Image

Image

Le 8 de Coupe dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite du Coupe, le 8 de Coupe est une carte très controversée. Deux grandes tendances se dessinent: certains y voient une annonce de malaise, de malheur et de difficultés, d’autres au contraire y voient la perfection et l’élévation spirituelle.

Cette carte est tellement harmonieuse que je préfère y voir les effets bénéfiques des sentiments et de la spiritualité sur la construction d’un monde intérieur et extérieur d’une grande beauté.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Recherche du bonheur en dehors du monde matériel.
  • Profondeur de l’âme.
  • Nouvelle façon de penser sa vie.
  • Temps de pause bénéfique.
  • Changement heureux et plein d’énergie.
  • Grand dynamisme émotionnel qui prend une grande place.
  • Luxe, calme et volupté.
  • Ordre et beauté.

Mots clés négatifs

  • Déception.
  • Abandon.
  • Aveuglement.
  • Fragilité émotionnelle.
  • Traumatisme dû aux expériences passées.
  • Stress.
  • Peur du changement.
  • Décision hâtive.
  • Bouleversement.
  • Déstabilisation à cause d’un changement brutal.
  • Tiraillements intérieurs.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Le Huit de Coupe parle du bonheur dans le couple ou d’une amitié fusionnelle. Il signifie l’élévation de nos qualités. Il annonce que les sentiments partagés permettent de se compléter naturellement. L’amour est la bonne manière de partager les bonnes comme les mauvaises choses, dans une union pour le meilleur comme pour le pire.

Vous ressentez peut-être fortement une impulsion qui vous porte vers le haut et vous comprenez que ce qui donnera une grande valeur à votre vie n’est pas les biens matériels, l’argent ou la fréquentation de l’élite de la société. Vous prenez la mesure de votre valeur intérieure et vous travaillez à être en harmonie avant tout avec vous-même. Si vous ne vous aimez pas, vous aurez du mal à aimer les autres. Par cette paix intérieure vous atteindrez la paix avec l’univers entier.

Il se peut que la carte fasse un constat valorisant: vous êtes parvenu à un à un état dans lequel il ne vous manque rien. Votre coeur est plein et a beaucoup à donner.

Négativement, le Huit de Coupe signifie que vous vous sentez bancal, vide ou incomplet. Vous avez l’impression que vous ne commandez rien dans votre vie. L’indifférence et l’ennui sont votre lot quotidien. Ou bien vous vous rendez compte que vous vivez actuellement un faux amour.

Clé du Tarot

Le 8 de Coupe et l’Amour

Amour : significations positives

Le Huit de Coupe vous annonce qu’une liaison qui stagne depuis un certain temps va enfin s’épanouir. Elle vous procurera un intense bonheur. Vous goûterez à l’harmonie et à la plénitude.

Ou bien au contraire, le Huit de Coupe signifie que votre liaison amoureuse arrive à sa fin et qu’il est temps de chercher une autre personne qui vous procurera un vrai bonheur, parce qu’elle sera authentiquement sur la même longueur d’ondes que vous.

Le Bateleur et l’amour

La carte du Huit de Coupe peut annoncer une rencontre amoureuse ou amicale porteuse. Vous construirez votre vie à deux et l’autre, qui sera comme votre alter ego, unira ses élans aux vôtres et vous emmènera loin spirituellement. Vous déborderez tous deux de sentiments positifs.

La carte signifie aussi que vous vous aimez enfin tel que vous êtes et que vous avez fait la paix avec vous-même. Votre esprit peut alors s’occuper de grandir spirituellement.

Amour : significations négatives

La carte du Huit de Coupe en contre vous avertit que vous allez entrer dans une période de crise sentimentale. Soit la personne qui vous accompagne va vous quitter, soit vous n’avez plus envie de partager votre vie avec elle. Vous sentez que vous n’avez pas les mêmes valeurs.

Le Huit de Coupe inversé peut signifier que vous vivrez des déchirements intérieurs déstabilisants. Vous en perdrez le sommeil et vous risquez de devenir acariâtre ou dépressif. La carte vous encourage à vous entourer de parents ou d’amis fidèles qui vous soutiendront dans cette épreuve.

Clé du Tarot

Le 8 de Coupe et le Travail

Travail : significations positives

La carte vous invite à donner libre cours à votre inspiration et à toujours viser haut dans la qualité esthétique et dans l’impact émotionnel de ce que vous créez. Vous abordez une période professionnelle faste et riche en satisfactions du cœur et de l’esprit.

Travail : significations négatives

La carte du Huit de Coupe en opposition peut signifier que vous perdrez votre popularité auprès de vos collègues ou que les relations avec votre hiérarchie seront compliquées. Le Huit de Coupe vous encourage à remettre en question l’image que vous donnez de vous, afin de reconquérir les autres.

Le Huit de Coupe vous invite à mettre en avant le relationnel et les sentiments à la place des stratégies calculées. Vous gagnerez peut-être moins d’argent mais vous serez récompensé en satisfaction et en plaisir.

Clé du Tarot

Le 8 de Coupe et l’Argent

Argent : significations positives

Ce n’est pas parce que vous êtes un grand sentimental que les choses matérielles de la vie vous échappent. Vous cherchez dans l’équilibre de votre budget le moyen de rendre votre existence harmonieuse.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Tirer le Huit de Coupe en inversé est l’annonce d’une période pleine de complications financières. Soyez vigilant et ne perdez pas votre calme.

La carte vous prévient que rien n’ira comme vous le voulez dans le domaine de l’argent. Vous en éprouverez des sentiments contradictoires. Le Huit de Coupe vous encourage à faire face avec stoïcisme, afin de trouver une issue à cette période trouble.

Clé du Tarot

Le Nombre: 8

Le Huit est dit nombre de la perfection parce qu’il symbolise la plénitude totale et le sentiment d’être complet. En même temps, le Huit est l’acceptation de l’infini, avec lequel nous vivons en harmonie. C’est le sentiment d’être une particule importante du grand Tout. Vous vous sentez à votre place.

Ce nombre puissant symbolise la régénération de par sa forme en chiffre arabe. Il est le cycle éternels des recommencements ou de la régénérescence. Il symbolise aussi les liens étroits entre le matériel et le spirituel, les effets positifs de l’énergie terrestre et de l’énergie céleste mélangés.

Négativement, le Huit est le nombre des personnes imbues d’elles-mêmes. Il représente ceux qui aiment se cacher sous différents masques et qui se sentent constamment en représentation. Ce nombre représente donc une forme de perte d’identité.

Clé du Tarot

Symbolisme du 8 de Coupe

La carte du Huit de Coupe est pleine, entièrement occupée par huit Coupes et par une arborescence qui s’élance dans tous les sens. Elle est le symbole de la joie de vivre, de la curiosité et de l’envie d’élévation.

Les deux Coupes du centre sont amoureusement entourées par les tiges et les fleurs. Elles symbolisent notre cœur et aussi notre moi qui se niche au centre de notre personnalité. Les deux Coupes jumelles du Huit de Coupe sont notre part féminine et notre part masculine côte à côte et en bonne entente. Ou bien l’harmonie entre les deux membres d’un couple.

Les trois Coupes du bas font écho aux trois Coupes du haut. Elles sont d’égale importance. Autrement dit, elles signifient que l’énergie venue de la terre et l’énergie venue d’en-haut, du spirituel et des autres astres, jouent un rôle tout aussi précieux sur notre personnalité et sur nos émotions.

Il se dégage du Huit de Coupe une impression forte de foi, cette foi qui soulève les montagnes et fortifie notre mental. Nous sommes portés par l’impression d’être atemporels et présents partout en même temps. La Coupe en haut, comme portée aux nues par la plante du Huit de Coupe, signifie que nous parvenons à notre apogée.

La carte du Huit de Coupe insiste sur l’équilibre parfait entre tout ce qui nous compose car les Coupes sont comme rangées et en symétrie. Le Huit de Coupe symbolise l’ordre et la stabilité des émotions.

Clé du Tarot

Le 8 de Coupe et les Arcanes Majeurs

Par le nombre, le Huit de Coupe est en lien avec la Justice (VIII) et avec la Lune (XVIII). Ces deux cartes majeures sont en apparence opposées. A la rigidité de la Justice et de son épée s’oppose la mouvance trouble de l’eau et l’influence mystérieuse de la lune et de la nuit.

Pourtant, ces deux cartes représentent la femme-mère, qui procrée et protège. Cette idée de créativité est portée par la plante exubérante du Huit de Coupe.

La rigueur avec laquelle sont rangées les huit Coupes fait écho à l’air imperturbable de la femme qui symbolise la Justice. Aux deux plateaux de la balance, répondent les deux Coupes du centre. Ces éléments symbolisent ce qui permet de rétablir l’équilibre en toute chose.

Les deux cartes parlent aussi de l’authenticité et de la sincérité des élans. De droiture et de la vérité des sentiments.

Avec la Lune, le lien avec le Huit de Coupe se fait par la sentimentalité et l’inconscient. Ainsi que par la féminité et ce qui lui revient: les sentiments, l’émotion, l’imagination. Les deux chiens sous la Lune sont comme les deux coupes du centre dans le Huit de Coupe. Ils sont le yin et le yang, le féminin et le masculin.

Clé du Tarot

Le 8 de Coupe et les Arcanes Mineurs

Les cartes mineures du Huit vont deux par deux: le Huit de Coupe et le Huit de Deniers sont remplis par les éléments des dessins, tandis que les Huit de Bâton et d’Epée présentent des zones aérées. Jodorowsky parle à cette occasion de la perfection atteinte par le vide, fournie par la méditation (symbolisée par le coeur entrelacé des Bâtons et par la fleur bleue enfermée par les Epées recourbées). La méditation permet de vider son esprit de ce qui l’encombre inutilement.

Les Deniers et les Coupes au contraire permettent d’atteindre la perfection par l’ordre et la maîtrise, et aussi par le foisonnement de l’énergie.

Clé du Tarot

Le 8 de Coupe et les Autres Tarots

Dans le Tarot anonyme, daté entre 1650 et 1700, exposé au Paris Musées, la carte du Huit de Coupe est dans les teintes de noir et de gris. Huit Coupes dissemblables, sans autre élément, sont disposées en deux colonnes de trois coupes et une colonne centrale de deux coupes. Chaque Coupe est richement décorée. La signification principale de cette carte est concentrée dans le contraste entre la sobriété de la disposition des Coupes et l’esthétique chargée de chacune d’elles. Chaque Coupe symbolise la richesse, le luxe d’un sentiment ou d’une émotion et les Coupes réunies parlent d’ordre et d’harmonie. On croirait entendre Baudelaire quand il dépeint à sa bien-aimée le pays idéal où vivre leur amour: «Là tout n’est qu’ordre et beauté, / Luxe, calme et volupté.» [ L’Invitation au voyage, dans les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire.]

Peut-être est-ce cette idée d’un cadre idéal pour la beauté des sentiments qui prédomine dans une carte de Tarot complètement différente, celle du Tarot Cat’s eye. On y voit une scène d’extérieur réaliste, devant le perron d’une maison, un jour de soleil. Au premier plan avance un chat noir et blanc, sur les pavés d’une allée. Verdure et fleurs entourent un enfant assis sur une des marches de l’escalier, qui caresse un autre animal. Cette scène d’harmonie ordinaire entre l’humain, l’animal et la nature montre que le bonheur tout simple vient de la richesse de l’empathie.

Clé du Tarot

Conclusion

Comme pour Baudelaire, l’amour symbolisé par le Huit de Coupe est une invitation au voyage à la fois spirituel et géographique. Le poète et la carte nous poussent à chercher le cadre adapté à nos émotions personnelles et à créer une harmonie entre le dedans du cœur et le dehors.

Clé du Tarot

Conseil du jour

De la beauté en toute chose! C’est à la fois la beauté que la nature et les hommes créent et la beauté des sentiments. Cette carte vous parle de peace and love, et même si vous êtes souvent choqués par les horreurs de notre monde, essayez d’expérimenter de temps en temps le lâcher-prise et de prendre le parti de voir uniquement ce qui réjouit votre cœur.