Image

Image

L’As de Bâton dans le Tarot et ses Significations

L’As de bâton est la première carte de la suite du Bâton du tarot de Marseille. C’est une carte puissante. Elle concentre en elle toutes les significations des autres cartes de Bâton et elle multiplie leurs effets. Elle représente l’atteinte de la totalité de votre potentiel, le début hautement prometteur d’une action, la réussite éclatante dans tous les domaines.

Clé du Tarot

Mots-Clés

Mots clés positifs

  • Accomplissement et réussite par l’effort.
  • Expansion.
  • Ouverture de l’esprit vers le spirituel.
  • Imagination fertile en créations.
  • Possession de toutes les énergies.
  • Autorité virile.
  • Vie sexuelle ardente.
  • Fécondité.
  • Renouveau intense.
  • Importance du futur.

Mots clés négatifs

  • Régression.
  • Echec.
  • Manque d’énergie.
  • Enfermement.
  • Vie dans un monde imaginaire.
  • Panne d’inspiration.
  • Panne sexuelle.
  • Inhibitions.
  • Faiblesse.
  • Effacement.
  • Stagnation.
  • Abus.
  • Pulsions destructrices.

Clé du Tarot

Significations dans un Tirage

La carte de l’As de Bâton signifie la réussite dans toute sa splendeur. Votre vitalité corporelle et cérébrale est inépuisable. Partout vous avancez en conquérant car vous vous faites entièrement confiance. Rien ni personne ne vous résiste ou ne vous déstabilise.

En amour comme au travail ou en affaires, vous êtes animé par une énergie ardente. Vous avez sans cesse le besoin d’agir. Vous séduisez par votre puissance animale.

Vous avez tendance à ne pas intellectualiser, vous suivez votre instinct. Vos intuitions sont toujours justes.

Vous visez toujours plus haut. Votre énergie corporelle vous sert à vous construire un mental d’acier et à ouvrir votre esprit vers des pensées plus spirituelles.
Négativement, votre brutalité inquiète. Ou bien votre faiblesse de corps ou de caractère vous empêchent de vous épanouir. Vous vous sentez invisible. La carte vous pousse à apporter des solutions à tous ces problèmes.

Clé du Tarot

L’As de Bâton et l’Amour

Amour : significations positives

Avant tout, l’As de Bâton intervient dans un tirage pour vous soutenir dans ce que vous êtes en train d’entreprendre. Il vous insuffle un regain d’enthousiasme dans votre recherche amoureuse ou dans votre vie sentimentale.

En amour, L’As de Bâton indique que vous êtes un fonceur. Ou bien il vous pousse à foncer.

La carte vous conseille de profiter d’une sexualité et d’une sensualité épanouies. L’As de Bâton vous propose aussi d’écouter votre instinct pour être attentif aux désirs de l’autre.

L’As de Bâton vous incite à consolider les liens amoureux et à raviver sans cesse le plaisir de vivre à deux par une créativité illimitée.

Si vous tirez cette carte, c’est certainement parce que, quand vous aimez, vous ne faites pas semblant. L’As de Bâton vous suggère de faire comprendre à la personne aimée que votre sentiment est sûr et sincère.

D’ordinaire peut-être raisonnez- vous avec sérieux dans vos choix amoureux. Mais tirer cette carte vous demande cette fois de vous fier à votre instinct dans votre recherche de l’âme sœur.

Le bâton de la carte signifie aussi que vous souhaitez une union durable qui serait la base d’une grande famille. Choisissez une personne qui ait le même désir que vous. Préparez-vous à fonder votre foyer. Et rappelez-vous l’importance d’inculquer à vos futurs enfants le respect de leurs racines pour qu’ils deviennent des personnes solides.

Dans vos contacts sociaux, l’As de Bâton vous conseille d’être direct dans vos propos et d’adopter une attitude sans équivoque. Développez si c’est nécessaire votre confiance en vous.

L’As de Bâton signifie que votre séduction naturelle et votre assurance tranquille et authentique sont des armes efficaces en amour. Vous êtes peut-être une personne qui attire les regards par sa carrure (pour un homme),ou par son port de tête (pour une femme). Vous irradiez la santé et la vitalité.

L’As de Bâton vous encourage à développer des idéaux de citoyenneté élevés, et à satisfaire votre envie de jouer un rôle actif dans la société.

Le Bateleur et l’amour

Amour : significations négatives

Si vous tirez la carte à l’envers (le haut pointé vers le bas) ou placée dans la partie des obstacles, l’As de Bâton prendra des significations négatives. Il vous mettra en garde contre les dangers de votre situation actuelle, de votre comportement ou de votre état d’esprit. Il préconisera des changements propres à améliorer votre vie.

Sur le plan des sentiments, l’As de Bâton vous appelle à tempérer votre orgueil et à accepter les critiques ou les remarques. Il vous met en garde contre votre esprit d’indépendance parfois mal placé, qui risque de vous rendre sourd aux conseils bien intentionnés de votre entourage.

Il peut vous mettre en garde contre votre absence de curiosité à propos des désirs de l’autre. Ou bien il vous rappelle le respect qui est dû en amour: mettez des formes policées à certains de vos élans amoureux envers celle (celui) que vous aimez.

Si vous débutez une relation amoureuse ou amicale, la carte inversée vous avertit du danger, pour la stabilité du lien que vous tissez, des cachotteries que vous faites sur certains aspects de votre personnalité ou de votre vie. La carte vous invite à être sincère.

La carte peut aussi vous inciter à faire preuve de plus de tact dans vos contacts avec les autres, quels qu’ils soient, et à éviter toute brusquerie ou grossièreté. L’as de Bâton vous demande également de maîtriser vos sautes d’humeur.

Ou bien la carte vous encourage à vous extirper de vos complexes et à mettre en valeur vos qualités. Par exemple, n’hésitez pas à faire le premier pas en amour. Et ne laissez pas les autres vous dicter ce que vous devez faire ou penser.

Clé du Tarot

L’As de Bâton et le Travail

Travail : significations positives

Si vous êtes dans une période de choix professionnel, l’As de Bâton vous promet que vous ferez merveille dans les métiers de création et de construction. Ou dans les professions en rapport avec le sport, l’armée ou la police, la justice. La carte vous pousse à choisir une activité professionnelle dans laquelle vous pourrez libérer votre grande énergie ou concrétiser vos créations mentales.

La carte vous signale un début réussi dans le monde du travail. Bien qu’inexpérimenté, vous faites preuve d’un impétueux désir d’apprendre et vous brûlerez les étapes sans effort. L’élève que vous êtes dépassera rapidement le maître.

Si vous voulez vous lancer dans la création de votre propre entreprise, l’As de Bâton vous propose de mettre toutes les chances de votre côté en mariant l’originalité de vos impulsions créatrices au sens de l’organisation et de la planification d’une tierce personne.

Tout nouveau projet ou tout changement désiré se soldera par la réussite.

Travail : significations négatives

L’As de Bâton veut peut-être vous faire prendre conscience que vous avez besoin de renouveau dans votre vie professionnelle, car vous vous sentez de moins en moins satisfait. Ou bien la carte vous demande de faire preuve de plus de combativité pour atteindre une plénitude satisfaisante.

L’As de Bâton inversé vous annonce le risque d’un démarrage raté. Il vous encourage à reprendre les bases pour rendre le tout solide. La carte vous demande d’accepter que vos premiers pas soient difficiles et décevants.

Il se peut que vous consultiez les cartes parce que vous vivez votre premier échec professionnel. L’As de Bâton vous conseille de ne pas vous décourager et de rebondir.

L’As de Bâton inversé peut signifier aussi que vous avez commis des erreurs et que vous vous êtes saboté tout seul. La carte vous demande d’en faire le constat puis de remonter vos manches pour mettre toute votre énergie à recommencer autrement.

Si vous vous retrouvez au chômage et que votre moral est au plus bas, la carte vous insuffle l’envie de vous en sortir. Elle vous rappelle que vous pourrez trouver en vous l’énergie nécessaire pour renaître.

L’As de Bâton peut dresser un constat négatif: vous manquez de persévérance et de motivation, vous faites preuve d’une grande mollesse, ou vous ne savez pas ce que vous voulez et vous ne trouvez rien à votre goût. La carte inversée tire la sonnette d’alarme et vous enjoint de vous reprendre et de devenir responsable.

Il se peut aussi que la carte vous signale l’effet négatif de votre besoin actuel de routine. Vous avez des réticences à sortir de votre confort. La carte vous fait comprendre que votre peur des changements vous enferme dans une vie professionnelle qui ne vous permet pas de vous épanouir. Elle veut éveiller en vous l’audace et la détermination.

Au contraire, la carte inversée peut signaler les effets néfastes de votre tempérament bouillonnant dans votre milieu professionnel. Elle vous encourage à canaliser vos impulsions.

Clé du Tarot

L’As de Bâton et l’Argent

Argent : significations positives

L’As de Bâton vous signale que vous entrez dans une période financière très prometteuse. Vous foisonnez d’idées nouvelles et de moyens ingénieux pour vous enrichir.

Le Bateleur et l’argent

Argent : significations négatives

La carte inversée signifie que vous ne ressentez aucune envie à vous occuper de vos finances. Elle vous met en garde contre ce laisser-aller, qui met en danger votre budget et votre tranquillité d’esprit.

La carte signifie aussi que vous vous laissez facilement entraîner par les incitations à acheter. Elle vous engage à exercer sur vous-même un contrôle inflexible. Détournez vos désirs de dépenses sur des activités qui ne demandent pas ou peu de dépenses d’argent.

Clé du Tarot

L’As de Bâton et la Santé

Santé : significations positives

La carte de l’As de Bâton vous assure que vous avez une santé de fer et que vous pouvez supporter les efforts prolongés sans problèmes. Elle vous annonce aussi un moral d’acier.

Vous êtes rarement malade. Vos guérisons sont rapides. Vous vous ressourcez instinctivement.

L’As de Bâton vous promet une sexualité épanouie. Cette carte est le signe que votre deuxième chakra, situé au-dessus des organes génitaux, entretient l’équilibre de votre organisme et le bon dosage entre votre libido et vos satisfactions spirituelles.

Le Bateleur et la santé

Santé : significations négatives

Il se peut que la carte inversée signifie que vous souffrez d’un problème imprévu de libido ou d’impuissance. L’as de Bâton vous rassure sur l’aspect passager de cette panne, qui vient peut-être d’un épuisement inhabituel.

Si vous consultez les cartes parce que vous vivez actuellement une très grande lassitude s’apparentant au burn-out, l’As de Bâton vous conseille de retrouver votre équilibre en recourant à de l’aide médicale, à une oreille attentive et en puisant en vous l’envie de changements comportementaux. Soyez à l’écoute de votre horloge interne et suivez les rythmes de la nature.

Clé du Tarot

Le Nombre: 1

Par le chiffre Un contenu dans l’appellation d’As, l’As de Bâton, comme Le Bateleur (arcane majeur I), nous encourage à être prêt à démarrer quelque chose d’important. Ces cartes nous assurent que nous en avons le potentiel.

Mais l’As est aussi le degré supérieur, la perfection. Il nous apprend donc qu’il est temps pour nous de passer à un niveau plus ambitieux, ou bien de travailler l’aspect brouillon de notre vie.

Le Bâton de l’As de Bâton dessine un Un massif, comme le Un dessine un homme debout. Ils sont le symbole de la solidité physique et mentale grâce au travail que l’homme fait pour se sentir un et indivisible. L’As nous invite à être en accord avec nous-même. Il nous pousse à résoudre tout problème nous divisant. Et notre position debout symbolise notre propension naturelle à atteindre les cieux.

Le Un parle d’une stabilité qui résistera au temps. Comme la flèche de Cupidon dans la carte de l’Amoureux(VI), l’As est l’efficacité dans l’atteinte d’un but, nous n’avons pas besoin de nous y prendre à deux fois.

Le Un est la force rayonnante. Cette force résulte de la réunion des énergies tirées du passé, de celle qu’on entretient et renforce au présent et des énergies qui viennent du futur, déjà en germe en nous.

Le Un nous ramène à la première créature vivante dont nous sommes les descendants. Nous sommes liés à nos origines même très anciennes.Le Un est aussi la force de la volonté, qui nous pousse à chercher notre propre voie, en commençant par la connaissance de nous-mêmes. Une fois le passé, le présent et le futur réunifiés, le Un fait de nous l’égal des dieux parce que notre unité sera parfaite.

Toutes ces qualités sont remplacées par des défauts quand la carte est tirée inversée ou placée en contre: blocage, potentiel inexploité, manque d’ambition ou d’envie, manque de tonicité, divisions internes, inefficacité, Instabilité, vie chaotique.

Clé du Tarot

Symbolisme de l’As de Bâton

Cette carte montre un formidable gourdin vert, à l’état brut, dont les branches coupées ont laissé des entailles rouges. Dans certains jeux plus récents, le Bâton de l’As présente des pousses verdoyantes à l’emplacement des entailles.

Il irradie de ce Bâton des flammèches jaunes, bleues et rouges et blanches. Le gourdin s’évase vers le haut, il donne l’impression d’être en partie creux. Une main sortie d’une collerette en forme d’auréole étincelante le tient, paume tournée vers nous.

Ce Bâton est tenu comme un sceptre et dressé devant vos yeux. Il représente l’autorité. Il est là pour nous impressionner par sa force brute. La main qui le tient nous le tend comme pour nous passer le relais. En le prenant nous agissons et nous nous engageons à aller jusqu’au bout. Il symbolise donc une intervention importante dans notre vie.

Le bâton est lourd d’énergie terrestre. Il nous demande de faire un travail colossal et il nous transforme en Hercule.

Le Bâton de l’As de Bâton est aussi un symbole phallique (moins subtil que l’Epée). Mais il est évasé et présente en son sommet une large ouverture rouge bordée de lèvres. Le Bâton est donc aussi le symbole du sexe féminin. On pourrait dire qu’il symbolise l’androgynie, ou l’hermaphrodisme qui permet de procréer seul puisqu’on a les deux sexes en soi. Au premier degré, ce bâton nous annonce une grande maîtrise de la fertilité. Au second degré, il représente notre formidable capacité à faire rayonner notre énergie créatrice dans toutes sortes de domaines.

Les tronçons coupés du bâton de l’As de Bâton sont rouges, donc encore riches d’énergie et de vitalité, ils sont notre fort appétit de vie et le feu qui nous dévore. Ils symbolisent aussi la nécessité de canaliser cette énergie vorace car elle risque de nous entraîner dans des situations qui nous dépassent.

Cette impression d’intensité dans l’activité et dans les intentions dégagées par le bâton de l’As de Bâton est renforcée par l’auréole d’étincelles entourant la main qui le tient. Le gourdin comme la main ont l’air de sortir de la carte, ils s’imposent à nous.

Les flammèches autour du Bâton rappellent que le Bâton est un élément de feu tandis que l’Epée est associée à l’air. Le bâton est l’énergie physique, les pulsions corporelles puissantes, un condensé des émotions primaires, la passion à l’état pur, les attirances spontanées, l’inspiration féconde. Tandis que l’Epée est l’énergie de l’intellect et la maîtrise de la pensée.

Le Bâton de l’As de Bâton représente donc l’énergie au commencement, qui s’épanouit et s’autogénère. Il est l’élan jubilatoire qui nous pousse en avant.

Ce bâton nous propose aussi un voyage dans le temps et dans l’espace. Il nous demande d’agrandir notre cercle de vie en englobant l’énergie de nos ancêtres, et en profitant du maximum d’ondes positives venues de tous les points de la planète et du cosmos. L’As de Bâton est une invitation à nous ouvrir sur l’extérieur.

Le Bâton est rassurant et c’est pour cette raison que le Cavalier de Deniers se l’est approprié, le temps d’avancer au milieu des dangers imprévus qui pourront se dresser sur sa route. Car le Bâton symbolise une protection forte et l’élan qui permet de dépasser les obstacles.

Clé du Tarot

L’As de Bâton et les Arcanes Majeurs

Des bâtons de toutes formes et de toutes tailles apparaissent dans les arcanes majeurs. Occupons-nous d’abord de l’arcane qui par son chiffre est en rapport avec l’As de Bâton, c’est à dire le Bateleur (I). Le jeune Bateleur va débuter un projet ou sa vie sans expérience. C’est aussi la signification des As des cartes mineurs. Ce débutant tient une baguette dans sa main gauche et un denier dans sa main droite. Il ne sait pas encore ce qu’il va utiliser comme moyen de parvenir à ses fins: son énergie mâle bouillonnante et ce que lui dicte son instinct? Ou bien des lois sociales et une manière carrée, plus patiente de gagner de l’argent et de construire sa vie?

Le Bâton du Bateleur ressemble beaucoup à celui que tient la jeune fille du Monde (XXI). Cette femme représente notre réalisation la plus achevée. Elle nous montre comment elle y est arrivée, en tenant dans une main une fiole, synonyme de Coupe, c’est à dire la réceptivité, les sentiments et la féminité, et dans l’autre main le Bâton, symbole de l’action et de la puissance masculine.

Prenons maintenant la carte du Pendu (XII). Le Bâton de L’As présente les même entailles que les deux montants qui soutiennent le Pendu. Ils contiennent en eux les forces héritées des ancêtres. De même , celui qui tient le bâton dans la carte de l’As est fier de sa lignée. En plus ce Bâton est comme la flamme olympique qui passe de main en main.

Dans l’arcane majeur XIII, le bâton est présenté comme le complément indispensable de l’Epée, symbolisée dans cet arcane par la lame de la faux. Autrement dit XIII nous dit que pour obtenir la perfection dans ce que nous entreprenons il nous faut utiliser à la fois notre intellect et notre imagination créatrice pour diriger nos actions.

Chez le Mat et l’Hermite (VIIII), le bâton est un compagnon de route solide. Il aide le Mat à avancer vite sur le chemin de sa vie (ou pour atteindre la réalisation d’un projet). Avec l’Hermite, le Bâton donne sa force à celui qui se sent lent et fatigué.

Les sceptres des personnages puissants des arcanes majeurs sont des bâtons magnifiés, symbole de commandement. Enfin, l’As de bâton et la trompette de l’Ange (dans la carte du Jugement, XX) ont la même forme évasée. L’Ange s’en sert pour souffler sur les hommes l’esprit divin, tandis que l’As s’en sert pour recevoir cet esprit. Dans la carte majeure, les humains se contentent de recevoir ce qu’ils ont mérité et dans l’autre carte, l’homme agit en présentant le bâton aux cieux.

Clé du Tarot

L’As de Bâton et les Arcanes Mineurs

L’As de Bâton est flamboyant comme l’As d’Epée. Mais la main qui le tient vient de l’intérieur de la carte. Cette main nous tend le Bâton, tandis que la main de l’Epée l’éloigne de nous en nous montrant son dos. L’As de Bâton est une invite directe à exprimer notre potentiel créatif et à nous en servir. Il signifie que nous méritons de réussir puisqu’il nous confie son bâton. De son côté, l’As d’Epée nous invite à une certaine dissimulation et elle nous demande faire nos preuves intellectuellement.

L’épée est bleue et elle va en s’amincissant tandis que le bâton est vert et va en s’évasant. Pendant que l’une pénètre le spirituel, l’autre s’applique à le recevoir largement. L’une utilise la force du mental et l’autre l’énergie qui lui vient de la nature et de son corps.

L’As de Bâton a gardé sa matière brute. Les Deniers, la Coupe ainsi que l’Epée, au contraire, ont été travaillés et embellis par la main de l’homme. Le Bâton symbolise l’action de l’instinct et de nos pulsions. Les autres As représentent le lent travail à faire sur soi pour toucher à la perfection. Ils mettent en avant l’importance de s’environner de beauté , tandis que le Bâton nous invite à voir les beautés naturelles. Une personne représentée par la Coupe par exemple sera émue par la lecture d’un poème quand une personne représentée par le Bâton s’attendrira devant les fleurs d’un cerisier.

Enfin, l’As de Bâton est le seul As à ne pas être clos. Il est déjà prêt à donner et à faire. Il a libéré ses potentiels et commence l’accomplissement.

Clé du Tarot

L’As de Bâton et les Autres Tarots

Il faut savoir que le bâton est remplacé par une flèche dans de vieux tarots. Ce n’est pas le cas dans le Tarot Rider Waite. La carte de l’As de Bâton montre un bâton bourgeonnant sur un fond de campagne aux tonalités douces. Cet As symbolise la fertilité et le naturel. Il met en avant l’énergie vivifiante de la terre et de ce qu’elle produit en accord avec la lumière et l’eau. Il symbolise la proximité d’une vie heureuse et sereine représentée par un fleuve tranquille et par une demeure placée dans un cadre idyllique.

Dans le Magic Gate Tarot Deck, la carte de L’As de Bâton est très colorée.L’As est devenu une croix sur un vitrail d’église à la couleur intense . Cette croix porte en son centre une rose épanouie et à son pied un crâne humain et deux serpents. Des cadrans sont superposés derrière elle dont un cadran solaire avec des aiguilles. Deux larges ailes dorées sont ouvertes en arrière-plan.

Cette carte est surchargée de symboles dont la plupart représentent l’idée du temps qui passe et la nécessité de mourir pour atteindre la perfection et l’immortalité. Cet As nous demande durant notre première vie, avant la renaissance, de chercher à nous grandir et à faire s’épanouir la fleur de beauté qui en en nous.

En ce qui concerne le Vieux Tarot, l’As de Bâton est représenté sous la forme d’un bâton à anneaux terminé par deux serpents et une flamme bleue. Derrière ce bâton un demi-soleil rayonne. Le fond de la carte est chargé de symboles mystiques comme l’oméga grec ou le chiffre 7. On y trouve aussi un lézard. Ce bâton nous demande de gravir des degrés pour pouvoir exprimer tout en haut la flamme de notre esprit. Nous sommes soutenus dans cette ascension par une force virile et rayonnante. Le lézard symbolise l’importance du rêve et de l’imagination, il nous permet à travers nos rêves d’avoir une vision de notre futur. A nous de la nourrir pour que ce futur se réalise.

Clé du Tarot

Conclusion

L’As de Bâton est un arcane puissant. Si vous le tirez positivement, il vous aidera à utiliser avec force vos capacités pour aboutir à une réussite. Il vous demande d’y mettre de l’enthousiasme et de l’endurance. L’as de Bâton vous propose de vous servir de votre vitalité et de l’ouverture de vos sens. Il vous propose d’écouter votre instinct, vos envies profondes et votre intuition.

L’as de Bâton signifie aussi que votre désir de renouveau reviendra cycliquement. En tout cas c’est le moment de créer et d’innover en toute confiance.

Clé du Tarot

Conseil du jour

Suivez le conseil de l’As de Bâton quand il vous demande de rester naturel. Vous exercerez sans effort un pouvoir d’attraction puissant sur les autres en laissant votre beauté sans fard. Laissez parler vos intuitions.