Image

Image

L’As de Deniers dans le Tarot et ses Significations

L’As de Deniers est une carte de Tarot aux signification puissantes: Première carte de la Suite des Deniers, elle combine le symbolisme du chiffre 1 et celui de son emblème, le Denier. Signe de commencement et d’actualisation des potentiels, elle a un lien fort avec l’abondance non seulement au niveau matériel, mais également niveau des toutes les ressources disponibles pour soutenir votre bien-être.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • De belles réalisations en perspective.
  • Bien-être matériel, succès financier, abondance des ressources intellectuelles et physiques, renforcement de la confiance en soi.
  • Access à notre monde intérieur, toutes nos qualités et nos potentiels arrivés au summum, et toutes les forces de l’univers.
  • Début de l’épanouissement sentimental et relationnel dans un milieu matériel confortable.
  • Consolidations des liens.
  • Prise de conscience de sa valeur personnelle.
  • Moment de se lancer dans les affaires.
  • Ambitions récompensées.
  • Réussite pro brillante.
  • Changement du niveau de vie en mieux.
  • Regain de vitalité.
  • Moral entrant dans une période de beau fixe.

Mots clés négatifs

  • Il est temps de changer sa manière de vivre.
  • Inconfort sentimental.
  • Liens qui se distendent.
  • Disponibilité mentale de plus en plus faible.
  • Période néfaste.
  • Végète.
  • Budget qui se déséquilibre.
  • Nécessité urgente d’un changement dans la gestion.
  • Période de problèmes de santé.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Comme les autres As des suites d’arcanes mineurs, le Un de deniers signifie un commencement une émergence, un renouveau, le début d’une autre période après une lente maturation, l’accomplissement, le dépassement énergique des obstacles pour obtenir la victoire et l’achèvement de ce qu’on entreprend.

Quand l’As de Deniers est tiré en positif, une période de chance est annoncée au consultant, à condition qu’il fasse ce qu’il faut pour préparer cette chance et ensuite pour garder la maîtrise de sa situation. C’est la réussite sur le plan matériel et intellectuel, les constructions extérieures et la construction de soi.

Cette carte n’ayant ni haut ni bas, il est donc impossible de dire lors d’un tirage si elle est inversée ou pas. Seule l’impression générale permettra de se déterminer. Par contre, si l’As De Deniers se pose dans la partie des obstacles, des points négatifs, l’hésitation n’est plus de mise.

Les Deniers sont avant tout signe d’argent, de bien-être et de succès matériel, mais ils sont aussi signe d’abondance de ressources intellectuelles et physiques, de forces telluriques, de confiance en soi et d’attention envers ce et ceux à qui l’on tient.

Ils sont autant de mondes en miniature, le monde qui nous entoure et notre monde intérieur et corporel. Dans ce sens, l’As de Deniers rappelle le pouvoir qu’exercent les mandalas sur ceux qui les utilisent pour ouvrir leur esprit ou leur perspective. (1)

Les Deniers sont une promesse de richesse intérieure s’ils viennent compléter une carte parlant du cœur ou de l’esprit.

Clé du Tarot

L’As de Denier et l’Amour

Amour : significations positives

C’est le début de l’épanouissement des sentiments dans un milieu matériel confortable et sécurisé. Les relations amoureuses ou amicales, les liens familiaux se stabilisent et sont à l’abri de toute perturbation. Chacun apprécie cette nouvelle paix domestique dans laquelle la vie quotidienne va se dérouler sans accroc.

L’As de Deniers annonce aussi la réalisation positive de vœux affectifs, la consolidation d’une relation amoureuse débutante.

Le consultant entre dans une phase de confiance en soi, il prend la mesure de sa valeur personnelle. Il en ressent un bien-être stabilisant.

Amour : significations négatives

Toutes les valeurs positives sont inversées: L’inconfort d’ordre matériel, la précarité, le manque d’argent se font cruellement ressentir et influencent à la baisse le moral du consultant et de son entourage proche.

Les liens familiaux, amoureux, relationnels se distendent ou souffrent de discordes et de baisses de moral.

Ce n’est pas le moment pour le consultant de s’engager dans une relation amoureuse sérieuse.

Sa situation matérielle est trop instable, il en ressent un profond malaise, ces préoccupations le rendent indisponible pour ses amours et ses amitiés. Il est morose et se met en retrait, il s’isole de plus en plus.

Le Bateleur et l’amour

Clé du Tarot

L’As de Denier et le Travail

Travail : significations positives

La réussite est présente dans ce domaine également. Il faut se lancer car les affaires qui seront réalisées seront de grande envergure. Le consultant peut se permettre de montrer de l’ambition, car elle sera récompensée.

L’As est le commencement, ou un recommencement dans une carrière. Une opportunité se présente, qui va changer la vie quotidienne du consultant.

Les métiers d’argent, le commerce, la banque, les placements sont favorables à un consultant qui se lance dans la vie active.

L’As de Deniers indique une réussite professionnelle brillante.

Travail : significations négatives

Le consultant n’est pas en état de se lancer dans une nouveau projet.

Il entre dans une période de manque de motivation et ne trouve pas l’énergie nécessaire pour redresser la barre. Il va végéter parce que son manque de combativité et de créativité déplaisent, pour l’instant il n’est pas le candidat idéal pour un poste plus élevé.

Clé du Tarot

L’As de Denier et l’Argent

Argent : significations positives

Le consultant est sur la voie de la prospérité matérielle. L’argent rentre sans problème, les soucis d’ordre matériel sont loin.

Une récompense financière ou matérielle, un gain sont en vue. Cette rentrée d’argent est imprévue ou pas. Le consultant doit veiller à ne pas rater l’opportunité d’accroissement financier qui se présente.

Pour le consultant qui est dans le besoin au moment du tirage, la carte signifie un renouveau, un changement de niveau de vie très appréciable.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Les finances du consultant sont en danger. Il est trop dépensier, il vit au-dessus de ses moyens et il court à la catastrophe.

La carte l’engage à se tempérer, à reprendre le pouvoir sur sa vie matérielle et à se contenter d’une vie axée sur le minimum vital pendant un moment. N’oublions pas l’adage “Pierre qui roule n’amasse pas mousse”. (2)

Le consultant entre dans une période de crise financière. Les soucis d’ordre matériel sont constants, ils bouchent son horizon.

Clé du Tarot

L’As de Denier et la Santé

Santé : significations positives

Le consultant ressent un regain de vitalité, sa santé devient florissante.Les petites tracasseries sont neutralisées. Son moral est au beau fixe. Il déborde d’activités, son activité intellectuelle va lui permettre de tout faire.

Le Bateleur et la santé

Santé : significations négatives

Le consultant entre dans une période difficile car sa santé est faible, il souffre de maux chroniques, qui traînent en longueur.

Son moral est au plus bas. Toute énergie l’a déserté. C’est le début d’une phase de perte de confiance en soi, de pessimisme qui ruinent son moral et sa santé.

Clé du Tarot

Description de l’As de Denier

La carte de l’As de Deniers montre un seul denier en or, énorme,ouvragé. Le reste du dessin représente 4 tiges fleuries (ou plutôt deux recourbées) soudées au denier, qui s’enroulent sur elles-mêmes en vis à vis vers le haut et vers le bas de la carte.

Les décorations intérieures du denier ainsi que les volutes des plantes se présentent comme un mandala, avec un souci de symétrie.

En fait, le haut et le bas de cette carte sont interchangeables puisqu’ils sont semblables.

Clé du Tarot

Symbolisme de l’As de Denier

La représentation de cette pièce de monnaie est rayonnante. La signification première de L’As de Deniers est évidente: c’est la réussite épanouissante dans tous les domaines et pas seulement pour les finances.

En premier elle est l’énergie matérielle pure. Elle fait appel au réalisme et au bon sens concret. C’est tout ce qui constitue le monde tangible et tout ce qui fait la vie de tous les jours: les vêtements, le travail, les relations sociales, le monde et l’univers,le corps ,les atomes et les forces qui agissent de façon invisible pour l’oeil humain.

Mais c’est aussi tout ce qui est généré par la chair, que ce soit celle des membres, des organes extérieurs et intérieurs, comme le coeur et le cerveau: le Denier enferme en lui nos sensations corporelles et leur répercussion sur les émotions, les sentiments et l’état d’esprit. Les Deniers sont aussi la force et le rayonnement de la pensée et des sentiments. Grâce à une solide imbrication du spirituel et du matériel, la vie devient épanouissante.

Ce Denier est constitué de plusieurs mondes imbriqués les uns dans les autres. Le centre est occupé par une fleur à quatre pétales et quatre feuilles pointues. Elle est la stabilité du carré, la concentration de la vitalité spirituelle et physique, la préparation de l’expansion par un travail en profondeur, souterrain.

Le deuxième univers de l’As de Deniers est le rayonnement solaire, la multiplicité des directions de ce rayonnement. Il est la multiplication des triangles, c’est à dire la force de pénétration et l’équilibre que confère l’abandon de l’épuisante dualité pour une réunification féconde.

C’est les forces du passé, du présent et de l’avenir réunies. C’est la puissance de l’esprit, du corps et de l’âme travaillant ensemble, c’est la maturation de la sagesse,du savoir et de la connaissance, qui va permettre la réussite.

Le Denier est fait d’or, symbole de richesse et d’abondance, de lumière et de chaleur. L’As de Deniers est une valeur précieuse. C’est une carte positive, bienfaitrice.

Les plantes sur lesquelles le Denier est posé à plat sont harmonieuses et vigoureuses. Elles rappellent l’appartenance de ce signe à la Terre mère, féconde et nourricière. Elles insistent sur la puissance de stabilité de l’argent, ainsi que la vie équilibrée et heureuse que le confort matériel apporte.

L’énorme Denier de l’As de Deniers ressemble à un soleil, à la roue de fortune qui tourne, et aussi à un bouclier, signe de protection et de solidité.

Clé du Tarot

Exemple de Tirage et son Interprétation

Voici un exemple de tirage à 3 cartes avec l’As de Deniers.

Jack vient consulter les cartes pour qu’elles l’aident à comprendre les raisons de ses problèmes chroniques d’apathie.

Il tire Le Jugement dans la partie du passé, Le Chariot dans la partie du présent et La XIII (arcane majeure sans nom) dans la partie du futur.

Le Jugement

Le Chariot

XIII

Interprétation du tirage.

Par le passé, Jack a vécu au sein d’une famille aimante et prévenante. Durant son jeune âge, il a déjà connu des une ou des périodes d’asthénie dont il s’est sorti sans séquelle. Sa vie était heureuse.

En ce moment, Jack , qui est devenu indépendant, se sent incapable de diriger sa vie malgré ses réelles capacités d’autonomie et le soutien de ses parents. Il se perd en futilités, il choisit la facilité, il parade, mais au fond il se sent vide. Son apathie est due aux efforts constants que lui demandent des choix superficiels qui ne lui correspondent pas mais desquels il se sent prisonnier.

Sans tarder,Jack doit suivre le conseil fondamental de XIII: faire le ménage dans sa vie, éliminer tout ce qui l’entrave, trouver une façon de vivre authentique.Avec la résolution du conflit psychique qu’il est en train de vivre,la somatisation n’aura plus lieu d’être.

Afin de mieux cerner le message de la carte du Chariot, Jack tire une carte dans le paquet des arcanes mineurs. C’est L’As De Deniers.

L’As des Deniers est une carte vibrante. Elle représente la valeur précieuse de la véritable personnalité de Jack. Jack est réellement riche en qualités de coeur et d’esprit, mais son style de vie ne lui a pas vraiment permis de les mettre en valeur.

Cette carte mineure est donc la confirmation réconfortante pour Jack de sa valeur intrinsèque et elle l’invite à travailler sur lui-même pour qu’il prenne pleine conscience de ces qualités et retrouve la joie de vivre.

Clé du Tarot

Conseil pour Faire un Tirage avec les cartes des Deniers

La Suite des Deniers, dans les arcanes mineurs du Tarot de Marseille, compte, comme les trois autres suites, 14 cartes, dont 10 cartes à nombre (l’As, le Deux, etc.) et 4 cartes appelées Honneurs (le Roy, la Reyne, le Cavalier et le Valet).

Lorsque l’on débute dans le tirage des cartes, il vaut mieux séparer le jeu en deux paquets: celui des 22 cartes des arcanes majeurs, et celui du reste du jeu composé par les arcanes mineurs. Les arcanes mineurs sont nombreux et les nuances d’une carte à l’autre sont souvent subtiles.

Par commodité on réservera les 4 suites des arcanes mineurs pour le tirage complémentaire qui consiste à tirer une ou deux cartes supplémentaires afin d’apporter un éclaircissement ou une confirmation sur l’interprétation d’une carte majeure. Remarquez que ce travail d’approfondissement peut aussi se faire avec les cartes majeures restantes.

Les arcanes mineurs paraissant de prime abord hermétiques, prenez le temps d’entrer pas à pas dans leur monde. Puis vous verrez à quel point ces cartes sont riches en significations et peuvent servir de tirage de base au même titre que les arcanes majeurs.

Clé du Tarot

Conclusion

Les Deniers, fort heureusement en cas de message négatif, sont comme une roue qui tourne. Autrement dit, les périodes difficiles financièrement et moralement doivent être présentées au consultant par l’interprète comme corrigeables. Le Denier négatif est une mise en garde, un signal de réveil et un appel à la réorganisation, et non l’annonce d’une terrible tragédie.

Dans le cas d’une annonce positive au consultant, l’interprète ne doit pas oublier d’insister sur le fait que tout bienfait annoncé n’est pas éternel. La vigilance est de mise, surtout dans le domaine financier.

L‘As de Deniers parle de joie et de force de caractère et de la préciosité des liens affectifs. Nous savons tous que si l’argent ne fait pas le bonheur, du moins il y contribue. Aussi, il faut aux gens une magnifique dose de joie de vivre, de ténacité, et un entourage riche en échanges affectifs, pour ne pas sombrer quand ils sont dans la précarité.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Les Deniers contiennent en eux le monde entier. L’as de Deniers tourne sur lui-même en émettant des vibrations positives et fortifiantes propices à l’épanouissement autant physique que moral, concret que spirituel. Si votre moral n’est pas haut, prenez le temps régulièrement de fixer l’As de Deniers, comme vous le feriez d’un mandala. Au bout de quelques instants vous ressentirez ses vibrations lumineuses.

Si l’As de Deniers vous annonce une période difficile, réagissez: hissez-vous souplement, comme les plantes de l’As de Deniers

Clé du Tarot

Références

  1. Les Mandalas, explication, http://rigoli-patrick.e-monsite.com/pages/les-mandalas.html, page consultée le 26/9/2019
  2. Pierre qui roule n’amasse pas mousse, http://www.expressio.fr/expressions/pierre-qui-roule-n-amasse-pas-mousse.php, page consultée le 26/9/2019