La Maison Dieu dans le tarot de Marseille

La Maison Dieu dans le tarot de Marseille

La Maison Dieu – Arcane XVI

La Maison-dieu: Un Châtiment? La maison-dieu est un thème cher aux compagnons bâtisseurs de cathédrales. On la retrouve par exemple sur le portail de la cathédrale d’Amiens. La religion catholique s’en est emparée parce qu’elle s’accorde parfaitement à l’idée de châtiment divin contre le péché d’orgueil et de luxure.

Le Tarot fait-il planer la même menace de châtiment avec sa carte de la Maison-Dieu ou nous demande-t-elle de détruire ce que nous avons mal construit?

On peut voir dans la carte du Tarot de Marseille la menace d’une destruction terrible et de catastrophes en tous genres indépendants de notre volonté. La carte peut nous annoncer un châtiment venu d’en haut pour nous punir, parce que nos actes et nos pensées sont impurs. Elle peut nous avertir d’un désastre décidé par une personne malveillante.

Mais la Maison-Dieu avant tout nous annonce un passage obligé dans notre vie, celui où nous devons détruire ce que nous avons bâti pour mieux reconstruire. Le bouleversement que nous subissons (ou que nous opérons volontairement) est spectaculaire. Mais il ne touche pas les fondations de ce que nous avons édifié. Il nous demande de repenser nos aspirations, nos critères de vie, en purifiant notre mental et en sublimant nos pulsions.

La carte de la Maison-Dieu nous donne une leçon sévère au moment où nous pensions en avoir terminé avec la construction de notre vie. Elle est un appel à notre courage et elle nous motive par la promesse d’une vie beaucoup plus conforme à nos aspirations.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Possibilité soudaine de recommencer sa vie en mieux.
  • Nouvelle façon de vivre ses relations sentimentales, amicales et affectives, avec plus de place à la sentimentalité, à la spiritualité et à l’intuition.
  • Coup de foudre annoncé.
  • Nouvelle philosophie de vie.
  • Gros changements au travail, volontaires ou forcés, mais dans les deux cas bénéfiques.
  • Abondance de biens et d’argent en prévision.
  • C’est le moment de se débarrasser de sa tendance à acheter des biens matériels inutiles.
  • Santé renouvelée, corps purifié de ses toxines.
  • Esprit sain dans un corps sain, après une période difficile.
  • En général, remise en question très bénéfique.

Mots clés négatifs

  • Situation désastreuse dans tous les domaines, demandant de retrouver le moral et le courage de s’en sortir.
  • Garder en toute occasion la volonté de s’en sortir.
  • Bouleversements sentimentaux, émotionnels traumatisants.
  • Dégringolade professionnelle, illusions ravagées.
  • Accumulation des soucis financiers rendant la vie quotidienne très difficile.
  • Problèmes de santé qui mettent le moral à zéro, nécessité de se reconstruire un bon mental.
  • Conseil principal: les malheurs ne sont pas une fatalité, relevez-vous.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

La Maison-Dieu signifie la possibilité de trouver un équilibre. C’est la fin brutale d’un cycle et l’annonce d’un nouveau cycle, meilleur, basé sur l’ouverture d’esprit. Elle symbolise le moment où vous remettez en question une partie de vos valeurs pour les transformer.

Contrairement aux idées reçues, la Maison-Dieu n’est pas une carte de destruction, de mort ou de désolation. Elle signale la remise en question brutale d’une manière de vivre devenue néfaste . Elle nous demande de faire le ménage chez soi et en soi.

La carte est un message d’espoir et de confiance en l’avenir: nous subissons nos erreurs dans un premier temps, puis nous agissons pour devenir le principal acteur de notre vie. Il serait impardonnable de ne pas saisir la chance de débuter une étape toute neuve avec une nouvelle mentalité.

La Maison-Dieu est aussi l’expérience de l’ouverture de son esprit à la pleine conscience et au divin. Dit de façon plus simple, cette carte représente l’enrichissement spirituel , la croissance de la conscience, l’illumination. C’est ce que montre la carte du Tarot de Vieville.

Signification de La Maison Dieu dans le tarot

La carte de la Maison-Dieu, en position négative dans un tirage, indique que vous vous êtes enfoncé de manière quasi inextricable dans une situation pénible. La chute dans la carte inversée signifie un échec douloureux. La carte vous avertit que vous avez perdu prise avec la réalité. Cette carte vous annonce des souffrances, un grand inconfort. Mais surtout, elle vous demande de vivre ce moment déstabilisant comme une leçon profitable et la Maison-dieu vous encourage à déployer une formidable poussée d’énergie pour vous en sortir. La Maison-Dieu est une carte de mises à l’épreuve, dont on sort victorieux et grandi parce qu’on sait s’adapter.

Clé du Tarot

La Maison-Dieu et l’Amour

Amour : significations positives

La carte de la Maison-Dieu vous invite à reconstruire différemment une relation amoureuse à laquelle vous tenez, afin qu’elle vous apporte le bonheur. Elle vous annonce une crise relationnelle qui sera salutaire car elle aboutira à votre prise de conscience.

Traditionnellement, la carte signifie une rencontre inattendue, un coup de foudre ou bien un déménagement qui vont apporter un nouvel équilibre à votre vie sentimentale, sociale, familiale.

La carte de la Maison-Dieu peut vous conseiller d’apprendre à ouvrir votre esprit au sujet des interactions de forces supérieures et celles issues des énergies complexes du monde naturel et du cosmos. La carte vous suggère d’accepter l’existence de ces forces qui agissent sur tous les éléments de la Création, humains compris. La carte vous conseille de vous préparer mentalement et physiquement à utiliser ces énergies en vous plaçant modestement près du sol.

La Maison Dieu et l’amour

La Maison-Dieu, dans un tirage, peut signifier qu’un événement puissant va ébranler vos convictions. Vous allez être brutalement poussé à percevoir toutes les dimensions cachées du monde dans lequel vous vivez. Spirituellement, la carte vous demande d’être prêt à vous dépouiller de tous les signes du pouvoir matériel dont vous avez peut-être alourdi votre vie et qui vous emprisonnent dans un carcan.

La carte de la Maison-Dieu vous indique que vous êtes à un tournant et que vous allez trouver la force de prendre en main votre vie, en y introduisant des changements positifs. Vous allez par exemple vous délivrer d’un mode de vie oppressant, d’une relation amoureuse ou familiale qui vous empêche de vous épanouir. La carte ne vous demande pas forcément, comme le fait XIII, de tout raser. Les corrections que vous allez apporter à votre vie peuvent consister à bâtir du neuf sur ce qu’il y a de bon dans l’ancien.

Ou bien la carte vous annonce un changement brutal qui vous sera imposé dans votre vie sentimentale. La Maison-Dieu insistera sur l’issue heureuse de ce changement si vous savez rebondir. Souvent, ce changement vous apparaîtra comme l’occasion de vivre un amour plus intense et un bonheur plus fort que tout ce que vous auriez pu imaginer.

La carte de la Maison-Dieu annonce une crise sentimentale salutaire, une remise en question bénéfique.

Amour : significations négatives

La carte vous annonce un bouleversement émotionnel traumatisant. Par exemple, votre couple va droit au divorce. Vous risquez d’être désespéré. La carte vous pousse à réagir en dépassant votre sentiment d’impuissance et elle vous promet que vos efforts de reconstruction seront récompensés.

La carte peut voir des problèmes dans d’autres domaines sentimentaux: vos amitiés éclatent, vos enfants renient votre autorité, ou bien vous vivez mal la froideur ou l’indifférence de votre entourage à votre égard. Ou encore vous vous êtes tellement coupé de vos racines familiales que vous vous êtes perdu en route. La Maison-Dieu vous remonte le moral en vous assurant que vous avez un rôle à jouer dans l’amélioration de votre vie sentimentale.

Clé du Tarot

La Maison-Dieu et le Travail

Travail : significations positives

La tradition veut que la carte de la Maison-Dieu annonce une mise à l’index professionnelle, un licenciement auquel on ne s’attendait pas. La carte dans ce cas vous rassure, vous allez repartir d’un bon pied et vous trouverez mieux ailleurs. On peut interpréter le message de la carte autrement: elle vous annonce un défi professionnel qui, si vous le relevez, vous mènera plus haut que vous ne l’auriez envisagé.

Il se peut que vous vous sentiez brusquement prisonnier de vos activités professionnelles. Ou que vous preniez conscience que votre travail est en incompatibilité avec vos aspirations profondes. La carte vous pousse à changer votre manière de fonctionner, ou de quitter votre lieu de travail, voire même votre profession.

Si vous vivez votre travail comme une punition, la carte vous annonce une ouverture inespérée. Elle vous conseille de reprendre espoir car une nette amélioration va se produire grâce à votre énergie personnelle ou/et grâce à votre Ange- Gardien (ou toute force protectrice supérieure)

La Maison Dieu et le travail

Travail : significations négatives

D’après la carte de la Maison-Dieu tirée en position inversée, vous allez vivre un licenciement non prévu et vous allez mal le prendre. La Maison-Dieu vous encourage à aller voir, au-delà de votre ressentiment et de vos inquiétudes pour votre futur, et de trouver dans cette situation difficile quelque chose de positif, vous permettant par exemple d’envisager une reconversion ou un déménagement bénéfiques.

Si vous consultez les cartes parce que vous avez atteint le summum de la réussite professionnelle, et vous voulez savoir si vous êtes indétrônable, la carte inversée vous conseillera de faire preuve de plus de modestie, car vous avez suscité des jalousies et vous n’êtes pas à l’abri d’un événement malheureux imprévisible. La carte vous annonce peut-être que vous allez tomber de haut. Elle vous affirme que cette rude leçon serait pour vous l’occasion de vous remettre en question et de penser votre vie autrement qu’en fonction du pouvoir matériel.

La carte de la Maison-Dieu vous annonce un ultimatum: vous devez vous décider à entreprendre des transformations rapides au sein de votre travail.

Clé du Tarot

La Maison-Dieu et l’Argent

Argent : significations positives

Les balles rouges qui tombent du ciel dans la carte de La Maison- Dieu peuvent signifier les deniers, une rentrée d’argent inespérée. Votre situation financière va s’améliorer si vous savez profiter des opportunités surprenantes qui vont se présenter à vous.

La carte de la Maison-Dieu vous invite à faire le tri dans vos dépenses. Elle vous demande de vous débarrasser du superflu et du clinquant pour revenir aux vraies valeurs.

La Maison Dieu et l’argent

Argent : significations négatives

La carte de la Maison-Dieu vous annonce que vous allez entrer dans une situation préoccupante financièrement parlant. Comme le montre les boules dans le ciel de la carte, vous dépensez sans compter et vous aimez vous faire plaisir. La carte vous met en garde contre votre absence de réalisme en matière d’argent et elle vous appelle à la prudence.

Clé du Tarot

La Maison-Dieu et la Santé

Santé : significations positives

La Maison-Dieu vous donne l’espoir d’un nouveau dynamisme, grâce à des activités physiques ludiques (comme la danse) ou conviviales, et à un retour aux médicamentations naturelles à base de plantes, huiles essentielles, homéopathie,… En cas de fatigue physique et morale, la carte vous promet que cet état de santé n’est que passager. Vous allez bientôt vous sentir comme régénéré.

La carte vous conseille le travail de la terre, le jardinage, le soin accordé aux plantes,, les balades dans la nature, qui permettent de renouer avec les forces venues de la terre. La carte vous assure que vous bénéficierez d’un regain de vitalité car vous allez faire en sorte de vous purifier (c’est la flamme dans la carte), d’éliminer les toxines et les pensées négatives. Les problèmes de santé mentale ou physique, de dépression seront résolus.

La Maison Dieu et la santé

Santé : significations négatives

Il se peut que la carte de la Maison-Dieu inversée détecte en vous un état dépressif, ou un traumatisme psychologique qui a altéré votre goût pour la vie. La carte est un message de soutien et vous pousse à sortir de votre enfermement. Sortez, au sens propre, allez chercher le soleil, l’air pur et le contact avec la nature. Partagez avec d’autres ce que vous ressentez et débarrassez-vous de votre mal-être par la communication.

La carte inversée vous demande de chasser vos angoisses ou votre absence de repères dans la vie que vous menez. Elle vous conseille d’essayer par exemple une thérapie par la généalogie, la découverte de ses ancêtres, le retour à ses racines, pour retrouver de la stabilité.

La maison-Dieu est rattachée au 7° chakra, le chakra coronal, celui de l’essence pure, de la pénétration spirituelle. Comme la maison de l’arcane XVI, ce chakra s’ouvre vers le haut puisqu’il est au sommet du crâne. Il est en relation avec le cerveau, lieu des activités cérébrales, intellectuelles mais aussi la substance primale. En ce lieu se réunissent toutes les énergies, c’est l’interpénétration de tous les autres chakras.

Quand ce 7°chakra est en pleine vitalité, il procure la béatitude et l’harmonie pure. Or, La Maison- Dieu tirée en contre vous dit que vous avez mis en péril l’équilibre de votre 7° chakra (symbolisé par le toit crénelé de la Maison-Dieu en déséquilibre). Elle vous annonce que maintenant vous en subissez les conséquences néfastes. Il est temps pour vous de réorganiser vos énergies et votre activité cérébrale afin de se sortir de cette mauvaise passe.

Certains voient dans la flamme qui sort de la Maison-Dieu la fuite de l’âme hors du corps. Nous préférons voir dans cette flamme un encouragement à faire sortir vos maux hors de vous avec ardeur et à puiser dans les énergies naturelles la force de purifier votre corps des maladies et des pensées négatives.

Traditionnellement, la carte annonce une chute, une fracture, une opération chirurgicale, une césarienne ou un accouchement difficile.

Clé du Tarot

Le Nom: La Maison-Dieu

La Maison-Dieu au Moyen Age veut dire la maison DE Dieu. C’est la maison dans laquelle ses habitants doivent respecter les lois divines, sinon la colère du Tout-Puissant s’abattra sur eux.

Dans d’autres tarots, en anglais par exemple, le nom de cette carte est «Tower», la Tour. La connotation religieuse a disparu et le nom correspond exactement à l’édifice représenté dans cette lame.

Avec le nom de la carte, nous pensons à la Tour de Babel, que les hommes voulaient ériger à Babylone, pour l’escalader et atteindre le ciel. Deux interprétations contraires du passage de la Bible sur cette tour coexistent. L’une dit que Dieu jugea les hommes trop orgueilleux. Afin d’arrêter la construction de cette tour, il a multiplié les langues pour que les hommes ne se comprennent plus et ne puissent plus achever leur ouvrage.

Le nom de La Maison Dieu dans le tarot

L’autre version dit que les hommes se sont unis pour honorer Dieu en construisant une tour. Si Dieu est intervenu, c’est parce qu’il a voulu les guider vers une autre occupation, le travail de la terre, afin que l’espèce humaine, encore en petit nombre, puisse se nourrir et se perpétuer. Le message de Dieu aux hommes est que c’est ainsi que l’être humain se rapproche le plus de lui.

C’est cette seconde version que nous allons retenir pour expliquer le sens profond de la carte de la Maison-Dieu dans le tarot de Marseille: la carte nous montre comment accéder à l’illumination, au stade suprême de l’esprit, en cherchant en bas.

Clé du Tarot

Le Nombre : 16

16 est le nombre rattaché au signe du Sagittaire. Ce nombre signifie que la Providence (la puissance de Dieu) exerce une forte pression sur nous, ainsi que les puissances mystérieuses du cosmos et de la terre. Ces forces extérieures peuvent être salutaires comme destructrices.

16 le nombre du Mage ou du Sorcier. Il indique que nous sommes fortement réceptifs et aussi capables d’utiliser ce que nous recevons. 16 en arithmétique est le carré de 4 (4x 4=16). Or 4 est le nombre de l’Empereur dans le Tarot de Marseille, personnage puissant qui maîtrise les énergies terrestres. Autrement dit la maison que nous allons reconstruire est plus forte et plus stable que jamais.

16 est doublement puissant sur Terre. Il construit et déconstruit avec violence. Comme la Maison-Dieu, il n’hésite pas à employer les grands moyens. Il permet la transformation vers l’état divin. C’est la transformation que nous demande La Maison- Dieu.

Le nombre de la carte de La Maison Dieu

XVI, c’est aussi X+V+I.

Dans X (La roue de Fortune) et dans XVI , nous retrouvons à gauche de l’image un personnage la tête en bas. On peut y voir la descente vers lune prise de conscience réaliste, avant de pouvoir remonter. Nous retrouvons aussi dans les deux cartes une tête couronnée en haut de l’image. L’une est en train de tomber et l’autre est sur le point de faire de même quand la Roue va tourner d’un cran. Ce sont les signes de la temporalité du pouvoir matériel et de la vanité de croire qu’il est acquis à jamais.

XVI et V , c’est la solidité apportée par la sagesse et les qualités morales aux fondations de notre vie (avec Le Pape parfaitement calé contre les montants de son fauteuil , et avec la tour parfaitement droite sur sa base malgré le désastre subi par son sommet). C’est aussi dans chacune des deux images deux êtres humains novices, à qui la vie demande de grandir en sagesse et en expérience.

XVI nous déconstruit pour que nous puissions mieux nous reconstruire, et I nous propose tous les moyens imaginables pour construire avec réussite. En plus, il nous propose l’enthousiasme de la jeunesse.

XVI est aussi X + VI, la Roue de Fortune et l’Amoureux. Ce sont les changements, les retours en arrière et la nécessité si on veut tourner dans la bon sens de prendre la manivelle, ou l’obligation de reprendre la truelle pour bâtir. Et c’est aussi le moment de faire parler notre coeur et nos intuitions.

Clé du Tarot

Description de la carte

L’élément principal de la figure est une tour qui tient presque toute la hauteur de l’image. Elle est faite de pierres taillées disposées avec soin. La base évasée est solide, mais le sommet crénelé est prêt à basculer dans le vide.

Le diamètre de la partie crénelée est inférieur à celui de la tour. Ses ornements architecturaux sont dorés, ce toit ressemble à une couronne. La Maison-Dieu est couleur chair. Sa façade ne présente pas de porte mais elle est percée en hauteur de trois ouvertures, comme trois yeux bleus.

Le sol jaune tient une place importante dans l’image, il occupe un tiers de la hauteur de la figure. Il est vallonné, riche en creux et en bosses, et il y pousse au moins six plantes vertes. Deux cailloux blancs en forme de galets sont posés au pied de la tour.

Description de la carte de La Maison Dieu

Dans l’air, jusqu’au ras du sol, des boules rouges, bleues et blanches s’éparpillent sur le fond blanc de l’arrière-plan. Les couleurs s’alternent, sauf pour deux assemblages: deux boules rouges côte à côte surplombent les créneaux et deux boules bleues surplombent une langue de feu.

Cette flamme de taille impressionnante vient lécher la tour et cherche à pénétrer à l’intérieur. Ou bien elle sort de la tour et s’élève dans les airs sur la droite.

Enfin deux jeunes gens, peut-être des enfants, l’un devant la tour, l’autre en partie caché derrière, sont les pieds en l’air, la tête vers le sol. Leurs visages sont sereins. On ne sait pas s’ils sont tombés de la tour ou s’ils dansent sur les mains.

Clé du Tarot

Symbolisme de la Maison-Dieu

La Maison-Dieu, faite par la main de l’homme, s’élève parfaitement à la verticale. Les murs ont été érigés au fil à plomb et les pierres taillées sont méticuleusement calibrées et superposées. C’est de la belle ouvrage. Par sa couleur chair, cette tour est le prolongement de l’homme, elle symbolise l’être humain et ses qualités de bâtisseur, au sens propre comme au sens figuré.

La tour par sa verticalité montre aussi les envies d’élévation de l’âme . Ou peut-être des ambitions matérialistes excessives. Le décor prétentieux du toit, avec sa tresse et sa couronne d’or, est comme un coup de folie, un oubli des valeurs profondes, une démonstration d’orgueil démesuré.

Par souci de stabilité, la tour s’appuie sur une base évasée. L’homme aspire à laisser une trace derrière lui. Les fondations travaillées, le corps du bâtiment solide sont faits pour durer. Ce que l’homme conçoit, puis bâtit avec patience et de façon raisonnée, est admirable, et les humains pensent qu’ils font mieux que la nature (ou au moins aussi bien). L’expérience et les savoirs acquis de génération en génération leur permettent de se construire une vie équilibrée et sécurisée..

Les murs de la Maison-Dieu semblent inébranlables et la tour se dresse comme le tronc d’un chêne plus que centenaire. Chaque pierre a été posée l’une après l’autre. Cette bâtisse est la somme de celui qui y habite et de sa famille, ajoutée à la somme de ses ascendants. Cette maison est comme un arbre généalogique.

Ceux qui savent bâtir une telle maison progressent par rapport à la génération précédente. Si les fenêtres ont été percées en hauteur, c’est pour être hors de portée des intrusions ennemies. L’homme aspire à la sécurité tardivement, une fois qu’il a accumulé les possessions matérielles et la maturité spirituelle.

Or, en haut, l’équilibre est rompu. L’édifice qui semblait parfait et touchait au ciel est endommagé. La Maison-Dieu est comme décapitée, sa tête ne tient plus qu’à un fil. On pourrait croire que c’est parce que l’homme s’est pris pour un roi ou un dieu et qu’il s’est laissé griser par la réussite.

Comme le chêne dans la fable de La Fontaine, l’être humain s’est cru indestructible. Mais voilà mises à bas sa maîtrise sur sa vie matérielle et ses prétentions de puissance. Aveuglé par son narcissisme, il ne s’est pas préparé à une telle catastrophe.

Ce désastre oblige l’homme à reprendre ses esprits. Il a été propulsé vers le bas, il lui faut recommencer son ascension mais autrement afin de ne pas commettre deux fois la même erreur. Il est au sol, à nouveau en prise avec la réalité et il profite de l’énergie de la terre.

Bizarrement dans cette carte la Maison-Dieu n’est pas la tour, et les enfants ne sont pas Adam et Eve chassés du paradis. Le paradis est à l’extérieur et les deux garçons semblent y faire des cabrioles sur les mains. L’air qu’on y respire est rempli de joie (avec les boules), la terre, jaune et prête à des accouchements multiples, est la promesse de richesses spirituelles neuves et nombreuses, et les plantes vertes apportent l’envie de vivre et la vitalité éternelle. Finalement, la carte de la Maison-Dieu nous invite à chercher le paradis sur terre.

Le sommet de l’édifice de la Maison-Dieu, qui est trop étroit pour le corps de la tour, va chuter, il va laisser le corps de la tour sans tête. La mise en garde de la Maison-Dieu est donc sans indulgence: «Attention, tu as perdu la tête parce que tu as attribué à ton esprit une place trop petite. Tu as pensé atteindre les valeurs de l’intellect, (d’où la couleur dorée de la couronne), mais tu t’es arrêté en chemin.Tu as par orgueil ou par ignorance produit quelque chose de spectaculaire mais de vain. Tu t’es perdu en route. A toi de te retrouver.»

Le sommet déséquilibré risque d’un moment à l’autre de chuter et d’écraser ce qui sera représenté dans un tirage par la carte de gauche. Pourquoi ne pas imaginer aussi que ce toit va revenir à sa position première en se rabattant sur la tour, comme le couvercle d’un coffre. La Maison-Dieu nous offre peut-être le choix entre nous séparer totalement de ce qui n’est pas bon (en le détruisant) ou de le réajuster pour en faire quelque chose de bien.

Si la partie crénelée de la tour a une circonférence plus étroite que le corps du bâtiment, c’est qu’elle symbolise l’étroitesse d’esprit, le jugement faussé. Elle symbolise le peu de cas que certains d’entre nous font de ce qui n’est pas matériel, de ce qui n’est pas monnaie sonnante et trébuchante.

Les deux boules rouges qui surplombent la couronne , par leur nombre, sont tout ce qui a été reçu matériellement et jalousement gardé, mais aussi les contrariétés et les distensions que cette abondance de biens apporte avec elle. Par leur couleur, ces balles symbolisent le pouvoir terrestre viril,l’ardeur de la sexualité et les passions. La Maison-Dieu nous demande de tempérer ces passions parce que selon elle elles nous aveuglent.

L’expulsion de ceux qui habitaient la Maison-Dieu s’est faite par le trou béant du haut. C’est brutal, comme l’expulsion du nouveau-né hors du ventre de sa mère, dont la tête est la première partie du corps à prendre connaissance de son nouvel univers.

Symbolisme de La Maison Dieu

Si les deux garçons de la Maison-Dieu sont dehors, c’est par la force des événements. Ils vont devoir vivre autrement. Ils doivent montrer ce qu’ils sont au grand jour. Maintenant que le cordon ombilical est coupé, ils sont libres. La carte de la Maison-Dieu nous invite à nous affranchir de toute contrainte. Les enfants de cette carte symbolisent l’émancipation, quel que soit l’âge.

On peut imaginer aussi que cette tour est un flacon dont le bouchon s’est ouvert sous une pression venue de l’intérieur. Est-ce notre inconscient qui se manifeste au grand jour pour nous apporter une meilleure connaissance de nous-mêmes? Est-ce la fermentation de tout ce qui est contenu en nous et qui demande à s’exprimer? Le moment de sortir de notre chrysalide et de prendre notre envol est venu.

La flamme exerce une action puissante, qu’elle jaillisse de l’intérieur (de notre moi profond), comme un oiseau de feu qui prend son envol, ou qu’elle descende du ciel pour s’introduire en nous et nous purifier, nous défaire de nos complexes ou de nos erreurs. Dans les deux cas, la flamme, avec sa couleur jaune, est la lumière de notre esprit.

Cette flamme nous permet d’exalter le meilleur de nous, nos émotions et nos sentiments profonds et sincères (c’est la couleur rouge). Elle nous fait renaître plus poches de la perfection. Elle est surmontée de deux balle bleues, couleur de la spiritualité et de la sérénité psychique. La voie vers l’immortalité et la paix de l’âme est dégagée, c’est devenu une voie royale.

Les boules de couleur qui parsèment le ciel sont comme une explosion de feux d’artifices ou de confettis pleine de joie et de vitalité. Elles ont la rondeur du ventre maternel dans lequel la vie grandit bien à l’abri. Elles bondissent comme les balles de son que lance le bateleur pour le plaisir de son public. Elles nous sont destinées. La carte de la Maison-Dieu symbolise une renaissance pleine de beauté féerique et de plaisir.

Les balles sont pour nous, qui vivons en bas. Elles sont d’abord un cadeau de pureté (balles blanches). Elles nous apportent l’énergie et la chaleur des sentiments (balles rouges). Enfin elles nous promettent la sérénité mentale, la richesse de l’esprit, la capacité d’être réceptifs aux énergies d’en haut (balles bleues).

Avec la Maison-Dieu, nous tombons de haut mais le sol nous accueille. C’est la terre dans laquelle sont plantées nos racines. Nous retrouvons nos vraies valeurs. Nous sommes dans une phase de renouvellement.

La vie que nous menions avant de chuter nous a scindés en deux, comme l’a fait la tour de la carte qui se dresse entre les deux enfants. La vie que nous avons menée jusqu’à ce jour a séparé notre esprit de notre corps, elle nous a ôté notre unité. Eh bien la carte nous propose de retrouver cette unité. Un moment important de notre vie se prépare: ne dit-on pas par exemple qu’un bon jour est à marquer d’une pierre blanche?

Dans la carte de la Maison-Dieu, il y en a deux. Deux galets blancs qui sont maintenant à notre portée. Ces cailloux blancs sont la Sagesse et la Connaissance, c’est-à-dire deux moyens, s’ils sont conjugués harmonieusement, qui nous permettent d’accéder à la lumière de l’esprit et à une vie solidement construite et épanouie. Ces cailloux sont aussi l’innocence, et la pureté originelle retrouvée. Ils sont la page de vie qui a été effacée et la nouvelle page blanche qui demande à être écrite.

Les trois fenêtres de la tour, tout en haut de l’édifice, sont bleues: ce sont les fenêtres de notre âme. On dirait les deux yeux de la maison, surmontés d’un troisième œil au milieu du front. La tour est triplement ouverte sur l’extérieur. La carte, en donnant une taille supérieure à cette troisième ouverture montre l’importance de ce sixième sens que nous avions naturellement en nous avant notre naissance. Nous étions déjà dotés du troisième œil, de la clairvoyance, de l’intuition, simplement nous en avions nié l’existence.

Par le bleu de leurs cheveux, les deux enfants de la carte nous invitent à devenir plus réceptifs de ce qui est à l’extérieur de nous et de ce qui est à l’intérieur. Ces deux mondes sont pleins de mystères et notre esprit, si nous nous en servons intuitivement, nous permettra d’approcher les réponses à ces mystères. Le bleu est la sérénité à laquelle nous aboutissons quand nous avons trouvé notre place dans le Grand Tout.

Voilà qu’avec la Maison-Dieu nous sommes loin d’un message de catastrophe et de punition. Notre chute devient une source de bonheur et de joie de vivre. Nous méritons un avertissement, parce que nous n’avons pas su nous construire une vie qui nous ressemble. Mais nous méritons aussi qu’on nous aide. Car malgré nos erreurs nous avons un bon fond, nous pouvons encore nous améliorer. Nous sommes par essence perfectibles.

Clé du Tarot

Conclusion

Cette carte intervient peut-être alors que vous pensez avoir construit votre avenir. Si vous la tirez, c’est qu’il faut vous remettre à l’ouvrage, avec optimisme, en changeant de point de vue. En fait, la carte vous propose à la fois de revenir à stabilité bien ancrée dans la terre et dans votre généalogie, et d’ouvrir votre esprit et votre coeur pour vous sentir plus léger.

Sur son site, le designer Arnaud Malherbe, qui a créé son propre jeu de tarot, propose une interprétation graphique originale de la carte de la Maison-Dieu. Il la présente comme un œuf vide dont la coquille se brise. Dans le mot DIEV il voit l’anagramme de VIDE. Il explique: «C’est le mental qui souvent nous gâche la vie. Comme dit la phrase «Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière»». Si l’on suit son point de vue, on peut voir dans la carte du Tarot de Marseille une construction vide d’âme qu’il est temps de remplir de lumière.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Si vous tirez la carte de la Maison-Dieu, vous voilà avertis que votre vie, que vous le vouliez ou non, va prendre une autre direction, une direction meilleure et adaptée à votre philosophie personnelle. Nous vous conseillons donc de vous faire beau (belle), de mettre vos vêtements de fête et de sortir à la rencontre de toutes les surprises agréables, petites ou grandes, qui n’attendent que vous.