La Force dans le tarot de Marseille

La Force dans le tarot de Marseille

La Force – Arcane XI

La Force est une carte de puissance mentale et de réussite. Elle réunit en elle toutes les forces: physique, mentale, spirituelle, intellectuelle, sentimentale, intuitive. Selon Jodorowsky, la Force est la première carte “qui ouvre le chemin des énergies inconscientes”. Figurant un personnage féminin qui tient la bouche du lion (ou d’un gros chien) ouverte, elle symbolise le pouvoir de dompter les energies les plus sauvages et de garder la maîtrise de soi en toute circonstance.

Elle est la force de caractère , la détermination et la force de persuasion. Elle incarne l’assurance, la confiance en soi. Elle est la maîtrise de nos propres forces et elle permet de venir à bout de toutes les situations. Avec la Force, nous en sommes à l’étape où nous sommes capables de rassembler toutes ses forces pour gérer nos instincts, notre inconscient.

Par sa parfaite synchronisation entre le corps et l’esprit, la Force représente aussi la stabilité, l’équilibre, l’harmonie et la sérénité.Elle symbolise l’effort mental et physique qui aboutit à une situation solide.

C’est la carte d’une personnalité hors-normes. Elle est la promesse que tous, nous avons la capacité d’atteindre ce degré de maîtrise et de sérénité.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Relations amicales et amoureuses puissantes.
  • Construction de liens affectifs et professionnels solides.
  • Courage et volonté.
  • Personne ouverte et fiable.
  • Fidèle et inébranlable.
  • A l’aise dans tous les métiers,ceux de la construction, de la création mentale, des contacts sociaux, de l’art et de l’artisanat.
  • Argent bien géré, plans financiers construits à la fois par le raisonnement et par l’intuition.
  • Santé de fer, bonne utilisation des flux énergétiques.Bon équilibre corporel et psychologique.
  • Conseille de découvrir les forces qui sont en vous par l’introspection, la méditation.

Mots clés négatifs

  • Brutal, tyrannique,veut tout diriger.
  • Orgueilleux.
  • Blessant verbalement.
  • Étouffe ses proches.
  • Jamais content de ce qu’il fait.
  • Hyperactif.
  • Ou épuisé moralement et physiquement.
  • Faiblesse de caractère.
  • Complexes d’infériorité.
  • Ne sait pas se faire respecter.
  • Esprit tourmenté.
  • Au travail personne qui veut tout diriger et ne sait pas écouter les autres.
  • Entêtement négatif.
  • Ne supporte pas la critique.
  • Ou bien vite débordé.
  • Peureux au travail.
  • Incapable d’évaluer la valeur professionnelle de ce qu’il produit.
  • Budget personnel en danger par manque de volonté et d’organisation des dépenses.
  • En santé, problèmes de fatigue musculaire et mentale fréquents.
  • Est dans l’excès (excès de nourriture, de médicaments, d’activité physique etc).

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

La Force est une carte de réussite grâce au développement de vos pouvoirs. C’est un appel à utiliser de manière consciente et contrôlée vos qualités intérieures et physiques pour vous bâtir une vie stable et équilibrée. Cette force n’a rien de brutal, elle n’a pas pour but d’opprimer ou de soumettre les autres pour en tirer profit. L’équilibre physique et mental est votre grande force.

La Force peut aussi représenter une personne de votre entourage qui exerce sur vous un pouvoir enrichissant et qui vous permet de trouver votre voie.

La Force est assimilée au 6° chakra, celui du front, ou troisième œil, dont les mots-clés sont «discernement», «entendement» et «entente». ce chakra met en lien vos organes de perception (nez, oreilles etc) et les transforme atouts précieux.

La Force est aussi l’incarnation des effets du 5° chakra, qui sont la transition entre la tête et le corps, le rôle de la voix, qui extériorise et qui permet la domination, et l’utilisation des mains pour manipuler s’approprier le monde et les autres,au sens propre comme au sens figuré.

La force permet de réussir de façon spectaculaire tout ce qu’on entreprend.

Signification de La Force dans le tarot

La carte tirée à l’envers (la tête en bas) place la Force dans une position inconfortable . Elle montre le danger à vouloir dominer des êtres ou des situations sans réfléchir. Ce qui est une démonstration de force positive dans la carte à l‘endroit devient du cabotinage et de l’irresponsabilité dans la carte inversée. La volonté de tout maîtriser devient de la fanfaronnade et de la prétention.

Avec la carte inversée ou dans la partie des obstacles, vous ne domestiquez pas vos pulsions charnelles ou psychiques, vous êtes impulsif et vous changez souvent d’avis ou de manière d’agir, par instabilité. Vous êtes quelqu’un dont on se méfie.Vous devenez le modèle de ce qu’il ne faut pas faire.

Clé du Tarot

La Force et l’Amour

Amour : significations positives

La carte de la Force signifie que vos relations sentimentales, affectives, amicales,sociales sont stables et puissantes. Si vous tirez cette carte, c’est que vous avez le pouvoir de rassurer les autres, de les attirer. Votre personnalité est ouverte, active, et aussi sereine.

La carte vous rassure sur votre pouvoir de séduction dans tous les domaines. Elle vous invite à constater avec quelle facilité vous captivez les autres. On invite sur les plateaux télévisés ceux qui par leur parole enthousiasment ou frappent les esprits. On peut voir dans les actualités ce genre de personnes qui fédèrent spontanément les autres derrière elles en les ralliant à une cause commune, comme l’écologie. La carte vous invite à avoir le courage de vos opinions et à devenir un leader si c’est nécessaire.

La carte vous invite à maîtriser votre succès dans vos liaisons sentimentales. La Force vous suggère de ne pas vous laisser dépasser par les passions qui bouillonnent dans votre coeur et dans votre chair .Elle vous conseille d’être sensible et attentionné. Elle vous propose de construire des liens durables.

La Force et l’amour

D’après la carte de la Force, vous savez apporter du réconfort, vous êtes un appui solide. La carte vous conseille de partager avec les autres votre tranquillité d’esprit et votre énergie et de leur insuffler le courage de devenir sûrs d’eux. Votre message est: «Quand on veut, on peut.»

La carte symbolise votre détermination (ou bien elle vous invite à faire preuve de détermination). Elle vous annonce que vous êtes tout à fait capable de dépasser vos problèmes. Elle renforce votre volonté.

Elle vous conseille aussi de découvrir en douceur les forces qui se cachent en vous au plus profond de votre subconscient, et qui mèneront à votre épanouissement.

Amour : significations négatives

La Force vous conseille de tempérer votre autorité sur vos proches (conjoint, enfants, parents, amis) et de leur permettre de faire leurs choix et de s‘exprimer. La carte vous invite à veiller à ne pas blesser par des propos mal maîtrisés, un manque de tact ou d’à-propos. Elle vous déconseille de malmener psychologiquement les autres. La carte vous pousse à travailler sur vos impulsions incontrôlées.

La carte vous avertit de la dérive, de l’évolution incontrôlée de votre autorité, qui devient de la tyrannie dans le cadre familial. Elle vous met en garde contre une tendance à brimer et à imposer vos principes avec intransigeance. La carte inversée vous demande de mettre un frein à vos excès d’autoritarisme qui ne permettent pas à vos enfants ou à votre conjoint de s’épanouir.

Si la carte inversée vous représente, c’est qu’elle vous encourage à lâcher prise et à goûter aux douceurs de la tendresse et de l’échange d’égal à égal. Il se peut aussi que la carte signifie que vous vivez mal la manière dont votre conjoint ou vos enfants se comportent envers vous. La Force alors vous conseille de montrer avec fermeté à votre entourage que vous êtes quelqu’un qu’on doit respecter.

La Force vous invite à doser votre dirigisme constant envers vos amis et à tempérer votre impulsion à vouloir tout décider (les sorties, les festivités, les sujets de discussion…). Ou bien la carte inversée signifie que vous faites preuve d’une autocritique rigide, et elle vous conseille d’exiger moins de vous-même.

En amour, la carte de la Force inversée vous demande de réfléchir sur les rapports dominant/dominé que vous imposez à votre partenaire. Elle vous conseille de discuter avec lui (elle) pour savoir s’il (elle) accepte de son plein gré le rôle de soumission que vous lui demandez de jouer.

Ou bien au contraire la carte inversée signifie que vous manquez d’autorité et d’empathie (de la faculté de vous mettre à la place de l’autre, de comprendre intuitivement ce qu’il ressent).

Tirer la carte de la Force en inversé revient à recevoir le conseil de remettre en question votre trop forte assurance, car elle peut se transformer en orgueil et faire de vous une personne prétentieuse. Ou bien au contraire, la carte inversée vous demande de croire en vous et de prendre conscience de vos capacités, qui ne méritent pas de rester cachées à cause d’un complexe d’infériorité.

Peut-être la carte inversée vous invite-t-elle à calmer votre émotivité pour retrouver tous vos moyens. Ou au contraire elle vous conseille de réchauffer vos sentiments et de vous donner à l’être aimé en toute confiance, car montrer votre amour et votre attachement n’est pas une preuve de faiblesse.

La carte inversée intervient peut-être dans votre vie parce que vos pensées sombres vous isolent. La Force vous propose de prendre la vie avec plus de confiance et de ne pas vous perdre en questionnements existentiels: qui suis-je, où vais-je, quelles place avons-nous dans l’univers,…Questionnements tellement prenants que votre esprit tourmenté est incapable de les résoudre. La carte vous invite à prendre la vie avec plus de décontraction.

Clé du Tarot

La Force et le Travail

Travail : significations positives

Tirer la Force dans le domaine du travail signifie que vous réussirez à coup sûr ce que vous entreprendrez si vous maîtrisez toutes les données de vos projets. La carte vous conseille de choisir avec lucidité les éléments propres à la conception et à la construction et de suivre votre intuition pour les marier de façon efficace. La Force est une promesse de projets aboutis.

La carte indique une carrière menée avec fermeté. Sur votre lieu de travail, vos propositions sont approuvées car elles sont claires et convaincantes. Vous possédez un tel charisme que vous vous faites sans effort des alliés.

Si vous hésitez entre plusieurs carrières, la Force vous propose de chercher parmi les métiers qui vous permettent d’exprimer vos dons de conception et de création intellectuelle, et vos dons de réalisation concrète ou manuelle.

La Force et le travail

Par votre sens de l’esthétisme et votre originalité, vous faites (ou ferez) un excellent créateur (dans la couture, les arts,…).Ou vous êtes (serez) un acteur de génie capable de prendre possession de tous les rôles. La carte affirme aussi que vous avez aussi les qualités physiques et la force du mental pour devenir un sportif de haut niveau. Ou vous possédez l’habileté manuelle propre à donner forme à vos créations mentales. La carte vous pousse à agir plus souvent d’instinct et à suivre vos intuitions.

La carte, si elle est posée dans la partie des aides dans un tirage, signifie la présence à vos côtés de quelqu’un à qui vous pouvez faire appel dans les cas désespérés parce qu’il possède la compréhension intuitive des autres, la force de caractère et le sens pratique ( atouts peu souvent conjugués dans la même personne). Sinon la carte vous représente prêt à aider un proche.

Quelle que soit l’activité professionnelle que vous pratiquez, ou que vous choisirez, la Force dans un tirage est le signe de votre compétence. Vous avez de la carrure, on vous respecte pour votre professionnalisme et pour votre sang-froid en toutes circonstances, on reconnaît vos talents. La carte vous conseille d’imposer vos idées en douceur et de faire preuve d’autorité avec calme.

Travail : significations négatives

Si la carte inversée de la Force vous représente dans le domaine du travail, il se peut qu’elle mette l’accent sur votre tendance carriériste poussée qui prend tout votre temps. La carte vous invite à diversifier vos envies, et à laisser de la place à d’autres activités et plaisirs que votre profession.

La carte vous déconseille l’entêtement et les affrontements. Elle vous rappelle qu’il existe d’autres moyens d’obtenir ce qu’on veut au travail, comme la discussion et la force de persuasion. Elle vous conseille de ne recourir qu’en dernier aux rapports de force. Dans tous les cas, la Force inversée vous propose de faire preuve de maîtrise dans le cadre de votre profession.

La carte de la Force inversée (ou dans la partie des obstacles dans un tirage) est signe d’un parcours professionnel semé d’embûches, de ralentissements, de dangers. La Force vous invite à anticiper les difficultés à venir ou à les aborder une à une afin de les déjouer. Surtout, la carte vous déconseille de faire preuve d’insouciance et de vous mettre ainsi dans des situations périlleuses que vous aurez du mal à assainir.

Ou bien la carte vous ressent comme une personne peu sûre d’elle, qui ne croit pas en elle. La Force inversée vous conseillera alors de vaincre votre peur de vous lancer dans de nouveaux projets.

Clé du Tarot

La Force et l’Argent

Argent : significations positives

La carte de la Force vous rassure sur la stabilité de votre situation financière. Elle vous invite à marier vos intuitions et votre raisonnement pour choisir des placements profitables. La carte vous dit que vous faites partie des gens qui viennent à bout sans effort des difficultés d’ordre matériel.

La Force vous suggère de communiquer souvent avec votre banquier pour faire le point sur vos placements, ou bien d’être pour un proche un modèle dans l’art de gérer ses biens.

La Force et l’argent

Argent : significations négatives

La carte apparaît en inversé dans un tirage sur l’argent quand vous négligez de planifier votre budget. La carte de la Force vous conseille de veiller avec constance à l’équilibre de vos finances et d’éviter de subir des hauts et des bas déstabilisants pour vous comme pour votre entourage. La carte vous assure que vous avez en vous la capacité de maîtriser votre situation sans vous sentir débordé.

Clé du Tarot

La Force et la Santé

Santé : significations positives

Si vous tirez la Force dans un tirage sur la santé, la carte sera la promesse d’une santé à toute épreuve. Pour entretenir votre vitalité, la carte vous conseille d’être actif de corps et d’esprit. Votre vivacité et votre air resplendissant suscitent l’admiration ou l’envie.

La carte de la Force vous soutient dans votre philosophie d’une vie saine. Elle vous conseille de maintenir vos énergies en harmonie, votre mental et votre physique en accord, pour être à l’aise dans votre vie.

La Force vous appelle à trouver mentalement votre place dans les maillons qui forment le Grand Tout et de gérer de façon équilibrée tous les flux énergétiques, qu’ils viennent d’en haut ou d’en bas. La carte vous parle aussi de l’importance de votre hérédité génétique, qui est bénéfique.

La Force et la santé

Santé : significations négatives

Le principal problème que signale la Force en inversé est l’hyperactivité. Vous êtes peut-être dans ce cas, et vous venez à bout des nerfs des personnes les plus calmes. La carte vous conseille d’ apprendre à vous poser sans perdre le sentiment d’être vivant.

Si vous faites des accès de colère qui vous dépassent, la carte vous conseillera de prendre un temps de pause afin de pouvoir faire le point et de réguler votre comportement.

Peut-être le tirage de la carte inversée vous signale -t-elle des dérèglements du corps: vous êtes par exemple boulimique, vous subissez de fréquentes pertes d’équilibre, vous somatisez et vous exagérez avec les médicaments. Ou bien vous êtes excessif dans vos pratiques sportives. La carte vous invite à ne pas surmener ou traumatiser votre organisme. Elle vous conseille de choisir des méthodes douces pour retrouver un équilibre. Et surtout de vous livrer à l’introspection, en pratiquant par exemple la pleine conscience. N’oubliez pas que la Force représente la pensée claire et la connaissance intuitive des mécanismes du corps et de l’esprit.

Ou bien la carte de la Force inversée signale la possibilité d’être soudainement épuisé sans raisons apparentes. Vous entrez peut-être dans une période où tout vous paraît insurmontable. La carte vous conseille de vous ressourcer en cherchant sereinement les causes profondes de ces dysfonctionnements.

Clé du Tarot

Le Nom: La Force

Le nom de la carte XIl est sans ambiguïté: c’est toutes les forces possibles, la force du mental et du physique, ou du mental sur le physique. C’est la maîtrise de soi. L’endurance, la résistance et la solidité. C’est l’habileté intellectuelle, la qualité de l’âme et du caractère. La vitalité et l’énergie, la transformation de cette énergie en puissance positive. C’est l’efficacité de notre pensée et de notre corps. La grandeur de nos sentiments.

La force est la capacité de s’imposer. Elle consiste à utiliser ses capacités pour se défendre, se protéger, ou s’organiser pour lancer une attaque. C’est profiter des énergies que l’on reçoit et les transformer en pouvoir. La force galvanise, elle enthousiasme et exalte.

Sur la carte du Tarot de Charles VI, très ancien, on ne sait pas si la force s’exerce pour briser un obstacle ou pour réparer ce qui est brisé. Elle unit la puissance de ses grandes mains à celle de son regard .

En négatif, la force devient de la brutalité . Elle est la perte de contrôle. La déconstruction de la personnalité, le déséquilibre et les excès. L’orgueil. La force peut vouloir intimider et détruire.

Le nom de La Force dans le tarot

Clé du Tarot

Le Nombre : 11

En chiffres arabes, 11 est un 1 à côté d’un 1. 11 marque la présence de deux forces complètes qui s’harmonisent pour apporter la réussite et le pouvoir sur sa vie. On retrouve ces deux forces dans le chapeau (signe du pouvoir spirituel) et dans les bras et les mains (signes de force physique et du pouvoir de l’action).

Le chiffre 1 représente le commencement. Le Bateleur (arcane majeur 1) et la Force (arcane majeur 11) sont tous deux au moment de débuter quelque chose de nouveau, le jeune homme se prépare à débuter sa vie personnelle, la Force se prépare à entrer sur le chemin de la connaissance profonde de soi.

11, c’est signe d’idéalisme, d’intuition forte, de clairvoyance, d’inspiration, d’énergie rayonnante, de volonté et de courage. Si la carte est tirée en contre, c’est un signe de tensions et de contradictions.

Avec les chiffres romains, on a X (c’est à dire la carte de la Roue de Fortune) et on a I (c’est à dire le Bateleur).

Le nombre de la carte de La Force

Comme la Force, le sphinx perché sur la Roue de Fortune possède une couronne, une cape rouge et un corps bleu. Il est une représentation plus petite, mais puissante, de la jeune femme de la carte XI. La carte de la Force symbolise le progrès que nous pouvons faire faire à nos forces, pour qu’elles ne restent pas seulement animales. La Force nous dit clairement qu’elle est bien un être humain et que nous sommes semblables à elle. Son message est simple: « Vous avez la force en vous. Vous pouvez devenir forts et équilibrés comme moi.».

Avec le Bateleur en I, nous avons la vitalité de la jeunesse qui augmente notre puissance, et aussi l’idée que nous n’en sommes qu’au commencement. Les chiffres X et I réunis parlent des progrès de la maîtrise de nos forces, qui va en s’accroissant. XI nous parle aussi de la prise de conscience de l’’impact l’état de zénitude sur la qualité de nos progrès.La carte qui suit la Force, c’est à dire le Pendu (arcane XII) va mettre en pratique ce que la Force vous préconise de faire, c’est à dire une introspection poussée.

La Force et le Bateleur portent le même genre de chapeau. Ils ont tous deux un forte capacité à recevoir les énergies supérieures. Mais la Force symbolise la force qui crée, elle se sert de l’énergie qu’elle reçoit pour agir sur ce qui l’entoure, sur les autres et sur elle-même, tandis que le jeune Bateleur ne sait pas encore quoi en faire.

Le XI est aussi inscrit dans le nombre de la dernière carte majeure du tarot: le Monde(XXI). On retrouve dans cette carte le lion et la jeune femme, totalement libérée (totalement nue) et totalement sereine.

Clé du Tarot

Symbolisme de la Force

Une jeune femme, très calmement, exerce sa force sur un animal. Les crocs de la bête ne l’impressionnent pas. Elle est la force tranquille, la puissance maîtrisée. Elle n’a peur de rien ni de personne. On lui obéit naturellement.

La jambe avancée (qui se dessine sous le pli de la robe) cale le dos du chien et vient aider en douceur les mains dans leur action de contraindre l’animal. La jeune femme symbolise la force qui vient de la maîtrise du corps, de l’habileté physique et de la bonne synchronisation des mouvements.

L’animal a la tête calée au niveau du bassin de la jeune femme. Il est clairement le symbole des forces sexuelles et de la puissance de reproduction des espèces. Finalement, ce que la Force dompte, c’est une part d’elle- même, la part animale, belle en apparence mais dangereuse si elle n’est pas maîtrisée.

La Force est représentée par une jeune femme au corps voluptueux: ses seins, la cambrure de ses reins, ses fesses se dessinent sous la robe. La carte de la Force symbolise le pouvoir attractif du corps sur les autres, qu’on nomme séduction ou magnétisme.

La jeune femme de la carte est à l’aise avec sa sensualité. C’est une femme libérée et qui le montre. Cette émancipation lui vient de ce qu’elle vit en harmonie avec son corps et qu’elle a de la force de caractère. La carte symbolise la force qu’on ressent quand on se libère des contraintes imposées par la société ou par la démesure de nos propres exigences.

Cette libération est aussi symbolisée par les cheveux jaunes qui s’échappent de la coiffure de la jeune femme. Ou encore par la nudité du pied qui dépasse de la robe. Le vide blanc sous les pieds de la Force signifie aussi que si nous exerçons nos forces, nous deviendrons libres, grâce à notre maîtrise de notre vie. Nous échapperons à tout ce qui dans l’existence alourdit et entrave. Nous pouvons écrire notre futur nous-mêmes sur une page blanche.

La sensualité de la Force s’exprime avec élégance. Les lacets qui retiennent les deux pans du corsage symbolisent la chair maîtrisée. On dit alors que la chair est sublimée. La carte de la Force nous propose de donner de la valeur à notre la force sensuelle en la purifiant de toute vulgarité. Elle nous parle aussi de la force que nous donnent nos sentiments, notre coeur, qui demande à être contrôlée. Aimer nous rend les maîtres du monde si nous savons ne pas devenir esclaves de nos sentiments.

C’est ce que le lion de la carte dit aussi. Il symbolise la part animale de chaque être humain, qui se soumet à l’envie d’élévation. Le lion est jaune, couleur de la lumière qui clarifie nos pensées et nos jugements et qui élève notre esprit et nos envies corporelles.

La Force présente ses rondeurs féminines sous une robe bleue. Le bleu est l’eau qui cache des mystères et aussi qui purifie, il est l’esprit léger qui s’élève. La carte de la Force nous parle de l’union réussie du corps et de l’esprit.

Symbolisme de La Force

Le pied large que la robe dévoile représente un appui stable. Avec sa robe évasée, la jeune femme se dresse comme une statue à la base solide. C’est sa force qui lui donne cette stabilité physique et psychique, et inversement, c’est parce qu’elle a un corps et un esprit stables qu’elle est forte. Les quatre points sur sa manche gauche, par le chiffre 4, sont également un symbole de la stabilité de que nous construisons.

L‘absence de sol sous La Force la place en lévitation grâce à une force particulière. Avec l’absence de décor, ils signifient que les forces dont nous parle la carte existent partout et de tout temps, elles n’appartiennent ni à un lieu ni à une époque précise. Autrement dit, le message de la carte est que la force qu’elle propose est universelle et a-temporelle.

Le cou puissant de la Force, malgré le lien noir qui semble séparer la tête du tronc, permet la bonne circulation des énergies terrestres d’un point à l’autre du corps, et aussi de celles venues d’en-haut, car le cou rattache le corps à l’esprit.

Le chapeau en forme de ruban de Moebius est le symbole de l’infini. Il a à la fois en lui la pureté des intentions, des pensées et des actions (avec la couleur blanche) et la hauteur, la spiritualité (avec le bleu). Le ruban jaune qui le borde signifie la clarté de l’esprit, de la compréhension, notre connaissance intuitive des mystères du monde et de nous-mêmes.

On peut voir dans le dessin de losanges (dans la partie bleue du chapeau) le symbole des plumes d’un oiseau. L’oiseau est le messager des dieux, car il vole haut. Il est aussi la liberté. Comme les autres personnages du Tarot dont la tête (chapeautée ou pas) dépasse le cadre réservé à la figure, la Force est hautement réceptive des énergies supérieures.

La Force est couronnée: elle fait partie des puissants, des élus. La couronne, signe de pouvoir terrestre, s’unit au chapeau, signe de pouvoir céleste. Cette union symbolise de la double origine de nos forces (physique et spirituelle) et de leur interaction.

La Force est à la fois féminine et masculine. Ses formes voluptueuses vont avec un cou robuste et un pied large. La carte symbolise l’union des qualités féminines que sont l’intuition, la sensibilité,la réceptivité, la créativité, avec des qualités masculines, c’est çà dire la puissance des actions, la logique, le raisonnement. La carte nous invite donc à nous servir de ces qualités dans ce que nous faisons et dans notre manière de penser, pour produire une force efficace. Cette association crée un charisme, un pouvoir sur les autres exceptionnel.

Les manches larges et jaunes de l’habit de la Force symbolisent l’étendue de la puissance de l’esprit (le jaune) et du corps (les bras). La force spirituelle pénètre la chair, symbolisée par les bas de manches couleur chair.

La force des bras et des mains et la puissance de l’esprit sont utilisées pour ouvrir la bouche de l’animal ( le pouce appuie sur la mâchoire inférieure et l’autre main tire sur le museau) La Force utilise aussi la force de son regard. C’est le pouvoir de l’intuition .

Ouvrir la gueule de l’animal symbolise qu’on vous invite fermement à exprimer ce que vous avez en vous, à le faire sortir. La carte symbolise la force que nous tirons de notre moi profond, de notre subconscient.

Par la bouche sort aussi la parole. La gueule ouverte représente la libération par les mots et les sons. La carte de la Force symbolise donc la force qu’on tire de la communication avec les autres et le soulagement que l’on ressent à dire.

La Force nous demande donc de maîtriser nos activités cérébrales, sentimentales et corporelles, elle symbolise à la fois la stabilité physique et la stabilité émotionnelle et psychique. Son 5° chakra, le chakra laryngé, lui assure à la fois un don de la communication verbale puissant et l’habileté manuelle. Nous retrouvons les composants de ce qu’est la force exprimée ou en sommeil en chacun d’entre nous.

Clé du Tarot

Conclusion

La lame de La Force, dans un tirage positif, répond très favorablement à la question posée quelle qu’elle soit. Si la Force vous représente , elle indique votre forte personnalité (celle que vous possédez dès vos premiers instants de vie, mais dont vous n’êtes pas encore forcément conscient). Elle vous rassure donc sur la qualité hors-normes de ce que vous portez en vous depuis toujours (qu’on nomme vos qualités intrinsèques).

Dans un tirage négatif, La Force indique des excès dans tous les domaines, qui nuisent à la santé, à l’équilibre psychologique, à l’image que vous donnez de vous aux autres et à vous-même.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Êtes-vous de ceux qui  se voient non dans la Force, mais dans l’animal qu’elle domine? Si c’est le cas, vite, prenez- vous en main, réagissez: bousculez vos habitudes, exprimez-vous, osez dire non et refusez de subir. Devenez le maître incontesté de votre vie.