Image

Image

Le 7 de Deniers dans le Tarot et ses Significations

Parmi les arcanes mineurs, découvrez la carte du Sept de Deniers qui reprend à son compte les valeurs de de la suite des Deniers, qu’elle nuance grâce aux valeurs du nombre Sept. Sept est le nombre des esprits brillants et dotés d’une grande sagesse. Il est aussi l’originalité, le charisme. Des attributs que le Sept de deniers exprime naturellement dans le domaine matériel propre à la suite des deniers mais aussi dans bien d’autres domaines comme vous le découvrirez ci-dessous.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Energie.
  • Pause.
  • Habileté.
  • Esprit en action dans la matière.
  • Relations sociales.
  • Goût pour la solitude.
  • Plaisir de vivre.
  • Créativité mentale.
  • Poursuite tenace d’un but.
  • Besoin d’une pause.
  • Réflexion.
  • Pouvoir mental et physique sur sa vie.

Mots clés négatifs

  • Epuisement.
  • Dispersion.
  • Inachèvement.
  • Personnalité éclatée.
  • Isolement.
  • Maladresse.
  • Irresponsabilité.
  • Pessimisme.
  • Complexes.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Avec le Sept de Deniers, l’homme est un créateur. Grâce à son action contrôlée et en adéquation avec la nature, il produit des profits, il protège et multiplie le fruit de ses efforts. Il construit de façon stable sa personnalité. Il dépasse progressivement les limites du monde matériel et se hisse vers les hauteurs de l’univers supérieur.

Clé du Tarot

Le 7 de Deniers et l’Amour

Amour : significations positives

Le consultant entre dans une période de réflexion sur sa vie sentimentale. Il prend le temps de faire le point et de comprendre s’il est sur la voie qui lui convient dans sa recherche de l’amour et du bonheur. Il doit faire preuve de patience avant de trouver l’âme sœur ou de résoudre un conflit amoureux ou familial.

C’est aussi le moment pour le consultant de quitter un instant ses préoccupations matérielles et sa poursuite du gain pour se laisser aller à ce que lui dicte son moi profond, sa petite voix intérieure, son intuition instinctive.

Le Sept de Deniers invite à un moment d’auto-évaluation. A ce prix, le consultant va trouver un amour ou une amitié sûrs et durables, la stabilité professionnelle, la tranquillité d’esprit.

La vie familiale du consultant est riche en partages, en moments de jeux et de plaisirs, il sait animer les soirées et les moments festifs.

Il arrive sans mal à se partager également entre toutes les personnes qu’il aime. Il se donne entièrement à tous ceux qui le sollicitent.

Il sait se montrer patient auprès de sa progéniture et de son conjoint. Lorsqu’il donne, il sait que la germination des graines qu’il a semées dans l’esprit de ses enfants peut prendre du temps, et il a la sagesse d’attendre la récolte de ce qui va en sortir.

Le Bateleur et l’amour

Il protège les plus faibles et apporte son soutien à ceux qui en ont besoin. Sa présence est sécurisante. Ses bras sont grand ouverts et son autorité bienfaisante en impose.

Il met un point d’honneur à offrir à ceux qui habitent son foyer le confort et la sécurité financière, une vie aisée.

Il insuffle le courage à son entourage et sait motiver ses proches par des encouragements et des félicitations. Il ouvre également largement sa bourse quand il s’agit de concrétiser le plaisir qu’il ressent devant les progrès de ses enfants ou l’amour attentionné de son conjoint.

Les sentiments sont pour le consultant une source d’exaltation et de bien-être, venant compléter la stabilité de son monde personnel qu’il construit financièrement. Il a autant besoin de la joie procurée par les émotions que de la satisfaction procurée par l’argent et les biens.

S’il est sur le point de se marier, le consultant aura la chance de joindre à la sincérité des sentiments partagés les bienfaits financiers apportés par la dot de l’être aimé.

Amour : significations négatives

L’activité professionnelle du consultant exerce trop de pression sur sa vie sentimentale et familiale. Il délaisse les personnes aimées, confond confort matériel avec démonstrations d’affection, et les liens se distendent petit à petit. Car en plus, le consultant est fermé à toute discussion sur ce sujet.

La vie du consultant manque d’imprévus, d’activités ludiques, de moments de détentes partagés. Il souffre de la monotonie qui s’est installée dans son couple et du manque de signes de complicité entre ses enfants et lui. Les contacts sont distants et réfrigérants.

Le consultant entre dans une période de désillusions et de déception. Il est temps qu’il prenne le temps d’en analyser les causes et de déterminer la part de sa responsabilité dans cet état de choses.

Le consultant jouit d’un bon revenu, il s’entoure de biens matériels à son goût ou luxueux, mais il souffre de la solitude.

Le consultant est un bonimenteur dénué de morale, il met son intelligence au service de mauvaises causes, il base ses unions sentimentales sur le mensonge et la poudre aux yeux.

Clé du Tarot

Le 7 de Deniers et le Travail

Travail : significations positives

Le consultant a dépensé beaucoup d’énergie pour concevoir et initialiser son projet. C’est le moment pour lui de s’accorder une pause, afin de contrôler ce qui se passe, et d’apporter s’il y a lieu des corrections à la mise en route de ce projet.

Il doit prendre le temps de régénérer ses forces et il lui faut patienter avant de récolter les fruits de ce qu’il a semé. La carte est une invitation à la patience.

Un projet qui lui tient à cœur peut mettre du temps à aboutir. L’aboutissement est lent, mais sûr.

Le Sept de Deniers est après un dur labeur un moment de répit obligatoire si le consultant veut sauvegarder sa santé physique et nerveuse. C’est l’occasion d’une nouvelle stimulation, pour se motiver en vue de la prochaine entreprise propice à l’augmentation de ses biens et de son confort.

Ce moment de détente entre deux projets lui permet de jouir du plaisir de ce qui a été accompli.

Le consultant peaufine la mise en valeur de sa réalisation, il a le sens du travail bien fait. Il vise avant tout la perfection à un haut degré.

Une part de chance vient le seconder.

Le consultant est capable de mener avec brio plusieurs tâches à la fois sans perdre de son efficacité. C’est un jongleur émérite.

Il est plein de détermination et de confiance en lui.

Il sait former des équipes performantes, en mariant de façon judicieuses les capacités de chacun.

Il sait utiliser autant son sens pratique et sa logique que son intuition ou son sixième sens. Ses initiatives sont basées sur ces deux pôles.

Les opportunités de carrière vont affluer. Sa carrière est dans une phase ascensionnelle et la réussite est assurée.

Travail : significations négatives

Le manque de repos ou l’absence de volonté mènent le consultant à l’échec.

La précipitation, l’imprudence vont lui nuire. Il ne va pas sonder les personnes dont il s’entoure au travail et son aveuglement le dessert.

Le consultant confond agitation et action. Il est son propre ennemi.

Il se disperse en voulant mener plusieurs projets de front.

L’énormité de ses efforts contraste avec la modestie des résultats, il est comme la montagne qui accouche d’une souris.

Le consultant se sent trop sûr de lui, il est dans la démonstration et l’esbroufe.Il cherche à détourner l’attention par des tours de passe-passe et des jongleries spectaculaires. Si on le perce à jour, il deviendra peu crédible, ses coéquipiers ou sa direction lui retireront leur confiance et leur admiration.

Clé du Tarot

Le 7 de Deniers et l’Argent

Argent : significations positives

Un cadeau inattendu, une rentrée d’argent non prévue, le remboursement d’un prêt sont en vue.

La situation financière difficile que le consultant vit va prendre fin. Il doit prendre son mal en patience.

Le consultant sait préserver ses acquis, gérer son budget, tout en dispensant les dons aux personnes qui sont dans le besoins et les cadeaux aux personnes aimées.

Il veille jalousement à la conservation du patrimoine qu’il veut léguer à ses descendants.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Le consultant se rend malade d’inquiétudes et d’angoisse à propos de ses finances. Or la peur est une mauvaise conseillère.

L’argent lui file entre les doigts. Il ne sait pas contrôler ses envies d’achats, c’est un acheteur compulsif.

Il a placé sa confiance dans des gens qui sont en réalité des escrocs ou des personnes malveillantes et sans scrupules. Il va être l’objet d’abus de confiance ou d’abus de faiblesse. Ou il va être la cible de voleurs.

Le consultant porte l’argent aux nues, c’est son principal plaisir dans la vie, il fait fi des autres valeurs.

En même temps, il joue avec l’argent de façon irréfléchie, il place sa confiance dans sa bonne étoile et oublie qu’il est le principal acteurs dans la génération de ses profits. Ses placements sont hasardeux, il fait de mauvais investissements. Du coup, il réalise plus de pertes que de gains.

Le consultant vit dans une pauvreté qui lui pèse moralement, il n’est pas capable de compenser son insatisfaction par d’autres sources de plaisir non lucratives.

Clé du Tarot

Le 7 de Deniers et la Santé

Santé : significations positives

Le consultant est en pleine vitalité, sa santé le rend euphorique, il sent en lui une puissance inébranlable.

Il entretient sa santé par des moyens naturels, il vit et s’alimente sainement. Il respecte les rythmes naturels, s’adapte aux influences diverses des saisons. Il sait aussi adapter ses activités en fonction de son âge.

Il est influencé par son chakra-racine, le premier chakra situé entre l’anus et les organes génitaux.Le consultant est un adepte de la position du lotus (c’est à peu près ce que dessine les deux jambes de la plante anthropomorphe du Sept de Deniers)qui lui permet de rester en contact avec les forces telluriques, avec la terre qui nourrit.

Le Bateleur et la santé

Santé : significations négatives

Le consultant est mal dans sa peau, il n’accepte pas son corps, il ne se trouve que des défauts. Du coup il manque de vitalité et de bonne humeur.

Le consultant est surmené, il choisit d’ignorer sa fatigue et ne sait pas écouter les signaux de danger émis par son corps.Par exemple il se met à avoir du mal à respirer ou il souffre du dos dès qu’il est debout. Il peut souffrir de troubles de la libido, d’incontinence passagère, de douleurs dans la colonne vertébrale qui forme sa charpente dans la verticalité et par répercussion de vertiges et de vide dans les pensées.

Ses habitudes de vie sont néfastes pour sa santé, il lui faut des conseils et aussi un temps d’auto-observation et de réflexion pour changer sa routine.

Clé du Tarot

Le Nombre : 7

Le Sept est tellement présent dans les traditions religieuses, philosophiques, dans l’univers et dans la sagesse populaire qu’on pourrait dresser une liste interminable de son utilisation: les 7 nains de Blanche Neige, les 7 ans de malheur quand on brise un miroir, les 7 jours de la semaine,les 7 merveilles du monde,les 7 cordes de la lyre,les 7 portes de Thèbes,…

Au-dessus de notre tête, ce sont les 7 jours qu’il faut pour chaque quartier de la lune.

C’est le nombre de pas que Bouddha a fait à sa naissance quatre fois, dans chaque direction et l’arrêt de 7 jours entre chaque parcours, sous quatre arbres différents.

Le Sept a depuis toujours marqué les esprits, dans le monde entier.C’est un nombre puissant spirituellement. Il est considéré comme un chiffre magique, un porte-bonheur. Il est chargé de spiritualité, de compréhension de l’inconnu mystique, de méditation profonde et bénéfique.

Chez les Egyptiens, Sept est la vie éternelle. Chez les Hindous, ce sont les 7 rayons du Soleil ,six pour les directions de l’esprit, la septième pour le centre.
Dans le Chamanisme ce sont les branches de l’arbre cosmique. C’est le repos pris par Dieu après les six jours de la Création. Le 7° jour est celui de la purification.

Il ya 7 étapes sur la voie mystique, car après l’unité (à la 5° étape)viennent l’émerveillement, puis le dénuement et la mort mystique.

C’est le nombre des maisons célestes.

En science du corps, le Sept représente les 7 chakras (1). Pour rappel, les chakras sont les centres énergétiques de notre corps dans lesquels et desquels l’énergie circule. L’ensemble de ces énergies s’attirent ou se repoussent. Ces énergies sont générées par l’esprit, les émotions et choisissent les voies corporelles pour circuler. D’où l’importance des pensées positives. Elles influencent autant le corps que l’esprit, le mental, la psychologie. «Chakra» veut dire «roue», quand les roues tournent bien, tout va bien.

Le fœtus achève sa formation durant le 7° mois de grossesse, si l’accouchement est prématuré, l’enfant est viable.

Dans la vie, le Sept marque les autres grandes étapes de la vie humaine: sept ans est l’âge de raison, quatorze ans la puberté, vingt et un ans la fin de la croissance;c’était aussi l’âge adulte avec le droit de vote et les responsabilités pénales. A vingt-huit ans on est dans la pleine possession de ses moyens, à trente cinq ans on vit une maturité épanouie.

Dans les contes populaires qui racontent souvent le parcours initiatique d’un enfant, le Sept est le nombre de degrés des prises de conscience: en premier la conscience de son corps, en deuxième celle de l’émotion, puis celle de la raison, celle du sixième sens et du monde de l’inconscient, puis la conscience de la spiritualité qui permet de se détacher de la matière, puis la conscience du rôle de la volonté. Pour finir, Sept est le dernier degré, celui de la conscience du fait que dès notre naissance la vie nous porte vers la vie éternelle.

Le Sept est l’action parfaite, la perfection et le couronnement. Après le combat victorieux vient le triomphe. Ce triomphe est mérité, car la victoire a été acquise par la force du courage, de la volonté et du travail. Le Sept est la réussite assurée, parce que la solidité de ce que Sept entreprend est à la fois physique et morale. C’est l’énergie pure et la maîtrise. Cette énergie vient essentiellement de la Terre. Sept est les qualités de la création dans le monde matériel et l’importance des sentiments.

Le Sept est le temps de la maturation. C’est La pause nécessaire après l’effort. C’est le repos de Dieu, le septième jour, après son entreprise de création du monde. C’est le moment où l’on restaure ses forces, où l’on contemple et évalue ce qu’on a fait et où l’on réfléchit à son devenir, avant de se lancer dans la réalisation d’un nouveau projet.

Le Sept est donc le point où arrivent les énergies venues de toutes les directions et aussi le point d’où elles rayonnent en retour.

Le Sept est la totalité de l’espace et du temps. Il absorbe en particulier les vibrations venues de la Terre, du Soleil et de la Lune. Il est la totalité de l’Univers en mouvement. Il est aussi l’addition de la Terre (avec le 4) et du Ciel (avec le 3). L’homme debout représente le point de réunion des influences venues de ces deux pôles portant l’homme à l’élévation spirituelle.

L’homme est parfait aussi parce que l’addition du 3 et du 4 en fait un être complet: le 3 est ce qui est propre à la féminité, le 4 est ce qui appartient à la masculinité.

Clé du Tarot

Description du 7 de Deniers

Il est difficile de dire dans quel sens nous devons placer le Sept de Deniers pour qu’il soit à l’endroit: devons-nous mettre la fleur de la plante en haut, ou bien le denier entouré de feuilles?

Cette hésitation pourrait être délicate lors d’un tirage, quand il s’agit de déterminer si le Sept de Deniers est tiré à l’endroit (tête de la carte en haut) ou à l’envers, car l’endroit indique des significations positives, et la carte inversée indique les significations négatives. Nous dirons donc une fois de plus que ce sera votre intuition profonde qui vous guidera dans votre choix.

Arbitrairement, nous prendrons le Sept de Deniers avec le denier supplémentaire en bas, car nous accordons une importance primordiale à l’être-plante dessiné entre les deniers.

Dans cette carte sont placés Sept deniers. Vu le nombre impair, un des deniers n’est pas en couple. Ce septième denier est mis en valeur par le mouvement circulaire de la plante autour de lui, ainsi que par la plante, au-dessus de lui, qui présente deux calices: l’un bleu, ouvert vers le bas, et l’autre rouge, à trois pétales qui pousse vers le haut au bout d’une tige.

Le calice bleu le plus proche du denier contient un pistil rouge, il s’ouvre en forme de coupe d’où sortent deux tiges blanches feuillues.

En dehors du denier solitaire, les deniers sont répartis horizontalement en trois groupes de deux. Verticalement deux figures géométriques se dessinent: un carré de quatre deniers en haut et un triangle de trois deniers en bas.

Les couleurs de l’ensemble correspondent aux couleurs habituelles réservées aux cartes à nombres des Deniers: le jaune (représentant l’or) pour les pièces, et le blanc, le rouge et le bleu pour la plante.

Clé du Tarot

Symbolisme du 7 de Deniers

Il est difficile de dire dans quel sens nous devons placer le Sept de Deniers pour qu’il soit à l’endroit: devons-nous mettre la fleur rouge en haut, ou bien le denier entouré de feuilles?

Cette hésitation pourrait être délicate lors d’un tirage, quand il s’agit de déterminer si le Sept de Deniers est tiré à l’endroit (tête de la carte en haut) ou à l’envers, car la carte à l’endroit se charge de significations positives, et la carte inversée indique les significations négatives. Nous dirons donc que ce sera votre intuition profonde qui guidera votre choix si votre tirage ne comporte pas de partie réservée aux obstacles.

Arbitrairement, nous prendrons le Sept de Deniers avec le denier supplémentaire en bas, car nous accordons une importance primordiale à l’être-plante dessiné entre les deniers. Nous placerons ce qui symbolise sa tête coiffée en haut.

Dans cette carte sont placés sept deniers. Vu le nombre impair, un des deniers est isolé. Ce septième denier est mis en valeur par le mouvement circulaire de la plante autour de lui. Il bénéficie aussi d’une fleur penchée au-dessus de lui. Le calice bleu de cette fleur, au pistil rouge, s’ouvre en forme pour laisser sortir deux tiges blanches feuillues.

En dehors de ce denier solitaire, les deniers sont répartis horizontalement en trois groupes de deux. Verticalement deux figures géométriques se dessinent: un carré de quatre deniers en haut et un triangle de trois deniers en bas.

Les couleurs de l’ensemble correspondent aux couleurs habituelles réservées aux cartes à nombres des Deniers: le jaune (représentant l’or) pour les pièces, et le blanc, le rouge et le bleu pour la plante.

Que symbolisent les détails particuliers du Sept de Deniers?

Le nombre Quatre est plusieurs fois présent dans cette carte: quatre deniers sont posés aux quatre coins de la carte, et quatre deniers sont regroupés dans la moitié supérieure de l’arcane. Quatre fleurs s’ouvrent entre les deniers dont trois imbriquées les une dans les autres. Huit feuilles (deux fois quatre) se recourbent.

Ainsi, Le Sept de Deniers insiste sur la stabilité. Sur la matérialité, sur le monde terrestre. Il est l’équilibre parfait et la force maîtrisée. Les feuilles et les fleurs étant en partie bleues, le quatre est aussi la puissance de l’association du matériel et du spirituel.

Les autres deniers dessinent un triangle pointe en haut. Le 3 est le chiffre de ce qui est éthéré, des forces cosmiques, du monde de l’esprit. Ce triangle a son sommet dirigé vers le haut, il est le symbole de l’ascension, de l’élévation. C’est la spiritualité en action.

Si vous décidez de placer la carte dans l’autre sens, le sommet du triangle est alors dirigé vers le bas. Il devient signe de féminité, il est les fluides qui coulent et régénèrent, fécondent, il est l’attente passive durant la maturation, la sagesse patiente, la créativité.

L’or des deniers et leur facture travaillée esthétiquement sont les gages de la noblesse des possessions et du pouvoir qu’elles engendrent. C’est aussi la force de la Beauté créée par l’homme pour l’homme.

Les deniers sont autant les pièces permettant l’achat de biens et la circulation de l’argent, que des boucliers protecteurs. Ils peuvent devenir les roues du temps qui mènent à d’autres horizons, d’autres plaisirs, à des découvertes agréables. Ils sont l’enrichissement moral et philosophique et l’ouverture de l’esprit.

Chaque denier est un concentré du monde à lui-seul. Dans cette figure le consultant, représenté par le personnage-plante du centre, est favorisé par une vie qui lui présente de nombreux choix tous aussi prometteurs les uns que les autres.

Ces deniers de même taille incitent l’être humain à développer de façon égalitaire ce sur quoi se base sa personnalité: les émotions autant que la raison, les sentiments autant que la logique, la santé du corps autant que l’équilibre mental, son originalité personnelle autant que ses ressemblances avec ses ancêtres, etc.

La plante du Sept de Deniers est dotée d’une apparence anthropomorphe. Positionnée la tête haut elle devient un être aérien, ou aquatique, dont les jambes comportent 6 pieds (ou six ailes, ou six nageoires). Un sexe mâle est apparent au centre d’une forme vaginale. La tête de cet être est doublement couronnée.

Dans cette tête se marient les deux tendances humaines que sont d’une part la tendance bleue, c’est à dire l’élévation de l’esprit, l’activité intellectuelle et l’intuition, et d’autre part la tendance rouge, c’est à dire le sens pratique, la réflexion concrète, les valeurs pragmatiques.

La couronne supérieure, rouge, est ouverte pour mieux recevoir les forces d’en haut, mariant ainsi dans son réceptacle le matériel et le divin. La seconde couronne, également rouge, emboîte parfaitement la tête pensante bleue, afin de la protéger et de guider les pensées spirituelles vers une utilité réalisable dans la vie quotidienne. Le Sept de Deniers symbolise, sous le voile bleu qui enveloppe la tête, la maturation lente et protégée de la créativité par la pensée. L’image symbolise la puissance mentale.

Les couronnes représentées par les deux fleurs rouges signifient aussi la puissance que nous pouvons avoir sur notre propre vie.

La plante humanoïde tient deux deniers en suspens au-dessus de ses paumes, elle les fait tourner et les protègent de la chute. Le Sept de deniers symbolise l’homme qui impose sa volonté, dirige mentalement et contrôle physiquement ce qu’il crée.

Cet être/plante représente le talent humain dans la gestion de sa vie, en montrant un jongleur capable de manipuler sept deniers sans qu’il ne lui en échappe un seul. Le Sept de Deniers symbolise la foi que nous devons avoir en nous et en notre adresse et notre vitalité corporelles et mentales.

Parce qu’il fait la différence avec la carte précédente de la série des Deniers, le septième denier est important. Il est couvé, materné, il croît en force dans le ventre maternel, il profite des qualités féminines de la sagesse, de la réflexion patiente et de la fertilité, tout en continuant à recevoir la semence masculine, signe de puissance, de courage et de fiabilité.

Ce denier est en attente, il n’est pas encore parvenu au moment de la naissance. Il représente l’importance de la germination, de la croissance souterraine. Il symbolise le temps nécessaire avant de voir un projet prendre forme. Il est la promesse d’une belle récolte.

L’être- plante se hausse vers le haut, il cherche la lumière divine, la chaleur de l’astre solaire, tout ce qui lui apporte la vitalité et la béatitude. On peut aussi voir dans le Sept de Deniers une déesse hindoue aux multiples bras symbolisant la multiplication et l’accroissement des biens et de la santé, la fertilité de tout ce qui compose l’être humain, l’élévation spirituelle de notre corps et de notre esprit. Car la matière peut s’imprégner du divin.

Clé du Tarot

Le 7 de Deniers et les Arcanes Majeurs

Le Sept de Deniers est rattaché à l’arcane majeur VII, Le Chariot, qui favorise le désir de partir à la conquête de nouveautés dans la façon d’acquérir des biens ou du bien-être dans la vie quotidienne. Le jeune homme du Chariot se lance aussi à la poursuite d’une grandeur spirituelle. Son chariot est l’absorption des énergies telluriques, qui servent de guide. Le Sept de Deniers est donc un guide vers une évolution bienfaisante.

Le Chariot est aussi considéré par les alchimistes comme la pierre philosophale à cause de la forme cubique du véhicule et des deux lettres gravées: S pour soufre, et M pour mercure. Or d’après eux le soufre et le mercure auraient réalisé l’homme. Si on ajoute à ces détails la symbolique des quatre colonnes soutenant le dais, nous obtenons les quatre éléments naturels, la terre, l’eau, le feu et l’air. Sur ses épaules, le jeune homme porte les deux moitiés d’un visage, ou bien la lune et le soleil. Nous revenons donc sans cesse à l’idée que l’être humain est une créature parfaite qui domine ses ambivalences.

Le chariot est les chevaux symbolisent le mouvement, qui crée sa propre force, comme les rouages du Sept de Deniers créent à la chaîne la sienne.

L’idée de l’unité obtenue par le mélange subtil des flux extérieurs et des échanges entre la terre et le ciel, se retrouve dans l’arcane majeur XVII l’Etoile. L’Etoile est signe de la pureté de l’esprit et des intentions, et elle indique le savant mélange des énergies cosmiques et telluriques. Elle est l’écoulement constant des fluides nourriciers,le renouveau permanent, c’est une forme d’éternité, comme l’eau que la jeune femme de l’Etoile verse: cette eau vient d’une source, elle s’évapore, retombe sur terre et retourne à la nappe phréatique pour être à nouveau puisée.

Bien sûr, nous trouvons dans le sillage du Sept de Deniers l’arcane sans nom, XIII, avec sa faux qui retranche sans pitié ce qui nous encombre et nous freine, étape obligée si nous voulons nous reconstruire. Le Sept de Deniers présente cette étape de séparation de façon plus douce, en établissant des barrières florales entre les deniers. Le Sept de Deniers se contente de mettre à part dans un denier ce qui peut représenter des obstacles sur la route de la réussite.

Enfin, le nombre 7 se retrouve dans l’arcane XVIIII, Le Soleil. Ce sont les six gouttes d‘énergie que le soleil dispense deux fois sur la terre de chaque côté des enfants, et la septième goutte qui tombe entre leurs deux fronts. Il pousse à la réunion des deux moitiés de l’être humain, sous les effets de la raison et du cœur, avec l’acceptation du rationnel et de l’irrationnel.

Le résultat de l’addition du 3 et du 4 est représenté par les arcanes III L’Impératrice et l’arcane IIII L’Empereur. C’est l’union du féminin et du masculin, du yin et du yang, de la conception et de la concrétisation. C’est l’importance de l’organisation et de la répartition des rôles.

Clé du Tarot

Le 7 de Deniers des autres Tarots

Dans d’autres jeux de Tarot, le Sept de Deniers annonce différemment certains aspects de cet arcane mineur. Par exemple, le Tarot de Toth représente le Sept de Deniers avec des pièces qui se détachent à peine d’un fond bleu sombre. L’environnement est hostile, mystérieux, inquiétant, comme l’est le bassin aux eaux troubles de la Lune dans le Tarot de Marseille. Le monde est plein de dangers cachés et les Deniers ne sont d’aucune aide au consultant qui s’y est égaré. Une plante aux nombreux tentacules s’approprie les pièces et n’engage pas le consultant à s’en saisir. Elle est comme l’écrevisse du bassin, qui monte à la surface à la faveur de la clarté lunaire. Elle est la concrétisation des actions incontrôlées dictées par notre inconscient, elle est la part de nous-mêmes inconnue, elle est ce qui en nous échappe à notre contrôle.

Dans l’absence de chaleur solaire, les feuilles de la plante du Tarot de Toth, filiformes, sont anémiées, maladives. Le Sept de Deniers du tarot de Toth est donc une carte négative de mise en garde contre les méfaits de l’argent et de l’obsession des biens, qui atrophient tout autre envie plus élevée.

Dans le Tarot du Rider- Waite cher aux Anglo-saxons, le Sept de Deniers représente un jardinier qui se repose en s’appuyant sur son outil. Ce travailleur contemple un buisson chargé de sept fruits ronds. Le jardinier a bêché le sol, il a planté les graines, elles ont germé puis poussé, et elles donnent leurs premiers fruits. Le jardinier s’accorde alors un moment de repos bien gagné. Il attend que ces fruits soient mûrs, pour s’en nourrir et pour prélever en eux de nouvelles semences.

Nous retrouvons dans cette carte les sens de patience, de gains, et d’investissement renouvelé. Les Deniers sont clairement reliés à la terre, avec la satisfaction du travail bien fait.

Clé du Tarot

Conclusion

Regardez la carte et devenez l’homme(ou la femme)-plante. Vous sentez monter dans vos bras et vos jambes une aisance et une souplesse nouvelles. Vous pouvez onduler dans toutes les directions. Vous êtes zen et en même temps plein d’allégresse. Vous ne vous êtes jamais senti aussi léger.

Maintenant que vous voilà habitué à votre nouveau corps, passez à l’étape suivante: matérialisez en pensée sept ballons et mettez-vous à jongler avec. N’hésitez pas à utiliser tout votre corps: les pieds, les mains, les bras, la tête et le buste, le bassin. Vous êtes tellement à l’aise dans cet exercice qu’il vous semble posséder plus de membres que la normale.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Vous êtes maladroit? Tout vous échappe des mains? Vous ne savez pas faire deux pas sans buter sur un obstacle ou vous tordre les chevilles? Votre corps manque de synchronisation, vous ne savez pas danser en rythme?Ou bien vous vous noyez dans un verre d’eau?

Alors le Sept de Deniers est pour vous.

Bien assis sur votre chaise, ou allongé sur votre lit, la carte devant vous, permettez-vous un voyage virtuel sans danger. Pénétrez dans le Sept de Deniers.

D’abord explorez-en les moindres recoins.

Puis posez-vous au centre. Vous devenez l’homme(ou la femme)-plante. Vous sentez monter dans vos bras et vos jambes une aisance et une souplesse nouvelles. Vous pouvez onduler dans toutes les directions. Vous êtes zen et en même temps plein d’allégresse. Vous ne vous êtes jamais senti aussi léger.

Maintenant que vous voilà habitué à votre nouveau corps, passez à l’étape suivante: matérialisez par la pensée les sept ballons et mettez-vous à jongler avec. N’hésitez pas à utiliser tout votre corps: les pieds, les mains, les bras, la tête et le buste, le bassin. Vous êtes tellement à l’aise dans cet exercice qu’il vous semble posséder plus de membres que la normale.

Vous êtes prêts à ajouter une nouvelle expérience? Posez- vous mentalement debout sur deux des ballons et faites les rouler avec vos pieds. N’ayez pas peur, vous êtes devenu un champion de l’équilibre.

En même temps utilisez vos mains pour faire rebondir deux autres ballons, jetez-les de plus en plus haut. S’il vous reste du temps, faites encore plus fort: tout en agitant vos bras et vos jambes, asseyez-vous sans complexe sur le septième denier. Il est comme ces gros ballons de gymnastique qui redonnent le sens de la souplesse.

Voilà. Redescendez sur terre. Est-ce que vous avez maîtrisé?

Non? Tous les ballons sont tombés et vous êtes retombé au sol? Recommencez, aujourd’hui ou un autre jour. La persévérance est maîtresse de la réussite.

Clé du Tarot

Références

  1. Les Sept Ckaras, Guide des chakras, https://www.guidedeschakras.com/7-chakras/, page consultée le 26/10/2019