L'Empereur dans le tarot de Marseille

L'Empereur dans le tarot de Marseille

L’Empereur – Arcane IIII

La carte de l’Empereur est une annonce de paix et de maîtrise. Elle est l‘assurance personnifiée. Ses significations positives dans un tirage sont nombreuses, surtout dans le domaine professionnel.

Cette carte montrant un homme, on pourrait penser que ses significations s’adressent à un consultant masculin, ou bien qu’elle représente une personne de votre entourage masculine. Mais n’oublions pas qu’une carte de tarot personnifie des valeurs, des comportements, des traits de caractère, qui sont applicables autant à un homme qu’à une femme. Par commodité, les significations de la cartes seront écrites au masculin mais vous pouvez les transposer au féminin.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Forte personnalité.
  • Impressionnant.
  • Fait pour les postes de dirigeants.
  • Self-contrôle.
  • Dons variés et complémentaires: intuition, raisonnement, habileté manuelle, force des sentiments.
  • Fiable.
  • Couple complémentaire et solide.
  • Sexualité épanouie.
  • Père très présent et efficace.
  • Attaché à son passé, en tire des leçons.
  • Homme d’autorité au travail.
  • Calme et organisé.
  • Perfectionniste.
  • Dépenses maîtrisées, ciblées.
  • Finances prospères.
  • Santé solide.
  • Energies équilibrées.
  • Importance du 3° chakra.

Mots clés négatifs

  • Homme violent, brutal physiquement.
  • Grossier.
  • Exerce des chantages psychologiques.
  • Rend son foyer familial étouffant.
  • Rejette les fautes sur les autres.
  • Au lieu de réagir, il boit, se drogue ou fuit.
  • On ne peut pas lui faire confiance.
  • Egoïste et immature.
  • Il n’aime ni ses semblables ni les animaux.
  • Tout lui déplaît
  • Ou bien il est craintif et complexé.
  • Au travail, il manque d’ambition et fait les choses à moitié.
  • Il est mou.
  • C’est un escroc .
  • Il est porté par la haine.
  • Il n’aime pas s’occuper de sa comptabilité et son budget va de travers.
  • Ou bien c’est un avare.
  • Sa santé est mauvaise à cause de ses excès en tout, de ses coups de sang et de sa vie pantouflarde.
  • Il préfère se vautrer dans son fauteuil avec une canette de bière devant un programme bêtifiant.
  • C’est un faible.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

La carte de l’Empereur, si elle vous représente, signale que vous êtes quelqu’un dont la personnalité est forte. Ou bien elle vous annonce que vous excellerez dans toutes les activités, surtout celles d’ordre matériel. L’Empereur vous invite à croire en l’élévation constante de la qualité de votre pensée. Il vous conseille d’être soucieux d’atteindre, dans vos ouvrages, une perfection esthétique et artistique.

L’Empereur vous encourage à faire preuve de self-contrôle dans tous les domaines. Il vous pousse à prendre conscience que malgré votre apparence très terrienne, vous possédez une intuition acérée et un don de claire- voyance surprenant.

Signification de L'Empereur dans le tarot

Quand une carte du Tarot est tirée en inversé (la tête en bas) ou posée en contre, elle prend des valeurs négatives.. Elle indique des situations auxquelles il faut remédier. Les cartes visent un effet d’électrochoc salutaire sur vous, elles veulent vous faire prendre conscience de votre pouvoir d’opérer des changements positifs. Le recours au tirage d’autres arcanes, mineurs ou majeurs, qu’on pose sur la ou les cartes demandant des précisions, permet de mieux percevoir les tenants et les aboutissants de la situation. Et donc de mieux cibler les solutions.

Clé du Tarot

L’Empereur et l’Amour

Amour : significations positives

La carte de l’Empereur vous promet de l’ascendant sur votre entourage. Si vous êtes déjà conscient de votre charisme, la carte vous invite à le renforcer en travaillant l’art de la communication.

L’Empereur vous rassure sur votre haut degré d’intelligence. La carte vous demande de comprendre le mot «intelligence» dans les deux sens du terme: vous êtes une personne qui sait facilement analyser ce qui l’entoure, et vous avez le don de percer les défenses inconscientes des autres, de comprendre intuitivement leur fonctionnement mental et émotionnel.

Si vous avez posé aux cartes une question au sujet de votre famille, sur le rôle que vous jouez auprès d’elle, la carte de l’Empereur vous promet un rôle positif. Vous donnez à vos proches une impression de grande fiabilité. L’Empereur vous assure que vous saurez prendre des décisions familiales importantes sans commettre d’erreur.

La carte vous encourage à rester très impliqué dans l’éducation de vos enfants, même si vous en ressentez parfois une certaine lassitude. Elle vous invite à persévérer, en leur inculquant des principes, comme la sincérité et l’authenticité. L’Empereur confirme que vous êtes (ou serez) un père exemplaire, aimant et ferme, dont l’éducation procurera l’épanouissement et l’équilibre psychique de vos enfants.

Dans le domaine relationnel en général, la carte signifie que vous êtes habile à construire et à entretenir des relations amoureuses ou amicales. Vous ne vous laissez pas démonter par les obstacles. Ou bien l’Empereur vous signale que c’est le moment de construire une relation amoureuse ou amicale solide.

L’Empereur confirme que vous êtes ou vous serez admiré pour votre maîtrise de soi et vos dons d’empathie. La carte vous invite à garder en toute occasion un optimisme rayonnant, qui réconforte et encourage les autres. L’Empereur vous présente comme un modèle de conduite incontesté.

L'Empereur et l’amour

L’Empereur insiste sur le fait que votre couple est soudé. Mari et femme sont en symbiose, car ils sont complémentaires et savent se répartir les rôles. Si ça n’est pas le cas au moment du tirage, la carte de l’Empereur signifie que cela se réalisera dans le futur, si vous y mettez du vôtre et si vous vous appliquez à combler les rêves de votre compagne comme les vôtres. La carte vous propose aussi d’accentuer votre côté stabilisant.

Si la carte de l’Empereur vous représente dans le domaine sentimental, c’est que votre amour est puissant, et qu’en même temps vous savez tempérer ses ardeurs. La carte vous promet une sexualité épanouie, et elle vous encourage à être prévenant avec vos partenaires ou votre épouse.

Si la carte de l’Empereur se situe en troisième position dans un tirage à trois cartes, donc dans la place du futur, elle vous avertit que vous êtes prêt pour une relation durable, ou que votre vie sentimentale va être optimale. Si la carte de l’Impératrice est tirée en positif dans le même tirage que l’Empereur, elle signifie un mariage ou la rencontre de la personne idéale.

La carte de l’Empereur vous parle aussi de l’importance de la prestance. L’Empereur vous encourage à soigner votre apparence extérieure et à mettre en valeur vos atouts physiques, sans tricher. Votre visage, votre port de tête et d’épaules refléteront une assurance tranquille.

L’Empereur signifie que l’importance que vous accordez aux belles choses, aux belles personnes, n’est pas de la superficialité. Il affirme que s’entourer de beauté procure de bonnes vibrations, et une grande satisfaction des sens et de l’esprit.

Si vous êtes attaché à votre passé. L’Empereur vous demande d’en tirer la substantifique moelle, pour construire le présent et le futur sur des bases solides. La carte explique que ce lien avec vos ascendants est sain et plein de richesses. La carte vous assure que les événements déjà vécus, heureux ou douloureux vous permettront d’évoluer et d’en tirer la force d’avancer.

Amour : significations négatives

La carte de l’Empereur en inversé vous rappelle à l’ordre parce que peut-être vous vous montrez despotique ou brusque et irrationnel. La carte vous rappelle que l’autorité n’est pas la contrainte. La carte vous pousse à demander de l’aide pour comprendre d’où vous viennent  les pulsions qui vous poussent parfois à malmener les autres.

L’Empereur vous suggère d’écouter ceux avec qui vous vivez, et de prendre le temps de les comprendre. La carte vous encourage vivement à les respecter.

Si la carte de L’Impératrice ou du Soleil apparaissent dans le même tirage, cela signifie que vos enfants ou votre épouse se sentent étouffés par votre autorité. La carte de l’Empereur vous invite à engager le dialogue et à écouter.

L’Empereur inversé peut aussi signifier que vos relations avec autrui sont trop souvent conflictuelles. La carte vous demande alors de prendre en compte le fait que peut-être ce comportement insupporte même vos amis les plus fidèles. L’Empereur vous met en garde contre le grand vide que vous risquez de créer autour de vous.

Si vous venez chercher auprès des cartes une réponse sur les raisons de vos échecs successifs en amour, la carte de l’Empereur en inversé peut signifier que les causes de ces échecs sont l’excès de passion, qui effraie,ou le manque d’écoute de la partenaire. Ce peut être aussi la précipitation sans tact qui ne tient pas compte des envies de l’autre sexuellement, ou le fait de décider à la place de l’autre.

La carte peut vouloir dire aussi que vos échecs amoureux viennent de votre froideur apparente ou de vos exigences trop rigides. La carte inversée peut encore parler de votre manque de tact, ou d’une certaine tendance à la provocation gratuite. La carte de l’Empereur vous invite à choisir la bonne entente et le respect.

Il se peut que la carte de l’Empereur inversée signifie que vous êtes versatile en amour, et que vous  découragez vos conquêtes par votre manque de fiabilité. Ou bien la carte dénonce votre tendance à l’égocentrisme ou à regarder les autres de haut.

La carte inversée dans votre tirage veut attirer votre attention sur les dangers d’une possible propension à vous créer de toutes pièces une personnalité qui n’est pas la vôtre. Elle vous invite à l’authenticité et vous rassure sur les qualités que vous possédez, suffisantes pour plaire aux autres.

Une carte inversée peut indiquer des excès ou bien des manques et des faiblesses. Par exemple, la carte de l’Empereur en contre peut indiquer que vous êtes quelqu’un qui se connaît mal. Vous vous sentez mal dans votre peau. L’Empereur dans ce cas vous encourage à croire en vous. Avec de l’assurance et moins d’exigence perfectionniste envers vous, vous  apprendrez à vous aimer.

Clé du Tarot

L’Empereur et le Travail

Travail : significations positives

La carte voit en vous un dirigeant compétent, qui n’hésite pas à mettre la main à la pâte quand c’est nécessaire. Elle vous encourage à être persévérant et à ne pas rechigner aux tâches subalternes ou pénibles. La carte de l’Empereur sait que votre énergie au travail est admirable.

Si vous hésitez à vous lancer dans l’auto-entreprise, la carte de l’Empereur vous encourage à construire brique par brique votre petite ou votre grande entreprise. Elle vous demande aussi de rester vigilant pour éviter tout problème dans son développement. Pour l’Empereur, un bon boss est présent à tous les postes, et il anticipe les moments où ses coéquipiers ou employés ont besoin de lui. Il donne son temps sans compter.

La carte vous invite aussi à ne pas hésiter à vous servir de vos réelles aptitudes manuelles. Elle vous pousse à vous mettre en valeur, en peaufinant votre travail et en le personnalisant. La carte vous affirme qu’en procédant ainsi, votre travail sera une source de bonheur et d’épanouissement pour vous. Si vous êtes un artisan ou un artiste,vos productions seront d’une telle beauté et d’une telle finesse que vous ne tarderez pas à vous faire un nom dans votre domaine.

L’Empereur vous assure que vous avez la carrure pour occuper une position forte au sein de votre lieu de travail.Il vous promet que vous aurez de l’emprise sur vos coéquipiers, ou que vous serez apprécié de votre hiérarchie. Un avancement est en vue.

La carte vous propose de viser la confiance des autres, de mettre en valeur vos aptitudes, et de travailler votre élocution, pour qu’on écoute vos conseils et qu’on tienne compte de votre avis. Dans les réunions, la carte vous invite à faire hardiment des propositions pertinentes et séduisantes.

La carte de l’Empereur a senti que vous êtes capable d’être opiniâtre quand il s’agit de défendre votre point de vue. Elle vous pousse à exercer le plus souvent possible votre don intuitif, pour trouver des arguments convaincants, surtout si vous faites face à des adversaires. La carte vous conseille aussi de bien posséder votre sujet et d’être sûr du bien-fondé de votre façon de concevoir la mise en œuvre d’un projet.

L'Empereur et le travail

La carte de l’Empereur vous voit comme un excellent comptable, un gestionnaire hors pair et un excellent financier, qui ne se départit jamais de son calme ni de sa maîtrise, un organisateur confirmé.

Si la carte s’adresse à une jeune personne qui cherche sa voie professionnelle, ou à quelqu’un en reconversion, l’Empereur leur proposera des métiers où ils pourront exprimer leur sens de l’autorité. Ils seront par exemple des conseillers au sein du gouvernement, des formateurs, des enseignants respectés, sachant se faire écouter et obéir, ils auront leur place dans l’armée. La carte pense que vous brillerez autant dans un métier intellectuel que dans un métier manuel. Vous serez par exemple un chef pâtissier talentueux, un restaurateur de meubles minutieux, quelqu’un dont la haute qualité des productions suscita l’admiration (et aussi la jalousie).

La carte vous promet un bel avenir professionnel à la condition que vous restiez conscient de vos qualités et de vos défauts. L’Empereur vous conseille de prendre le temps qu’il faudra pour vous rendre irréprochable. En bref, la carte exprime sa conviction que vous méritez de rejoindre très vite l’élite.

L’Empereur, au sens premier, est un message de changement professionnel profitable, par exemple d’une promotion intéressante, propre à satisfaire vos ambitions. Si vous êtes dans l’hésitation, la carte vous annonce que c’est le bon moment pour passer à l’action.

Travail : significations négatives

Si vous posez aux crtes une question dans le domaine professionnel, et que la carte de l’Empereur est tirée négativement, la réponse des cartes visera à vous éclairer sur les causes d’une situation pénible, puis elle vous guidera avec optimisme vers une situation meilleure.

Par exemple vous pouvez vous dire déçu par le manque d’enthousiasme que les autres portent à vos productions. La carte inversée de l’Empereur et les autres cartes du tirage montrent plusieurs causes à ce problème.

Une des causes peut être que vos productions sont ternes par manque de motivation. La carte de l’Empereur vous propose de sonder en vous vos réelles envies professionnelles, et de choisir une voie dans laquelle vous pourriez vous épanouir, quitte à subir une perte de revenus.

Ou encore la carte, surtout si elle est accompagnée de L’Amoureux, décèle chez vous un manque de maturité, une tendance à fuir devant les responsabilités, ou du laisser-aller.L’Empereur vous suggère alors de recourir à l’aide d’une personne aimante et avisée qui vous soutiendra dans votre entreprise de changement. Cette personne peut être symboliser dans le tirage par la Papesse.

La carte peut insister sur votre manque de goût  pour le détail dans vos productions. La carte de l’Empereur, surtout si à ses côtés apparaît le Mat,vous invite à vous éduquer esthétiquement, et si cela ne vous enthousiasme pas, à changer de poste ou de métier. Le Mat représente la nécessité d’un cheminement mental.

Si vous vous dîtes incapable de vous intégrer dans une équipe, la carte peut vous demander de réfléchir aux raisons de cette incapacité, afin de vaincre cette réticence. Ou bien simplement les autres cartes tirées avec l’Empereur, comme par exemple l’Hermite, montreront qu’en fait vous préférez le travail en solitaire.

La carte de l’Empereur en négatif peut signifier l’influence du père ou de votre famille, qui vous ont imposé des études ou une formation sans prendre en considération vos véritables désirs. Ils ont tracé votre destin à votre place. Mais l’Empereur indique qu’il n’est pas trop tard  pour vous de prendre un nouveau chemin et de faire preuve de détermination.

Si le Diable apparaît dans le tirage près de L’Empereur, c’est que vous êtes désavantagé par une fausse réputation de requin en affaires. A vous de détromper vos collègues et de vous montrer sous un jour aimable.

Il se peut que l’Empereur en inversé signifie que vous n’osez pas mettre votre personnalité dans ce que vous créez. La carte vous encourage à pour poser une touche personnelle sur ce que vous faites.

L’Empereur inversé peut être le symbole, dans le domaine professionnel, d’une grande déception à venir. Par exemple on ne vous proposera pas le poste que vous convoitez. Dans ce cas de figure, n’oubliez pas que les cartes ne prédisent pas l’avenir, elles annoncent seulement une possibilité qui découle logiquement de votre comportement du moment.Tout changement de comportement aura pour conséquence une réaction en chaîne et le futur sera modifié.

Si la carte du Chariot inversé accompagne l’Empereur, cela signifiera que vous êtes pour l’instant incapable de vous remettre en question. Comme le passager du Chariot, vous avez peut-être une trop haute opinion de vos compétences.

Par contre si une autre carte du tirage, comme l’Impératrice, montre votre ouverture d’esprit, le tirage vous annoncera qu’une pause accordée à la réflexion sur votre comportement professionnel permettra de renverser la situation pour en faire une réussite.

Il se peut que la carte de l’Empereur inversée symbolise une ambition professionnelle démesurée et l’absence de déontologie chez vous. Si la carte du Jugement apparaît dans le tirage, c’est que vous êtes capable de prendre conscience de la négativité de son attitude et d’y introduire de l’équilibre.

L’Empereur et l’Argent

Argent : significations positives

L’Empereur peut apparaître dans votre tirage pour vous annoncer que votre situation financière est (ou sera) prospère durablement. Il vous approuve quand vos dépenses ont des objectifs mûrement pensés. La carte lui conseille de ne vous accorder du répit que pour mieux aller plus haut. En 3° position dans un tirage à 3 cartes, (donc dans la part du futur), l’Empereur annonce que votre situation matérielle va progresser vers un stade supérieur prolifique. 

Vous êtes est encouragé par la carte à surveiller votre budget et à vous livrer souvent à des calculs, pour garder un équilibre financier constant. L’Empereur vous conseille de vous renseigner périodiquement sur l’évolution de la Bourse, pour réaliser des placements juteux. Elle vous confirme que vous êtes (ou serez) un bon spéculateur si vous choisissez de prendre des risques calculés.

L’Empereur peut aussi vous considérer comme un modèle de réussite matérielle, un self-made man expérimenté.

L'Empereur et l’argent

Argent : significations négatives

La carte de l’Empereur inversée signifie que vous n’aimez pas tenir votre comptabilité car ça vous ennuie profondément. La carte vous pousse à ne plus faire l’autruche.Ainsi vous n’aurez plus l’impression que l’argent file sans que vous ayez le pouvoir d’arrêter cette hémorragie. La carte vous affirme qu’il n’y a aucune raison valable à votre sentiment d’être incapable de résoudre vos problèmes d’argent.

En affaires, la carte vous demande simplement, de ne plus vous lancer dans des spéculations financières sans précautions, de ne plus miser sur le hasard ou sur les conseils de personnes pas toujours bien intentionnées.

Votre problème vis à vis de l’argent peut venir d’une attitude complètement opposée: au lieu d’être dépensier vous pouvez vous révéler cupide et avare. Si la carte du Monde vient se positionner dans le tirage, c’est pour vous inviter à constater que l’allégresse qu’on ressent à vivre est en partie due à l’argent, qui s’additionne aux autres sources de bonheur. Les Deniers sont représentés dans la carte du Monde par le cheval(ou le taureau), dessiné en bas à gauche, au même titre que les autres piliers du bonheur.

Clé du Tarot

L’Empereur et la Santé

Santé : significations positives

Vous êtes enjoint par la carte de l’Empereur à entretenir votre santé même si elle est déjà bonne. Elle vous confirme qu’il vaut mieux prévenir que guérir. La carte vous fait confiance parce que vous savez (ou saurez) interpréter les signaux que vous envoie son corps et réagir d’emblée. De toute façon, l’Empereur vous rassure car vous avez un réel pouvoir mental sur votre physique.

L’Empereur demande à chacun de mener une vie saine et équilibrée. Il tolère les entorses à ce programme (excès alimentaires, sortie tardive…) quand elles sont corrigées par une remise en forme.

Si vous tirez la carte de l’Empereur, c’est que vous êtes rattaché au 3° chakra, celui du plexus solaire, centre de gravité du corps. Ce chakra s’occupe du bon fonctionnement des organes de digestion et d’assimilation, qui sont aussi reconnus par la science comme un second cerveau.L’assimilation n’est pas que matérielle, elle est aussi intellectuelle et psychique.

L'Empereur et la santé

On attribue à ce chakra la couleur jaune du rayonnement solaire, il a la puissance purificatrice du feu. Il est «le premier creuset de notre alchimie interne.» (dixit D. Lecroq , dans «ABC des chakras»).

Autrement dit, l’esprit et la chair en vous ne font qu’un et cela permet à votre corps de s’organiser de lui-même et d’envoyer des signaux clairs  si vous le malmenez en dépit du bon sens.

D’après la carte, vous êtes aussi quelqu’un qui sait réguler les effets du 4° chakra, le chakra du coeur et des poumons (rappelez-vous la symbolique de l’émeraude posée sur la poitrine, dans la carte de l’Empereur). Il maîtrise votre rythme cardiaque et vos capacités respiratoires. L’air qui contient les forces d’en haut oxygène le sang et irrigue l’organisme. Sang et air charrient les flux terrestres et célestes qui nourrissent votre cerveau et votre coeur comme le reste du corps. Vous avez ordinairement une santé équilibrée.

Santé : significations négatives

Pour tous les maux qui vont suivre, la carte de l’Empereur et les autres cartes du tirage ne se contentent pas de faire un constat. Elles proposent des pistes pour apporter des guérisons. La solution la plus simple est de mener une vie réglée, et de mieux s’occuper à la fois de son corps et de son équilibre psychique.

La carte de l’Empereur inversée vous annonce des dérèglements de plusieurs chakras . Vous allez peut-être souffrir de pertes d’équilibre, de maux de tête, de trouble de la vue ou d’anémie.

Vous êtes peut-être sujet aux bronchites, aux palpitations cardiaques, vous avez de l’asthme. Une mauvaise circulation du sang rend vos jambes lourdes. Vous êtes sujet à de la tension artérielle.

La carte vous invite d’abord à mieux vous nourrir et à pratiquer une activité physique quelle qu’elle soit, ne serait-ce qu’une marche quotidienne de 20 minutes. Elle vous encourage à quitter votre fauteuil et à vous reprendre. Ces conseils sont valables même si votre malaise est surtout d’ordre psychologique,

L’Empereur étant une carte de puissance, en inversé elle signale des solutions puissantes de guérison.

Clé du Tarot

Le Nom: L’Empereur

Depuis Auguste, premier empereur romain, l’empereur est le détenteur de pouvoirs suprêmes, qui lui ont été conférés par les dieux. Il est au sommet de la pyramide hiérarchique. Il dirige, ordonne, impose et protège. Il veille au prestige de son empire et au bien-être de ses sujets.

On lui doit respect et obéissance car il est le représentant des dieux sur terre. En retour, il se doit d’être exceptionnel.

Il est celui qui exerce de l’empire psychologique sur les autres.

L’Empereur est celui qui a de l’emprise sur lui-même, il maîtrise son corps et son esprit, ses pensées et ses actes, ses sens (comme l’indique la ceinture).

Le nom de L'Empereur dans le tarot

Clé du Tarot

Le Nombre : 4

Le nombre de la carte est écrit en chiffres romains, IIII, par un procédé d’accumulation. Il est aussi présent dans les 4 branches de la croix sur le sceptre, dans le 4 dessiné par la position des jambes de l’Empereur, et dans les 4 emblèmes de supériorité cumulés dans la figure. Le 4 est aussi dans les 4 coins du losange blanc au centre du croisement des jambes. 

IIII est le nombre de la réalisation, de la stabilité (comme les 4 pieds d’une chaise). Il symbolise la domination sur la matière.

Le nombre de la carte de L'Empereur

IIII indique la perfection atteinte grâce à l’esprit de structure. Cette perfection est le résultat d’une patiente addition de quatre 1 (c’est pourquoi le Tarot de Marseille écrit le 4 «IIII» et non IV,qui est une soustraction). Cette addition aboutit à ce qui est complet: les 4 points cardinaux, les 4 états de la matière (liquide, ignée , solide et gazeuse), les 4 saisons qui forment l’éternel cycle de la vie, les 4 phases de la lune… Le IIII contient en lui tout ce qui se crée.

Il est l’équilibre familial, l’ordre et la discipline (comme dans les mandalas).

Il est l’élan constructeur.

IIII écrit en chiffres romains est la croissance du Bateleur (I), qui se construit  étape par étape.

Clé du Tarot

Description de la Carte

Un homme aux cheveux blancs et à la barbe soignée se tient accoudé à un trône. Il est à moitié assis. Avec son pied droit, il maintient un bouclier orné d’un aigle aux ailes ouvertes. L’aigle a les pattes écartées et posées sur le sol.

Cet homme possède le sceptre, la couronne et le lourd collier propres aux gens de pouvoir. La couronne de l’Empereur ressemble à un casque, car elle descend bas sur son front et sur sa nuque. Une attache terminée par une boule la maintient en place.

Description de la carte de L'Empereur

Le sceptre, qu’il tient verticalement, est terminé, au niveau de son regard, par une boule surmontée d’une croix.

Le collier est fait de maillons assemblés de deux manières, et d’un pendentif vert, cerclé d’or. Sur sa tunique bleue, plissée, l’Empereur porte une espèce de boléro rouge à larges manches, dont il a rabattu la capuche sur sa tête.

Il a passé son pouce dans sa ceinture. Son pied gauche repose sur le trait de séparation entre le nom et la figure de la carte.

Clé du Tarot

Symbolisme de l’Empereur

Symbolisme des couleurs

LA COULEUR JAUNE. C’est celle de la lumière solaire, de l’or, du blé mûr. Ce sont les richesses de la terre, sublimées par l’action de la lumière. Cette couleur exprime la vitalité et l’intelligence. Elle conduit à l’éveil de la conscience (dans les anciennes BD, on symbolisait la soudaine idée d’un personnage par une ampoule allumée au-dessus de sa tête).

Dans un tirage négatif, le jaune est le signe de la cupidité, de la fièvre de l’or. C’est la lumière qui aveugle. C’est le soufre de l’Enfer.

La couleur jaune est posée sur tous les insignes du pouvoir: la ceinture, le collier, la couronne et le sceptre, l’aigle royal. L’autorité de l’Empereur lui a été transmise par le divin. Elle le place au-dessus des autres, entre les dieux et les hommes.

La couleur jaune est également sur le sol que foule l’Empereur. L’Empereur tient aussi sa puissance des forces telluriques, sublimées par le spirituel.

LA COULEUR CHAIR. Elle est bien sûr sur le visage et les mains. Mis à part trois cas (les visages de la Lune, du Soleil et celui du Sphinx dans la carte de la Roue de Fortune), les visages du Tarot de Marseille sont couleur chair, même quand l’être représenté est un ange, un diable ou la mort. Parce que c’est de la vie humaine dont parlent les arcanes majeurs, de ces êtres qui sont mi-glaise, mi-souffle divin. L’Empereur, tout supérieur qu’il soit, n’en reste pas moins un homme, avec ses désirs charnels. Sa vitalité n’empêche pas qu’il soit soumis au temps qui passe.

Cette couleur chair est aussi sur le trône et le blason. Ces objets sont le prolongement de l’Empereur. Ils sont signe de pouvoir terrestre.

LE BLEU ET LE ROUGE. Traditionnellement, le bleu est la couleur des forces éthérées, véhiculées par l’air et qui entrent en nous par la respiration pour se mêler au sang. C’est l’intellect et la spiritualité, la hauteur des pensées. C’est la recherche de la beauté et du raffinement.

Le rouge est la couleur des forces telluriques issues de la terre et de tout ce qui fermente en elle. Le rouge est signe de vitalité physique, il est le sens de la réalité et la créativité matérielle. C’est la chaleur du sang, la passion.

Chacun des personnage du Tarot porte ces deux couleurs, en quantités plus ou moins égales. L’Empereur est à la fois l’action et la pensée, la vitalité et le calme. Il est un être puissant spirituellement et matériellement. Sa tête est couverte d’un capuchon rouge, ses pensées sont essentiellement dirigées vers les domaines d’ordre matériel. Elles sont logiques et raisonnées.

LE BLANC. Les cheveux et la barbe blanche de l’Empereur sont les signes de sa maturité et de sa droiture. Ses pensées sont pures. De même pour ses pieds, qui indiquent, par leurs chaussures blanches, la pureté des actes de l’Empereur. On parle aussi de la page blanche, celle qui ne demande qu’à être écrite. L’Empereur, tourné vers son passé et ses souvenirs sentimentaux, se sert de ce passé pour créer le futur qui n’est pas encore écrit.

Symbolisme du regard

Le regard de l’Empereur est fermement dirigé vers le passé ( représenté par  la carte de gauche dans un tirage). Il est attaché aux traditions , il sait que, pour être solide, il faut des racines profondes.

La gauche de la carte est face au coeur de celui qui regarde la carte. L’Empereur regarde donc là où  siègent les sentiments. Cet homme, fortement attaché au concret, est aussi un sentimental. 

En même temps, sur le chemin de vie tracé par les 22 arcanes majeurs, c’est l’Impératrice (arcane III) qu’il regarde. Tous deux forment un couple parfait, complémentaire, dans lequel les tâches sont réparties équitablement: madame conçoit, monsieur réalise. Madame édicte des règles, monsieur veille à ce qu’elles soient respectées.

Enfin, le regard de l’Empereur est au niveau de la croix qui est attachée à son sceptre. Ce qu’il regarde est analysé dans la partie réservée au sceptre.

Symbolisme de la position

L’Empereur n’est pas assis, il s’appuie du bout des fesses et du bras sur le trône.

Un seul de ses pieds est en contact avec le sol. On pourrait remettre en question l’impression de stabilité de l’Empereur, qui est entre le debout et l’assis, sans l’appui des deux pieds.

Pourtant, l’Empereur tient fermement son sceptre et sa ceinture, dans des gestes d’affirmation de soi. Il croise les jambes avec une décontraction héritée de la confiance qu’il a en sa stabilité.

L’Empereur n’a ni la passivité de la personne assise, ni l’envie d’activité de la personne debout. Il est le mouvement maîtrisé, l’action qui ne se mettra en marche que dans un but précis.

L’empereur appartient au 1° chakra, le chakra-racine qui s’ouvre vers le bas  et rend la verticalité stable. L’ancrage dans le sol permet la bonne transmission des forces du bas, et la confiance en soi.

Symbolisme de L'Empereur

Symbolisme de la couronne

Elle est comme pour les autres têtes couronnées l’insigne du pouvoir physique et moral et du commandement. Mais cette couronne est aussi un casque guerrier: L’Empereur est un chef de guerre, qui mène ses troupes au combat, et leur insuffle la fougue et la bravoure.

Cette couronne est enfin une protection indestructible. Elle descend sur la nuque et couvre le second point faible des êtres vivants (après le talon): le cou. L’Empereur a assuré ses arrières, il est prévoyant. Il sait par expérience que la vie est faite de combats et d’actes défensifs, il se doit d’être performant dans ces deux domaines.

Sur la couronne est fixé un assemblage que certains qualifient de compas, qui, associé à la corde à nœuds tenant lieu de ceinture à l’Empereur, est le symbole des bâtisseurs. L’Empereur est avant tout un constructeur, il crée ce que l’Impératrice conçoit.

Nous préférons pour notre part y voir la boule que tient le Bateleur (I), celle qui décore la couronne de La Justice (VIII), la sphère de l’astre du Soleil(XVIIII) et aussi la transposition de la fleur dans les cheveux de Tempérance (XIIII). C’est la sphère terrestre et le soleil réunis, la puissance de la clairvoyance, la connexion avec les flux interplanétaires.

Symbolisme du sceptre

Il est bien sûr un symbole phallique, avec le pouvoir de créer la vie, les plaisirs charnels, le sentiment mâle de la puissance.

C’est aussi le bâton des arcanes mineurs de la famille des Bâtons.L’ancêtre du sceptre était un bâton (il y a plus de 4000 ans avant J-C) Ce bâton surmonté de décorations métalliques était prêté par le détenteur du pouvoir à son messager, en guise de protection diplomatique. Chez les Romains, il était remis à l’imperator, c’est à dire le général victorieux, au moment de son défilé triomphal dans Rome.

Avec l’avènement du christianisme, l’aigle, souvent représenté sur le haut du sceptre, est remplacé par une boule terrestre surmontée d’une croix. Ce genre de sceptre est aujourd’hui encore perçu comme un symbole royal chez les familles princières du XXI° siècle.

L’orbe est le nom donné à ce globe terrestre surmonté de la croix. Le roi peut le porter directement dans sa main. La croix et la Terre associés symbolisent la domination temporelle du Christ sur le monde. Ils rappellent à celui qui est détenteur du pouvoir qu’il est le représentant sur terre du Christ. L’Empereur tient son pouvoir de la force divine et il doit s’en montrer digne.

La boule que l’Empereur fixe du regard est non seulement le monde terrestre et céleste mais aussi l’univers entier .

Le sceptre est donné à celui qui assume ses devoirs avec rigueur: il doit commander et protéger. L’Empereur a le sentiment de tenir le monde dans sa main, mais il est conscient de la lourde responsabilité que cela représente.

La croix est un axe , un chemin balisé qui aident ceux qui se sont perdus. La boule est un récipient qui récolte l’énergie céleste et qui contient les alchimies de l’univers, comme dans la peinture de Joss Van Cleve, en 1485,intitulée «Le Christ sauveur du monde» qui représente le Christ tenant une boule de verre remplie par un paysage de mer et de nuages noirs.

C’est aussi l’univers mental de l’Empereur, son monde intérieur, dans lequel son visage se reflète comme dans un miroir.

Symbolisme du collier

Sa chaîne est faite de maillons enroulés d’un côté et de maillons tressés de l’autre. Le collier est l’emmêlement régulier des forces telluriques, qui sont assemblées comme les brins qui forment la corde. De même que la corde tire sa robustesse de cet assemblage de brins, les forces issues de la terre tirent leur efficacité de leurs interactivités.

L’autre partie de la chaîne que l’Empereur porte au cou est faite de maillons tressés comme les épis de blé. C’est la tresse des vertèbres de XIII , symbole de fécondité, de nourritures terrestres, de solidité de la personnalité.

Selon certains, le collier serait la Toison d’Or.

Symbolisme du médaillon

Le médaillon vert qui pend au bout de la chaîne est chargé des pouvoirs de l’émeraude. Le vert est la force vitale naturelle, les relations humaines. C’est la prospérité et la joie de vivre. L’émeraude est une des 4 gemmes, c’est une pierre précieuse luxueuse et des plus chères. Elle symbolise la personnalité rare et raffinée de l’Empereur.

Elle est aussi considérée comme la pierre de la jeunesse éternelle et des connaissances secrètes. Le Moyen Age lui donnait des vertus aphrodisiaques et disait qu’elle protégeait les femmes enceintes.

Elle produit la régénérescence physique, matérielle et spirituelle. Elle est la pierre des guérisseurs.

L’émeraude repousse les mauvaises influences, consolide les relations amicales, amoureuses, filiales et apporte le bonheur. Son contact favorise la clairvoyance  et la réceptivité, elle augmente l’intuition. Elle invite à la patience et à la sagesse. Elle apporte la paix intérieure.

Il est conseillé de porter l’émeraude sur le chakra du coeur. C’est ce que fait l’Empereur. Du coup il en ressent tous les effets. L’Empereur  porte l’émeraude à l’emplacement de son 4° chakra. Ses sentiments et ses emportements sont apaisés, son tempérament sanguin est tempéré et la pierre l’aide à la modération. L‘émeraude le détend et favorise sa réflexion.

Cette pierre précieuse, comme le globe au bout du sceptre,  contient la connaissance universelle. Avec ces deux objets, l’Empereur tient  l’ignorance à distance.

Symbolisme du trône

De couleur chair, il est le prolongement de l’Empereur, comme le bouclier posé ou soudé au pied du siège. Ce trône est moins massif que ceux de l’Impératrice (III) et de La Justice (VIII), mais plus confortable que ceux du Pape (V) et de la Papesse (II). Il est aussi raffiné que le trône du Roy De Deniers (arcane mineur). C’est un siège accueillant à l’esthétique soignée.

L’Empereur est celui qui choisit avec soin les objets dont il s’entoure, ils sont pour lui un confort de vie et un agrément visuel. Il aime ce qui est simple et beau.

Symbolisme du bouclier

Il est large. Son emblème y est à l’aise et peut déployer ses ailes. Cet écusson peut se recharger constamment en forces telluriques, car il est planté dans le sol, au point que l’aigle a posé ses deux pattes sur la terre.

Cet aigle est un double de l’Empereur: ils regardent tous deux dans la même direction, ils sont tous deux puissants et stables, et capables de s’élever. Ils sont en contact, car le talon de l’Empereur touche l’aile de l’aigle. L’Empereur sait que son talon est le point sensible de tout humain, qu’il faut protéger. Sans la force du talon, l’homme ne peut se tenir droit. En même temps, ce talon devient comme ailé, et fait de l’Empereur le messager des dieux.

Clé du Tarot

Conclusion

L’Empereur est la carte de la réussite, du pouvoir stable, de l’autorité confirmée, du sens des responsabilités.

C’est l’authenticité et la sincérité. C’est le pouvoir mental utilisé à bon escient. C’est le choix de la perfectibilité en tout. Si vous n’en êtes pas encore à ce stade, la carte est une promesse de transformation heureuse et de l’affermissement de votre personnalité.

En position négative, l’Empereur vous adresse une mise en garde adressée contre les effets négatifs pour les autres comme pour vous de son attitude actuelle. Cette carte vous propose des solutions pour contrecarrer vos tendances.

Si l’Empereur représente une personne propre à vous influencer, c’est cette personne qui prendra les qualités ou les défauts signalés par la carte.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Vous connaissez peut-être un Empereur dans votre entourage. Vous l’admirez, vous êtes subjugué(e). Un conseil: gardez l’esprit clair, et ne devenez pas une victime potentielle. L’homme qui vous impressionne tant peut être une personne exceptionnelle comme un habile manipulateur.

Si vous vous êtes reconnu(e) dans le portrait de l’Empereur, veillez à ne pas abuser de vos pouvoirs, afin de rester quelqu’un de bien.