Image

Image

Le 4 de Deniers dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite des Deniers , le Quatre de Deniers parle de l’importance de construire ici-bas des fondations matérielles solides, même quand elles restent modestes. Il parle aussi de stabilité psychologique et affective. Du travail pour entretenir cette stabilité et pour protéger ce qu’on a acquis et ceux qui nous sont chers. De l’entretien permanent de la bonne entente et de la joie de vivre.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • La réussite par la vitalité corporelle et par l’argent.
  • La stabilité terrestre.
  • La sécurité, la protection.
  • Une base solide pour l’épanouissement de la vie spirituelle.

Mots clés négatifs

  • La non-exploitation de ses gains et de sa vitalité.
  • Une activité mal maîtrisée et improductive, voire néfaste.
  • Des déséquilibres.
  • Des blocages.
  • L’enfermement imposé ou subi.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Le Quatre de Deniers signifie principalement «la sécurité dans le monde matériel, la stabilité terrestre» (dixit Jodorowsky dans «La voie du Tarot») (1). C’est la réalisation concrète de nos envies. Mais le Quatre de Deniers est bien plus encore.

Clé du Tarot

Le 4 de Deniers et l’Amour

Amour : significations positives

Le Quatre de Deniers vous promet des amours réussies et le succès amoureux. Votre couple sera durable parce que chacun vise à compléter l’autre.Vous serez un parent responsable et efficace. Vous saurez manier avec doigté la discipline dans la vie familiale, et aussi le sens du partage et des échanges.

La carte vous invite à être méthodique dans le choix de vos amis ou de votre amour. Vous avez peut-être le sens inné de l’organisation et vous aimez mettre sous contrôle tous les aspects de votre vie sentimentale. Si ce besoin n’est pas satisfait, vous ressentez un inconfort mental. Veillez cependant à ce que cette tendance ne devienne pas obsessionnelle.

Veillez aussi, quand vous êtes chez vous ou dans des lieux où vous êtes reçu, à ne pas exagérer votre tendance à prendre la direction des festivités et à ne laisser aucune liberté aux invités comme à vos proches.

Le Quatre de Deniers vous propose de rester en prise avec la réalité et d’être lucide dans votre vie sociale, amicale ou amoureuse. Même si vous vivez un coup de foudre ou une attraction irrésistible, il se peut que vous ne pouviez vous empêcher de les analyser. Ca devient une gêne si vous en perdez votre spontanéité. Vivez l’instant en savourant la vitalité des sentiments et des émotions, vous ne mettrez pas pour autant votre stabilité en péril.

La carte vous conseille de rester en toutes circonstances quelqu’un de fiable et d’honnête. Inspirez à votre entourage un sentiment de sécurité et soyez à la hauteur.

La carte vous indique que vous êtes du genre fidèle et que vous êtes fait pour le mariage. Votre foyer, vos racines comptent pour vous. Le Quatre de Deniers vous assure que si vous êtes allé à fond dans les efforts, vous êtes près d’obtenir une stabilité de votre cadre de vie propre à tranquilliser les êtres que vous aimez.

Le Quatre de Deniers vous dit aussi que vous allez atteindre la paix intérieure, parce que vous avez fait en sorte de créer matériellement un environnement apaisant, propice à la méditation. Ressentez à quel point vous pouvez agir sur vos tendances intérieures pour les rendre complémentaires. Et à quel point un état d’esprit zen permet de maîtriser sa vie matérielle.

Le Bateleur et l’amour

Amour : significations négatives

Le Quatre de Deniers en inversé ou en contre signifie que votre égoïsme ou votre égocentrisme vous empêche de construire des relations durables. Ou bien vos amours et vos amitiés sont gâchées par votre goût pour l’argent. Ne voyez pas dans vos relations un moyen de faire des profits.

Peut-être votre foyer est-il bancal parce que vous ignorez comment gérer les conflits générationnels. Soit vous ne dominez rien, soit au contraire vous êtes rigide et incapable de communiquer. A vous d’apprendre à donner des lois à votre vie commune ou à mettre de l’eau dans votre vin.

Ou bien la carte met le doigt sur la routine pesante que vous imposez à votre famille. Tout est calculé, soupesé et vous ressentez la nouveauté comme une intrusion dangereuse. Du coup, si vous ne voulez pas que vos relations familiales deviennent mornes, la carte vous conseille d’y mettre de la joie et de la couleur.

Le Quatre de Deniers vous encourage à oser. Soyez entreprenant en amour ou en amitié et sortez de votre périmètre de confort. Mettez en valeur vos atouts. Travaillez à réguler votre émotivité.

La carte peut aussi vous mettre en garde contre une maniaquerie qui rend votre vie relationnelle difficile, parce que la moindre entorse à votre sens de l’ordre vous déstabilise. Il se peut que la carte signifie que votre mode de vie est devenu une prison pour vous. Le Quatre de Deniers vous pousse alors à analyser les raisons de cette impression d’enfermement et à y remédier.

Clé du Tarot

Le 4 de Deniers et le Travail

Travail : significations positives

Votre profession est un moyen pour vous de vous réaliser. Vous utilisez avant tout votre aptitude au raisonnement pour résoudre victorieusement vos problèmes. Lorsque vous vous engagez dans une action, la carte vous invite à faire preuve de ténacité, en maintenant jusqu’au bout un effort soutenu.

Au sein de votre travail, vous ne tolérez ni de votre part ni de celle des autres la dispersion, le désordre, ou l’improvisation pure. Vous exigez beaucoup de vos coéquipiers ou des personnes sous ses ordres, mais attention à ne pas dépasser la juste mesure.

Vous êtes fait pour occuper la place de chef. La carte vous promet compétence et réussite si vous décidez de diriger une équipe ou une entreprise.

Si vous êtes à la recherche d’une voie professionnelle, la carte vous guide vers les domaines de la banque, de la finance, de la comptabilité et de la gestion. Vous serez également efficace dans le domaine du bâtiment, de l’architecture ou de la décoration d’intérieur, de la conception millimétrée de résidences, d’éléments de mobilier, de voitures,…

En tant que terrien, vous serez également un agriculteur qui sait mener son entreprise, même en temps de crise, car vous ne cesserez jamais d’analyser les données pour en tirer le maximum de profit pour vous. Vous êtes solidement planté dans vos bottes.

Vous serez, pourquoi pas, un analyste, un scientifique chevronné, un chercheur qui se base sur l’observation et la logique du raisonnement. Ou bien votre propension à juger les gens sur leurs actes et sur des preuves confirmées feront de vous un magistrat ou un avocat objectif.

Travail : significations négatives

La carte vous met en garde contre votre tendance à être borné et sectaire. Elle vous invite à faire preuve de plus d’ouverture d’esprit.

Ou bien vous êtes du genre à économiser au maximum votre énergie au travail. Le Quatre de Deniers vous conseille de sortir de votre planque, pour toucher votre salaire à la fin du mois en tout honneur.

Peut-être le Quatre de Deniers vous reproche-t-il d’être un professionnel désordonné, impulsif, qui un jour est plein d’allant et l’autre sans motivation. Appliquez-vous dans ce cas à comprendre les raisons de ces désordres.

Peut-être vous laissez-vous ballotter par les événements par manque d’assurance. Si vous ne vous sentez pas taillé pour les postes à responsabilités, si vous préférez rester dans l’ombre, la carte vous pousse à vous réaliser dans un métier non carriériste. Ou bien elle vous conseille de travailler l’image que vous avez de vous-même et de faire sortir de vous vos envies de combats et d’évolution à la hausse.

Clé du Tarot

Le 4 de Deniers et l’Argent

Argent : significations positives

Si vous tirez la carte du Quatre de Deniers, c’est que vous avez le sens des affaires et de la tactique. Votre prudence, votre sens de l’organisation et votre ténacité vous mèneront au succès et à la fructification de vos biens.

La carte vous conseille d’être réactif aux opportunités financières qui se présenteront, parce que les circonstances sont propices pour vous. Vous allez accroître votre stabilité matérielle.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Des pertes d’argent sont peut-être en vue si vous fuyez vos responsabilités et si vous laissez les autres ou le hasard décider à votre place. En cas d’échec, ne vous voilez pas la face et cherchez à analyser les raisons de votre fiasco financier. Ayez le sens de la réalité et restez objectif.

Ou bien la carte vous dit qu’il est temps pour vous de prendre conscience que l’argent est devenu une obsession qui vous empêche de vivre dans le plaisir et la détente.

Clé du Tarot

Le Nombre : 4

Dans la carte du Quatre de Deniers, le nombre est présent sous plusieurs formes: il y a quatre grosses fleurs, quatre feuilles recourbées, quatre Deniers et au centre de l’image deux carrés l’un dans l’autre. Chacun de ces éléments est à la fois rouge et bleu. La carte insiste sur l’importance de la régularité dans l’effort (c’est le rouge) et sur celle des sentiments et des aspirations (c’est le bleu).

En numérologie, le Quatre avant tout est le carré, les 4 coins d’une feuille, les 4 pieds d’une table, donc la stabilité parfaite.

Il est l’équilibre de l’univers dans lequel nous vivons, avec les 4 saisons, et leur cycle permanent. Le Quatre donne naissance à un être complet. Il est la matière, le concret. Après la grande activité du trois, le Quatre est le résultat de la libération de l’énergie. C’est la construction active qui vient après la planification.

Il est aussi ce qui est raisonné. C’est le souci de l’ordre et de la méthode et le contrôle permanent. Il exalte la vertu du travail et le goût de l’effort. Il est le sens pratique.

L’engagement, avec le Quatre, est solide. Le Quatre est fidèle et il a le sens de la responsabilité. Ses devises sont Justice et Honnêteté.

Le Quatre est aussi le chiffre de ceux qui dominent, qui prennent la tête dans une équipe. Il représente les personnes efficaces, particulièrement dans les activités de comptabilité, de services bancaires, d’organisation, d’activités juridiques.

Ce nombre est, par ses valeurs essentiellement terrestres, celui de l’agriculteur, de l’archéologue, du géologue,…

Le Quatre symbolise donc la réussite matérielle comme les hautes valeurs morales dans tous les domaines de la vie.

Négativement, le Quatre est le despotisme, la rigidité, l’entêtement absurde, la brutalité, la démesure, la suffisance.

Il est la maladresse, l’intransigeance, le manque de conviction.

Le Quatre est aussi l’obsession, ou l’excès de prudence qui freine le succès ou le rend inatteignable.

Clé du Tarot

Symbolisme du 4 de Deniers

Cette carte, malgré un effet de symétrie, a bien un haut et un bas: c’est le dessin central qui permet de comprendre si le Quatre de Deniers tiré est à l’endroit ou inversé.

L’élément central est une fleur sans tige aux pétales ouverts. Cette fleur rouge et bleue rassemble en elle le terrestre et le céleste, le matériel et le spirituel, l’actif et le contemplatif. Elle représente ce qui est au centre de nous-mêmes, nos qualités intérieures. Dans son cadre, elle signifie aussi l’importance de prendre le temps de se concentrer sur soi pour mieux se connaître.

La composition centrale de la carte ressemble aux écus du Moyen Age ou à un blason. Elle symbolise la haute valeur morale et spirituelle de celui qui tire le Quatre de Deniers et la supériorité de sa personnalité et de ses intentions.

La forme carrée des cadres centraux insiste sur la stabilité et la rigueur, sources de perfection et d’équilibre. Le cadre est aussi le symbole d’une protection efficace. La fleur est enfermée dans deux cadres qui symbolisent le soin porté à la protection de l’univers qu’on s’est créé. Cette sécurité permet le rayonnement de la croissance matérielle et du confort mental. La fleur est le consultant, ses qualités profondes, sa famille, son foyer, son monde.

Dans d’autres versions du tarot de Marseille, l’écu au centre de la carte contient un phénix flambant qui renaît de ses cendres. Il symbolise alors la force de caractère, la possibilité de recommencer en mieux et la promesse d’une forme d’éternité.

Avec le Quatre de Deniers, on a l’impression de regarder un mandala même si la figure ne se présente pas sous la forme d’un cercle. La mise en place des éléments dessinés est géométrique. Elle permet à la figure, comme le mandala des bouddhistes, de servir de support à la méditation, car l’effet hypnotique du Quatre de Deniers est particulièrement fort. La carte symbolise la nécessité de prendre le temps de se concentrer sur soi pour mettre de l’ordre dans sa vie et se donner toutes les chances d’atteindre la perfection.

Mais si on y regarde de près, on s’aperçoit que la symétrie haut/bas n’est pas parfaite. Le détail qui diffère est le bouton d’attache des décors floraux: celui du haut est un pistil rouge, symbole du sexe masculin, et celui du bas est une fleur rouge, symbole du sexe féminin. Peut-être cette différence signifie-t-elle que le consultant doit tenir compte, dans ce qu’il entreprend, de ses qualités dites masculines (comme le goût pour l’action, l’autorité et la bravoure) autant que de ses qualités dites féminines (comme la sensibilité, la chaleur des sentiments et la réceptivité).

Les deniers sont protégés par les plantes, tout en restant libres. L’effet de miroir insiste sur la complémentarité des énergies que nous demande le Quatre de Denier quand il apparaît dans un tirage. Il montre aussi la nécessité d’être en mouvement, sous peine de se retrouver figé dans une vie routinière.

Dans le Quatre de Deniers, chaque plante a un semblant de tête, deux bras encadrant cette tête, avec des mains e coupes et deux jambes écartées dans un saut acrobatique. Ces êtres dansants expriment l’action dans la joie et l’énergie vitale qui rend la vie agréable. La composition du Quatre de Deniers dégage donc à a fois une impression de stabilité, de force constructive, et l’impression de jubilation qu’on ressent quand on exprime son énergie. Le Quatre de Deniers nous dit à sa façon que l’être humain doit tirer des biens matériels le moyen d’être libre et non devenir leur esclave.

Les quatre deniers, aux quatre coins du monde contenu dans le carré central du Quatre de Deniers, sont des gardes fidèles et nourriciers, de la même manière que dans l’arcane majeur du Monde (arcane XXI) les quatre éléments (eau, terre, air, feu) placés aux quatre coins de l’image, protègent et nourrissent une jeune fille dansante, signe de réussite et de félicité.

Négativement, le double cadre dans le Quatre de Deniers est le signal des limites de l’expansion purement matérielle. C’est l’enfermement dû à la poursuite du seul but de l’enrichissement et du pouvoir, à cause duquel l’être humain rétrécit ses aspirations et s’emprisonne dans une vie réductrice.

Négativement, de la notion de sécurité nous passons à celle d’aveuglement et de perte de liberté. Celui qui n’a que des visées matérialistes se met des œillères et des chaînes qui l’empêchent de prendre de la hauteur.

Les fleurs les plus grosses dardent leurs pistils de façon agressive. Ces pointes tranchantes sont la combativité et l’intransigeance nécessaires à la réussite et à la conservation du pouvoir. Mais la fleur plus modeste (qui est reproduite en effet de miroir au sommet et en bas de la carte) a besoin de la protection de deux feuilles. Ces gardes fidèles et dévoués marient (avec le rouge et le bleu), à parts égales, la sérénité psychique, la connaissance intuitive des forces intangibles, et la force du guerrier et du terrien.

Les petites fleurs du haut et du bas de la carte s’ouvrent respectivement aux richesses nobles du ciel et aux nourritures terrestres. L’une aspire à la richesse spirituelle propre à l’épanouissement. L’autre puise l’énergie corporelle et la vitalité propre à la joie de vivre. Le fait que les deux plantes soient sexuées indique la volonté de réunir les contraires pour obtenir un être complet (ou une réussite créative complète).

Ainsi, discrètement, la carte du Quatre de Deniers nous guide vers l’acceptation de ce que nous sommes, base de départ pour la grande entreprise de notre construction intérieure. Elle rétablit un équilibre entre les forces éthérées et les énergies terrestres. Entre les valeurs matérielles et les valeurs morales. Entre les sentiments venus du cœur (ces cœurs tout petits symbolisés par des sphères placées entre les deniers) et les impulsions instinctives venues du sexe. Entre les qualités féminines et les qualités masculines.

La carte établit un constat logique: le Quatre de Deniers est le symbole de la puissance financière. Mais elle est aussi une mise en garde pour ceux qui considèrent l’argent comme une fin en soi et non comme un moyen de s’élever. Les biens matériels sont éphémères, il faut trouver les vraies richesses en les cherchant en soi.

Clé du Tarot

Le 4 de Deniers et les Arcanes Majeurs

Dans les arcanes majeurs, c’est L’Empereur (arcane IIII), figure d’autorité et de volonté, annonçant la réalisation, la compétence, la stabilité, qui correspond le mieux aux significations du Quatre de Deniers.

Mais l’équilibre entre les forces psychiques, spirituelles et les forces d’ordre matériel, suggéré dans le Quatre de Deniers, est aussi symbolisé par l’arcane majeur XIIII, avec Tempérance qui mélange indéfiniment les eaux bleues et les eaux rouges.

Dans la carte du Monde (XXI) l’atteinte de la félicité suprême et de la perfection est présentée comme la somme des quatre influences placées aux quatre coins de la carte. Cheval, lion, aigle et ange reprennent les valeurs des quatre emblèmes des cartes mineures. Autrement dit, le Denier, s’il veut être efficace, doit s’associer à l’Epée (c’est à dire à l’intellect, la parole, la culture), à la Coupe (c’est à dire les sentiments, l’énergie émotionnelle) et au Bâton (c’est à dire l’énergie sexuelle, l’énergie instinctive et la flamme créative).

Les trilogies qui ont besoin d’un quatrième élément doté d’une puissance supérieur sont représentées dans les cartes majeures du Jugement et de l’Amoureux. Sans ce quatrième élément, la trilogie ne peut aboutir à quelque chose de constructif et de supérieur.

Clé du Tarot

Conclusion

Le Quatre de Deniers, quand il est tiré avec des arcanes majeurs comme l’Empereur, la Force ou la Justice, multiplie au centuple la valeur de ces cartes, à savoir la puissance d’action, la maîtrise des situations et des autres. Il est la promesse assurée de la victoire sur les obstacles.

Négativement, le Quatre de Deniers est une carte à craindre. Il confirme qu’une situation profondément embrouillée vous échappe. Il vous invite à trouver d’urgence en vous assez de courage et de motivation pour redresser le cours des choses, avant que cette situation n’aboutisse à un gros problème

Clé du Tarot

Conseil du jour

Voilà une carte que vous avez le droit de voir sous deux jours opposés, selon votre humeur du moment ou votre tempérament.

Soit vous ressentez un profond malaise devant tant de rectitude, de symétrie et de figures d’enfermement. Vous ne voyez là aucune place pour la fantaisie, le rire ou la liberté d’esprit.

Soit vous vous sentez comme un petit enfant dans un cocon douillet, sur lequel se penchent des gardiens fidèles.

Clé du Tarot

Références

  1. La Voie du Tarot, de Jodorowsky et Marianne Costa, éditions J’ai Lu, 2018.