Image

Image

Le 3 de Bâton dans le Tarot et ses Significations

Arcane mineur du Tarot de Marseille de la suite du Bâton , le 3 de Bâton est une carte qui vous demande d’écouter vos envies et d’oser vous lancer, même si vous manquez d’expérience et de savoir et même si vos objectifs sont un peu flous. Ce qui compte c’est l’enthousiasme.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Accumulation.
  • Préparation par la pensée d’une première action importante.
  • Introduction de la nouveauté dans sa vie.
  • Enthousiasme.
  • Désir de conquêtes.
  • Envie de tout essayer.
  • Envie de stabilité.
  • Unification parfaite.
  • Coopération.

Mots clés négatifs

  • Dispersion.
  • Inachèvement.
  • Feu de paille.
  • Absence de but précis.
  • Déceptions.
  • Peines.
  • Hésitations.
  • Moment inopportun pour réaliser un projet.
  • Egocentrisme ou enfermement.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

Vous êtes un peu comme une cocotte-minute sous pression. Il est temps d’ouvrir le couvercle. Cela fait un moment que tout bouillonne en vous et votre cerveau déborde de projets plus ou moins précis de créations très imaginatives.

Vous vous sentez des fourmillements dans les pieds et votre coeur bat très fort. Vous prenez conscience que vous avez la vie devant vous et que votre horizon est vaste. Il existe encore pleins de choses que vous n’avez pas encore expérimentées.

En même temps vous avez mûri et vous pensez de plus en plus à trouver l’âme sœur et la stabilité. Alors c’est le moment de faire preuve d’audace et de vous lancer. N’ayez pas peur de vous tromper ou d’emprunter plusieurs chemins avant de trouver le bon.

Négativement, vous vivez un tsunami intérieur ou bien des désillusions cruelles. Vous ne savez pas qui vous êtes ni ce que vous voulez vraiment et vous comprenez mal le monde qui vous entoure. Votre plus grand besoin est de vous poser pour prendre le temps de vous connaître.

Clé du Tarot

Le 3 de Bâton et l’Amour

Amour : significations positives

Le Trois de Bâton vous demande de faire preuve d’audace et de vous lancer dans une conquête amoureuse sérieuse. Votre endurance vous permettra de séduire la personne aimée.

Il est possible que vous ayez envie pour la première fois de vous engager durablement en amour ou en amitié. La carte vous conseille de bien réfléchir à ce que vous attendez de l’union désirée. Demandez-vous aussi si la personne choisie est prête à vous donner ce que vous souhaitez.

Vous êtes célibataire et jusque-là vous vous êtes contenté d’amourettes faciles.Voici que le hasard place sur votre chemin une personne hors du commun. Vous êtes irrésistiblement attiré. Le Trois de Bâton vous conseille de vous dépasser si vous voulez arriver à son niveau.

Peut-être désirez-vous fonder une famille. Vous avez construit avec une abondance de détails une image romanesque du foyer idéal. La carte vous demande d’attendre un peu avant de vous investir, pour adopter une image plus réaliste de la vie familiale.

Le Bateleur et l’amour

Amour : significations négatives

Vous avez passé tellement de temps à rêver votre amour que vous vous êtes éloigné de la réalité. Personne ne pourra rivaliser avec l’image de déesse ou de demi-dieu que vous avez créée à pour représenter celle ou celui qui partagera votre vie. La carte en contre vous propose de tempérer votre imagination débordante. Et à accepter que l’autre ait des défauts, comme vous en avez.

Vous êtes peut-être complexé et vous n’osez pas aborder les personnes qui vous séduisent le plus en amour ou en amitié. Le Trois de Bâton vous encourage à travailler sur vous-même avec lucidité et aussi bienveillance. Gardez à l’esprit que votre développement personnel exerce une grande influence sur la qualité de vos relations avec les autres. Montrez-vous ambitieux, vous le valez bien.

Il est possible que la carte en négatif indique que votre couple est bancal. L’un et l’autre vous souffrez de ne pas être comblés. Il est temps de donner une nouvelle tournure à cette union en appelant à l’aide un médiateur.

Le Trois de Bâton vous annonce qu’il faut remettre à plus tard l’agrandissement de votre famille. Peur-être êtes-vous encore trop égocentrique pour pouvoir vous acquitter avec réussite de votre rôle de parent.

Enfin, la carte envisage la possibilité que ce que vous recherchez dans une relation amoureuse est juste la poussée d’adrénaline procurée par la phase de la conquête. Une fois la personne séduite, vous vous en désintéressez. Par votre manque de maturité vous risquez de passer à côté du grand amour ou de vous retrouver seul pour longtemps.

Clé du Tarot

Le 3 de Bâton et le Travail

Travail : significations positives

Le Trois de Bâton vous propose de voir en grand. Lancez-vous dans des projets plus ambitieux, osez vous aventurer en terrain inconnu.

La carte vous annonce peut-être des débouchés inattendus ou une expansion nouvelle de votre activité ou de votre entreprise. Votre autorité prend de l’ampleur et elle fera des merveilles.

L’agrandissement de vos projets vous demande de vous entourer de collaborateurs pour former une équipe efficace. Soyez clairvoyants dans vos choix de partenaires.

Travail : significations négatives

La carte vous met en garde contre des obstacles inattendus, des retards et peut-être un échec. Il est possible que vous vous soyez surestimé ou que vous n’ayez pas assez préparé votre projet. Il n’est pas trop tard pour renverser la vapeur. Remettez-vous à la tâche et prenez-vous y autrement.

D’après la carte, vous vous sentez mal à l’aise ou dépassé dans votre travail. La question que le Trois de Bâton vous pose porte sur votre choix de métier ou de poste: ce choix a-t-il été judicieux? Vous-êtes-vous laissé influencer? Avez-vous été forcé par les aléas de la vie? Quel que soit le cas de figure, il n’est pas trop tard pour vous engager avec courage sur une autre voie.

Clé du Tarot

Le 3 de Bâton et l’Argent

Argent : significations positives

Vous avez pris le temps d’acquérir des connaissances en finances et vous pouvez maintenant les mettre en pratique. N’oubliez pas de bien cibler vos placements.

La carte vous conseille de recourir à une aide (un expert, un conseiller) si vous ne savez pas encore par quel bout prendre la gestion de vos biens et de vos dépenses. De toute façon, tirer le Trois de Bâton en argent suppose que votre bonne étoile sera active et prévoira pour vous des gains inattendus.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

Vous avez tellement du mal à choisir entre plusieurs investissements que le plaisir est gâché. Si vous ne vous sentez pas de talent dans le domaine de l’argent, laissez cela à d’autres et mettez votre énergie à gérer honorablement vos dépenses quotidiennes et vos rentrées. Ou bien contentez-vous de placements sûrs. Mieux vaut un petit taux d’intérêt avec un carnet de Caisse d’Epargne qu’un grand crash avec des placements hasardeux.

Les intuitions sont votre fort, mais elles peuvent vous conduire au fiasco. La carte vous rappelle que prendre des précautions et planifier sont des démarches obligatoires pour se préserver des échecs.

Clé du Tarot

Le Nombre : 3

Le nombre trois nous ramène à des lois incontournables comme la tri-dimension (hauteur ou profondeur, largeur et longueur) ou religieuses comme la Trinité Père, Fils et Saint-Esprit. Philosophiquement, il lie le corps aux sentiments et à l’esprit. Dans chacun de ces trios, le trois représente la cohésion et l’indivision. Chaque élément influence les autres et nous ne pouvons pas former un tout si l’un d’eux nous fait défaut.

Le trois est le nombre du triangle. C’est une figure d’une grande stabilité quand elle est posée sur sa base. La pointe dressée vers le haut symbolise la recherche de l’expansion vers les hauteurs. Le trois comprend donc en lui la notion d’élévation.

Quand le triangle est posé sur sa pointe, il est depuis la préhistoire considéré comme le symbole du sexe féminin. La pointe dirigée en bas symbolise la naissance et la fertilité. Négativement, le triangle positionné ainsi représente l’instabilité, l’insécurité et les dangers.

Le triangle est aussi l’Oeil d’Horus des Egyptiens. Le trois devient le symbole de la clairvoyance et de la prévoyance. Il est l’accumulation des connaissances et la sagesse.

Le trois peut aussi symboliser notre progression, en partant du stade de dominé et d’apprenant, pour aller vers le stade de celui qui sait, et aboutir au stade de celui qui utilise son savoir pour maîtriser ce qu’il entreprend et devenir son propre maître. Le trois est l’évolution de notre conscience du monde et de notre place en son sein.

En chiffre romain le III est une addition. Il symbolise alors la progression régulière et l’évolution positive. En chiffre arabe, le 3 est tout en rondeurs et il rappelle la féminité et la maternité. En lui fermente tous les possibles.

Au théâtre autrefois il était de coutume de frapper les trois coups avant le lever du rideau, la représentation pouvait débuter. Le trois porte en lui cette idée de marquer le passage de la préparation à l’action. Il signale le moment pour nous de faire en pleine lumière nos premiers pas.

Négativement, le trois signifie l’hésitation improductive, la peur d’agir, la réticence à se montrer, le recul ou l’inertie. Le trois apporte les désillusions et les peines. Il est l’état de celui qui se trouve morcelé et incapable de réunifier cet éparpillement en lui.

Clé du Tarot

Symbolisme du 3 de Bâton

Le troisième bâton dans la carte du Trois de Bâton est très important. Il est posé à la verticale. Il symbolise l’homme debout, qui a les pieds sur terre et la tête dans le ciel. Il est l’homme qui s’affirme et prend de l’assurance, celui qui ouvre petit à petit son esprit et se libère de toutes sortes de poids.

Ce troisième bâton peut aussi représenter le maître, le modèle supérieur qu’on suit pour évoluer positivement et atteindre la réussite. L’idéal est de le dépasser.

Les trois bâtons se croisent en leur centre bleu. Ce croisement est le lieu de l’accumulation des énergies et des désirs. Il est le creuset dans lequel se prépare l’alchimie qui fera de nous quelqu’un de complet et de stable.

Ce lieu est riche en ferments. Deux plantes s’y alimentent. Elles sont signe de vie et d’éclosions. Elles poussent en symétrie, et étirent leurs feuilles vers tous les possibles. L’impression d’harmonie tranquille qui se dégage de l’image du Trois de Bâton est apaisante. Tout y est régulier et induit la notion de principes et de règles de vie sécurisants.

Les pointes noires des bâtons sont le terreau et le noir protecteur. Elles se creusent pour mieux recevoir les énergies du ciel et de la terre. Elles se haussent ou se penchent aussi pour mieux dispenser ce qui a germé en elles.

Clé du Tarot

Le 3 de Bâton et les Arcanes Majeurs

Le Trois de Bâton est en lien avec l’Impératrice (III). Cet arcane majeur symbolise la fécondité physique et l’esprit créatif. Elle est aussi la séduction féminine et le pouvoir, la sensualité et la sexualité épanouie. Elle promet l’abondance des plaisirs et la beauté de la vie. Ces qualités se retrouvent dans la symbolique du Trois de Bâton.

Négativement, les deux cartes sont également liées. Elles symbolisent l’inertie, la frustration, l’impuissance. Elles sont le manque d’intuition et d’élévation. Elles marquent la sécheresse du coeur , la stérilité physique et la vacuité de l’esprit.

Avec la Roue de Fortune (X), nous retrouvons les trois rayons croisés. L’essieu rouge est riche d’énergies terrestres et de l’ardeur du feu. Cet arcane majeur met l’accent sur l’importance de notre vitalité corporelle quand nous voulons atteindre notre accomplissement. Au contraire, les bâtons du Trois de Bâton concentrent les énergies dans le bleu de l’esprit, de l’intellect et du moi caché en nous. Mais le résultat est le même.

Positivement, la Roue de Fortune nous encourage à prendre en main la manivelle qui la fait tourner afin de diriger notre vie. De leur côté les Bâtons nous poussent à sortir de notre zone de confort et à être maître de notre trajectoire.

Négativement ces deux cartes parlent de la sensation désagréable d’être emportés par les événements contre notre volonté.

Les trinités sont nombreuses dans les cartes majeures. Par exemple avec le Pape (V) et ses deux disciples. Le Marquis et ses deux chevaux (VII). Le Diable et ses deux esclaves (XV). La Lune et les deux bêtes nues (XVIII). Le Soleil et les jumeaux (XVIIII). A chaque fois, la réunion des deux moitiés de notre personnalité aboutit à la réussite et au pouvoir sur nous-même.

Avec le Pape, le résultat est l’obtention de la sagesse et de la paix de l’esprit. Avec le marquis c’est l’acceptation de nos parts féminine et masculine. Avec le Diable c’est la réconciliation avec notre part charnelle. Avec la Lune on grandit parce qu’on libère nos pulsions inconscientes et on apprend à donner de l’importance au monde de nos rêves et de notre intuition. Avec le Soleil c’est la réussite rayonnante de notre entrée dans l’âge adulte.

Clé du Tarot

Le 3 de Bâton et les Arcanes Mineurs

Dans les Trois de Bâton et d’Epée, le troisième emblème est placé à la verticale et il est encadré par les deux autres. L’éclatement de la puissance se fait vers le haut car l’épée qui le symbolise pointe hors du cadre fait par les deux autres épées. Le bâton pour sa part possède plus de liberté, même si son centre est sous le poids des deux autres.

Mais la plus grande partie de l’action de l’Epée s’opère en huis clos, car l’objectif pour l’Epée est d’approfondir la connaissance de soi avant de partir à la conquête intellectuelle du monde et de la spiritualité. Tandis que le Bâton exprime son puissant désir de parcourir activement le monde dans tous les sens, autant vers le ciel que vers les profondeurs mystérieuses de la terre et les valeurs matérielles.

La grâce et l’harmonie est présentée par les feuilles et fleurs latérales dans la carte du Bâton et dans celle de l’Epée. De façon plus démonstrative, dans les cartes des Deniers et de la Coupe, des plantes envahissantes sont l’expression de la puissance des sentiments et de la satisfaction de nos besoins matériels, corporels et sensuels.

Alors que dans le Trois de Bâton le 3° bâton reste groupé avec les autres, la 3°Coupe et le 3° Denier sont portés aux nues et encensés. Ils sont protégés et caressés. Les plantes de la Coupe (symboles des sentiments et des émotions) vont même jusqu’à l’embrasser. Le Trois de Bâton symbolise donc la vigueur et la rigidité de la force masculine qui promet une réussite, tandis que les fleurs de la Coupe et des Deniers parlent de féminité, de gestation et de promesses de paradis.

Clé du Tarot

Le 3 de Bâton et les Autres Tarots

Dans le Trois de Bâton du Rider-Waite, on voit un homme en armure avec une cape. Il nous tourne le dos. Trois longs bâtons sont plantés en terre autour de lui.

Cet homme est debout sur un promontoire. A ses pieds s’étend un paysage en vue panoramique. Le soleil couchant met une lumière dorée sur la mer. Trois navires minuscules voguent sur l’eau.

On sent que cet homme qui nous symbolise est en attente. Il prend la mesure de ce qui l’attend en bas. Il s’est armé pour affronter tous les dangers et il est déterminé. On imagine tout le chemin qu’il devra faire avant d’atteindre son but. Peut-être devra-t-il entreprendre un long voyage (au propre ou au figuré). La lumière dorée montre que les décisions prises aboutiront au succès.

Dans le Tarot de la Gitane la représentation du Trois de Bâton est dépouillée. La carte montre trois minces bâtons polis puis rainurés, dont les bouts sont encapuchonnés. La disposition des bâtons est surprenante: le troisième bâton, reconnaissable par sa couleur, est posé parallèlement à un des deux autres.

Ce bâton symbolise peut-être l’aide, le soutien, celui qui agit en parallèle pour renforcer l’action de l’autre. Il signifie peut-être que deux parts en nous s’activent pour agir de concert.

Le travail esthétique des bâtons de cette carte qui de simples branches sont devenus des sceptres ouvragés, nous parle du travail qu’il nous faut faire sur nous pour devenir proches de la perfection.

Clé du Tarot

Conclusion

Le Trois de Bâton nous propose d’abord de partir sur le champ à l’assaut des obstacles, parce que nous avons suffisamment engrangé et nous avons maintenant les armes pour avancer avec succès. Il montre aussi l’importance d’être bien entouré pour garder le cap quand il s’agit de réaliser quelque chose d’important et de nouveau. Enfin il exprime la joie de vivre et de créer dans un cadre régi par des règles et des lois non réductrices.

Clé du Tarot

Conseil du jour

La figure du Trois de Bâton ressemble à un appel à la droiture et à l’équité avec ses lignes droites et ses inflorescences en symétrie. Mais est-ce dans cette carte que vous vous sentez le mieux? Ou bien préférez-vous un des autres Trois des cartes mineures? Prenez cet exercice au sérieux car quoi de plus significatif sur vous que votre choix de carte?