire que vous soyez quelqu’un au comportement théâtral, vous indisposez ceux qui vous entourent par vos déclarations tonitruantes et les effets spectaculaires que vous affectionnez. La carte inversée du Jugement vous conseille l’authenticité et la simplicité. Montrez-vous tel que vous êtes.

La carte inversée peut vouloir vous mettre en garde contre un attachement excessif envers vos parents. Elle vous demande de prendre conscience que ce sentiment filial exclusif vous empêche de grandir, ou bien de nouer d’autres liens affectifs.

Il se peut au contraire que vous ressentiez de la souffrance à cause de la froideur ou de l’indifférence de votre mère ou de votre père.Le Jugement inversé vous encouragera à soigner cette blessure en multipliant les occasions de remplir votre coeur de sentiments positifs . Pour cela, la carte vous invite à choisir les personnes (ou tout être vivant) dont le contact sera sincère, généreux et affectueux.. Ecoutez ce que vous dictent votre coeur et votre intuition pour opérer ces choix.

La carte du Jugement peut vous conseiller de mettre un frein à des pratiques religieuses qui ne laissent pas assez de place aux contacts familiaux ou amicaux. Vous êtes peut-être de ceux qui passent leur temps libre dans un lieu de prières, ou qui s’enferment dans des pensées tournées vers ceux qui sont absents. Le Jugement inversé vous encourage plutôt à apprécier les contacts avec des proches pleins de vie et à partager avec eux des moments heureux et festifs.

La carte du Jugement vous conseille de réfléchir sur vous et de vous préparer à élever votre pensée. Elle vous invite à adopter un mode de vie plus en accord avec vos envies profondes. Le Jugement vous déconseille de retarder encore le moment de vous débarrasser de tout ce qui vous stresse, vous alourdit ou vous fatigue. Il vous pousse à adopter des valeurs plus profondes et à gagner en intensité intérieure.

Clé du Tarot

Le Jugement et le Travail

Travail : significations positives

Traditionnellement, la carte du Jugement conseille de choisir les professions liées à toute activité de jugement: en droit, en arbitrage, dans des jurys, pour sélectionner de nouvelles embauches, en tant que critique d’art…A cause de la trompette de l’ange dans cette carte, nous rajouterons les professions musicales et les vocations religieuses. Nous éviterons l’humour macabre en ne proposant pas les pompes funèbres.

La carte du Jugement annonce que vous allez recueillir les fruits de votre labeur, avec une réussite bien supérieure à celle à laquelle vous vous attendiez. Si votre position sociale et professionnelle était jusque-là modeste, la carte vous invite à croire qu’il est temps pour vous de sortir de votre réserve et de montrer vos capacités.

Le Jugement vous promet la reconnaissance de votre valeur par les autres et les applaudissements de vos proches. On vous épaule, on suit avec intérêt votre carrière. Vous obtiendrez des victoires, vous serez couvert d’honneurs.

Le Jugement et le travail

Tirer la carte du Jugement signifie que vous êtes appelé à accomplir de grandes actions, non pour la gloire et le paraître, mais pour le bien collectif. Par exemple, ce que l’Abbé Pierre a accompli est une bonne image de ce que la carte du Jugement prévoit pour vous, mais il ne faut pas y voir forcément une démarche religieuse ou humanitaire.

La carte peut vouloir dire que vous allez sortir d’une longue période d’ennui ou de stagnation professionnels. On reconnaît enfin vos qualités, vous avez l’opportunité de prouver vos compétences. Le Jugement vous dit que vous allez vous sentir heureux sur votre lieu de travail.

La carte vous encourage aussi à faire confiance à la créativité de votre esprit. Elle vous pousse à monter des projets originaux, novateurs bien construits et séduisants. Selon votre ambition, la carte vous propose de vous lancer dans des affaires de grande envergure ou de laisser libre cours à votre sens artistique visionnaire.

Travail : significations négatives

La carte du Jugement peut vous conseiller de diminuer votre activité professionnelle, au profit de votre famille et de vos enfants. Vous êtes un carriériste acharné ou bien vous avez une telle passion pour votre travail que vous ne trouvez plus de temps pour vos proches. La carte vous invite à réorganiser votre emploi du temps car il n’est pas trop tard pour vous de prouver aux autres que vous les aimez.

Ou bien vous rentrez fatigué et énervé et vous ne supportez pas vos enfants ou votre conjoint. La carte inversée vous conseille de repenser votre fonctionnement quotidien et de faire preuve d’équilibre et de patience.

Il se peut que la carte du Jugement placée dans la partie des obstacles dans le tirage signifie que le principal obstacle à votre épanouissement au sein de votre travail est votre manque d’enthousiasme.Vous n’aimez plus votre travail et vous avez de plus en plus de mal à l’accomplir. La carte du Jugement vous propose de méditer sur le mal-être que vous vivez au quotidien et d’envisager des solutions. Le Jugement inversé vous pousse à recourir à l’aide de vos parents ou de proches avec qui vous avez de bons contacts.

La carte inversée peut vous signaler un problème professionnel grave, comme une rétrogradation ou un licenciement dus à votre manque de sérieux. Ou bien vos supérieurs vont vous convoquer pour vous recadrer. Le Jugement vous demande d’anticiper en faisant le point sur vos manquements, afin de proposer des solutions précises le moment venu.

Ou bien la carte vous met en garde contre votre aveuglement volontaire concernant l’évolution poussive de votre avancement. Votre carrière professionnelle est peut-être laborieuse. La carte vous appelle à plus de profondeur de jugement pour en comprendre les causes et y remédier. Il vous faudra au moins prendre conscience de la nécessité d’une aide extérieure, car vous avez besoin d’être conseillé et épaulé.

Clé du Tarot

Le Jugement et l’Argent

Argent : significations positives

Avec la carte du Jugement, l’abondance est au rendez-vous. Un accroissement de vos gains est attendue. C’est la récompense des efforts que vous avez fournis.
La carte vous annonce que vous entrez dans une phase nouvelle de croissance et de réussite matérielle qui vous permettra d’opérer des changements dans votre cadre de vie, dans votre apparence et d’offrir des plaisirs aux personnes que vous aimez.

La carte vous encourage à renforcer le travail que vos avez commencé sur votre manière d’utiliser votre argent. Elle vous promet qu’ainsi,vous serez totalement libéré des préoccupations matérielles.

Le Jugement et l’argent

Argent : significations négatives

La carte inversée signale que vous avez raté la chance qui vous était offerte de remonter vos finances. Elle vous déconseille de perdre votre temps en plaintes inutiles. Vous ne savez plus à quel saint vous vouer pour trouver une solution à vos problèmes d’argent? Alors suivez le conseil de la carte et 1-apprenez à mieux voir les signes d’alerte que votre ange gardien place sur votre chemin, 2-ayez foi en vos proches et en vous-même .

Ou bien le Jugement inversé montre que vous êtes avare, vous préférez enterrer votre argent plutôt que d’en faire profiter vos proches, ou de le faire fructifier. La carte vous demande de penser aux autres.

Clé du Tarot

Le Jugement et la Santé

Santé : significations positives

Traditionnellement, la carte du Jugement annonce une grossesse sans problèmes, et vécue avec enthousiasme. Pour un homme, elle annonce la fertilité.

Si vous vous souffrez d’une maladie éprouvante, la carte vous promet que la guérison sera rapide et définitive. Elle vous encourage à rechercher parmi des personnes sûres et aimantes ceux qui vous épauleront dans votre convalescence. Ou bien la carte vous invite à chercher une nouvelle thérapie.

La carte vous encourage à expérimenter le lâcher-prise parce que selon elle c’est le meilleur moyen d’accéder à un état d’esprit zen, ouvert, propre à accélérer les guérisons ou à écarter les problèmes de santé. Votre esprit est votre meilleur médecin, dit-on.

Le Jugement et la santé

La carte du Jugement (reportez-vous au livre «Tarot et chakras», de C. Silvestre et du Dr D. Charlot) est en lien avec le 4° chakra: celui des poumons et du cœur, en position centrale dans la poitrine. Il est le lieu de l’épanouissement du moi. Le 4° chakra est dans une zone rythmique, d’échanges vitaux entre le sang et l’oxygène. Si elle est bien entretenue, cette zone fournit l’équilibre et permet au consultant de se construire physiquement et mentalement. Ce Chakra est en lien avec l’Air, il oxygène le corps et lui donne son dynamisme, il favorise la spiritualisation et l’élévation, c’est une source d’enrichissement mental.

La carte du Jugement vous promet un coeur et des poumons sains, dont le fonctionnement assurera un bon drainage de vos centres vitaux. La carte vous invite à veiller sur la parfaite circulation de votre sang pour qu’il afflue généreusement jusqu’à la partie externe de votre peau. Le Jugement vous explique que cela aura une répercussion favorable sur votre développement sensitif et relationnel avec votre environnement social et naturel.

Santé : significations négatives

Par son rattachement au 4° chakra, le Jugement inversé vous met en garde contre d’éventuels problèmes cardiaques ou respiratoires. Si vous êtes constamment fatigué physiquement, nerveusement et mentalement, et sujet à des pertes de mémoire fréquentes, la carte du Jugement vous signale peut-être un problème d’apnée du sommeil. La carte vous conseille fortement de consulter des spécialistes.

Il se peut que votre enfermement dans une vie peu communicative vous rende morose et sans envies. La carte inversée vous invite à sortir de vos idées noires et de votre passivité, afin de retrouver la vitalité du corps et celle de l’esprit.

Clé du Tarot

Le Nom: Le Jugement

Les mots «jugement» et « justice» se font écho. C’est dans les tribunaux qu’au nom de la justice, des jugements sont rendus, en fonction des lois conçues par les hommes.

Le jugement est aussi celui de Dieu, qui pèse les actes des hommes et qui prononce la sentence quand le moment de la mort est venu. Le Jugement Dernier est un acte à la fin des temps par lequel le Christ rendra manifeste le sort de chacun des morts et des vivants.
Le jugement est également la capacité de juger et de raisonner. C’est avoir un avis personnel, ou établir une estimation. On dit de certains qu’ils ont un jugement sûr et on admire les gens qui font preuve de jugeote.

Le nom de Le Jugement dans le tarot

L’arcane XX montrent l’enchevêtrement de trois niveau de jugement. C’est le jugement de nos pairs (représenté par les deux personnages qui applaudissent notre renaissance). En plus c’est aussi le jugement supérieur de ceux qui ont soupesé ce que nous valons spirituellement et qui nous guident dans la vie (appelez ces forces ange gardien, Dieu) ou c’est ce qu’impriment en nous les forces cosmiques. C’est enfin notre propre jugement sur nous-mêmes: nous avons pris la dimension de ce que nous sommes intérieurement et nous nous préparons à nous montrer tels que nous sommes, sans fard.

Tous ces regards portés sur nous, les regards extérieurs, le regard supérieur et notre regard intérieur, sont des encouragements et des pressions pour tonifier notre envie de trouver notre propre voie.

Clé du Tarot

Le Nombre : 20

XX est fait de deux chiffres romains semblables qui forment à eux seuls un tout unifié et équilibré. XX est le renouvellement, c’est l’annonce d’une seconde naissance spirituelle. Il signifie le rachat de nos fautes et le pardon.

XX est deux fois la Roue de Fortune(X+X), qui tourne puissamment et apporte à l’homme qui le mérite une ascension exceptionnelle.

Pour Jodorowsky (dans La Voie du Tarot) le degré 10 marque la fin d’un cycle et le début d’un nouveau cycle. X+ X est la «naissance d’une nouvelle conscience dans l’acceptation de l’aide spirituelle».

20 c’est aussi les 20 sens dénombrés par Jean Rollet et José Jazan, dans leur livre «La cybernétique des sens- ou si l’homme voulait», édité en 1962. D’après eux, l’homme possède des sens réceptifs et émetteurs, qui sont les 5 sens physiologiques (toucher, vue, goût, ouïe et odorat) et 5 sens mentaux. Grâce à eux, l’homme bénéficie de 20 moyens (10 réceptifs et 10 émetteurs) d’entrer en interaction avec tout ce qui est son univers. Il peut bâtir sa nouvelle vie en symbiose, en étroite harmonie avec le Monde.

Le nombre de la carte de Le Jugement

En chiffres arabes, 20 est 2 (la dualité mais aussi la collaboration, l’action et la réception réunies) et 0 (qui est le spirituel et les énergies universelles). 20 est donc la réunion des mondes matériel et spirituel, il est la somme de toutes les énergies de l’univers. 20 signifie que l’homme est parvenu au moment où il est devenu capable d’intérioriser ces énergies, grâce à un effort d’ouverture sur soi et sur le monde.

Pour beaucoup, 20 est aussi un nombre angélique, il symbolise l’aide que nous apporte notre ange gardien et ses messages. Il est la connexion avec le Créateur et l’acceptation de faire grandir en soi la foi, qui donne une grande force sentimentale et spirituelle.

XX est donc la promesse que nous allons réussir la construction de notre nouvelle vie. C’est aussi la promesse du sentiment réconfortant d’être protégé et soutenu par notre ange gardien. C’est l’annonce que le moment où nous allons aboutir dans notre recherche de la paix intérieure est tout proche. Cet état intérieur apaisé nous procurera des satisfactions puissantes.

Clé du Tarot

Description de la Carte

Un ange auréolé s’apprête à souffler dans une longue trompette dorée et annelée.Il tient dans sa main droite un drapeau rectangulaire à croix jaune sur fond blanc. De son corps, on voit la tête aux cheveux blonds ondulés. Une mèche en accroche-cœur effleure son front. On voit aussi ses deux bras revêtus d’un tissu rouge et ses mains agissantes. L’ange est porté par deux puissantes ailes de couleur chair, au plumage fourni.

L’ange est en appui sur une couronne de nuages bleus. De ces nuages sortent de puissants rayons jaunes et rouges (10 de chaque couleur) qui sont dirigés vers le bas.

Les deux grandes ailes de l’ange sont déployées, il est descendu en volant et le voilà suspendu dans les airs, au-dessus de trois personnes nues aux mains jointes.
Il y a là une femme et deux hommes qui ont les cheveux bleus. L’un des hommes est placé de dos. Sa coiffure est celle des moines de l’époque médiévale. L’autre homme porte la barbe.

Description de la carte de Le Jugement

Les bustes de la femme et de l’homme plus âgé émergent de derrière le rebord d’un bassin rectangulaire vert. Le troisième personnage est dans ce bassin, on voit son corps à mi-cuisses.

L’ouvrage, rectiligne, a été construit par la main humaine dans un remblai bien nivelé, tandis qu’à l’arrière-plan le paysage est fortement bosselé.

Il est intéressant de comparer cette cartes à d’autres cartes de tarot représentant le Jugement. Certaines cartes montrent un «ange» terrifiant, d’autres une scène d’apocalypse proche des peintures de l’Enfer par Bosch. Ces cartes insistent sur l’aspect implacable de la justice divine. A l’inverse, d’autres arcanes montrent une scène tout en illuminations. Les significations symboliques du Jugement seront donc différentes d’un Tarot à l’autre.

Clé du Tarot

Symbolisme de Le Jugement

Quand on regarde la carte du Jugement on ne peut s’empêcher de penser aux trompettes du Jugement Dernier. L’ange, la trompette,le rayonnement de Dieu, les mains jointes des humains en prière, la tombe, la résurrection: tout nous suggère que Dieu nous rappelle à lui, ou bien qu’il s’intéresse à nous, et nous annonce bruyamment une résurrection.

Mais allons plus loin que le premier degré de la symbolique. Le tarot de Marseille utilise une référence religieuse car c’est un moyen d’amener les gens de l’époque médiévale, qu’on nourrissait de la Bible, vers les significations profondes de la carte, en utilisant des références connues de tous .

Ce n’est pas seulement du jugement de Dieu dont parle l’arcane XX. C’est du nôtre propre sur nous-mêmes. Nous voici sortis de l’ombre, nous avons soulevé le couvercle. Notre enfermement, notre aveuglement inconscient sont une période révolue.

Nous entamons un nouveau cycle de vie. Nous sommes maintenant parvenus à l’accomplissement de notre vraie personnalité, et nous avons établi en nous une harmonie reposante et réjouissante. Nous en sommes à une seconde naissance, une résurrection. Le long travail intérieur que notre inconscient et notre conscient réunis ont accompli vient d’aboutir.

Nous avons concilié en nous le yin et le yang, les tendances masculines et les tendances féminines propres à chaque être humain. Et nous avons renoué avec notre héritage ancestral.

A ce stade, chacun d’entre nous forme à lui seul une trinité, dans laquelle on peut mettre notre cœur, notre corps et notre esprit. En psychanalyse, on parlerait du conscient, de l’inconscient et du subconscient, en religion du père, du fils et du Saint-Esprit, en sociologie on évoquera le trio fait de la raison, des pulsions et des pensées, etc.

Socialement, la carte du Jugement montre une famille, avec le père, la mère et l’enfant. L’image devient une scène d’accouchement: nous sortons une deuxième fois du ventre maternel sous le regard bienveillant et admiratif de nos parents, et à travers eux nous avons l’approbation de tous ceux dont nous descendons. Nous sommes accueillis par des applaudissements encourageants.

Le bassin est vert, couleur des richesses profondes et prolifiques, de l’espoir, et symbole de la profusion de la vie et de l’’énergie. Cette construction est ouverte sur l’extérieur, sur le ciel, elle nous permet d’ouvrir notre esprit.

Le jeune homme qui en sort a mûri, il a «poussé» comme une graine qui aurait germé dans le sol. Le terreau dont il s’est nourri pendant son enfermement est issu de lui-même et de ses gênes, de cette trace qui vit en lui, venue de tous ses ancêtres depuis le début de la vie sur terre.

Le jeune homme est à présent capable de communier avec les autres et de recevoir les énergies supérieures. Son esprit , ouvert à l’intuition, a gagné en puissance.

Les personnages humains sont nus comme à leur premier jour, c’est la nudité de l’innocence, de l’honnêteté et de l’authenticité. Les erreurs passées, les mauvaises actions et les souffrances sont effacées. Ces êtres ont fait peau neuve. Ils étaient peut-être tous les trois dans la tombe verte, je jeune homme a mis plus de temps à accomplir sa métamorphose.

En se montrant dans leur nudité, ces êtres humains exposent aussi à tous les regards leur fragilité et leur vulnérabilité. La carte du Jugement est un appel à la modestie et à l’acceptation de ses faiblesses, l’homme est finalement bien peu de chose dans le grand univers.

L’ange qui communique avec les humains est un être en partie fait de chair. Ses ailes sont à la fois celles d’un oiseau et celles d’un être supérieur, de notre ange- gardien par exemple. Cet ange symbolise une intervention céleste ou divine.

Les ailes de l’ange sont puissantes, elles tiennent toute la largeur de l’image. Elles sont amplement déployées. C’est un ange stable, efficace, dans lequel on peut avoir une confiance totale. Les bras de l’ange, rouges, sont animés par une énergie passionnée; il met du cœur à son ouvrage.

Symbolisme de Le Jugement

La noblesse de ses intentions est certifiée par la couronne de gloire que lui font ces nuages, il est porté par des intentions élevées. Cette couronne est prête à nous accueillir parce que notre valeur n’est plus à prouver, nous allons être récompensés (la preuve en est dans la carte qui suit dans le chemin tracé par les arcanes majeurs du Tarot de Marseille: le Monde, arcane XXI, symbole de réussite et de gloire).

L’ auréole de l’ange est signe de son appartenance aux forces supérieures ou divines. Elle a le blanc de la pureté et de l’élévation de la pensée. La mèche enroulée sur son front est comme un troisième œil qui lui permet de voir loin et clair.

Quelques traits pour ombrer le torse sous le bras gauche de l’ange, ainsi que le col autour de son cou font comprendre que le blanc entre les bras est celui d’un vêtement couvrant la poitrine de l’ange. Le cœur de l’ange est pur comme ses pensées, ses sentiments sont exempts de tout ressentiment et de toute négativité. Ce blanc est aussi ce qui n’a pas encore été écrit, l’ange offre une page vierge à l‘homme ressuscité.

Le souffle qui vient de la poitrine de l’ange est donc également pur. Quand il embouchera sa trompette, l’ange pourra transmettre aux autres en-dessous de lui un air vivifiant porteur de réussite et de richesses profondes intemporelles.

Certains voient un ange qui tire la langue. Nous voyons pour notre part simplement la manière habituelle des illustrateurs de l’époque de dessiner une bouche pulpeuse (on voit la même lèvre inférieure chez la femme de cet arcane). La bouche de l’ange est apte à épouser l’embout de la trompette, et à produire un souffle puissamment dirigé. Sa bouche est généreuse.

On interprète souvent l’action de l’ange non pas comme un souffle expiré mais comme une aspiration. On peut y voir aussi les deux étapes complémentaires de la respiration: j’inspire, j’expire. J’attire l’autre vers les hauteurs spirituelles, je l’aide à monter, je lui signifie qu’il est appelé à faire une ou des grandes choses. Puis je lui insuffle toutes sortes de bonnes choses pour son développement personnel. Et cela en continu, avec la régularité de la respiration.

L’idée de continuité cyclique se retrouve dans la boucle de cheveux qui surmonte le milieu du front de l’ange. Cette boucle dessine l’harmonie du cercle, la vie qui s’enroule sur elle-même, l’éternel retour aux sources dans une continuité parfaite. Elle peut symboliser aussi le nouveau cycle dans lequel l’ange attire l’homme nouveau.

La trompette de l’ange est celle des charmeurs de serpents qui les font sortir de leur panier. La musique céleste attire les hommes capables de l’entendre et les charme. Elle leur permet d’accéder à un état de béatitude intense, marche après marche, comme le symbolisent les anneaux qui grimpent le long de la trompette.
La trompette est peut-être un porte-voix, qui amplifie le message ou les forces transmises d’en-haut. cette trompette nous oblige à répondre à un appel. Elle est aussi une corne d’abondance, dispensatrice de semences que l’ange plante dans les esprits.

L’orifice de sortie de la trompette est très proche des têtes. Il permet à l’ange d’atteindre à coup sûr les sphères inférieures. Cette proximité signifie que le moment ultime de compréhension totale est venu; vous êtes prêts à recevoir et à agir en conséquence.

Dans plusieurs autres tarots, la scène du Jugement montre une foule. C’est comme si tous les hommes avaient droit à l’intervention divine. Dans le Tarot de Marseille, la symbolique est différente: la trompette est dirigée vers la tête de celui qui est debout dans la tombe, le souffle spirituel lui est réservé. Peut-être cet homme a-t-il fait ce qu’il fallait pour attirer l’attention. Ou peut-être est-il celui qui a le plus besoin d’aide supérieure.

En plus de la trompette, l’ange tient un drapeau blanc à deux bandes jaunes se croisant en son centre. Le fond blanc du tissu est la surface vierge sur laquelle va s’inscrire la suite prochaine de votre histoire. Les bandes jaunes sont les chemins idéaux à parcourir, d’est en ouest et du nord au sud, c’est le chemin de la maturité allant de notre passé vers notre avenir, et celui de nos préoccupations matérielles qui évoluent vers des aspirations spirituelles. Le consultant une fois sorti de son enfermement se retrouve libre et maître de sa vie, sous la protection de l’ange.

Le point de croisement des deux chemins symbolise un moment intense pour le consultant, car c’est le point de rencontre de ses contraires, le moment de l’unification de son moi. Nous construisons notre monde personnel par l’utilisation des quatre éléments naturels (eau, air, terre, feu) ou plutôt de ce qu’ils symbolisent. Car ces éléments nous transmettent quatre énergies différentes et complémentaires: l’énergie de la sensibilité et des sentiments, avec l’eau. Celle de l’intellect, des pensées, avec l’air. Celle de l’ardeur physique et de l’enthousiasme avec le feu. Et celle du contact avec la matière et des besoins du corps, de la sexualité, avec la terre.

Les rayons solaires sortent de la mandorle qui entoure l’Ange. On pourrait y voir la puissance de la foudre, qui nous recharge en énergie. Elle nous apporte la chaleur de l’amour et la vitalité (c’est la couleur rouge), et aussi sa lumière, source de clarté de la conscience (c’est la couleur jaune). Si on compte les rayons ébauchés sur la gauche de l’image, ce rayonnement solaire est fait de 20 rayons. Nous retrouvons la symbolique du nombre 20, avec l’union du matériel et du spirituel, et la stabilité que cette union procure à l’homme.

Le lieu dans lequel se tiennent les trois personnages est tout en moutonnement. Il est la promesse de nombreuses nourritures terrestres et de créativité. Mais au premier plan, le terrain surélevé présente un sol aplani. Il a été travaillé pour recevoir le bassin vert. Cette partie du décor porte donc la trace de l’intervention humaine, qui sait sublimer ce que mère nature a fait. La notion d’un travail sur soi régulier et tenace, pour devenir apte à recevoir les énergies d’en-haut et mieux construire sa personnalité, est symbolisée par les lignes planes et parallèles.

Le bassin de l’arcane XX est un lieu consacré. Il est propice à la métamorphose, à la renaissance. L’homme a construit un lieu fermé qui permette un enfermement enrichissant. Le paradoxe veut que ce soit dans le noir profond que l’être humain trouvera la lumière de l’esprit. C’est un homme nouveau, plein de courage et de confiance en lui, qui sort de ce bassin.

Il est intéressant ici de rapprocher de l’arcane du Jugement deux autres cartes du Tarot, en plaçant à sa gauche la Maison-Dieu, et à sa droite Tempérance. On peut voir que le moutonnement des sols est en continu d’une carte à l’autre. Le sens principal de chaque carte est en lien avec celui des autres: dans un premier temps, nous recevons un avertissement qui nous pousse à changer (c’est le haut de la tour qui s’effondre), nous recevons aussi ce qu’il faut pour mettre à exécution cette obligation (ce sont les boules qui jaillissent). Puis vient le moment où nous allons être récompensés de nos efforts, car notre renaissance est réussie (c’est ce que l’ange nous annonce). Enfin, Tempérance, de toute sa hauteur, nous rappelle qu’elle est notre ange gardien et qu’elle nous aidera à trouver la sérénité.

A l’arrière-plan de ces cartes, le sol représente les tumultes de la vie, l’agitation et l’anarchie de nos pulsions terrestres. C’est aussi tout ce qui germe et pousse sous la surface.La terre gonfle comme une pâte, elle promet des enfantements nombreux, physiques, créatifs ou spirituels. Cette terre est jaune, elle nous apporte autant les plaisirs simples qui illuminent notre quotidien que les satisfactions intenses de l’esprit et de l’intellect. C’est la richesse des émotions qui nous soulèvent, et qui nous donnent l’envie de créer de la beauté autour de nous…

Clé du Tarot

Conclusion

La carte du Jugement signifie que vous êtes arrivé à un point de transformation, de métamorphose très puissant: vous entamez une nouvelle vie riche en réussites et en partages sentimentaux heureux. Si la carte apparaît en négatif, c’est que vous avez besoin d’aide pour vous sortir du marasme qu’est devenue votre vie. La carte vous pousse à chasser l’ennui, le mal-vivre ou les obsessions invalidantes dans lequel vous vous sentez enfermé.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Le Jugement vous place à un moment de ferveur intense: la ferveur de vivre et la sacralisation de votre mode de vie. Vous avez atteint un degré de maturité spirituelle tel que vous trouvez sans effort les solutions à tous vos problèmes. Votre esprit est clair, vous savez comment accéder à la félicité.

Donc faites confiance aux puissances supérieures qui vous protègent personnellement, aux personnes aimées de votre entourage, et avant tout à vous-même. A ce prix, la carte vous promet des renaissances pleines de satisfactions psychologiques et spirituelles.