Image

Image

Le 6 de Coupe dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite du Coupe, le 6 de Coupe est l’atteinte de l’équilibre et de la stabilité des sentiments et des émotions. Vous êtes sur la voie de la sérénité et de la béatitude. Les épreuves que vous avez traversées vous ont ouvert les yeux. Maintenant vous vous connaissez et vous vivez en bonne intelligence avec vous-même.

Vos débuts dans la vie autonome ont consisté surtout à vous faire une place dans la société par le travail, l’argent et les biens. Puis vous avez compris que le vrai bonheur passe par l’épanouissement intérieur et les échanges d’amour avec les autres et le monde.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Recherche de la beauté des sentiments.
  • Elévation spirituelle.
  • Equilibre et harmonie.
  • Symbiose avec la nature.
  • Accord parfait dans le couple.
  • Vie privée discrète.
  • Etapes vers le bonheur suivies posément.
  • Réalisation parfaite d’un projet cher depuis longtemps à votre cœur.

Mots clés négatifs

  • Stagnation.
  • Impatience.
  • Egoïsme.
  • Mépris envers les autres.
  • Contrariétés successives.
  • Manque d’amour et de compréhension au sien du couple.
  • Sacrifices inutiles.
  • Superficialité.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Vous vivez peut-être actuellement sans avoir une idée précise de ce qu’est le bonheur pour vous. Le Six de Coupe vous annonce que vous êtes pourtant tout près d’un état merveilleux, qu’on peut atteindre grâce à l’équilibre et à la richesse des sentiments. Vous toucherez bientôt à une sorte de paradis, à un état conforme à vos vœux les plus enfouis en vous.

Négativement, le Six de Coupe vous demande de faire preuve de courage, car les jours prochains s’annoncent difficiles et éprouvants mentalement. Peut-être avez-vous une part de responsabilité dans les problèmes qui vont déséquilibrer votre vie dans bien des domaines.

La carte du Six de Coupe vous encourage à faire preuve de moins de narcissisme ou d’indifférence envers votre environnement. La personne idéale, faite pour partager votre vie, est toute proche mais vous ne la voyez pas. Alors remettez-vous en question et ouvrez votre cœur.

Clé du Tarot

Le 6 de Coupe et l’Amour

Amour : significations positives

Le Six de Coupe vous invite à croire en l’amour car vous allez rencontrer l’âme sœur. Ou bien votre relation actuelle va évoluer vers une harmonie certaine. Le Six de Coupe vous conseille de choisir celui ou celle qui sera pour vous comme un miroir. Vous serez tous deux à l’unisson.

La carte du Six de Coupe vous conseille de respecter l’adage selon lequel «pour vivre heureux vivons cachés». Elle vous encourage à mener une vie privée discrète.

Le Bateleur et l’amour

Tirer le Six de Coupe signifie que vous vivrez une union amoureuse où chacun est à l’écoute de l’autre. La fidélité est un grand principe pour vous deux. Vos sentiments réciproques sont purs et le couple est pour vous un moyen d’atteindre l’élévation du cœur et de l’esprit.

Peut-être êtes-vous en train de réaliser un vœu cher à votre cœur depuis longtemps. Votre patience va être récompensée.

Amour : significations négatives

Le Six de Coupe inversé vous met en garde contre votre tendance à former un couple égoïste et exclusif qui ne laisse pas de place dans votre cœur pour vos enfants ou vos familles respectives. La carte vous conseille plus d’ouverture sur les autres.

Ou bien le Six de Coupe en contre vous avertit de la possibilité que vos liens amoureux ou amicaux se distendent, parce que la routine s’y est sournoisement installée. Les élans sincères du début se sont étiolés. La carte veut vous faire prendre conscience de la nécessité de changer votre façon de vivre votre union ou votre amitié.

Vous croyiez peut-être être sur la bonne voie pour fonder un couple. Vous êtes confiants et vous sentez l’approche de l’étape finale qui mettra en pratique votre envie d’officialiser votre amour. Mais le Six de Coupe en opposition vous prévient de contrariétés et de changements inattendus dans votre ascension vers le mariage.

Il se peut que la carte vous révèle que la personne choisie en amour et vous ne soyez pas sur la même longueur d’onde. Vous ne réussissez pas à trouver un chemin commun et un vrai partage.

Clé du Tarot

Le 6 de Coupe et le Travail

Travail : significations positives

Vous savez mettre la bonne dose de sentiments dans votre manière de gérer votre activité professionnelle. Le Six de Coupe vous pousse à rester méthodique et patient. A ce prix, vous obtiendrez d’excellents résultats.

Sinon le Six de Coupe vous invite à prendre de l’assurance dans votre profession et à croire en vos qualités personnelles, qui seront d’une aide précieuse. La carte est un appel à réaliser de belles choses.

Le Six de Coupe vous assure qu’on reconnaît votre sens des responsabilités sur votre lieu de travail. Votre façon de gérer les conflits est tout en tact, car vous êtes attentif à tous ceux que vous côtoyez. La carte vous invite à continuer à parler à leur cœur.

Travail : significations négatives

Rivalités, incompréhensions et erreurs vont se succéder au travail. La Carte du Six de Coupe en contre voit pour vous des désaccords. Il va vous falloir une bonne dose de ténacité et de recul pour redresser la barre.

Peut-être souffrez-vous d’un sentiment d’étouffement ou d’isolement sur votre lieu de travail alors que vous souhaitiez de l’entraide et un esprit d’équipe sincère. Le Six de Coupe vous encourage à provoquer les rencontres autour d’un projet et à briser la glace en vous montrant agréable et attentionné.

La carte en contre vous reproche votre côté tatillon. Et aussi votre impatience. Elle vous encourage à être plus souple et à laisser du temps aux autres afin d’obtenir d’eux une réalisation aboutie.

Clé du Tarot

Le 6 de Coupe et l’Argent

Argent : significations positives

La carte du Six de Coupe vous annonce une belle stabilité dans votre budget. Elle vous conseille de mettre en route un projet financier de grande envergure, qui vous prendra du temps mais sera payant.

Le Six de Coupe confirme vos talents en affaires. Votre 6° sens vient compléter vos analyses et il est la touche finale pour la réussite.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Le Six de Coupe inversé vous met en garde contre votre absence de synthèse à propos de votre argent. La carte vous encourage à faire régulièrement le parallèle entre vos rentrées et vos dépenses.

Fixez-vous aussi un but ambitieux pour utiliser vos économies. Ne dépensez pas à tort et à travers.

Clé du Tarot

Le Nombre: 6

Le Six, en mathématiques et en religion, est considéré comme le nombre parfait. Le monde a été créé en 6 jours par Dieu et il ne peut être qu’une œuvre parfaite.

On dit souvent que le Six est le symbole de la Beauté qui nous fait toucher au monde des dieux. C’est le rayonnement grâce aux sentiments. Il symbolise les unions comme la famille, le couple, l’amitié. Par son dessin en courbes, ce chiffre en graphie arabe symbolise le ventre féminin en gestation et le sexe masculin qui donne sa semence, dans un but élevé.

Le Six et le produit de 3×2 ou l’addition de 3+3. Autrement dix le 6 est le chiffre de l’équilibre et de l’harmonie. Cet équilibre s’obtient par un effort constant. Le Six est les bonnes proportions entre le céleste et le terrestre, entre les tendances féminines, comme les émotions, l’affection, la créativité , et les tendances masculines comme la combativité, l’ambition, la ténacité.

Une personne représentée par le Six est charmeuse, affectueuse et calme. Elle exerce une attraction sur les autres et elle est de bonne humeur. Elle est aussi intuitive et elle devine instinctivement ce que ressentent les autres et ce dont ils ont besoin.

Négativement, le Six symbolise l’impatience. Il est aussi tatillon. Ou bien au contraire le Six est sans soin et il se complaît dans l’imperfection.

Négativement, le Six symbolise le manque de sincérité, l’égoïsme, l’absence de profondeur ou l’indécision. Ou bien le Six est celui qui en prise constante avec sa part animale, qui le dégoûte.

Clé du Tarot

Symbolisme du 6 de Coupe

Le Six de Coupe est fait de deux colonnes parallèles faites de coupes et d’une colonne centrale faite de fleurs. La régularité de ces dispositions symbolise la méticulosité et l’organisation fonctionnelle. Le Six de Coupe est donc le signe d’une progression régulière et maîtrisée des sentiments.

C’est aussi l’ascension progressive et irrésistible vers une qualité exceptionnelle des sentiments et des visées. Cette ascension est débutée sur une base solide et elle se sert des flux terrestres (la pointe bleue de la plante dans la partie basse est symboliquement fichée dans le sol).

Ces Coupes semblables sont une invitation à se mettre au service d’une communauté d’esprit. Elles symbolisent l’harmonie des sentiments et aussi l’entraide.

Négativement, les Coupes symbolisent le conformisme et l’aveuglement. Les deux colonnes de Coupe séparées sont l’individualisme et l’indifférence envers autrui.

Négativement, tant de rectitude s’apparente à la rigidité d’esprit, à la dureté de cœur ou au despotisme des principes sans âme. On a l’impression de voir défiler des soldats anonymes sanglés dans le même uniforme, qui leur ôte toute individualité.

Clé du Tarot

Le 6 de Coupe et les Arcanes Majeurs

Par le nombre, le Six de Coupe est en lien avec l’Amoureux (VI) et La Maison Dieu (XVI). Beaucoup voient dans le petit dieu ailé de la carte de l’Amoureux l’amour qui descend sur les hommes par la volonté des dieux. L’amour est ce qui nous anoblit.

On voit aussi dans cette carte à quel point les choix amoureux sont sujets à de nombreux paramètres (la raison, le sexe, les pressions extérieures etc). L’amour véritable n’est pas une mince affaire et même quand c’est le coup de foudre, nous ne sommes pas forcément subjugués de façon éternelle.

Avec la carte de La Maison Dieu, nous retrouvons la rectitude d’une colonne posée solidement sur le sol. Le nombre Trois est symbolisé par les trois ouvertures dans la tour. Cette tour est un hymne à l’intuition, aussi nommée le troisième œil. Mais la joie et l’exaltation symbolisée par des boules qui jaillissent partout est présentée de façon plus exubérante par la carte majeure. Le Six de Coupe les symbolise de manière plus posée, par les ouvertures des pétales des fleurs.

Clé du Tarot

Le 6 de Coupe et les Arcanes Mineurs

Le Six de Coupe est le seul dont les six emblèmes sont parfaitement alignés. Et c’est la seule carte des Six dont la composition florale se présente de façon rectiligne. Tout est fait dans cette carte pour suggérer un unique élan: celui vers le haut. Rien ne vient interrompre cet élan. C’est donc la carte par excellence de l’invitation à l’élévation parfaite.

Le Six d’Epée parle différemment de la réussite quasi divine. Par l’enfermement de la fleur qui remplace la sixième épée, cette carte insiste sur l’importance, pour se perfectionner, d’accorder de l’attention à son individualité.

Le Six de Bâton parle, par la vitalité et la longueur des deux feuilles nées des croisements de bâtons, de l’énergie créatrice de la sexualité, qui fait de nous un être mi-bête mi-dieu. Il nous invite à nous accepter tels que nous sommes pour trouver le bonheur.

Et le Six de Deniers, qui a opté pour la disposition en croix de ses deniers, symbolise l’équilibre entre la stabilité (celle des quatre deniers) et les élans vers le haut et vers le bas.

Clé du Tarot

Le 6 de Coupe et les Autres Tarots

Prenons d’abord le Six de Coupe dans le Tarot de Morgan Greer. Deux enfants, un garçon et une fille, sont face à face derrière une barrière faite de six coupes contenant chacune une magnifique fleur de lis épanouie et un bouton de lis. Les coupes dorées sont posées sur un rebord en bois brut.

Ce Six de Coupe parle de l’union en miroir du masculin et du féminin. Il insiste aussi sur l’aspect pur et délicat des sentiments, représenté par les fleurs fragiles du lis. Il insiste enfin sur la nécessité pour la stabilité des coupes (donc des sentiments) d’un appui sur le concret (symbolisé par les planches de bois) et le respect de ce que nous a donné dame nature.

Voici maintenant le Six de Coupe dans le Tarot Mythique. Sur fond de ciel bleu et d’océan, une jeune femme brune est assise dans sa longue robe blanche sur un promontoire rocheux. Dans une main elle tient sur ses genoux un bouquet de lis et dans l’autre une coupe dorée. Cinq autres coupes sont disposées de manière aléatoire au premier plan, au bas du promontoire.

Cette carte promet une symbiose avec la terre, l’eau et l’air. Psyché, la jeune femme assise, symbolise l’être humain purifié qui absorbe en lui les qualités de ces trois éléments naturels. Elle est la personnification de la sérénité et elle nous invite à un moment à la fois d’introspection et d’ouverture sur les beautés du monde.

Clé du Tarot

Conclusion

Le Six de Coupe est moins exubérant que le Six de Deniers. Le rangement sage de ses Coupes signifie l’obligation pour nous de passer par la maturation, avant de pouvoir atteindre une forme de félicité.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Voyez dans le Six de Coupe une échelle qui va vous permettre de monter. Ce qui vous attend en haut, hors de la carte, c’est le 7° ciel, le mariage parfait entre le cœur et le corps.