Image

Image

Le 3 de Deniers dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite des Deniers , le Trois de Deniers est une carte qui parle d’effort harmonieux et d’envie d’amélioration, dans tous les domaines. Cette carte est une promesse d‘élévation et d’énergie décuplée. Elle vous demande de comprendre l’importance, pour progresser, d’avoir confiance en vous. Elle insiste aussi sur la nécessité de mieux connaître qui vous êtes vraiment, pour pouvoir satisfaire vos désirs profonds. Elle vous conseille de donner libre cours à votre enthousiasme.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • L’aventure.
  • Les premiers pas.
  • Les prises de risque.
  • L’inconnu.
  • Les envies adolescentes.
  • L’envie de créer.
  • Intériorisation.
  • Famille.
  • Avenir.
  • Dualités en voie de résolution.

Mots clés négatifs

  • L’attente.
  • Le recul.
  • Premiers échecs.
  • Première perte.
  • Précipitation.
  • Dispersion.
  • Excès.
  • Mise en danger.
  • Problèmes pour procréer.
  • Stérilité créative.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Le Trois de Deniers, s’il est tiré pour préciser la signification d’un arcane majeur, parle d’argent, de confort matériel, d’aspirations réalistes. Il calcule également la somme de la puissance conquise et la somme de volonté et de persévérance à dépenser pour aboutir à une situation stable.

La carte montre aussi la distance entre votre bien-être actuel et la félicité spirituelle et matérielle future. Pour parcourir cette distance, l’explosion de vos énergies intérieures est nécessaire pour sublimer votre vie. Le Trois de Deniers vous invite donc à partir à la recherche des clés ouvrant la connaissance de ce qui bouillonne en vous.

Tirer la carte du Trois de Deniers ne signifie pas seulement que vos biens et votre argent vont prospérer. La carte vous parle aussi de votre amélioration intérieure et de l’envie de parfaire votre personnalité et d’en ressentir du bien-être à la fois physique et mental.

Clé du Tarot

Le 3 de Deniers et l’Amour

Amour : significations positives

Vos liens sentimentaux sont resserrés, car les autres et vous êtes sur la même longueur d’onde et vous nourrissez les mêmes aspirations d’ordre matériel. Les contacts sont réussis, les relations amicales sont particulièrement satisfaisantes.

Votre couple vit dans l’harmonie, vous êtes complices et bien assortis. L’argent n’est pas le seul élément qui soude votre couple. L’harmonie est bien réelle. Vous ressentez l’autre comme un alter ego. Vos pensées se rejoignent sans avoir besoin de communication verbale.

La carte du Trois de Deniers vous invite à veiller efficacement à ce que votre famille vive dans le confort et ne manque de rien. Elle vous conseille d’être particulièrement attentif au bon développement physique et moral de vos enfants.

Le Trois de Deniers vous apprend peut-être que votre avenir ne se fera pas sans enfants. Et que vous prendrez votre rôle protecteur très au sérieux. La carte vous pousse à être quelqu’un de solide et de loyal. On appréciera aussi votre franchise.

La carte vous enjoint à travailler votre connaissance de vous-même et à rentabiliser au maximum vos qualités. Soyez sûr de vous, sans prétention ni orgueil.

Le Bateleur et l’amour

Amour : significations négatives

N’acceptez pas de vivre dans le mensonge, l’exploitation abusive des autres, l’irrespect, l’absence de repères solides et de principes, que vous en soyez l’auteur ou la victime.

La carte vous met en garde contre une tendance à l’enfermement. Ouvrez-vous sur l’extérieur, ayez foi en vous et dans les autres. Ne pêchez par excès de timidité ou par manque d’assurance. Et soyez persévérant dans l’effort.

Ou bien la carte détecte en vous de la suffisance et une envie de paraître qui va gâcher un jour ou l’autre votre vie. Peut-être estimez-vous à tort que la réussite sociale vous rendra supérieur aux autres.

Dans tous les cas, ne restez pas à la surface des choses, cherchez à vous élever et rendez votre vie plus brillante en apprenant à vous connaître, et à connaître les autres en nouant avec eux des liens authentiques.

Clé du Tarot

Le 3 de Deniers et le Travail

Travail : significations positives

Un avancement avantageux vous attend. Vous gagnerez en notoriété. Vous serez félicité, on vous appréciera à votre juste valeur. Des changements positifs sont imminents.

La carte du Trois de Deniers vous appelle à accentuer vos efforts et à faire preuve de plus de persévérance encore pour avancer vers la réussite. Vous allez construire ainsi une belle ascension professionnelle, source de satisfaction intense.

Si vous en êtes à un moment de choix d’études ou de carrière, la carte vous conseillera les métiers d’argent, le monde des affaires, le commerce. Vous serez également habile à monter votre propre entreprise ou à faire fructifier votre exploitation agricole par exemple.

Si vous avez créé votre entreprise, la carte vous promet qu’elle ne connaîtra pas la crise. Simplement, veillez sur elle comme vous le feriez pour un enfant et ne perdez jamais de vue que ce qui compte avant n’est pas le profit mais le sentiment d’harmonie.

Le Trois de Deniers vous conseille de marquer du sceau de l’esthétique ce que vous allez produire, avec art et finesse, tout en créant de l’utile

Travail : significations négatives

Le Trois de Deniers en inversé ou en contre signifie peut-être que votre activité professionnelle ne vous satisfait pas. La carte vous conseille de faire le point sur vos ressentis négatifs et de trouver l’envie de renverser cette situation, en concevant de nouveaux projets qui vous donneront l’impulsion de vous lancer dans un nouveau parcours plein d’espoirs.

Ou bien quelle que soit l’activité professionnelle à laquelle vous vous essayez, vous ne ressentez que de l’ennui et vous ne vous investissez pas dans vos tâches. Ce que vous produisez est médiocre. La carte inversée vous encourage à secouer votre indifférence et à mettre dans votre profession de la vitalité, propre à éveiller en vous des projets d’ascension et de dépassement de soi.

Clé du Tarot

Le 3 de Deniers et l’Argent

Argent : significations positives

Le Trois de Deniers annonce que le tourment causé par le manque d’argent va s’apaiser. Ce sera grâce à vos efforts persévérants pour redresser votre situation financière. Vous saurez tirer profit de vos acquis financiers et les faire fructifier, avec une facilité et dans une harmonie qui vous étonneront.
Votre premier allié est vous-même, la carte vous conseille donc d’avoir confiance en vous et de croire en votre le sens des affaires. Soyez énergique!

Cependant, pensez à placer vos économies dans des projets où la prudence et la protection seront présents. Le recours au partenariat par exemple vous est conseillé et il sera fructueux financièrement. L’accroissement de votre richesse se fera peut-être par un héritage conséquent.

Votre vie (familiale ou pas) se déroule dans le confort. C’est le moment de voir en plus grand et de prévoir des changements comme un déménagement dans un lieu d’habitation plus luxueux, un agrandissement du lieu de vie,…

Les opportunités abondent et vous serez habile à faire les bons choix.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Des pertes d’argent imprévues grèvent lourdement votre budget. Ou bien vous vivez au-dessus de vos moyens et vous ne pouvez résister à l’attraction qu’exercent sur vous les belles choses et la nouveauté. Vous dépensez de façon irraisonnée. Le Trois de Deniers vous pousse à prendre conscience de cette situation et à l’inverser.

La carte vous signale aussi que vous n’avez peut-être pas l’esprit assez clair pour mener à bien des opérations financières et vos placements sont hasardeux. Le Trois de Deniers vous demande de l’ordre et le souci de la perfection. Sinon rien ne se déroulera comme vous l’avez prévu.

Le Trois de Deniers inversé peut signifier que vos projets financiers sont mal ficelés. C’est comme si la mécanique était déficiente. La carte vous encourage donc à mieux en imbriquer les différents éléments.

Clé du Tarot

Le Nombre : 3

Le Trois est un nombre très présent dans toutes sortes de cultures. Voici quelques exemples: les trois juges d’une cour de justice; le surnom de «Frères Trois Points» donné aux Francs-Maçons parce qu’ils mettaient dans leurs écrits des triangles dessinés avec trois points; la Sainte-Trinité avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit; les trois principes divins que sont la lumière, la chaleur et la vie; les trois coups avant le lever du rideau au théâtre; la devise française liberté, égalité, fraternité; le trio naissance-vie-mort; le trio matériel-rationnel-spirituel; ou encore sagesse-force-beauté. Le Trois est donc l’équilibre atteint grâce à la complémentarité. Il est le foyer, avec la trinité du père, de la mère et de l’enfant.

La superstition veut que quand on hésite entre trois voies, on s’en remet au sort en faisant trois fois le tour sur soi-même. Le Trois contient donc l’idée d’un bon choix influencé par le hasard.

Quand la carte est tirée à l’envers ou placée en contre, il est évident que les sens positifs deviennent négatifs: par exemple, on obtient la mauvaise pensée, la mauvaise parole et la mauvaise action. On se sent incomplet.

Le Trois est admiré par les Chinois comme étant un nombre parfait, qui indique une œuvre à laquelle rien ne manque. Il conseille la recherche incessante de la bonne pensée, la bonne parole, la bonne action, la bonne émotion, la bonne intuition. La belle création.

Le Trois est le dynamisme, l’impulsion constructive, la fusion des idées, l’intense participation des cinq sens à la création d’une œuvre intellectuelle ou matérielle. Il est l’expansion.

Clé du Tarot

Symbolisme du 3 de Deniers

La représentation du Trois de Deniers est telle qu’il est difficile de deviner où sont le bas et le haut de l’arcane. On dira, en se fiant à la disposition des emblèmes dans les trois des autres suites, que deux deniers sont dans la partie basse et le denier seul est dans le haut. Les trois deniers s’inscrivent donc dans un triangle dont la pointe est en haut. Ainsi, le Trois de Deniers symbolise l’expansion vers le haut. Il signifie au consultant que sa fortune matérielle ou sa richesse intérieure vont s’accroître.

Le triangle symbolise le mouvement ascensionnel du à l’action. Dans le cas du Trois de Deniers, c’est l’ascension sociale, la progression du foyer dans le confort et la stabilité financière. C’est aussi une amélioration de la qualité de notre personnalité. C’est enfin la forte envie d’élever son âme pour atteindre un fort degré de spiritualité.

Le Denier dans les cartes à nombre est accompagné d’une composition florale à base de tiges, de fleurs et de feuilles. Dans le Trois de Deniers, comme dans le Trois de Coupe, les tiges dessinent un cœur. Ces volutes enferment le troisième denier. C’est un signe de protection, d’intériorisation. Mais ici, s’ajoute dans l’autre sens le tracé d’un second cœur, plus petit. C’est le symbole du lien étroit entre le matériel, le sentimental et les émotions.

On a l’impression que les tiges et les deniers sont en mouvement permanent. Le Trois de Deniers indique que pour vous c’est le moment de l’action. Mais en enfermant un de ses deniers, il signifie qu’avant de vous lancer, vos intentions et vos plans doivent passer par l’intériorisation, l’assimilation corporelle et mentale. Surtout, le Denier du haut est au cœur de la vie, il est la visée essentielle du consultant.

L’ensemble du dessin de la carte, tout en courbes, donne aussi l’impression que nous sommes au cœur des rouages d’un mécanisme. Le Trois de Deniers signifie que nous devons suivre sans résister et en souplesse la force qui nous pousse à nous dépasser.

Dans la carte du Trois de Deniers, les rouages et les tiges qui les guident travaillent à l’harmonie de la réalisation, quel que soit le domaine. Cette carte est une machine active, performante, bien huilée.
Les pistils rouges sont pointus. Ils symbolisent l’ardeur des sentiments et des envies qui poussent à aller plus loin et à construire sa vie. Ils sont une force virile. Ils se dardent comme un sexe masculin, prêts à donner leur semence, ils sont l’action et la puissance de pénétration de l’esprit, de la pensée, du raisonnement. Tandis que les tiges épousent les courbes de la féminité, synonymes de fécondité, de créativité, d’émotion, de prédisposition intuitive.

Les fleurs sont en bouton: elles symbolisent à la fois les promesses matérielles et la faculté de garder sous protection ce qui est important. Elles sont au nombre de quatre, chiffre de la stabilité et de la sécurité.

L’effet de miroir entre les deux tiges du Trois de Deniers induit un narcissisme positif, dans le sens où il pousse à la connaissance parfaite de soi et à la confiance en soi. C’est également le rappel que passé et avenir sont face à face et s’assemblent pour former une unité productive. Cet assemblage est gracieux et esthétique, comme le cou des cygnes. C’est les deux parties d’un être qui s’harmonisent.

Les Deniers, dans toutes les cartes de la famille des Deniers, se ressemblent, ils sont noir et jaune, et leur face apparente est ciselée. Le Trois de Deniers présente cet assemblage de cercles contenus les uns dans les autres. Il montre que ce qui nous pousse à améliorer notre vie participe de l’imbrication complexe de plusieurs éléments de notre personnalité, conscients ou inconscients, comme notre vitalité physique et la richesse de notre imagination, nos envies de bien-être matérielle, de santé et nos envies de félicité intérieure et mentale.

Clé du Tarot

Le 3 de Deniers et les Arcanes Majeurs

Dans le tarot utilisé pour jouer aux cartes, le Trois de Deniers est remplacé par les trois atouts les plus importants: le Petit (c’est le 1), l’Excuse (sans nombre) et le 21. Autrement dit le Trois de Deniers contient l’arcane majeur I (Le Bateleur), l’arcane sans nombre (Le Mat) et l’arcane XXI (Le Monde).

Sous cet angle, Le Trois de Deniers symbolise la nécessité de vous mettre en route à la recherche d’une vie à votre convenance, afin de trouver votre propre paradis. Comme le Bateleur réfléchissez aux moyens que vous allez utiliser, comme le Mat libérez votre énergie et ayez un but dans la vie.
Vous saurez ainsi mener votre quête à l’aboutissement (la félicité promise par la carte du Monde).

Par son chiffre, Le Trois de Deniers s’apparente aussi à L’Impératrice (III). Ils sont tous deux symbole de la gestation, de la pensée conceptrice. Ils sont faits pour enfanter, au sens propre et au sens figuré.

Si l’on considère les trois installés dans les arcanes majeurs, nous avons l’arcane XVIII (La Lune) et l’arcane XVIIII (Le Soleil). Dans ces deux cartes l’élément dominant (l’astre) est bénéfique pour les deux autres éléments (respectivement les deux chiens et les deux enfants). L’astre posé au sommet de la pyramide représente la protection supérieure, et aussi l’état céleste qu’il vous est possible d’atteindre, malgré votre condition de mortels faits de chair.

Négativement, ces astres sont l’égarement, la perte de raison (pour la Lune) et l’écrasement dû à une autorité paternelle abusive (pour le Soleil). Ce sont les dangers que l’on retrouve dans la symbolique du Trois de Deniers: dispersion et excès.

Le trio dans la carte du Chariot est également parlant: un jeune homme, associé à deux demi-chevaux, montre toutes les apparences extérieures du pouvoir sur sa vie. Mais dans cette carte, les chevaux tentent chacun à leur manière de le conduire vers la réalisation. La carte vous demande donc de maîtriser les moyens que vous utilisez pour avancer. C’est le même message dans Le Trois de Deniers, qui vous dit que votre effort d’amélioration doit s’opérer dans l’harmonie, grâce à l’union et à la complémentarité des moyens mis en œuvre.

Enfin, nous avons des trios où les liens entre le dominant et les dominés n’ont pas toujours l’apparence d’être équilibrés: ce sont les trios des arcanes de La Roue de Fortune, du Diable et du Pape. Le sphinx, le diable et le pape sont tout-puissants. Ils représentent des forces supérieures utiles aux êtres qui sont à leurs pieds. Ils sont les modèles à suivre. Ils vous invitent à puiser en vous pour vous libérer et atteindre un degré supérieur. De la même façon, Le Trois de Deniers vous montre le chemin à suivre pour vous libérer de contraintes indépendantes de votre volonté et pour suivre un mouvement ascensionnel. Cette libération passe par la connaissance et l’acceptation de soi.

Ce parallèle entre Le Trois de Deniers et ces arcanes majeurs renforce le message principal délivré par cette carte: l’être humain sera un tout complet s’il apprend à harmoniser les différentes parties de ce qui le compose. A ce prix, il atteindra le bonheur.

Clé du Tarot

Le Trois de Deniers et les Emotions

Dans un article publié dans le magazine «Le Nouvel Observateur», le neuroscientifique Antonio Damasio explique que notre cerveau est avant tout une masse de chair. Du coup, «nos raisonnements s’effectuent en interaction constante avec les innombrables modifications qui interviennent à tout instant dans notre corps. Celles-ci influencent le ressenti de nos cellules, de nos organes et leur niveau de bien-être ou de stress […] En retour, notre cerveau envoie des instructions chimiques.»
Le scientifique parle, dans ce processus d’échanges entre le cerveau et le corps, d’une «interaction , une coopération». C’est le message délivré par Le Trois de Deniers.

A. Damasio insiste: «La moindre de nos cellules est affectée par nos sentiments. Chacune de nos pensées, y compris le sentiment de soi ou notre subjectivité, se forme sous l’influence de notre chair.[…] Les pensées s’élaborent dans une grande «soupe»affective».

Pour résumer, l’intellect va de pair avec les émotions et les réactions affectives, qui provoquent à leurs tour des réactions corporelles et inversement. Pour ressentir des émotions, nous opérons instinctivement comme plupart des êtres êtres vivants car «il n’est besoin que d’un tronc cérébral que l’homme partage avec l’ensemble des vertébrés.»

Bien plus, nous sommes toujours en contact avec cet organisme du tout premier moment de l’apparition de la vie sur terre, il y a des milliards de siècles. L’un des trois deniers renferme ce très ancien monde dont nous avons hérité par nos gênes grâce à la longue lignée de nos ancêtres. Le monde contenu par le deuxième denier est celui de notre vécu personnel depuis (et même avant) notre naissance jusqu’à notre prise d’indépendance. Et le troisième denier est la somme de nos impulsions personnelles et de nos aspirations à nous dépasser. Les interactions entre ces univers présents en nous composent notre personnalité. Elles nous donnent une dynamique et nous poussent à atteindre nos buts.

Clé du Tarot

Conclusion

Le Trois de Deniers , par la multiplication des deniers, insiste sur la promesse d’une évolution rapide, due à un travail constant, maîtrisé et harmonieusement calculé.

La carte du Trois de Deniers a beau parler avant tout d’argent, elle n’en reste pas moins un symbole d’élévation intellectuelle et de qualités précieuses dans la vie: l’intégrité, la sagesse, la persévérance, le souci de la perfection.

Les deniers contiennent à eux trois tout ce qui fait la valeur d’un être humain: ses productions matérielles et rationnelles, avec en plus ses productions intellectuelles et sa créativité émotionnelle ou intuitive, en proportions égales. Ils représentent aussi les influences ancestrales, celle de notre vie d’enfant et nos envies personnelles de personne indépendante. C’est de l’équilibre, demandé par le Trois de Deniers, entre toutes ces données que naîtra notre félicité.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Embarquez-vous dans la carte du Trois de Deniers et suivez les tiges. C’est comme si vous partiez pour un agréable voyage sur les ondes. Ou comme si vous étiez un poisson qui glisse sans effort en ondulant dans l’eau. Vous vous sentez gracieux et efficaces. Les difficultés glissent sur vous sans vous atteindre.

Ou bien concentrez-vous sur les deniers tour à tour, le temps de placer à l‘intérieur de chacun quelque chose de différent auquel vous tenez particulièrement. Ces trois deniers seront vos talismans.