Image

Image

L’As d’Epée dans le Tarot et ses Significations

L’As d’Epée, de la suite de ‘Epée, nous demande d’être est un acteur énergique et déterminé dans les domaines de la pensée, de l’intellect, de la spiritualité, des sentiments. Cette carte représente aussi la puissance du raisonnement et le courage des prises de position et d’initiative.

L’As d’Epée est la recherche de valeurs spirituelles élevées. Il indique la nécessité de bonifier notre activité mentale. Il est aussi l’accumulation d’un potentiel qui, quand vous en aurez besoin, deviendra un moyen efficace de réussir votre vie.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Intensité de la volonté.
  • Hauteur de ce que produit l’esprit et la réflexion.
  • Enrichissement par la culture.
  • Récompense pour le mental.
  • Prise en main de son destin.
  • Un potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer.
  • Eblouissant par son intelligence.

Mots clés négatifs

  • Agressivité.
  • Manque de discernement.
  • Personnalité effacée.
  • Platitudes.
  • Refus de prendre position.
  • Ambitions terre à terre.
  • Complexe de supériorité.
  • Dissimulé et manipulateur.
  • Irresponsable.
  • Emporté.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

La carte de l’As d’Epée est le signe d’un début énergique dans la vie, ou d’une nouvelle conception de la vie plus flamboyante. Votre pensée est claire. Un esprit de conquête et de grandeur spirituelle vous anime. Vous aimez la Vérité, car c’est un moyen pour vous de vous détacher de tout ce qui est bas et grossier.

L’As d’Epée vous invite à faire preuve de détermination pour relever avec réussite les défis que vous vous imposez ou que d’autres vous proposent. La carte vous pousse à montrer une énergie mentale suffisamment forte pour affronter magistralement les épreuves qui vous attendent.

La carte inversée vous demande de constater l’étendue de votre paresse intellectuelle et le peu d’ambition d’élévation dont vous faites preuve dans la vie de tous les jours.

Clé du Tarot

L’As d’Epée et l’Amour

Amour : significations positives

L’As d’Epée vous conseille de viser la poursuite d’un amour unique et fort. Vous avez les qualités qu’il faut, la carte vous affirme que vous êtes naturellement doué pour les contacts et la communication et que vous êtes capable d’une énergie infatigable. Vous vous sentirez plein d’envies et d’ardeur et votre vie va s’illuminer.

Le Bateleur et l’amour

La carte vous affirme aussi que vous possédez un fort pouvoir verbal sur les autres. Votre jugement clair fera de vous un ami recherché.
Au sens premier, la carte vous annonce une rencontre marquante qui va vous transformer.

Amour : significations négatives

L’As d’Epée inversé ou en contre indique que votre relation amoureuse manque de romanesque, elle est si ancrée dans la réalité qu’elle est sans surprise et sans effusions.

La carte peut aussi signifier que vous ne connaissez pas les bienfaits de l’échange verbal quand il s’agit d’enflammer les sentiments ou de résoudre un conflit amoureux, une méprise.

Ou bien l’As d’Epée vous déconseille les relations hasardeuses ou tyranniques, qui n’ont pas d’avenir et procurent plus de désagréments que de plaisirs pour l’esprit.

Peut-être que seule la conquête de l’autre vous procure du plaisir, la suite vous semble fade. Vous ne vivez que pour le moment où vous allez séduire. Vous risquez plus tard de vous sentir bien seul!

La carte signifie dans certains cas que vous offrez un aspect froid et inquiétant, qui n’engage pas les autres à vous approcher. Ou bien c’est la brutalité de votre franchise qui repousse.

Il se peut également que vous dressiez inconsciemment une barrière entre les autres et vous.

Enfin , l’As d’Epée peut représenter la présence dangereuse d’une personne malveillante auprès de vous. La carte vous met en garde contre un beau parleur, ou une personne qui feint des sentiments nobles et désintéressés.

Clé du Tarot

L’As d’Epée et le Travail

Travail : significations positives

La carte peut signifier que vous entrez dans votre premier emploi, en tout cas le premier qui compte pour vous parce qu’il sera riche en satisfactions psychologiques. Par exemple, vous pourrez vous affirmer en relevant un nouveau défi. Vous valoriserez vos talents intellectuels de créativité.

Vous brillerez par votre courage et votre force de caractère. Votre notoriété fera l’unanimité. Vous éblouissez par votre puissance intellectuelle.

Votre aisance avec les mots et votre facilité à communiquer sont des atouts forts dans votre profession. Vous savez aussi utiliser l’écrit pour fédérer les autres à vos projets et soulever leur enthousiasme.

Travail : significations négatives

La carte peut vous reprocher une tendance à malmener les autres verbalement. Vous vous mettez à dos ceux qui pourraient devenir des alliés. Ou bien la carte vous avertit que vous serez la victime des agissements d’un collègue ou d’un supérieur jaloux.

L’As de Coupe inversé vous met en garde contre les effets néfastes de votre goût pour la polémique et les cachotteries. Travaillez plutôt à vous entourer de personnes qui vous apprécient.

Ou bien vous êtes un piètre défenseur de vos projets . Apprenez à convaincre les autres de leur bien-fondé et de leur qualité.

Clé du Tarot

L’As d’Epée et l’Argent

Argent : significations positives

L’action de l’Epée dans les arcanes mineurs est de l’ordre de l’abstrait, mais son influence permet de transformer le concret. Elle a donc des significations fortes dans le domaine matériel. Positivement, vous saurez mettre de l’ordre dans vos affaires et tirer des plans imparables pour faire fructifier votre bien.

Peut-être l’As d’Epée vous annonce-t-il un recours à la Justice pour résoudre des problèmes financiers, obtenir un héritage, avoir réparation en cas d’escroquerie….Vous en sortirez victorieux.

La carte peut aussi signifier que vous préférez le dépouillement matériel volontaire, afin de ne pas encombrer votre esprit avec des valeurs superficielles qui ne mènent pas à la vraie félicité.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

L’As d’Epée inversé signifie l’arrivée d’ennuis de trésorerie. Un homme averti en vaut deux, donc agissez pour résoudre ces problèmes. Faites preuve de patience et de détermination. Utilisez aussi votre atout majeur, l’art de la parole, par exemple auprès de votre banquier.

La carte vous met en garde contre votre habitude de remettre à plus tard la prise de décisions et ces retards vous conduisent vers l’aggravation de vos soucis financiers. Il n’est pas trop tard pour faire preuve de détermination.

Il se peut que l’As d’Epée inversé vous demande d’être honnête, ou bien il vous prévient que vous risquez d’être victime d’une escroquerie.

La carte en contre signifie encore que vous accordez trop d’importance à l’argent et à son pouvoir. Vous visez la satisfaction immédiate de vos caprices, ou une place enviée dans la société, et vous oubliez la source du vrai bonheur: la sensation de légèreté et de plénitude donnée par un esprit élevé.

Clé du Tarot

Le Nombre: 1

En numérologie le un est le signe d’un début, d’une nouveauté, d’une initiative. C’est le démarrage d’une vie ou un changement complet, les premiers pas d’un projet, les envies d’une réalisation ou la naissance d’une relation.

C’est le début d’une libération. C’est le moment de se lancer.

En même temps, il s’agit de l’as, la carte la plus forte dans un jeu de cartes. L’As réunit en lui toutes les significations des cartes de la famille de l’Epée. Il est une promesse de réussite et d’achèvement parfait. Vous formerez un tout complet.

L’As peut aussi annoncer une transformation mentale inévitable, qu’il faut prendre à bras le corps pour en venir à bout. Ces changements sont avant tout intérieurs et leur action modificatrice s’exerce ensuite sur l’extérieur, sur les conditions de vie, sur la sensation de plénitude et le sentiment de bonheur.

Cet as vous rassure sur vos capacités à prendre des décisions rationnelles et à garder la tête froide et les idées claires en toute occasion.

Clé du Tarot

Symbolisme de l’As d’Epée

Tout dans cette carte est signe de réussite. L’épée est l’apanage des rois, des chevaliers et des puissants. La couronne est l’attribut des personnes de pouvoir. La direction de l’épée est en lien avec la volonté divine. Une palme symbolise le triomphe.

La main dans la carte de l’As d’Epée.

La main ferme qui dresse l’Epée symbolise la bravoure. Cette image fait référence au chevalier qui défend son roi ou au général d’armée qui pointe son épée sur l’ennemi et entraîne ses troupes à l’assaut. La poigne de cette main est celle des hommes courageux et capables de combattre pour leur idéal.

On peut dire aussi que la main dans l’As de’Epée est semblable à une main divine ou surnaturelle, sortie d’un autre monde. Elle tient sa force du passé , elle est comme surgie de votre lignée, ou d’un monde supérieur qui fait intrusion dans la réalité quotidienne.

Ou bien cette main est tout simplement la nôtre, à nous qui regardons la carte. L’As d’Epée nous implique dans le symbolisme de la carte. Il parle de nous directement.

Les flammèches.

Elles semblent monter. Leur mouvement ascensionnel est signe d’élévation de la pensée, de son ardeur à concevoir ce qui pourra se réaliser. Leurs couleurs rouge et jaune sont le symbole de la matérialité, de la richesse, de la fécondité et de l’énergie. Les flammes bleues sont la qualité de l’intellect, du sens de la communication, l’élévation d’esprit. Ces flammes irradiées par l’Epée unissent leurs forces.

Les plantes.

Les tiges couleur chair des plantes rappellent le côté charnel de l’être humain. La couronne divine ne se posera sur la tête d’un homme que s’il le mérite. La suprématie qu’elle donne ne sera acquise qu’avec de la persévérance. Autrement dit, l’être humain a été façonné autant dans la matière que dans le spirituel. Il porte la responsabilité d’être à la hauteur. L’Epée lui rappelle son devoir d’élévation.

La couronne porte deux plantes: le gui et un rameau. Le gui, symboliquement, signifie la communion avec le spirituel divin. Il représente le chemin de la purification et c’est un porte-bonheur qui protège contre le mal. Chacune de ses boules blanches est un monde vivant en miniature. Ces mondes contiennent tout ce qui forge la personnalité de quelqu’un

En ce qui concerne la palme, elle est ouverte aux richesses célestes par sa couleur jaune et aux secrets de l’univers et de notre moi profond par le bleu. Elle est l’épanouissement.

La couronne.

Elle porte cinq fleurs forgées rouges et bleues. Ce sont nos cinq sens: odorat, ouïe, toucher, goût, vue. L’intellect passe avant tout par notre perception sensorielle du monde. La couronne est la voie de passage de l’énergie d’en-haut, qui suit le fil de l’épée et pénètre dans notre main. Maintenir le contact avec les forces divines demandent de la poigne.

Au centre de la couronne, un oeil est dessiné, le troisième œil, l’intuition. Nous voyons au-delà des apparences , nos perceptions de l’univers sont claires.

L’épée.

La lame de l’épée est comme le soutien de la couronne. C’est une arme coupante, faite pour défendre l’honneur de celui qui la porte, combattre pour la victoire, vibrer d’énergie.

Cette arme noble n’est pas exempte de négativité: elle coupe doublement, elle peut agir pour trancher entre le bien et le mal, avec noblesse, mais aussi pour servir le mal. Elle amène souvent la douleur et la froideur, car celui qui tranche n’est pas forcément doté d’états d’âme ou d’humanité.

Rien ne vous empêche de voir dans la couronne le symbole du sexe féminin et dans l’epée qui la pénètre le symbole du phallus.

Clé du Tarot

L’As d’Epée et les Arcanes Majeurs

Dans la carte de l’As d’Epée, la représentation unique de l’emblème est à rapprocher de celle des six arcanes majeurs dans lesquels nous retrouvons l’épée. Les rapprochements avec ces cartes sont productifs de sens.

Pour commencer, prenons le Bateleur (I): l’épée est doublement représentée par le couteau et l’instrument courbe réservé à l’artisan. Ils symbolisent le choix d’un style de vie à la fois utile et créatif.

Dans l’arcane VIII, La Justice tient, comme l’As d’Epée, de sa main droite, une épée pointée directement vers le ciel. C’est l’instrument qui tranche les conflits, les hésitations, qui fait la différence entre le mal et le bien, l’honneur et la bassesse.

Dans la Justice comme dans l’As d’Epée, l’épée est l’intervention de la volonté. Elle peut trancher de façon sanglante, quand elle sent que c’est la seule solution pour en finir avec une situation pénible. La victoire ou la paix s’obtiennent parfois par la souffrance et les sacrifices.

Dans l’arcane X (la Roue de Fortune), l’épée, blanche, est tenue par un sphinx ailé et pourvu d’une couronne. Cette lame rappelle celle du Diable (arcane XV). C’est l’épée de celui qui connaît les sens des mystères de la vie et de l’univers et qui communique directement avec les forces célestes.

La lame de l’épée est aussi dans la carte de Soleil (XVIIII). Nous la retrouvons 8 fois avec une lame droite et 8 fois avec une lame courbe, dans les rayons solaires. C’est la puissance de création mâle et la force démultipliée de la maturité de l’esprit.

Enfin, dans l’arcane XIII, l’épée est devenue le tranchant de la large faux rouge. Par son intransigeance, elle est victorieuse dans toutes les luttes et particulièrement dans nos luttes intérieures. Elle est le dépassement.

Clé du Tarot

L’As d’Epée et les Arcanes Mineurs

Comparons l’As d’Epée avec les trois autres As des cartes mineures.

L’As d’Epée présente des similitudes frappantes avec l’As de Bâton: même verticalité, mêmes irradiations, même main aux doigts puissants tenant l’enseigne. Mais la main tenant l’Epée est présentée de dos, elle nous montre l’exemple de ce qu’il faut faire (elle nous demande de forger notre caractère et nos valeurs), tandis que l’autre main nous offre le bâton, c’est à dire l’énergie corporelle et sexuelle.

Les deux autres As sont plutôt en rondeur et comme clos sur eux-mêmes. Les valeurs matérielles (avec le gros Denier) et les valeurs sentimentales (avec la belle Coupe fermée) sont à leur apogée.

Les autres cartes à nombre de l’enseigne de l’Epée ne contiennent pas toutes une épée. Quand c’est le cas, l’Epée est en général enfermée dans le monde intellectuel et son effort est de se hisser hors de ce monde, parce que pour grandir on a besoin d’autre chose.

Clé du Tarot

L’As d’Epée et les Autres Tarots

Les représentations de l’As d’Epée offrent peu de variantes. On a partout la couronne et l’épée qui passe au-dedans. Voici cependant deux différences.

Dans une carte de Tarot moderne, le concepteur a donné à la main et au poignet qui tiennent l’épée une apparence naturelle. Ils sont nus et dépouillés du symbolisme de la chevalerie et de la droiture des valeurs. C’est le signe que tout le monde peut prétendre à la grandeur d’âme. L’épée dans cette carte est tendue au-dessus des nuages et des sommets montagneux. L’exploit humain de se bonifier est encore plus valorisé.

Dans la carte du Tarot de Noblet, les flammèches qui dégagent leur énergie autour de l’épée sont devenues des gouttes qui tombent de la couronne. L’As d’Epée symbolise donc les dons du ciel ou la récompense de nos efforts d’amélioration.

Clé du Tarot

Conclusion

L’As d’Epée, de par sa représentation, a quelque chose de mystérieux. Il est comme empreint d’un pouvoir occulte. La main, venue d’un autre monde à travers la carte, l’énergie visible qui se dégage de la lame de l’épée comme des vagues de chaleur, la couronne en suspension dans l’espace, les rameaux de laurier qui s’animent dans l’air comme des ailes, sont autant de signe d’une puissance surhumaine, extra-ordinaire. En fait, l’As d’Epée est une carte optimiste, qui nous certifie que nous avons tous la capacité de nous hisser plus haut.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Lorsque vous avez le moral à zéro, lorsque vous êtes en butte à l’inimitié ou à une manœuvre malveillante, lorsque tout semble se liguer contre vous, alors sortez de votre jeu de Tarot l ‘As d’Epée.

Laissez-vous pénétrer par l’énergie royale qui se dégage puissamment de cette carte. L’As d’Epée est l’invitation à se reprendre en mains. Elle veut vous communiquer son énergie et ses aspirations.