Image

Image

Le 6 de Deniers dans le Tarot et ses Significations

Avec le Six de Deniers, Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite des Deniers, vous êtes parvenu au moment où vous acceptez d’appartenir au genre humain, avec sa part animale et sa part divine. Votre vie est devenue stable et équilibrée, elle est belle et elle vous plaît.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Stabilité (de l’argent, du foyer, de la santé) qui permet de s’élever.
  • Acharnement payant au travail.
  • Libération.
  • Abondance.
  • Recherche de la beauté en toute chose.
  • Elans vers les autres, enthousiasme pour la vie et ses plaisirs.

Mots clés négatifs

  • Déséquilibre, surtout en argent, et manque d’élévation.
  • Excès (vie sans ambition ou trop ambitieuse).
  • Timidité mal vécue.
  • Acceptation d’une vie morne, sans allégresse.
  • Manque de générosité.
  • Obsession du travail et de l’argent.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Dans les Six, Huit et Dix de Deniers, les deniers sont séparés par une croix faite de végétaux et dont le centre est signalé par une fleur rayonnante. Si vous tirez ces cartes, cette croix signifie que votre maturité en est arrivée à son épanouissement. Vous savez à présent croiser en vous toutes sortes d’énergies et votre vie n’en tourne que mieux. Vous avez trouvé votre place au sein du monde.

Clé du Tarot

Le 6 de Deniers et l’Amour

Amour : significations positives

Voici avec le Six de Deniers la promesse pour vous d’une vie sentimentale équilibrée. La conquête amoureuse vous est devenue aisée. Vous êtes d’un abord attirant, vous dégagez une force et une joie de vivre communicatives. Vous êtes altruiste et attentionné. Votre gentillesse et votre maturité charment.

Le Six de Deniers vous invite à être un compagnon (une compagne) fiable. Préférez les unions durables aux aventures d’un jour ou aux relations amicales superficielles. Vous n’êtes pas fait (e) pour la dispersion.

Vous êtes à la fois un mari (une épouse) protecteur et un amant (une maîtresse) attentionné (e). Vous cherchez en amour la symbiose du corps et de l’esprit.

Si vous hésitez à fonder un foyer, la carte vous assure que vous avez le sens de la famille. Vous êtes affectueux et démonstratif. Vous saurez comprendre vos enfants et leur construire un milieu protégé, favorable à l’édification de leur personnalité. Vous êtes le père ou la mère idéaux.

Le Six de Deniers vous invite au partage. Votre argent devient le moyen d’exprimer concrètement vos sentiments. Vous aimez donner et vous êtes attentif à combler les envies de confort et de plaisirs de l’autre. Vous entretenez les liens affectifs en dépensant par exemple pour des projets de voyages ou d’activités communes propres à à laisser de bons souvenirs.

La carte vous confirme que vous êtes mûr pour faire le point sur vos échanges relationnels avec autrui. Accordez-vous aussi des pauses pour méditer sur vous et sur le bien-fondé de vos priorités actuelles. Ces moments vous apporteront un authentique sentiment de paix avec vous-même.

Le Bateleur et l’amour

Amour : significations négatives

Rien dans le dessin du Six de Deniers ne permet de dire quels en sont le haut et le bas. Mais l’interprète du tirage peut ressentir cette carte comme négative. Le Six de Deniers en contre veut vous faire prendre conscience que dans le domaine sentimental tout n’est pas parfait.

Entre autres vous faites peut-être partie de ceux qui ne sont jamais satisfaits de leurs amours ou de leurs amitiés. La carte vous aide à comprendre que la réussite d’une vie affective ne passe ni par l’accumulation des conquêtes, ni par le choix de partenaires séduisants, choix que vous faites pour susciter la convoitise chez les autres.

Le Six de Deniers vous met en garde contre une tendance à la superficialité et à l’égocentrisme. Serez-vous capable de donner sans attendre en retour, ou de faire des sacrifices pour quelqu’un d’autre?

Ou bien votre volonté de sacrifices ne connaît pas de limites. Attention, vous allez vous y perdre! La carte ne vous demande pas d’être masochiste.

Selon la signification des autres cartes du tirage, le Six de Deniers en obstacle vous indique qu’il est temps pour vous de sortir d’une routine conformiste et ennuyeuse. Interrogez-vous sur votre réticence à aller vers la nouveauté ou sur de longs moments d’indécision qui vous empêchent de savourer la vie en toute simplicité.

Tirer le Six de Deniers en négatif peut signifier également que vous n’avez pas conscience que votre froideur apparente vous rend peu engageant. On vous perçoit comme quelqu’un de fermé à double tour. Vous êtes le premier à souffrir de cette retenue qui vous empêche d’extérioriser les élans bouillonnant en vous.

Il se peut que le Six de Deniers vous propose de travailler sur vos sautes d’humeur. Elles viennent de ce que vous ne vous acceptez pas, ou bien de votre perfectionnisme exacerbé qui vous installe dans une insatisfaction permanente.

Finalement, la carte inversée vous demande si vous vous connaissez bien. Êtes-vous capable d’évaluer avec justesse vos talents, vos qualités et vos défauts? Connaissez-vous le plaisir de vivre en amitié avec vous-même?

Clé du Tarot

Le 6 de Deniers et le Travail

Travail : significations positives

Le Six de Deniers confirme l’imminence d’une victoire dans le domaine professionnel et l’avancée rapide vers de grandes satisfactions.

Pour entrer dans cette progression vers le haut, la carte vous invite à mettre en place des stratégies professionnelles complexes, aux interactions bien huilées.

Travaillez votre sens des affaires et votre persévérance, rajoutez à cela une dose d’intuition, et vous réussirez tout ce que vous entreprendrez.

Dans votre relationnel professionnel, le Six de Deniers vous conseille aussi de ne pas être avare en amabilité et en écoute. La sympathie que vous suscitez est un atout de réussite.

Les métiers que la carte vous conseille concernent tout ce qui servira à aider les autres ou à leur rendre la vie plus agréable. C’est le cas par exemple du chercheur, de ceux qui créent dans les domaines de l’utile ou de l’art, des professionnels de la santé, de l’homme de Foi, de l’intervenant social…

Travail : significations négatives

Les mots-clés négatifs parlent d’inertie, de fatigue, de manque d’intérêt et de lassitude mentale. A cause de cet état physique et psychologique, le Six de Deniers en contre vous annonce que les perspectives d’avancement seront modestes, voire inexistantes. Cette stagnation de votre carrière risque de vous être insupportable.

a solution proposée par la carte est de prendre le temps de faire le point et de vous donner une nouvelle chance, en produisant des efforts plus ciblés.

Il se peut que vous viviez votre activité professionnelle comme un esclavage. Ou bien vous êtes dans une inactivité forcée et vous vous sentez dépérir. La carte reste optimiste: comme ses plantes pleines d’énergie vers le haut et vers le bas, elle vous demande d’agir. N’oubliez pas que vous devez être le principal acteur de toute remédiation.

La carte inversée vous met en garde contre l’aspect brouillon de vos productions. Elle vous pousse à penser avant de faire et à soigner les détails. Si vous travaillez en équipe, conformez-vous aux règles du travail en groupe et soyez un membre actif.

Surtout, la carte signifie que vous consacrez trop de temps à votre profession. Votre présence est nécessaire pour vos proches, bien plus que l’argent que vous gagnez ou que la notoriété.

Clé du Tarot

Le 6 de Deniers et l’Argent

Argent : significations positives

Votre principal atout est que vous savez diversifier vos sources de gains. En plus vous faites en sorte qu’elles se complètent. Vos placements sont productifs et la hausse progressive de votre revenu vous satisfait amplement.

La carte vous conseille d’aimer l’argent pour le pouvoir qu’il vous donne sur le bien- être physique et moral des vôtres et de vous-même. Restez conscient que l’univers est riche en sources de plaisirs qui ne coûtent pas un sou.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Votre principal défaut est que vous croyez naïvement que l’argent appelle l’argent sans que vous ayez d’effort à fournir. Ou bien vous êtes convaincu que le rétablissement de l’équilibre de votre budget va se faire tout seul.

Le Six de Deniers vous reproche aussi d’être aveugle aux beautés autres que celles du luxe matériel. Du coup vous croyez que tout se paie quand il s’agit de se construire un environnement esthétiquement agréable.

Clé du Tarot

Le Nombre : 6

Le Six est le coup de foudre, l’attrait de la nouveauté, les conquêtes. Il annonce un événement sentimentalement important, des émotions fortes. Il est la fougue et l’enthousiasme.

C’est le chiffre du partage, de la communication, des échanges chaleureux, des unions qui élèvent. Il est l’amour puissant, les émotions fortes, l’opération des sens qui rend la vie plaisante. C’est l’ouverture aux autres.

Par sa forme toute en courbe, le 6 est une spirale qui aspire l’être humain vers l’infini. Il l’enveloppe dans une atmosphère de chaleur maternelle qui lui permet de s’épanouir en toute quiétude.

Le Six est signe de générosité financière et de générosité de cœur. C’est la fusion, le partage dans l’harmonie. C’est le bonheur familial et la collaboration professionnelle réussie. C’est l’amour qui peut aller jusqu’au sacrifice.

Le Six représente quelqu’un de compétent dans les actions humanitaires et dans les métiers comme la médecine, l’enseignement, les professions en rapport avec le social. Dans certaines croyances, le Six est le chiffre de la beauté ou plus exactement du plaisir à contempler la beauté divine, faute de pouvoir se l’approprier. Il représente celui qui aime la beauté et aussi celui qui la produit.

Le Six est la multiplication du 2 et du 3: il est le résultat de l’interaction d’un nombre pair masculin et d’un nombre impair féminin. Il est donc la fécondité, la créativité dans tous les domaines. Il est le parent idéal. Par sa forme, le 6 est la position du fœtus dans le ventre de sa mère.

Six est encore la découverte: celle de l’autre, et celle de son moi intérieur. Il est l’extériorisation et l’intériorisation. Il est la paix avec soi-même et avec les autres. Le Six est porteur d’une intense satisfaction parce qu’il représente le succès et la reconnaissance par les autres.

Le Six est l’Etoile de David (appelé aussi Sceau de Salomon) qui possède six branches. Cet hexagone représente l’alliance entre le divin et l’humain: la pointe en haut est le sommet à atteindre dans la recherche du divin, la pointe en bas transmet les flux célestes à la matière et la transforme.

Le Six rythme l’écoulement du temps avec le 6 et le 12 (qui partagent le cadran de l’horloge en deux parts égales), les 60 minutes qui forment une heure et ainsi de suite. Les aiguilles d’une horloge marquent le régularité avec laquelle le temps avance.

Négativement, le Six est l’inverse des qualités énumérées ci-dessus. Parlons en vrac des sentiments pénibles comme l’appréhension, l’anxiété, le doute, toutes sortes de peurs et le pessimisme. De l’impression de fatalité et des tourments dus à l’absence de contrôle sur sa vie.

Quand il doit faire un choix, le Six donne une trop grande part à ses sentiments, ce qui le pousse à l’erreur par manque d’objectivité. Il est l’irresponsabilité, la précipitation et la vanité, la démesure des ambitions ou le besoin maladif de reconnaissance.

Ou bien le Six est l’incompréhension (de notre part ou de celle des autres), et les médisances.

Le Six montre l’égoïsme et le gâchis des relations. Il est les fréquentations néfastes et dangereuses. L’orgueil et l’intolérance. L’abus de pouvoir.

Il signale la perte de vitalité et de moral et il marque une étape de déséquilibre psychologique. le Six est l’épuisement mental parce qu’il n’est jamais satisfait de ce qu’il fait.

Clé du Tarot

Symbolisme du 6 de Deniers

Cette carte quand on la regarde nous communique une impression de joie, de mouvement, d’expansion énergique et de connections efficaces, grâce aux tiges qui ondulent et aux deniers qui tournent. L’assemblage des deniers et de la plante comporte un centre marqué: c’est la place de l’être humain au centre de l’univers, au point de jonction de toutes les énergies de l’univers.

Le denier du bas se trouve proche des énergies telluriques. Il symbolise l’importance d’avoir des racines et la stabilité qu’on tire du matériel. Le denier opposé est proche des hauteurs, il symbolise la recherche de cette grandeur spirituelle qui fait de nous tous des divinités.

Les plantes assurent le transfert des énergies. Surtout, elles les croisent et les harmonisent. La partie supérieure de l’image et la partie inférieure sont de proportions égales, elles montrent que pour le Six de Deniers les désirs matériels et les visées spirituelles sont de même importance.

Les dards et les calices rouges de cette carte sont respectivement la pénétration et la réception, la puissance masculine fécondante et la puissance féminine qui permet la germination, la croissance et la venue au monde. On retrouve ici les idées de créativité, de fructification et de protection.

L es fleurs de l’axe horizontal symbolisent par leurs couleurs bleue et rouge le mariage étroit entre le spirituel et le matériel et entre le réceptif et l’actif . Il s’est produit une démultiplication des calices bleus qui montre l’accroissement des richesses spirituelles par l’accumulation.

Par son tracé qui va de la gauche à la droite, la barre horizontale dans le Six de Deniers relie aussi le passé au futur. Elle parle de la passation des biens matériels et des valeurs familiales, ainsi que de la richesse des gènes et des relations intergénérationnelles. Ces héritages du passé viennent influencer le présent et par extension l’avenir.

Nous pouvons faire une autre lecture de la symbolique de cet axe horizontal dans les cartes de Deniers qui le comportent: parce qu’on admet traditionnellement que la gauche de la carte représente le féminin et la droite le masculin, nous dirons que l’axe horizontal place au sein de l’être humain l’émotionnel, les sentiments, la réceptivité et l’inconscient (valeurs dites féminines) et le goût de l’action, l’ardeur et la combativité (valeurs dites masculines). Ainsi on obtient un être complet.

Cette carte crée une impression de complémentarité car tous ses éléments ont l’air de fonctionner de façon concertée. Le Six de Deniers nous dit que notre personnalité est multiple, comme les deniers, et qu’elle est harmonieuse parce que tous ses aspects fonctionnent ensemble.

Le Six de Deniers, par l’activité de ses six deniers et par la tonicité des plantes, symbolise le plaisir vivifiant que donnent la prospérité, la santé et le bon fonctionnement du corps et de l’esprit. Les tiges blanches parlent de la sensation de pureté qu’apporte l’envie de s’élever spirituellement. La figure du Six de Deniers est aérée, elle transmet à celui qui la regarde une impression de légèreté, elle symbolise la joie de vivre.

Les grandes feuilles recourbées, bleues à l’intérieur et rouge à l’extérieur, sont comme des mains protectrices qui entourent amoureusement le denier du haut et celui du bas. Elles leur dispensent en continuité des valeurs comme la loyauté, la générosité, le don de soi, la sérénité psychique et l’élévation de l’âme (c’est le symbolisme de la couleur bleue). Le dos des mains florales est rouge, il signifie une protection active quasi guerrière.

Le Six de Deniers contient une symétrie parfaite. Il est donc impossible de dire, dans un tirage pour lequel on pratique les cartes inversées, si cette carte est tirée à l’endroit ou à l’envers. On lui donnera donc des valeurs négatives si elle est placée dans la partie des obstacles ou si l’interprète la ressent comme un mise en garde.

Négativement, le Six de Deniers signifie que les possessions matérielles peuvent à tout moment être anéanties. Leur transmission aux générations suivantes ne leur assure pas forcément une vie éternelle. L’isolement de chaque denier rappelle au consultant que l’argent amassé n’a aucune utilité si on ne s’en sert pas et si on ne le fait pas fructifier.

Les fleurs rouges qui sont chacune de leur côté aux bouts de l’axe horizontal symbolisent les dissensions, les tiraillements. La séparation créée entre les trois deniers de la partie supérieure et les trois deniers du bas symbolise la scission est entre nos aspirations spirituelles et nos envies terre à terre. C’est le signe que nous nous sentons coupés en deux.

On peut voir l’hélice centrale comme un écrou qui bloque les échanges et la communication quand il est serré. A la place de l’expansion, on a alors le repliement sur soi ou les blocages. Au lieu de l’amitié et du sens du relationnel on rencontre l’indifférence et la froideur. Les collaborations fructueuses et enrichissantes sont remplacées par l’individualisme forcené ou les mauvaises fréquentations.

En contre, les deniers sont des coffres fermés et à la place de la générosité, ils symbolisent l’avarice ou l’isolement. Les feuilles/mains qui étaient une protection et une source de nourritures deviennent la dissimulation et les cachotteries. On se cache pour mieux médire.

L’équilibre n’est plus maîtrisé, il devient l’instabilité.

Clé du Tarot

Le 6 de Deniers et les Arcanes Majeurs

Le Six de Deniers est en lien avec l’arcane majeur de l’Amoureux (arcane VI), qui parle (avec le soleil et l’angelot) de la beauté des sentiments et des envies et de l’élévation qui permet de rayonner.

Le Six de Deniers est aussi en rapport avec la Maison Dieu (arcane XVI), signe de la libération de l’allégresse et de la soif de vivre intensément. C’est les retrouvailles avec les plaisirs terrestres épicuriens.

Le Six de Deniers reproduit avec ses tiges centrales la croix du drapeau tenu par l’ange dans la carte du Jugement (XX): c’est l’importance de se positionner à la croisée des forces venues du haut et du bas et à la croisée des énergies issues du passé et du futur vu par les cartes du tirage.

La carte de Deniers est en rapport avec les six blessures rouges dans chacune des branches dressées de chaque côté du Pendu (XII): c’est l’importance de prendre en compte son hérédité, proche ou lointaine, car nos cellules portent en elles la trace de ce que nous étions il y a des milliards d’années. Mais aussi c’est le refus de se laisser enfermer (les branches ont été coupées, tout comme les deniers sont libres).

Le Six de Deniers est discrètement dans les six plis de la robe rouge de l’Hermite (VIIII): il est la puissance des forces telluriques et des pulsions animales qui nous poussent à avancer. C’est notre feu intérieur, l’ardeur de nos sentiments. Mais à la lourdeur de la marche de l’Hermite le Six de Deniers oppose la légèreté et la grâce aérienne.

Les feuilles du Six de Deniers sont recourbées comme le tissu qui s’incurve autour de la tête de la Papesse (II). Ils signifient un refuge discret ou la protection qui isole les esprits pensants de tout ce qui peut troubler leur méditation.

Enfin, la figure centrale du Six de Deniers reprend les étoiles doubles de l’arcane XVII. C’est l’influence cosmique bienfaisante et le fait que l’on se sente approuvé par sa bonne étoile. Comme la jeune femme de l’Etoile occupée à verser de l’eau, l’hélice centrale du Six de Deniers signifie qu’on a trouvé sa place dans le monde.

Clé du Tarot

Derniers mots

Le Six de Deniers est une carte qui n’hésite pas à placer l’être humain et son présent au centre, pour nous dire que le ici et maintenant doit être au centre de nos préoccupations. Dans un tirage, cette carte attire en elle ce que signifient les cartes placées à sa gauche et à sa droite, et elle en fait la synthèse.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Si les deniers vous donnent le tournis, portez votre regard sur le centre de l’image. Vous voilà stabilisé. Imaginez le mouvement à votre rythme de l’hélice. Prenez place au sein du Six de Deniers et laissez les minutes s’écouler. Sentez comme tout s’ordonne en vous. Vous tournez comme la Terre et à chaque rotation vous vous approchez de l’accomplissement.