Image

Image

Le 3 de Coupe dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite du Coupe, le Trois de Coupe est une carte particulièrement positive. Il est l’annonce heureuse d’un épanouissement réussi et d’une force affective qui a de l’impact sur ce qui est d’ordre matériel et physique dans la vie quotidienne.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Amour idéal.
  • Réceptivité et créativité.
  • Intuition.
  • Bien-être sentimental et émotionnel.
  • Milieu aimant et protecteur.
  • Bonne entente.
  • Partages affectifs.
  • Epanouissement.
  • Empathie.
  • Sympathie.
  • Enthousiasme.
  • Célébrations et fêtes plaisantes.
  • Associations fructueuses.
  • Dualité résolue.
  • Problèmes surmontés.
  • Solutions trouvées.
  • Guérison.
  • Réalisation de quelque chose de cher à votre coeur.

Mots clés négatifs

  • Manque d’amour.
  • Enfermement.
  • Dualités déchirantes.
  • Egocentrisme.
  • Complaisance envers soi ou dans le malheur.
  • Médiocrité morale.
  • Mélancolie.
  • Apathie.
  • Somatisation.
  • Absence de motivation.
  • Malchance.
  • Destruction.
  • Déception ou peine d’amour.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Positivement, le Trois de Coupe signifie beaucoup de bonheur et de joie. Ce qui n’allait pas dans votre vie trouve des solutions et vous devenez heureux (se). Vous trouvez beaucoup de réconfort dans la fréquentation des autres et vous donnez de l’amour autant que vous en recevez.

Négativement, le Trois de Coupe apporte son lot de peines et de mal-être. Vous vous sentez mal aimé et abandonné. Vous souffrez de l’indifférence des autres envers vous. Ou bien vous vivez mal parce que vous êtes déchiré de l’intérieur.

Peut-être êtes-vous en partie responsable de vos problèmes relationnels, parce que vous montrez de la froideur. La distance que vous mettez entre les autres et vous semble infranchissable.

La carte en contre vous conseille donc de faire votre introspection et de voir ce que vous pourriez changer dans votre fonctionnement relationnel pour que les autres vous ouvrent leur coeur.

Clé du Tarot

Le 3 de Coupe et l’Amour

Amour : significations positives

Avec le Trois de Coupe dans un tirage, voici la promesse d’un intense débordement d’amour et de joie de vivre. La carte vous invite à rayonner sur le plan sentimental. Elle vous promet une période faste pour les rencontres heureuses, les échanges, la communication.

Le trois de Coupe vous annonce que c’est le moment pour vous de mettre en place des projets amoureux et de multiplier les occasions d’être en compagnie, par des festivités et des échanges sociaux et amicaux. Chaque jour peut être le cadre pour un moment de joie et de partage des émotions ou des idéaux. Goûtez à un plaisir de vivre décuplé grâce à la compagnie des autres.

La carte vous conseille d’user et d’abuser de votre faculté d’adaptation de votre souplesse de caractère. Ces qualités font de vous un être sociable apprécié. Soyez conscient de la force de votre empathie et de votre charisme. Votre pratique généreuse de la solidarité vous honore.

Le trois de Coupe vous promet des amours sans problèmes, romanesques et riches en émotions. Ou bien des amitiés joyeuses et spontanées. Ou une vie familiale joyeuse, où tout est partage des tâches dans la bonne humeur et festivités petites ou grandes. L’éducation des enfants est basée sur la récompense, les encouragements et les félicitations. La carte vous pousse à communiquer quotidiennement votre joie de vivre à votre entourage.

Le Bateleur et l’amour

Chaque jour sera un moment d’allégresse. Le Trois de Coupe vous invite à faire en sorte que la circulation des sentiments et des émotions soit permanente dans votre milieu de vie. La carte n’oublie pas vos ascendants et vous propose de prendre moralement soin d’eux. Ce n’est pas contradictoire avec votre envie de nouveauté. Le Trois de Coupe accorde de l’importance aux liens du sang et au respect de ses racines.

Il se peut que le Trois de Coupe signale la fin d’un désaccord. Vous passerez à l’étape de la réconciliation.

La carte du Trois de Coupe vous soutient dans votre entreprise de bien vous connaître et, si ça n’est pas encore le cas, dans votre envie d’apprendre à vous aimer. Acceptez vos dualités intérieures et elles deviendront une force.

Le trois de Coupe applique l’adage selon lequel charité bien ordonnée commence par soi-même. Autrement dit c’est pour vous le moment de vous offrir des plaisirs, des voyages, des sorties, des vacances.

Amour : significations négatives

La carte du trois de Coupe tirée dans la partie des obstacles va vous annoncer une rupture amoureuse ou une perte affective. Vous aurez une peine de cœur.

Ou bien la carte insiste sur les tourments psychologiques quasi permanents qui habitent votre esprit. Le Trois de Coupe vous encourage à lâcher prise et à voir le monde en couleurs. La moindre petite chose pourra ainsi devenir une source de bonheur.

Vous avez peut-être perdu vos illusions suite à des coups durs.Votre quête du sens de sa vie est insatisfaite. Le Trois de Coupe vient vous soutenir et vous annonce que votre enthousiasme renaîtra.

Il se peut aussi que vous vous soyez enfermé dans des comportements éloignés de votre vraie personnalité. Le Trois de Coupe vous enjoint à travailler sur vous et à mieux vous connaître.

Le Trois de Coupe inversé signifie également que vous êtes égocentrique et que votre soif d’adulation de la part des autres est démesurée. Posez-vous la question de savoir si vous méritez d’être admiré.

Peut-être manquez-vous de réceptivité ou d’intérêt pour les autres. Du coup vous êtes aveugle aux signaux que les personnes aimantes vous adressent.

Clé du Tarot

Le 3 de Coupe et le Travail

Travail : significations positives

Le Trois de Coupe vous prévient que le moment est venu pour vous de vous projeter dans l’avenir avec dynamisme, en vous libérant des entraves de la routine. Tout ce qui représentait un frein ou une gêne venue du passé et des habitudes sera éradiqué.

Il se peut que cette future période de succès soit précédée par un moment de suspension d’activité. Profitez-en pour puiser dans vos talents jusque-là en sommeil. La carte vous promet que vous les exprimerez avec bonheur.

La carte vous affirme que vous avancerez plus vite en créant des groupes de travail affectés à un objectif commun. Vous ressentirez une grande joie en vivant des moments de partage dans lesquels vous jouerez un rôle important, en boostant le moral de vos troupes. Vous saurez créer un climat d’harmonie au travail et communiquer aux autres votre bonne humeur.

Si vous en êtes à vos débuts professionnels, la carte vous assure que vous aurez le temps de vous perfectionner pour montrer plus tard vos dons de créativité et votre sens esthétique. Vous grimperez vite dans l’estime de vos collègues ou de votre direction, qui constateront vos qualités professionnelles et personnelles et votre respect des autres. La carte vous encourage à devenir quelqu’un qui a le sens de l’engagement et des responsabilités. Elle vous propose aussi de joindre à vos qualités professionnelles l’écoute de votre sixième sens.

Si vous n’avez pas encore choisi une voie, le Trois de Coupe vous rappelle que vous êtes doué pour la communication, la médiation, l’enseignement, la solidarité et l’aide morales. Vous êtes de ceux qui consolent, réconfortent, guérissent. Votre compassion est grande.La carte vous encourage à suivre votre foi religieuse ou vos convictions personnelles.

Travail : significations négatives

Le Trois de Coupe est l’avertissement que vous allez entrer dans une phase de morosité professionnelle et affective. Vous n’avez plus goût à son travail. Vous aurez l’impression que rien ne va comme vous le désirez. Peut-être manquez-vous de dynamisme en ce moment et vous laissez-vous démoraliser par les obstacles. La carte vous encourage à puiser auprès de vos proches la solidarité et la compassion propres à vous redonner l’envie de vous battre. Leur appui moral vous sera d’un grand secours.

Il se peut que vous soyez en panne d’originalité et que vous souffriez d’une grande sécheresse créative. La carte vous apprend que ce n’est que passager. Trouvez des moments à vous pour vous isoler de votre travail et faites-vous dorloter. Vous retrouverez votre punch.

Le Trois de Coupe peut mettre le doigt sur votre individualisme ou votre inaptitude aux travaux en commun. Elle vous conseille de choisir un métier où vous êtes le seul maître et où l’intervention d’autres personnes n’est pas nécessaire. Sinon, la carte vous encourage à accepter le partage et à goûter au plaisir d’être épaulé.

Clé du Tarot

Le 3 de Coupe et l’Argent

Argent : significations positives

De nouvelles rentrées d’argent sont à attendre. Les gains à venir sont pour la plupart imprévus et vous apporteront la joie de faire plaisir à ceux que vous aimez. Pensez à vous aussi.

Votre budget est bien géré et vous ôte tout souci de manquer. Votre esprit peut s’occuper d’autres satisfactions, plus fortes, procurées par le partage des sentiments.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Vous vous sentez enfermé par vos soucis financiers. Il se peut que vous ayez laissé se dégrader la situation par négligence. La carte vous encourage à prendre vos responsabilités et à ne plus remettre au lendemain les corvées administratives.

Le Trois de Coupe en contre vous met en garde contre votre tendance à vous répandre en plaintes et en cris de colère stériles, au lieu de vous atteler efficacement à redresser une situation pécuniaire qui laisse à désirer.

Clé du Tarot

Le Nombre: 3

Le Trois est le symbole de la créativité, de la croissance et du passage à l’action. Il est l’énergie enthousiaste.

Il est l’atteinte du moment où l’on profite des efforts fournis. Il signifie qu’on va obtenir la réussite de nos projets, quel que soit le domaine (sentiments, argent, etc…). Ou bien il est le moment où germe le projet, et la promesse du succès.

D’ordinaire le Trois invite à l’optimisme. Il nous parle d’achèvement et de création parfaite. Avec le Trois, nous entrons dans une période d’épanouissement.

Négativement, le Trois symbolise l’hésitation, la crainte de ne pas avancer, ou de rater. Le Trois est aussi l’entrave posée sur nous par une personne qui veut nous garder sous son autorité. Ce peut être aussi l’éternelle adolescence,avec le refus de mûrir.

Clé du Tarot

Symbolisme du 3 de Coupe

L’iconographie du Trois de Coupe est épurée. La signification de l’image est concentrée dans le positionnement des trois Coupes.

Ces Coupes sont identiques à celles d’autres cartes de la série de Coupe, avec leur pied hexagonal, bien stable et leur ouverture rouge sang qui rappelle la chair. Elles sont porteuses de la même idée de réceptivité. Ces Coupes nous invitent aussi à donner tout ce que contient son coeur, à le partager.

Dans le Trois de Coupe, les Coupes sont placées de façon à former un triangle avec le sommet en haut. La Coupe qui est au-dessus des deux autres est mise en valeur par le mouvement d’une plante dont les deux tiges principales se recourbent en forme de cœur pour l’enserrer. Les feuilles et les fleurs de cette plante se comportent en symétrie pour encenser cette troisième coupe, la glorifier, à la manière de la mandorle (cadre entourant un sujet divin, dans les tympans des cathédrales conçues au Moyen Age).

L’ensemble ne repose sur aucune base. Ces Coupes et cette plante sont comme en lévitation. Il est vrai que les sentiments donnent des ailes et quand on est amoureux on n’a plus l’impression de toucher terre.

Le triangle dessiné par les trois Coupes du Trois de Coupe vient de la religion chrétienne qui représente ainsi la Trinité avec le Père, le Fils et le Saint Esprit. Ici, le triangle peut représenter l’association âme-corps-esprit. Ou il symbolise le présent (avec la Coupe du Haut) qui s’appuie sur le passé (avec la Coupe de gauche) et sur l’avenir (avec la Coupe de droite).

Le Trois de Coupe présente cet assemblage comme une construction parfaite, un ouvrage accompli. Les deux Coupes de la base jouent un rôle sur la stabilité de la troisième Coupe.

Nous avons aussi de façon appuyée le symbole du sexe féminin, avec l’ouverture de la Coupe du haut de la carte, et le symbole doublé du sexe masculin avec les deux bourgeons pointus en bas.

Le triangle, pointe en haut, attire le regard vers ce qui au-dessus, hors de la carte et infini. C’est le symbole de la hauteur des aspirations.

Et la sève qui circule dans les tiges blanches est une promesse de vitalité et de pureté.

Dans le Trois de Coupe deux feuilles sont comme deux mains protectrices abritant de tout danger la Coupe du haut. Le Trois de Coupe symbolise la gestation et la créativité protégées. On sent aussi tout l’amour avec lequel les plantes travaillent à entourer cette Coupe, dans le geste caressant des feuilles, dans le baiser des deux fleurs en bouton et dans le double cœur dessiné par les tiges blanches et par les feuilles bleues. Ce qui pousse entouré d’autant d’amour ne peut qu’être rayonnant.

La couleur dominante dans cette carte est le jaune, celui de l’or précieux, signe de richesse et de pouvoir. Celui du blé nourricier, et celui des rayons solaires vivifiants. Cela signifie que les sentiments et l’imagination sont de formidables moyens de nous enrichir et de nous fortifier.

Clé du Tarot

Le 3 de Coupe et les Arcanes Majeurs

Le Trois de Coupe est en lien avec l’Impératrice (III), femme de gestation et de puissance. Ces deux cartes symbolisent l’élan créatif, la promesse de l’abondance et la recherche de la beauté.

Le Trois de Coupe se rapporte aussi à l’arcane Sans Nom, ou XIII, qui préconise le tri poussé, la séparation d’avec ce qui, dans le passé, nuit au bon développement de la personnalité. De même dans le Trois de Coupe, la troisième Coupe appelle à la libération vers le haut.

Prenons maintenant les cartes majeures qui montrent un trio sans l’intervention d’un quatrième élément. Le jeune homme du Chariot (VII) symbolise le projet de réussir et de remporter la victoire. Ses deux chevaux sont son anima et son animus, sa part féminine et sa part masculine, qui doivent lui servir de moteur. De même la troisième Coupe du Trois de Coupe s’appuie sur les deux autres Coupes, la féminine à gauche et la masculine à droite, pour mener à bien son ascension.

Dans la carte de la Roue de Fortune (X), trois êtres humanoïdes sont sur une roue. Deux d’entre eux ont l’air de souffrir de leur condition humaine et de leur privation de libre arbitre. Le troisième, malgré son attitude royale, est dans une position précaire car la roue tourne et il va être renversé. La Roue de Fortune joue donc le même rôle que le Trois de Coupe tiré en opposition. Les deux cartes symbolisent alors le malheur, les peines et les difficultés.

Le Diable (XV) est une carte avec un trio dont les composantes sont de force inégale. Le Diable est dominateur tandis que les êtres à ses pieds sont attachés et leurs mains dans le dos montrent qu’ils sont incapables d’agir. On pourrait dire que la Coupe du haut, dans le Trois de Coupe, se distingue des deux autres parce qu’elle est placée au-dessus d’elles. Les cartes du Diable et du Trois de Coupe ont un message en commun: vous deviendrez supérieur à ce que vous avez été si vous prenez confiance en votre force mentale. Le Diable vous demande de puiser dans votre énergie sexuelle et la Coupe vous demande de puiser dans la puissance riche en énergie de vos sentiments.

Reste la carte du Soleil (XVIIII) où l’on retrouve, comme dans la carte de Coupe, en haut, l’élément primordial et dominant. Ces deux cartes parlent de la victoire sur la dualité intérieure et de la possibilité, une fois ce lien pesant rompu, de se réaliser avec autorité.

Clé du Tarot

Le 3 de Coupe et les Arcanes Mineurs

Ce qui nous intéresse avant tout dans le parallèle entre les quatre Trois mineurs, c’est le troisième élément dans chaque carte: la troisième Coupe, le troisième Denier, la troisième Epée et le troisième Bâton. Ils sont facilement reconnaissables parce qu’ils sont différents ou positionnés différemment.

La troisième Coupe est la seule à pouvoir monter en toute liberté, non seulement parce que le passage vers le haut est dégagé, mais aussi parce qu’elle est poussée par les feuilles bleues positionnées au-dessous de son pied. Le Bâton est maintenu par les deux autres Bâtons qui le pressent sous leur poids et l’Epée et le Denier n’auront pas la place de se faufiler hors de leur cadre, à moins de risquer un passage en force destructeur.

Pourtant, la Coupe se rapproche beaucoup du Denier isolé dans le Trois de Deniers. Tous deux sont amoureusement entourés et caressés. Le coeur qui les enveloppe est aimant et gracieux.

Clé du Tarot

Le 3 de Coupe et les Autres Tarots

Dans une version du Tarot Rider Waite, trois jeunes filles tiennent chacune dans leur main une Coupe qu’elles lèvent haut, tout en dansant à la manière des Trois Grâces. Dans cette figure, la valeur divinisée de la Coupe, instrument de célébration et de libations, est mise en évidence. La carte symbolise de la joie partagée et les bienfaits du partage. Le cadre dans lequel les trois jeunes filles évoluent est riche en végétaux. Il symbolise la créativité et l’abondance nourricière, au sens figuré.

Choisissons à présent une carte du Tarot Mythique qui s’appuie sur le récit mythologique du mariage de Psyché et du dieu Eros. Une jeune femme dans une robe virginale se tient debout sur un rocher au milieu de la mer. Elle tient une fleur de lis et ses cheveux sont parés de fleurs blanches. A ses pieds, en partie dans l’eau, trois sirènes lui tendent des coupes dorées. La scène est à peine éclairée par un astre lumineux dans le ciel obscur, le soleil et/ou la lune.

Le concepteur du Tarot Mythique a choisi de parler avant tout de la célébration de l’amour, du mariage et de la pureté des sentiments. Les trois Coupes sont la promesse de la multiplication du bonheur.

Clé du Tarot

Conclusion

Le Trois de Coupe annonce une période faste, au cours de tracas et souci seront désamorcés et laisseront la place à l’envie de créer du neuf. C’est une carte qui promet joie et bonheur. Elle parle d’épanouissement et de future réussite.

Clé du Tarot

Conseil du jour

En cas de vague à l’âme, mettez la carte du Trois de Coupe devant vous. Prenez la place de la troisième Coupe et faites-vous materner par la plante. Vous voici massé, caressé, embrassé, réchauffé, protégé.

Vous êtes revenu au temps de votre vie in utero, léger dans le liquide amniotique et bercé par les battements du cœur de votre génitrice. Ou bien vous êtes le poussin dans l’œuf, amoureusement couvé, qui attend d’avoir la force nécessaire pour briser sa coquille.

Il y a là de quoi recharger vos accus.