Image

Image

Le Cavalier de Deniers dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite des Deniers, le Cavalier de Deniers au premier degré représente la réalisation d’un voyage qui vous tient à coeur ou l’arrivée d’un message important. Cette carte vous représente particulièrement si vous êtes une personne qui vient d’entrer dans l’âge adulte, ou si vous avez la jeunesse d’esprit et le dynamisme gens de cet âge.

Le Cavalier de Deniers vous indique que c’est le moment de vous mettre en valeur et d’avoir confiance en votre pouvoir de transformation dans tous les domaines. Si le renouveau ne vient pas à vous, provoquez-le. Le Cavalier de Deniers vous encourage à compter sur la force de votre pensée pour diriger votre vie. Vous vous approchez de la réalisation de votre idéal et vous toucherez à la félicité.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Messager.
  • Transmission.
  • Protection.
  • Extériorisation des forces intérieures.
  • Personnalité hors-normes.
  • Soif de nouveauté.
  • Franchissement d’un obstacle.
  • Réussite.
  • Progression vers la félicité.

Mots clés négatifs

  • Irréfléchi.
  • Peur de l’échec.
  • Peur de l’autonomie.
  • Manquant de personnalité.
  • Routinier.
  • Sans but.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Vous avez mûri mais votre énergie physique et votre jeunesse d’esprit sont intacts. Votre sens de l’organisation et de la planification est rôdé. Vous avez goûté au confort mais il ne vous satisfait plus autant.

Vous avez envie de changements. Vous vous sentez assez fort pour laisser libre cours à votre envie de nouveauté. Vous n’avez pas peur de vous lancer dans l’inconnu. Au contraire vous recherchez ces moments exceptionnels pour la sensation d’être intensément vivant qu’ils vous procurent.

Vous n’en avez pas pour autant oublié les préparatifs de votre périple. Vous vous êtes muni d’un moyen sûr de voyager sans problème et d’une protection dissuasive. Vous ne partez pas sans rien: vous avez dans vos bagages ce qui de votre vie passée vous sera le plus utile et aussi ce qui sera le plus ressourçant mentalement et émotionnellement.

A part ces bonnes choses, vous tournez résolument le dos à votre passé pour que rien ne freine votre progression. Vous laissez derrière vous vos aspirations purement matérielles. Vous voulez construire du neuf parce que vos besoins ont évolué.

Vous ne vous contentez plus de votre matérialisme qui consiste à croire que rien d’autre n’existe en dehors de la matière, de la pensée et des élans de l’âme. Vous avez ouvert votre esprit aux forces invisibles mais puissantes qui tournent autour de vous, entrent en vous et sortent des profondeurs de votre moi.

Vous avez compris que l’harmonie très païenne entre les forces terrestres et célestes vous permettra de puiser naturellement dans vos trésors intérieurs et vous offrira une paix et une félicité bien supérieure aux satisfactions matérielles ou spirituelles.

Vous développez votre pouvoir mental. Grâce à lui vous dominez le monde matériel et vous le pliez à votre volonté pour en tirer l’essence divine qui vous manque. Finalement votre grand voyage ne vous demande pas de partir loin. L’Eldorado est en vous, c’est le voyage au centre de vous-même que vous entreprenez.

Clé du Tarot

Le Cavalier de Deniers et l’Amour

Amour : significations positives

Le Cavalier de Deniers vous annonce qu’en amour vous débuterez une histoire importante pour vous. La personne que vous aimerez viendra par surprise dans votre vie et vous comprendrez après réflexion que c’est la bonne personne.

Ou bien vous avez décidé de sortir de votre célibat et vous vous employez avec votre pondération habituelle à trouver l’âme sœur. Dans tous les cas, vous serez comblé(e).

Peut-être avez-vous vécu une histoire d’amour malheureuse avec quelqu’un d’infidèle, d’irresponsable ou de blessant. Vous vous en relèverez. La carte vous conseille d’être optimiste en ce qui concerne votre avenir sentimental car vous êtes fort de votre expérience. Elle vous promet une nouvelle rencontre, différente et conforme à vos aspirations d’une harmonie discrète et protégée.

La relation dont vous avez besoin ne ressemble à rien de ce que vous avez vécu jusque là en amour. Elle répond à vos envies naissantes de profondeur des sentiments et de communion des esprits.

En amour, vous attirez parce que vous avez le sens du respect et du devoir. Le Cavalier de Deniers vous pousse à vous engager avec sérieux et à répéter souvent des signaux rassurants destinés à celui ou celle avec qui vous partagerez votre vie.

Le Cavalier de Deniers vous incite à ne pas multiplier les amitiés. Un seul ami fidèle vous suffira. Vous-même êtes quelqu’un de stable, on peut avoir confiance en vous.

Le Cavalier de Deniers, s’il vous représente, dit que vous êtes doté d’une personnalité paisible et sereine. Quand vous vous rebellez contre l’adversité ou l’injustice, c’est toujours de façon réfléchie.

La carte cependant vous invite à être plus expansif. Parler de soi avec l’autre et exprimer ses sentiments en amour ou en amitié ne peut que renforcer les liens.

Vous faites peut-être partie de ceux qui tiennent à leur indépendance. Mais vous ressentez à présent un véritable besoin de compagnie. La carte vous conseille par exemple de vivre votre amour en conservant chacun son chez soi. Ou bien, d’un commun accord, votre compagne ( votre compagnon ) et vous choisirez un lieu de vie suffisamment vaste pour que chacun puisse se retirer dans son endroit personnel.

Le Bateleur et l’amour

Amour : significations négatives

Le Cavalier de Deniers en inversé vous apporte une mauvaise nouvelle. Votre envie d’une relation propre à vous combler n’est pas pour tout de suite. C’est peut-être parce que vous n’êtes pas vraiment prêt.

La carte en contre peut représenter une personne qui vous veut du mal. Tirer cette carte signifie alors que vous devez vous méfier.

Cette carte vous conseille, si vous voulez être heureux, de cesser de ne voir que les imperfections chez les autres. Sinon aucun candidat à l’amour ne trouvera grâce à vos yeux et vous resterez seul et aigri.

Il se peut que parce que vous ne supportez plus la solitude vous vous soyez lancé (e) à l’aveuglette dans une liaison qui ne vous correspond pas. La carte inversée vous met en garde contre la difficulté que vous aurez à vous sortir de cette liaison si vous ne faites pas marche arrière au plus vite. Avec tact, s’il vous plaît, afin que l’autre souffre le moins possible de la rupture.

Votre rigidité et votre besoin de routine vous empêchent de nouer des liens amoureux durables. Vous avez du mal à supporter qu’on mette du désordre dans l’organisation de votre chez vous. L’autre vous dérange plus souvent qu’il (elle) ne vous apporte du bonheur. Le Cavalier de Deniers vous conseille de faire le point avec vous-même pour analyser les causes de ces habitudes dont vous êtes devenu esclave.

Ou bien vous ne vous rendez pas compte que l’autre très vite s’ennuie en votre compagnie. Vous êtes prévisible, vous manquez de fantaisie et de démonstrations passionnées. La carte vous invite à pimenter la vie à deux et à plus ouvrir vote coeur.

La carte vous met en garde contre votre tendance à être bourru dans vos manières. Elle vous enjoint à trouver en vous des trésors affectifs cachés.

Vous n’êtes pas d’un tempérament expansif. Dans les réunions amicales ou familiales, vous restez dans votre coin. Les autres vous perçoivent comme quelqu’un de fermé. Le Cavalier de Deniers inversé vous propose de vous lâcher car vous passez à côté de plaisirs sociaux qui mettraient de la vie dans votre existence fermée.

Si c’est la foule qui vous paralyse ou la superficialité des échanges, le Cavalier de Deniers vous suggère de préférer les petits comités et les contacts avec des personnes choisies.

Ou bien vous êtes figé par la peur de l’échec en amour ou en amitié. Vous avez vécu une déception sentimentale par le passé et elle vous a fortement marqué(e).

La carte vous encourage à regarder devant vous et non derrière vous. Pansez vos blessures et faites vous un coeur tout neuf. Ouvrez bien les yeux, les personnes qui pourraient vous convenir ne manquent pas si vous regardez bien.

Peut-être êtes-vous jaloux du bonheur des autres. La carte vous invite à vous poser des questions sur votre part de responsabilité dans vos échecs amoureux.

La carte en opposition vous met en garde contre l’illusion de trouver une vie meilleure en partant ailleurs, si vous emmenez avec vous vos soucis ou vos vieux réflexes. Le Cavalier de Deniers vous propose plutôt un voyage intérieur pour opérer des changements en cherchant les solutions en vous.

Clé du Tarot

Le Cavalier de Deniers et le Travail

Travail : significations positives

Tirer cette carte signifie que c’est le moment d’apporter des changements dans le domaine professionnel. Le Cavalier de Deniers peut même vous conseiller une démission après avoir planifié une reconversion dans un métier différent propre à vous apporter uns satisfaction nouvelle.

Vous devez peut-être faire face à un problème imprévu. Le Cavalier de Deniers vous dit que vous mettrez un certain temps à le résoudre et il invite à économiser votre énergie pour lui garder une efficacité sur une longue durée. Il vous conseille aussi d’aller à l’essentiel en évitant le désordre.

La carte vous félicite si vous préférez calculer patiemment une stratégie pour vaincre les problèmes. Elle vous pousse à continuer votre tactique qui consiste à d’être dans la réflexion et l’action. Vous réservez la parole aux moments qui conviennent.

Travail : significations négatives

Tirer la carte du Cavalier de Deniers en opposition signifie que vous devez remettre à plus tard tout projet de changement. Les conjonctures actuelles ne vous sont pas propices.

Vous êtes terriblement désordonné (e) et ceux qui travaillent à vos côtés se demandent toujours comment vous faites pour vous en sortir. Le Cavalier de Deniers vous propose de donner une image de vous positive et sécurisante. On vous confiera alors des tâches plus importantes et plus valorisantes.

Vous faites preuve d’inertie ou un rien vous désarçonne. La carte en contre vous assure des bienfaits des prises d’initiative et de la confiance en soi. Fortifiez votre endurance.

Ou bien votre travail devient une obsession, il n’y a plus de place dans votre vie pour la détente ou pour la vie familiale. La carte vous met en garde contre le burn out et aussi contre l’éclatement de votre foyer si vos enfants et votre femme (ou votre mari) se lassent de votre absence.

Peut-être êtes-vous un(une) carriériste acharné (e). La carte vous demande de veiller à ce que cette ambition ne se transforme pas en un arrivisme sans scrupules.
Ou au contraire la carte peut vous pousser à dépasser le stade de simple exécutant, à moins que vous y trouviez du confort.

Clé du Tarot

Le Cavalier de Deniers et l’Argent

Argent : significations positives

C’est le moment de vous lancer dans un investissement nouveau pour vous. La carte vous promet que votre sens de la réalité et de la sécurité vous mettra à l’abri de tout risque.

L’argent vous intéresse. Pour vous c’est un moyen plutôt qu’un but: grâce à la richesse, vous pouvez vous approprier la sécurité et le bien-être physique, sources de sérénité mentale. Ne pas manquer d’argent est devenu pour vous un moyen de dégager votre esprit des soucis d’ordre pratique, pour l’appliquer tout entier aux plaisirs de la vie et à des buts plus élevés. La carte vous prévient que vous êtes arrivé au moment où ces buts deviennent la recherche de la satisfaction parfaite de l’esprit (appelée félicité).

L’argent vous a permis aussi de gagner votre liberté. Le Cavalier de Deniers vous suggère d’en profiter pour voyager ou pour aller reconstruire votre cadre de vie ailleurs, dans le pays de vos rêves.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Si le Cavalier de Deniers représente une tierce personne, elle vous met en garde contre un beau parleur ou quelqu’un de malintentionné qui cherche à profiter de votre argent ou de votre méconnaissance de la finance. Soyez méfiant!

Vous êtes pressé or en affaires la précipitation ne fait pas bon ménage avec la réussite. La carte inversée vous demande de prendre tous les renseignements utiles et d’y réfléchir.

La carte vous met peut-être en garde contre une tendance à manquer de scrupules quand il est question d’argent. Pour vous la fin justifie les moyens. Demandez-vous si vous ne pouvez pas prendre des chemins plus difficiles mais plus honorables.

Clé du Tarot

Le Nom : Cavalier

Le latin littéraire utilise le mot «equus» pour désigner le cheval. Le mot «cavalier» vient directement du latin argotique, qui désigne le cheval avec le mot «caballus». Le cavalier est avant tout celui qui monte à cheval. Ce nom prend de nombreuses significations symboliques. Le couple homme/cheval en particulier est intéressant parce qu’il peut atteindre des dimensions mythiques, dans le Tarot comme dans la vie.

Celui dans l’Antiquité Romaine qui montait à cheval était en haut de l’échelle sociale de son époque. A la guerre, il combattait à cheval et il était au commandement des légions. A Rome, il faisait partie de l’élite dirigeante de la Cité et de l’empire romain. Le cavalier symbolise donc une place sociale enviable. Il représente aussi le pouvoir. Au figuré, il symbolise la noblesse de pensée.

Au Moyen Age, posséder un cheval était un privilège. Le cheval était (il est toujours) un animal coûteux dont on prenait soin. A la guerre comme dans les tournois, l’animal était caparaçonné ou vêtu d’un habit d’apparat. Beaucoup plus tard, après 1800, le cavalier appartiendra à un rang de noblesse inférieur au baron. Le cavalier est donc le symbole du prestige et d’admiration.

Le bon cavalier ne se contente pas de monter à cheval. Il prend soin de l’animal, du matériel et aussi de sa propre apparence. Il symbolise donc le soin qu’on porte à l’image que l’on donne de soi et le souci de sa santé.

Le cavalier est aussi quelqu’un de discipliné et de patient qui apprend à monter et à diriger le cheval . Il crée un lien de confiance entre l’animal et lui. Il symbolise la maîtrise par la patience et la répétition et les effets positifs de la mise en confiance. Il représente la puissance que donne la symbiose parfaite.
Le cavalier autrefois était le messager rapide que le roi, le seigneur,… envoyaient dans les cas importants. Ou bien le représentant de son maître dans un combat ou à l’occasion d’une rencontre diplomatique géographiquement lointaine. Le cavalier symbolise donc la fiabilité et la performance. On peut lui confier des missions importantes parce qu’il a la force de caractère pour les mener à bien.

Le cavalier, par sa facilité de déplacement, signifie la transmission des savoirs et les bienfaits apportés par l’envie de connaître d’autres façons de vivre et de penser. Il pousse les plus casaniers et les plus timorés à se projeter dans leur avenir. Il suggère l’ouverture d’esprit.

Les quatre cavaliers de l’Apocalypse ont été envoyés quand la fin du monde a été décidée par Dieu: «Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faite périr les hommes par le glaive, par la famine, par la mortalité et par les bêtes sauvages de la terre.». Ce sont des personnages mystérieux, des êtres célestes signalés dans le Nouveau Testament. Ils accomplissent leur mission destructrice sans état d’âme. Le cavalier peut symboliser la sauvagerie et la mort au nom d’une obéissance aveugle ou d’un idéal.

Le cavalier quand il est sur son cheval se sent invulnérable. Le couple qu’il forme avec son animal est divin. A eux deux ils deviennent une force supérieure et quand nous les regardons, ils impriment en nous l’image d’une union magique.

On peut imaginer sans se tromper que dès que l’homme a été en contact avec un cheval, il a rêvé de l’approcher et de le domestiquer. Cet animal est à part, il impressionne, il attire irrésistiblement (ou il effraie). Les Grecs et les Romains croyaient que le premier cheval était né de l’écume, sous l’impulsion de Poséidon. Le cheval a en lui la puissance mystérieuse des vagues.

L’homme grâce à cette monture peut franchir de longues distances sans fatigue et avec une rapidité enivrante. Il devient le maître de l’espace géographique, tout en gardant avec la terre un contact charnel rassurant (contact que l’on a perdu aujourd’hui avec un véhicule motorisé).

Le cheval est aussi maître des airs et du feu car le char du Soleil est tiré par quatre chevaux, représentant les quatre moments d’une journée. Avec Pégase, la mythologie grecque a doté cet animal d’ailes, multipliant l’impression de liberté que l’on a sur un cheval au galop.

Avec les Centaures, créatures mi-hommes mi-chevaux, la mythologie donne une forme concrète à la sensation éprouvée par un cavalier quand il fait corps avec sa monture. Le cavalier devient un être aux pouvoirs démultipliés. En Inde, le cheval est un des avatars de Vishnou. Cet animal est digne d’être divinisé et il fait de celui qui le monte un être d’exception.

Au sens figuré, être un cavalier se dit de tout homme qui accompagne une jeune fille ou une femme lors d’une soirée, pour la protéger et la servir. Le temps d’une réception il forme un couple avec elle. Cela suppose du tact, le sens du respect, la vigilance et l’amabilité.

Au contraire, avoir un comportement cavalier dénote une désinvolture qui va jusqu’à la grossièreté. Le mot cavalier est donc chargé de significations en rapport avec la qualité de la communication et des échanges sociaux.

Au Moyen Age, le cavalier est le valet qui a vieilli de quelques années et qui a appris le métier et les valeurs morales de la chevalerie. Le valet a passé victorieusement les épreuves physiques et spirituelles nécessaires pour accéder à ce haut rang. Le mot «cavalier» désigne donc une personne qui a mûri physiquement et mentalement et qui ne se contente plus d’une place modeste. Nous nous sentons prêts pour la conquête du monde ou la réalisation de son idéal, nous voulons trouver ailleurs des trésors inattendus propres à enrichir notre vie spirituelle.

Clé du Tarot

Symbolisme du Valet de Deniers

Le Couple Cavalier – Cheval

Le cheval du Cavalier de Deniers est petit mais trapu. C’est un cheval de trait aux pattes épaisses solidement posées sur le sol et son centre de gravité est bas. Il a le pied sûr, il est sécurisant. Il symbolise l’équilibre physique et mental ainsi que la solidité et la fiabilité.

Ce cheval de trait ne connaît pas la fougue, mais il est tout en puissance et en résistance à l’effort. Il est lent mais sans caprices, il est dévoué à sa tâche et se concentre avec constance sur la force à doser pour arriver au bout de sa mission.

Le Cavalier de Deniers est posé de façon stable sur le large dos de son cheval et la selle est confortable. Elle est rouge, elle symbolise le confort matériel, la stabilité financière et la santé. Les pieds du Cavalier sont bien placés dans les étriers. Le Cavalier est sûr de lui, il est la force tranquille

Notez la disproportion entre la longueur des jambes du Cavalier de Deniers et celle des pattes de son cheval. Cet homme a des jambes puissantes, qui peuvent l’emmener loin. Ajoutées à la robustesse du cheval , elles symbolisent une énergie et un potentiel exceptionnels. Par le bleu des jambes il montre qu’il sublime les effets de sa vitalité physique.

Le Cavalier de Deniers peut s’occuper de son Denier car son cheval, calme et sans sautes d’humeur, ne mobilise pas son attention. Le cheval est bridé. Son cavalier ( dont il est le prolongement) est maître de ses propres pulsions, il a dirige sa vie et contrôle ses choix.

L’animal est presque entièrement nu. Son harnachement est dépourvu de fioritures, contrairement au cheval du Cavalier de Bâton. Il est le symbole de l’authenticité et de l’authenticité. Il signifie aussi que son maître se contente du strict nécessaire et qu’il préfère accorder de l’importance à la puissance réelle de sa monture et à sa santé plutôt qu’à l’impression qu’elle produit par son apparence.

Par rapport aux autres chevaux du Tarot de Marseille, la monture du Cavalier de Deniers porte une espèce de rembourrage couleur chair au niveau du ventre,comme une bosse de chair sur le flanc ou une besace chargée de provisions de biens. Sa panse est enflée. Le Cavalier de Deniers ne part pas sur les routes sans rien. Il est prévoyant, pour sa monture comme pour lui. Il emmène avec lui les biens matériels, les coutumes et les souvenirs de son passé efficacement triés pour que son énergie pendant son voyage soit entretenue.

Il est comme le Mat avec son baluchon mais il a opéré un tri moins strict. Ce pourrait être un inconvénient, car sa charge est plus lourde. Mais le Cavalier de Deniers est aidé par son cheval. Cette aide est précieuse. Le cheval symbolise le concours de la nature, des forces terrestres ou, si on part du principe que le cheval représente une part du Cavalier, sa capacité d’endurance.

La panse de ce cheval devient un symbole de fertilité et de productivité car le ventre est le lieu de la fécondation et de la gestation. Il est aussi le lieu de la digestion, de l’assimilation et de la transformation des aliments en bonnes choses pour le corps.

Par sa couleur chair, le cheval du Cavalier de Deniers montre que l’homme qui le monte est lié à sa condition terrestre (contrairement par exemple au Cavalier de Bâton dont le cheval blanc est presque ailé). Avec le médaillon doré posé sur le front du cheval, la carte de Deniers symbolise le haut degré de la santé du corps et de l’activité mentale du Cavalier de Deniers.

Le cheval, par ses sabots bleus, imprègne le sol d’énergies spirituelles. Si les plantes poussent si bien sous lui, c’est parce que ce mélange de fécondité tellurique et de fertilité issue de l’esprit est une puissante alchimie créative.

Le Cavalier de Deniers est le seul des quatre cavaliers à se diriger vers la droite, réservée au futur ou au positif. Cette direction signifie que toute l’attention du Cavalier est centrée sur son but.

Nous savons maintenant que le Cavalier de Deniers mène une action de grande valeur, parce le cavalier (c’est à dire la tête pensante) et sa monture (c’est à dire son corps agissant) présentent de solides qualités d’ordre pratique, de persévérance, de stabilité émotionnelle et psychologique. Peu importe s’il manquera à la réussite promise le sens de l’esthétique.

Le Cavalier de Deniers et son denier

Le Cavalier de Deniers regarde son denier qui flotte dans l’air. il ne surveille pas sa route devant lui, il a une entière confiance en son cheval ( qui symbolise son instinct) et le laisse choisir le bon chemin. Il se dirige donc avec sérénité vers l’avenir.

Le Denier de cette carte lévite au-dessus de la tête du cheval. Le symbolisme de ce phénomène est multiple. Par exemple, on peut voir le Denier comme une boussole qui guide cavalier et cheval.

C’est aussi le symbole de sa focalisation sur ses objectifs et sa profonde méditation. Il recherche une nouvelle façon de vivre l’argent, le bien-être matériel et la richesse des échanges sociaux. Le Denier représente aussi tout ce que la terre entière offre, et tout ce que l’univers entier, ciel compris a comme promesses inexploitées.

Il est encore la roue de la vie qui tourne et le Cavalier veut mentalement influencer ce mouvement. Il a pris conscience qu’il peut exercer sa volonté sur son avenir.

Ce Denier qui accompagne le Cavalier est enfin le symbole d’une la protection mentale et physique permanente. Le Cavalier croit en une puissance supérieure (qu’on peut nommer ange gardien ou forces naturelles) qui veille sur lui.

Pendant son cheminement vers sa nouvelle vie, le Cavalier pense à ce qu’il va trouver et à comment il va l’utiliser. Il fortifie sa force mentale parce que viendra le moment où il pourra ouvrir ce Denier et il veut profiter autrement de ce qu’il contient.

Il économise son énergie terrestre au profit de son énergie mentale et ses cheveux blancs montrent qu’il acquiert la sagesse et la spiritualité. Il approche aussi de la compréhension des forces invisibles qui commandent le vaste univers et tout ce qui y vit.

La taille du Denier dans cette carte comme dans les autres de la série des Deniers est disproportionnée. Cette disproportion symbolise entre autres le globe terrestre, avec son axe de rotation incliné. Par le regard, le Cavalier de Deniers devient le maître du monde.

Le Denier est en or, métal à la fois précieux et atemporel. Il contient en son centre une fleur à quatre pétales, symbole d’équilibre dans tous les domaines. Le Cavalier de Deniers s’attache à gagner une forme d’immortalité. Il vise la durée et la solidité corporelle, émotionnelle et surtout la fortification de son âme ou de son essence indestructible, qui lui permettra de survivre à la mort du corps.

Car le Cavalier de Deniers a pris conscience que les biens matériels sont périssables et il cherche à donner une nouvelle dimension à son existence en profitant au maximum des plaisirs fournis par la vie sur terre et en fortifiant son esprit pour se préparer à une félicité supérieure.

Les armes du Cavalier de Deniers

La première arme du Cavalier de Deniers est bien sûr est son cheval. L’animal symbolise la capacité à aller loin.

La deuxième arme est celle que le Cavalier de Deniers a empruntée au Cavalier de Bâton. Il la porte de la main droite (celle qui symbolise l’action). La carte signifie que le Cavalier de Deniers s’assure une protection dissuasive efficace et qu’il a développé en lui une ardeur mâle. Il viendra à bout de tous les obstacles.

Un large collier à trois rangs protège le cou du Cavalier de Deniers au niveau du chakra laryngé. Ce chakra agit sur la gorge, les cervicales, le système respiratoire, la bouche et les bras. Avec cette torque, le Cavalier de Deniers renforce en particulier son action sur les moyens de communication qui lui permettent de s’enrichir par les échanges verbaux et d’exprimer ce qu’il a en lui: ses pensées, ses sentiments, ses ressentis, sa perception des mondes extérieur et intérieur. Le cavalier favorise aussi son intuition.

Les pieds chaussés de rouge dans les étriers montrent les qualités premières du Cavalier de Deniers: son attachement au réel, au tangible, son bon sens, sa réflexion terre à terre qui le rendent inébranlable et sa vitalité.

Le chapeau du Cavalier de Deniers est pourvu d’une visière bleue qui le met à l’abri des tentations extérieures et elle le protège des pensées triviales. Le renflement rouge du chapeau contient à l’abri la somme de l’expérience du Cavalier et son énergie à protéger ses arrières.

La cape bleue qui recouvre une partie de ses bras montre que l’action est raisonnée. Elle est au service de la réflexion.

Enfin la blancheur des cheveux du Cavalier de Deniers symbolisent son arme principale dans sa nouvelle vie: la hauteur dans les idéaux et les principes, la sagesse et la profondeur de la pensée.

Clé du Tarot

Le Cavalier de Deniers et les Arcanes Majeurs

Le cheval est quasiment inexistant dans les cartes majeures du Tarot de Marseille. On a un doute quant aux deux bêtes qui ouvrent la bouche et sortent la langue pour laper les gouttes aspirées par la Lune (arcane XVIII): est-ce que ce sont deux chevaux? Leur long cou et une espèce de crinière le laissent supposer, mais leur queue est peu convaincante.

Il est difficile de trancher car nous n’avons pas de points de comparaison sur la manière de représenter une queue de cheval dans le tarot de Marseille. Aucune queue de cheval, que ce soit dans les cartes mineures des Cavaliers ou dans les cartes majeures montrant un cheval n’est montrée.

Si on compte le Chariot (VII) et le Monde(XXI), on totalise sept chevaux sans arrière-train complets. Pourquoi les chevaux du Tarot de Marseille sont-ils incomplets, alors que dans les versions modernes de ces arcanes majeurs on les voit en entier? Mais regardons l’utilisation du cheval dans les arcanes du Chariot et du Monde.

Dans la carte du Chariot, on ne peut pas dire que les chevaux fassent honneur à l’idée que nous nous faisons d’un cheval: ils sont lourds, laids et ils ont l’air bête. Ce ne sont pas de fougueux destriers. Ils sont atteint de nanisme et ils ne sont que des demi-chevaux.

Et pourtant leur tâche est noble: ils doivent faire honneur au jeune homme couronné qui défile pour son triomphe. Dans la carte du Monde, le cheval doit supporter la jeune fille qui symbolise la félicité et la réussite.

Dans ces cartes, les chevaux sont présentés comme des outils, au même titre que la roue. Ils sont utiles à l’homme. Ils n’ont pas de mors, ils sont donc en principe libres mais ils sont esclaves de leur tâche et dociles.

Le cheval du Cavalier de Deniers, lui, a un regard intelligent et puissant. Sa crinière est abondante, l’un de ses sabots est ferré et il a toutes ses pattes. Il est un compagnon fidèle et courageux, un complice, une force active supplémentaire qui agit intelligemment.

Clé du Tarot

Le Cavalier de Deniers et les Arcanes Mineurs

Les Cavaliers du Tarot représentent le moment de la vie où la maturité qui s’est accomplie à l’intérieur du palais protégé du Roy et de la Reyne a atteint un tel degré qu’elle permet de laisser derrière soi une vie stable et riche pour partir vers un renouveau proche d’une plénitude autre que le bien-être matériel.

Mais les moyens pour accomplir positivement ce grand voyage sont propres à chaque Cavalier. Que de différences entre eux et entre leur monture!

Le plus petit cheval est la monture du Cavalier de Coupe. Le plus grand est celle du Cavalier de Bâton. Mais ce n’est pas la taille de la monture qui en fait forcément la puissance. Elle symbolise plutôt l’apparence physique et le prestance.

Le Cavalier de Deniers forme avec son cheval un tandem impressionnant. On sent qu’ils vont lentement mais sûrement et que rien ne pourra résister à leur ténacité commune.

Ce n’est pas l’impression que donne par exemple le Cavalier de Coupe qui tient sa coupe dans un équilibre précaire et dont le cheval est ridiculement petit sous lui.

Le cheval du Cavalier d’Epée emporte avec fougue son maître, mais la fougue n’est pas durable et elle ne signifie pas forcément une victoire assurée, sauf si le cavalier mise sur l’effet de surprise causé par la rapidité de son attaque. Le Cavalier de Deniers préfère une allure moins spectaculaire, la discrétion est mère de sûreté.

Enfin le cheval du Cavalier de Bâton est le plus grand, le beau, le plus majestueux. Ce Cavalier enthousiasme les foules sur son passage. Il avance vers le passé, tout en gardant la tête tournée vers le futur, signifiant l’étroite connexion entre ces deux moments de la vie. Son cavalier et lui forme une unité parfaite et ils sont la promesse d’une réussite harmonieuse et de la qualité du raffinement. L’union entre le Cavalier de Deniers et sa monture est plus intérieure. Ils sont tous deux calmes, ils ont conscience de leurs responsabilités, et leur allure est grave et régulière.

Le Cavalier de Deniers, à sa façon, comme le Cavalier de Bâton, forme avec son cheval un couple où chacun a confiance en l’autre. Leurs actions sont conjuguées et rien d’imprévisible ne peut les déranger. Ce couple n’est pas constitué d’une tête pensante (le cavalier) et d’un corps agissant (le cheval),il est une fusion parfaite.

Clé du Tarot

Le Cavalier de Deniers au Sein de son Enseigne

Au sein de sa famille, le Cavalier de Deniers représente un nouveau départ après une période de stabilité. Le premier départ était celui du Valet qui recherchait son autonomie et avait tout à construire.

La Reyne et le Roy symbolisent à eux deux l’installation dans le confort et les habitudes rassurantes. Ils sont occupés à entretenir leur niveau de vie et à préserver leur famille et leurs biens. Le Cavalier de Deniers, comme les autres Cavaliers des arcanes mineurs, fait souffler un vent de liberté sur ce microcosme et reprend sa quête pour une autre sorte de bonheur. Il cherche le dépassement.

la Reyne est centrée sur la stabilité de son foyer et de ce qu’a créé son mari. Elle est fière de ce qu’ils ont construit, de leurs revenus, de leur maison, de leurs enfants, de leurs valeurs morales. Elle prend au sérieux son rôle de perpétuer la lignée. C’est une femme de tête, qui sait gérer. Elle est une maîtresse de maison et une éducatrice. Elle est celle qui épaule et soutient, elle est la compagne, c’est à dire celle qui accompagne au quotidien.

Le Roy est confortablement installé dans sa position sociale et il ne perd pas de vue l’expansion de ce qu’il a bâti de ses propres mains. Il représente l’autorité, à la maison et au travail. Il est affectueux sans excès de démonstration. Il se méfie du changement. Le lieu où il se sent le mieux est son chez lui. C’est un homme sérieux, sa seule folie est de s’offrir le plaisir de s’entourer de belles choses. Mais au fond de lui s’éveille une envie de beauté de l’âme.

Le Cavalier de Deniers a expérimenté un moment le genre de vie visé par le Valet et mené par la Reyne et le Roy. Mais il s’est mis à le trouver terne. Les jours se succédaient sans surprise. Aucun combat exceptionnel à mener, aucune conquête à faire. Le Cavalier s’ennuie et perd le goût de vivre.

Il a besoin d’action et de renouveau, il veut s’ouvrir sur le monde. L’éducation qui lui a inculqué les valeurs de la tempérance, de la sécurité et de l’ordre a fait de lui un homme ( une femme) prudent. Il ne se lance pas vers un nouvel avenir tête baissée. Il est un aventurier sage qui s’est donné un but à atteindre et qui saura réussir.

Clé du Tarot

Le Cavalier de Deniers et les Autres Tarots

Les cartes des nombreux Tarots à votre disposition sur le web ou en boutiques sont faites pour éveiller votre intuition en mettant en image les affects et l’inconscient. Quelles que soient les variantes qu’apportent les représentations picturales , elles sont propices à vous aider à mieux vous connaître.

Le but de la comparaison entre les représentations variées du Cavalier de Deniers est de mettre en lumière certaines significations du Cavalier de Deniers.
*La noblesse de pensée et la recherche de la perfection.

Dans le très ancien Tarot des Visconti, le Cavalier de Deniers est beau, noble et androgyne. Il est couronné et son énorme denier se confond avec le fond doré de la représentation. Cette façon de rendre par l’image la symbolique du Cavalier de Deniers insiste sur la noblesse de pensée et la droiture. C’est la splendeur donnée à la vie par l’or et la richesse. Cette carte s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes.

Dans le Rider-Waite, le denier est remplacé par un pentacle. C’est une étoile à cinq branches à valeur de talisman. Le Cavalier de Deniers avance sous haute protection.

Le Cavalier de cette carte et sa monture font une pause. En dessous d’eux s’étend la terre promise. Ils prennent la mesure de leur réussite.

Le heaume de l’armure est relevé. Le combat est terminé, c’est le moment de profiter du fruit de ses efforts.

Clé du Tarot

Le Cavalier de Deniers et le Cheval Animal Totem

Il est important de ne pas dissocier l’homme de sa monture. Le cheval joue un rôle important dans l’interprétation des Cavaliers des arcanes mineurs.

Le cheval, vu sous l’angle de l’animal-totem, signifie la motivation qui nous transporte à travers les événements de la vie et qui nous pousse à aller de l’avant.

Quand il porte un mors et des rênes, le cheval signifie que nous bridons nos instincts. Malgré tout, notre force intérieure est puissante, et notre vitalité de cœur, d’esprit et de corps est énergique. Simplement, nous domestiquons ces énergies et nous les dirigeons.

Grâce au cheval, nous avons les capacités de franchir les obstacles quels qu’ils soient. Dans un groupe nous sommes un élément moteur, nous entraînons aisément à notre suite ceux qui nous approchent.

Le cheval est aussi l’enthousiasme à laisser sortir de soi les forces que la nature y a mises. Cet animal-totem est donc l’expression de notre moi authentique (dixit Jung).

Clé du Tarot

Derniers mots

Le Cavalier de Deniers est le signe d’une progression lente mais sûre, dans tous les domaines. La réussite est au bout. Vous avez le potentiel pour réussir cette mutation.

Votre avancée est méthodique et protégée. Vous irez sans crainte au-devant de découvertes insoupçonnées. Intéressez-vous aux énergies invisibles qui font fonctionner le monde et tous ceux qui y vivent, vous compris.

Négativement, cette carte est une sévère mise en garde: il est préférable pour vous de remettre en question votre fonctionnement et d’expérimenter d’autres directions.

Le cavalier et son cheval ne sont pas forcément l’annonce d’un voyage. Ils symbolisent le progrès né de l’action et la recherche endurante d’une évolution spirituelle.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Un projet vous tient à coeur?. Ou bien vous n’en avez pas? C’est le moment d’y penser. Dessinez mentalement en BD les étapes successives de la conduite de ce projet. Fixez les scènes que vous avez imaginée avec la même intensité et la même assurance que le cavalier de Deniers quand il fixe son denier. Est-ce que cela vous donne envie de vous lancer?