Image

Image

Le 4 de Coupe dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite du Coupe, le Quatre de Coupe est la carte idéale pour parler de stabilité dans les sentiments et de solidité psychique. Il représente la réflexion méthodique associée à l’énergie émotionnelle. Il est l’épanouissement tranquille des liens d’affection et la générosité. Il est la représentation d’un monde personnel et émotionnel équilibré et sécurisé, surtout dans le couple et la famille.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Sentiments sûrs et solides.
  • Bases d’une famille sécurisées.
  • Confiance.
  • Fiabilité.
  • Conjoints complémentaires.
  • Affirmation de soi.
  • Méthode.
  • Générosité.

Mots clés négatifs

  • Incertitudes.
  • Insécurité.
  • Complications inattendues impactant le moral.
  • Imprévus déstabilisants.
  • Absence de liberté.
  • Etouffement.
  • Ennui.
  • Amour formaté et basé uniquement sur le confort matériel.
  • Couple bancal.
  • Famille non soudée.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Positivement, le Quatre de Coupe parle de sentiments généreux et équilibrants. Cette carte signifie l’atteinte du stade de la sécurité dans ses amours. C’est une famille unie. Les affaires et le travail servent à apporter un plus dans la vie sentimentale.

Négativement, le Quatre de Coupe représente le moment où vous commencez à vous ennuyer dans votre couple. La routine roborative nivelle les journées et chasse tout élan spontané. Vous vous mettez à penser à une autre vie et à ressentir l’envie de plus en plus pressante d’une libération, pour retrouver l’enthousiasme et le plaisir de vivre.

Vous risquez alors de prendre une décision radicale, comme la rupture, parce que cette solution vous semblera plus efficace que de revenir en arrière et de discuter avec l’autre sur comment faire revivre votre union.

Clé du Tarot

Le 4 de Coupe et l’Amour

Amour : significations positives

La carte du Quatre de Coupe vous annonce une relation amoureuse profonde. Vous vous sentez en confiance et vous pensez peut-être à officialiser cette union.

Le Quatre de Coupe peut signifier que le moment est venu de fonder un foyer et d’agrandir la famille. Vous sentez que vous avez trouvé la bonne personne, apte à donner un cadre protecteur à vos futurs enfants et à prendre soin d’eux avec amour.

Le Bateleur et l’amour

Amour : significations négatives

Le Quatre de Coupe vous annonce que votre liaison amoureuse sera sans lendemain. Si vous cherchez dans vos relations amoureuses ou amicales à esquiver tout engagement, alors la carte vous met en garde contre le vide que cette superficialité va engendrer dans votre vie future. Attention aux gâchis dictés par l’égocentrisme!

Le Quatre de Coupe en contre signifie aussi une peine de cœur, si vous avez choisi une personne qui fuit toute responsabilité et qui pense avant tout à préserver sa liberté.

Ou bien la carte inversée vous apprend que votre liaison devient conventionnelle et routinière. Vous risquez tôt ou tard de vous ennuyer, la vivacité des sentiments va s’éteindre.

Clé du Tarot

Le 4 de Coupe et le Travail

Travail : significations positives

Le Quatre de Coupe signifie dans un tirage que votre autorité est bien acceptée et que vous savez y mettre les tournures qui vous font apprécier. La carte vous conseille d’entretenir de bonnes relations avec vos collègues, vos supérieurs et/ou vos clients. Montrez-vous fiable et rassurant.

La carte vous propose aussi de voir dans votre profession des occasions de vous épanouir affectivement ou de travailler à construire un cadre, protégé des revers de fortune, pour votre couple et/ou vos enfants.

Travail : significations négatives

Le Quatre de Coupe en contre signifie que vous vivrez une forte déception professionnelle. Ou bien la manoeuvre malveillante d’un proche va vous blesser. Votre équilibre émotionnel risque d’être perturbé.

Le Quatre de Coupe inversé peut vous mettre en garde contre la défection de quelqu’un sur qui vous comptiez dans un projet. Vous vous sentirez lâchement abandonné ou plein de ressentiment.

Clé du Tarot

Le 4 de Coupe et l’Argent

Argent : significations positives

Le Quatre de Coupe signifie que l’argent représente pour vous avant tout le moyen de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres, en leur donnant des preuves matérielles de votre amour. Mais vous savez aussi gérer vos finances et mener de main de maître votre budget.

Vous visez la satisfaction de n’avoir aucun souci financier. L’absence de toute angoisse concernant les fins de mois vous permet la préparation de projets de vacances ou d’objectifs plus ambitieux comme l’accès à la propriété.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

La carte du Quatre de Coupe tirée en opposition vous annoncera des moments difficiles psychologiquement car vous aurez des soucis pécuniaires qui apporteront leur lot de stress et de déstabilisation.

Ou bien le Quatre de Coupe vous met en garde contre votre décontraction vis à vis des économies ou des calculs. Vous avez tendance à vivre sur un nuage, dans un monde plein de bons sentiments mais assez éloigné de la réalité. Vous exercez peut-être une générosité que vous ne pouvez pas vous permettre.

Clé du Tarot

Le Nombre: 4

Avec le Quatre, on pense par exemple aux quatre pieds de la table ou d’une chaise, aux quatre piliers dans les coins d’une forteresse, aux quatre coins à angles droits d’un carré en géométrie.

Le Quatre est donc synonyme de stabilité et de régularité. Il est un monde clos sur lui-même, qui n’a plus besoin de rien car il est complet.

De même qu’il y a 4 saisons pour que la nature vive et se régénère, vivre selon quatre temps forts permet une renaissance éternellement renouvelée de la même vie. Le Quatre est donc le symbole des habitudes et des cycles dans lesquels tout se produit à l’identique d’un cycle à l’autre.

C’est pourquoi le Quatre, si on reste trop longtemps à ce stade de notre évolution personnelle, signifie qu’on stagnera. Evoluer en vase clos deviendra pour beaucoup un emprisonnement. D’autres y puiseront un sentiment de protection et ils n’auront pas envie de changements. Comme le dit Jodorowsky dans La Voie du Tarot, le stade du Quatre demande à être dépassé quand on en ressentira le besoin, sous peine de trouver à la vie un goût plutôt fade.

Négativement le Quatre est la rigidité d’esprit, la monotonie, l’incertitude et l’effacement, le repli.

Clé du Tarot

Symbolisme du 4 de Coupe

Bien entendu, le Quatre de Coupe mêle les significations du nombre 4 à celles de la Coupe. Mais il faut aussi tenir compte de la composition florale qui se place entre les Coupes et de la disposition des Coupes les unes par rapport aux autres.

Ainsi chaque Coupe est isolée des autres par des plantes ou par des feuilles. Les Coupes sont aux quatre coins de la cartes et elles délimitent les angles de la «maison des sentiments». La carte du Quatre de Coupe est le symbole de l’espace clos réservé aux sentiments.

La structure florale montre une fleur centrale qui donne naissance par ricochet à deux autres fleurs. C’est l’image des sentiments et des émotions qui s’engendrent les uns les autres. Plus vous donnez généreusement, plus vous avez le coeur sur la main, plus vous avez de la facilité à exprimer ce que vous ressentez, et plus vous rayonnerez sur les autres. L’amour est source de créativité.

Les deux feuilles ouvertes comme des mains indiquent le sens de la carte, avec les coupes ouvertes sur ce qui vient d’en-haut. Un bourgeon de la plante est pointé vers le bas. Avec la fleur du haut, on a la représentation sublimée du sexe féminin, avec la fleur en forme de dard du bas on a la représentation stylisée du membre masculin. Ainsi la carte du Quatre de Coupe parle d’amour sentimental et d’amour physique. Elle parle d’envie d’élévation des sentiments et de l’envie instinctive, très terrienne, de l’acte sexuel, moyen de décupler la force des liens sentimentaux.

Clé du Tarot

Le 4 de Coupe et les Arcanes Majeurs

Si on se fie à ce qui a une forme de coupe ouverte dans les cartes majeures, on peut choisir trois cartes. D’abord nous avons la Bateleur (I) qui a à sa disposition l’Epée sur l’étal, sous forme de couteau, le Bâton dans la main gauche et le Denier dans sa main droite. La Coupe est présente sous la forme d’un gobelet jaune et d’un gobelet rouge. Ces récipients portent les deux couleurs de la Coupe. Ils représentent la proposition faite au jeune débutant d’un choix de vie basé sur les sentiments. Le symbole des sentiments et du domaine de l’émotion est placé sur la gauche du Bateleur, peut-être parce qu’il est encore attaché à son enfance, à sa famille et que son cœur ne s’est pas endurci.

Vient ensuite le Diable (XV). Il est debout sur un piédestal en forme de coupe, d’où sort le produit d’une fermentation, un peu comme si une pâte couleur chair avait levé. Le Diable tient dans ses griffes tout ce qui s’est mêlé dans le creuset pour enfler et devenir une belle création, naturelle. Le Diable s’en sert d’appui parce que nos appétits charnels, nos sensations physiques et nos pulsions instinctives et ancestrales sont faits pour se mêler aux choses du cœur. Le Diable nous dit qu’il est vain de séparer le corps du cœur et de l’esprit et que le cœur, qui bat sous l’effet des sentiments et des émotions, est fait de chair et de sang.

Enfin, nous avons la carte de La Maison Dieu (XVI). Comme les coupes du Quatre de Coupe, la tour décapitée se dresse à la verticale sur une fondation élargie. Cette sorte de coupe avait besoin d’être purifiée par le feu. Elle avait besoin aussi d’être ouverte afin que l’enfermement cesse. Ces cartes sont un appel à exprimer ce qu’il y a en nous.

Si on se fie maintenant au nombre 4 pour rapprocher le Quatre de Coupe des cartes majeures, la carte la plus proche du Quatre de Coupe est l’Empereur (IIII). L’Empereur symbolise l’ancrage dans la matière. Il est celui qui a vaincu par son pouvoir les difficultés matérielles de la vie et qui s’est fait une place au sommet, sur laquelle il veille. Comme le Quatre de Coupe, l’Empereur signifie l’étape de la satisfaction mêlée au souci de la préservation. Le mot d’ordre de l’Empereur et du Quatre de Coupe est « Je sécurise mon périmètre».

Le 4 se retrouve aussi dans le nombre de l’Hermite (VIIII). Comme le Quatre de Coupe en inversé, cette carte symbolise le vécu d’un moment de crise existentielle et une remise en question de notre fonctionnement. L’Hermite signifie la recherche patiente d’une nouvelle stabilité, basée sur des valeurs différentes de celles de sa vie d’avant.

Chez Tempérance, (XIIII), nous sommes invités à trouver notre équilibre psychique, avec la bonne dose entre le corporel et le spirituel. Comme le Quatre de Coupe, cette carte nous pousse à chercher les valeurs idéales.

Enfin, dans la carte du Soleil (XVIIII), nous retrouvons l’idée d’une force vive et flamboyante, celle de la passion et de l’envie de créer concrétisée par l’action. Le Soleil et le Quatre de Coupe nous invitent à donner naissance avec enthousiasme à une création réussie.

Clé du Tarot

Le 4 de Coupe et les Arcanes Mineurs

Les Coupes dans le Quatre de Coupe se distinguent des trois autres Quatre mineurs, dont le centre est très marqué.Tandis que dans la carte du Quatre de Coupe, l’important n’est pas ce qui est au centre. Les Coupes ont pris la place d’honneur.

Elles se remarquent parce qu’elles ont l’air de flotter dans les airs malgré leur lourdeur. Elles sont libres. Et elles sont ouvertes et prêtes à recevoir comme à donner, contrairement aux Deniers, fermés sur eux-mêmes et occupés à protéger les promesses de richesses matérielles qu’ils contiennent.

Clé du Tarot

Le 4 de Coupe et les Autres Tarots

Dans le Rider Tarot, le Quatre de Coupe montre un adolescent en habit de valet. C’est un jeune apprenti qui apprend le métier de chevalier. Il est assis en tailleur, les bras croisés, sous un arbre. Il contemple trois coupes fuselées, semblables, posées devant lui. Une main blanche sortant d’un petit nuage lui tend, à la hauteur des yeux, une quatrième coupe, identique aux autres. Comment interpréter cette image?

Nous pouvons supposer que cette carte nous représente au moment d’un choix ou d’un problème qui nous tracasse. Le Quatre de Coupe nous suggère d’introduire la notion de méthode et de régularité dans notre vie, même à propos de sentiments. L’attitude en défense du garçon et son air fermé pourraient aussi signifier le manque d’entrain, l’ennui ou la méfiance.

Clé du Tarot

Conclusion

Les coupes sont bombées comme des ventres en gestation et arrondies comme des fruits bien mûrs. Elles sont pleines de promesses. Et elles ont l’air d’avoir encore de la place pour recevoir sans que ça déborde. On peut imaginer que, comme les gens de coeur, elles auront toujours la place d’accueillir ceux qui demandent à y entrer.

Par leur lourd pied à six côtés, les Coupes du Quatre de Coupe nous parlent aussi de l’importance de la stabilité, grâce au travail méthodique sur la mise en ordre de nos sentiments, afin de garder la maîtrise sur notre vie et d’aider efficacement les autres.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Suivez ce que vous dicte votre cœur, mais soyez attentifs à l’impact des choix, décidés en fonction de vos sentiments, sur votre avenir et sur les autres.