Image

Image

Le 10 de Deniers dans le Tarot et ses Significations

Parmi les arcanes mineurs du Tarot de Marseille, le Dix de Deniers clôt la liste des cartes de la suite des Deniers à nombre. Il annonce les Honneurs, c’est à dire les cartes habillées de la série: le Roy, la Reyne, le Cavalier et le Valet. Si les cartes à nombre avaient été plus nombreuses, ce rôle de clôture serait revenu au Neuf de Deniers, le Dix ouvrant un nouveau cycle, celui représenté par les dizaines.

Ne croyez pas que les cartes à nombre des Deniers se ressemblent. Chacune a ses variantes propres. Dans le Dix de Deniers l’abondance des deniers est hypnotique. C’est une carte d’une grande puissance qui magnifie les significations positives ou négatives des arcanes majeurs.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Harmoniser le masculin et le féminin, les énergies du corps, le plaisir des sens, de l’esprit, les émotions, les sentiments, les pensées, les élans spirituels pour une vie intense et heureuse.
  • Les biens matériels, la sécurité, la sérénité, la valeur du travail.
  • Le matériel qui donne naissance au spirituel.
  • Situation financière qui s’améliore.
  • La fécondité dans tous les domaines.
  • Vie professionnelle comblée.
  • Vie amoureuse et relationnelle heureuse.
  • Bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
  • Intensité des énergies des chakras.
  • Régénération spectaculaire.

Mots clés négatifs

  • L’argent comme fin en soi est un obstacle au bonheur.
  • Égoïsme ou aveuglement qui nuisent à la réalisation de ses envies.
  • Ennui profond, insatisfaction, moments difficiles, problèmes familiaux ou amoureux.
  • Événements pénibles.
  • Ralentissements graves, échec, difficulté d’adaptation aux changements.
  • Burn-out, fatigue, déprime, usure prématurée du corps.
  • Absence de réactivité dangereuse.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Le denier, au temps des Romains et encore plus tard, est une pièce de monnaie au même titre que l’écu. Il valait 10 as romains. Dans le Tarot de Marseille comme dans les autres Tarots, il est l’argent, les biens matériels et la circulation des fluides et des énergies, même spirituelles.

Il est aussi les efforts et la persévérance, la valeur du travail.

Il est la qualité de vie que l’on obtient grâce à l’argent, en particulier la sécurité, la sérénité qui en découle, les plaisirs de la vie.

Il est la fécondité et l’épanouissement du foyer.

Le denier est un tremplin vers l’ascension matérielle et spirituelle. Par sa rondeur, il contient en lui tous les univers, intérieurs et extérieurs.

En négatif, les cartes portant l’emblème des DENIERS sont un signal de danger important: elles rappellent à quel point celui qui place l’argent, les biens matériels et les satisfactions corporelles avant toute autre valeur se trompe.

Elles signalent aussi les obstacles que dresse sur notre chemin de vie, la méconnaissance ou le rejet de notre personnalité profonde et de ce qui est inscrit dans chacune de nos cellules, venu de la nuit des temps, plus exactement de la première apparition de l’être vivant qui est notre ancêtre à tous.

Clé du Tarot

Le 10 de Deniers et l’Amour

Amour : significations positives

Le consultant est dans une période de bonheur et de réussite sur le plan amoureux et relationnel, parce qu’il va faire des rencontres imprévues positives et prometteuses; ou bien parce qu’il a pris toute la mesure de l’amour qu’il vit actuellement et se rend compte qu’il y trouve tout ce à quoi il a rêvé.

Le consultant en est à un tel point de fructification de son argent qu’il n’a plus rien à souhaiter sur le plan financier, si ce n’est la stabilité et la mise à l’écart des dangers. Du coup, maintenant qu’il a placé sa vie et celle de ses proches sous le signe de la sécurité matérielle et de l’abondance, ils peuvent développer les valeurs du cœur et de l’esprit.

Le consultant se consacre aux plaisirs de la vie, car il a délégué à des personnes dignes de confiance la gestion de ses biens et de ses sources de revenu, ou bien parce qu’il est apte à mener de front les aspects financiers et les aspects existentiels. Il garde beaucoup de temps pour le partage familial des loisirs et des bons moments, il prend soin d’entretenir la flamme amoureuse au sein du couple et l’affection entre parents et enfants. Il vit dans la plénitude matérielle et relationnelle. Il se sent comme la partie agissante d’un tout familial. Il fait tout pour que cette situation perdure.

La famille pour le consultant est primordiale. C’est la réussite dont il est le plus fier.

Le Bateleur et l’amour

Amour : significations négatives

Un profond ennui mine le consultant. Il ne trouve aucune satisfaction dans la vie qu’il mène.

Le consultant se lance tête baissée dans des défis dont il n’a pas pris la véritable mesure.

La vie lui réserve des moments difficiles. Il doit se forger une cuirasse et s’armer d’avance pour être à la hauteur et combattre pour gagner.

Son unité familiale est sur le point d’éclater, il ne prendra que trop tard conscience de l’ampleur des dégâts collatéraux.

Ou bien le consultant est égocentrique, il ramène tout à lui. Son égoïsme le rend aveugle et sourd. Il est dans l’incapacité de fonder des relations solides et de se projeter dans l’avenir.

Il mène une vie dispersée, sans but. Même en se contentant de satisfaire ses envies au jour le jour, il se sent constamment incomplet.

Clé du Tarot

Le 10 de Deniers et le Travail

Travail : significations positives

La vie professionnelle du consultant est ou sera épanouie. De nouvelles opportunités, exceptionnelles, se présentent, et viennent chasser la routine et le manque de motivation qui commençait à s’installer dans l’esprit du consultant.

L’activité professionnelle exercée par le consultant le comble à tous points de vue car c’est une activité créatrice qui fait intervenir de nombreux talents. Il ne ressent pas le besoin d’aller voir ailleurs, de changer de métier.Son métier est pour lui un des moyens de vivre intensément et de satisfaire son besoin d’action.

La carte signale une évolution heureuse et rapide. Les améliorations seront évidentes et conformes aux aspirations du consultant.

Le Dix de Deniers peut aussi annoncer des épreuves difficiles incontournables, qui demanderont au consultant toute son énergie et sa motivation. Au bout il trouvera une victoire éclatante.

Travail : significations négatives

Le consultant entre dans un cycle fait d’ennuis, de ralentissements et d’échecs, de manque d’entrain.

Son activité professionnelle l’ennuie, il va même jusqu’à ressentir mentalement un rejet. Il est moralement insatisfait, les journées lui semblent longues et ternes. Il se sent en esclavage.

Les difficultés graves que le consultant rencontre au sein de son travail peuvent l’amener au burn-out.

Ou bien il ne sait pas introduire un équilibre entre son activité professionnelle et sa vie privée et familiale. Souvent, il est inconscient de ce déséquilibre, et il lui faut un grand coup de semonce (la décision du compagnon de le quitter, ses enfants qui le fuient, ses amis qui l’ignorent, des ennuis de santé…) pour ouvrir les yeux et redresser la situation.

Sur son lieu de travail, l’arrogance ou l’impatience permanente du consultant déplaisent et l’isolent.

Le consultant est dans une situation incertaine et risque de perdre son travail. La carte lui conseille de prendre le temps de la réflexion, puis de la discussion pour résoudre ce grave problème.

Les paramètres qui commandent son activité sont en mutation, et le consultant ne sait pas s’adapter aux changements. La carte lui conseille de changer avant tout son état d’esprit, et selon les cas, de demander un stage de mise à niveau.

La vie débridée que mène quotidiennement le consultant l’épuise et ses performances au travail s’en ressentent, il devient médiocre, voire incapable. Si c’est un travailleur indépendant, il risque le dépôt de bilan.

Clé du Tarot

Le 10 de Deniers et l’Argent

Argent : significations positives

Le consultant voit rentrer l’argent dans ses caisses à foison, aussi bien en raison de ses efforts et de sa perspicacité, que grâce à des héritages imprévus ou des gains aux jeux. Il sait peser ses décisions et faire les bons choix.

Il ressent une grande satisfaction parce que ce qu’il gagne lui permet des plaisirs variés, avec en particulier celui d’offrir à ceux qu’il aime des conditions de vie matérielle parfaites.

Le consultant attend depuis un moment une rentrée d’argent, la situation va se débloquer.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Le consultant croule sous les dettes, il ne se sent plus maître de sa situation financière.Il risque de tout perdre s’il perd sa combativité.

Ses conditions de vie matérielles le frustrent.Il vit dans la précarité. Il ne sait pas comment changer le sens dans lequel la roue de la fortune tourne, chance et argent lui font défaut, tout comme le sens des affaires.

Ou bien il vit nettement au-dessus de ses moyens. Il passe son temps à chercher des solutions immédiates au coup par coup et s’enfonce progressivement dans un marasme sans issue.

Clé du Tarot

Le 10 de Deniers et la Santé

Santé : significations positives

Le consultant est traversé par toutes les énergies possibles. Il se régénère constamment. Son corps est au diapason de ses appétits de plaisirs et de sérénité.
Le consultant puise dans tous les moyens naturels pour entretenir sa santé.

La stabilité de son mental et celle de sa santé physique se conjuguent pour créer un cocktail détonnant et efficace.

Le Bateleur et la santé

Santé : significations négatives

Le consultant se traîne et le poids de la fatigue le déprime.

Le consultant se laisse tenter par toutes sortes de plaisirs artificiels nocifs, il ne sait pas résister à l’appel des sirènes.

Le consultant brûle la vie par les deux bouts, il met en danger sa santé et il se prépare des jours futurs difficiles à vivre à cause de l’usure prématurée de son corps.

Clé du Tarot

Le Nombre : 10

Dans le Tarot, c’est un nombre particulier, dont on étudie la symbolique numérologique en analysant entre autres les deux chiffres qui le composent.

Le 10 est la base du système de numérotation écrite, avec le 1 pour les dizaines et le 0 pour les unités. Pythagore disait que le 10 est la somme de 1+2+3+4. Il est la forme ultime. Il est le total des composants de chaque chose. Il est le retour au début, après un cycle symbolisé par la rondeur du zéro. Il est la renaissance qui se conforme aux rythmes naturels et cosmiques.

Le 10 est à la fois l’ordre, donc opposé au chaos, et en même temps il est né du Chaos (symbolisé par le zéro) d’où l’Univers est sorti. Le 10 contient en lui l’Univers.

Avec le 1, le 10 est la première étincelle de vie surgie du néant. Avec le 2 il est le masculin et le féminin, le yin et le yang, les forces célestes et les forces terrestres, les deux moitiés de chaque être humain qui s’assemblent au lieu de s’opposer. Avec le 3, le 10 est les trois bases de la vie: le corps (qui agit, commandé par les sentiments, et qui transmet ses gènes), le cerveau (qui pense et qui envoie les émotions et les messages inconscients), et l’esprit ou l’âme (qui élève l’homme). Enfin avec le 4, le 10 est l’équilibre en rapport avec la nature, avec les saisons, les éléments terre, eau, feu et air.

Positivement, le 10 est le retour à l’unité, il est les cycles indéfiniment recommencés, tout comme l’eau arrivée à la mer s’évapore, redevient nuage, retombe sur le sol et réalimente les cours d’eau qui vont se jeter à la mer.

L’idée de cycle est aussi symbolisée par le zéro en forme de roue. C’est le temps qui passe en revenant toujours sur lui-même, comme le cycle des saisons. Il symbolise l’éternité.

Le 10 est la toute-puissance et l’omniprésence.

Il est la réunion de toutes les connaissances humaines, et aussi la somme des pouvoirs divins qui servent à maintenir la cohésion du Cosmos.

Dans le nombre 10, le 1 est une colonne, il représente l’homme, la virilité, et le 0 est la féminité, la fécondité. Il réunit les qualités mâles et les qualités femelles, il forme un tout. C’est un mariage heureux. Il est la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde, la promesse d’un nouvel être,d’une nouvelle création.

Le 10 est aussi la vie qui prend une nouvelle direction, une nouvelle évolution. Positivement, cette évolution est une série heureuse de concours de circonstances inattendus. Le 10 annonce donc des changements radicaux, une situation qui se débloque positivement.

Dans les classements par ordre de valeur, le 10 est au sommet. Avoir dix sur dix à un oeil en ophtalmologie par exemple est une bonne nouvelle.

Le 10 est la «positive attitude». Il est aussi l’épicurisme, l’énergie joyeuse à jouir de chaque instant de sa vie. Le 10 est d’un caractère fonceur, il prend la vie à pleines mains.

Le 10 est l’action parfaite, grâce aux dix doigts des mains, qui construisent, donnent, échangent, touchent et transmettent des flux magnétiques.
Négativement, le 10 représente la régression, la chute, puisque le premier mariage, entre Adam et Eve, est la conséquence de leur expulsion hors du paradis.Il est la mort.

Négativement, l’afflux constant d’adrénaline chez le 10 peut devenir un but en soi, une façon de pimenter sa vie en se jetant dans une aventure après l’autre. C’est alors une hyperactivité stérile et usante. Le besoin d’action et de changements imprévus, la précipitation aboutissent à l’éparpillement et aux échecs. L’excès chez le 10 le met à tout moment en danger.

Religieusement, 10 est le temps qu’il faut pour se libérer des mauvaises influences, de ses mauvais penchants, c’est le temps de la régénérescence et de la purification. Dans Révélation, 2-10, il est écrit: «le Diable continuera de jeter quelques-uns d’entre vous en prison pour que vous soyez pleinement mis à l’épreuve […] pendant 10 jours.»

Le 10, pour que l’homme aboutisse à la perfection, demande beaucoup d’énergie et d’action. Il faut en plus faire preuve d’un grand sens de l’adaptation, car la période des transformations s’avère souvent pénible car elle nécessite la traversée d’épreuves difficiles. Le 10 demande aussi à chacun de faire preuve d’une disposition d’esprit positive, de l’envie réelle de grandir, de motivation.

Le 10 est l’assurance d’être sous une bonne étoile. Généralement cette protection s’opère sans qu’on en soit conscient. Il n’en reste pas moins qu’on est privilégié, même si la puissance du 10 dans ce domaine est paraît-il inférieure à celle du chiffre 7. Le 10 est une série inattendue de circonstances heureuses.
Mais si le 10 devient trop confiant en sa bonne étoile, il oublie qu’il est avant tout le principal acteur de sa destinée et il perd toute prudence. Le 10, négativement, est la preuve que la roue tourne et qu’une situation en apparence solide peut devenir incertaine car rien ne dure.

Pour conclure, dans Faust (1) Goethe a écrit: «Si neuf est un, dix n’est aucun – Voilà le mystère». Ces vers sont une partie de l’incantation que prononce la sorcière à laquelle Faust demande un philtre magique. Les chiffres énumérés dans cette formule magique composent le fameux «carré magique» de Saturne, c’est-à-dire un grand carré construit par 9 autres carrés plus petits.

Ce carré est composé de lettres, ou de chiffres de 1 à 9, disposés en carré de façon à ce que l’addition de chaque ligne, horizontalement, verticalement ou en diagonale, soit égale à 15.

Il est utilisé depuis l’Antiquité (on en a trouvé un dans les ruines de Pompéi). Agrippa, occultiste du 16° siècle, rappelle son pouvoir bénéfique: il accorde la puissance quand il est dédié au Bien.

Le Carré de Saturne transfère à celui qui l’utilise les vertus de cette planète: l’entreprise de longue haleine, la sagesse, le sens des responsabilités, il permet de voir loin et de faire les bons choix. Il est le garant de la solidité de la construction de son avenir.

Clé du Tarot

Description du 10 de Deniers

Dix deniers occupent presque tout l’espace. Ils sont réunis dans le sens horizontal en deux groupes de 5 , ou bien en deux groupes de 4 et un groupe de 2 dans le sens vertical.

Ils sont accompagnés d’une plante à plusieurs tiges blanches composée d’une fleur centrale rouge à 4 pétales, recouverte de 4 feuilles dentelées bleues qui forment une croix. Au bout des 8 tiges poussent 4 fleurs et 4 feuilles recourbées.

Deux des deniers dessinés sont accrochés aux deux tiges verticales.

Les deniers sont semblables à tous ceux de la famille des Deniers, ouvragés et jaunes et noirs.

Clé du Tarot

Symbolisme du 10 de Deniers

Les dix deniers, bien sûr, sont signe d’argent et de biens accumulés. Ils sont aussi signe d’une solide protection, soigneusement entretenue, chaque denier protégeant les autres en rangs serrés.

Selon comme on les regarde, les Deniers dessinent diverses figures géométriques: deux triangles, l’un la pointe vers le bas et l’autre la pointe vers le haut. Ou bien deux fois deux diagonales faites de trois deniers chacune, qui se croisent en leur point central. Ou encore deux rectangles avec des deniers aux quatre coins. On peut voir aussi un grand rectangle de deux deniers de large et de quatre deniers de long. Des rectangles plus petits qui s’emboîtent les uns dans les autres.

Voilà beaucoup de chiffres et beaucoup de figures géométriques. Sans compter le cercle reproduit dix fois. C’est que la carte du Dix de Deniers rassemble en elle le monde entier, toutes les planètes, tout ce que le cosmos contient, tout ce que la Terre produit. Il est l’accomplissement parfait. Le Dix de Deniers contient les qualités féminines avec les triangles, et les qualités masculines avec les rectangles, qui se rassemblent pour former un tout productif. Il est la réaction en chaîne de l’association des quatre éléments que sont l’air, le feu, la terre et l’eau (représentés aux quatre coins de la cartes par des Deniers).

La fleur centrale fait rayonner sur les deniers les deux sortes d’énergie que sont les forces célestes (par la couleur bleue) et les forces telluriques (par la couleur rouge). Elle est le point d’où jaillit la vie. Elle est l’expansion dans tous les domaines.

Car dans cette carte, c’est la fleur centrale qui est le point de mire. Elle est la vitalité de l’esprit et celle des valeurs matérielles. Elle est par le bleu la force de la qualité de création, d’imagination, du rêve, de l’activité passive de réflexion et de méditation sur soi. Et elle est l’intrusion acérée des qualités terre à terre dans la vie quotidienne la logique, la force de réalisation, l’action, la ténacité.

Les fleurs situées aux extrémités des tiges verticales reçoivent les énergies venues d’en haut et celles tirées du sol. La symétrie rigoureuse entre les deux parties horizontales de la carte souligne l’égalité entre les deux tendances, les deux sources de pouvoir et de bien-être. Car la carte a un haut et un bas inversables.

Les fleurs qui s’étirent à l’horizontale forment une continuité entre le passé, le présent et l’avenir. Elles soulignent à quel point ce qui vient du vécu influence les autres moments de la vie. Mais comme ce vécu passe par le filtre du présent, il en ressort décanté et pur, donc propre à la construction d’un avenir radieux.

La taille de la fleur centrale, symbole du présent, conseille de donner le maximum d’importance ce moment. Le rattachement aux valeurs tirées de ses origines, la projection dans le futur sont des moyens d’équilibrer l’instant présent.Nous devons avant tout nous occuper de bien vivre chaque heure et chaque minute. C’est le thème du Carpe Diem: «Cueille le jour, vis les plaisirs épicuriens». Nos visées sont un moyen de nous apporter des plaisirs anticipés.

L’abondance en deniers insiste sur l’importance de l’argent et des biens matériels dans le plaisir de vivre. Plus les ans s’accumulent, plus les plantes grandiront, et plus les deux deniers fixés à leurs tiges prendront de l’importance. Car ils descendront vers les profondeurs terrestres et monteront au plus près des hauteurs célestes. Autrement dit, ces deux deniers en progression dans des directions opposées permettent à l’homme d’une part d’atteindre une plus grande maîtrise des biens matériels, du corps, de la force de caractère, de la persévérance et de la sécurité. Et d’autre part ils lui permettent de gagner en sagesse et en beauté intérieure. Si l’on est croyant, la vie nous rapproche de Dieu, et par la mort elle libérera notre âme pour nous offrir l’éternité.

Clé du Tarot

Le 10 de Deniers et les Arcanes Majeurs

Le numéro de cette carte le ramène au Mat, arcane majeur sans numéro, au Bateleur, qui est le premier Arcane Majeur, et à la Roue de Fortune, arcane X. Nous inclurons l’arcane XX, Le Jugement, qui est l’addition du 10 avec lui-même. Et les arcanes I, II, III, IIII, puisque 10=1+2+3+4. Enfin Le Pape, arcane V puisque 10=2×5.

Le Dix de Deniers est proche de la carte du Mat, qu’on peut affubler du zéro car il ne porte aucun numéro. Comme le Mat, Le Dix de Deniers conseille de ne pas se surcharger de souvenirs et de ne porter sur soi qu’un petit baluchon contenant des moments vécus et des biens matériels triés sur le volet. Comme le Mat avec ses grelots, il conseille aussi de prendre la vie comme une source de joie et de petits bonheurs. Il rappelle enfin qu’on peut aller de l’avant en ne possédant que ses propres valeurs intrinsèques et en montrant de l’optimisme. Le Dix de Deniers, comme le Mat, aime aller à l’aventure léger et se lancer des défis nouveaux.

Le dix de Deniers se rapproche aussi du un, c’est-à-dire du Bateleur, ce jeune novice sans expérience mais riche en qualités, qui en est au moment de sa vie où il devient adulte et veut se gérer seul, en personne responsable. Le Dix de Deniers, comme la table devant le Bateleur, offre toutes les possibilités de choix, tous les composants de la vie, et c’est à chacun selon ses envies de puiser dans ces trésors.

Le Dix de Deniers est aussi en rapport avec l’arcane X, La roue de Fortune. C’est le temps qui passe, la vie en marche qui opère souvent des retours sur elle-même, car elle est cyclique. C’est le passage obligé d’un moment heureux à des difficultés existentielles ou matérielles, et inversement. Les Deniers sont autant de mondes remplis de possibilités qui tournent sur eux-mêmes et ne demandent qu’à faire rentrer en eux celui qui se tient au carrefour, aux croisements.

Avec la carte du Jugement,on annonce comme dans Le Dix de Deniers la venue de circonstances heureuses inattendues, mais méritées. C’est aussi le renouveau, la résurrection sous forme d’un être meilleur. C’est l’aspiration vers le haut.

Si l’on considère maintenant que Le Dix de Deniers totalise en lui le 1, le 2, le 3 et le 4, nous reprenons bien sûr le Bateleur, avec le thème des choix multiples et de la vitalité de la jeunesse. Puis nous avons La Papesse, qui cumule en elle la sagesse, le savoir, et une vie intérieure riche. Ensuite c’est L’Impératrice, qui est l’intelligence et la créativité maîtrisée, la pleine possession de ses moyens. Enfin, nous avons L’Empereur, celui qui agit, construit, celui qui est compétent et qui sait diriger. Autrement dit, Le Dix de Deniers additionne toutes sortes de qualités propres à procurer une vie réussie, riche et équilibrée.

Voyons pour terminer le rapport entre l’arcane V (Le Pape) et Le Dix de Deniers. 10=2×5. Nous avons deux fois l’image de l’équilibre donnée par le cinq. Deux fois le sens de la communication et du contact bienfaisant. L’importance de la main qui donne et qui montre le bon chemin.

Clé du Tarot

Le 10 de Deniers des autres Tarots

Nous avons choisi deux images du Dix de Deniers opposées, l’une dans Le Tarot Mythique et l’autre dans Le Tarot Chinois. L’une est apaisante, l’autre est inquiétante.

Dans le Tarot Mythique, la carte du Dix de Deniers représente une scène d’harmonie familiale au sein d’une nature luxuriante dans laquelle les verts dominent.

lle montre un couple uni, avec deux enfants. L’un est dans les bras de son père qui l’amuse avec un hochet, l’autre plus âgé joue devant ses parents avec un petit cheval. Cette carte symbolise la richesse et le bonheur que les sentiments confèrent à la vie. Ce Dix de Deniers est avant tout les joies et la réalisation dans la vie familiale ainsi que la continuité de la lignée, source d’immortalité puisqu’on continue de vivre à travers ceux qu’on a engendrés.

Dans le Tarot Chinois, la carte du Dix de Deniers représente une scène impressionnante: un dragon émerge violemment des nuages en semant sur son passage des pièces de monnaie. Il tient dans sa gueule une colombe ensanglantée. Est-ce pour symboliser le pouvoir destructeur de l’argent, qui pervertit, tue la pureté et empêche l’élévation de l’esprit ?

Clé du Tarot

Conclusion

Le Dix de Deniers est la carte de la totalité indivisible, du summum enfin atteint.

Il est le signe d’améliorations spectaculaires (ou de dégâts catastrophiques).

Il n’agit pas dans la demi-mesure. Il insuffle une puissante volonté de vivre. Il propulse vers l’avant avec énergie. Il est avant tout le plaisir de l’esprit et du cœur qui récompense celui qui a mis pendant longtemps tous ses efforts à bâtir son empire, pour lui et pour les siens.

Il est le retour au commencement, à l’innocence du nouveau-né et à l’ouverture sur tous les possibles.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Une fois de plus, placez-vous au centre de la carte, là où les deniers s’écartent et ne menacent pas de vous écraser.

La fleur, c’est la vie naturelle riche en plaisirs spirituels et émotionnels. C’est la créativité dans la joie et la libération.

C’est l’expansion heureuse dans tous les sens.

Alors libérez-vous des soucis ou des préoccupations. Laissez exploser vos envies profondes,croquez dans la vie à pleines dents! Et enlevez-vous de l’esprit qu’il n’y a que l’argent pour vous le permettre.

Si, comme dans la carte de La Maison-Dieu, ce lâcher-prise vous met la tête en bas, ne vous en formalisez pas. C’est bien une véritable explosion de joie sans autre effet que le bonheur qui fuse de toutes parts autour de vous.

Clé du Tarot

Références

  1. Faust (Goethe), wikipedia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Faust_(Goethe), page consultée le 15/10/2019