Image

Image

Le 9 de Deniers dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite des Deniers, le Neuf de Deniers marque la fin de notre parcours de vie actuel. Il prépare le terrain au Dix de Deniers, qui représente le début de la série décimale des nombres et par extension le début d’une autre vie, des changements, un nouveau projet important ou une crise.
La symbolique du Neuf est donc très puissante, parce que ce chiffre regroupe en lui les valeurs des chiffres qui le précèdent. Il marque le dernier degré dans la longue recherche de la stabilité et de la perfection de notre monde matériel. Il est la base solide sur laquelle vous allez plus tard vous appuyer pour vous propulser vers une nouvelle façon de vivre et de penser.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Perfection.
  • Plénitude.
  • Résolution d’une crise.
  • Nouvelle création, supérieure.
  • Popularité.
  • Confiance en soi.

Mots clés négatifs

  • Inachèvement.
  • Insatisfaction.
  • Naufrage.
  • Stagnation.
  • Crise.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Avec le Neuf de Deniers, vous mettez la main aux derniers détails pour que vos réalisations matérielles soient parfaites. Vous jubilez parce que vous sentez que la perfection dans ce domaine terre à terre n’est plus très loin. C’est le moment pour vous de récolter abondamment ce que vous avez semé et bichonné. Votre satisfaction sera méritée. On reconnaîtra la légitimité de votre ascension sociale et la grande valeur de votre travail.

Vous mettez aussi les dernières touches à la sécurisation de votre empire et de ceux qui y vivent. Une atmosphère sereine enveloppe votre foyer, votre coeur et votre moi intérieur. Vous vous sentez complet et pacifié.

Tout vous réussit. Mais vous sentez que vous approchez de la fin d’un cycle. Vous portez déjà en vous le besoin d’un accomplissement différent. Pour l’instant, vous attendez que le futur nouveau-né dont vous accoucherez grandisse en vous pour qu’il ait toutes les chances de vivre après sa naissance.

Votre patience est une grande qualité chez vous. Certains, peu perspicaces, la confondent avec la lenteur. Pendant que vous retardez le moment de la réalisation, vous mettez votre énergie à la conception.

Vous visiez la perfection matérielle et à présent vous vous préparez mentalement à une autre forme de perfection, dans un domaine nouveau pour vous: celui de l’élévation au-dessus de la matérialité et de l’accession aux grandes pensées existentielles.

Clé du Tarot

Le 9 de Deniers et l’Amour

Amour : significations positives

Vous allez connaître une idylle amoureuse exceptionnelle. Peut-être avez-vous rencontré la femme (l’homme) de votre vie.

Ou bien vous allez résoudre magistralement une crise amoureuse ou familiale. Bien plus, vous insufflerez dans votre relation amoureuse ou affective la nouveauté qui lui permettra de renaître.

Vous savez vous réserver des moments de retraite pour recentrer vos énergies. Vous vivez en harmonie avec vous-même.

Votre envie d’être parent est forte. Un enfant représente pour vous la continuité de la lignée, une forme d’immortalité. Votre protection du foyer sera sans faille et les sentiments entre parents et enfants seront harmonieux. On pourrait se croire dans une série romanesque et pourtant le Neuf de Deniers vous annonce la réalité.

Le Bateleur et l’amour

Vous aimez joindre l’agréable à l’utile. Vous êtes heureux quand vous faites briller les yeux de ceux que vous aimez en réalisant leurs rêves. Vous savez intuitivement ce qui plaît et vous faites ce qu’il faut pour que vos proches se sentent privilégiés.

Votre pouvoir de séduction est magique. Vous êtes populaire et vous acceptez cette célébrité avec du recul. Des fées se sont penchées sur votre berceau. Vous êtes riche de dons de toutes sortes et vous excellez dans de nombreux domaines.

Vous êtes de ceux qui laissent derrière eux une souvenir impérissable. Votre personnalité est hors normes et l’empreinte que vous mettez sur ce que vous dites ou faites est unique.

Amour : significations négatives

Si vous êtes adepte de l’usage des cartes inversées dans un tirage, seul votre ressenti vous dictera si la carte du Neuf de Deniers a été tirée dans un sens positif ou dans un sens négatif, car son haut et son bas sont interchangeables.

La vie pour vous en ce moment n’est pas un long fleuve tranquille. Vous êtes assailli par toutes sortes de problèmes qui ont une répercussion sur votre moral. Vous vous sentez noyé ou bien vous êtes en colère parce que plus rien n’avance.

Les liens que vous avez créés se sont relâchés. Votre couple est ébranlé par une crise sérieuse. L’ambiance au sein de votre famille devient tendue, vous vivez des affrontements quotidiens. Vous constatez que ceux que vous aimez s‘éloignent de vous et vous vous sentez impuissant à faire face à cette situation. La carte vous encourage à rétablir la communication pour que chacun puisse faire le point et travailler à la reconstruction de l’harmonie.

Le Neuf de Deniers en contre peut signifier que vous souffrez de tensions intérieures épuisantes. Vous êtes démoralisé. Votre sensibilité à fleur de peau vous rend irritable et imprévisible. La carte vous conseille de vous retirer un moment dans un endroit qui vous permette de vous ressourcer et de chercher, surtout en vous, les causes de cette déstabilisation.

Vous réagissez à des événements éprouvants en vous repliant sur vous. Vous avez épuisé l’énergie nécessaire à soigner vos blessures. La carte vous demande de vous ouvrir à un ami ou un parent fiable ou de chercher de l’aide auprès d’une personne qualifiée. Ils vous guideront sur le chemin de la guérison.

Vos amitiés ou vos amours sont souvent inachevés, ils restent superficiels. Vous préférez le changement à l’approfondissement des liens. La carte vous met en garde contre l’insatisfaction que cette versatilité va provoquer en vous à la longue.

Il se peut que vous soyez complexé et effacé en société. La carte vous dit que vous êtes sévère avec vous-même. Il est temps d’inverser cette tendance et de gravir un à un les échelons vers l’acceptation de vos défauts et la valorisation de vos qualités (car vous en avez beaucoup et elles ne demandent qu’à être mises au jour).

Clé du Tarot

Le 9 de Deniers et le Travail

Travail : significations positives

Vous êtes expérimenté et compétent dans votre travail. On admire votre maîtrise et on recourt à vous pour résoudre les cas difficiles. Votre carrière vous rapporte argent et honneurs. Vous n’en oubliez pas moins de réserver du temps pour votre famille et vos amis.

Si vous êtes à la tête de votre entreprise, vous êtes fédérateur. Votre autorité juste et efficace est acceptée de tous. Vous avez choisi les éléments de votre équipe avec soin et vous savez entretenir un climat de collaboration aimable entre eux.

Ou bien vous exercez votre métier avec passion et les satisfactions qu’il vous apporte sont inépuisables. Votre fierté n’est pas de gagner beaucoup d’argent ou de remporter des honneurs. Vous vous sentez riche mentalement, surtout si vous pouvez créer utilement ou aider.

Si vous êtes à la recherche d’une voie professionnelle, la carte vous propose des métiers artistiques ou de communication. Vous pouvez aussi vous sentir à l’aise dans des activités en lien avec l’argent et la comptabilité. Votre priorité sera peut-être les métiers d’aide et de secours.

Vos proches voient en vous une épaule solide et vous ne refusez jamais d’aider les autres. La carte peut signifier que vous vous impliquez avec un grand enthousiasme dans les grandes causes.

Travail : significations négatives

La carte en opposition vous annonce une crise importante qui va vous ébranler ou faire stagner votre carrière. Vous êtes combatif, mais cette fois vous vous sentirez démuni. Ne baissez pas les bras, tout problème a une solution.

L’appât du gain est tellement puissant sur votre esprit que vous ne songez qu’à gagner de l’argent et votre travail tourne à l’obsession. Il va finir par vous épuiser.

Le principal reproche que vous fait la carte du Neuf de Deniers est que vos occupations professionnelles passent avant toute chose. Votre vie sentimentale, familiale et amicale s’en ressent gravement. Songez à y remédier avant de perdre ceux que vous aimez.

Peut-être ressentez-vous une grande lassitude dans votre cadre professionnel, vous n’avez plus aucun goût pour ce que vous faites. Vous pensez que vous ne pourrez rien y changer. Le Neuf de Deniers, qui n’apprécie pas la stagnation, vous invite à prendre un nouvel essor en changeant de métier. Secouez-vous!

Il se peut aussi que vous souffriez de rester dans l’ombre alors que vous avez des talents incontestables. Il est temps de faire part aux autres de votre insatisfaction. Défendez-vous car votre prétention à la reconnaissance de votre compétence est légitime.

Clé du Tarot

Le 9 de Deniers et l’Argent

Argent : significations positives

Vous n’avez plus rien à apprendre sur la conduite de vos affaires. Votre fortune atteint les sommets que vous aviez espérés. Vous pouvez offrir à vos proches la sécurité et les plaisirs.

Pour vous l’argent est devenue une source de plaisir et de bon temps. Vous travaillez à l’embellissement de votre environnement, parce que la beauté vous procure la félicité de l’esprit.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

L’empire financier dont vous avez hérité ou que vous avez constitué s’écroule. La carte vous encourage à ne pas rester inactif et à reconstruire en mieux. Commencez par vous remettre en question, votre avez une part de responsabilité dans ce fiasco.

Des placements hasardeux, l’accumulation de dettes, le laisser-aller dans la gestion matérielle ou le manque d’intérêt pour les comptes sont certainement la source de vous difficultés financières. Ou bien la poursuite coûteuse d’un idéal vous a coûté la perte de tout votre argent. La carte vous promet qu’il est encore temps de vous remettre en selle.

Clé du Tarot

Le Nombre : 9

Pour de nombreuses civilisations, le Neuf est un nombre particulier. En Chine comme pour les Mayas, c’est un porte-bonheur.

Le Neuf est l’énergie exceptionnelle et la force de la personnalité. C’est la confiance dans les pouvoirs de l’être humain. Le Neuf avance dans la vie sans préjugés. Il est la confiance en soi, sans ostentation.

Le Neuf est un idéaliste, un utopiste capable de se dévouer entièrement à la concrétisation de son rêve. De façon plus tempérée, il est un imaginatif qui aime créer en pensée. Sa tournure d’esprit est romanesque, sans l’exaltation ni le pessimisme des Romantiques du XIX° siècle.

Le Neuf cherche un tel degré de perfection qu’il est souvent déçu par la réalité quotidienne de la vie ici-bas. Il montre autant d’exigence envers les autres qu’envers lui-même.

Le Neuf a soif de liberté, il aime les grands espaces et rêve de visiter l’univers entier. Il est passionné par la recherche archéologique et la généalogie, car sa curiosité s’étend au passé et aux mystères de l’apparition de la vie.

Le Neuf est la totalité des sciences et des arts, il est la somme de toutes les connaissances et la complémentarité harmonieuse de tout ce qui compose, matériellement ou pas, l’être humain.

Le Neuf a envie de tout savoir, de tout expérimenter. Sa façon d’appréhender le monde est sensitive et émotionnelle. Il a le don médiumnique, souvent à son insu. Son intuition est exceptionnelle.

Le Neuf est la création de la vie (l’enfantement ou la culture des plantes), et la création de toute chose concrète ou abstraite, car il met sous sa protection toute semence intellectuelle, spirituelle ou artistique. Le Neuf est l’aboutissement au zéro, car il est complet.

Le Neuf contient en lui le zéro dans le graphisme arabe. Il est est l’ovule fécondé, la graine semée qui germe. Or le mot «zéro» viendrait du mot arabe et hébreu signifiant « semence», la dernière lettre de ce mot ayant pris l’apparence d’un O. Par son graphisme, Le Neuf est la fécondité, et la reproduction à l’infini, car chaque création issue de cette germination donne à son tour des graines qui germeront et engendreront de nouvelles vies.

Ce chiffre ressemble aussi au fœtus qui commence à prendre une forme humaine, avec une tête surdimensionnée et le reste du corps en forme de virgule. Il est le nombre de l’homme, qui se construit durant les neuf mois de la gestation.

Le Neuf est la perfection inaltérable et il est en régénération perpétuelle car:

  • Il est la multiplication de 3 par lui-même..
  • Quand on le multiplie par tout autre nombre, il se reproduit lui-même: 10×9=90; 4×9=36, c’est-à-dire 3+6=9, 45×9=405, soit 4+0+5=9, etc.

Le Neuf est la manifestation des forces supérieures dans les trois plans que sont la matière, l’âme et l’esprit. Le Neuf est aussi l’amour universel, la fraternité, la générosité. Il vit cette recherche de l’échange avec un enthousiasme sans cesse renouvelé, qu’il ressent comme une puissante vibration intérieure.

Le Neuf vit avec naturel la plénitude de ses dons, la perfection de ses idées. Il cherche constamment à amplifier son bonheur de vivre. Le Neuf est aussi la fierté légitime devant le travail accompli, et la valeur de l’effort.

La mythologie grecque compte neuf Muses, le bambou taoïste neuf nœuds, le Trône chinois neuf degrés. Les bouddhistes croient en neuf cieux, l’ésotérisme islamique dit que lorsque l’homme peut descendre les neuf marches sans tomber, c’est qu’il a dompté ses neuf sens, etc… Le Neuf est donc de victoire sur soi-même et la perfection quasi divine.

Les croyances superstitieuses attribuent neuf vies aux chats et neuf têtes à l’Hydre de Lerne, qui repoussent quand on les coupe. Le Neuf est donc la résurrection, l’immortalité de l’âme, la durabilité des traces que l’homme laisse sur terre, la célébrité qui passe les siècles. Il est l’importance des gènes qui se transmettent depuis la première étincelle de vie sur terre et permettent de perdurer.

Enfin, le Neuf est un nombre utilisé dans de nombreux rituels, en particulier dans les rites de passage, les initiations. Lorsqu’on fait ses neuvaines, c’est-à-dire 9 jours de prières, c’est qu’on vise à purifier son âme et à connaître la grâce. Le Neuf est l’étape obligée de la purification à la fin d’un cycle de vie avant d’entrer dans le suivant.

Ce chiffre mystérieux peut aussi s’interpréter de façon plus inquiétante, car la puissance qui vibre en lui est impressionnante, et on pense parfois que ce pouvoir prend ses racines dans des mondes souterrains où l’on évite de s’aventurer. Pour les Aztèques, le Neuf était un nombre redouté car il représentait non seulement les choses terrestres, mais aussi le monde et les divinités nocturnes, les enfers et la mort. Pour les Indiens, le Neuf évoque les neuf mondes souterrains.

Clé du Tarot

Symbolisme du 9 de Deniers

Le Neuf de Deniers n’est pas une carte anodine. Elle apporte un message fort. Sa symbolique est encore plus puissante que celle de la carte la plus bénéfique des arcanes majeurs du Tarot de Marseille, la carte du Monde. Le neuf de Deniers est une promesse de perfection et de félicité. Il vous demande de participer activement à la construction de ce bonheur et à accepter que les cycles des satisfactions prennent fin afin de renaître au début d’un nouveau cycle que vous saurez rendre positif.

Dans le tarot de Marseille pourtant le Neuf de Deniers est sobrement mis en scène. On pourrait reprendre à son sujet le vers de Baudelaire: «Là tout n’est que luxe, calme et volupté».

C’est qu’avec le Neuf de Deniers nous avons atteint la perfection. Le milieu dans lequel l’argent acquis permet de vivre est serein, ordonné avec goût, riche sans ostentation. Chaque élément du décor est à sa place. L’endroit est accueillant. Si le Neuf de Deniers représentait une maison, ce serait la maison du bonheur, dans laquelle chaque pièce est spacieuse et claire, saine et chargée d’ondes positives.

Le Neuf de Deniers est adapté autant à l’homme qu’à la femme, il favorise leur cohabitation. Bien plus la féminité et la masculinité s’appuient l’une sur l’autre. La plante dont le pistil rouge est dans un étui de pétales symbolise le sexe masculin, la plante rouge montre la fente et les lèvres du sexe féminin. Ces deux plantes sont l’union des tendances contraires, l’association du passif et de l’actif, les parts féminine et masculine présentes en chacun d’entre nous qui s’harmonisent au lieu de s’opposer.

Les deux plantes du Neuf de Deniers sont la puissance des contraires quand ils sont unis. Elles sont les forces célestes et les forces telluriques, que chaque grande fleur aspire en elle et transmet au denier intérieur, par l’intermédiaire des fleurs plus petites.

Ces plantes sont stables car leurs feuilles sont semblables à des pieds de chandelier largement écartés qui abaissent le centre de gravité. Cet abaissement du centre de gravité renforce la symbolique de stabilité et de puissance des deux carrés constitués de quatre deniers chacun.

Surtout les grandes fleurs ressemblent à l’emblème de la famille des Coupes. On voit là la volonté des concepteurs de cette carte de nous faire comprendre à quel point les valeurs de base du Denier (le matériel et l’argent) sont liées aux les valeurs de la Coupe (la sensibilité et l’affectivité).

Le denier isolé, par lequel arrive l’originalité du Neuf de Deniers, comme dans le Cinq de Deniers, marque le centre de la carte autour duquel s’ordonne la figure. Il symbolise un point d’équilibre. Il est le destinataire des flux venus du ciel et de la terre. Il représente l’être humain qui est à la fois animal et divin.

Les feuilles de la plante dans le Neuf de Deniers entourent le denier central d’une mandorle (cet encadrement fait de feuilles et de plantes qui entourent d’une auréole de gloire un personnage divin dans les représentations sculptées par exemple sur le fronton d’une cathédrale au Moyen Age). Ce denier central est donc doté d’une double protection, celle des feuilles et celle qu’il engendre lui-même, car le denier est aussi un bouclier.

Au premier degré, ce Denier magnifié et choyé symbolise les biens matériels et le foyer. Mais il symbolise aussi ce que nous avons de plus précieux sentimentalement et spirituellement. Il contient tous les composants connus ou secrets de notre identité.

On peut voir aussi dans le denier central entouré par les feuilles l’emblème d’un écusson moyenâgeux, signe visible de l’appartenance à une caste noble et détentrice des pouvoirs. Tout comme dans le même ordre d’idée on peut comparer les deux fleurs à des sceptres, signes de haut pouvoir et de qualités supérieures.

Le Denier central symbolise, sur le plan matériel, ce qui porte au rang de chef d’oeuvre le travail assidu que vous avez fourni. Il est le point de voûte qui permet à toutes les autres pierres de l’arc de se tenir entre elles. Sur le plan spirituel, ce denier est la richesse intérieure en croissance constante.

Les discrètes différences introduites entre les fleurs dans la figure du Neuf de Deniers ne sont pas négligeables: elles font comprendre que la régularité, la stabilité et l’obéissance à des règles qu’il faut strictement observer n’empêchent pas l’originalité, la différence, la beauté, la variété des plaisirs et l’ouverture d’esprit.

Négativement, le Neuf de Deniers symbolise l’enfermement et l’isolement. Le Denier emprisonné peut à peine bouger, il représente l’absence d’autonomie ou la pression de l’éducation familiale ou de la société. Ce sera par exemple la privation des libertés par un régime totalitaire, ou un amour maternel étouffant.

Le Neuf de Deniers symbolise aussi l’absence d’initiative, le manque de confiance en soi et le complexe d’infériorité. Ou bien il est l’étroitesse d’esprit, le sectarisme et la peur des étrangers.Il symbolise la peur de l’inconnu.

Clé du Tarot

Le 9 de Deniers et les Arcanes Majeurs

Dans l’univers du Tarot de Marseille on lie d’abord les significations du Neuf de Deniers à celles de l’arcane VIIII, l’Hermite et de l’arcane XVIIII, le Soleil.

Le Neuf de Deniers, comme l’Hermite, invite à une retraite momentanée loin du monde pour se libérer des dictats de la société. Il rappelle les bénéfices de la méditation qui permet de se libérer des influences superficielles et improductives. Il aide à trouver la spiritualité et l’illumination, ou le mûrissement personnel et la connaissance profonde de soi.

Avec le Neuf de Deniers comme avec l’Hermite, on avance lentement sur le chemin du vrai sens de la vie et de la sérénité.

Avec le Soleil, le Neuf de Deniers devient l’arcane de la réalisation en taille XXL. C’est la créativité bouillonnante et l’optimisme rayonnant. Nous croyons en nos capacités. Nous allons profiter abondamment des fruits de notre dur labeur. Ces cartes sont aussi l’idéalisme et la chaleur de la générosité. Le Soleil est un modèle de puissance que chaque denier s’applique à imiter, quel que soit l’univers qu’il porte en lui.

Dans la carte de L’Etoile (XVII), si on part du principe que la plus grosse étoile est en fait deux astres superposés, on obtient neuf étoiles. La jeune fille de cette carte est donc placée sous une double protection, comme l’est le denier central du Neuf de Deniers.

Ce denier est enfermé mais il bénéficie des nourritures célestes et terrestres que lui prodiguent les plantes, comme la jeune femme de l’Etoile qui bénéficie de la lumière des astres et de la stabilité de la terre sur laquelle elle est agenouillée.

Le nombre 9 se retrouve sur le vêtement du Pendu (XII) avec les neuf boutons qui ferment son habit, du cou jusqu’au bas-ventre. Ce sont les neuf fermetures qu’il faut ouvrir une à une pour accéder à la maturité. Les neuf étapes nécessaires pour construire sa personnalité. Les neuf libérations de nos envies ( celles par exemple du coeur ou du sexe). Ces ouvertures successives sont déjà indiquées par le chemin de vie que tracent les arcanes majeurs du Tarot. (Si vous voulez des détails cliquez sur le lien).

Les neuf boutons qui ferment pudiquement le pourpoint du Pendu (XII) sont symboliques. Le Pendu , réduit à l’inactivité physique, se prépare mentalement à ouvrir les pans de son habit. Il vise à la libération de ce qui a germé en lui.

Voici les étapes des neuf ouvertures.

  • La première ouverture est dans l’arcane I: le Bateleur représente l’étape où on se lance dans la vie. En faisant sauter le bouton du haut on signale sa volonté de se libérer de l’enfance et de voler de ses propres ailes.
  • La deuxième ouverture permet l’accès à ce que donne l’arcane II, La Papesse. Notre autonomie s’accroît parce qu’on aborde la conquête des connaissances, du savoir, et on développe son sixième sens.
  • La troisième étape de ce déshabillage est pour mieux se pénétrer des bienfaits de l’arcane III, L’Impératrice. On s’ouvre encore plus, et on devient apte à utiliser au maximum son intelligence et son sens de la construction mentale.
  • Le quatrième bienfait nous vient de L’Empereur. Grâce à lui nous maîtrisons à présent nos qualités intérieures et nous avons assez d’expérience pour savoir mettre en pratiques nos idéaux ou nos projets. Nous savons utiliser notre pouvoir.
  • Avec la cinquième étape, les deux pans de l’habit du Pendu sont à présent plus qu’à moitié ouverts. C’est sans gravité, parce que l’arcane V, Le Pape, montre que nous voici parfaitement capables de nous exposer sans crainte. Avec le Pape, nous prenons le temps de respirer, de gérer nos sentiments et de penser à donner de soi pour le bien universel. Nous travaillons notre souffle intérieur, nous installons en nous la sérénité grâce au développement de notre spiritualité et de notre idéal.
  • Le sixième bouton placé au-dessus de la ceinture du Pendu est représenté par l’Amoureux (VI). Notre sensualité, notre sexualité, nos choix amoureux, affectifs et érotiques sont maintenant sublimés par nos pensées romanesques.
  • Le septième bouton et les deux suivants se situent dans le lieu des organes internes de l’assimilation. C’est le point d’ancrage du troisième chakra, celui qui commande le foie, l’estomac, la rate, la vésicule biliaire, donc les lieux de transformation de la matière et aussi de l’assimilation intellectuelle et psychique. Le septième bouton ouvre la porte à l’influence exercée par l’arcane VII, le Chariot. Le Chariot indique que l’heure du triomphe approche. Nous nous sentons prêt mais nous cherchons encore notre place dans la société. Nous n’avons pas encore atteint notre idéal.
  • Avec le déshabillage suivant, le Pendu a atteint la zone la plus érogène de son anatomie. C’est la libération sexuelle. Mais l’arcane VIII, La Justice, intervient pour rappeler les lois de respect et de bienséance. Nous sommes devenus maîtres de nos pulsions.
  • Enfin, une fois le dernier bouton de l’habit du Pendu dégrafé, nous voilà prêts à nous montrer tels que nous sommes, grâce à l’Hermite, arcane VIIII. Nous sommes à présent authentiques et confiants même si nous allons à tâtons. Nous ne nous cachons pas qu’il nous reste du chemin à faire, patiemment, mais nous savons qu’il suffit de peu pour que nous accomplissions notre renaissance.

Le Neuf de Deniers contient aussi en lui les significations de la carte du Monde. D’abord il parle de l’équilibre entre les quatre éléments naturels du ciel, de la terre, de l’eau et du feu (en plaçant un denier aux quatre coins de la carte). Il est aussi la célébration de l’être humain, qui a atteint la perfection en assimilant les énergies fournies par ces quatre éléments.

Enfin, le Neuf de Deniers multiplie par trois la réussite de l’homme sur terre, en symbolisant trois fois l’image de l’être humain au centre du monde (en haut de la carte et en bas avec les fleurs entourées de quatre deniers, et au centre de la carte avec le denier entouré par les feuilles). Ce trio est triplement puissant.

Clé du Tarot

Le 9 de Deniers et les Arcanes Mineurs

Les quatre Neuf du Tarot représentent différents aspects de la perfection et de l’envie d’un renouveau.

Par exemple le Neuf d’Epée montre une épée avec une cassure en train de sortir de son enfermement. Il symbolise le mûrissement intellectuel intérieur qui est arrivé au point où de se libérer en perçant vers la lumière. Il symbolise aussi l’envie de s’unir au monde extérieur pour apprendre des autres.

Le Neuf de Coupe, avec certaines de ses feuilles flétries, a commencé son tri dans ce qui mérite d’être enlever pour laisser la place à la vie. Et avec ses feuilles qui encadrent amoureusement les trois coupes centrales, la carte nous appelle à choyer ceux qu’on aime, et à vivre nos sentiments et nos émotions en nous protégeant de la malveillance.

Le Neuf de Bâton par la rectitude de ses lignes, symbolise l’ordre et la planification. Il représente aussi le respect des valeurs et la patience quand on se lance dans la réalisation d’un projet. En plus, comme le Neuf de Deniers le fait avec le neuvième denier, le Neuf de Bâton met à part le neuvième bâton, qui nous représente. La carte signifie par là que nous avons atteint notre unification et notre unicité ( c’est à dire le fait d’être unique).

Clé du Tarot

Le 9 de Deniers et les Autres Tarots

De belles variantes du Tarot Rider-Waite représentent dans la carte du Neuf de Deniers (dit Neuf de Pentacles) une charmante jeune femme souriante dans un champ de fleurs, tenant sur sa main un oiseau. Dans une autre de ces variantes, la jeune femme est sur le dos de l’oiseau en vol. Les seconds plans et les arrière-plans dans ces cartes varient, comme la couleur des cheveux de la jeune femme, son habillement, ou la race des oiseaux, mais leur point commun est la représentation d’un paysage d’été aux couleurs douces et joyeuses.

Entre le fond de l’image et la jeune femme, les neuf pentacles (les cartes se nomment Nine cf Pentacles) sont posés les uns sur les autres pour former un muret, ou bien selon la version ils sont accrochés sur un portique. Les pentacles agissent comme une protection, et aussi comme la promesse d’un cadre de vie paradisiaque. Le château qui se profile sur un ciel rose (ou la belle demeure à l’horizon) sont le confort et le luxe offerts par les pentacles. L’oiseau est la liberté des sentiments, ainsi que la fidélité. Les paysages sont idylliques. Ces cartes sont donc la promesse d’une aube sereine, harmonieuse, d’une renouveau idéal.

Dans un autre registre, Le Neuf de Deniers du Tarot Amoureux est dans les tonalités bleu nuit. Deux amants se reposent après l’amour dans l’intimité d’une chambre. Au bord du lit, une table ronde chargée de mets simples et de boissons promet des douceurs suaves. Les Deniers forment une large auréole autour des amants. Une lumière douce pénètre dans un coin de la pièce. Ce Neuf de Deniers est la mise en scène de tous les plaisirs et de l’importance des sens, comme le toucher, la vue, le goût. Il montre que la profondeur des sentiments et l’accord des corps dans l’acte sexuel opèrent une symbiose et permettent l’atteinte pendant un moment de l’état de félicité.

Clé du Tarot

Derniers mots

L’absence de repère pour déterminer quel est le haut et quel est le bas de la carte est volontaire de la part des créateurs du Tarot de Marseille. Ils ont appliqué avant l’heure le principe de l’égalité de pouvoir entre l’homme et la femme, en présentant deux plantes de sexes différents interchangeables. Le Neuf de Deniers signifie que pour atteindre l’existence idéale, nous devons marier en nous les qualités dites masculines et les qualités dites féminines. Ainsi nous nous sentirons complets. Et nous serons prêts a de grands changements.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Cette carte peut vous présenter comme un héros des temps modernes, qui traverse les épreuves victorieusement pour ensuite regagner son foyer et y vivre heureux et estimé.

Ne vous sentez pas obligé de vous fixer des objectifs extraordinaires. Et aussi ne perdez pas toute mesure en vous prenant pour quelqu’un d’exceptionnel. Restez vous-même, on vous aime tel que vous êtes.