La Temperance dans le tarot de Marseille

La Temperance dans le tarot de Marseille

La Tempérance – Arcane XIIII

Échanges, mélanges, rassemblement et communication. Douceur, pureté et confiance. Protection supérieure. Voilà les premiers mots qui caractérisent la carte de Tempérance.

Tempérance est aussi l’équilibre, l’harmonie et la paix. Elle appelle à la modération. Dans un tirage, elle atténue le message des arcanes environnants quand il est négatif.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Personne naturelle et modeste.
  • Attire par son charme et le sentiment de sécurité qu’elle dégage.
  • Tempérament calme et protecteur.
  • Personne imaginative et intuitive qui sait garder les pieds sur terre.
  • Importance des liens avec le passé.
  • Vie amoureuse et familiale reposantes et destinées à durer.
  • Amitiés harmonieuses.
  • Bonheur tranquille.
  • Carrière professionnelle menée volontairement avec tempérance.
  • A l’aise dans les métiers de création, de contact.
  • Finances équilibrées.
  • Art de créer du neuf avec du vieux dans la vie courante, utilisation de matériaux fournis par la nature,d’où des dépenses réduites et un cadre de vie original et accueillant.
  • En santé, bonne circulations des énergies.
  • Rythme de vie calme favorable à l’épanouissement physique et psychique.

Mots clés négatifs

  • Personne qui se plaît à vivre dans la médiocrité.
  • Routine.
  • Esprit formaté.
  • Invitation à trouver le juste milieu entre le conformisme et l’originalité.
  • Vie amoureuse et familiale sans envies ni plaisir.
  • Manque de gentillesse.
  • Manipule les autres ou ne leur porte aucun intérêt.
  • Vit mal la routine de son activité professionnelle.
  • Est souvent contrarié.
  • Produit beaucoup d’efforts pour pas grand-chose.
  • Comportement au travail désagréable avec les autres.
  • Avare, ou ne sait pas s’arrêter de dépenser.
  • Santé: ne sait pas économiser son énergie.
  • Constamment nerveux.
  • A des besoins qui nuisent à sa santé (boisson, stupéfiants, …).
  • Invité à trouver le juste milieu entre des exigences de chasteté peu naturelles et une libido débridée.
  • En cas de grossesse, invitation à éviter le stress.
  • Conseille de vivre en paix avec soi.

Significations dans un Tirage

En général, Tempérance nous appelle à la patience et à la modération et elle insiste sur le rôle bienfaiteur de l’harmonisation avec notre environnement proche ou élargi. Elle signale aussi la présence d’une protection supérieure active.

Signification de La Temperance dans le tarot

La carte de Tempérance tête en bas se met à regarder vers la droite, c’est-à-dire vers l’avenir. Elle tourne le dos au passé, le nie, et du coup sa vie actuelle n’a pas de base. Le mouvement dans lequel on la surprend est inversé, l’eau passe de la cruche rouge dans la cruche bleue, dont la contenance est plus petite. Des débordements sont donc à prévoir.

On supposera encore, comme pour l’interprétation positive de la carte, que le geste de Tempérance est soumis à l’inversion régulière du transvasement. Mais le fait est que maintenant, à cause du manque de calcul dans la quantité transmise, une certaine quantité d’eau va se perdre irrémédiablement.

En contre dans un tirage, Tempérance, comme les autres cartes, insiste sur ce qui fonctionne mal chez le consultant, sur ce qui est mal vécu, et sur les remédiations à apporter à des situations inconfortables.

Clé du Tarot

La Tempérance et l’Amour

Amour : significations positives

La carte de Tempérance vous invite à pratiquer les contacts sociaux, la communication. Elle vous demande d’utiliser en cela votre sens intuitif pour mieux entrer en empathie avec les autres. Tirer la carte de Tempérance, c’est le signe que vous savez vous adapter avec facilité dans toutes les situations, grâce à votre tempérament posé. Vous savez prendre le temps de peser vos mots et apporter aux autres de l’apaisement. La carte vous conseille d’être toujours d’une sincérité authentique et rassurante.

Tempérance vous encourage à maintenir (ou à créer) une vie sentimentale équilibrée, basée sur la sérénité et non sur les passions flamboyantes. De même, la carte vous encourage à choisir avec mesure vos amis, en fonction de leurs qualités et de leur honnêteté et non de leur pouvoir de séduction ou de leur réussite matérielle. Vous-même, vous attirez grâce à votre humeur égale et votre charme indéfinissable.

Tempérance vous promet une vie familiale calme et régénérante. Si vous fondez une famille, la carte vous assure que vous saurez faire preuve envers vos enfants d’une patience d’ange. Elle vous conseille de leur inculquer des valeurs morales et de les entraîner à rechercher l’équilibre plutôt que la démesure des passions.

La Temperance et l’amour

Comme l’indique le regard de Tempérance tourné vers la gauche de la carte, c’est à dire vers le passé, les souvenirs, la famille dont vous êtes issu, les liens générationnels ont beaucoup d’importance pour vous et aident à votre équilibre.

Tempérance vous apprend à vivre sereinement chaque instant du temps qui passe, mais elle vous conseille aussi de prendre conscience que la vie dessine un chemin qui n’a pas de fin. La carte vous invite donc à avoir l’esprit libre de toute crainte existentielle et d’envisager la mort comme un passage vers un au-delà plein de beauté et de bonheur.

La carte de Tempérance vous rappelle que vous pouvez avoir confiance en votre intuition et travailler en toute tranquillité la pénétrance de votre regard.

Tempérance vous invite à apporter une aide sécurisante, en toute simplicité, à ceux qui se sentent perdus ou désorientés. Tempérance vous affirme aussi que vous bénéficiez vous-même d’une protection supérieure depuis toujours. A vous d’être préparé à recevoir cette protection, comme le jeune homme dans la carte du Jugement se prépare à entendre la voix de son ange-gardien.

Tirer la carte de Tempérance revient à recevoir le conseil de cultiver la douceur de votre tempérament et à rechercher l’harmonie et la beauté en toutes choses. C’est parce que vous restez naturel que vous charmez.

Amour : significations négatives

La carte de Tempérance inversée vous met en garde contre votre ignorance de l’utilisation de votre intuition, ou bien contre le fait que vous la mettez à profit pour manipuler les autres. Tempérance vous déconseille de choisir vos amis ou vos relations en fonction de l’importance qu’ils représentent pour la réalisation de vos ambitions.

Que vous soyez une femme ou un homme, Tempérance vous enjoint à ne pas abuser de votre séduction et de votre sex-appeal. Elle vous conseille de ne les utiliser que dans l’intimité. Et elle vous invite à réfléchir sur la possibilité de conséquences néfastes ou dangereuses causées par les déchaînements passionnés que peut-être vous vous plaisez à vivre ou à susciter.

Tempérance tirée dans la partie des obstacles signifie que votre impatience et votre intolérance vont se retourner contre vous. En cas de contrariété, la carte inversée vous propose de tempérer vos réactions excessives et de faire preuve de souplesse. Elle vous demande de travailler à apaiser votre tempérament emporté. Elle vous montre le modèle de la maîtrise de soi.

Dans vos relations familiales, Tempérance vous encourage à faire preuve de plus de douceur et à créer un environnement sécurisant pour que vos enfants s’épanouissent. Si vous désirez devenir parent, Tempérance vous annonce que la conception d’un enfant se fera attendre, peut-être à cause de barrières inconscientes. La carte vous appelle à une introspection, à un retour sur votre passé pour y trouver ce qui a déclenché ce bocage, ainsi qu’à une analyse de votre situation et de votre relation avec votre conjoint.

La carte de Tempérance vous reproche peut-être d’être trop terre à terre, en étant uniquement dans l’action et le tangible. Elle vous conseille d’introduire dans votre vie une part d’intellectualisation. Elle vous demande aussi d’appuyer votre réflexion sur le bon sens populaire, comme vous le faites, mais à sortir des sentiers battus en y mêlant une dose mesurée d’originalité.

Tempérance vous demande aussi de faire preuve de plus d’empathie avec les autres, d’apprendre petit à petit à les écouter et à vous mettre à leur place émotionnellement. La carte inversée vous demande de développer votre sens de l’humilité, votre souplesse de caractère, votre intérêt pour les autres. Elle vous propose aussi d’élargir vos centres d’intérêt, peut-être trop restreints ou peu épanouissants.

Clé du Tarot

La Tempérance et le Travail

Travail : significations positives

La carte de Tempérance vous promet des rapports avec votre environnement professionnel équilibrés. Elle vous signale que l’évolution de votre carrière sera assez lente mais constante et sûre. Elle vous demande de rester égal à vous-même et de ne pas vous laisser influencer si des proches vous conseillent de faire preuve de plus d’ambition. Tempérance vous pousse à préférer une activité professionnelle sereine plutôt qu’un travail rémunérant mais stressant.

Si vous hésitez sur le choix de votre métier, Tempérance vous assure que vous serez performant dans les rôles de négociateur, de temporisateur ou de réconciliateur, dans les professions chargées de résoudre les litiges, ou les contradictions intérieures, dans les rôles sociaux, pédagogiques, psychologiques, dans les postes de formateur.

La carte vous demande de prendre le temps d’écouter, d’assimiler ce que vous aurez découvert par cette écoute, et, au final, d’utiliser la parole pour apaiser et conseiller, comme vos le faites dans vos activités humanitaires, religieuses, dans les aides bénévoles.

Tempérance vous conseille aussi les métiers touchant à l’esthétique et à la création pratique (comme l’architecture, la décoration, les créations artistiques, le design, la couture , l’artisanat, le métier de fleuriste, etc). Vous aurez votre place sur une scène d’opéra , dans une chorale, ou dans le milieu de la danse. Tempérance vous voit comme un excellent conteur pour enfants.

La Temperance et le travail

La carte vous encourage à utiliser dans votre activité professionnelle la qualité de votre imagination, tempérée par votre sens des réalités.Tempérance vous assure que de toute façon vous serez à l’aise autant dans les métiers manuels que dans les métiers intellectuels ou spirituels (en religion par exemple, ou comme magnétiseur) car tout ce que vous touchez est sublimé. Dans la vie de tous les jours vous êtes habile à mettre votre sens de l’utilisation de vos mains au service de vos productions mentales.

Si vous prenez l’image de la carte au premier degré, vous pouvez y voir l’invitation à vous exprimer dans un métier en lien avec les bars, la restauration ou l’organisation de fêtes, qui demandent le sens de l’accueil et de l’écoute.

Les cruches et l’eau symbolisent les courants électriques et physiques, Tempérance soupçonne que vous seriez un physicien performant ou un scientifique hors-normes, car vous savez marier la science, la conscience et l’extra-conscience.

Travail : significations négatives

La carte de Tempérance dans la place des obstacles signifie que des contrariétés sont à prévoir. Vous allez peut-être subir des désaccords avec vos collègues, vos supérieurs ou vos clients, vous allez peut-être subir des torts.

Tempérance inversée vous conseille d’éviter de vous montrer brusque dans vos rapports sur votre lieu de travail et de bousculer les gens. Elle vous prévient aussi de la fatigue inutile que vous allez ressentir si vous ne savez pas économiser votre énergie ou la concentrer dans un but précis.

La carte inversée de Tempérance comprend que vous avez (ou aurez) l’impression d’avoir les ailes coupées. Il se peut que vous viviez mal l’aspect répétitif de votre métier et que vous vous ennuyiez au travail. Ou bien vous rêvez de liberté de décision et d’action au sein de votre profession. Tempérance s’aidera des autres cartes du tirage pour vous conseiller soit de revoir vos prétentions à la baisse, soit de présenter vos revendications à vos supérieurs de manière mesurée afin d’être entendu.

La carte de Tempérance vous invite à ne pas vous faire tout un monde du moindre obstacle qui se dresse sur votre route professionnelle. Vous pourrez aplanir les désagréments en régulant la démesure de vos angoisses et en vous libérant de tensions qui vous empêchent d’envisager sereinement votre avenir.

Clé du Tarot

La Tempérance et l’Argent

Argent : significations positives

La carte de Tempérance vous félicite pour la régularité avec laquelle vous prenez soin de vos comptes ( ou elle vous demande de le faire).

Tempérance vous encourage à persévérer dans votre pratique de l’économie quand par exemple vous confectionnez à peu de frais des tenues originales qui vous vont bien. Elle vous confirme que vous avez une élégance naturelle et qu’un rien la sublime.

Persistez aussi dans votre manière de tirer de la nature et des brocantes de quoi agrémenter votre intérieur, en recyclant et en détournant de leur fonction première des éléments que vous chinez. Tempérance est une adepte de l’écologie avant l’âge.

La Temperance et l’argent

Argent : significations négatives

Tempérance en contre vous rappelle à l’ordre parce que vous manquez de prudence et de modération dans le domaine financier. Soit la carte vous pousse à modérer vos excès, soit au contraire elle vous demande de tempérer votre sens des économies.

La carte vous envoie un message de vigilance accrue dans les dépenses et dans les placements. Et elle vous encourage à faire preuve d’une prévoyance pondérée.

Clé du Tarot

La Tempérance et la Santé

Santé : significations positives

Tempérance vous conseille de continuer (ou de commencer) à vivre selon un rythme de vie bénéfique parce que sans précipitation. Si vous désirez vous reposer, la carte de Tempérance vous conseille un moment à la campagne, pour y vivre au rythme de la nature et de saisons.

Tempérance est en rapport avec le 5° chakra, celui des communications. C’est le chakra laryngé, situé au niveau du cou et des vertèbres cervicales, il touche le cou, la gorge, la voix, les membres supérieurs et les mains. Avec la moelle épinière, il est dans une zone de croisement de fibres nerveuses de toute nature, il est la transition entre la tête et le corps.

Associé à l’Ether (qui réunit tous les autres éléments naturels), ce chakra, s’il est bien utilisé, fournit l’équilibre mental et physique et procure une impression de plénitude.

La Temperance et la santé

Santé : significations négatives

La carte de Tempérance vous met en garde contre une maladresse corporelle fréquente et elle vous propose de la prendre au sérieux afin de la corriger.Tempérance vous suggère une solution parmi d’autres qui consiste à bien ouvrir votre regard sur ce qui vous entoure ou à prendre de l’assurance. Tempérance vous suggère aussi de tempérer les émotions qui vous submergent dans les situations nouvelles.

La carte vous annonce une perte d’énergie importante si vous continuez à fonctionner de façon débridée et à tout faire (manger, dormir, travailler, sortir…) dans la précipitation. Si vous êtes une femme et que vous attendez un enfant, la carte tirée inversée vous demandera de ralentir votre rythme de vie et de vous concentrer sur votre grossesse avec un esprit en paix.

Tempérance traditionnellement parle de dépendance néfaste (à l’alcool, au tabac, aux drogues…). Si vous êtes dans ce cas, la carte vous appelle à vous reprendre pour retrouver un équilibre physique, mental et social.

Vous êtes peut-être dépendant de pulsions destructrices parce que vous ne vous aimez pas et votre santé s’en ressent. Tempérance vous invite à tempérer une nervosité et une irritabilité épuisantes et à apprendre à vivre en paix avec vous-même.

Tempérance vous demande aussi de ne pas vous laisser gouverner par votre libido. Elle vous propose de trouver le juste milieu entre des aspirations spirituelles exigeantes et des désirs sexuels impérieux.

Clé du Tarot

Le Nom: La Tempérance

Cet arcane porte un nom sans article défini. «Tempérance» (et non LA Tempérance). C’est comme si on appelait la jeune femme de la carte par son prénom.

La tempérance est l’une des trois vertus majeures du jeu de Tarot (avec la Justice et la Force) Elle est synonyme de modération, de prudence, elle est le contraire des excès et de la précipitation. Un vieux proverbe affirme que «Prudence est mère de Sûreté» (remarquez dans ce proverbe l’absence de déterminants devant les noms). La tempérance est une garantie contre les risques de tout genre qui pourraient nous menacer.

Tempérance prône l’art des compromis et insiste sur l’importance de la quiétude. Elle symbolise la maîtrise de soi qui apporte le bonheur et les satisfactions.

Le nom de La Temperance dans le tarot

Clé du Tarot

Le Nombre

L’écriture en lettres romaines de 14 est à elle seule un symbole graphique: X est la croisée, il porte en son centre le point de jonction entre ce qui vient du passé et ce qui vient du futur; entre la diagonale qui vient du sol et fait s’élever les énergies terrestres et la diagonale chargée d’énergies supérieures, qui descend du ciel et vient se planter dans le terreau riche en énergies terrestres.

Ce X est le croisement de nos énergies internes et l’interaction de notre cerveau et de notre corps.

Les quatre I du nombre romain sont la répétition, la multiplication, la régularité.Les I s’additionnent, c’est les progrès que nous faisons et c’est la stabilité qu’ils nous procurent.

Le nombre de la carte de La Temperance

En numérologie, 14 est la transformation heureuse, l’équilibre dans le renouvellement. C’est l’adaptation harmonieuse aux changements, la réincarnation, la facilité à communiquer.

Par le X, Tempérance contient La Roue de Fortune (arcane X), elle la porte sur le front sous la forme d’une fleur. Tempérance est le temps qui passe et qui nous ramène indéfiniment à notre point de départ, parce que la vie revient sans cesse sur elle-même , mais nous sommes grandis et nous recommençons d’une autre façon.

Par les IIII, Tempérance contient l’Empereur (arcane IIII). Elle est la force tranquille de l’Empereur, mais féminisée, assouplie.

Clé du Tarot

Description de la Carte

Dans la carte de Tempérance, une jeune femme tient toute la place accordée à l’image. Elle verse l’eau d’une cruche bleue dans une cruche rouge un peu plus pansue. Elle tient fermement leurs anses, même si ses mains sont petites.

Son visage est rond et son air doux. Elle porte des ailes d’ange aux plumes couleur chair.

Elle a mis une petite fleur rouge à cinq pétales dans sa chevelure, au bord du front, dans la ligne médiane séparant ses cheveux bleus. Les ondulations de ses cheveux rappellent ses ailes, ou l’écoulement de l’eau.

La tête et l’épaule droite de la jeune femme sont inclinés vers la gauche de la carte, ses épaules suivent une diagonale parallèle au flux de l’eau. Ses bras sont puissants.

Description de la carte de La Temperance

Elle porte une étole jaune drapée autour du cou. Les manches longues de son habit sont rouges. Le corsage de la robe est fendu sur le devant, il n’est pas retenu par des lacets comme dans la figure de la Force. Ce que l’on voit dans ce décolleté est peut- être le tissu couleur chair d’un vêtement de dessous, ou bien la peau de sa poitrine.

Un large volant plissé, jaune, ceint la taille de Tempérance. Dessous, la robe descend en plis amples rouges qui masquent ses pieds et s’étalent sur le sol. La robe est à moitié couverte par un surplis bleu, long et évasé. On devine la jambe et le genou droits légèrement pliés sous l’étoffe.

Au second plan, derrière Tempérance, le sol est vallonné et deux plantes vertes poussent hardiment dans ses replis.

Clé du Tarot

Symbolisme de la Tempérance

Tempérance est un ange, un vrai. C’est un ange descendu sur terre, qui peut d’un battement puissant remonter au ciel. Et c’est un ange de sexe féminin.

Plusieurs figures ou éléments des arcanes majeurs du Tarot portent aussi des ailes: des semblants d’ailes pour l’Impératrice et la Justice, les ailes d’un aigle royal sur le bouclier de l’Empereur et de l’Impératrice, le dieu Eros dans la carte de l’Amoureux, le sphinx bleu posé sur la Roue de Fortune. Des ailes d’ange dans le Monde et le Jugement et des ailes de chauve-souris dans la carte du Diable. Ces ailes véritables ou symbolisées sont des signes de supériorité physique, de domination et d’autorité. Elles montrent aussi la hauteur intellectuelle, l’élévation des pensées, la connexion avec les forces divines.

Mais les ailes les plus grandes et les plus belles sont celles de Tempérance. Tempérance n’a pas d’auréole mais c’est bien un ange. Les ailes au repos, elle rayonne de douceur et de bienveillance. L’image est tout en rondeurs, en courbes gracieuses.L’air du visage est chaste. Tempérance est un ange gardien protecteur.

A tout moment elle peut prendre la décision de s’élever dans les airs, mais elle est à son aise au sol aussi. Sa robe s’évase autour d’elle et cette ampleur des plis sur la terre, plus encore que ses pieds, lui assure une base, un point d’ancrage stable. Toute la personne de Tempérance est une figure d’équilibre et d’harmonie entre le Haut et le Bas.

On a l’impression que Tempérance transversera indéfiniment l’eau d’une cruche à l’autre, dans un mouvement de balancier. Elle est le temps qui passe insensiblement, pas toujours dans le même sens, avec ses cycles, ses retours en arrière, et ses réincarnations (au sens propre et au sens figuré). L’eau est la vie qui coule mais qui ne se perd pas, parce qu’elle est indéfiniment reçue par une cruche pour être reversée dans l’autre. Et Tempérance n’en gaspille pas une seule goutte car elle agit avec compétence.

Tempérance symbolise le va-et-vient entre le passé et le futur . Car notre avenir est non seulement soumis à la somme des événements passés de notre vie, mais il est aussi un incessant retour, une interpénétration. Sans cesse l’influence des temps passés depuis l’origine de la vie sur terre s’introduit sans permission dans notre vie présente et devient un matériau avec lequel nous construisons inconsciemment notre avenir.

Sous un autre angle, Tempérance est l’influence sur la vie de chacun des progrès et des connaissances, patiemment accumulés de siècle en siècle. C’est la compréhension sans cesse élargie de notre monde et des forces universelles qui nous influencent.

Par exemple, les progrès techniques actuels ont permis aux scientifiques spécialisés sur le monde marin de découvrir les merveilleuses créatures microscopiques qui peuplent le plancton marin. Cette découverte étonnante a remis en question nos croyances sur la composition de notre monde, comme le font la découverte de l’existence d’autres planètes ou l’avancée des connaissances sur le monde ancien grâce aux progrès en archéologie.

Symbolisme de La Temperance

Au fil de notre vie, nous approchons des mystères de la Création, nous trouvons un sens universel à notre existence. Mais Tempérance rappelle bien que ce savoir n’est bénéfique que s’il est en harmonie avec les règles de la Nature.

Le flux constant de l’eau des cruches est l’annonce des siècles auparavant de l’aisance des déplacements d’aujourd’hui, et de son flot ininterrompu, le long des lignes multiples de communication qui nous permettent de voyager physiquement. Ce flux de l’eau signifie aussi la facilité d’entrer grâce aux média en contact avec des gens lointains. Le mouvement de l’eau entre les cruches préfigure le renouvellement constant d’informations qui élargissent notre horizon et enrichissent notre propre vie au XXI° siècle.

Tempérance s’occupe aussi du mariage subtil des forces du Haut et de celles du Bas, qui circulent , invisibles, autour de nous et en nous. Avec ses cruches rouge et bleue, elle mêle le terrestre au spirituel, l’intellectuel au corporel, les pensées élevées avec les pulsions de la chair. L’équilibre est instauré. Les deux récipients ressemblent aux deux pôles d’un circuit électromagnétique.

Tempérance est au milieu , elle est la voie qu’elle nous conseille d’emprunter car c’est là que se trouve le point de jonction entre tout ce qui a été sublimé.

L’eau dont Tempérance ne perd pas une seule goutte est l’élément vital qui permet aux plantes de pousser et il est le composant essentiel de notre corps. C’est aussi la circulation de l’énergie et la purification. L’eau nous lave de nos péchés, de nos mauvaises actions et des souillures que nous avons subies.

La cruche rouge semble plus grosse. Quand elle reçoit le liquide précieux de la cruche bleue, elle n’est pas totalement remplie. C’est pour nous dire que nos aspirations matérielles, nos désirs corporels sont impossibles à assouvir. Tempérance vous donne un conseil plein de bon sens: acceptez d’être en permanence insatisfaits, acceptez votre imperfection typiquement humaine.

La cruche bleue, celle des choses de l’esprit et aussi de ce qui est divin ou supérieur, est plus petite car la haute qualité des essences qu’elle contient nécessite peu de place. Les cruches peuvent aussi symboliser le triomphe du moi supérieur sur le moi inférieur, qui mène à l’harmonie intérieure.

La fleur dans les cheveux de Tempérance est rouge: c’est la passion et la chaleur du coeur. Ses cinq pétales sont l’équilibre et l’harmonie. 5 est le chiffre de l’homme parfait qui a su sublimer son côté animal.

Cette fleur dessine aussi un troisième œil rayonnant: la clairvoyance dont est douée Tempérance est à la fois fine et puissante. Enfin c’est l’embellissement de l’âme et du corps grâce à la symbiose avec la nature.

Tempérance prend soin de son apparence, elle aime ce qui est naturellement beau. La fleur n’est pas un bijou coûteux et pourtant elle la rend belle. Sa place au centre de la raie qui sépare la chevelure en deux est l’endroit idéal pour fixer ce que les forces de la terre ont créé de plus beau. Restez naturels, soyez en lien avec la Terre Mère, choisissez les choses issues de la nature pour vivre une belle vie.

Le bleu de la chevelure de Tempérance symbolise la réception des forces venues d’en-haut et la noblesse de pensée. Les cheveux ont l’ondulation de l’eau et la légèreté des plumes.

Si le corsage de Tempérance s’ouvre sur ses dessous (ou sur la chair de sa poitrine) sans la contention des lacets, c’est pour montrer qu’elle est réceptive: elle accepte sans barrière dans son sein celui qui a besoin de réconfort ou de tendresse. Cette «ouverture» thoracique fonctionne aussi dans l’autre sens: en plus d’accueillir ce qui vient de l’extérieur, Tempérance fait sortir d’elle sans discrimination des bienfaits généreux venus du cœur.

Sa large écharpe jaune cache son cou et le haut de sa poitrine. Elle protège son chakra laryngé (le 5° chakra, qu’on associe à l’Ether). Ce chakra s’occupe de la voix et de l’ouïe, qui permettent la communication, la conciliation. Et aussi le chant, cette vibration qui nous rapproche des dieux. Tempérance est la petite voix intérieure qu’il faut écouter.

Le 5° chakra est aussi par sa position au niveau du cou en lien avec les deux premières vertèbres, au centre desquelles circule la moelle épinière. Ces vertèbres sont le point du corps dans lequel se passe un événement permanent unique dans le fonctionnement du corps humain. Comme l’eau entre les deux cruches que tient Tempérance, les fibres nerveuses qui composent la moelle effectuent un va-et-vient entre les deux hémisphères cérébrales. Tempérance est la complétude, l’équilibre des flux nerveux et la complémentarité harmonieuse entre les tendances intérieures.

Tempérance est pudique, la retenue est pour elle une vertu. Ce qui ne l’empêche pas d’être à l’aise dans son corps. Elle est habile de ses mains. Elle est aussi souple: regardez le pli que dessine la position de la jambe droite sous l’habit de Tempérance, dans un mouvement dansant.

Tempérance protège son ventre avec une coquette ceinture à larges volants . Elle a les hanches larges et la rondeur de la maternité, elle est la féminité même. Elle est celle qui crée lentement, pendant de longs mois et qui perpétue la vie humaine. Elle est la gestation patiente de l’avenir.

A son contact, le sol qu’elle foule est tout en rondeur aussi, il est gonflé de vie.

Les mains de Tempérance sont petites mais ses yeux sont grands. Son regard est pénétrant. Elle voit clair en nous. Ce qu’elle regarde est notre passé, notre origine, car elle désire retrouver en nous le petit enfant innocent que nous étions.

Clé du Tarot

Conclusion

Avec Tempérance en tirage positif, nous entrons dans une phase de réussite sereine car nous apprenons à mesurer nos actes et à réguler nos pensées. Nous avons compris que le corps et l’esprit sont indissociables et nous commençons à en ressentir les bienfaits équilibrants corporellement et psychiquement. Avec Tempérance, nous nous sentons apaisés et protégés.

Tempérance est une carte de guérison dans tous les domaines: on panse notre coeur blessé par une peine d’amour, on retrouve la santé, on se dégage d’une dépendance, on se réconcilie,…

Avec Tempérance en contre, nous sommes mis en garde contre les effets pernicieux de toute démesure, précipitation et dispersion.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Tempérance est rassurante et sympathique parce qu’elle est tout en rondeurs physiques et comportementales. C’est une amie toujours présente, toujours disponible, qui veille sur vous.

Elle sait calmer votre nervosité, comme ces petites fontaines qu’on achète pour le bruit apaisant de l’eau.

Grâce à Tempérance mettez des couleurs tout en douceur dans votre vie. Chassez loin de vous les sources de tension , gommez vos soucis. Sentez vous confiante en l’avenir et légère.