Image

Image

Le 8 de Deniers dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite des Deniers, le Huit de Deniers, représente l’organisation et la détermination. Tout est compartimenté et sous contrôle. La stabilité matérielle est acquise. Vous menez une vie heureuse et vous savez que la perfection sur terre est à portée de la main.

La montée vers cette perfection quasi magique se fait par degrés. Chaque étape atteinte s’accompagne d’une pause pour constater le progrès accompli. Vous en tirez à chaque fois un plaisir plus intense. Vous venez à bout de tous les obstacles matériels. Cet espace vous appelle à d’autres occupations, plus spirituelles. Vous avancerez, émerveillé, de découverte en découverte. L’atteinte du sommet sera gratifiante.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Vie matérielle prospère
  • Stabilité.
  • Abondance.
  • Organisation.
  • Harmonie.
  • Connaissance de soi.
  • Spiritualité en expansion.
  • Cheminement facile vers la perfection.
  • Gratifications de tout ordre.
  • Vie paradisiaque.

Mots clés négatifs

  • Vie difficile.
  • Déstabilisation.
  • Tracasseries.
  • Frustrations.
  • Retards.
  • Improductivité.
  • Désorganisation.
  • Disputes.
  • Stagnation ou régression.
  • Incapacité à s’élever dans le monde matériel et dans le monde spirituel.
  • Mal-être.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Vous travaillez avec une facilité grandissante au perfectionnement de votre maîtrise sur le monde matériel, sur votre vie de couple et de famille et sur la sécurité des acquis et des personnes à qui vous tenez. Vous êtes satisfait de la place que vous vous êtes faite dans la société et vous avez obtenu la reconnaissance des autres.

Vous avez acquis la sagesse et l’expérience. Vous vous connaissez bien et vous vous acceptez tel que vous êtes.

Vous approchez donc de la perfection en tout: en prospérité matérielle, en qualité de vie sur terre, en santé et en satisfactions. Cette abondance protégée vous permet de libérer votre esprit des préoccupations terre à terre.

Vous pouvez maintenant vous reposer de plus en plus souvent. Pendant ces temps de pause votre esprit réceptif se tourne vers d’autres occupations mentales que la créativité matérielle. Vous placez votre courage et votre ténacité à conquérir un autre royaume: celui de la spiritualité.

Vous vous dégagez avec succès de la matérialité. Votre esprit ouvert est disponible pour recevoir des énergies supérieures invisibles mais efficaces. Vous vous questionnez sur les liens entre votre corps et votre âme et sur leurs influences réciproques. Vous cherchez à percer le mystère de la vie ici-bas et ceux de l’après.

Vous allez atteindre la vraie perfection.

Clé du Tarot

Le 8 de Deniers et l’Amour

Amour : significations positives

Vous avez déjà solidement construit les bases matérielles de votre vie. Vous commencez à bien vous connaître et vous savez ce que vous voulez. Un puissant souffle vous anime et vous avez envie de vivre des amours riches en émotions et en plaisirs pour les sens et l’esprit.

Vous préférez organiser vos rencontres mais vous appréciez que l’autre vous apporte des surprises. Vous vous dévoilez par étapes car vous êtes prudent, que ce soit en amour ou en amitié.

Vous vous sentez épanoui car vous avez trouvé la personne qui vous permet d’exprimer sans fausse pudeur vos élans émotionnels et vos désirs charnels. Vous faites aussi confiance à vos amis (que vous avez soigneusement choisis) et vos échanges sont naturels.

Votre philosophie de la vie est sereine. Vous avez gardé l’habitude de pratiquer la méditation pour affronter les tracas de la vie quotidienne sans stress. Votre moi secret est connu de vous mais vous le préservez de la curiosité des autres. Vous préférez que votre jardin reste secret et vous ne l’ouvrez qu’à ceux que vous avez élus.

Le Huit de Deniers vous décrit comme une personne équilibrée, qui mêle harmonieusement ses qualités spirituelles et ses aptitudes matérielles. Vous recherchez la beauté parce que pour vous c‘est une étape nécessaire vers la béatitude. Votre part féminine et votre part masculine se complètent efficacement et rendent vos amitiés et vos affections agréables.

Dans votre ascension vous êtes déjà loin de la première marche (l’argent et la stabilité matérielle). Vous vous êtes libéré des soucis quotidiens grâce à votre position sociale bien assise et vous pouvez vous consacrer aux aspirations spirituelles et aux sentiments.

Vous avez fait de votre foyer un paradis sur terre pour vos proches et pour vous et vous n’ouvrez pas votre porte à n’importe qui. Votre vigilance est en alerte parce que vous voulez anticiper tout souci qui menacerait la qualité de vie à l’intérieur de ce lieu protégé.

En tant que parent, vous avez instauré des règles de vie, des droits et des devoirs pour chacun. Vous montrez à vos enfants comment se forger une belle âme.
En amitié et en amour, le Huit de Deniers vous invite à privilégier les échanges de sentiments chaleureux et la générosité de coeur. Votre naturel équilibré éveille spontanément la confiance chez les autres.

En mûrissant, vous avez étendu votre intérêt à un cercle qui dépasse celui de votre famille. Par exemple vous vous occupez de causes humanitaires et vous rendez service à ceux qui en ont besoin.

Mais vous vous découvrez aussi une nouvelle occupation de l’esprit: la spiritualité. Vous vous dégagez petit à petit de la matérialité.

Le Bateleur et l’amour

Amour : significations négatives

Le haut et le bas de la carte étant presque semblables, fiez-vous à votre instinct et à la signification des autres cartes du tirage pour déterminer si le Huit de Deniers est chargé d’une signification positive ou négative (sauf bien sûr quand la carte est placée dans la partie des oppositions).

Négativement, le Huit de Deniers vous demande de constater à quel point votre vie est plate. Elle manque d’imprévu, de nouveauté et votre coeur bat au ralenti. Votre sentiment dominant est l’indifférence.

Le Huit de Deniers vous met en garde contre la mauvaise image que vous donnez à cause de votre rigidité ou de vos calculs intéressés quand vous vous choisissez un ami, un amoureux ou un coéquipier.

Vous êtes peut-être avare au point de vous rationner au même titre que les autres.Vous ne savez pas partager, vous ne savez pas écouter ni décrypter les signaux qu’un partenaire amoureux, un ami ou un proche émettent à votre attention. Vous avez aussi du mal à exprimer ce que vous ressentez.

La carte inversée peut aussi signifier que vos amours se transforment en contrariété ou vous déstabilisent. Le Huit de Deniers vous encourage à dépasser ces caps en fouillant en profondeur, méthodiquement, pour trouver la source de ces problèmes.

Clé du Tarot

Le 8 de Deniers et le Travail

Travail : significations positives

Votre activité professionnelle prend un nouveau tournant conforme à vos prévisions. Peut-être vous êtes-vous découvert de nouveaux talents et vous désirez les mettre en pratique parce qu’ils vous satisferont bien plus, émotionnellement et spirituellement, que votre travail actuel.

Si vous êtes tenté par deux voies professionnelles (comme les deux voies des deniers dans la carte) le Huit de Deniers vous propose de les pratiquer toutes les deux ou de vous les représenter mentalement. Votre tournure d’esprit a changé depuis vos débuts dans la vie active et vous accordez moins d’importance aux gains et plus à la satisfaction personnelle.

Travail : significations négatives

Le Huit de Deniers vous annonce une période de tracas, de retards et de difficultés au sein de votre travail. A vous de faire le constat des responsabilités de chacun des intervenants dans ce problème, et tout particulièrement de la vôtre. Peut-être avez-vous oublié que rien ne vient tout seul.

Ne vous noyez pas dans un verre d’eau! Faites preuve d’un caractère battant et du sens de la réalité et veillez à ce que vos efforts soient productifs. Vous avez tous les atouts en mains, décidez-vous à les utiliser.

Vous aimez la régularité dans votre emploi du temps et le moindre changement dérange. La carte en contre vous rassure, çà ne sert à de vous mettre dans tous vos états, vous saurez vous adapter plus facilement que vous ne le croyez.

Clé du Tarot

Le 8 de Deniers et l’Argent

Argent : significations positives

L’argent rentre régulièrement et vous ne vous faites aucun souci à propos de vos finances car vous avez compris depuis un moment comment les rendre solides. La carte (en montrant des deniers séparés les uns des autres) vous conseille de faire des placements diversifiés. Mais vous savez déjà qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Tout en conservant le sens de la mesure, vous avez appris à partager pour venir en aide aux défavorisés. Vous n’hésitez plus à défendre des causes qui vous tiennent à cœur.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Certains interprètes du Tarot voient dans la carte du Huit de Deniers uniquement des significations négatives, pas forcément catastrophiques mais en tous cas gênantes. Cette carte pour eux montrent huit coffres vides. Or manquer d’argent est peut-être pour vous la pire des choses dans la vie. Vous voulez avoir les moyens de vous offrir tout ce qui vous fait envie et tout de suite. Votre véritable problème est donc la manière dont vous dépensez.

Avarice , convoitise et avidité forment un cocktail dangereux. La carte vous avertit que l’addiction à l’argent peut vous faire perdre toute prudence et amener la destruction de ce que vous avez construit année après année et la mise en danger de ceux que vous aimez.

Clé du Tarot

Le Nombre : 8

Le Huit couché à l’horizontale dessine l’infini, le cycle perpétuel, avec en prime la béatitude des renaissances. Le Huit nous rappelle qu la vie n’est pas une ligne droite vers l’infini, elle est faite de cycles récurrents.

Pour les Chinois, le Huit représente la somme de tous les éléments de l’Univers. Il est l’alliance des énergies célestes et des énergies terrestres, qui circulent, s’interpénètrent et se régénèrent indéfiniment. Pour les Egyptiens, le Huit est l’équilibre cosmique.

Le Huit , pour l’Église, est le symbole du baptême, c’est à dire le moment où l’être humain reçoit le Saint-Esprit. LE Huit par sa forme dessine deux mondes en miroir, le monde matériel et le monde spirituel et l’homme se situe au point de leur croisement. Car l’être humain est l’union de ces deux facettes, la condition humaine est attachée à la chair et à la condition divine éthérée. Le Huit nous dit donc que l’homme est à la fois animal et divin.

Le Huit est aussi lié à l’air. Par la respiration, l’homme se charge de l’élément vital qu’est l’oxygène, or l’oxygène est l’élément numéro 8 dans la classification des éléments chimiques. Bien plus, l’air est chargé de flux célestes et la respiration leur permet de se mêler au sang qui irrigue toute la chair. L’expiration permet de mêler des particules de nous à toutes celles en suspens issues de ce qui vit sur terre, elle permet les échanges avec tout ce qui est vivant.

Le Huit est la matière qui s’auto-crée en fonction de ses propres lois. En numérologie, le Huit est l’expansion matérielle. Il est la résurrection. Pour échapper aux réincarnations, les bouddhistes indiquent la voie de la sagesse: c’est le Noble Chemin, aux 8 rayons(ou sentiers), qu’il faut parcourir en entier les uns après les autres, pour accéder au degré suprême qu’est la méditation réussie. Le Huit est la Roue de la Vie qui a 8 rayons, le Lotus aux 8 pétales. Il est les huit étapes de la transformation du karma.

Pour les pythagoriciens, le Huit est l’Amour et l’Amitié. Ou encore la Prudence et la Réflexion.

En général, le Huit est le matériel, l’argent, le pouvoir et la vigueur physique. C’est l’ambition et l’intelligence. Le Huit sait relativiser la valeur de l’argent et accorder de l’importance aux valeurs morales et spirituelles.

Le Huit désigne la qualité de leader, le talent de la gestion, la compréhension de tous les composants propres à la réussite d’un objectif, et aussi la vision lointaine des conséquences et des retombées. Le talent du Huit à monter des projets et à peser chaque élément de l’étape de réalisation est en partie ancré sur sa qualité d’intuition. Le Huit sait aussi s’entourer des bonnes personnes et les guider pour qu’elles aillent dans son sens. Il a le sens pratique du relationnel.

C’est aussi les talents de gestionnaire dans tous les domaines de la vie, et le Huit est capable de faire plusieurs fois fortune. Il est la performance dans les métiers touchant à l’argent: la finance, les affaires, l’immobilier…

La pondération et la patience sont nécessaires pour atteindre la prospérité et le succès. Le Huit est un travailleur infatigable, inébranlable, il n’est pas avare de ses efforts.

Le Huit enfin, sait mettre ses pouvoirs au service de l’humanité. Il sait rassembler les gens autour d’une cause commune. Il est généreux de coeur et d’argent.
Négativement le Huit est l’échec, les pertes d’argent, la ruine, l’attachement excessif aux biens terrestres, l’orgueil ou la superficialité, l’arrivisme, l’impulsivité et l’intolérance. Il est aussi le manque d’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle ou la vie écourtée par les excès et les déséquilibres. Il a le coeur sec et fait preuve d’avarice. Il est la mise à l’écart par ses pairs, à cause de ses excès en tous genres.

Le Huit vit largement au-dessus de ses moyens et passe son temps à trouver des procédés plus ou moins honnêtes pour rétablir momentanément le déséquilibre de son budget. Il est en permanence sur la corde raide. On dit aussi qu’on tire le diable par la queue.

Le Huit, au lieu d’entrer au coeur des problèmes, cherche une revanche sur un début de vie difficile en visant aveuglément l’aisance financière, le confort et le luxe. Le statut social a beaucoup d’importance pour lui et il y travaille sans répit, au point de devenir obsédé.

Clé du Tarot

Symbolisme du 8 de Deniers

Dans le Huit de Deniers, les deniers sont ordonnés avec soin, mais aussi séparés les uns des autres par la composition florale. L’image est compartimentée.

La séparation verticale opérée par les plantes nous emmène dans un mouvement à la fois ascensionnel vers une élévation et dans un mouvement descendant, car la fleur du bas nous guide vers les profondeurs terrestres, vers le coeur de tout ce qui matériel et physique, en insistant en particulier sur l’importance d’entretenir sa santé et sa vitalité.

Les séparations dessinées par les plantes horizontales deviennent les degrés à respecter dans notre ascension ou notre descente. Elles nous poussent à les franchir un à un, comme si on montait à une échelle ou on en descendait.

Le Huit de Deniers nous demande donc d’être organisé et méthodique. Il préconise la patience si nous voulons grimper les échelons de la reussite jusqu’au bout. Il est le respect des étapes afin de récolter les bienfaits de chaque degré.

C’est l’obligation de marquer des pauses entre les degrés de l’ascension délimités par les plantes qui poussent horizontalement. Ces moments sont réservés à la réflexion et aux vérifications. Ils servent aussi à se ressourcer par la méditation. Nous devons prendre le temps pour construire notre nouvelle existence.

La qualité de notre ascension sera en rapport avec les efforts fournis et la persévérance. L’ascension conseillée par le Huit de Deniers est un chef-d’œuvre d’équilibre et de stabilité. Tout dans l’image parle du lien harmonieux à établir entre les biens acquis et l’atteinte de la spiritualité. Nous devons utiliser les valeurs terrestres que sont l’argent et le confort, la santé et la vitalité pour atteindre petit à petit notre paradis personnel. Nous devons être solidement terrestres avant de chercher à nous élancer vers le haut.

Entre les activités visant à s’enrichir et à accroître sa position sociale (dans la colonne de droite), et ce qui est du domaine de la vie privée sentimentale, émotionnelle, affective, intuitive et spirituelle (dans la colonne de gauche), la séparation est perméable parce qu’elle est faite d’organismes vivants sensibles. Surtout, la fleur centrale nous représente, ce qui est contenu dans les huit deniers nous est destiné.

Les fleurs sont la vitalité (elles sont en expansion) et la réceptivité (elles sont en forme de calices). Elles montrent qu’au coeur de la spiritualité (leur calice est bleu) l’énergie issue de la terre est un magna puissant. Ces fleurs nous demandent d’aimer la vie et de rayonner. L’une de ces fleurs est légèrement différente des autres: les pétales intérieurs rouges sont pointus, ils symbolisent peut-être le sexe masculin et l’énergie mâle.

L’assemblement des fleurs du Huit de Deniers forment une croix. La fleur du haut et celle du bas assurent l’équilibre entre le spirituel et le matériel. Celles de gauche et de droite permettent la transmission des choses du passé (bonnes ou mauvaises) au présent et à l’avenir. La fleur de droite est en lien avec notre futur.

Elle reçoit puis nous transmet ce qui va arriver. Elle nous ouvre la porte sur la personne que nous serons plus tard.

Notre devenir est programmé par nos conditions de vie actuelles et notre rêve de futur. On peut dire aussi que notre devenir joue un rôle sur notre présent. C’est comme si le temps n’était pas linéaire.

La fleur double au centre de la carte du Huit de Deniers nous représente. Elle nous invite à vivre ici et maintenant. Nous sommes le résultat non seulement de l’imprégnation du passé et du futur, mais encore de nos réalisations matérielles et spirituelles.

Rajoutons à ces sources d’influence le croisement en nous de nos tendances féminines et de nos tendances masculines. Car on peut dire aussi que la gauche dans une image du Tarot symbolise le réceptif, les sentiments et les émotions donc tout ce qui est considéré comme des qualité féminines, tandis que ce qui est à droite symbolise les qualités dites masculines, comme l’énergie, l’ardeur, la combativité.

Ainsi chaque denier est non seulement l’accumulation de richesses obtenues par nos efforts pour gagner de l’argent et rendre notre milieu de vie agréable, mais aussi la somme de nos efforts pour grandir spirituellement. C’est grâce à ces deniers que nous construisons notre félicité existentielle.

Enfin, les concepteurs de cette carte l’ont voulue belle esthétiquement. Les plantes et leurs tiges sont gracieuses et la composition est harmonieuse. Le Huit de Deniers symbolise la place importante dans une vie de la beauté extérieure et intérieure.

Clé du Tarot

Le 8 de Deniers et les Arcanes Majeurs

Le Huit de Deniers par son nombre est en lien avec l’arcane majeur VIII (la Justice) et l’arcane XVIII (la Lune). Avec la Justice, on voit à quel point l’association de la droiture, de la loyauté, de la clarté de pensée et de la justesse des pesées de chaque élément composant notre vie est importante dans la réalisation d’un projet. Ce dosage est particulièrement important pour le succès du projet de s’élever vers une vie pleine de félicité.

Avec la Lune, c’est la part féminine de l’intuition, de la réceptivité et de la sensibilité, ainsi que de l’influence du moi profond qui sont les clés supplémentaires de la réussite. La carte de La Lune montre deux tours séparées, totalisant à elles deux huit côtés. Chacune contient un patrimoine. Les deux tours sont les deux versants d’un personnalité, le moi conscient et le moi inconscient, les tendances spirituelles et les tendances matérialistes.

Dans Le Huit de Deniers nous voyons la même répartition des deniers en deux parties égales. Les quatre Deniers protégés par les feuilles sont notre moi intérieur, bien à l’abri. Les quatre Deniers restants sont notre envie d’expansion vers le bas et vers le haut.

La lune joue le rôle de protection et de réunification. Les deux cartes nous conseillent donc l’équilibrage des tendances pour trouver une unité. La Lune comme le Huit de Deniers axent cette réunification sur notre approfondissement des aspects cachés de notre moi.

Le Huit de Deniers est également présent dans la carte de l’Amoureux (VI) car le jeune homme qui est entre deux femmes porte un pourpoint fait de huit bandes de tissus aux couleurs alternées. C’est le symbole des étapes sur le chemin à parcourir pour devenir soi, chemin semé d’épreuves et de plaisirs variés.

Le message est le même dans la carte de La Papesse (II): la Papesse tient un livre ouvert dont les deux pages apparentes comportent chacune huit lignes. Le Huit de Deniers comme le livre de la Papesse représente les huit degrés de la vie, les huit sentiers qu’il faut parcourir avant d’accéder à la félicité.

La dernière carte majeure en lien avec le Huit de Deniers est l’Etoile (XVII). Elle montre huit étoiles dans un ciel, dont une étoile double qui ressemble à la fleur centrale du Huit de Deniers. Les étoiles demandent à l’homme de lever la tête et de sortir de son univers fermé pour trouver une dimension supérieure. Ces étoiles lui demandent aussi de garder espoir en toute circonstance.

En même temps, la carte de l’Etoile montre une jeune femme agenouillée sur la terre et elle dirige notre attention sur nos rapports avec l’énergie terrestre. Le Huit de Deniers nous fait les mêmes propositions. Il nous parle de notre position entre le ciel et la terre et des influences telluriques et célestes que nous subissons, comme tous les autres êtres vivants sur terre.

Clé du Tarot

Le 8 de Deniers et les Autres Tarots

Voyons maintenant ce que nous réserve la comparaison entre le Huit de Deniers du Tarot de Marseille et celui du Tarot de Toth, par exemple.

Dans le Tarot de Toth, le Huit de Deniers est un arbre noueux à huit branches torturées et à huit rameaux terminés chacun par une fleur. Les fleurs ont en leur centre un cœur en forme de denier gravé d’une étoile (d’où leur nom de Pentacles). Un petit cercle surplombe le faîte de l’arbre.

L’arbre est un assemblage serré de troncs soudés pour en former un seul, solide et massif. Il est la preuve de l’alliance des forces, et de la patience à construire sa stabilité par la lenteur de la croissance.

La surprise vient des fleurs qui ont poussé au bout des rameaux les plus fragiles. C’est le rappel de la fragilité des constructions humaines, même lorsqu’elles sont magnifiques, mais aussi de l’espoir envers et contre tout. La carte se nomme Prudence dans le Tarot de Thoth, parce que les précautions qu’on prend dans la réalisation d’un projet sont un gage de réussite.

Dans le Tarot du Raider Wait (anglosaxon), le Huit de Deniers montre un artisan assis sur un banc, qui travaille à graver un denier. Six des deniers achevés sont disposés à la verticale, le septième est posé aux pieds de l’artisan. L’homme a presque achevé son travail. On assiste au dernier instant d’un travail répétitif, accaparant, qui suppose le sens de l’effort physique et de la ténacité mentale.

L’artisan met du cœur à bien réaliser son ouvrage. Il est minutieux, il prend en patience le temps nécessaire pour créer. Il sait que le résultat dépend de cette manière de supporter sans se plaindre. La carte insiste sur les qualités de l’implication.

Clé du Tarot

Derniers mots

La carte du Huit de Deniers peut provoquer deux réactions opposées: son apparence régulière semble à certains le signe de l’ennui, et de l’abrutissement à cause de la répétition des gestes et de l’aspect immuable des habitudes de vie. Pour d’autres, c’est la sécurité et la paix.

Pour d’autres encore, c’est la vitalité de l’ensemble qui saute aux yeux: les deniers tournent, la plante multiforme ondule et respire sereinement, elle est pleine de vie et capte indéfiniment des forces qui sont une source de jouvence pour elle.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Observez la carte du Huit de Deniers. C’est une machine perfectionnée. Le moteur qui fait fonctionner cet assemblage est au centre. En appuyant sur le bouton de la mise en marche vous devenez le maître de la machine. Imaginez alors à quoi cet engin pourrait bien servir.