Image

Image

Le 2 de Deniers dans le Tarot et ses Significations

Dans les arcanes mineurs du tarot de Marseille, le Deux de Deniers représente l’emblème (ou couleur) du denier en double, agrémenté de décorations qui renforcent les significations de la carte. Dans la Série des Deniers, comme dans les autres séries, le deux représente la dualité, la rivalité et l’opposition, mais aussi la complémentarité de deux tendances, comme le yin et le yang, l’aspect masculin et l’aspect féminin, l’intellect et le raisonnement d’ordre pratique… et l’équilibre et la productivité issus de la conciliation des contraires.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Atteinte du stade divin grâce à une fusion naturelle entre le spirituel et le corporel.
  • Accumulation double des biens de toutes sortes (matériels, spirituels, affectifs…)
  • Bonne circulation des énergies.
  • Couple soudé.
  • Amitié unique parfaite (alter ego).
  • Vie familiale enrichissante.
  • Placements productifs.
  • Qualités professionnelles qui s’expriment avec succès.
  • Placements productifs.
  • Santé équilibrée.

Mots clés négatifs

  • Disputes, conflits intérieurs et extérieurs.
  • Choix difficile entre deux amours.
  • Qualités professionnelles qui s’expriment avec succès.
  • Indécisions permanentes qui nuisent à la réussite.
  • S’épuise à gagner de l’argent au détriment de sa santé et de ses liens affectifs.
  • Dispersion des biens, mauvais placements.
  • Santé chaotique.
  • Pulsions destructrices.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Ce Deux de Deniers, comme tous les autres deux des arcanes mineurs, représente la chance de résoudre les conflits, de restaurer un équilibre. C’est l’annonce de la stabilité, c’est l’accumulation passive dans l’attente du moment où tous ces biens physiques et psychiques parvenus au summum pourront s’extérioriser pour donner du bon à la vie.

Rappelons que les Deniers en général représentent l’argent, les biens matériels, les succès financiers, mais aussi la richesse intellectuelle, le bien-être moral et physique. Ils sont signe de réussite, de l’accomplissement grâce à la volonté,la persévérance et la prévoyance qui sert de bouclier.

Le Denier est le symbole de la Terre, il contient les richesses telluriques. Il contient aussi notre monde intérieur que nous pouvons sublimer. Le Denier devient alors une auréole divine. C’est aussi le monde entier comme contenu dans un coffre avec toutes les forces qui s’y croisent.

Deniers est au pluriel car il est aussi symbole de l’importance de la multiplication, qui apporte la croissance et la vie.

Clé du Tarot

Le 2 de Deniers et l’Amour

Amour : significations positives

Le consultant est encouragé à ne choisir qu’un seul ami véritable, qui sera son âme-sœur pour la vie.Ou bien il a un ami ou un membre de sa famille qui est un appui indéfectible. Ou bien c’est lui qui va devenir un appui fraternel pour quelqu’un de son entourage qui est dans le besoin financier ou moral.

Se décider pour le mariage ou la vie commune aboutira à la réussite. Le couple traversera le temps et restera stable.

Les deux partenaires sont comme le miroir l’un de l’autre. Ils se comprennent à demi-mots, leur entente est florissante. Leur amour est fusionnel.

Dans les familles, père et mère se partagent les tâches et les rôles et il en résulte une vie familiale harmonieuse et paisible et un partage, un échange de richesses morales, intellectuelles,spirituelles enrichissantes pour les enfants.

Le consultant s’accepte avec toutes les contradictions qui l’agitaient, il en a fait sa force, pour lui ses dualités sont source de créativité et de fertilité d’esprit. Il est apaisé.Il peut accéder à la sagesse supérieure. Il est confiant dans son avenir, car quoi qu’il arrive, il se régénérera.

Le consultant, même si son corps vieillit, se sent toujours jeune d’esprit.

La carte propose au consultant de passer plus de temps aux jeux, aux loisirs, au lâcher-prise, pour trouver encore plus de plaisir à vivre.

Le Bateleur et l’amour

Amour : significations négatives

Le consultant est face à un dilemme amoureux et il lui est difficile de trancher.

Le (la) partenaire que le consultant a choisi veut diriger le couple, et l’affrontement est permanent, menant le consultant et son ami-(e) à l’épuisement et à l’insatisfaction.

Les deux partenaires s’épanouissent chacun de leur côté, ils ont du mal à faire des concessions quand ils sont ensemble. A première vue, ils forment un couple physiquement harmonieux, mais en réalité ils ne sont pas si bien assortis que cela et ne prennent pas le temps de se connaître.

Dans ses amitiés, dans ses contacts familiaux, avec ses voisins, le consultant se sent infériorisé, ou bien il ne peut s’empêcher d’être désagréable et mécontent.La communication passe mal.

Le consultant ne parvient pas à concilier ses contraires, ses tendances, il en souffre intérieurement.

Il a du mal à prendre des décisions.

Il se sent rejeté, isolé.

Ou bien c’est quelqu’un de trompeur, sa vie est pleine de faux-semblants.

Clé du Tarot

Le 2 de Deniers et le Travail

Travail : significations positives

Le consultant amorce un virage dans sa carrière. Soit il change de travail, soit il réoriente à l’opposé son action et ses projets. La dernière solution serait de garder les deux activités professionnelles. Cette nouvelle trajectoire sera payante, financièrement et moralement.Les activités pluridisciplinaires lui conviennent et lui apportent beaucoup de satisfaction.

Ses qualités professionnelles se manifestent avec succès.

S’il est jeune et cherche sa voie professionnelle, on peut lui conseiller les voies médicales, financières, commerciales.

Travail : significations négatives

Les rapports sur le lieu du travail sont difficiles et déséquilibrés. Le consultant a du mal à se faire une place au sein de l’entreprise.

Le consultant sent des freins qui l’empêchent de mener à bien son travail. Est-ce dû aux autres ou à lui-même? Il se trouve dans une période de stagnation.
Il se perd dans des indécisions excessives et interminables.

Le consultant se laisse dominer par l’envie de gagner beaucoup d’argent et s’épuise au travail au détriment de sa santé et de ses liens affectifs.

Clé du Tarot

Le 2 de Deniers et l’Argent

Argent : significations positives

Le consultant va trouver un moyen de faire grossir son pactole.

La progression de son patrimoine est lente mais sûre. Il repasse volontiers dans les traces de ses ancêtres, ou bien reproduit souvent sa manière favorite de faire fructifier ses biens.

Le consultant ne compte pas laisser dormir son argent, il maintient ses deniers en mouvement constant afin de les faire se multiplier.

Le consultant accorde beaucoup d’importance aux vacances et aux voyages, il réserve une part importante de son budget pour ces deux activités.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Le consultant vit mal sa situation financière. Il est dans les embarras d’argent, pour des raisons diverses. L’une d’elles est la dispersion et les mauvaises opérations boursières. Une autre est qu’il ne sait pas équilibrer les recettes et les dépenses.

Il se peut qu’il se retrouve concerné par un partage de biens ou des restrictions budgétaires à faire.

Les tracas matériels ont des répercussions sur ses sentiments et sa tranquillité d’esprit, ainsi que sur le moral de son entourage proche.

Clé du Tarot

Le 2 de Deniers et la Santé

Santé : significations positives

La circulation des fluides corporels et des liquides vitaux est sous forme de va-et-vient régulier, les énergies se mélangent en proportions égales et apportent une santé physique et mentale équilibrée. Le souffle (inspiration, expiration), les battements du coeur (qui pompe le sang et l’expulse) sont réguliers et génèrent la vitalité du corps et de l’esprit.

Si la carte du Deux de Deniers le représente, le consultant est avant tout un terrien, quelqu’un qui a les pieds sur terre, il ne perd pas de vue que si le corps est mal nourri, mal entretenu, il apportera des désagréments qui nuiront à sa santé, à son équilibre psychologique et à sa sérénité.

Le Bateleur et la santé

Santé : significations négatives

Des soucis de santé légers occasionnent des dépenses.

Il manque de souffle, il souffre de problèmes cardiaques.

Le consultant est souvent dans l’excès alimentaire, ou au contraire il souffre d’anorexie; il est sous la dépendance de la drogue, de l’alcool ou de la cigarette. Le DEUX de DENIERS lui conseille la recherche du contrôle de ses pulsions destructrices.

La santé du consultant est chaotique, à l’image de sa vie.

Clé du Tarot

Le Nombre : 2

Le deux est le chiffre de la rencontre, de l’adoption d’un nouveau point de vue, d’une nouvelle philosophie de vie. Il est la régénérescence et l’équilibre, l’instauration de la paix avec soi-même. Négativement, c’est la déchirure et les conflits.

Les deux de chaque famille mineure est à rapprocher de la deuxième lame majeure du Tarot de Marseille: La Papesse. Aussi les quatre deux des arcanes mineurs donnent les mêmes conseils au consultant: prendre le temps de tourner son regard en soi, pour mieux se connaître,et en même temps tirer de son passé et de la sagesse de ses ancêtres ce qui circulera à travers le temps pour créer dans l’avenir les bases solides d’une vie satisfaisante. Enfin, concentrer en soi la connaissance des choses de la vie et la captation des vibrations de l’univers.

Plus de la moitié des arcanes majeurs parlent du deux: il y a deux branches pour encadrer Le Pendu (XII), deux cruches chez La Tempérance (XIIII) et chez L’Etoile (XVII), deux plateaux de balance chez Le Justice (VIII),deux chevaux dans la carte du Chariot (VII), deux bêtes au bord du bassin de La Lune (XVIII), deux sexes dans la personne du Diable, deux mains agissantes utilisées par La Force (XI), deux têtes humaines coupées dans la carte de XIII, deux diablotins esclaves du Diable (XV), deux êtres sans pouvoir sur leur vie et sur leur avenir sur La Roue de Fortune (X),deux femmes pour séduire L’Amoureux (VI), deux moinillons recevant la bénédiction du Pape (V), deux adolescents tombant au pied de La Maison Dieu (XVI), deux enfants presque nus sous les rayons du Soleil (XVIIII).

A chaque fois, ce qui est double est soumis à un troisième élément qui domine au sens propre (ce troisième élément est au-dessus), et au sens figuré (le troisième élément représente une force supérieure).

Cet élément est XIII, soit le changement radical que rien ni personne ne pourra enrayer. C’est le Diable, soit l’être parfait parce que complet et fier de l’être (il réunit en lui les caractères mâle et femelle et le proclame). C’est le sphinx qui détient les grands secrets. C’est le pape qui est la bienveillance infinie, le représentant de notre père à tous, donc divin. C’est l’esprit de la justice qui opère avec un sérieux imperturbable le travail d’équilibre du yin et du yang.

L’élément dominant est également l’esprit de la Force qui travaille la maîtrise parfaite des pulsions en accord avec la spiritualité. C’est Eros qui est tout- puissant sur tous les coeurs et les sens. C’est le jeune marquis dans son chariot , mi-homme mi-femme qui réussira à trouver une voie royale. C’est la tour qui est les racines inébranlables quand le superflu chute.

C’est la lune et le soleil, qui sont le féminin et le masculin, la mère et le père, le monde de l’imaginaire et celui du réel. C’est le pendu qui est le creuset dans lequel est sublimée la somme de ce que lui ont apporté sa mère et son père. Ou encore avec La Tempérance, un ange sur terre. Et avec les étoiles, l’illumination de l’esprit.
Les Deux des cartes mineures sont donc l’accomplissement de quelque chose de parfait, de complet, de supérieur, par la fusion des contraires, ou par la sublimation.

Finalement les cartes du tarot forcent les hommes à comprendre qu’il n’y a pas de dualité entre la matière et le spirituel, entre le corps et l’esprit, parce que chaque parcelle de matière et chaque parcelle de spirituel sont imbriquées les unes dans les autres. Le stade suprême d’évolution que l’homme est capable d’atteindre est le divin, grâce à l’aboutissement parfait de ces fusions.

Ainsi, avec le Deux de Deniers, nous avons la promesse de l’atteinte d’un niveau divin, “le denier devenant auréole” (dixit Jodorowsky in «Voie du Tarot») (1).

Clé du Tarot

Description du 2 de Deniers

Ce Deux de Deniers , comme tous les autres deux des arcanes mineurs, représente la chance de résoudre les conflits, de restaurer un équilibre. C’est l’annonce de la stabilité, c’est l’accumulation passive dans l’attente du moment où tous ces biens physiques et psychiques parvenus au summum pourront s’extérioriser pour donner du bon à la vie.Deux Deniers sont dessinés l’un sous l’autre ou l’un à côté de l’autre car ils sont peut-être disposés à plat et non sur la tranche. Ce sont deux pièces de monnaie en or, ciselées, et enchâssées dans une monture en forme de S, de couleur bleue. Ou bien on peut voir dans ce S un ruban ou un serpent dressé sur lui-même. Le S se tient bien droit. Il a l’air vivant. Dans le tarot de Thoth, d’ailleurs, le S devient un serpent gris qui se mord la queue. (2)

Deux fleurs au pistil pointu poussent aux extrémités du S qui se recourbent en une enveloppe rouge ouverte.

L’ensemble est fondé sur la symétrie, le haut et le bas se répondent, la gauche et la droite sont en miroir.

Sur le S, Grimaud revendique par deux dates (1748 et 1930) la légitimité de cette reproduction du jeu de Tarot dit de Marseille. D’autres maîtres-cartiers ont inscrit des repères personnels sur leur propre représentation du Deux de Deniers.

Clé du Tarot

Symbolisme du 2 de Deniers

Le Bleu et le Rouge. Avec le contraste des couleurs, le bleu s’opposant au jaune et au rouge, nous avons l’imbrication du spirituel et du matériel, de la richesse de l’esprit et de la puissance tellurique. Le tout donne un ensemble équilibré, grâce à l’égalité entre les deux valeurs en opposition, qui au lieu de se repousser, se marient.

Le S. C’est le mouvement harmonieux, c’est la moitié du ruban de l’infini, du nœud de Moebius,c’est la moitié du chiffre 8. Comme le ruban de Moebius qui représente l’infini, le mouvement cyclique de tout ce qui vit (les saisons, les renaissances, les réincarnations pour ceux qui y croient, etc…), le S est le serpent qui montre la progression régulière des événements, chacun recouvrant le précédent, comme chaque mouvement du corps du reptile vient couvrir le mouvement précédent dans la progression de l’animal.

Familièrement, on appelle “serpent” un sujet qui revient régulièrement dans les journaux aux moments où l’information est peu fournie. Le S de la carte du Deux de Deniers reprend cette idée de retour permanent.

La symbolique du serpent est complexe. On note cependant des tendances semblables d’une civilisation à l’autre. L’idée principale est que le serpent symbolise le cycle vie-mort-renaissance. Il est aussi l’énergie de l’intégrité et de l’habileté, à expérimenter. Il est la sagesse profonde. Le bouddhisme l’a adopté comme symbole. Certains alchimistes pensent que son crâne loge la pierre philosophale.

Le serpent, par sa mue, fait penser à la régénérescence, à la jeunesse éternelle. Il est le lieu de l’union entre la puissance physique et celle de l’intelligence. Enfin, chez les médecins, le serpent est l’emblème de la guérison.

Toutes ces significations se retrouvent dans le Deux de Deniers.

Les Fleurs. Parlons maintenant des fleurs qui poussent dans les deux extrémités du S. Elles sont nées de l’association, de l’accouplement des deniers et de leur châssis bleu. Elles sont vigoureuses, pleines de santé. La coopération, la fonte de deux sources de vie(le matériel et le spirituel) permet d’obtenir une unité réussie.La langue rouge qui sort du S sont comme une lèvre. C’est le sexe féminin qui engendre la vie, qui produit une vitalité pure (la tige des fleurs est blanche).

Clé du Tarot

Conclusion

Nous retiendrons le sens le plus fort du Deux de Deniers: l’atteinte d’un stade divin grâce à la prise de conscience de la fusion naturelle qui s’opère en nous entre le niveau matériel et le niveau spirituel.

Les significations du Deux de Deniers, comme celles de la plupart des arcanes mineurs, sont différentes d’un jeu de tarot à un autre. Cela ne pose pas de problème, les cartes ne mentent jamais car elles sont le médium par lequel s’expriment les vérités profondes contenues chez le consultant, vérités qui exercent une influence sur le devenir du consultant.

Les cartes permettent d’accéder à la connaissance du travail profond qui s’opère souvent en toute inconscience chez le consultant.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Vous vivez en ce moment un conflit intérieur entre vos aspirations matérielles et vos attirances spirituelles? Vous vous sentez comme Docteur Jekyll et Mister Hyde?

Ou bien vous êtes prisonnier d’un dilemme amoureux cornélien, qui vous demande l’impossible: choisir entre le cœur et la raison?

Ou encore vous vivez d’amour et d’eau fraîche, mais vous commencez à vous lasser des privations matérielles?

Alors, mettez face à vous le Deux de Deniers. Regardez-le attentivement. Laissez-vous aspirer par le tournoiement des deux roues qui actionnent le ruban bleu. Ou bien jonglez avec les deniers comme le Deux de Deniers du tarot Rider-Waite Deck.

Vous voilà hypnotisé et détendu.

Laissez venir les pensées et les images spontanées, débridez-vous. Plongé dans cet état de transe légère, vous finirez par trouver la paix favorable à l’éclosion des solutions. Vos véritables aspirations se révéleront spontanément à vous.

Mettez ensuite votre esprit et votre corps au diapason. Puis contentez-vous de ressentir le bien-être qui envahit chacune de vos cellules. Ouf!

Clé du Tarot

Références

  1. Alejandro_Jodorowsky – Sur le tarot, wikipedia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Alejandro_Jodorowsky#Sur_le_tarot, page consultée le 20/10/2019
  2. The Book of Thoth, wikipedia, https://en.wikipedia.org/wiki/The_Book_of_Thoth_(Crowley) , page consultée le 20/10/2019