Image

Image

Le Roi de Deniers dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite des Deniers, le Roy de Deniers représente une personne au comportement mûr, de préférence masculine. Il peut représenter une femme redoutable en affaires ou en politique, occupée à gravir les échelons. Il signifie la réussite matérielle et le confort d’une vie aisée.

Il indique aussi la naissance d’une nouvelle ambition, par exemple celle d’une élévation spirituelle. Le Roy de Deniers est un financier dans lequel se cache une âme d’artiste et d’esthète.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Pouvoir.
  • Compétence.
  • Réussite matérielle.
  • Sécurité.
  • Solidité.
  • Discrétion.
  • Attentionné.
  • Esthète.
  • Besoin nouveau de changement.

Mots clés négatifs

  • Insatisfaction.
  • Crise.
  • Instabilité.
  • Excès.
  • Despotisme.
  • Craintes.
  • Incompétence.
  • Faiblesse.
  • Gaspillage ou avarice.
  • Stagnation.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Si la carte ne vous représente pas, c’est qu’une personne importante à vos yeux va vous donner un coup de main ou vous faire profiter de son expérience.

Sinon le Roy de Deniers signifie que vous allez être à l’abri de soucis d’argent. Vos ambitions professionnelles, financières, familiales ou d’ordre matériel seront comblées.Le Roy de deniers représente le savoir et le pouvoir.

La carte vous dit aussi que vous pouvez maintenant dégager votre esprit des préoccupations quotidiennes et vous accorder un moment pour profiter tranquillement de ce que vous avez fait.

Peut-être que depuis peu vous ne vous sentez plus entièrement satisfait de votre vie. La carte vous demande de prendre cette impression au sérieux. C’est le moment de réfléchir à une autre façon de mener votre existence.

Laissez parler la personne en vous qui sait voir la belle richesse des émotions ou des cinq sens. Ne cherchez pas à faire étalage de vos richesses ou de votre rang social. Vous aimez tout ce qui est beau et un coquillage ou une pierre ramassés en promenade vous raviront autant que l’achat d’un objet précieux ou d’une statuette hors de prix.

D’ailleurs vous respirez mieux quand vous êtes au grand air. Peut-être est-ce le moment de projeter un déménagement à la campagne ou l’achat d’une résidence secondaire, même modeste, pour vos vacances ou votre retraite.

Clé du Tarot

Le Roi de Deniers et l’Amour

Amour : significations positives

Le Roy de Deniers vous annonce que vous allez faire une rencontre importante. Ou vous allez opérer un changement en vous, qui favorisera votre épanouissement sentimental.

Dans vos amitiés et vos amours, la carte vous assure que vous inspirez confiance. Votre assurance tranquille attire. Vous offrez aux êtres que vous aimez une épaule solide. Soyez attentionné.

Le Roy de Deniers vous invite à ne pas vous laisser facilement séduire. Même quand vous êtes charmé, prenez le temps de connaître l’autre avant de faire des projets de vie commune. Vous êtes l’homme d’une seule femme.

Vous êtes aussi un adepte de la fidélité. Si vous cherchez une compagne (un compagnon), la carte vous demande de savoir si vous voulez quelqu’un de fiable avec lequel former un couple soudé. Soyez clair dans votre projet pour vous et pour l’autre, et vous serez récompensé par un succès.

Si vous vivez une liaison naissante, le Roy de Deniers vous invite à observer si chacun accepte l’autre tel qu’il est et lui laisse son jardin secret tout en préservant le sien. La carte vous assure que vous avez trouvé la bonne personne si tous deux vous n’avez pas besoin de parler pour échanger entre vous et vous comprendre.

Peut-être que pour l’instant votre vie à deux est amoureuse mais sans surprise. Le Roy de Deniers vous invite à l’émailler de petits plaisirs et à faire en sorte que vos rapports sexuels vous comblent tous les deux. Vous aimerez que votre compagne prenne des initiatives dans ce domaine car vous prônez l’égalité des sexes en tout.

Le Bateleur et l’amour

Si vous vous posez la question de fonder un foyer familial, le Roy de Deniers vous avertit que vous serez un père rassurant. Vous concevrez votre rôle d’époux et de père avec beaucoup de sérieux. La carte vous conseille d’inculquer à votre descendance le goût des choses simples et naturellement belles. Donnez aussi à vos enfants des repères et des valeurs morales.

Si vous êtes déjà en couple, le Roy de Deniers vous encourage à voir si celle qui partage votre vie sera une bonne mère, qui éduquera vos enfants de façon à ce que plus tard ils volent de leurs propres ailes.

Vous avez peut-être construit seul votre personnalité et vous connaissez d’expérience combien on peut souffrir du manque d’attention de sa famille. Le Roy de Deniers vous encourage à éviter à vos enfants ce genre d’épreuve.

En amitié la carte vous invite à être fidèle et toujours prêt à apporter votre aide morale ou financière. Elle vous conseille d’avoir peu d’amis et de les choisir avec soin.

Il se peut qu’on vous reproche de fuir les foules ou d’aimer être seul. Expliquez à vos proches que vous préférez passer vos loisirs en petits comités ou en tête à tête. Et rassurez votre compagne (compagnon) s’il (elle) croit que vous n’appréciez pas sa compagnie parce que vous recherchez des moments rien que pour vous.

Eventuellement, le Roy de Deniers vous propose d’associer vos famille à votre projet de vous ménager un lieu de vie à la campagne. Assurez-vous que tous soient d’accord avec vous ou bien chargez-vous de les convaincre. Cependant la carte vous invite à ne pas vous couper des plaisirs que la ville peut vous offrir à tous.

Peut-être êtes-vous un contemplatif qui prend le temps de s’imprégner du Beau et de la sérénité. Le Roy de Deniers vous encourage à profiter de ces moments de quiétude pour tourner votre regard en vous-même et méditer sur votre vie et sur le monde.

Amour : significations négatives

Tirer le Roy de Deniers en inversé (la tête en bas) signifie que vous paraissez peu fiable ou peu sûr de vous. Vos amis ne se confient pas à vous. La carte vous invite à faire preuve à leur égard de plus de curiosité à propos de leurs problèmes. Montrez que vous savez écouter et conseiller.

Ou bien la personne que vous courtisez hésite à donner de l’importance à vos amours. Soyez plus clair sur vos sentiments et sur vos projets avec elle.

Il se peut que dans votre couple votre compagne doive prendre les décisions à votre place. La carte vous encourage à montrer plus de caractère et à prendre des responsabilités maritales et familiales.

Peut-être la routine a-t-elle installé une certaine indifférence entre votre compagne et vous. Vous vous côtoyez et il arrive de plus en plus souvent que l’autre vous agace. Il est temps de vous demander si vous aimez encore cette personne. Si la réponse est oui, la carte en contre vous invite vivement à raviver la flamme des premiers jours, en introduisant dans votre vie quotidienne des manifestations d’attention, pour lui prouver que vous tenez toujours à elle.

Au sein du couple une profonde incompréhension s’est glissée sournoisement entre vous. Le manque de communication entre vous en est responsable. Afin de renverser la situation, la carte vous conseille de montrer l’exemple en vous ouvrant.

Le Roy de Deniers vous met en garde contre la façon dont, consciemment ou pas, vous abusez de votre autorité paternelle et maritale. Vous imposez au lieu de partager. Laissez à vos proches le droit de s’exprimer et d’être eux-mêmes.

Vos soucis (au travail, en santé,…) vous rendent d’une humeur fluctuante. La carte en contre vous demande de prendre conscience que vos sautes d’humeur ne sont pas favorables à l’harmonie au sein de couple. Partagez vos tracas avec d’autres et libérez-vous de leur poids en les faisant sortir de votre esprit. Vous comprendrez que vous leur donnez trop d’importance et qu’il y a dans votre vie d’autres moments, pleins de joie et de plaisir. Relativisez.

Peut-être votre compagne vous reproche-t-elle un manque de soin dans votre apparence. Il suffit de peu de choses pour la satisfaire. Valorisez-vous et sentez-vous séduisant.

Votre conjointe (conjoint) peut aussi regretter votre peu d’ardeur sexuelle. La carte vous encourage à vous poser des questions sur les causes et éventuellement à consulter.

Clé du Tarot

Le Roi de Deniers et le Travail

Travail : significations positives

La carte du Roy de Deniers vous annonce une période favorable professionnellement. C’est le moment de réfléchir à de nouveaux projets, plus ambitieux.

Tirer la carte du Roy de Deniers signifie que vous êtes ou vous serez un financier hors pair. Si vous prévoyez de fonder votre propre entreprise, vous saurez mener votre projet de façon réaliste et méthodique. Ou bien on reconnaît votre compétence et votre professionnalisme et la carte vous promet une promotion intéressante.

La carte vous invite à exercer un ascendant discret sur vos employés ou vos collègues. Ayez confiance en vous, votre autorité tranquille fait de l’effet.

Si vous cherchez du travail, le Roy de Deniers vous promet que vous trouverez une place, parce que vous dégagez un impression d’honnêteté et de sincérité. Vous êtes une personne de parole, estimée même de vos adversaires.

Le Roy de Deniers vous confirme que vous pouvez être un homme de terrain efficace mais un piètre manuel. Votre activité est cérébrale, vous concevez, planifiez. La carte vous conseille ensuite de confier à des collaborateurs fiables la responsabilité de la réalisation, sous votre direction.

Dans votre recherche de l’ascension professionnelle, la carte vous conseille de ne pas viser que l’argent et le confort. Elle vous propose de faire vos choix d’abord en fonction de votre satisfaction mentale. La carte vous invite à voir dans les gains un moyen de débarrasser votre esprit des soucis matériels et d’acquérir ainsi la liberté et la tranquillité nécessaires pour s’élever spirituellement.

Travail : significations négatives

Il ne tient qu’à vous de renverser une situation à votre travail peu valorisante en montrant que vous pouvez avoir du caractère. Vous avez peut-être tendance dans votre travail à adopter un comportement de fuite et de déni. Du coup vous n’êtes pas performant et surtout vous n’inspirez pas confiance. Vos collègues ou vos supérieurs hésitent à être associés à vous dans un projet parce qu’ils connaissent votre manque d’implication. Secouez-vous!

Si vous désirez fonder votre propre entreprise, la carte vous met en garde contre une mauvaise planification. Posez-vous des questions: suis-je un bon gestionnaire, un financier responsable, un concepteur réaliste? Ai-je pensé à tous les détails? Ai-je la carrure de diriger mes employés potentiels? Saurai-je convaincre mes clients et les fidéliser? Si vous vous lancez dans la précipitation, vous risquez de mener votre projet à l’échec.

Clé du Tarot

Le Roi de Deniers et l’Argent

Argent : significations positives

Le Roy de Deniers vous assure une situation financière stable. Il met l’accent sur vos qualités de gestionnaire. Votre esprit est dégagé des problèmes matériels.

La carte vous invite à voir l’argent et ce qu’il permet de s’offrir comme un moyen de rendre la vie agréable. Le but est aussi de permettre aux vôtres et à vous-même une sécurité propre à entretenir votre sérénité.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

La carte vous met en garde contre les effets négatifs de votre négligence dans la gestion de votre budget. Il est temps de vous responsabiliser.

Votre problème est peut-être votre façon de dépenser: vous aimez les signes ostentatoires de richesse, vous vous composez un lieu de vie propre à susciter l’envie et la jalousie. La carte en contre vous invite à penser plutôt à la satisfaction vos proches et de calculer vos besoins réels.

Ou bien la carte vous suggère d’utiliser votre argent de façon plus raisonnée et de surveiller votre compte car vous ne savez pas résister à l’attrait de la nouveauté. Par exemple vous passez votre temps à changer le design de votre intérieur et vous suivez avidement les changements de la mode.

Il se peut au contraire que vous vous cramponnez à votre argent et que vous l’amassiez uniquement pour le plaisir de compter les pièces de votre cassette. La carte inversée insiste sur l’inconfort qu’il y a à vivre dans la crainte perpétuelle d’être dépouillé. Pensez-vous que cela vous apporte le bonheur?

Clé du Tarot

Le Nom : Roi

Le titre de Roi a toujours eu du prestige, même avant le Roi Soleil. Les rois et reines attirent toujours autant la curiosité et l’admiration, on les voit comme des êtres à part, des stars qui alimentent aujourd’hui la presse people. Même si leurs pouvoirs sont devenus limités et plus symboliques qu’effectifs, ils font rêver.

On les appelle suzerain ou monarque. La différence d’avec l’Empereur est qu’un Empire regroupe plusieurs royautés, par la force de la colonisation. L’Empereur est la puissance militaire des conquêtes. Son rôle est ensuite d’unifier les peuples.

Le Roi comme l’Empereur occupent un poste hors-norme de pouvoir et d’autorité suprême. De lourdes responsabilités pèsent sur leurs épaules. Le Roi est est auréolé de majesté, il est sous la protection du pouvoir divin, son rôle est sacré. C’est lui qui prend les décisions graves, qui mène les armées, qui fait et défait les privilèges. C’est pour lui, avant la nation, que les trésors s’accumulent. On ne le contredit pas, il peut punir sans en référer à personne.

Quand il est soucieux de fédérer son peuple et de faire des plans pour que tout progresse dans son pays, quand il tient compte de la diplomatie et qu’il décide des guerres ou des conquêtes de territoires, quand il crée des lois, le Roi devient, comme le Président d’une République, un chef d’orchestre qui fait en sorte que les voix de chaque acteur soient en harmonie. Il indique la ligne de conduite qu’il désire. Les aides au pouvoir proposent et le roi dispose.

Pour que chacun accepte la supériorité du Roi, il est sacré et on affirme qu’il tient son pouvoir de Dieu. Sa mission est de représenter le Roi du Ciel (comme le dit Jeanne d’Arc) auprès des hommes. Des cérémonies successives ont très vite été instaurées pour le sacre du Roi. La cathédrale de Reims est le lieu privilégié, on y oint le front du futur roi avec l’huile sainte contenue dans la Sainte Ampoule.

Les insignes de la royauté sont remis à l’occasion de cérémonies successives dans différents lieux. Ce sera le manteau de plus de 5 mètres semé de fleurs de lys (symboles de la protection de la Vierge Marie). Ce sera aussi l’anneau, symbole de mariage entre le roi et son royaume et de promesse de fidélité. On y ajoute le sceptre, qui signifie la droiture. Puis on fait porter au roi une main gauche sculptée dans l’ivoire, pour signifier la Justice. Il devra supporter le temps de la cérémonie une couronne, si chargée de pierres précieuses que son poids est énorme. Viendra le collier avec la Croix de Malte, représentant le Saint-Esprit. Les éperons d’or et l’épée, signes d’autorité sur l’armée seront remis au Roi après une procession à cheval propre à éveiller l’admiration craintive du peuple.

Le Roi tenant son pouvoir de Dieu était considéré comme pouvant accomplir des miracles, comme la guérison des plaies d’un tuberculeux. De façon plus réaliste, il a le droit de gracier. Le roi au Moyen Age joue un rôle de juge, comme Saint Louis rendant la justice sous son chêne.

La première cérémonie du sacrement dure 5 heures. Plus les siècles passent et plus la modeste cérémonie des premiers temps de la royauté prend de l’ampleur. Bientôt plus de cent invités de haut rang seront logés et conviés à un banquet exceptionnel. Aujourd’hui on retransmet à la télévision et sur le Net les mariages princiers et on fait des documentaires ou des films sur les rois et les reines.

Mais les rois des contes populaires ne sont pas toujours des modèles de sagesse et d’honneur. Ils peuvent être cruels, despotiques, incestueux comme dans Peau d’ ne ou comme dans la légende dans laquelle Œdipe, futur roi de Thèbes, tua son père et épousa sa mère.

Clé du Tarot

Symbolisme du Roi de Deniers

Un homme d’un certain âge est assis dans un fauteuil. Il a la barbe et les cheveux blancs. Sur son grand chapeau en forme de 8 est brodée une couronne. Sous le chapeau, le Roy porte un foulard blanc à rayures qui enveloppe sa tête et son cou. Son visage est tourné vers la droite de la carte et son regard est légèrement levé.

On ne voit que deux des pieds en bois de son fauteuil. Le dossier arrondi est travaillé esthétiquement, il constitué par des lamelles de bois rouges entre lesquelles s’insère une lamelle noire incrustée de six losanges blancs. La base du fauteuil est décorée de clous, on en voit six.

Le Roy de Deniers tient un denier dans la main droite. Il en a peut-être un autre sous le coude droit (à moins que ce ne soit l’accoudoir du fauteuil). Ses mains sont petites. Dans d’autres cartes du Roy de Deniers un second denier est placé en suspens dans l’air au niveau de ses yeux.

L’un des pieds du Roy chaussés de bleu est appuyé sur le sol. La jambe droite est repliée et forme un 4 avec l’autre jambe.

Les vêtements du Roy de Deniers sont amples et confortables. Les manches sont très larges. Le Roy porte un gilet à deux boutons, légèrement ouvert, sur un vêtement dont les pans descendent bas. A moins que ce ne soit une cape que le Roy a rabattue sur sa jambe gauche. Il la maintient de la main gauche.

Le Roy est assis à l’extérieur. Son fauteuil est posé sur un sol de terre vallonnée et parsemée de plantes.

Quelle symbolique se dégage de tous ces détails?

Le nom de la carte.

Le nom de la carte signifie que le Roy de Deniers est avant tout un homme destiné à diriger, même s’il n’a à proprement parler ni sceptre ni couronne. Il est puissant mais il n’apprécie pas les démonstrations ostentatoires de pouvoir.

Un homme qui n’a plus rien à prouver.

Le Roy de Deniers est un homme matériellement accompli, il est assis et peut se permettre de faire une pause. Il a pleinement assimilé les leçons de la vie et patiemment acquis du savoir et de l’expérience. Il a en lui une sagesse naturelle symbolisée par la blancheur des cheveux et par la barbe abondante. Il est policé et méthodique, son foulard savamment enroulé autour de son crâne régule toute possibilité de désordre des pensées. L’ampleur de sa coiffe symbolise l’importance de son activité mentale.

S’il le voulait, Cet homme pourrait se remettre à bâtir, il lui reste un potentiel de force physique comme le montre la couleur rouge sur ses collants, signe d’ardeur. Mais il semble satisfait par ce qu’il a déjà accompli matériellement.

Un Roy pudique.

L’ampleur et les couches successives de vêtements servent au Roy de Deniers à se protéger des effets néfastes de regards mal intentionnés. C’est aussi un moyen de préserver son intimité. Contrairement au Diable, Le Roy de Deniers ne ressent pas le besoin de prouver de façon provocante sa virilité. Le pan de tissu qui recouvre son bas-ventre et ses cuisses ne sera ôté que dans l’intimité.

Le problème du Roy.

Son problème est qu’il s’est habitué à l’aisance. L’effet produit par le Denier s’est émoussé. La décontraction avec laquelle le Roy tient son denier montre l’importance relative qu’il prête à présent aux biens matériels. Après tout ce n’est que de l’argent. La stabilité de sa position dans le monde n’est plus à faire, elle lui permet de libérer son esprit d’une partie des préoccupations d’ordre pratique.

Les Chiffres.

Le deux.

Parlons des chiffres qui reviennent sous plusieurs formes. D’abord le deux, avec deux pieds de fauteuil et deux boutons de gilet. C’est le chiffre des associations ou des conflits. Ici c’est les parts masculine et féminine du Roy qui s’unissent pour former un tout équilibré. C’est un accouplement fécond qui va aboutir à une naissance. L’accouchement prochain d’un nouveau Roy est annoncé par l’ouverture du gilet. Le Roy de Deniers a accumulé les biens et l’énergie physique, il est maintenant prêt à renaître pour une étape supérieure.

Le quatre.

C’est le chiffre de la stabilité matérielle, physique et mentale et la paix qui en découle. Le Roy est, comme l’Empereur, un homme solide qui a du bon sens.

Le six.

Le chiffre six est présent trois fois (6 pétales au centre du Denier, 6 clous et 6 incrustations dans le fauteuil). C’est le nombre de l’Amoureux, qui symbolise la nouvelle importance accordée aux sentiments et l’attention accordée à ce qui est beau. Le Roy offre de plus en plus de place aux émotions de toutes sortes dans sa vie.

Le huit.

Le volumineux huit dessiné par le chapeau signifie la volonté du Roy à trouver la perfection matériellement et spirituellement. Il est prêt à accepter de recevoir les forces cosmiques et il va devenir lui-même. Ce cycle se renouvellera à l’infini, car la perfection humaine n’est jamais totale et on ne peut l’atteindre que par degrés.

Les progrès du Roy vers l’élévation de la pensée.

Le chakra laryngé du Roy de Deniers est enveloppé dans un foulard blanc. Avec le bon fonctionnement du cinquième chakra, lieu de la communication par les mots donnée et entendue, symbolise donc un outil de pouvoir sur les autres ainsi que la qualité des échanges sociaux. La blancheur de l’écharpe montre que le Roy se sent purifié, il a dépassé le carré terrestre. Il visait jusque là la stabilité matérielle, maintenant il ressent le besoin de se soucier des satisfactions spirituelles.

L’esprit du Roy de Deniers est plus actif que ses jambes et ses mains. La taille de son crâne, la couleur bleue (couleur de la pensée, de l’évasion dans l’azur, du rêve) donnent de l’importance à son 7° chakra, qui s’ouvre vers le haut et permet la pénétration de la spiritualité. « La porte directe d’accès au monde divin» (citation de D Lecroq , ABC des Chakras) va être à portée du Roy.

Un Roy caché dans le Roy de Deniers, prêt à émerger.

Le Roy de Deniers est un self-made man qui s’est construit surtout par la force mentale et l’endurance. Il a très tôt délégué l’exécution de ses objectifs. Mais ses mains petites aux doigts courts, fines et délicates sont sont celles d’un enfant. Leur taille surprenante chez un homme de cette carrure symbolise la part d’enfance qui vit encore en lui, une certaine fragilité et une émotivité qu’il ne montre pas. Le Roy de Deniers est plus porté à la méditation qu’à l’action.

Ce Roy se connaît et il a confiance en sa capacité à maintenir sa stabilité (c’est ce que dit sa jambe tendue qui remplace les pieds manquants du trône). Mais depuis quelques temps, comme le lézard au soleil, Il aime profiter de la douceur des sensations que lui offre la nature.

Le Roy de Deniers apprécie ce qui est esthétique sans ostentation (comme le prouve le design discret de son trône, le foulard aux plis savants et le soin de sa barbe). Mais il fuit les modes et les tendances in et préfère ce qui est beau avec authenticité et de façon atemporelle. Il a maintenant le temps de s’ouvrir aux beautés du monde.

Enfin, la symbolique du sol est simple: le Roy de Deniers n’est pas dans une salle d’apparat. Il tire une partie de ses forces du sol nourricier. Et surtout on dirait qu’il a besoin du grand air au lieu de l’enfermement de son palais. Ne serait-il pas en train de redevenir un Cavalier porté par l’envie de liberté?

Le Roy de Deniers est tourné vers l’avenir. Il attend patiemment le moment où il se sentira parfaitement prêt. Il prend le temps de concevoir un futur différent de celui qui lui était destiné avant de se lever pour le construire. Il caresse l’idée de se mettre en quête d’une existence où le confort de l’esprit se nomme félicité.

Clé du Tarot

Le Roi de Deniers et les Arcanes Majeurs

Le premier homme semblable au Roy de Deniers qui vient à l’esprit dans les arcanes majeurs est L’Empereur (IIII). Le Roy de Deniers et l’Empereur tiennent leur jambes de la même façon, en formant un 4. C’est le carré, les quatre éléments (terre, eau, feu, air), l’équilibre en tout. Chez le Roy de Deniers comme chez l’Empereur, la jambe repliée sur l’autre est la jambe droite symbolise la domination de la raison sur les émotions et sur les sentiments.

Mais leur ressemblance s’arrête là. le Roy de Deniers prend le contre-pied de l’Empereur qui fait étalage des insignes de puissance. A part une écharpe jaune (portée à la manière des maires), il ne s’est paré ni d’un collier, ni d’une couronne virile, ni d’un sceptre, ni d’un écu avec aigle ni d’une ceinture.

Son chapeau n’est pas un casque guerrier comme celui de l’Empereur. Il est ample, signe de l’abondance des idées et de la profondeur de la réflexion, et il est en forme de 8, signe de l’infini. Sa pensée ne lui sert pas qu’à faire fructifier son argent. Et les hauteurs qu’il vise ne sont pas que celles de la hiérarchie sociale. Pour sa part, l’Empereur s’est entièrement dédié à son besoin de pouvoir terrestre.

Le deuxième homme de pouvoir des arcanes majeurs est Le Pape (V). Le Pape est plein de bonté et de générosité, il baisse son regard soucieux vers ceux qui ont besoin de lui. Le Roy de Deniers est un sage et il aspire à l’élévation, mais il réserve à ses proches les biens qu’il a acquis.

Le Diable (XV), qui porte un glaive et une espèce de couronne est un être de pouvoir. Il expose aux regards ses attributs mâles et femelles, il est authentique et il a accepté son corps. Le Roy de Deniers les masque sous l’ampleur des vêtements, par discrétion, et il réserve sa sexualité pour les moments d’intimité.

Les mains du Diable sont puissantes et animales, celles du Roy sont petites et enfantines. Ce roi cache une âme d’enfant rêveur. Mais comme le Diable il peut devenir un despote qui prive les autres de liberté et aussi un avare qui est debout sur un coussinet rempli d’or et le tient serré dans ses griffes.

Proche du Diable, le Sphinx de la Roue de Fortune (dans l’arcane X), est un être hybride inquiétant. Le bleu de son corps est la profondeur des secrets. Le Roy, lui, a le coeur chaud, il est discret mais pas cachottier.

Les ailes du Sphinx sont empêtrées sous une lourde cape rouge, signe de l’impuissance d’élévation que l’attraction des forces de la terre peuvent engendrer. Le sang du Roy au contraire véhicule en tous points de son corps l’énergie positive et la santé, avec en particulier le cerveau, masse charnelle particulière car en elle naît la pensée, l’intelligence et les élans spirituels.

La place élevée du Sphinx peut à tout moment basculer car la Roue tourne, celle du Roy est stable grâce à ses efforts conjugués à ceux de la Reyne.

Puis viennent le jeune marquis du Chariot (VII) et le Bateleur (I). Le jeune homme du Chariot est un roi d’apparat qui confond l’apparence avec la réalité. Le Roy de Deniers n’a pas besoin de lire l’admiration et le respect dans le regard des autres pour être convaincu de son autorité. L’un est plein des rêves de gloire propre à la jeunesse, l’autre est posé, il s’est construit. S’il se tourne vers l’avenir, c’est parce qu’il cherche la perfection ou la nouveauté.

Quant aux points communs entre Le Bateleur et Le Roy de Deniers, c’est en premier le chapeau en forme de lemniscate: ces deux hommes sont réceptifs à ce qui vient d’en haut, ils ont tous deux la capacité de revenir sur leurs traces sans que ça soit un recul, une régression. Leur vie est cyclique.

Un autre point commun est leur main droite avec laquelle chacun tient un denier, symbole de la Terre ou de la roue de fortune. Ils ont entre leurs doigts leur destin et ils le modèleront à leur convenance.

Le Denier du Roy peut aussi tourner comme la Roue de Fortune (X). Mais il risque de rouler hors de portée car il n’est pas fixé sur un axe. Le Roy est conscient que les fortunes acquises ou héritées ne sont pas assurées de perdurer, l’argent va et vient. Il sait aussi relativiser: les deniers, qui sont au centre de ses préoccupations, ne constituent qu’une infime partie des richesses proposées par le monde.

Enfin occupons-nous du Mat qui malgré son allure vestimentaire, est bien un homme de pouvoir. Les deux hommes portent leur regard vers le haut. La recherche de la hauteur est commune aux deux arcanes. Comme quoi l’envie de sublimation peut être l’apanage d’un roi sans prétention et d’un noble vagabond.
Tous deux ont la tête enserrée dans un capuchon ou un foulard noué. Leurs oreilles sont cachées. Ils se coupent des bruits inutiles du monde extérieur.

Mais ils ont d’autres points communs. D’abord ils portent tous deux une ou plusieurs représentations des richesses de la terre et de leur esprit: le gros denier pour le Roy et pour le Mat une grande quantité de petites boules (sur son chapeau, sur ses épaules, à sa ceinture, sur son bâton blanc). Le Roy n’a qu’un denier apparent: ce denier contient son propre monde intérieur, c’est l’aspect achevé, complet de sa personnalité, par la force de sa volonté et de ses efforts. Le Mat en est encore à la recherche d’une unité et les biens matériels et spirituels qu’il emmène avec lui n’ont pas encore été exploités de façon constructive.

Enfin le Mat est bien une tête couronnée, sa couronne est le casque étrange à ailettes qu’il porte sur la tête. Il a pour principal pouvoir celui de gouverner en toute liberté sa vie. Ce qu’il fait dans l’action (il marche), le Roy le fait assis, en pensée.

Clé du Tarot

Le Roi de Deniers et les Arcanes Mineurs

Des insignes voyants de la royauté, le Roy de Deniers du Tarot de Marseille façon Grimaud n’a gardé qu’une couronne, qui se confond avec son chapeau, et un siège modeste. C’est un roi qui est plus à l’aise au milieu des prés ou parmi les œuvres d’art qu’il collectionne que dans la salle du trône. Et même s’il a le don de la communication, cet homme aime se retirer au calme pour mieux penser. La seule concession du Roy de Deniers est le chapeau elliptique en forme de huit, symbole du haut pouvoir qui se génère indéfiniment.

Les autres Roys ont préféré étaler leur puissance de façon démonstrative. Ils siègent dans leur palais sur des trônes monumentaux, ils portent des insignes de grande taille et leur couronne est richement décorée.

Le Roy de Deniers et le Roy de Coupe sont barbus et moustachus et ils cachent leurs cheveux. Ils ont acquis la maturité et la sagesse, ils sont respectés. Les deux autres Roys sont imberbes et portent de longs cheveux blancs, leurs pensées sont élevées mais ils sont encore jeunes et ont des choses à prouver.

Les Roys de Deniers et de Coupe se ressemblent mais le premier a un visage fin d’esthète tandis que le second a les joues du bon vivant qui aime la bonne chère. Ca peut paraître contradictoire, parce que le Roy de Deniers est d’ordinaire positionné sur le plan matériel, corporel, et celui De Coupe sur le plan émotionnel.

Les autres Honneurs de la famille des Deniers montrent la même finesse de traits. Le message est donc clair: la famille des Deniers s’appuie sur l’argent pour annuler les contraintes matérielles et sur la santé de leur organisme corporel pour s’élever spirituellement.

En plus le Roy de Deniers et le Cavalier de Deniers ont le pouvoir de transformer ce qui est matériel en moyen d’accès aux sphères célestes, par l’alchimie de l’esprit, et cette hauteur spirituelle se lit sur leurs visages. Le Roy de Coupe de son côté est réceptif aux plaisirs de la chair qui lui procurent des émotions puissantes.

Clé du Tarot

Le Roi de Deniers au Sein de son Enseigne

Ce Roy est terre à terre et près de la terre. Son gilet déboutonné et son foulard sous le chapeau font de lui un gentilhomme campagnard, qui surveille ses cultures et le lever des prochaines récoltes. Il sait que son épouse, dans son palais, l’épaule et ils se partagent les tâches.

Le Roy et la Reyne ont aussi en commun le goût du raffinement discret. Ils aiment s’entourer de belles choses et prendre soin de leur apparence. L’un aime les plaisirs simples et l’autre la vie citadine, mais ils ont accepté depuis longtemps leurs différences et ils vivent en bonne entente.

Les liens entre les différents membres de cette famille sont complexes. La taille du Denier et la manière dont il est tenu sont des pistes. Par exemple le Denier du Roy est plus petit que celui de la Reyne. C’est que l’argent a moins d’importance pour lui.

Le Roy tient son Denier avec désinvolture. Peut-être a-t-il un autre denier caché sous son coude droit. Il ne fait plus beaucoup cas de la fortune qu’il a bâti. Il a délégué ce soin à la Reyne. Elle met une grande partie de son énergie et de son attention à s’occuper de ce que les Deniers représentent. La charge est lourde mais cette Reyne la porte de sa main puissante.

Contrairement à la Reyne, le Roy n’est plus fasciné par le monde contenu dans le Denier. Il a acquis avec le temps une distanciation par rapport aux biens et au signes extérieurs de richesse. Il tourne son attention vers le futur et il mûrit son envie de changement pour une vie de beauté et de satisfactions de l’esprit.

Le Roy a posé son Denier à la jonction des deux parties de la jambe parce qu’il est l’articulation obligée pour la bonne marche de la vie. Mais il regarde ailleurs car il est conscient que la vie existe en dehors de l’argent et que le monde s’étend en dehors des limites du domaine qu’il a créé. La Reyne , elle, est attachée à son confort matériel, à sa famille et à sa positon sociale, ce sont le centre de ses préoccupations.

La main du Roy sur ce Denier est petite. Le Roy de Deniers fait son travail, il assume, mais en lui subsiste une âme d’enfant. Le Denier pour lui est plus un jouet, une roue qu’on lance pour la regarder rouler sur sa tranche le plus loin possible. C’est aussi le jeton qu’on pose sur le tapis des jeux de hasard ou qu’on glisse dans la machine à sous. Le Roy est une personne responsable, mais il rêve de décontraction. Il a gardé en lui une part des envies de sa jeunesse, quand il était un Valet débutant dans la vie.

Le Roy de Deniers était un homme d’habitudes et voilà qu’il a envie de découvrir l’inconnu qui s’ouvre aux portes de son palais. Il a posé son fauteuil hors de la salle du trône, et il se demande s’il va trouver l’impulsion de se lever et de prendre la route, comme le Cavalier de Deniers.

Clé du Tarot

Le Roi de Deniers et les Autres Tarots

Le Roy de Pentacles dans le Tarot des Chats est le souverain dans toute sa splendeur. La carte représente un chat à visage humain, debout. Il est revêtu d’un ample habit royal rose et bleu à bordure de fourrure blanche et aux manches très larges. Le Roy tient de sa patte droite un sceptre-bâton surmonté du symbole des pentacles. A ses côtés un petit guépard attend ses ordres. Le fond de la carte est décoré de plusieurs têtes de chats bleues sculptées sur des pentacles.

La puissance du Chat-Roy est celle du guépard apprivoisé au repos, qui ne demande qu’à sortir ses griffes. Son sceptre/bâton est un appui solide. Ce Roy symbolise l’abondance, avec la multiplication des têtes de chats à l’arrière-plan et des pentacles sur la robe royale.

La nouveauté par rapport au Roy de Deniers du Tarot de Marseille est les antennes de ce Roy, qui remplacent le chapeau. Elles sont d’abord, comme les moustaches du chat, un moyen de perception du monde extérieur. Elles disent aussi l’importance de la connexion avec le spirituel et les énergies extérieures. Elles symbolisent la fertilité mentale et artistique et l’intuition. Ce Roy est un esthète rêveur et un imaginatif doué de caractère.

La seconde carte choisie vient d’une version du Rider-Waite. Une tête de bélier (ou taureau) et de lion décorent le trône du Roy de Deniers. Ce trône signifie que le Roy est conscient de sa puissance et de sa stabilité.

Sous la robe royale faite de multiples grappes de raisin (symboles d’abondance), Le Roy porte une armure qui le protège et fait de lui un guerrier. Le pied, posé sur la tête décapitée d’une bête de légende, est le geste de la domination des instincts. Il symbolise aussi la volonté d’intimider, car le Roy s’en sert pour proclamer ses victoires remportées par la force. A l’arrière-plan, les nombreuses tours du château parlent de la haute position sociale acquise au fil du temps grâce à l’argent. Et le mur montre le souci du Roy de délimiter sa propriété privée et de décourager les profiteurs.

Clé du Tarot

Derniers mots

Le Roy de Deniers est une personnage plus complexe qu’il n’y paraît. Le ramener aux rôles de banquier et de gentilhomme campagnard serait réducteur. La carte montre un homme qui a réussi en affaires mais qui aurait rêvé d’être un artiste ou un homme de la terre. Il y a en lui une part d’insatisfaction que l’argent ne peut combler. Il a compris qu’il lui faut se lancer dans une quête différente et il attend d’être prêt à prendre la route.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Si vous êtes une femme, ne vous croyez pas à l’abri des significations de Roy de Deniers. Cette carte s’adresse à vous aussi. Elle vous dit entre autres que si vous êtes une femme d’action, vous n’êtes pas obligée pour vous faire respecter de vous travestir. Gardez votre féminité et faites en une arme de plus.