Image

Image

Le Valet de Deniers dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite des Deniers, le Valet de Deniers vous représente particulièrement si vous êtes jeune d’esprit. Votre vie n’est pas encore parfaitement autonome. Vous avez un peu d’assurance mais vous vous posez beaucoup de questions dont vous n’avez pas forcément la réponse. Vous commencez à comprendre que la vie n’est pas un jeu et vous vous motivez pour y jouer un rôle actif.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Prometteur dans tous les domaines.
  • Patient.
  • Appliqué, studieux.
  • Curieux.
  • Fasciné par le monde et ses secrets.
  • Fort intérieurement.
  • Stable.

Mots clés négatifs

  • Décevant dans tous les domaines.
  • Impatient,irréfléchi.
  • Dispersé.
  • Mal dans sa peau.
  • Solitaire.
  • Dépendant des autres ou de l’argent.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Vous êtes quelqu’un de réaliste et de responsable. Sous vos dehors affirmés vous cachez votre sensibilité et votre tempérament affectueux. Vous êtes curieux de tout.

Votre jeunesse d’esprit ne vous empêche pas d’être réfléchi. Vous accordez de l’importance à l’argent et à la reconnaissance des autres et votre principal projet est d’en gagner beaucoup.

Vous en êtes encore aux balbutiements dans bien des domaines. Pour donner le change vous montrez des signes d’assurance car vous avez votre fierté. Vous projetez de prendre des initiatives ou de devenir autonome. Mais au fond de vous vous hésitez à quitter le confort de votre vie actuelle, bien protégé dans le cocon familial ou sous la dépendance (protectrice ou autoritaire) de quelqu’un.

Vous prenez votre temps. Vous n’êtes pas encore décidé sur la manière dont vous allez mener votre projet. Vous vous préparez en soupesant ce que vous garderez de votre passé. Vous vous posez aussi des questions sur qui vous êtes vraiment et sur votre potentiel.

C’est le moment pour vous de vous décider à aller de l’avant.

Clé du Tarot

Le Valet de Deniers et l’Amour

Amour : significations positives

Vous êtes ou vous serez le fils dévoué, l’ami qui console, le petit frère serviable. Vous faites la fierté de votre famille et votre affection filiale restera toujours acquise à vos parents. Dans les mauvais jours, vous serez un soutien pour eux. Vous êtes une personne de confiance, quelqu’un de bien.

Si la carte du Valet de Deniers est tirée dans le domaine des sentiments, elle signifie pour vous la naissance d’échanges amoureux, affectueux ou amicaux balbutiants mais sincères. La personne que vous rencontrez ne ressemble à aucune autre et avec elle vous avancez en terrain inconnu.

Le Bateleur et l’amour

Vous n’êtes pas sûr de la profondeur de vos sentiments et vous préférez prendre le temps de l’observation et de la réflexion avant de vous engager. Vous n’êtes pas du genre à faire des promesses sans savoir si vous les tiendrez.

Vous êtes curieux de tout et avide de pénétrer les secrets du monde. Vous rêvez de rencontrer toutes sortes de personnes pour mieux connaître le genre humain.
Le Valet de Deniers vous invite à ne pas vous soucier de ce que l’on pense de vous. Faites vous confiance, votre caractère s’affirme de jour en jour.

Vous savez choisir ceux qui vous entourent dans la vie de tous les jours. Vous n’êtes pas des plus démonstratifs mais vous vous attachez facilement les bonnes personnes, par la solidité de votre affection.

Amour : significations négatives

Le premier adjectif qui vous caractérise est «décevant». Vous hésitez à vous engager. Pourtant la carte vous assure que vous avez tout pour être une personne prometteuse dans le domaine des sentiments. C’est surtout par votre refus de grandir que vous décevez ceux qui vous aiment car en restant un éternel adolescent, vous vous comportez de façon irresponsable et égoïste.

Ou bien la carte vous reproche votre passivité et votre malléabilité en amour. Vous risquez de décevoir l’autre qui préfère quelqu’un qui ait du répondant. La carte en inversé vous met en garde contre votre superficialité et le sentiment d’insécurité qu’elle crée. Arrêtez aussi de faire plein de projets avec la personne aimée et de n’en concrétiser aucun.

Le deuxième reproche que la carte du Valet de Deniers vous fait est votre perpétuelle hésitation entre plusieurs amoureuses (amoureux) qui vont finir par se lasser de ne pas être la seule (le seul).

Le Valet de Deniers vous conseille peut-être dans vos relations amoureuses de sortir de votre rôle de mâle dominant si vous êtes un homme ou de femme dominatrice si vous êtes de sexe féminin. Mettez plutôt votre énergie à être tendre et prévenant.

La carte vous demande aussi de réfléchir à votre égocentrisme. Elle vous propose d’accorder moins d’intérêt à l’image physique que vous donnez de vous. Toute votre attention est tournée vers le paraître et il en reste peu pour ceux que vous aimez. Acceptez de ne pas être parfait et ne devenez pas agressif quand on vous contredit.

La carte vous encourage aussi à faire preuve de plus de réflexion. Ouvrez votre esprit, écartez les limites de votre univers.

Clé du Tarot

Le Valet de Deniers et le Travail

Travail : significations positives

La carte vous assure que la carrière que vous envisagez ou que votre choix d’études ou d’apprentissage sont prometteurs. Vous nourrissez des ambitions de réussite, elles se réaliseront si vous prenez les devants. Lancez-vous! Mais avant, entourez-vous de personnes aptes à vous enseigner les rudiments pour réussir.

Si vous ne vous sentez pas encore prêt à gagner par vous-même votre vie, demandez à votre famille de vous permettre d’attendre patiemment le moment où vous aurez la carrure pour voler de vos propres ailes. Attention cependant à ne pas abuser.

Votre milieu familial n’a peut-être pas été porteur ou bien vous avez vécu une adolescence difficile. Le Valet de Deniers vous invite à utiliser votre force de caractère pour devenir un autodidacte persévérant. Donnez-vous un but professionnel et forgez-vous des armes efficaces pour l’atteindre.

Travail : significations négatives

La carte du Valet de Deniers en obstacle vous met en garde contre votre passivité. Vous passez trop de temps à penser et pas assez à agir.

Ou bien vous gaspillez votre énergie inutilement parce que vous ne savez pas planifier vos activités. Votre patron vous reprochera votre improductivité.

La carte vous invite à rompre votre dépendance à une autorité supérieure sur votre lieu de travail. Vous préférez rester un exécutant sous les ordres d’un autre et l’éducation familiale autoritaire que vous avez reçue ne vous prédispose pas à prendre des initiatives. La carte inversée vous aide à être conscient que vous en souffrez et elle vous demande, pour que vous ayez une meilleure image de vous, de vous rebeller. A moins que vous trouviez confortable de laisser les autres prendre des décisions à votre place?

Clé du Tarot

Le Valet de Deniers et l’Argent

Argent : significations positives

Quand on tire cette carte c’est que l’avenir est prometteur. Vos finances sont encore modestes mais personne ne doute de vos capacités à leur donner bientôt de l’ampleur. La carte vous félicite pour votre vigilance et votre patience et elle vous confirme qu’il vous faut attendre le signal donné par votre raison pour vous lancer dans les affaires.

Le Valet de Deniers qui contemple avec fascination l’un de ses Deniers signifie que l’argent vous intéresse. Vous caressez l’idée de faire fortune et vous hésitez encore entre plusieurs moyens de faire grossir votre capital. Vous recherchez le pouvoir et la sécurité que donne l’abondance de biens, vous voulez goûter au plaisir de vivre entouré de belles choses.

Le Valet de Deniers a posé son second denier au sol (ou il l’a caché dans la terre). La carte vous dit donc de faire preuve de prévoyance et de mettre une partie de vos économies dans un placement à petit rendement mais sûr. Il vous rappelle aussi qu’il vaut mieux ne pas placer tous ses œufs dans le même panier.

On peut voir dans cette carte l’annonce que vous serez l’heureux élu d’un don d’argent ou d’un héritage imprévu. Ou bien cet argent viendra d’une promotion au travail ou de la chance au jeu. La somme en sera peut-être modeste mais bienvenue.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

La carte vous met en garde contre tout projet audacieux pour accroître votre fortune. Vous n’avez pas le sens de l’argent, comme d’autres se perdent toujours parce qu’ils n’ont pas le sens de l’orientation.

Contentez-vous donc de placements sûrs de vos économies et montrez plus d’énergie à gérer votre budget.

Clé du Tarot

Le Nom : Valet

Le mot «valet» dans l’Histoire désigne un enfant ou un très jeune homme, de bonne origine, qui commence son cursus honorum par le bas de l’échelle. Il est écuyer ou page, au service d’un maître qui est un chevalier ou un seigneur. C’est une sorte d’aspirant, d’apprenti, qui attend d’être sacré chevalier. Par définition, c’est un homme très jeune, célibataire, qui a quitté son foyer pour se préparer à la vie d’adulte et aux activités liées à la chevalerie.

Ce mot désigne aussi le jeune apprenti qui apprend un métier auprès d’artisans confirmés. Plus tard dans l’Histoire il prendra le nom de compagnon.

C’est encore tout homme, quel que soit son âge, que sa position professionnelle place sous l’autorité d’un autre ( à l’armée, dans une ferme, etc…). On ne lui laisse pas la place pour des initiatives. On a ainsi le valet de cour (qui s’occupe des volailles de la basse-cour), le valet de cuisine (ou aide-cuisinier), le valet d’écurie (ou palefrenier) qui prend soin des chevaux, le valet de limiers (qui s’occupe du tracé de la chasse à courre et des chiens) etc.

Dès l’Ancien Régime, le mot «valet» désigne un officier faisant partie de la maison du roi ou d’un prince. Il peut par exemple remplir la fonction de valet de chambre (qui aide au lever et au coucher de son supérieur) ou de valet de pieds (qui l’aide à monter ou descendre de véhicule). Il sert aussi de garde du corps. Il est un soldat au service d’un plus gradé que lui.

Ce mot, à travers les siècles, a pris le sens de domestique (issu de la de classe sociale inférieure) qui est placé au service d’une famille riche payant son travail avec des gages. Le valet est un domestique parmi d’autres, employé comme laquais, serviteur, messager.

Dans de nombreuses comédies, le valet est souvent déprécié, il est présenté comme voleur, menteur, filou, ne suivant que ses envies ou ses rancoeurs, sans aucun respect pour les codes d’honneur ou de mérite. Dans la comedia del ‘arte, plusieurs types de valets sont utilisés pour faire rire: il y a par exemple Polichinelle, Scaramouche (le fanfaron, le menteur) ou Pierrot le naïf,…

La comédie sert aussi à faire réfléchir sur les inégalités et sur le rôle souvent positif du valet. Le valet est par exemple présenté comme celui qui par son intelligence et sa rapidité d’esprit vient aider son jeune maître à triompher de l’autorité despotique de son père.

Péjorativement, au sens figuré, le mot valet désigne une personne servile, sans caractère, qui permet aux autres de l’utiliser à l’excès. Ce terme sert à rabaisser quelqu’un qu’on estime sans valeur et qui ne mérite aucune considération.

Au Moyen Age, le valet sert son maître en restant à ses côtés, tandis que le cavalier, plus mûr, plus aguerri, est envoyé en mission pour agir à la place de son maître. On comprend donc que le valet symbolise une condition passagère et qu’il est promis à des fonctions plus élevées.

Clé du Tarot

Symbolisme du Valet de Deniers

Cette carte montre un homme entre l’enfance et l’adolescence. Elle symbolise un garçon ou une fille à peine sortis de l’enfance. Ou bien une personne qui manque de maturité. Ou encore quelqu’un qui a gardé une grande jeunesse d’esprit. Ou enfin une facette de notre personnalité que nous avons fait grandir et que nous montrons pour la première fois.

Le Valet de Deniers symbolise le moment où l’on souhaite (ou doit) prendre des initiatives de son propre chef ou des décisions réfléchies. Il représente celui qui se projette dans l’avenir et veut devenir une personne responsable d’elle-même. La carte parle de la recherche de l’autonomie.

La Valet de Deniers en est au début de son apprentissage de la vie. Sa cape courte le ramène à sa condition de valet. Il n’est pour l’instant qu’un exécutant, un apprenti. Malgré son inexpérience il est utile parce qu’il sait seconder efficacement. Ses larges épaules indiquent qu’il est un aide précieux et fiable.

Le Valet de Deniers est dans un moment de pause. Il tourne le dos à son futur parce qu’il n’est pas encore prêt. Il se pose des questions. A quand l’émancipation? Quand va-t-il être son propre maître?

Il a encore besoin d’une présence pour la guider, ou d’un «apprenant». Ce guide est symbolisé par le gros denier que le Valet tient levé à la hauteur de ses yeux. Toute l’ attention du Valet de Deniers se porte sur lui. Ce denier est comme une aide magique qui fournira les solutions pour vaincre les hésitations dans les choix à faire.

Le regard direct du Valet de Deniers montre qu’il est lucide et réfléchi malgré sa jeunesse d’esprit. Il sait qu’il doit se coltiner avec les contraintes de la vie en société avant de choisir la manière dont il va concrétiser ses envies profondes. Il est bien campé sur ses jambes. Il est sûr de lui, il tire sa stabilité des énergies de la terre.

Le chapeau aux larges bords en forme de nœud de Moebius symbolise la hauteur des aspirations. Ses trois couleurs sont les promesses d’une pensée qui sait tenir compte des aspects pratiques de la vie (c’est le rouge), de ses aspects intellectuels et spirituels (c’est le bleu) et de l’attirance vers la lumière divine et les richesses intérieures (c’est le jaune).

Valet de Deniers

Le monde est vaste et les façons d’y mener sa vie sont multiples. Le Valet préfère pour l’instant en comprendre les mécanismes. On pourrait croire que l’univers pour lui se résume à une modeste sphère qui représente sa vie passée. En fait, ce Denier est un concentré de tous les possibles sur terre.

Un second denier est posé à ses pieds ou enterré dans le sol. Il symbolise le potentiel encore en sommeil, le sens de l’économie (de son argent, de son énergie…) ou bien le monde secret de l’inconscient.

Les pieds du Valet de Deniers sont en ouverture. Chacun indique ses centres de préoccupation. L’un symbolise l’importance du passé et l’autre celle du présent. Ou l’un est la réceptivité et l’autre l’action.

Ou encore la position des pieds du Valet de Deniers symbolise la question des choix de ce que nous allons utiliser pour concrétiser un projet tout neuf: nos qualités dites féminines, pour le pied gauche (par exemple nos émotions, nos sentiments, notre intuition) ou nos qualités dites masculines, pour le pied droit (par exemple notre énergie masculine, notre logique et notre combativité)?

Le sol gonflé de ferments et parsemé de plantes vert foncé est signe de créativité intense, de promesses riches et d’espoirs foisonnants. Le Valet de Deniers profite de ces énergies créatrices et se sentira bientôt assez fort pour se lancer à la poursuite d’une vie productive matériellement et spirituellement.

Positivement, le Valet porte en lui de grandes promesses et il a l’étoffe pour devenir quelqu’un d’important. Tous les Valets du Tarot de Marseille ne parviendront pas forcément à mettre en pratique cette valorisation sociale de soi.

Négativement, le Valet symbolise quelqu’un qui ne mérite pas qu’on s’intéresse à lui: une personne sans scrupules, un profiteur, un bonimenteur qui endort la confiance des gens pour mieux les exploiter,…C’est un paresseux et quelqu’un de superficiel. Sa vie est avant tout pragmatique, il ne s’appuie que sur des valeurs purement matérielles et il vise uniquement les satisfactions corporelles et l’argent.

Clé du Tarot

Le Valet de Deniers et les Arcanes Majeurs

D’après le dessin de leur visage, on dénombre quatre personnages jeunes chez les arcanes majeurs: le Bateleur (I), L’Amoureux (VI), Le Chariot (VII) et le Pendu (XII).

Il est évident que les cheveux bleus et la corpulence du Pendu le mettent à part des autres. Le Pendu en est à un stade où il est capable de prendre tout le temps nécessaire pour la réflexion. Il a atteint un degré de maturité que n’ont pas encore le Valet de Deniers ou les autres jeunes personnes du Tarot. Mais la valeur n’attend pas le nombre des années, et Le Valet de Deniers, qui a des cheveux blancs, est riche d’intentions pures et de qualités morales nobles, il a en lui les prémices de l’autorité et de la sagesse.

Le marquis du Chariot porte une couronne et un sceptre, il est en armure. Ce jeune homme a atteint (ou croit avoir atteint) un certain degré de maîtrise de sa vie. Il adopte une attitude triomphante. Il veut montrer qu’il a réussi ses premières expériences, il se sent fort et protégé de tous les dangers. Comparé à lui, le Valet de Deniers est plus prudent. Il en est au stade de l’observation et des hésitations dans ses choix pratiques. Sa façon de parader reste mesurée (c’est le pouce passé dans la ceinture, geste qui se veut autoritaire).

Comme le Bateleur devant son établi, Le Valet de Deniers regarde vers la gauche, c’est à dire en direction de son passé. Il l’observe à travers le prisme de son denier. Il se demande avant tout comment il va utiliser le matériel et le corporel pour réussir sa vie.Tandis que le Bateleur a une vue plus large englobant tous les emblèmes des arcanes mineurs, les Deniers pour l’énergie matérielle, la Coupe pour les émotions, l’Epée pour l’intellect et le Bâton pour la créativité.

Cependant Le pied gauche du Valet de Deniers montre qu’il sent inconsciemment l’importance émotions (situées symboliquement à gauche de la carte).

Ces deux jeunes gens promettent de dépasser la simple poursuite du confort physique. L’un par ses cheveux blancs, signe d’élévation de la pensée, et tous deux par leur chapeau en forme de huit cosmique, signe d’intense activité cérébrale. Ils sont réceptifs des forces d’en haut.

Le jeune Bateleur porte un habit chamarré qui rappelle le vêtement d’Arlequin, cousu de pièces de tissu diverses, signe de pauvreté matérielle mais aussi de la diversité des richesses intérieures du jeune homme et des multiples promesses que la vie lui fera.

Les jambes du pantalon du Bateleur sont de deux couleurs, elles l’apparentent aux saltimbanques. C’est un garçon original, riche en ressources et au caractère enjoué. Le Valet de Deniers est moins excentrique, il respecte les codes vestimentaires et se conforme aux valeurs traditionnelles.

Le Bateleur ne se prend pas au sérieux mais il est plein d’une assurance tranquille, car il sait utiliser ses atouts pour charmer les autres et devenir un centre d’intérêt. Il utilise la communication et l’échange pour convaincre. Le Valet de Deniers, lui, ne sourit pas. Il a un air sérieux et méditatif. Il ne se préoccupe pas des autres, il s’est retiré en lui-même pour mieux trouver les réponses à ses questions: qui suis-je, où vais-je, à quoi vont me servir les biens matériels et la santé de mon corps?

Parlons de l’Amoureux. il a placé ses pieds en ouverture, de la même façon que le Valet de Deniers. Ils sont tous deux campés dans une position peu naturelle, propres aux danseurs ou aux acrobates. Les directions dans lesquelles pointe chacun des pieds sont symboliques: ces adolescents sont plantés pile au centre, entre le passé et l’avenir, entre un vécu infantile et des devenirs possibles encore hors d’atteinte.

L’Amoureux a les jambes et les pieds nus. Cette nudité est un symbole d’authenticité et aussi de sensualité. Les préoccupations de l’Amoureux sont naturellement d’ordre sexuel, il est avide de tout connaître de l’amour et des plaisirs variés de la vie. Enfin, il est dans un moment de rejet des bienséances, car il veut montrer qu’il est capable de se créer ses propres lois.

Il en va différemment pour le Valet de Deniers. Pour sa part, le Valet porte un collant bleu et des chaussures rouges. Ses pulsions sexuelles ne sont pas encore un centre de préoccupation pour lui. Il est pudique sans excès, et il se conforme aux principes moraux qu’on lui a inculqués. Par son emblème, le Valet de Deniers est assurément attaché aux valeurs matérielles et physiques, mais le bleu de son pantalon souligne le caractère spirituel de ses buts, son envie de beauté, sa sérénité psychique et l’élévation de ses créations futures. Les chaussures rouges font de lui un être bien rattaché à la terre, stable, et riche d’énergie créatrice. Le Valet de Deniers a donc en lui un équilibrage solide entre les influences terrestres et les influences célestes.

La ceinture est signe du contrôle des pulsions et le respect des conventions. Le geste du pouce passé dans la ceinture, accompli par le Valet de Deniers et par l’Amoureux, est aussi un signe de virilité et de confiance en soi, fait pour impressionner.

Clé du Tarot

Le Valet de Deniers et les Arcanes Mineurs

L’un des valets (le Valet de Bâton)se démarque des autres par ses jambes nues tandis que les trois autres portent des collants bleus. Le Valet de Bâton est le seul à affirmer sa maturité sexuelle et à accepter avec naturel les besoins de son corps.

Le Valet de Bâton est aussi le seul à être tourné vers la droite. La droite symbolise le futur, mais aussi l’action et la combativité, par rapport à la gauche qui est le passé, la réceptivité et les émotions. Ce Valet est résolument tourné vers l’avenir, il est fort de son emblème qu’il sait manier. Il est armé contre les dangers de la vie, sa sexualité et son énergie créatrice sont puissantes.

Le Valet de Bâton est enfin le seul à regarder droit devant lui. Il s’est choisi des objectifs simples et il s’y tient. Il a appuyé l’extrémité de son bâton sur le sol pour faire le plein d’énergie terrestre, il est déterminé à partir vers la vie adulte.

Le Valet de Deniers au contraire est encore en pleine interrogation. Il n’est pas prêt à utiliser tout son potentiel car un de ses Deniers est posé sur le sol. Ce Denier est sa part secrète de richesses inexploitées dont il n’a peut-être pas encore conscience. Ce novice n’est pas assez armé contre les aléas de la vie.

Le Valet de Coupe a choisi pour sa part de retourner vers la protection de sa famille pour accumuler en toute sécurité encore plus d’émotions et de sentiments. Sa sensibilité le rend vulnérable et il le sait. Il avance dans le mauvais sens, l’air un peu égaré, il est perdu dans ses rêves éveillés, il ploie un peu sous la charge.

Enfin le Valet d’Epée hésite entre combattre la vie et ranger son arme dans son fourreau. Il ne parvient pas à trancher. Son combat est intérieur, ses pensées sont embrouillées. Il a peur de s’engager.

Les visages des Valets sont révélateurs de leur personnalité. Le Valet de Coupe a des traits lourds et l’air un peu niais, il est l’innocent aux mains pleines qui aura du mal à panser ses blessures sentimentales ou à s’imposer.

Le Valet d’Epée a un visage fin et intelligent. Il appréhende intellectuellement et spirituellement les tenants et les aboutissants de la vie. Ses grands yeux au regard dissimulé peuvent signifier autant l’hypocrisie que la profondeur de la pensée et la compréhension intuitive des autres. Ses traits ont une grâce féminine et on sent qu’il est comme le chevalier d’Eon, tantôt homme, tantôt femme.

Le visage du Valet de Deniers montre qu’il est en pleine mutation. Ses joues sont poupines mais son air est mâle. Il a du caractère, il développe son esprit de décision, il affirme son autorité et il aimera diriger. Il est pragmatique avant tout, c’est un créateur qui prend en compte les paramètres terre à terre.

Le Valet de Deniers, comme les trois autres Valets du Tarot, est avant tout quelqu’un qui va sortir de l’imitation de modèles. Il forge sa personnalité. Il en est à la période de sa vie où il se transforme et commence à comprendre que la puissance de l’esprit est aussi importante (si ce n’est pas plus) que les valeurs matérielles dans la recherche de l’équilibre et du bonheur.

Clé du Tarot

Le Valet de Deniers au Sein de son Enseigne

On ne sait pas si les Honneurs de la série sont les parents du Valet: le père, la mère et le frère aîné. C’est peut-être la représentation de la hiérarchie des pouvoirs et du degré de maturité. Ou simplement des qualités différentes.

Le Valet de Deniers est le plus jeune des Honneurs dans la série des Deniers. Mais il est aussi celui qui possède de façon évidente deux fois son emblème. Il montre l’un de ses Deniers et l’autre est posé à ses pieds. Il est donc le symbole d’une valeur personnelle à ne pas négliger.

Il ne connaît pas encore toutes ses valeurs. Il lui faudra les découvrir et les expérimenter avant de connaître l’assurance tranquille du Roy. Quand il sera parvenu au degré de maturité du Roy de Deniers, il n’aura plus besoin de démontrer sa supériorité.

Le Valet de Deniers n’a pas le détachement du Roy, qui tient sa pièce négligemment posée sur sa cuisse. La réussite matérielle pour le Roy est une réalité quotidienne, sa réputation n’est plus à faire. Pour le Valet tout est à expérimenter.

Le Valet de Deniers n’a pas eu le temps de faire fructifier ses deniers, comme la Reyne, dont le denier est plus gros. Ou bien il ne sait pas encore, comme elle, faire fusionner ses deux Deniers, c’est à dire faire la paix en lui et se sentir complet en réunissant ses tendances intérieures. Il n’est pas encore un et indivisible.

Il ne sait pas non plus faire tenir son denier en l’air par sa seule volonté psychique, comme le Cavalier de Deniers. Il manque encore de puissance de pensée et de contrôle. Il manque aussi de la confiance sereine que le Cavalier a dans l’avenir. Il faut dire que le Cavalier, dans son cheminement, s’est doté d’une seconde arme, le Bâton, pour affronter les difficultés et doper son énergie.

Clé du Tarot

Le Valet de Deniers et les Autres Tarots

Dans d’autres jeux de Tarot, Le Valet de Deniers est souvent représenté comme le Bateleur ou comme le Mat dans leur habit de saltimbanque. Mais en plus ils sont armés. On donne par exemple au Valet de Deniers un bouclier et une épée. Dans une autre carte, il devient un jeune homme robuste dont les jambes sont revêtues de cotte de mailles.

Ce sont les images d’un Valet de Deniers soucieux de se protéger contre l’adversité tout en étant encore un joyeux drille.

Dans une autre carte, le Valet de Deniers est sous les traits d’un enfant joufflu de sept ou huit ans, posté à l’orée d’une forêt, dans un champ fleuri. Les qualités innées issues de la nature lui donneront plus tard le courage de rentrer dans le monde obscur de la forêt.

Ailleurs, Le Valet de Deniers est nommé Page of Pentacles. Le pentacle est à la fois la représentation de l’argent et un talisman de protection.

En allant sur des sites de vente de tarots, vous pourrez satisfaire votre curiosité sur le Valet de Deniers grâce à la diversité des représentations modernes.

Clé du Tarot

Derniers mots

Lorsque vous étiez tout jeune et inexpérimenté, avez-vous comme le Valet de Deniers pris le temps de savoir ce que vous vouliez devenir plus tard? Ou ressembliez-vous à un des autres Valets du Tarot de Marseille?

Clé du Tarot

Conseil du jour

Cette carte peut vous présenter comme un héros des temps modernes, qui traverse les épreuves victorieusement pour ensuite regagner son foyer et y vivre heureux et estimé.

Ne vous sentez pas obligé de vous fixer des objectifs extraordinaires. Et aussi ne perdez pas toute mesure en vous prenant pour quelqu’un d’exceptionnel. Restez vous-même, on vous aime tel que vous êtes.