Le Monde dans le tarot de Marseille

Le Monde dans le tarot de Marseille

Le Monde – Arcane XXI

Le Monde : Triomphe et succès assurés. Le Monde est une carte de plénitude et de réussite brillante. Elle promet les honneurs dans tous les domaines et une satisfaction personnelle intense. Vous êtes au summum de votre épanouissement spirituel, vous avez en main ce qui est nécessaire pour réaliser vos vœux les plus chers et vos aspirations les plus profondes.

Mais vous ne devez pas perdre de vue que le nouveau cycle entamé avec la carte du Monde a lui aussi une fin. Viendra tôt ou tard le moment d’entamer une autre étape (qui ne sera pas forcément la fin de votre vie).

Car après la carte du Monde peut venir la carte du Mat. Cet arcane majeur sans numéro peut faire des bonds sur le chemin de vie raconté par le Tarot de Marseille. Certains habitués du Tarot le gardent pour la fin, signifiant par là qu’après l’épanouissement annoncé dans la carte XXI, nous devons reprendre notre bâton de marcheur pour aborder une nouvelle phase de vie.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Carte de réussite éclatante.
  • Vie parfaite.
  • Épanouissement spirituel.
  • Extase.
  • Sentiments rayonnants.
  • Foyer heureux.
  • Grâce et charme puissants.
  • Réussite professionnelle.
  • Célébrité.
  • Excelle dans son métier.
  • Capacités professionnelles reconnues.
  • Solidité des finances, biens abondants, cadre de vie épanouissant.
  • Joie de vivre qui crée une santé indestructible.

Mots clés négatifs

  • Echec cuisant dans tous les domaines.
  • Situations non maîtrisées.
  • Sensation d’enfermement, de vide.
  • Manque d’espoir.
  • Egocentrisme.
  • Complexe de supériorité.–Superficialité.
  • Oubli des vraies valeurs.
  • Ne se donne pas les moyens de réussir.
  • Ou bien a des ambitions démesurées.
  • Mauvaise réputation.
  • Désillusions au travail.
  • Manque de réalisme dans le domaine de l’argent, finances en danger.
  • Mauvaise santé et moral bas.
  • Encouragement à positiver et à faire preuve de volonté en cas de maladie grave.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Cette dernière carte de la série des arcanes majeurs est la meilleure de toutes. Elle est le triomphe, la gloire, le succès au-delà de toute espérance, l’accès au rang divin.

Le Monde est relié au 4° chakra, celui des rythmes de la vie, avec l’action conjuguée du cœur et des poumons. Ce chakra est l’équilibre constructif, il est relié à l’élément Air et à la notion d’Amour. Quand il est bien équilibré, ce chakra permet une relation aux autres harmonieuse et spontanée, ainsi que la perception et l’intégration des grands rythmes de l’Univers.

La carte du Monde, quand elle est tirée en contre ou à l’envers, est le signe d’un échec cuisant ou d’un mal-être profond. Vous en êtes à un moment de votre vie où rien d’important n’a été accompli. Vous vous sentez incomplets. Une impression profonde de vide et d’imperfection vous habite.

Signification de Le Monde dans le tarot

Clé du Tarot

Le Monde et l’Amour

Amour : significations positives

La carte du Monde vous annonce une période de rayonnement dans les contacts. Vous serez irrésistible. On vous appréciera, on recherchera votre compagnie. La carte signifie que tout ce que vous entreprenez dans le domaine sentimental vous réussit. La qualité de vos amours et de vos affections atteint la plénitude.

Le Monde confirme que vous êtes (ou serez) un ami fiable et d’excellents conseils, car vous détenez le savoir instinctif que vous confère le contact avec le monde supérieur et avec l’énergie de la terre . La carte vous encourage à utiliser votre don d’intuition et la clarté de la conscience que vous avez des autres.

Si vous tirez cette carte, c’est que vous avez la capacité de vous ouvrir aux autres avec chaleur et sérénité. Vous possédez une grâce charismatique qui attire et attache vos amis à vous durablement.

Si vous fondez un foyer, votre maison sera joyeuse et vous saurez rendre la vie de vos proches légère.

La carte vous promet que vous traverserez les ans sans perdre votre charme ni votre jeunesse d’esprit.

Le Monde et l’amour

Amour : significations négatives

Vous vous sentez enfermé, seul, espionné, vulnérable. Où que vous regardiez, vous croyez qu’il n’y a pas d’issue pour vous, pas de main tendue. Vous ne vous sentez pas fait pour le bonheur. Mais la carte du Monde vous permet de croire en un temps meilleur. Elle vous conseille de mettre toute votre énergie à transformer votre mentalité défaitiste.

La carte inversée vous reproche peut-être d’être imbu de vous-même. Elle vous avertit de la nuisance que vous apporte votre prétention et votre orgueil. Elle vous met en garde contre le vide que vous risquez de créer autour de vous, ou contre l’absence d’amis sincères. Elle vous invite à prendre conscience de l’aveuglement que vous impose votre égocentrisme, surtout en ce qui concerne le bonheur de vos proches.

La carte du Monde inversée vous déconseille de ne vivre que pour les mondanités et les futilités, car votre superficialité vous fait passer à côté des vraies valeurs. Elle vous demande d’ouvrir votre esprit à des valeurs plus profondes, qui n’ont rien à voir avec la gloire ou l’argent.

Ou bien vous souhaitez faire partie des élus qui ont une pensée profonde mais vous ignorez comment vous y prendre pour accéder au pentacle. La carte vous conseille de chercher en vous , avec application, les qualités qui vous permettront de vous élever. Et de porter un regard attentif sur tout ce qui vous joue un rôle dans la marche du Monde.

La carte du Monde vous invite à ouvrir votre cœur et votre esprit sur le monde et sur les personnes qui vous entourent, et à apprendre à donner spontanément du bonheur aux autres pour en recevoir en retour.

Clé du Tarot

Le Monde et le Travail

Travail : significations positives

Le Monde, dans un tirage concernant votre travail, signifie que vous débutez une période de chance, de réussite, car tout ce que vous entreprenez arrive sans efforts au succès. La carte vous invite à vous faire confiance parce que vous êtes capable de relever tous les défis.

Le Monde constate que chacun sur votre lieu de travail et dans votre entourage reconnaît vos qualités professionnelles. Les récompenses de toutes sortes affluent. La carte vous assure que vous pouvez être fier de ce que vous accomplissez.

Le Monde et le travail

Si vous êtes un artiste, vous allez atteindre la célébrité, si vous êtes un scientifique, un chercheur, vous obtiendrez un renom éternel. Si plus modestement vous êtes un étudiant, vous obtiendrez votre diplôme avec les meilleures mentions.

La carte du Monde vous encourage à maintenir autour de vous la bonne humeur et le plaisir d’un partage des tâches constructif. Vous avez en vous le talent de fédérer les énergies.

Travail : significations négatives

La carte du Monde vous déconseille de nourrir des ambitions démesurées. Ou alors elle vous demande de prendre la mesure des efforts qu’il vous faudra fournir pour atteindre votre but. Elle vous propose d’obtenir une grande satisfaction à bien faire votre travail au quotidien à une place qui vous convient même si elle est modeste.

La carte inversée vous déconseille aussi de vous laisser emporter par un succès professionnel au point de ne plus avoir les pieds sur terre.

Peut-être la carte du Monde inversée vous signale-t-elle que vous n’êtes pas conscient des conséquences de votre comportement professionnel irréfléchi ou de votre légèreté face à vos responsabilités.

Traditionnellement, le Monde en négatif signifie l’accumulation de contretemps et de désillusions.

Clé du Tarot

Le Monde et l’Argent

Argent : significations positives

La carte du Monde est la promesse de richesses matérielles nombreuses, l’argent arrive abondamment. Votre situation est sans cesse en expansion sur le plan financier.

La carte signifie que vous avez le sens des finances et elle vous conseille de vous servir de votre instinct dans vos choix de placements.

Le Monde vous rappelle cependant que cette période faste n’est pas éternelle, mais il est sûr que vous saurez rebondir. En attendant, il vous conseille de faire profiter vos proches des plaisirs que donne l’argent dépensé avec le coeur.

Le Monde et l’argent

Argent : significations négatives

La carte inversée vous reproche peut-être de négliger la gestion de vos finances, ou de ne pas être conscient de leur instabilité. Elle vous conseille de descendre de votre petit nuage.

Il se peut que vous passiez trop de temps à l’amusement et à la détente et que vous oubliiez que l’argent se gagne à la sueur de son front. Le Monde dans la partie des obstacles est un rappel à l’ordre.

La carte vous invite aussi à penser aux autres quand il s’agit d’utiliser votre argent pour les plaisirs, en veillant cependant à ne pas perdre de vue que l’argent n’est pas inépuisable et que vous n’êtes pas à l’abri d’un revers de fortune.

Clé du Tarot

Le Monde et la Santé

Santé : significations positives

La carte du Monde dans le domaine de la santé vous promet énergie et équilibre. L’harmonie qu’il y a entre votre corps et votre esprit vous rend solide. Vous ne vous êtes jamais senti aussi léger et vivant. Le Monde vous confirme que la joie de vivre est le meilleur moyen de tenir à l’écart la plupart des soucis de santé.

Le Monde et la santé

Santé : significations négatives

La carte en contre vous annonce des problèmes de santé touchant votre équilibre physique et mental. Elle vous invite à vous préparer à avoir des sensations de fatigue musculaire et de perte d’équilibre et des idées embrouillées ou des pensées noires.

Elle vous met en garde contre le défaitisme et elle vous demande de vous convaincre que vous n’êtes pas démuni face à la maladie. Le Monde vous invite à faire taire des angoisses qui aggraveraient vos maux.

Si la maladie annoncée est maladie grave, la carte du Monde vous promet que vous en sortirez vainqueur, à condition de faire preuve d’une volonté de fer.

Clé du Tarot

Le Nom: Le Monde

Au sens large, le «Monde» signifie l’univers terrestre. Il est tout ce qui compose notre monde (l’humain, l’animal, le minéral, le végétal). Il est nous, tout ce qui nous constitue physiquement et mentalement, ainsi que tout ce qui nous environne (les éléments de notre environnement connus de nous et aussi ceux qui nous sont cachés).

Dans le Tarot de Thoth, le nom de cette carte est The Universe. Le Monde de la carte est fait de tout ce qui sur terre et dans le cosmos est influent positivement sur l’être humain.

Dans sa signification religieuse, la carte est le monde dominé par Marie,qui a engendré le fils de Dieu. Marie représente la pureté. Le visage que les concepteurs du Tarot de Marseille ont donné à la jeune femme du Monde ressemble à la fois à celui de Vénus et à celui de la Madone, peints par Botticelli.

Le nom de Le Monde dans le tarot

Clé du Tarot

Le Nombre : 21

Le 21 signifie la vertu et la sagesse associées. C’est le nombre dit «de perfection» car il est issu de 3×7.Il signale un succès de valeur triple, quel que soit le domaine (professionnel, sentimental, etc ).

21 est aussi 2+1=3. Trois est la Création, la Procréation, et c’est tous les possibles réunis. C’est la puissance de l’esprit.

Ce dernier nombre des arcanes majeurs du Tarot concentre en lui toutes les énergies contenues dans les nombres précédents. Il en est l’aboutissement.

Dans XXI, nous avons le Jugement (XX) et le Bateleur (I). Le Jugement symbolise les bienfaits de l’introspection à laquelle nous nous sommes livré, car cette visite en soi nous a apporté la conscience claire de ce que nous sommes vraiment. Le Bateleur est devenu un être accompli, parce qu’il a mûri en lui toutes ses qualités innées et il a grandi pas à pas en esprit.

XXI est aussi X (La Roue de Fortune) et XI (la Force). C’est les recommencements qui amènent à chaque fois une vie plus belle, et c’est la force qui tourne la manivelle et permet d’avancer.

Le nombre de la carte de Le Monde

Clé du Tarot

Description de la Carte

Une énorme mandorle (couronne ovale dans laquelle on met les personnages divins pour les glorifier) entoure une jeune femme. Ce cadre est fait de feuilles de laurier tressées rouges, bleues et jaunes et il est consolidé par deux liens rouges. Dans le lien du bas se cache un objet ovale blanc: un œuf?

La jeune femme est nue mais une longue étole cache pudiquement son sexe. Elle se tient debout, le pied droit posé sur un coussin jaune calé dans la partie basse de la couronne. L’autre jambe est repliée dans un mouvement dansant, avec la pointe du pied vers le bas.

La jeune femme tient dans sa main gauche une baguette avec deux boules pour embouts (ou c’est un parchemin roulé). Dans la main droite elle tient une fiole ou une bourse. Ses longs cheveux, son étole et les objets tenus sont de couleur chair.

La jeune femme regarde sur la gauche de la carte, un vent léger agite de droite à gauche les deux extrémités de son étole.

Description de la carte de Le Monde

A chaque coin de la partie réservée à la figure est placé un personnage. En haut on a un ange (de sexe féminin?) et un aigle royal aux ailes bleues; l’ange et l’aigle dépassent sur le bandeau réservé au nombre de l’arcane. En bas, il y a une bête mi-cheval mi-taureau, avec une oreille ou une corne pointée vers le bas et un lion. Le taureau et le lion ont le bas du corps caché par le bandeau réservé au nom de la carte.

Seul le taureau n’est pas porteur d’auréole. Il est également le seul à être entièrement couleur chair. Des bouquets de feuilles partent du cou des animaux du bas. On a l’impression que la mandorle est posée en équilibre sur le dos des deux bêtes.

Ceux du haut de la carte sont chacun sur un nuage blanc. Dans le nuage de l’ange, on peut voir une main blanche dont quatre doigts sont visibles, levés vers le haut (ou c’est une aile?). Ce que cette main tient est difficile à identifier. Peut-être est-ce la main de l’ange qui n’a pas été colorée.

Clé du Tarot

Symbolisme du Monde

On voit généralement dans les quatre personnages placés dans les coins les représentants des quatre éléments naturels: l’ange est l’air, c’est l’esprit délivré de toute matérialité. L’aigle est l’eau, lien entre le ciel et la terre (la pluie qui tombe des nuages et pénètre le sol). Le taureau est la terre, donc la fougue et la vitalité physique. Et le lion est le feu, donc la force maîtrisée et noble. La carte du Monde représente le parfait équilibre entre ces quatre éléments.

Dans les mandorles religieuses représentant le Christ, on interprète aussi ces personnages comme étant les quatre évangélistes: l’ange est Saint Mathieu, l’aigle est Saint Jean, le lion est Saint Marc et le taureau est Saint Luc. Le personnage féminin au centre de la mandorle serait donc Marie, lors de son ascension au ciel pour être assise à la droite de Dieu.

Autre assimilation: la femme de la carte du Monde est comparée à Vénus sortant des eaux sur on coquillage. C’est la perfection esthétique et l’Amour qui atteignent une dimension divine. Les quatre personnages dans les coins sont la preuve de l’équilibre parfait auquel est parvenu le consultant: l’ange protecteur donne la liberté d’action, l’aigle donne la force dans l’action, la ténacité, donc la victoire, le taureau est la réussite dans tout ce qui est concret, matériel, il est signe de croissance, le lion est la domination royale dans le domaine de la création.

Le message plus général est qu’avec cette carte nous entrons dans une période d’ascension triomphale, dans le domaine concerné par le tirage des cartes (sentiments, profession,etc). La jeune fille symbolise l’allégresse ressentie à ce moment-là. Notre vie accède à l’état de grâce. Ce peut être aussi l’ascension suprême de l’esprit vers le ciel, ou la montée de l’âme au paradis après la mort.

La jeunesse du personnage central est un signe de vitalité, de souplesse, de santé. En tant que femme, elle nous ramène aux sentiments, à la sensibilité, à l’importance des rêves et de l’imagination, et à la création (artistique, cérébrale et physique) qui nous élève.

Cette femme est en train de danser: son plaisir à vivre est évident, malgré l’air mélancolique et concentré de son visage. Elle est aérienne. Son écharpe flotte dans le vent, l’air la pousse vers le passé. De ce passé la jeune femme en a tiré la substantifique moelle, c’est à dire ce qui va nourrir le présent et l’avenir.

L’écartement de ses bras de chaque côté de son corps permet de voir ce que la jeune femme tient: un flacon (une fiole, bourse?) dans la main droite. Que contient ce récipient? Et une baguette ou un parchemin roulé dans la main gauche. A quoi sert cette baguette, ou qu’est-il écrit sur ce parchemin? Ces objets étaient déjà présents dans la carte du Bateleur (arcane I). Plusieurs explications sont possibles:

-La jeune femme avec sa bourse est peut-être comme le Mat, qui garde dans son balluchon ce qu’il a de plus précieux, issu de son passé. C’est peut-être aussi le savoir, les connaissances des mystères cachés du monde qui permettent d’atteindre l’illumination et d’établir le contact avec les dieux.

– La baguette est l’instrument de ceux qui dirigent, comme le chef d’orchestre. La jeune femme dirige les différents éléments du monde pour qu’ils s’assemblent de façon à créer une harmonie parfaite. Elle dirige ses pulsions, ses pensées, ses actions et leur impose de jouer une partition musicale entre eux parfaite.

-Ou bien cette baguette est un moyen de perception extra-sensorielle.

-Si l’objet est un parchemin roulé, (un volumen), il contient la recette du bonheur parfait.

Symbolisme de Le Monde

La couleur chair qui imprègne le personnage central insiste sur le fait que cette femme, qui a atteint l’état de grâce, n’en reste pas moins une personne essentiellement terrestre. Elle est belle et sensuelle, elle est la beauté de la vie et des pulsions du corps quand elles sont harmonieuses. Elle est fragile de par son appartenance à la race des mortels, mais elle est aussi supérieure aux autres humains car elle détient la bourse et la baguette du pouvoir. Elle mérite d’être dans une mandorle, parce qu’elle représente l’être humain qui a atteint la perfection.

La danse est celle d’une danseuse sacrée. Elle est protégée par la mandorle, elle est sous le regard attentif de l’ange. Les bêtes qui la transportent tout au long de son chemin de triomphe sont solides et dévouées. L’édifice est bien en équilibre sur l’attelage, le coussin jaune est doux à ses pieds. On ne voit pas le sol dans cette carte. Le seul élément représentatif du sol est ce coussin porteur des richesses terrestres et solaires, promesses de croissance et de stabilité.

Par les bouquets de feuilles qui leur poussent sur le dos, le taureau et le lion aussi symbolisent la croissance et le renouvellement printanier de la vie.

La mandorle est parfois interprétée comme la poche dans laquelle le fœtus se développe dans le ventre maternel. Ou comme l’œuf, monde à part, au sein duquel on flotte, comblé, en totale sécurité. La mandorle est un ovale parfait où circule indéfiniment les bienfaits et les réussites, les pensées élevées (couleur bleue), l’énergie créatrice de l’esprit (couleur jaune), la force de la vie, et la richesse du sang circulant dans nos veines (couleur rouge).

Les liens en haut de la mandorle forment une croix et deux pointes rouges. Les deux moitiés du tressage de feuilles sont réunies, leurs énergies féminines et masculines circulent et se croisent indéfiniment. Avec les pointes, une autre circulation énergétique se fait du haut vers le bas, du divin vers l’humain.

Les liens du bas de la couronne maintiennent un œuf blanc. C’est l’oeuf cosmique, qui enferme dans sa coquille la masse compressée de tout ce que l’univers contient. L’oeuf contient le Chaos parfait, qui rassemble les germes de tout ce qui peut être créé et la multiplicité des vies. Ce monde intérieur est placé hors du temps. De lui va éclore notre nouvel univers et notre monde intérieur abouti.

Car l’oeuf est aussi le lieu protégé où se forme l’âme. Quand l’âme a atteint le degré suprême de perfection, la coquille se brise en deux moitiés et l’âme purifiée va s’envoler. Avec les œufs de Pâques, l’oeuf représente la résurrection du Christ et le renouveau de la terre au printemps. Ce thème de l’éclosion d’une vie pure est présent dans le tarot dans la carte du Jugement, où l’oeuf est remplacé par une tombe verte d’où sort un homme nouveau.

L’auréole qui surplombe la tête de trois des personnages de la carte sublime les valeurs qu’ils symbolisent et en multiplie la puissance. Le cheval-taureau à la tête et au cou puissants annonce la maîtrise de soi et la vigueur des énergies terrestres, c’est la croissance, l’intensification de la vitalité. Le lion est la créativité victorieuse, la puissance de la volonté. L’aigle est l’étendue de la protection céleste, c’est la force de l’action et les bienfaits de la ténacité.Cet oiseau appartient à l’air, il est la libre circulation de la pensée et l’ascension des messages envoyés par les humains pour demander la clarté d’esprit. Il est aussi l’eau purificatrice. L’ange est la pureté, l’amour, le soutien désintéressé.

La réussite de notre élévation repose sur l’union des animaux du bas., c’est à dire l’union de notre énergie physique avec l’énergie de notre esprit. C’est l’interaction bénéfique de l’activité de perception de nos sens (comme le symbolise la grande oreille dressée du taureau) et de tout ce qui vient de notre chair avec ce que le lion représente (le lion est jaune, couleur de l’illumination et de la clarté de la compréhension), il est la force tranquille et royale.

Clé du Tarot

Conclusion

Cette carte vous invite à vous laisser porter par la joie de vivre. Votre vie va devenir une oasis de paix et d’harmonie, un lieu de plénitude et de béatitude.Vous allez parvenir à un haut degré de rayonnement. La réconciliation entre toutes les parties qui vous composent est parfaite et vous êtes en harmonie avec l’Univers.

Même en contre, la carte du Monde tempère les échecs qui peuvent se mettre en travers de votre vie. Car la jeune femme de la carte a beau avoir la tête en bas dans un tirage inversé, la mandorle est toujours là pour amortir sa chute.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Voyez plus grand, ayez confiance en votre avenir, car vous êtes dans une période de réussite. Ce que vous touchez se transforme en or, ce que vous dites ou faites vous apporte la sympathie ou l’amour des autres. Vous vous sentez merveilleusement bien. Profitez donc pleinement de cette période faste et osez entreprendre.