Image

Image

Le Tirage du Tarot de Marseille à 4 ou 5 Cartes

Apprenez des tirages plus complexes et plus riches en détails pour le consultant. Plus le nombre de cartes augmentera, plus il vous faudra de la pratique pour maîtriser leur interprétation. Mais la satisfaction de donner des réponses plus précises au consultant elle aussi est plus forte.

Comme le tirage à trois cartes, le tirage à quatre ou cinq cartes obéit à des principes de bases variables d’un tarologue à l’autre, mais une fois votre choix fait parmi les variantes proposées ici, il vous faudra une pratique assidue pour atteindre un bon niveau d’interprétation.

Clé du Tarot

Le Tirage en Croix à 4 ou 5 Cartes

Il s’agit d’une croix de 4 ou 5 cartes.

Elle se lit de la manière suivante.

  • La première carte choisie par le consultant représente le consultant face à sa question.
  • La deuxième est pour les risques, les oppositions, les obstacles, les contrariétés.
  • La troisième symbolise les possibilités, les aides, la force majeure.
  • La quatrième indique le résultat à attendre de tout cela, en fonction de l’état des choses au moment du tirage.
  • Si on choisit de tirer une 5° carte, elle permettra la synthèse.

Rappelons que toute modification profonde opérée par le consultant sur sa manière de vivre, ses conceptions morales, son état d’esprit, transforme le cours de son futur. Le consultant est maître de son destin. Les cartes sont là pour lui montrer le chemin.

Le placement des cartes tirées se fait dans l’ordre chronologique du tirage:

3° carte
(l’aide)
1° carte
(le consultant)
5° carte
(la synthèse)
2° carte
(les obstacles)
4° carte
(le résultat)

La 5° carte est traditionnellement obtenue par l’addition des nombres des quatre autres cartes , suivie de la réduction du total obtenu. Pour réduire, on additionne les deux chiffres de ce total (mais on peut aussi simplifier le choix de cette 5°carte en la tirant du jeu comme les autres).

La cinquième carte se place au centre de la croix. Elle représente la synthèse. Si le calcul du numéro de la carte qui doit apparaître au centre correspond à une carte déjà tirée, vous devez annuler ce tirage et le recommencer.

Clé du Tarot

Exemple de Tirage en Croix à 4 ou 5 Cartes

Marc se demande si ses finances, qui laissent à désirer, vont s’assainir. Avant le tirage, vous lui demandez de préciser la ou les raisons de ce déséquilibre financier. Il vous apprend qu’il a voulu marquer de manière forte le passage de son fils à l’âge adulte en lui offrant pour ses 18 ans une voiture neuve, même si son budget et ses économies ne lui permettaient pas un tel achat.

Marc a tiré du jeu (dont les cartes sont posées face cachée) La Maison Dieu (arcane XVI), Le Bateleur (arcane I), L’Etoile (arcane XVII) et Le Pape (arcane V).

Le cinquième arcane majeur est obtenu par l’addition des nombres: 16+1+17+5=39. Puis par la réduction de ce total: 3+9=12. Vous placez donc Le Pendu (Arcane XII) au centre de la croix.

Comme suit:

Interprétation du Tirage

La Maison-Dieu confirme l’ampleur du problème financier actuel vécu par Marc. Pour faire plaisir à son fils, qu’il aime, il a déséquilibré son budget. Heureusement, il n’est pas totalement démuni (le corps de la tour reste entier et solide).

Le Bateleur représente son fils, qu’il choie trop en lui offrant sans cesse des cadeaux, du coup le jeune homme n’est pas indépendant (il regarde vers son passé, vers son père) . Le jeune homme ne se rend pas compte de la valeur de ce qu’on lui donne et risque de ne pas savoir gérer ses propres finances plus tard. La mise en garde est claire: stop à cette hémorragie pécuniaire, car elle est néfaste pour l’un comme pour l’autre.

La force de Marc, c’est d’avoir malgré tout les pieds sur terre comme la jeune femme qui verse l’eau sous l’Etoile, et aussi des protections supérieures. Il est sous une bonne étoile,et il ne manque pas d’idées pour rééquilibrer son budget. Ce qu’il a donné lui reviendra plus tard sous diverses formes.

La réponse à la question de Marc, avec le Pape, est qu’il parviendra à assainir ses finances tout en gardant du prestige aux yeux de son enfant, s’il prend le temps de maîtriser ses envies de donner à tout moment. Il doit faire preuve de sagesse et de mesure dans sa générosité.

Enfin, le Pendu confirme la nécessité pour Marc de faire une pause forcée, afin de réfléchir à d’autres manières de faire plaisir à son fils qui ne mettront pas en danger ses biens et l’héritage qu’il laissera plus tard à sa descendance.

Clé du Tarot

Interprétations Alternatives du Tirage en Croix

Le tirage à 5 cartes peut servir à répondre à des questions précises ou générales touchant à tous les domaines (argent, sentiments, santé, etc). Ce ne sont pas forcément des questions dont la réponse est oui ou non. Le consultant peut demander «pourquoi?» ou «comment?» ou «dans combien de temps?» ou «avec qui?» et ainsi de suite. Les cartes sont tirées par le consultant soit face cachée soit face découverte.

Plusieurs interprétations alternatives des cartes sont proposés par les tarologues, elles peuvent avoir les significations suivantes:

La Première carte:

  • La première carte donne des informations sur le problème du consultant.
  • La première carte indique toutes les énergies mises en œuvre par le consultant.
  • La première carte indique ce qui domine dans l’existence du consultant.
  • La première carte s’attache à l’intellect du consultant.

La Deuxième carte:

  • La deuxième carte explique les influences extérieures, les aides comme les obstacles.
  • Ou bien elle signifie la vie amoureuse du consultant.
  • Ou bien elle indique les désirs et les projets du consultant.

La Troisième carte:

  • La troisième carte est ce que le consultant attend ou craint.
  • Ou bien c’est sa vie spirituelle.
  • Ou bien c’est l’indication de la part de la cartes des efforts à faire, des méfiances à avoir.

La Quatrième carte:

  • La quatrième carte est l’évolution du consultant.
  • Ou bien c’est sa vie profonde.
  • Ou bien cette carte retrace les événements passés (lointains ou récents) qui ont marqué le consultant.

La Cinquième carte:

  • La cinquième carte est la synthèse des quatre autres. Elle confirme ou infirme le message des autres cartes.
  • Ou bien elle est l’avenir immédiat, le devenir du consultant, son évolution future.

Quand ça sera le moment pour vous d’expérimenter un tirage à 5 cartes, il vous faudra faire un choix parmi toutes ces lignes directrices car elles ne vont pas forcément dans le même sens.

On a l’impression que chaque tarologue attribue à sa manière aux 5 cartes des directions. Il en résulte un certain fouillis. Reste à piocher selon son envie. Chaque interprète des cartes a le droit d’avoir ses propres convictions et de les suivre en laissant de côté celles des autres. Par contre la modestie est recommandée car les techniques de lecture se valent et personne ne peut se targuer d’être celui qui détient La Méthode Parfaite.

Clé du Tarot

Exemple de Tirage Alternatif en Croix

Marianne vient consulter les cartes parce qu’elle veut se remarier avec un homme qui a trois enfants. Elle-même en a deux. Elle veut savoir comment va fonctionner cette famille recomposée et quels seront les résultats pour elles à tous points de vue (matériel, spirituel, énergétique,…).

Voici les cartes tirées par Marianne: Le Mat, pour les informations sur son projet. Le soleil pour les influences extérieures positives et négatives. L’Empereur pour ce que Marianne attend ou craint. Le Monde pour son évolution. La Lune pour la synthèse.

Interprétation du Tirage

Avec le Mat, Marianne part à l’aventure avec son projet. Elle va vers une nouvelle vie et le Mat lui conseille de laisser derrière elle un certain nombre d’habitudes prises dans sa vie familiale.

Le Soleil est une carte puissante.Marianne va être soumise à des influences positives fortes. La réunion des deux familles, la sienne et celle de son futur époux est symbolisée par les deux enfants sous le soleil.Visiblement, cette réunion est fortement désirée par le futur époux, mais attention, Marianne ne doit pas se laisser influencer, elle doit aussi tenir compte de sa propre envie.Le Soleil est un bon présage pour ce projet de construction. L’amour réel entre les deux adultes va se resserrer et par le dialogue Marianne pourra tempérer l’autorité naturelle de son futur époux.

Avec l’Empereur,Marianne craint au fond d’elle que l’homme qu’elle a choisi soit plutôt dirigiste.Ou bien c’est le contraire(la question devra lui être posée): elle attend de l’homme qui partagera sa vie et sa famille de l’implication dans l’organisation des tâches, dans l’éducation des enfants, dans la gestion du budget commun. Elle veut une épaule solide et une présence indéfectible, qui apportera l’équilibre dans le nouveau foyer.

Avec Le Monde, Marianne est assurée de la réussite de son projet d’union des deux familles. L’équilibre sera obtenu et les satisfactions toucheront les quatre pôles que sont:les attendus d’ordre matériel (confort du lieu de vie, prospérité financière, relations sociales, énergies positives au sein de la famille recomposée), ceux d’ordre spirituel, et intellectuel (la communication verbale, la philosophie de vie commune), ceux d’ordre sentimental, affectif, émotionnel et ceux représentés dans la carte du Monde par le lion posé dans l’image du Monde en bas, à droite: l’harmonie sexuelle, l’envie de créer, la réalisation des désirs.

La carte du Monde , qui indique une grande réalisation, est confirmée par la carte de La lune qui clôt la réponse des cartes. La Lune rappelle à Marianne qu’elle a un rôle important à jouer dans la réussite de cette nouvelle vie. Son projet tient une grande place dans son cœur il représente une envie profonde inscrite en elle.Marianne saura utiliser cette envie pour insuffler à son couple et à sa nouvelle famille le bonheur de vivre ensemble.

Clé du Tarot

Le Tirage Ligne de Vie Numérologique

C’est un autre type de tirage à cinq cartes.

Ce tirage sert non à répondre à une question précise, mais à définir la personnalité du consultant et les effets qui en résultent sur la vie du consultant. Il concerne une longue période de vie du consultant.

La préparation de ce tirage est compliquée car elle fait intervenir la numérologie. Compte-tenu de la manière dont ce tirage est pratiqué, il ne peut se faire en théorie qu’une seule fois par personne. Cependant, chaque arcane majeur possédant plusieurs significations et un grand nombre de nuances, le même consultant peut revenir à longues intervalles pour suivre l’évolution de sa vie.

Ce tirage ne s’opère qu‘avec les arcanes majeurs, car les arcanes mineurs portent les mêmes numéros de 1 à 10.

On se base dans l’ordre sur le nom de naissance du consultant, son prénom, son année de naissance. Ensuite on traduit chacun de ces renseignements en chiffres qu’on additionne; enfin on opère la réduction des totaux supérieurs à 22 (c’est le nombre des arcanes majeurs en en additionnant les chiffres.

Pour attribuer un numéro aux lettres des nom et prénom, vous devez consulter le tableau des correspondances de la numérologie suivant:

A=1 B=2 C=4 D=5 E=3 F=8 G=10 H=28 I=15 J=15 K=8 L=21 M=29 N=26 O=8 P=77 Q=27 R=11 S=20 T=6 U=9 V=9 W=9 X=13 Y=50 Z=70.

Le nom, le prénom et la date de naissance donnent les trois premières cartes.

Le numéro de la quatrième est fourni par l’addition du numéro de l’arcane dû au nom avec le numéro de l’arcane dû à la date de naissance.

La cinquième carte, si on l’utilise, est indiquée par l’addition du numéro des quatre autres cartes.

On extrait du jeu les cartes dont les numéros correspondent aux nombres obtenus. On les pose en ligne et on les lit comme une histoire.

Clé du Tarot

Exemple de Tirage Ligne de Vie Numérologique

La consultante s’appelle Zoé Dupont, elle est née en 1985.

Son nom traduit en chiffres donne: 5+9+77+8+26+6, soit 131. La réduction du total est:1+3+1=5. Le premier arcane majeur à sortir du jeu est donc l’arcane V, Le Pape.

Le prénom de Zoé donne: 70+8+3, soit 81. La réduction est: 8+1=9. Il faut sortir du jeu l’arcane IX, L’Hermite.

L’addition des chiffres de la date de naissance donne un total de 23. On opère sa réduction (2+3=5) et on obtient encore l’arcane V. Or cet arcane est déjà tiré. Mais il est permis d’attribuer tour à tour les deux places pour Le Pape.

Si Zoé était née en 1955, l’addition donnerait 20, on tirerait du jeu l’arcane II, La Papesse. Une autre école dit que la réduction s’opère seulement si le nombre obtenu est supérieur à 22(le nombre des arcanes majeurs); ainsi, une personne née en 1955 obtiendrait l’arcane XX, Le Jugement. A vous de suivre ce qui vous convient le mieux.

a quatrième carte à sortir du jeu est l’addition des numéros des arcanes dus au nom et à la date de naissance, Pour Zoé, cela donne V+V=X, La Roue de Fortune. Si l’addition avait été supérieure à 22, on aurait fait la réduction du total.

La dernière carte est l’addition des quatre autres: V+IX+II+X=26=2+6=VIII, La Justice.

Plaçons les arcanes désignés par la numérologie en ligne dans l’ordre:

Interprétation du Tirage

Vous remarquerez qu’à cause de ce système de choix des cartes, on peut voir une même carte revenir dans le tirage. Ce n’est pas un problème, car chaque carte possède plusieurs significations, et le choix entre ces sens se fera en fonction de la cohérence de l’histoire racontée.

Dans l’exemple du tirage numérologique de Zoé, la prédominance du V, le Pape, est si frappante qu’elle mérite qu’on l’exploite. Analysons donc cette carte.

Zoé semble prédisposée à accomplir un destin rempli de sagesse et de bonté d’âme. Elle est faite pour donner, soutenir, accompagner. Ses dispositions la porteront haut, elle sera une personne fortement médiatisée, qui se servira de cette popularité et de son charisme pour obtenir des fonds pour ses actions bienfaitrices et pour provoquer des vocations humanitaires.

De façon plus détaillée, voici l’histoire de vie de Zoé: Zoé de toute petite s’est intéressée aux gens qui ont besoin d’aide et d’attention. Elle se sent investie d’une mission: secourir, donner de l’amour aux autres et les protéger (carte du Pape). Dès qu’elle a pu elle est partie là où sa présence était utile. Elle a vécu des épreuves pénibles émotionnellement et physiquement. Mais elle est endurante et obstinée (carte de l’Hermite).

Aujourd’hui son don de soi est devenu plus raisonné et plus profond (2°carte du Pape). Elle sait que le temps passe et par moment elle se sent prisonnière de son choix de vie. Elle est consciente qu’à tout moment elle peut descendre de sa roue et choisir une autre voie. Mais elle sait aussi que la roue tourne et ramène indéfiniment les fléaux que sont la famine, la guerre, les maladies, le terrorisme, les catastrophes naturelles etc. (carte de La roue de Fortune).

Il est encore temps pour elle de peser les conséquences sur son futur de sa manière de vivre surtout pour les autres (carte de La Justice).

Clé du Tarot

Le Tirage à 5 Cartes Libre

Cinq cartes sont tirées par le consultant parmi les arcanes majeurs et/ou les arcanes mineurs posés devant lui face cachée ou face visible. Il formera une ligne ou toute autre disposition de son choix avec ces cinq cartes, dans l’ordre qu’il veut.

Les cartes se lisent comme si on tournait le pages d’un livre. Il est préférable de voir toutes les cartes d’un coup au lieu de les retourner une à une, afin que la lecture soit fluide et cohérente. Chaque carte prend un véritable sens par rapport aux autres cartes du tirage. Quand les cartes du jeu sont toutes visibles le consultant choisit selon l’attirance que certaines cartes ce jour-là exercent sur lui. Ses choix sont révélateurs de son état d’esprit et de son fonctionnement. L’ordonnancement également est révélateur.

Ce tirage est surtout d’ordre psychologique, il permet au consultant de mieux se connaître et de se construire une méthode de comportement face aux moments importants de sa vie.

Clé du Tarot

Exemple de Tirage à 5 Cartes Libre

Nadia vient prendre l’avis des cartes car elle a besoin d’aide pour éclaircir son jugement: elle a réussi un bac avec mention, ce qui lui ouvre de nombreuses possibilités d’orientation. Comment choisir?

Nadia tire les cartes suivantes: La Lune, L’Etoile en inversé, Le Jugement, L’Hermite et Le Monde. Elle les place en ligne dans un souci de clarté et de logique.

Interprétation du Tirage

Dans les cartes choisies par Nadia, une seule invite en partie à se baser sur l’aspect matériel du choix:celle du Monde.Cette carte rappelle que la réussite d’un projet tient à la manière dont on marie plusieurs paramètres de choix. L’un de ces paramètres est représenté dans cette carte par le cheval, autre image des Deniers des arcanes mineurs,qui parle dans ce tirage de la réalité du monde du travail soumis aux lois de l‘offre et de la demande, des conjonctures économiques.Les autres cartes ne demandent pas à Nadia de choisir une voie qui déboucherait à coup sûr sur un métier propre à lui faire gagner sa vie.

Elles parlent de l’émergence d’un désir, d’une vocation et de l’appui familial (Le Jugement). Elles parlent de l’importance du monde des rêves,de l’inconscient et de l’émotivité (La Lune) dans le choix d’études menant à une future profession, sachant que le travail représente une grande partie d’une vie. Elles parlent de réalisation créatrice difficile (L’Etoile à l’envers) et elles parlent de difficulté, de patience et de sagesse quand on veut opérer un changement en profondeur L’Hermite.

Actuellement, Nadia se sert essentiellement de son pouvoir intuitif et de sa captation des énergies du monde pour bâtir sa vie et faire ses choix. Elle accorde beaucoup d’importance à son sixième sens, à ses rêves et à ce que lui dicte son subconscient (c’est la carte de La Lune). Elle suit ses émotions.
Mais elle en oublie la réalité.cette façon d’avoir la tête dans les étoiles peut lui jouer des tours. Il lui faut compléter ses élans intuitifs par de la réflexion et des raisonnements. L’importance que Nadia attribue à la spiritualité et à ses pouvoirs extra-sensoriels devient un obstacle. Son choix d’études en vue d’une carrière professionnelle doit garder une part de réalisme,elle doit faire la différence entre l’utopie et la créativité réalisable. Sinon elle risque de ne pas trouver sa place sur terre (c’est L’Etoile) et elle gaspille son énergie.

Le Jugement indique l’importance pour Nadia des conseils de ses aînés et de l’appui de sa famille, il indique aussi sa croyance en une force supérieure bienveillante, qui veille à la réussite de ses ambitions. Elle attend beaucoup de son entourage familial. Elle est portée par l’affection et le soutien de ses proches, elle sent à quel point ils croient en elle, elle se laisse donc porter sans efforts et oublie que malgré sa grande connivence avec ses parents, il lui faut choisir seule en fonction de ses envies profondes.

Son attachement à sa lignée (L’Hermite regarde vers le passé) la ralentit dans ses choix au lieu de la propulser vers l’avant. Elle comprend la difficulté de son choix et son importance pour son futur. La carte l’encourage à persévérer dans sa recherche, la lumière se fera.

La carte du Monde ,quand elle est placée en fin de ligne, indique un grand succès. Nadia doit donc se tranquilliser, elle saura faire le bon choix pour ses études supérieures. Mais la carte signale aussi que cette réalisation ne se fera que si elle sait doser savamment ses impulsions profondes, le soutien familial, la réflexion, et si elle s’active à développer son sens pratique. A ce prix, les choix d’orientation de Nadia pour son avenir proche seront auréolés d’allégresse de la réussite.

Clé du Tarot

Derniers mots

Nous comprenons que vous puissiez être rebutés par tant de complications dans la pratique des tirages, surtout si vous n’êtes pas doués pour le calcul. Vous êtes peut-être adeptes de la simplicité: pourquoi par exemple ne pas aligner les cartes dans leur ordre de tirage au lieu de les disposer en croix? Pourquoi tant de méthodes d’’interprétation différentes?

Clé du Tarot

Conseil du jour

Faites comme bon vous semble. Même si vous croyez en la numérologie, personne ne vous oblige à l’appliquer au moment du choix des arcanes majeurs du Tarot. Que vous cumuliez les techniques de divination ou pas ne change rien à la qualité de votre interprétation d’un tirage. Ou ça peut avoir un effet pernicieux:celui de l’intellectualisation de l’interprétation des cartes au détriment des ressentis spontanés. Or vous devez être comme la Pythie sur son trépied au-dessus des émanations psychotropes:votre voix prononce des mots que vous n’avez au préalable calculés.

Restez zen, prenez du plaisir à lire les cartes et votre intuition vaudra toutes les règles du monde du Tarot.