Image

Image

Le 5 de Deniers dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite des Deniers, le Cinq de Deniers encense particulièrement le cinquième denier en la plaçant au centre de la figure et en l’entourant amoureusement de feuilles. Ce denier et les plantes qui l’entourent sont une invitation à se dépasser avec allégresse et de tendre à atteindre des idéaux sans se séparer pour autant des acquis matériels.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Sécuriser ses acquis matériels.
  • En tirer un nouvel enrichissement matériel et/ou spirituel.
  • Suivre son envie d’une nouvelle vie.
  • Être enthousiaste et plein de vitalité.

Mots clés négatifs

  • Désordres, tensions, difficultés pour canaliser son énergie.
  • Végétation à cause d’une dépendance aux habitudes.
  • Enfermement.
  • Isolement.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

En parcourant les ressources sur le Cinq de Deniers, on prend conscience de la difficulté qu’il y a à attribuer des significations objectives et logiques à certaines cartes du tarot de Marseille. Une fois supprimés les ressources qui copient les uns sur les autres sans aucune personnalisation, il reste deux tendances opposées: les uns voient dans le Cinq de Deniers une carte néfaste, un signe de conflit, un signal de danger et de chute spectaculaire; les autres y voient un signe de renouveau favorable, une ouverture vers des idéaux brillants. Découvrez ci-dessous notre interprétation des significations du Cinq de Deniers dans un tirage.

Clé du Tarot

Le 5 de Deniers et l’Amour

Amour : significations positives

Vous voici prêt à porter un nouveau regard sur votre vie conjugale, après une rencontre amoureuse ou une prise de conscience de vos problèmes de couple.

Votre sens du bonheur est peut-être terre à terre, mais vous savez offrir à l’autre la stabilité due au confort matériel ainsi que la fidélité et la fiabilité. A ces qualités déjà présentes dans le Quatre de Deniers, la carte vous invite à ajouter la qualité qui consiste à donner l’impression à l’être aimé qu’il est unique et que vous êtes faits l’un pour l’autre.

Le Cinq de Deniers vous conseille de bâtir votre nid d’amour autant avec votre son cœur qu’avec votre sens des réalités financières ou autres. La carte vous pousse à réserver une grande place aux gestes attentionnés, aux plaisirs intellectuels ou artistiques, aux élans sentimentaux, à la joie du partage et à l’allégresse.
Cette carte vous demande, si ça n’est pas encore le cas, d’être quelqu’un de sincère dans vos amours et dans vos amitiés. Votre affection est puissante, elle rassure l’autre.

Le Bateleur et l’amour

Peut-être le fait de tirer le Cinq de Deniers signifie-t-il que vous avez envie de vous sentir protégé et aimé. Ou bien vous souhaitez étendre le cercle des gens que vous aimez.

La carte promet que vous allez connaître de nouvelles expériences. Ou bien vous allez appréhender autrement vos contacts actuels.

Vous voici peut-être au moment où vous ressentez le besoin d’avoir des enfants, car vous les voyez comme un prolongement, une promesse d’immortalité et aussi une source de joie et de satisfaction.

Il se peut que vous aimiez vivre dans un cadre accueillant et beau. Le plaisir des sens est important pour vous et vous faites en sorte de vous offrir et d’offrir à votre entourage de quoi satisfaire tous leurs sens. Vous tenez à ce que vos enfants soient éduqués à apprécier la lecture et l’art. Vous aimez l’harmonie dans les contacts et en toute chose.

Vous avez peut-être besoin de moments de solitude pour vous délasser en toute quiétude. La carte vous conseille de profiter de ces parenthèses pour vous retirer en vous et vous lancer dans une nouvelle approche de votre moi profond, ou d’une nouvelle manière de vivre votre corps.

Amour : significations négatives

Certains interprètes des cartes disent que le Cinq de Deniers est une carte de trahison en amitié, que vous soyez le responsable ou la victime. Ou bien c’est l’annonce de désordres dans votre vie affective, de catastrophes de tous genres, de déséquilibre et de peines. La carte vous insuffle alors l’énergie nécessaire pour dépasser ces crises.

Vous allez peut-être vivre des événements déstabilisants dans votre vie amoureuse ou familiale. La carte vous encourage à vous retirer dans un lieu calme et propice à analyser la situation. Vous aurez ainsi les armes pour faire face.

Une autre signification de la carte inversée est que vous faites preuve de beaucoup d’égocentrisme. Vous êtes aveugle au monde dans lequel vous vivez. Peut-être vous mettez-vous en retrait par peur d’être blessé ou pour protéger ce que vous avez bâti. La carte vous pousse dans ces cas à rechercher l’entraide et le partage.

Elle vous met en garde contre l’effet néfaste de faire l’autruche. Trouvez le courage d’affronter les obstacles qui se dressent.

Il se peut que vous soyez un prédateur qui se cache le temps d’endormir la vigilance de l’autre pour mieux se l’approprier sentimentalement ou amicalement. Vous choisissez une victime propre à vous apporter un plus. Le cinq de Deniers ne vous fait aucun discours moralisateur à ce sujet. A vous de vous juger.

Ou bien vous ne savez pas apprécier à sa juste valeur la relation sentimentale que vous vivez. Vous êtes taraudé par l’envie d’aller chercher ailleurs un nouvel enthousiasme, une nouvelle flamme. En bref vous êtes adultère ou infidèle, en pensée ou en acte. La carte vous invite à constater si oui ou non vous vivez avec la bonne personne, pour que vous ayez envie de chercher des satisfactions ailleurs. Ce qui n’excuse pas votre malhonnêteté envers l’autre.

Ne placez pas l’argent au centre de vos relations avec les autres. On dit que l’argent ne fait pas le bonheur, le Cinq de Deniers, lui, vous dit que l’argent ne procure pas à lui seul une félicité durable. Il peut même être une source de mésentente.

Clé du Tarot

Le 5 de Deniers et le Travail

Travail : significations positives

Une augmentation de salaire conséquente, un nouvel enrichissement sont en vue. Ou bien un avancement flatteur. Vous allez acquérir une belle renommée et vous serez présenté comme un élément de valeur au sein de votre entreprise. D’excellentes perspectives s’ouvrent à vous.

C’est le meilleur moment pour redéfinir vos aspirations professionnelles et peut-être pour envisager un changement d’activité. Mais ne vous lancez pas à l’aveuglette, prenez le temps de mûrir ce projet et gardez ce qui est positif dans votre activité actuelle.

La carte vous pousse aussi à voir plus grand et plus loin et à faire monter vos ambitions d’un cran.

Faites en sorte que votre travail représente pour vous une dépense d’énergie agréable. Et si vous travaillez en équipe, soyez celui qui favorise les échanges et les efforts en commun.

Travail : significations négatives

Vous allez vivre dans votre milieu professionnel des chamboulements. Une période d’instabilité et de troubles diverses s’annonce. La carte vous demande de ne pas perdre courage. Mettez votre énergie à surmonter les difficultés ardues.

Le climat professionnel se dégrade, votre lieu de travail devient propice aux conflits. Il se peut que vous subissiez des pressions ou des vexations qui auront des répercussions sur votre santé. Préservez-vous.

Vos collègues ou vos supérieurs estiment peut-être que vous n’êtes pas à la hauteur? Prenez le temps de dresser un constat objectif. Si vous vous sentez injustement jugé, ripostez en travaillant votre image et en vous rendant crédible. Si vous vous rendez compte que les autres n’ont pas tort, remettez-vous en question.

La carte inversée peut signifier que vous êtes dans une mauvaise passe parce rien ne se passe comme vous le voulez. Vous vous sentez désemparé ou en colère. Le Cinq de Deniers vous encourage à retrouver votre calme et à agir pour changer le cours des choses.

Clé du Tarot

Le 5 de Deniers et l’Argent

Argent : significations positives

La carte signifie que vous entrez dans une nouvelle période qui sera faste financièrement. Vous récoltez, vous engrangez et vos proches et vous profitez.

Le Cinq de Deniers vous propose aussi de repenser la gestion de vos finances et vos placements en étant plus ambitieux.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Un retournement de situation vous met à mal financièrement. Si votre situation est devenue grave, ce n’est pas seulement à cause d’événements extérieurs, la carte inversé vous assure que vous êtes en grande partie fautif à cause de votre manque de vigilance et de sens des réalités.

Le Cinq de Deniers en contre vous met en garde contre l’aveuglement que cause en vous l’appât du gain. Ne vous laissez pas hypnotiser par des propositions trop belles pour être vraies.

Ou bien la carte inversée signifie que vous couvez votre argent comme l’avare qui le tient enfermé dans une cassette. Personne n’en profite, même pas vous. Le Cinq de Deniers vous enjoint de faire ce qu’il faut pour vaincre cette dépendance.

La carte peut aussi vous mettre en garde contre les dangers que représente le manque de contrôle quand il s’agit de jeux d’argent. Vous êtes tout à votre excitation et les montées d’adrénaline vous étourdissent, mais la chute risque d’être douloureuse pour vous comme pour vos proches.

Clé du Tarot

Le Nombre : 5

Le Cinq est le nombre des sens (odorat, ouïe etc…) qui procurent à l’homme la connaissance de ce qui l’entoure. Les sens permettent aussi des sensations physiques et émotionnelles intenses et la richesse de la sensualité. Ces connaissances et cette sensualité sont un tremplin pour l’élévation de l’esprit et des aspirations d’accroissement supérieur.

Le Cinq est le chiffre du Pape dans les arcanes majeurs et il est contenu dans l’écriture en chiffres romains du nombre du Diable (XV). Avec le Pape, le Cinq est une invitation à se dépasser en allant au-delà des limites du matériel et du rationnel. C’est un pont entre le matériel et le spirituel.

Avec le Diable, le Cinq est la communication avec les autres mondes, l’exploration de son propre inconscient et les révélations que cette descente aux tréfonds de son moi occulte apporte. Le Cinq dans ce cas insiste sur les bienfaits primordiaux que l’introspection apporte pour la construction de votre personnalité. C’est l’ouverture des chemins de la connaissance de soi, l’accès à sa propre valorisation. Ces chemins sont ceux de l’équilibre entre tout ce qui compose l’être humain: notre chair, notre esprit, nos sens, nos sentiments, nos affects et nos rêves,les marques laissées dans nos cellules depuis des milliards d’années par les formes de vie qui nous ont précédé.

Le Cinq comprend en lui le Quatre, signe de stabilité des acquis matériels et le Un (qui est isolé dans la carte du Cinq de Deniers) qui invite à aller vers la nouveauté (un nouveau cadre de vie, de nouvelles conceptions, de nouveaux idéaux), sans laisser pour autant derrière soi les acquis matériels.

Certains voient au contraire dans le chiffre Cinq un signe funeste (c’est le cas pour les mages du début du XX° siècle, dans le cadre de l’ésotérisme). Ou bien ils insistent sur les effets négatifs de ce nombre, chiffre impair qui symbolise l’hésitation d’où découle la stagnation.

Dans l’écriture de ce nombre en chiffres romains, la progression se fait par ajout: au V on ajoute le I. Cet ajout peut représenter une évolution positive. Mais il peut aussi signifier un déséquilibre dû à l’ébranlement des fondations sur lesquelles on a basé sa vie. Le pire serait un véritable séisme dévastateur pour celui qui tire le cinq dans un tirage.

Clé du Tarot

Symbolisme du 5 de Deniers

Quatre deniers signifient l’idée de stabilité et d’équilibre des forces. L’introduction d’un cinquième denier peut être ressentie comme une intrusion déstabilisante. Ou comme une diversion qui fait perdre aux plus aguerris le sens de la réalité et les mène aux difficultés.

Mais si tous ces deniers tournent bien ensemble, dans un mouvement réglé comme le mécanisme d’une horloge suisse, alors les succès financiers sont assurés.
Isolé des autres, le cinquième denier se présente comme un monde à part, un univers particulier. Il occupe le point central de la carte. Il est glorifié, divinisé par une mandorle (cette couronne qui placée autour des sujets divins sculptés sur les tympans ou les murs extérieurs des cathédrales, au Moyen Age).

Contrairement à la fleur emprisonnée dans le cadre d’un blason entre quatre deniers (dans la carte du Quatre de Deniers), le cinquième Denier respire, il a de l’espace autour de lui et le cadre qui l’entoure a des rondeurs féminines. On y sent beaucoup de respect, de douceur et de grâce.

Les feuilles qui se rejoignent pour former le cadre sont complices. L’aspect anthropomorphe des plantes permet de dire que leurs mains se touchent. Ce contact tactile n’est pas seulement amical, il est aussi sensuel et esthétique. Autrement dit, le monde nouveau que propose le Cinq de Deniers est fécond en sentiments et en sensations, en beauté et en harmonie, q. tout cela fait que la vie est plus épanouissante que si elle était seulement basée sur les richesses matérielles que sont l’argent, les biens, la position sociale ou la santé physique.

Ces plantes qui se rejoignent parlent aussi de l’importance de la communication et de l’échange tactile. Et du rôle primordial de la main pour l’homme, qui permet concrètement de construire, de gérer, de protéger et de caresser.

Ce cinquième denier est en parfait équilibre, grâce aux deux pointes de feuilles bleues issues des plantes, qui aident à la régularité de la rotation. Ce denier devient un globe qui tourne sur lui-même sans quitter son axe, un monde en miniature plein de promesses.

Ce symbole de la puissance matérielle est sublimé par sa capacité à intégrer la force bleue, celle du spirituel, de la sérénité psychique, de l’inconscient et des rêves. Il est notre monde intérieur, avec ses capacités insoupçonnées, il est la connaissance intériorisée des correspondances naturelles qui existent entre l’homme et tous les autres éléments de l’univers.

Nous parlons donc bien ici de richesses intérieures.

Ces richesses sont en liaison indirecte avec les énergies terrestres et les énergies supérieures, spirituelles, cosmiques et divines, grâce aux tiges des fleurs, qui transmettent ce que les plantes captent en haut et en bas en le purifiant (d’où la couleur blanche de ces tiges).

Les jeux de couleurs des feuilles insistent sur le pouvoir catalysant des plantes, le bleu du spirituel répondant au rouge du matériel et les tendances s’inversent sans que l’équilibre de la composition florale ne soit perturbé. Les deux sources de forces se complètent au lieu de se contrarier.

Attention. On peut aussi voir dans ce cinquième denier porté aux nues une addiction, un amour immodéré pour l’argent. Un monde trompeur composé uniquement d’illusions.

Que dire des différences entre les deux plantes? Et quel est le sens de la carte, où sont le haut et le bas? L’une des fleurs offre un calice plus profond, qui est propre à la maturation et à la germination. Cette fleur est de type féminin, elle est l’enveloppement du ventre maternel. Elle est le calice qui s’imprègne des semences productrices.

L’autre fleur a une tige en forme de pénis et en dessous, les bourses pleines de semences sont symbolisées par un renflement rond. Autrement dit, le masculin et le féminin s’associent pour transcender les deniers. La tendance au réalisme, la force concrète propres à la masculinité se marient à l’intuition féminine, à la fécondité, à la prépondérance du psychique.

Quel que soit le sexe des plantes, elles protègent et influencent chacune les deux deniers qui leur sont dévolus. Leurs feuilles-mains, avec leurs paumes bleues enveloppant les pièces, sont comme la main du kinésiologue ou du barreur de feu qui transmet son énergie régénératrice au patient.

Dans une interprétation de cartes lors d’un tirage, le Cinq de Deniers sera lu différemment selon que le type masculin se présente en haut ou en bas. L’interprète peut imposer selon son ressenti quel est le haut et quel est le bas de la carte. Par exemple, si le consultant est un homme, l’interprète décidera que la petite fleur issue de la semence masculine représentera le consultant et induira des significations positives seulement si elle est placée en haut.

Dans cette carte tout est harmonieux et on a l’impression que les rouages de la vie tourneront sans problème, indéfiniment. Le masculin et le féminin qui sont en nous s’unissent, notre vie est protégée. Nous sommes poussés à aller plus loin dans notre unification personnelle et à nous dépasser.

Le cinquième denier peut représenter l’enfant né de l’union d’un homme et d’une femme. Il peut aussi signifier le résultat positif de l’action fournie pour concrétiser un projet d’agrandissement ou de changement. Il est donc l’invitation à se lancer dans des projets d’expansion.

Clé du Tarot

Le 5 de Deniers et les Arcanes Majeurs

Par le chiffre, Le Cinq de deniers est en lien avec l’arcane majeur V, Le Pape. Ils sont tous deux de grands penseurs, pleins de sagesse et d’altruisme. Ils sont tous deux adeptes de la communication. Ils réalisent tous deux leur unification interne. ils montrent qu’il existe un chemin pour atteindre un idéal de vie. Le Cinq de Deniers présente la stabilité matérielle comme la base nécessaire pour ensuite monter plus haut spirituellement. Le pape parle plutôt de la nécessité de faire de la place en soi pour y accueillir la foi.

Le Cinq de Deniers se trouve multiplié par 3 dans la carte XV, celle du Diable. Il est la puissance des sens, de la sexualité et il est la conjugaison du yin et du yang (Le Diable comme le Cinq de Deniers montrent à la fois les attributs féminins et masculins). Les deux cartes parlent de la conjugaison de la réceptivité et de l’action. Elles montrent toutes deux la place constructive des affects, des impulsions venues de nos profondeurs. Elles insistent sur l’importance, dans la construction de notre personnalité, de l’acceptation de la part bleu nuit, pleines de mystères à nos propres yeux, qu’on ne commande pas, mais qui nous rattache à l’inconscient collectif, à cette part venue du fond des âges et qui reste inscrite dans nos cellules.

Les cinq deniers sont présents sous forme de cinq grelots dans la collerette du Mat. Le Mat est loin d’être un fou ou un pauvre hère. Avant de partir sur les chemins à la recherche de ce qu’il est vraiment et de la vie qui lui correspondra parfaitement, le Mat a pris la précaution d’emporter sur lui les biens matériels et moraux qui vont lui être utiles. Chaque grelot, comme chaque denier, représente un de ces biens essentiels. On peut y voir part exemple la richesse des sens, l’ardeur des émotions, la précision des raisonnements, l’énergie physique et aussi les quelques possessions qui seront utiles et agréables.

Bien sûr, la carte majeure la plus proche du Cinq de Deniers est celle du Monde. L’image dans ces deux cartes est construite sur le même principe géométrique: 4 coins occupés, un élément central et un cadre autour de cet élément. Ces cartes expriment l‘allégresse et la réussite grâce à l’envie de se dépasser. Négativement elles parlent d’enfermement et d’isolement.

Clé du Tarot

Derniers mots

Si on est adepte des cartes inversées, qui prennent des significations négatives, le Cinq de Deniers présente un problème majeur: rien dans l’image ne nous dit ce qui est le haut et ce qui est le bas de la carte. A chacun de vous donc, selon votre intuition profonde, de choisir entre les significations positives et négatives du Cinq de Deniers dans le tirage que vous êtes en train de lire.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Pour bien ressentir le Cinq de Deniers, livrez-vous à plusieurs exercices sensoriels, en particulier en le comparant au Quatre de Deniers. Par exemple prenez ces deux cartes dans vos mains: laquelle vous semble la plus lourde matériellement? La plus pesante psychologiquement?

Imaginez ensuite que ces cartes représentent deux univers musicaux. Quelles musiques entendez-vous quand vous les regardez tour à tour?

Imaginez encore que ces cartes sont deux univers aquatiques. Plongez. Dans lequel vous sentez-vous évoluer à loisir avec plaisir?

Pour finir, entre le Quatre et le Cinq de Deniers, dans lequel vous sentez-vous le plus en sécurité? Le plus en paix?

Ces jeux sont instructifs. Car le véritable sens des cartes ne se trouve pas dans une science plus ou moins exacte appelée tarologie. Les cartes du Tarot ont été faites pour provoquer des ressentis venus des profondeurs de soi.