Le Pendu dans le tarot de Marseille

Le Pendu dans le tarot de Marseille

Le Pendu – Arcane XII

Une pause nécessaire pour la réflexion et l’introspection. Le Pendu est une carte qui impressionne, même si le personnage n’est pas pendu par le cou et même s’il ne souffre pas de sa position inconfortable. En fait, ce Pendu, réduit à l’inactivité physique, forcé de regarder les choses sous un nouvel angle, a tout le temps de méditer.

Généralement, on considère à tort que cette lame est un avertissement de difficultés et d’échec. En fait, elle signale la fin d’une étape et l’importance de préparer mentalement la prochaine étape de vie.

La carte du Pendu signifie que le moment est venu pour vous d’apporter des changements dans votre manière de vivre et de faire une pause pour réfléchir le temps qu’il faudra à la construction de l’étape suivante. Le Pendu vous invite à une immobilité et à un isolement passagers, qui vous permettront de mener à bien une introspection nécessaire à votre métamorphose.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Carte de réussite dans ce qu’on entreprend, si on sait prendre le temps de peser les choses.
  • Santé et jeunesse physique et mentale.
  • Fort pouvoir de comprendre les autres et de lire en eux.
  • Attaché à ses ancêtres, mais parvenu au moment de couper le cordon pour prendre son indépendance.
  • Garde cependant le droit de trouver auprès de sa famille un refuge serein en cas de besoin.
  • Patient.
  • Réussira en tant que thérapeute,guérisseur de l’âme, conciliateur.
  • Ou comme créateur aux sens affûtés (œil, nez etc performants).
  • Sixième sens développé.
  • Projet professionnel qui doit mûrir et sera couronné de succès dans peu de temps.
  • Santé solide, mental serein, paix de l’esprit, plaisir des cinq sens qui entretiennent le moral et la vitalité du corps.
  • Moment d’attente, dans tous les domaines, qui prépare grâce à un mental actif un renouveau—Personne qui commence à comprendre la dimension spirituelle de sa vie.
  • Carte qui demande de chercher les nourritures propres à accroître sa spiritualité.

Mots clés négatifs

  • Personne frustrée, aigrie ou désespérée.
  • Fragile et émotif.
  • A hérité de lourds secrets de famille.
  • Enfance peut-être brimée.
  • Vie de couple ennuyeuse.
  • Professionnellement, personne qui n’a pas le sens des réalités.
  • Marginal.
  • Va de job en job, sans persévérance.
  • Au travail, on ne lui permet pas d’exprimer son originalité et sa créativité.
  • Niveau de vie qui stagne bas, par négligence.
  • Santé mise en danger par des excès de toutes sortes et le mépris de son corps.
  • Peut-être maladie héréditaire.
  • Moral à plat.
  • La carte indique qu’aucun de ces cas n’est désespéré.
  • La solution miracle est le travail de mûrissement.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Le Pendu n’est pas un signe d’échec quand il est tiré en positif. Il indique au consultant qu’il est parvenu à un moment de repos propice à la remise en question et aux nouveaux choix de vie.

Bien entendu, si le consultant a posé une question fermée (oui ou non?) cette lame prouve que la réponse est «non pour le moment». Ce n’est pas un non définitif. C’est une attente, même si elle n’est pas aussi longue que celle imposée par l’Hermite. C’est la promesse d’une maturation brillante amenée par un travail en profondeur.

Signification de Le Pendu dans le tarot

Si la carte du Pendu est placée dans l’autre sens, ce qui est une tête en bas devient une tête en haut, et la corde devient un moyen d’empêcher le jeune homme de s’envoler. C’est la carte de l’emprisonnement.

Ou bien le Pendu représente quelqu’un qui n’a pas les pieds sur terre. Ou qui refuse de s’impliquer, d’agir. Le Pendu veut rester indéfiniment dans les joies et l’insouciance de son enfance. Il refuse de grandir, il vit le syndrome de Peter Pan.

Clé du Tarot

Le Pendu et l’Amour

Amour : significations positives

La carte du Pendu indique que vos amours sont puissantes et vos sentiments sont purs. Vous êtes fidèle et vous vous attachez facilement. Vous êtes prêt à tous les sacrifices pour l’être aimé.

La carte signifie aussi que vous êtes généreux avec autrui et attentionné. Vous savez comprendre spontanément les autres et adapter votre aide à chacun. Votre calme rassure. La carte du Pendu voit en vous un thérapeute qui sait écouter et qui n’a pas besoin de parler pour communiquer du réconfort à ceux qui souffrent.

La position du Pendu dans la carte peut vous conseiller de prendre conscience des contraintes auxquelles vous êtes soumis actuellement. Elle vous invite à réfléchir aux solutions en toute confiance, car vous avez en vous les qualités nécessaires pour surmonter cette épreuve et accomplir une évolution réussie.

Le Pendu et l’amour

La carte vous encourage à choisir de faire une pause. Cette période de calme vous permettra de mûrir vos projets sentimentaux et existentiels. Il se peut que le Pendu vous signale que vous êtes prêt à couper le cordon ombilical. Il vous conseille de ne garder de votre enfance que ce qui vous servira à grandir. Certains interprètes des cartes du Tarot de Marseille voient dans cette carte l’influence de la mémoire in utero de chacun d’entre nous.

Si vous tirez la carte du Pendu, c’est que c’est le moment pour vous de vous engager sur un chemin spirituel. La carte vous suggère de commencer ce voyage vers la spiritualité par un temps de pause propice à la méditation et à l’introspection.

La carte du Pendu vous promet de vivre bientôt un moment privilégié pendant lequel vous vous sentirez comme hors du temps. Plus rien ne pèsera sur vous, vous serez dans un état de réceptivité parfaite. La carte vous propose d’utiliser ce moment d’extase pour accueillir généreusement toutes les forces invisibles à l’oeil humain qui circulent et se marient dans le monde.

Amour : significations négatives

La carte inversée du Pendu vous met en garde contre la routine qui s’installe dans votre couple, rendant votre union décevante et ennuyeuse car elle est sans surprise.

Le Pendu inversé peut aussi signifier que vous êtes trop secret. Il vous met en garde contre l’impression que vous donnez aux autres de dissimuler vos intentions. La carte vous conseille d’exprimer plus souvent vos sentiments et vos pensées.

La carte inversée peut vous annoncer un blocage dans votre vie sentimentale, dû à un excès de sensibilité qui vous fait perdre tous vos moyens ou à l’incapacité de prendre une décision. Le Pendu vous encourage à prendre confiance en vous.

Dans vos relations avec les autres, la carte vous signale que vous manquez d’empathie car vous ne savez pas vous mettre à leur place et percevoir ce qu’ils ressentent. Le Pendu vous invite à vous ouvrir mentalement et sentimentalement, il vous assure que cela ne présente aucun danger pour vous.

La carte inversée vous reproche peut-être de trop rêver, elle vous engage à ne pas oublier les réalités de la vie. Elle vous met peut-être en garde contre votre les dangers de vivre dans un monde plein d’utopies.

Le Pendu inversé peut aussi vous demander de corriger votre tendance à compter sur les autres pour vous empêcher de faire des bêtises. Il vous invite à faire ce recadrage vous-même.

Il se peut que vos liens avec vos parents soient rigides et ne vous permettent pas d’exprimer devant eux votre véritable personnalité. Ou bien il se peut que vous soyez tellement assujetti à leur autorité que vous n’arriviez pas à vous construire. Les secrets de famille, les non-dits vous pèsent. La carte vous pousse à vous libérer de tous ces poids afin de vous projeter dans l’avenir.

Clé du Tarot

Le Pendu et le Travail

Travail : significations positives

La carte du Pendu vous signale que vos projets ou votre ascension professionnelle sont momentanément mis au repos. Ou bien elle vous conseille de prendre votre temps afin de ne pas vous lancer à l’aveuglette. La carte vous rappelle que la réussite de vos projets dépend de votre capacité d’adaptation et de réflexion.

Ou bien le Pendu vous demande de changer de point de vue si vous voulez avancer.

Le Pendu et le travail

Si vous en êtes au moment du choix d’un métier, le Pendu indique que vous réussirez facilement dans les métiers où on peut prendre le temps de concevoir et où il est permis de donner libre cours à son imagination.

La carte vous propose aussi les métiers d’aide psychologique et de conciliations. Vous seriez également un coach performant auprès de ceux qui ont perdu leur sérénité ou qui manquent de confiance en eux.

Ou encore vous serez un expert en création de parfums, de vins, de haute couture, … tout ce qui demande des sens affûtés capables de mieux sentir, goûter, entendre etc.

Travail : significations négatives

Si vous tirez le Pendu dans la partie des obstacles, c’est certainement parce que professionnellement vous êtes considéré comme un marginal, qui a du mal à s’adapter à un environnement et qui va de job en job, sans terminer ce qu’il a commencé. La carte vous met peut-être en garde contre votre décontraction au travail, votre manque de respect des règles, et l’économie que vous faites de votre énergie. Le Pendu vous conseille de travailler sur votre instabilité. Il vous propose de faire une pause pour comprendre pour quelles raisons vous vous comportez ainsi.

Ou bien la carte vous signale que votre apparence rêveuse et déconnectée de la réalité vous dessert. Le Pendu vous invite à donner une autre image de vous pour qu’on vous prenne au sérieux.

La carte du Pendu inversée vous conseille aussi de réfléchir au meilleur moyen de vous libérer du sentiment d’être brimé par les obligations que votre profession impose . Si vous rêvez de plus de liberté, de possibilité de prendre des initiatives ou d’exprimer votre inventivité et votre originalité, le Pendu vous invite à prendre le temps de trouver un cadre professionnel plus propice à satisfaire vos envies profondes.

Le Pendu inversé signifie aussi que vous manquez en ce moment de lucidité et que vous ne parvenez pas à vous projeter dans l’avenir. La carte est pour vous une invitation à mûrir. Elle vous conseille de vous faire aider par une personne de confiance qui vous soutiendra dans votre travail sur vous, ou de prendre conseil auprès de membres de votre famille.

Traditionnellement, le Pendu inversé indique qu’un projet professionnel mettra du temps à aboutir ou que certains, sur votre lieu de travail, freinent volontairement votre ascension. Ou encore que vous allez vous retrouver momentanément dans une inactivité forcée d’une certaine durée.

Clé du Tarot

Le Pendu et l’Argent

Argent : significations positives

La carte du Pendu vous annonce que vos finances vont rester pendant un moment au même stade. Elle vous conseille de rester serein, car cette situation ne s’éternisera pas.

Elle vous invite aussi à ne pas être obnubilé par la recherche du profit et de gains mirobolants. Elle vous propose à la place une vie pleine de plaisirs spirituels et émotionnels qui ne coûtent rien et apportent beaucoup.

Le Pendu et l’argent

Argent : significations négatives

Le Pendu inversé signifie que vous allez entrer dans une mauvaise passe financière dont vous tarderez à voir le bout. La carte vous encourage à faire preuve de patience et à prendre le temps de comprendre les causes de ce problème afin de ne pas le reproduire..

Il se peut que la carte signifie que vous vous sentez emprisonné dans une vie matériellement insatisfaisante, qui ne correspond pas à ce à quoi vous rêvez. La carte vous demande de faire preuve de lucidité en analysant votre situation matérielle, afin de savoir si votre impression négative est justifiée ou non. Ou bien elle vous conseillera d’éviter les pièges de la folie des grandeurs. La ou les autres cartes présentes dans le tirage indiqueront les causes, les conséquences ou la manière de résoudre le problème.

La carte du Pendu inversée vous reproche peut-être d’attendre que d’autres s’occupent de la gestion de votre argent. Elle vous déconseille de vous décharger de vos problèmes financiers sur des proches aimants, même s’ils vous rendent ce service de bon coeur.

Ou bien Le Pendu inversé veut vous décourager de miser par exemple sur les jeux de hasard pour résoudre vos problèmes d’argent, au lieu de mettre sur pied un plan raisonnable de redressement.

Clé du Tarot

Le Pendu et la Santé

Santé : significations positives

Si vous avez des problèmes de santé, la carte vous indique qu’ils seront résolus avec succès dans peu de temps si vous les prenez avec philosophie.

Le rattachement de cet arcane au 6° chakra montre une prédominance chez vous de la vue (et de la voyance), de la bonne ouïe (et de l’entendement), d’un odorat fin (et d’un flair performant), d’un goût sûr (au propre et au figuré), d’un toucher délicat. Tous vos sens, particulièrement développés, vous apportent le plaisir de vivre et vous donnent un moral au beau fixe.

Le Pendu et la santé

Le Pendu vous invite fortement à développer votre fameux troisième œil, votre intuition déjà perçante et de travailler vos perceptions extra-sensorielles, ce qui vous aidera à trouver en toutes circonstances votre équilibre.

La carte vous encourage à faire une pause pour vous ressourcer dans le calme, peut-être en retournant sur les lieux de votre enfance.

Santé : significations négatives

Le Pendu vous fait peut-être prendre conscience que vous êtes dépendant physiquement de différentes drogues: alcool, cigarettes, médicaments…. Il vous encourage à rompre la spirale d’enfermement de plus en plus resserrée dans laquelle vous vous êtes placé.

La carte peut vous annoncer qu’un problème de santé ou un accident va vous immobiliser pendant quelques temps. Elle vous rassure sur leur peu de gravité.

La carte du Pendu inversée vous conseille de vous documenter sur les maladies héréditaires de votre famille et de consulter les spécialistes appropriés si vous vous découvrez des symptômes correspondant à une de ces maladies.

Le Pendu peut aussi signifier que vous souffrez de votre inactivité physique, mais que vous ne trouvez ni le temps ni l’énergie d’y remédier. La carte vous met en garde contre les effets néfastes de votre peu d’implication dans l’entretien de votre santé.

La carte inversée indique peut-être que vous souffrez de fatigue chronique ou d’un sommeil peu réparateur. Votre corps d’apparence robuste est en fait en déséquilibre et votre moral s’en ressent (ou inversement votre moral va mal et vous somatisez). Les cartes suivantes vous donneront des conseils pour remettre tout ça en ordre.

Clé du Tarot

Le Nom: Le Pendu

La pendaison est une condamnation courante au Moyen Age et encore aujourd’hui dans certains pays. Être pendu par les pieds était une torture infligée à ceux qu’on voulait faire mourir lentement, en particulier en temps de guerre. La pendaison est aussi un mode de suicide, un geste de désespoir. C’est un symbole de mort dégradante et douloureuse, d’exemple à ne pas suivre, de représailles impitoyables.

Mais ce pendu-là a plutôt l’air de flotter, sa jambe gauche tendue le propulse vers les hauteurs dans une aspiration verticale. Il est en lévitation.

Cette pendaison est donc une pause méditative entre deux périodes de la vie. Le temps est suspendu et ce moment est empreint de zénitude. Cette carte est un conseil de lâcher-prise.

Le nom de Le Pendu dans le tarot

Clé du Tarot

Le Nombre : 12

Le nombre 12 est largement utilisé dans toutes les cultures: les 12 mois de l’année, les douze apôtres, les 12 planètes (mais nous venons d’en découvrir une autre), les 12 chiffres de l’horloge qui permettent à l’aiguille des heures de faire deux tours, les 12 organes principaux du corps, les 12 signes du zodiaque, les 12 travaux d’Hercule et ainsi de suite.

12 est le duodenum (du latin «duodecim», 12) c’est à dire la première partie des intestins. C’est le lieu de l’assimilation de la nourriture et de l’élimination des déchets. C’est le travail d’épuration.

12, c’est le nombre de syllabes d’un alexandrin, vers majestueux. c’est la grandeur et l’élégance de la pensée.

C’est le nombre de la perfection, «le paradis géométrique» selon Paul Claudel. Il régit le fonctionnement du cosmos. Il est le pouvoir créateur.

Le nombre de la carte de Le Pendu

C’est le cycle renouvelé, le temps qui apporte la sagesse et la connaissance.

12 est qualifié de nombre sublime car le nombre de ses diviseurs et la somme de ses divisions sont des nombres parfaits.

En numérologie, le 12 est signe d’altruisme, d’abnégation, de sens du sacrifice, ou d’amour platonique.

Douze est un excellent thérapeute, à l’écoute des autres.

12 est aussi la somme des 4 premiers nombres pairs:2+4+6. Autrement dit le Pendu regroupe en lui les significations de la Papesse, de l’Empereur et de l’Amoureux. Le Pendu a de la sagesse en lui, de la puissance en gestation mentale, et aussi les hésitations de l’Amoureux. Comme lui, XII est parvenu à un tournant de sa vie.

XII, c’est X+II: la Roue de Fortune, qui marque les changements, et la Papesse qui apporte une note optimiste, parce qu’elle est celle qui sait tout, intuitivement et grâce à son grand livre.

On comprend donc à quel point le Pendu est une carte de réussite.

Clé du Tarot

Description de la Carte

Un jeune homme en pleine santé physique est suspendu, la tête en bas, à une corde blanche fixée par un noeud à l’arrière de son pied . Ce lien est attaché aux frondaisons de deux arbres.

Le jeune homme nous regarde.

Sa jambe gauche est tendue par la traction de la corde. Sa jambe droite est repliée derrière la jambe gauche, le pied pointé vers le ciel. Le Pendu porte des chaussures bleues. Ses collants sont rouges. Son pourpoint bleu, rouge et jaune, fermé par 9 boutons blancs, porte deux poches en forme de demi-lunes.

Les bras du Pendu sont à demi nus et ses mains sont invisibles derrière son dos.

Description de la carte de Le Pendu

Son abondante chevelure bleue pend autour de son visage et une mèche va jusque derrière le cartouche destiné au nom de la carte. On voit une de ses oreilles. Son cou est épais, et son visage viril est impassible.

Deux arbres au tronc jaune soutiennent la frondaison et encadrent le Pendu. Leurs branches, au nombre de 6 pour chaque tronc, ont été coupées et leurs sections sont rouges. Ces arbres sont plantés dans deux monticules herbeux verdoyants.

La tête de Pendu s’encadre entre ces deux buttes. Dans certaines cartes de tarot, une source est représentée sous la tête.

Clé du Tarot

Symbolisme du Pendu

On voit bien que le Pendu est jeune: il symbolise le début de la vie adulte. Nous sommes sortis de l’insouciance de l’enfance, de la préoccupation de satisfaire nos envies matérielles et on nous suppose aptes à prendre notre vie en mains en lui donnant une dimension spirituelle.

Le Pendu est de constitution robuste, sa santé est florissante et lui permet de supporter sans faiblir sa position tête en bas. Il irradie la vitalité.
La corde qui le retient est blanche: c’est un lien pur, signe d’innocence. Il représente peut être son enfance, son éducation, ses liens familiaux. Ou sa généalogie, avec la force que peut représenter ses ancêtres et leur propre histoire. Soit ce lien l’empêche de tomber, soit il l’empêche d’avancer.

Les arbres font référence à l’arbre généalogique. Ces deux troncs de tailles égales symbolisent une double influence familiale, ou encore une double protection de la part de ses ancêtres. Les troncs par leur couleur jaune délimitent un lieu privilégié où le jeune homme peut se ressourcer, travailler à son mûrissement, satisfaire son besoin de comprendre.

Le vert du feuillage, en haut, et des monticules herbeux, en bas, communique au Pendu sa vitalité. On a l’impression que le haut et le bas sont réversibles. Le Pendu est en train de réussir leur amalgame.

La terre s’ouvre mystérieusement sous le Pendu, on ne peut pas sonder la profondeur de cette ouverture car elle est cachée sous le cartouche du nom. La terre offre généreusement ses forces au Pendu. Et elle le materne en lui laissant de la place pour plus de confort.

La position du Pendu, la tête en bas, est finalement une leçon de la part du Tarot, comme dans la carte de la Maison-Dieu, où deux jeunes gens sont invités à chercher sur le sol, tout près de la terre, les richesses de l’esprit. Notre richesse spirituelle, qui est la plus belle des richesses, est alimentée par les petites choses de la vie quotidienne sur terre comme par les moments grandioses qu’on peut y vivre.

La corde qui retient le Pendu est fixée à son talon. Selon les croyances anciennes, le talon est le point de sortie de l’âme au moment de la mort. Il est le point faible de tout humain (et même des héros, comme Achille). Physiquement, le tendon du talon est obligatoire si l’on veut se tenir debout. Autrement dit, le Pendu, par la position dans laquelle il est, est amené à consolider son point faible en traçant un chemin de rencontre entre le flux énergétique venu d’en haut et l’énergie puissante venue de la terre.

Comme le montre la boucle, le lien qui attache le jeune homme est un nœud qui peut se défaire. Le Pendu a la possibilité de le dénouer de ses propres mains quand il le voudra. Ce moment d’immobilité est donc choisi et non subi.

Les ramifications coupées saignent: leur état montre que le Pendu a déjà commencé à faire un tri conséquent, il a élagué, pour ne garder que ce qui l’aidera à se construire. L’hérédité, malgré tout, l’influence encore car ce qui reste des branches coupées n’est pas mort, leur sève rouge sang continue à sourdre. La place libérée par les branches coupées permet à la personnalité du Pendu de prendre de l’ampleur et de s’épanouir.

La jambe droite repliée du Pendu rappelle la position de la jeune fille représentant le Monde (arcane XXI) (notez qu’elle aussi est encadrée). C’est un pas de danse joyeux, même si le Pend est la tête en bas.

Le pied pointé vers le haut et chaussé de bleu symbolise la forte capacité à être en connexion avec les forces spirituelles, la qualité de l’intuition et le don de clairvoyance du Pendu: ce jeune homme jouit non seulement d’une excellente santé, mais aussi d’une capacité cognitive (de réflexion) et sensitive particulièrement développée. Il est doté d’atouts qui lui permettront de sortir avec succès de sa réflexion immobile. Il a choisi cette position pour mûrir ses choix et atteindre la réussite.

Symbolisme de Le Pendu

On suppose d’ordinaire que les mains du Pendu sont liées dans son dos. Nous choisissons de croire que ses bras sont simplement croisés. Croisés devant, ils signifieraient que le Pendu cherche à se protéger. S’ils pendaient, ils signifieraient que le jeune homme est défaitiste. En les croisant dans le dos, il a choisi la mise au repos de ses mains, il est volontairement dans une inaction temporaire.

Le Pendu réunit sur lui cinq des couleurs du Tarot de Marseille. Il est donc riche de qualités nombreuses et variées: des sentiments nobles (avec le bleu sur son pourpoint), une activité intellectuelle bouillonnante et une intuition développée ( avec le bleu des cheveux), une sensibilité riche (avec le jaune),une âme pure et des pensée éthérées(avec le blanc), une énergie physique et sexuelle intense, une maîtrise corporelle et un sens pratique puissants (avec le rouge sur les manches et sur les jambes).

Visage et avant-bras sont de couleur chair. Ce Pendu est bien un être humain, ses dons ne l’empêchent pas de posséder aussi des faiblesses. La carte du Pendu est une des trois lames majeures à contenir si peur de couleur chair. Les deux autres lames sont La Justice (VIII) et La Force (XI). Finalement le Pendu est la carte la moins soumise aux pulsions charnelles et au pouvoir temporel, exercé par les choses matérielles et périssables.

La pendaison du jeune homme le place hors du temps, c’est un moment suspendu. Se consacrer entièrement à la méditation lui permet d’arrêter le temps, de sortir de sa condition humaine et d’atteindre une béatitude proche de l’immortalité.

Les boutons de son habit montrent que le Pendu ne garde pas pour lui seul ses qualités. Quand il ouvrira les pans de sa tunique il fera acte de générosité. Il est altruiste et ses poches sont ouvertes, prêtes à offrir leur contenu. Les 9 boutons sont aussi comme les neuf vies d’un chat, ils représentent la chance répétée d’une renaissance.

Avec la forme des poches, nous retrouvons la Lune (arcane XVIII). Le Pendu est réceptif, c’est la présence chez un homme des qualités dites féminines de la réceptivité émotionnelle et intuitive et de l’extra-sensorialité. Ces lunes sur l’habit du Pendu sont aussi le signe d’un changement en train de s’ accomplir, avec la lune qui croît pour reprendre sa forme pleine.

Le cou épais du jeune Pendu montre qu’il n’est pas prêt de perdre la tête puisqu‘elle est fortement rattachée à son corps. Comme La Force, le jeune homme est puissant physiquement et psychologiquement, et il maîtrise à la perfection l’art de la parole et de la communication verbale.

Le Pendu nous regarde; il voit de nous une image inversée, il peut capter nos dessous, ce que nous cachons. Ses yeux lui permettent une perception exceptionnelle, que ce soit sa vision extérieure,intérieure ou extra-sensorielle.

Peu de personnages du Tarot de Marseille se présentent de face et adressent au consultant un regard direct. Le Pendu s’adresse à nous, il établit avec nous une communication qui traverse la carte et le temps.

Enfin, contrairement aux visages humains des autres arcanes majeurs du Tarot, le Pendu montre son oreille droite. Il est assimilé au 6° chakra, le chakra frontal, celui des perceptions accrues, en particulier de l’entendement au sens figuré. L’oreille est la communication reçue et c’est aussi, avec l’oreille interne, l’équilibre vertical. L’oreille est le symbole de l’assimilation et de la création.

Clé du Tarot

Conclusion

Le Pendu, finalement, ressemble à ces artistes de cirque qui glissent un pied dans une courroie fixée à une corde et qui tournoient haut sous le chapiteau au-dessus de nos têtes. Cela suppose de l’assurance et un long entraînement. Mais quel bonheur quand nos efforts sont récompensés!

La carte représente un moment primordial: celui où nous prenons le temps de nous ouvrir à nos voix intérieures et où nous apprenons à faire confiance à notre intuition pour écouter les voix de l’univers auquel nous sommes liés par des liens invisibles.

Surtout, dans notre découverte des dimensions spirituelles de la vie, nous prenons conscience de l’importance de l’activité de nos cinq sens dans notre élévation. La beauté de notre âme vient de la façon dont nous nous servons de toutes les bonnes choses que nous offrent la terre et de la nature. Le bonheur est sous nos pieds et à portée de notre main.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Une expression populaire dit que la vie ne tient qu’à un fil. On parle aussi du fil à la patte pour signifier l’emprisonnement que peut représenter le mariage.

Mais ça ne s’applique pas au Pendu parce que la corde qui le retient est le résultat du tressage serré de nombreux fils. Alors les bonnes questions à vous poser si vous vous sentez freiné, c’est: Quelle est la solidité de la corde qui m’entrave? D’où viennent les brins qui la composent? Et surtout: Où puiser la force de me détacher?

Mais voyez plutôt ce fil comme un lien volontaire, une pause choisie, donc un instant bénéfique. Le Pendu vous regarde et vous met au défi de faire comme lui.